Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

--------------
JO 2024
Les Jeux olympiques se terminent ce soir. Ils ont, au cours d’une parenthèse enchantée, suscité la ferveur des Français, et retenu l’attention admirative du monde entier. 
La ferveur olympique a transformé le pays.
« Les Français renouent avec l’impression de donner au monde entier une image prestigieuse » 
« Un moment de grâce inattendu, alors que beaucoup prédisaient le pire » 

Tour Eiffel, Grand Palais, place de la Concorde… Les joyaux architecturaux de la capitale, sans oublier le château de Versailles, ont eux aussi été les gagnants de ces Jeux olympiques au cœur de la cité : Paris rayonne. Paris irradie. Paris vibre. Paris chante. Paris danse. Sous la pluie et sous le soleil. 
--------------
MATIGNON
Six semaines après les législatives, Emmanuel Macron doit toujours nommer un Premier ministre. Deux scénarios se dessinent : s’allier avec la droite ou fracturer la gauche. 
« Certains députés PS sont prêts à se détacher de LFI, mais ils ne veulent pas tenir le poignard… » 
« Cazeneuve n’a jamais caché des désaccords profonds avec Macron mais cette option validerait l’idée d’une cohabitation » 
--------------

--------------
BOEING
L’agence spatiale américaine a annoncé cette semaine que les deux premiers astronautes d’une mission de Boeing devraient peut-être rallonger de plusieurs mois leur séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en attendant d’être ramenés par SpaceX. Butch Wilmore et Suni Williams ne devaient à l’origine passer qu’un peu plus d’une semaine dans le laboratoire volant, mais leur moyen de transport, le nouveau vaisseau Starliner de Boeing, a rencontré plusieurs problèmes en vol.  L’avionneur américain connaît en effet des soucis de fiabilités depuis des mois pour l'instant sans gravité, qui touchaient jusque là les avions commerciaux de la marque crée à Seattle :737 Max, 787 Dreamliner. En juin, 17 personnes avaient été hospitalisées après une panne de pressurisation dans un 737 Max de Korea Airlines. En mai, une personne perdait la vie après qu’un Boeing 777 de Singapore Airlines avait rencontré de fortes turbulences. Quelques mois plus tôt, en janvier, un autre 737 Max 9 avait perdu une porte de sa cabine en vol. Si plusieurs des déboires de l’avionneur peuvent aussi s’expliquer par le réchauffement climatique et la multiplication des zones de turbulences, ils ont aussi permis de dévoiler des problèmes de sécurité : ainsi, Alaska Airlines et United Airlines avaient trouvé des boulons mal vissés sur les portes de plusieurs appareils.
--------------
RUSSIE
Un « régime d’opération antiterroriste » est en place dans trois régions russes frontalières de l’Ukraine, d’où 76 000 personnes ont été évacuées.
 

 

--------------
MORCENX-LA-NOUVELLE
Des échassiers landais vedettes d’un festival au Mexique.
« Le fait d’avoir des échasses et, en plus, d’être Français, ça intrigue » 
--------------

 

samedi

--------------
LITTORAL  ATLANTIQUE
La saison a mal commencé pour les professionnels du tourisme, avec un mois de juillet morose. Ils comptent sur un mois d’août et une arrière-saison plus propices... Mais rien n’est encore gagné.
Tous parlent d’un manque à gagner de 10 à 40 % au cours de cette première moitié de l’été. On pointe du doigt différentes causes, et on croise les autres pour août et l’« arrière-saison » 
« 2022 et 2023 ont  été deux années extraordinaires après le marasme du Covid. C’est peut-être un juste retour à la normale »
« L’ambiance qui règne pendant ces Jeux redonne le moral à tout le monde, on peut espérer un sursaut »
 

----
Du côté de la plateforme de location de logements de vacances Amivac, « la location saisonnière affiche une saisonnalité décalée ». « En 2024, les Français sont aoûtiens », martèle son directeur. La Nouvelle-Aquitaine semble tirer son épingle du jeu en concentrant 21 % des réservations de séjours en août de la plateforme, contre 19 % en 2023. On remarquera que la Dordogne gagne en popularité : « On a effectivement une translation du littoral vers les terres, comme en Bretagne ou en Paca. C’est une vraie tendance de fond ».
Explication ? « Des raisons liées au pouvoir d’achat quand le littoral a augmenté ses prix, mais aussi des raisons écologiques. On recherche des vacances "nature" et du "slow tourisme". »
« On mangera moins de glaces et on ira qu’une seule fois au restaurant »
-----
169 décès par noyade ont été recensés depuis début juin.
----
Alerte maximale aux baïnes pour tout le week-end...
--------------
NUIT DES ÉTOILES
Les Perséides ne seront pas les seules à fendre le ciel. Saturne, Jupiter et Mars seront aussi de la partie. Et pourquoi pas des aurores boréales ?
--------------
 

JO 2024
Tapis rouge pour les sponsors: La manne du sponsoring pour l’organisation des Jeux dépasse 1,2 milliard d’euros ( 40 % de plus qu’à Londres en 2012.) Avec LVMH en médaille d’or de la visibilité.
« C’est simple : sans les partenaires, nous n’étions pas en mesure de livrer ces Jeux »
Dans un premier bilan, hier matin, la maire de Paris Anne Hidalgo a salué une « réussite qui va au-delà de nos espérances ».
----
La Banque de France a indiqué hier anticiper « une hausse significative » du produit intérieur brut (PIB) français au troisième trimestre, qui pourrait progresser jusqu’à près de 0,5 % grâce à l’effet positif des Jeux olympiques et paralympiques. Après avoir crû de 0,3 % au deuxième trimestre, l’activité économique enregistrerait une augmentation de 0,1 % à 0,2 % entre juillet et septembre. Cet effet JO sera par ailleurs « ponctuel » et « disparaîtra pour l’essentiel au quatrième trimestre ».
----
UNE GRANDE PARADE EN SEPTEMBRE.
« 14 septembre 2024. Avenue des Champs-Élysées. Rendez-vous pour célébrer nos athlètes ». C’est par ces mots sur le réseau social X(ex-Twitter) qu’Emmanuel Macron a confirmé la tenue à l’issue des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques ( du 28 août au 8 septembre ) d’une grande parade pour célébrer les quelque 800 sportifs ( 571 pour les JO et 236 pour les paralympiques ).
Ce serait également l’occasion de décorer de la Légion d’honneur les médaillés français. 

--------------
CANICULE
Un nouvel épisode de fortes chaleurs touche le pays et pourrait durer jusqu’à mardi. C’est dans le Sud-Ouest qu’il fera le plus chaud ce week-end...
--------------
BAYONNE
Les Fêtes de Bayonne 2024 ouvraient il y a tout juste un mois. Avec l’ouvrage « Bayonne est une fête », c’est le moment de replonger dans l’ambiance en découvrant les écrits du lauréat du prix des lycéens.
--------------

vendredi

--------------
PLAGES
 

Les commerçants locaux goûtent peu la concurrence croissante  des vendeurs ambulants. Des communes ont pris des arrêtés  pour tenter de limiter le phénomène. 
De nouveaux arrêtés municipaux ont été pris à Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz.
« On parle de gros chariots réfrigérés chargés de glaces et de boissons qui concurrencent directement nos offres de consommation ».
--------------
FEUX DE FORÊT
Cet été, le risque est modéré mais la vigilance est maximale. 
« Nous sommes marqués à vie par les incendies de 2022 » 
« Au niveau météorologique, nous avons désormais perdu nos repères… »
----
« Les incendies de plus  de 100 hectares pourraient doubler dans le Sud-Ouest » 
----
Quels sont les moyens de limiter ces risques ? Des essences moins vulnérables ? Des différences de structure des peuplements ? Des coupures de combustible ? 
--------------
FIÈVRE CATARRHALE OVINE
Ça inquiète les éleveurs, c'est pourquoi il faut vite vacciner...Mais les quantités livrées paraissent trop faibles. 
« Ce nouveau sérotype de la FCO est plus virulent que les précédents. La vaccination est le seul moyen de freiner sa propagation, mais 600 000 doses quand la France compte 6 millions d’ovins, c’est peu ».
Cette maladie n’affecte pas l’homme et n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées.
--------------
UKRAINE
Ça parait étonnant : Kiev attaque au sol en Russie dans l’oblast de Koursk. Une opération soudaine qui tranche avec les difficultés de ces derniers mois.
 

« Il ne faut pas négliger le ressort psychologique d’une telle opération. L’impact est fort »
la Russie doit "ressentir" les conséquences de la guerre, estime Zelensky après l'incursion ukrainienne...
--------------
ASSURANCES
Une société "FWU Life Insurance Lux SA", basée au Luxembourg, fait faillite et les avoirs sont gelés. Elle risque le retrait de son agrément comme entreprise d’assurance. 30 000 épargnants sont concernés en France.
--------------
AFRIQUE DU SUD
Emporté par une vague mercredi Medhi Narjissi ( récent champion de France "Cadets Gaudermen" avec le SU Agen en juin 2022 ) reste introuvable.
L’Agenais d’origine aurait été emporté par une vague puis de forts courants vers le large, dans une zone de surf.
--------------
DUNES DE SABLE
Tous les étés, le problème revient à l'ile de RÉ. Des vacanciers empruntent les dunes pour gagner la plage, d’autres y font du toboggan. 
Avec le piétinement,  des plantes fragiles ne peuvent pas s’installer et le sable reste nu, donc s’envole facilement. Et c’est nocif pour l’environnement...
--------------
 

PAS D'ACCORD !
----
TAXE FONCIÈRE
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, conteste le nouveau taux de la cotisation foncière des entreprises (CFE) voté par la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB). Il juge trop importante son augmentation au budget 2024 et a engagé un recours devant le tribunal administratif, le 22 juillet. Dans l’attente du jugement sur le fond, le préfet espère obtenir en urgence (référé) la suspension de la délibération du 23 mars.
----
IRRIGATION
Depuis le 2 août et l’annonce par le tribunal administratif de Pau d’importantes restrictions dans les prélèvements en eau pour l’irrigation agricole du bassin de l’Adour, des agriculteurs béarnais contestent la décision et attendent un nouvel arrêté.
--------------

jeudi

 

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE
Depuis sa désignation comme candidate démocrate, Kamala Harris, qui vient de choisir son vice-président, a comblé le retard de son camp dans les sondages, mobilisé donateurs et bénévoles, a inversé la tendance, dépassant Donald Trump dans les sondages et engrangeant les soutiens. Son camp a repris espoir et enthousiasme.
--------------
PARIS - TOKYO
Loin de Paris et de sa liesse olympique, un homme de 73 ans, Paul Watson, dort depuis le 21 juillet dans une prison du Groenland, qui n’est pas la contrée la plus hospitalière du globe. 
Arrêté par les autorités danoises, Paul Watson, fondateur en 1977 de l’association écologiste Sea Shepherd (berger de la mer), est menacé d’extradition vers le Japon qui en a fait un ennemi public. Il y encourt jusqu’à quinze ans de prison, tel un criminel de droit commun, ce qu’il n’est pas, quel que soit le sentiment qu’on éprouve à son égard, même si on a le choix de ne pas partager son prosélytisme "vegan", même si on n’approuve pas ses méthodes, parfois musclées et controversées, pour protéger les baleines de la voracité japonaise. 
--------------
JO
Après une cérémonie d’ouverture saluée dans le monde entier, que réserve le spectacle de clôture ce dimanche, cette fois au Stade de France ?
--------------
PLAGES
Plusieurs communes du littoral basque font la guerre aux vendeurs ambulants. Le 24 juillet, Biarritz a émis un arrêté pour bannir les chariots à beignets entre midi et 19 heures sur deux plages. Le 5 août, Saint-Jean-de-Luz a également sévi. Des arguments mettant en avant les potentiels problèmes d’hygiène, de nuisances ou de sécurité publique sont avancés. Des amendes sont prévues en cas de non-respect. 
 

--------------
CANICULE
Jusqu’à 38 °C : à quoi s’attendre pour la fin de semaine ? Va-t-on revivre un nouvel épisode caniculaire ces prochains jours ?
--------------
FIN DE VIE
Serait-ce une faute sociétale si le texte n’était pas remis à l’ordre du jour ? C’est un des grands sujets de société de notre temps en France. Comme la légalisation de l’IVG, votée en 1974. Les situations révèlent des parallèles assez troublants : pratiques clandestines, exils à l’étranger...Les femmes luttaient pour le droit à disposer de leur corps, aujourd’hui les Français demandent le droit à disposer de leur mort. Ce texte est très attendu par les citoyens. 
 

--------------
DAX
Qu’on soit adolescent, expatrié ou retraité, à Dax, l’attente est à son comble avant le début de "la Feria", du mercredi 14 au dimanche 18 août.
--------------

mercredi

--------------
GOUVERNEMENT 
Lucie Castets dévoile ses cartes : 
Candidate désignée par le Nouveau front populaire, l’économiste est entrée en campagne avec détermination. Smic, retraites, retour de l’ISF...
Elle affirme qu’elle est prête à travailler « au-delà » des partis de gauche. Et met en garde contre un accord avec la droite. 
Je ne suis pas dans une position d’attente. Je suis au travail. J’échange avec les Françaises et les Français, je rencontre les partis, les représentants syndicaux. Je suis très préoccupée par la situation de la France et inquiète de l’indifférence du président de la République vis-à-vis de cette crise politique. 
« Il y aura au gouvernement des représentants de toutes les forces du NFP ». 
----
« Il est faux de dire que le sérieux budgétaire est du côté du gouvernement sortant » 
Pour les macronistes, l’option Lucie Castets « n’existe pas ». En revanche, une nomination du LR Xavier Bertrand prospère. Ce dernier se veut le défenseur des classes moyennes et populaires.
--------------
 

USA
Kamala Harris choisit le progressiste Tim Walz comme colistier pour la présidentielle.
--------------
 

HAMAS
Yahya Sinouar devient le nouveau dirigeant du Hamas : Désigné par le mouvement comme dirigeant de sa branche politique, il est accusé par Israël d’être l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre.
--------------
BLÉ
La récolte de blé tendre, céréale la plus produite en France, pourrait chuter cette année au plus bas depuis 1983 à cause des pluies excessives.
--------------
OBESITÉ
Les autorités sanitaires françaises ont exigé hier le retrait immédiat du marché du ballon gastrique anti-obésité de la start-up "Allurion", qui promet d’aider à perdre du poids sans nécessiter de chirurgie, mais peut causer de graves complications.
--------------
ANGOULÈME
L’exposition, qui s’attache à l’histoire de Marvel Comics, présente quelque 170 planches originales, certaines signées de légendes de la « Maison des idées » 
( En 2005, Marvel a effectué un don exceptionnel de 400 000 comics au musée de la BD )
--------------
 

PYRÉNÉES
Dans la nuit du 19 au 20 juillet, un troupeau de brebis en transhumance a été attaqué par un ours à La Pierre-Saint-Martin.
--------------
PAYS BASQUE 
Policiers allemands et espagnols patrouillent avec les français cet été : La police de la Côte basque est coutumière des patrouilles estivales avec ses homologues espagnols. Pour cause de JO, le dispositif s’est étoffé avec des « polizisten » allemands ( Hendaye ). 
--------------
BAYONNE
Friches commerciales : La Ville de Bayonne a voté une nouvelle taxe sur les friches commerciales afin de conserver sa dynamique économique...
--------------
 

St JEAN de LUZ
L’artiste luzienne Pantxika Maya prodigue dans son atelier situé impasse Saint-Jean des initiations "graphisme graffiti" pour adultes et enfants (dès sept ans).  On a suivi  un cours d’1h30 .
--------------

mardi

--------------
JET-SKIS
Faut-il durcir les règles ? 
Dimanche, une collision entre deux jet-skis a ARCACHON a causé la mort d’une femme sur le bassin d’Arcachon. Un accident rarissime, qui relance les questions autour de la sécurité de ces engins.
55 opérations de sauvetage ont étémenées en 2023 sur la façade atlantique...
« Il y a parfois des accidents, comme en voiture. Est-ce une raison pour interdire complètement la pratique du jet-ski ? »
Ces suspensions tombent généralement en cas de vitesse excessive dans une zone réglementée.

 --------------
UKRAINE

--------------

ROYAUME-UNI
Émeutes : Des réseaux d’extrême droite informels.
Les émeutes qui secouent le pays depuis une semaine découlent de l’évolution à long terme d’une extrême droite, réputée de longue date pour sa violence.
--------------
 




PROCHE-ORIENT
Aux portes de l’embrasement : De vengeance en vengeance, le funeste dessein du Hamas pourrait finir par se réaliser. 
--------------
JO de PARIS 2024.
Une triathlète belge « malade » et hospitalisée après l’épreuve dans la Seine. (  bactérie E. coli ? )
--------------
INFORMATIQUE
Une quarantaine de musées en France victimes d’une attaque par rançongiciel.
Les cybercriminels ont ciblé dans la nuit de samedi à dimanche le système permettant la « centralisation de données financières » d’enseignes situées au sein de ces lieux...
Les violences sont entrées dans ce moule de rassemblements spontanés qui ont pris la police par surprise.
 

--------------
MATIGNON 
Bientôt la fin du suspense ? À gauche comme à droite, certains demandent au chef de l’État d’accélérer le tempo, alors que l’enjeu du budget 2025 se profile.
--------------
SAISONNIERS
Un pass de réductions pour les fidéliser :  Une application testée en Gironde, dans les Landes et en Lot-et-Garonne propose une série de bons plans et avantages pour les travailleurs saisonniers
--------------
BAYONNE
"Lièvre du Marathon pour tous" : une nageuse Bayonnaise sélectionnée. Samedi 10 août, à l’occasion des JO, la trentenaire mènera l’allure d’une épreuve du Marathon pour tous, qui épousera le tracé emprunté, la veille, par les médaillés...« Mon objectif consistera à rester devant le plus longtemps possible »
 


SAINT JEAN DE LUZ
Enchères records : « On finit à plus de 150 % de l’estimation initiale, ce qui est colossal »
--------------

lundi

--------------
JO 2024
Le responsable "climat" au "comité d’organisation des JO", détaille la stratégie mise en place pour réduire de 55 % les émissions de CO2 par rapport à Londres ou à Rio.
« Jusqu’ici, on calculait le bilan carbone après les JO. Cette fois, on a fixé préalablement un objectif »
----
Cérémonie d’ouverture : une enquête ouverte pour menaces de mort.  
Les organisateurs de la cérémonie d’ouverture, visés par les menaces, ont déposé plainte samedi. Plusieurs artistes avaient fait de même les jours précédents.
--------------
 

ANIMAUX DE COMPAGNIE
Des vacances au poil : Documents administratifs, hébergement, transports... Partir avec son compagnon à quatre pattes, cela se prépare. 
Pour les voyages internationaux, un passeport pour animal de compagnie est souvent requis.
----
Ces dernières années, des communes ont choisi d’élargir les zones interdites aux animaux durant l’été.
----
ENREGISTREMENT 
L’I-CAD (Identification des carnivores domestiques) est un fichier national, géré pour le compte du ministère de l’Agriculture depuis 2013. Il enregistre les informations d’identification de certains animaux de compagnie, comme les chiens, les chats et les furets. L’enregistrement de ces animaux est gratuit et obligatoire. Il peut se faire par la pose d’une puce électronique sous la peau ou par tatouage. L’I-CAD permet notamment aux propriétaires de retrouver plus facilement leurs animaux en cas de perte ou de vol. Pour l’État, cette base de données constitue également un outil essentiel de régulation et de contrôle de la population animale domestique. En outre, elle joue un rôle important dans la gestion sanitaire, en facilitant la traçabilité des animaux en cas d’épidémies ou de maladies transmissibles.
----
Depuis treize ans, la « COLO canine » de Bosset, en Dordogne. séduit les maîtres et leurs bêtes.
----
INTERDICTION
À Bidart, par arrêté municipal, les chiens sont interdits sur les plages l’été et doivent être tenus en laisse en permanence le reste de l’année. C’est une question de sécurité et d’hygiène, mais certains maîtres peinent à l’entendre.
----
L’interdiction des chiens sur les plages est aussi « une question d’hygiène », un enjeu d’ordre sanitaire. Quand leurs matières fécales se retrouvent dans l’eau, tout comme celles des bipèdes,leur concentration peut être à l’origine des pollutions bactériennes qui entraînent les fermetures de la baignade. Dans ce cas, la Communauté d’agglomération du Pays basque peut enclencher « le programme Bac trac pour analyser plus précisément la nature des sources de contamination fécales et voir si elles sont humaines, équines, canines ou si elles viennent des oiseaux marins », 
Ces derniers mois, à Bidart, le marqueur canin a par exemple été détecté lors des fermetures de baignade pour non-conformité le 11 septembre 2023 et le 3 juin 2024 à l’Uhabia ou encore le 1er juillet dernier dans les eaux d’Erretegia.
--------------
USA
Kamala Harris à la Maison-Blanche ? "Yes she can".
La vice-présidente entre dans la lumière et vole la vedette à Donald Trump, moins serein qu’il veut bien l’afficher, lui et son entourage.
--------------
ROYAUME-UNI
Les manifestations d’extrême droite d’une violence inédite ont continué hier. Un hôtel pour demandeurs d’asile a été pris pour cible.
--------------
BORDEAUX
LOF, le laboratoire « de demain »  fête déjà ses 20 ans à Pessac. 
Le Laboratoire du Futur, créé par le chimiste Rhodia, vient de fêter ses recherches dédiées à l’avenir durable de la chimie et des matériaux innovants.
( Le LOF est le laboratoire des laboratoires en matière de chimie physique et de robotique.) 
 

--------------
RETRAITÉE
Sa voiture est en rade depuis cinq mois, situation devenue kafkaïenne. 
Elle a eu un coup de cœur pour cette E-Méhari, dessinée par le styliste Courrèges. Mais Mirentxu Irigoyen n’y a plus accès depuis qu’elle est tombée en panne, en février. Un casse-tête inextricable entre Citroën et Bolloré, associés dans ce modèle.
« Je n’ai plus de voiture et paie chaque mois 79 euros pour la location de la batterie ! »
--------------
SANTÉ 
Plusieurs variétés de pêches plates font l’objet d’un rappel. En cause, la présence de pesticides au-delà des limites autorisées. Sont concernés : les fruits de la marque Benicadell et de la variété Platibelle, commercialisés en vrac dans les départements des Landes, des Pyrénées Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Des pêches plates venues d’Espagne et vendues dans des magasins Aldi de plusieurs régions, dont la Nouvelle-Aquitaine, sont également rappelées.
--------------
INFERTILITÉ
Alors qu’une personne sur six est touchée par l’infertilité, des entreprises ou encore des influenceurs vantent les mérites sur les réseaux sociaux de méthodes coûteuses, sans preuve d’efficacité.
--------------

Commenter cet article