dimanche
--------------
MPOX
« Un nouveau phénomène infectieux épidémique »
« Le pays est entraîné à la gestion d’une nouvelle épidémie »
« On n’est pas sur le même risque. Ce n’est pas un virus respiratoire comme le Covid »
--------------
INTERNET
C'est très difficile de parler à quelqun !
Tapez étoile... et restez patients !
De temps en temps, une voix faussement guillerette vous rappelle que 23 personnes sont en attente avant vous .( chronique de Tatiana de Rosnay )
--------------
GAZA
Le Hamas rejette le dernier projet de trêve : Quinze membres d’une même famille, dont neuf enfants, ont été tués hier par une frappe israélienne.
--------------
MATIGNON
Macron se se replace au centre du jeu.
« Il faut un process qui purge l’hypothèse Castets »
Les forces politiques du Parlement ont rendez-vous avec le chef de l’État, le 23 août. Pour sortir de l’impasse, il entend jouer les médiateurs. Pour mieux tirer les ficelles ?
--------------
CARBURANTS
Les prix des carburants à la pompe au plus bas depuis un an...La baisse des prix des carburants s’explique notamment par la chute du prix du baril de pétrole.
--------------
ESTANGUET
Le président du Comité d’organisation des JO 2024 fait l’unanimité depuis la réussite de ses Jeux. Dans son Béarn d’origine, on lui prête un destin hors du commun pour la suite de sa riche carrière. « Le président de la République, qui a parlé après lui lors de la cérémonie d’ouverture, avait moins d’éclat »
--------------
CUBA
Les vieilles américaines de Cuba disparaissent de la circulation. Elles font le charme de La Havane et le bonheur des touristes. Mais elles sont remplacées peu à peu par différents modèles occidentaux, en raison de l’assouplissement du blocus.
--------------
BAYONNE
« On peut se mobiliser collectivement et dans la joie » : Le tour de France d’Alternatiba faisait étape à Bayonne, ce samedi 17 août, avec un message éminemment positif. Au programme, "élorution et conférence". Pour le climat et contre l’extrême droite...
--------------
ANGLET
Un habitant gardait pour 33 000 euros de cocaïne. Les stupéfiants offraient un complément de revenus à cet homme de 24 ans. Il espérait financer un voyage avec sa petite amie. Le tribunal de Bayonne l’a condamné à six mois de prison ferme, ce vendredi 16 août.
--------------
DAX
Programme :
à 10 heures. Cathédrale, messe de la Nèhe, accompagnée du Cercle choral dacquois. Parc des arènes, finale du oncours de quilles de 6 (toute la journée). Jeux d’arènes, finale des raseteurs.
à 10h30. Centre-ville, réveil par les bandas.
à 11 h. Aux arènes, corrida à cheval d Murube avec Andy Cartagena, Léa Vicens et Duarte Fernandes
de 11 à 12 h. Centre-ville, deuxième grand défilé de la feria.
de 13h 12 à 23 h. Jardin de la Potinière: village gourmand.
de 16 à 21 heures. Jardin de la Potinière: Fiestival dansant avec Chantal Soulu.
de 15 à 17h30. Kiosque des arènes, concert avec Les Armagnacs d’Eauze.
à 18 heures. Aux arènes, corrida de Pedraza de Yeltes avec Roman, David de Miranda et Adriano.
à 19 heures. Cérémonie de « L’Agur », avec des arènes, finale du grand concours de quilles de 6.
à 20 heures. les bandas, retransmise en direct sur écran géant dans le parc des arènes.
à 22 h 30. Berges de l’Adour, cérémonie de clôture et restitution des clefs de la ville.
à 23 heures.Berges de l’Adour, feu d’artifice
à 23 h 30. Parc de la mairie, les Poly’sons, concerts gratuits avec La French Teuf.
à 0h30. Esplanade Yves-Goussebaire-Dupin, final des bandas.
Fermeture à 2heures.
--------------
ÉTÉ
Il pique, cultive ou distrait...
----
PIQURES
« Mangés tout crus de haut en bas » : en août, halte à l’aoûtat.
Attention aux flâneries champêtres au mois d’août : l’herbe est l’habitat de prédilection des aoûtats. La larve rouge est la bête noire de l’été.
« De mars à octobre, plusieurs générations se succèdent, avec des risques d’infestation jusqu’en automne »
« Je conseille un savonnage minutieux au savon de Marseille et un séchage vigoureux pour décrocher au maximum les larves de la peau »
--------------
LIVRES
459 romans à paraître d’ici à la fin du mois d’octobre, dans un monde du livre éprouvé par un premier semestre plutôt désastreux.
--------------
samedi
-------------
BAINES
Le danger des baïnes est connu mais pas toujours compris. « Les baïnes sont présentes et dangereuses même par temps calme »
Des chercheurs bordelais de l’Inrae analysent la perception des risques liés aux baïnes chez les baigneurs. ( Ils viennent de publier une étude. )
--------------
MPOX
Au-delà des « fake news », il est surtout une énième piqûre de rappel sur le déséquilibre Nord-Sud en matière de vaccins.
Qui dit virus, vaccins, OMS, dit… complotisme. Que l’un apparaisse et l’autre surgit, toujours de méchante humeur. Le mpox n’y échappe pas...
Un cas détecté en Suède jeudi, un autre au Pakistan hier… La France suit le pas des autorités sanitaires mondiales pour surveiller l’évolution de l’épidémie.
( le laboratoire danois qui fabrique l’antidote au mpox s’est engagé à donner 40 000 doses, les États-Unis 50 000 et la Communauté Européenne 175 000. Dans notre monde globalisé, il est donc urgent de rééquilibrer cette relation entre pays riches et pauvres ).
--------------
EDF
Les lignes électriques doivent se muscler face aux tempêtes et canicules.
--------------
RUSSIE
À Koursk, le désarroi de Russes fuyant l’avancée de l’armée ukrainienne augmente...
Chaque jour, des dizaines de réfugiés russes se pressent dans des centres d’hébergement temporaire de la ville.
« On pleure quotidiennement jour et nuit. On ne sait pas ce qu’on va faire »
Les autorités ukrainiennes ont aussi admis pour la première fois hier que l’un des objectifs de l’offensive était de forcer Moscou à des négociations « équitables ».
--------------
GAZA
Les Nations unies exigent un répit "pour sa campagne contre la polio". Un premier cas a été confirmé hier. Attention !
--------------
BOUCAU
58 ans = Sa famille d’accueil lui a donné congé, les Ehpad n’en veulent pas, les services du Département renvoient vers le 115. Une adulte handicapée du Pays basque se retrouvera à la rue le 22 août.
Sa tutrice exprime sa révolte...« On ne peut pas traiter les gens comme des meubles. C’est une question d’humanité »
--------------
BAYONNE
De l’étude et de l’analyse du tissu économique local au soutien à la créativité et à la compétitivité des entreprises, en passant par l’aide à l’implantation d’entreprises vertueuses venues d’autres régions ou d’autres pays, la "CCI Bayonne Pays Basque" mobilise son expertise et ses moyens pour favoriser la compétitivité, l’attractivité et la résilience de l’écosystème local et de ses acteurs.
----
Traversée de Bayonne à la nage : La « mythique course », organisée par la section natation de l’Aviron Bayonnais, se déroulera sur deux parcours samedi 17 août, dans la Nive.
--------------
ANGLET
Un jeu de l’oie géant est organisé sur le thème de la biodiversité, ce dimanche, au parc écologique Izadia.
--------------
BIARRITZ
Depuis 2023, les douches ont disparu des plages basques. À Biarritz, le geste écologique et économique n’est pas du goût de tous les baigneurs et surfeurs.
--------------
ST PALAIS
Le festival de force basque est une manifestation paroissiale née en 1951. Elle intervient chaque dimanche après le 15 août. Seule la pandémie de Covid-19 a empêché l’événement de se dérouler, en 2020. Environ 2 000 personnes y assistent chaque année dont 70 % de vacanciers, estime l’association organisatrice, les Mixains. Ses règles sont propres à Saint-Palais et diffèrent parfois des normes fédérales. Les équipes de huit communes s’y mesurent au cours de six épreuves où elles cumulent des points : Saint-Etienne-de-Baïgorry, Gabat, Juxue, Moncayolle, Ordiarp, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-d’Arberoue, Saint-Palais.
--------------
vendredi
--------------
RENTREE
La rentrée pèse lourd dans le budget de nombre de ménages.
Anticipation, système D, achats groupés ou dispositifs d’aide de l’État ou des communes peuvent cependant permettre de réduire la facture.
De plus en plus d’assos de parents d’élèves proposent des achats groupés. Certains magasins spécialisés font des promotions intéressantes début août.
----
La Fédération des conseils de parents d’élèves plaide depuis longtemps pour la gratuité des fournitures scolaires. Et, avec l’inflation, l’idée est revenue dans les couloirs politiques, sans pour autant déboucher sur une réalité. Certaines petites communes comme Créon (33) ou Rion-des-Landes (40) l’ont pourtant rendu « réelle » depuis plusieurs années, optant pour une gratuité sans condition de ressources pour les maternelles et les élémentaires. De grandes villes franchissent le pas à leur tour : Bordeaux et Paris tentent pour cette rentrée 2024 le kit gratuit pour les élèves entrant en CP dans leurs écoles publiques.
--------------
VARIOLE MPOX
Alerte maximale au mpox en Afrique, un cas en Europe : L’OMS s’inquiète d’une épidémie alimentée par une souche plus dangereuse qui sévit en Afrique. Et un premier cas a été détecté en Suède.
--------------
NOUVELLE CALÉDONIE
Les heurts continuent sur le « caillou », toujours dans l’impasse après trois mois de troubles.
--------------
LANDES
Le succès fou de la culture landaise : Cet été, le public est au rendez-vous pour les spectacles qui célèbrent les traditions landaises.
--------------
MAULÉON LICHARRE
La fête de l’espadrille s’est déroulée, comme le veut la tradition, ce jeudi 15 août à Mauléon-Licharre. Une célébration vue comme une éclaircie, alors que la période est morose pour la vente de sandales depuis plusieurs semaines.
--------------
BIARRITZ
Les plus anciens surfeurs de la Grande Plage et ceux qui continuent de faire l’histoire du spot ont désormais une association baptisée "Local Grande Plage Miarritze" .
--------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
"Cuivres en Pays basque" : « Il n’y a pas que l’instrument dans la musique » Cette année, le stage d’été de "Cuivres en Pays basque" propose plusieurs nouveautés, dont la fanfare de rue qui a commencé sa déambulation place du Collège, hier, à 16 h 30, et un atelier chorale. Le traditionnel concert de restitution se tiendra Dimanche.
--------------
BAYONNE
Les jeunes du "groupe Etxeados", du centre de loisirs "Farandole", association "Ttipien etxea" d’Espelette, ont fait le bonheur des pensionnaires du refuge SPA de Bayonne, avec un tas de produits alimentaires pour animaux.
--------------
jeudi
--------------
BUDGET & TRÊVE
« Un moment de vérité »
Pour le ministre – démissionnaire – des Comptes publics, le futur gouvernement devra s’atteler à redresser les finances du pays. Quitte à construire une « coalition »...
« La priorité est de doter le pays d’un budget »
10 milliards de crédits supplémentaires ont été gelés en juillet. « Il faut un Premier ministre qui nous permette de construire soit une coalition, soit un pacte de non-agression ».
----
La trêve est finie, mais Emmanuel Macron prend son temps. "Horizons" et "Renaissance" appellent les autres formations au dialogue, hors "LFI" et le "RN". Mais à gauche, l’heure n’est pas à saisir les mains tendues.
« Les Français n’ont pas souhaité donner de majorité absolue. Ils nous demandent d’être dans le dialogue, ce qui me va très bien ».
--------------
« Zelensky vient à la fois de mettre ses alliés occidentaux au pied du mur et d’enfoncer dans l’eau la tête de l’ennemi »
L’audace de Kiev ne préjuge en rien de l’issue du conflit. La réaction d’orgueil blessé risque évidemment d’être terrible. Dans les années 1940, on redoutait les « orgues de Staline ». Celles de Poutine n’ont rien à leur envier. Les deux sont de toute façon des orgues de barbarie.
--------------
SANTÉ
72 personnes sont tombées malades de la "salmonellose" après avoir consommé des fromages fermiers du Cantal ressemblant au Saint-Nectaire.
----
Un foyer "d’influenza aviaire" hautement pathogène (IAHP) a été détecté lundi dans un élevage de différentes volailles en Ille-et-Vilaine. Il s’agit du premier foyer confirmé de la saison 2024-2025 depuis le 16 janvier et depuis l’épizootie de l’hiver dernier.
----
MPOX : l’OMS déclenche sa plus haute alerte mondiale...
--------------
NÉGOCIATIONS SUR LES PRIX
Pour n’avoir pas respecté les dates de négociations avec les producteurs fixées par le gouvernement, le géant du commerce "E.Leclerc" a été sanctionné par la Répression des fraudes.
En cas de non-respect, l’astreinte est salée : 10 000 euros par jour de retard ou par fait constaté.
--------------
ELECTRICITÉ
Le tribunal de Bayonne demande des garanties drastiques à RTE sur les nuisances sonores dont pourraient être victimes les mammifères marins du golfe de Gascogne avant que puisse reprendre le chantier qui a été mis à l’arrêt hier.
--------------
GITES
En Périgord noir, un établissement hôtelier est réservé uniquement aux adultes. Une tendance pour les amateurs de calme...
« J’ai trois enfants et je viens ici pour recharger mes batteries, respirer. Mon premier critère pour les vacances, c’est le calme sans les enfants. Alors je cherche des établissements "adults only". Je reviens de l’île de Ré où c’était très bruyant. On doit avoir le droit de choisir "où l'on part et avec qui". Mon choix, c’est sans enfant sur ce temps de vacances là. Ça ne veut pas dire qu’on ne les aime pas. »
--------------
LA GRANDE ESPADROUILLE
Le Souletin Nicolas Duplaa a couru le marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris. À la différence des quelques 17 000 autres participants, il a réalisé la course en espadrilles.
--------------
PONT DU 15 AÔUT
----
BAYONNE
Les bons plans : Balades, concerts, théâtre, braderie…
Deux concerts gratuits en cette fin de semaine. Du théâtre au Rail Bayonnais ce vendredi. Tout au long de ces quatre jours, l’Office de Tourisme propose des visites guidées de la ville...
----
IRUN, HENDAYE et FONTARABIE
Festival BIDASOA FOLK ( Six concerts gratuits au menu de la 23e édition )
----
CAMBO-LES-BAINS
Sur les traces d’Albéniz, le pianiste Kotaro Fukuma donnera un récital en l’église.
----
HASPARREN
Une soirée de danse basque avec le groupe Hegalka.
----
SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE
Un rendez-vous clownesque à la soirée paysanne.
--------------
mercredi
--------------
FRANCE EN PAUSE
Devantures fermées, interlocuteurs injoignables… Au cœur de l’été, la France tourne au ralenti. Un phénomène normal, explique un sociologue, mais qui ne va pas sans poser problème dans les villages.
En août 2023, la production industrielle a reculé de 0,4 % par rapport au mois précédent.
« C’est l’héritage d’une histoire longue, liée aux congés scolaires et inscrite dans le temps des moissons »
----
En congés, faute de bouches à nourrir : Le restaurant et seul commerce du village béarnais de Saint-Castin a fermé pour deux semaines.
--------------
ISRAEL
Hier, plus de 2 000 juifs, dont le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, ont prié sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Ce site hautement sensible est le troisième lieu saint de l’Islam, bâti sur les ruines d’un temple juif. En vertu d’un statu-quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent s’y rendre à des heures précises, sans y prier, une règle de moins en moins suivie par certains juifs nationalistes. La France et les États-Unis ont qualifié d’« inacceptable » ce coup d’éclat du ministre israélien, inculpé plus de 50 fois dans sa jeunesse pour incitation à la violence ou pour des discours de haine et condamné en 2007 pour soutien à un groupe terroriste et incitation au racisme.
--------------
RUSSIE
« Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste, plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe »
--------------
CANICULE
Le 11 août, la température médiane quotidienne de la surface de la mer Méditerranée a atteint 28,67 °C, proche du record de 28,71 °C mesuré le 24 juillet 2023...
----
De forts orages sont attendus sur le territoire. Les Pyrénées-Atlantiques sont notamment placées en "vigilance pluie-inondation".
----
Grâce à une recharge hivernale efficace et des pluies printanières, les nappes souterraines affichent un niveau plus que satisfaisant. ( en Nouvelle Aquitaine )
« Les ruptures d’écoulement ont un impact fort sur la faune, et en premier lieu les poissons et la flore ».
----
BAINES
Littoral : nouvelle alerte aujourd’hui et demain !
--------------
VIRUS
38 465 cas de "Mpox" ( variole du singe ) ont été recensés dans seize pays africains, pour 1 456 décès, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2023 ( agence de santé africaine ).
----
PAU
"Paysandisia archon" Ce papillon prédateur de palmiers, originaire d’Amérique du Sud, est arrivé en France au début des années 2000. Le nuisible a été repéré vers Pau il y a quatre ou cinq ans, et il représente une véritable menace pour les palmiers.( nombreux à Pau )
--------------
LANDES
Les mammifères marins menacés par la ligne THT des Landes ?
Les associations dénoncent « le non-respect des règles environnementales par RTE »
----
INTERDICTION DES VENTES "A LA SAUVETTE"
On justifie cette décision en évoquant « une concurrence déloyale avec les concessionnaires de la commune d'Hossegor qui, eux, paient des loyers. Les commerçants de la place des Landais sont affectés, par exemple ». Fin juillet, la commune de Biarritz avait pris un arrêté similaire.
--------------
SAN SEBASTIAN
Jusqu’à ce samedi, la "Semana Grande" animera les rues de Saint-Sébastien. Au programme : il y aura des concerts, des parades et le traditionnel concours international de feux d’artifice.
--------------
mardi
--------------
CANICULE
La moitié de la France transpire, 42 départements placés en vigilance orange.
--------------
SOMNOLENCE AU VOLANT
Depuis quinze ans, le CHU de Bordeaux mène des enquêtes sur la somnolence au volant. Durant l’année écoulée, un tiers des conducteurs interrogés disent s’être presque endormis en conduisant.
« L’étude de 2010 montrait que 60 % des conducteurs reconnaissaient s’endormir au volant ! »
L’enquête confirme que les hommes et les personnes âgées de 31 à 65 ans sont les plus concernés.
Des espaces « sieste-flash » ont été mis en place sur une dizaine d’aires d’autoroutes du pays, dontcertaines sur l’A 63. Exemple à LABENNE dans les Landes.
----
La voiture du futur ne pourra pas se passer complètement de l’humain. Concepteurs et ingénieurs se heurtent à un écueil : le temps de réaction du conducteur en cas d’imprévu.
--------------
UKRAINE
Le géant français du bricolage "Leroy Merlin", qui avait annoncé en mars 2023 vouloir céder le contrôle de ses magasins en Russie au « management local », y a réalisé 20 % de ses ventes et un quart de son bénéfice net en 2023, selon la documentation financière de sa maison mère Adeo.
----
L’Ukraine poursuit son offensive en Russie. Si l’objectif reste flou, pour Vladimir Poutine, cette attaque est aussi un désaveu sur le plan historique.
--------------
ISRAEL-IRAN
L’Iran préparerait une attaque « imminente » sur Israël. Les dirigeants occidentaux appellent Téhéran à « renoncer à ses menaces d’attaque contre Israël »
--------------
MAULEON
Les espadrilles détrôneraient presque le Bon Roi Henri sur le podium de la fierté locale béarno-souletine. À Mauléon, où elles sont célébrées chaque 15 août, l’entreprise "Prodiso" ouvre les portes de son atelier.
--------------
HENDAYE
Un nouvel arrêté pour encadrer le "naturisme". Les deux précédents arrêtés municipaux, contestés par les naturistes, avaient été retoqués au printemps par le tribunal administratif de Pau
--------------
BAYONNE
La sécurité des « colos » dans le viseur des services de l’État. Environ 25 000 enfants mineurs sont accueillis chaque année dans les Pyrénées-Atlantiques pour des séjours encadrés. « Le préfet est garant de leur sécurité », a rappelé le sous-préfet de Bayonne.
--------------
lundi
--------------
GUERRE EN UKRAINE
Comment Zelensky tente de déplacer la guerre sur le sol russe.
Malgré la riposte de Moscou, l’incursion des forces ukrainiennes en Russie se poursuit dans la région de Koursk. Pour Vladimir Poutine, obligé d’envoyer des renforts, c’est une humiliation.
Cette incursion, appuyée par les armements occidentaux, a mis en lumière des brèches dans le dispositif russe.
--------------
CANICULE
La canicule accable la région, et ça n’est pas fini. Jusqu’à 42°C relevés dans les Landes et en Gironde.
À Paris, le thermomètre pourra atteindre les 38 °C. Désormais, 45 départements ont été placés en vigilance orange.
--------------
JO PARIS 2024
Fiers de nos jeux : La cérémonie de clôture a mis hier un terme officiel à ces Jeux olympiques, qui resteront dans les mémoires. Ambiance, sécurité, organisation... Ils ont été une indiscutable réussite. Et la France termine dans le top 5 du tableau des médailles.
« Le public JO ne s’est guère éloigné du circuit olympique, Pour des raisons de temps et d’argent »
La fréquentation touristique a bondi de 20 % par rapport à la même période en 2023.
----
Un homme escalade la tour Eiffel à mains nues avant d’être interpellé.
----
PLACE AUX JEUX PARALYMPIQUES
« La répétition générale s’est très bien passée ! En attendant le temps fort fin août… », a commenté avec humour, vendredi à propos des JO, Andrew Parsons, président du Comité international paralympique. Les « Jeux paras » (JOP) commencent le 28 août et s’achèveront le 8 septembre. L’événement s’annonce sans précédent : 4 450 athlètes, 23 disciplines, 550 épreuves… dans les sites désormais iconiques, comme le stade de la tour Eiffel. Il reste des places sur la billetterie des Jeux. Et elles sont bien plus abordables que pour les JO… "tickets.paris2024.org"
--------------
VENDANGES
la récolte 2024 est annoncée à la baisse Gérer la grêle, la sécheresse et un parasite : les vignerons français ont de nouveau dû composer cette année avec une météo capricieuse.
--------------
URGENCES
La situation dans les services d’urgence s’est améliorée cet été. Pour autant, quelques tensions demeurent, notamment en Dordogne et autour de Bordeaux.
« Nous avons mis en place depuis un an une cellule de crise qui s’active dès qu’il y a des difficultés »
--------------
MOBILIER
Coffres, züzülü, manka, armoires… Le mobilier basque est riche. À la fois traditionnel et inspiré des styles nationaux, il a décoré les intérieurs des fermes de la région pendant des décennies.
Les bois utilisés pour fabriquer le mobilier basque sont variés. Il s’agit souvent de châtaignier ou de cerisier.
--------------
Commenter cet article