dimanche
-------------
HENDAYE : ÉCHOUAGE
Vendredi soir, par une forte houle, le bateau-promenade « L’Hendayais II » s’est échoué sur la plage avec à son bord 35 passagers et trois membres d’équipage. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer.
--------------
JO HANDISPORT
Vingt-trois disciplines seront représentées aux Jeux paralympiques Paris 2024. Mais bien d’autres sont pratiquées au quotidien dans des clubs. Le sport pouvant être, pour les quelque 12 millions de personnes en situation de handicap, un facteur inclusif.
« Ça a été ma soupape de sécurité, un palier avant d’entrer dans la vie normale »
« On nous demande d’être prêts. On le sera, à condition d’avoir des moyens… »
--------------
ARGENTINE
Lithium : Dans les conditions andines extrêmes du nord-ouest argentin, « l’or blanc » a changé la vie de beaucoup. Mais pour combien de temps et à quel prix environnemental ? « Une fois que ce sera fini, si tu n’as pas étudié, tu n’iras nulle part »
--------------
LANDES
L’association Paloume recueille des animaux sauvages en détresse pour les soigner puis les relâcher dans la nature. Rencontre avec ces acteurs essentiels à la préservation de la biodiversité : ( il s’agit de déterminer si celui-ci est réellement en danger. Si tel est le cas, attraper l’animal avec des gants ou une serviette pour s’assurer d’un maximum de sécurité pour vous et pour lui. L’objectif est de recouvrir entièrement l’animal de la tête aux pattes, de façon qu’il soit dans l’obscurité, ce qui diminue son stress. Faire très attention au bec des échassiers, aux serres des rapaces et griffes s’il s’agit d’un oiseau et aux dents pour tout autre mammifère susceptible de mordre. S’il s’agit d’un oiseau, penser à plaquer les ailes contre son corps pour éviter toute autre blessure. Ensuite, placer l’animal dans un carton. Ne jamais le nourrir ou lui donner à boire. L’installer au calme et dans une pièce noire, près d’une source de chaleur si besoin. Et prendre contact ensuite avec un centre de soins. )
--------------
PISCINES
Certains urbains ( Bordeaux ) ont trouvé une alternative à la plage pour se baigner : ils passent par le site "Swimmy", qui permet de louer une piscine près de chez soi.
--------------
UKRAINE
Il y a trente-trois ans, le 24 août 1991, l’Ukraine devenait indépendante, après la chute de l’URSS. Pour célébrer ce 33e anniversaire, dans un contexte de guerre menée par la Russie, entre 200 et 300 personnes ont défilé hier dans les rues de Bordeaux, du Parvis des Droits de l’Homme jusqu’à la place de la Victoire.
--------------
PLANTES
De l’ortie à la valériane, ces plantes qui griffent, brûlent ou piquent le nez. De la gomme et des épines pour se protéger de la chaleur, de la sécheresse et des ruminants. « Une odeur difficile à oublier quand on a marché sur une "l’absoralée bitumineuse" »
--------------
FILMS
Cet été, nous vous proposons une série sur les classiques de la littérature érotique. Aujourd’hui, un roman culte d’Emmanuelle Arsan, longtemps vendu sous le manteau, édité enfin en 1967 et porté à l’écran en 1974 ( qui repassera à la télé le 24 septembre. )
--------------
samedi
-------------
GOUVERNEMENT
Grand oral pour Matignon : Hier, les consultations à l’Élysée avec les formations politiques ont commencé.
La fenêtre de tir dont dispose Macron pour nommer un Premier ministre est étroite.
Macron entend le « message d’alternance » mais n’y répond pas. Hier soir, à l’issue des premières consultations entre les partis et le chef de l’État, la candidature de Lucie Castets à Matignon semblait compromise. Mais l’écarter ne dessine pas une porte de sortie.
Castets à Macron : « Votre responsabilité n’est pas de juger de la qualité de notre projet, mais d’être le garant des institutions »
« Comment cautionner, sans s’opposer, un ministre de l’Intérieur qui qualifie nos policier de barbares ? »
----
Jeux paralympiques, visite en Serbie… Un calendrier serré pour le Président. L’agenda présidentiel offre une fenêtre de tir restreinte pour la nomination du nouveau Premier ministre.
----
Pour Matignon, un mouton à cinq pattes : Cette tectonique des trois blocs ne peut masquer le désir d’alternance qui s’est exprimé.
--------------
ÉLEVAGES OVINS PAYS BASQUE
190 foyers de fièvre catarrhale confirmés. Cette maladie touche essentiellement des brebis et des moutons.
--------------
JEUX PARALYMPIQUES
« Festive et politique » : cérémonie d’ouverture en extérieur. À découvrir mercredi prochain...
--------------
ORAGES
Vigilance orange dans 19 départements ce samedi : Dans le Sud-Ouest, un front pluvieux accompagné de vents forts sévira dans l’après-midi. Si la journée de ce samedi doit connaître des températures clémentes (26 °C sur la façade atlantique et 33 °C en Lot-et-Garonne), l’atmosphère sera beaucoup plus fraîche demain, avec une baisse du mercure de 10 °C par endroits.
--------------
RUSSIE
La marque de Daesh derrière l’attaque d’une prison. Au moins trois employés pénitentiaires et leurs quatre agresseurs ont été tués hier au cours d’une prise d’otages dans une prison de la région de Volgograd.
--------------
GAZA
Washington a fait part d’une avancée significative des négociations en vue d’un cessez-le-feu.
--------------
USA
Kamala Harris a été investie jeudi lors de la convention du Parti démocrate.
--------------
REVENTE
Des statuettes du XVIIIe siècle retrouvées soixante ans après leur vol.
Ces quatre statuettes ornaient un tabernacle de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, dans les Hautes-Pyrénées. Trois d’entre elles ont refait surface dans une vente aux enchères sur la Côte basque, début août.
« Parfois, les objets volés sont décapés ou repeints. Là, ils étaient restés en l’état »
--------------
IRRIGATION
800 agriculteurs de Charente-Maritime, Vendée et des Deux-Sèvres montent au créneau. Les irrigants entendent contester la décision judiciaire réduisant leurs prélèvements d’eau.
--------------
BAYONNE
Un crime en direct alors que la victime était en ligne avec la police ! « Oh putain ! Il est avec moi, il va me tirer dessus ! Je vous jure ! Écoutez, écoutez ! »
L’un des jeunes hommes poursuivis après le meurtre d’un Bayonnais de 27 ans, le 14 octobre 2023, a été remis en liberté par la cour d’appel de Pau. L’instruction a progressé et mis au jour une opposition de deux bandes rivales.
--------------
vendredi
-------------
CANICULE
On a suivi un dimanche matin le placier du marché de La Teste, près d’Arcachon, sacré plus beau de Gironde. Pas facile de satisfaire 160 exposants, du primeur au vendeur de fouta dorée.
Déjà en train de courir, Joël salue chaque commerçant par son prénom. C’est le chef d’orchestre de cette symphonie.
« Ensuite, on boit un café en terrasse, on achète un poulet rôti pour le pique-nique à la plage ».
Pour vendre sur un marché de plein air, l’exposant doit avoir la qualité de commerçant : obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (délivrée par le maire) et respecter les réglementations des transactions comme l’inscription au régime du commerce ; sauf s’il bénéficie du régime spécifique des agriculteurs.
Chaque marché est régi par un règlement particulier.
-------------
MPOX
Les fausses informations se diffusent plus vite que le virus.
Depuis l’alerte de l’OMS face à l’épidémie qui sévit en Afrique, avec quelques foyers en Europe, les fausses nouvelles fusent malgré les échos rassurants.
1- Aucun rapport avec le zona ni avec le vaccin Covid.
2- Le mpox ne touche pas que les homosexuels.
3- Il n’y a aucun traitement caché.
4- Ni confinement, ni report de la rentrée...
--------------
GAZA
Les espoirs d’une trêve s’éloignent...
--------------
LAIT
Le secteur laitier est au cœur de tensions commerciales entre la Chine et l’UE.
--------------
RUSSIE
Hier, lors d’un discours diffusé à la télévision russe, le président russe Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine d’avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk. «
--------------
GOUVERNEMENT
La candidate de la gauche Lucie Castets au poste de Première ministre sera au côté des chefs de file du NFP ce vendredi à l’Élysée. Elle a ouvert des discussions au-delà de la gauche, affirmant son indépendance. « Le NFP ne peut être censuré que si les macronistes le décident »
--------------
URGENCES
Des soignants déplorent le « déni » du ministre de la Santé et s’indignent de ses propos sur la situation aux urgences ( où « des difficultés sont plus importantes que jamais »)
--------------
BIARRITZ
L’ancien élu Didier Borotra est mort mercredi à l’orée de ses 87 ans. Maire de Biarritz de 1991 à 2014, il a dessiné le visage moderne de la cité balnéaire basque.
Il fut l’un de ces élus tentaculaires à l’entregent redoutable, marqueurs d’une époque. Il a sorti Biarritz des mains de Bernard Marie, en 1991.
Le centriste Borotra et le gaulliste Marie se vouaient une haine tenace.
Il aura transfigurée et réveillée Biarritz. Infrastructures, aménagements, la cité porte son empreinte de bâtisseur. C’est la vision d’une génération laissée à la suivante.
( Après l’annonce du décès de Didier Borotra, hier, les diverses personnalités politiques locales ont tenu à lui rendre hommage. )
----
Il est le symptôme du maire tout-puissant : En 2018, Didier Borotra était condamné pour avoir « fait sauter » plus de 4 600 procès-verbaux, au profit de Biarrots. Il a écopé de 30 000 euros d’amende.
--------------
ELECTRICITÉ
L’opérateur RTE a annoncé la reprise des sondages sous-marins au niveau de la côte sud des Landes et garantit une « mise en conformité ».
--------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Les prix cassés des braderies attirent toujours autant de monde. Le coup d’envoi de la braderie d’été a été donné, ce jeudi, pour trois jours.
Dès 9 heures, la rue Gambetta était déjà noire de monde.
--------------
jeudi
-------------
POLITIQUE
Les affaires pas si courantes du gouvernement. Budget de l’État : une bombe à retardement. Jeux olympiques, fièvre catarrhale ovine, budget, mpox… En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre, le gouvernement démissionnaire a assuré la continuité de l’État et les urgences.
Le prochain Premier ministre, et c’est une certitude, n’aura pas à tergiverser sur ses priorités. Indépendamment de la constitution de son gouvernement, il devra en parallèle s’atteler à la réalisation du budget 2025. Et ce, sans perdre une minute...
Le NFP le sait : le successeur d’Attal pourra passer ses « lettres-plafonds » par les fenêtres.
--------------
IMMOBILIER
Avec des taux d’intérêt qui retombent un peu, le pouvoir d’achat des acquéreurs remonte et le marché pourrait voir une embellie se profiler d’ici à la fin de l’année.
--------------
RUSSIE
Moscou a été visée dans la nuit de mardi à mercredi par l’« une des plus importantes » attaques de drones ukrainiens de son histoire, a annoncé hier le maire de la ville. « Onze drones ont été détruits » au-dessus du territoire moscovite pendant la nuit, selon le ministère russe de la Défense. Cette annonce intervient alors que la Russie fait face à une offensive ukrainienne inédite dans la région frontalière de Koursk depuis le 6 août. De leur côté, les troupes russes continuent leur progression dans l’Est ukrainien. Moscou a exclu toute négociation « à ce stade ».
--------------
ÉPIDÉMIE
Un deuxième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté dans un élevage de dindes du Morbihan, dix jours après la détection d’un foyer en Ille-et-Vilaine.
----
MPOX
Face au mpox, « prudence et vigilance » sont de mise à l’Institut Pasteur : rester vigilant, diagnostiquer vite, tracer, prendre des mesures vaccinales.
--------------
SECOURS
Pyrénées, secourus au fond d’un canyon : Une opération exceptionnelle s’est déroulée en Soule entre mardi soir et hier pour secourir cinq Espagnols pris dans le canyon d’Olhadubi, dont l’une s’était fracturé la cheville.
--------------
PAYS CHARNÉGOU
Les poubelles débordent et avec elles, la colère des habitants. Des incivilités apparaissent régulièrement autour des points de tri. Certains s’en émeuvent, jusqu’à écrire au procureur et ciblent l’organisation du tri par l’Agglo. Celle-ci défend sa politique en la matière.
--------------
DROGUE
Des papys dealers et de jeunes vendeurs ont été appréhendés.
Cannabis, cocaïne et cachets d’ecstasy : les policiers de Biarritz multiplient les interpellations de consommateurs et vendeurs. Les « doyens » ont 71 et 68 ans !
--------------
ANGLET
Les consignes de plage ôtent les inquiétudes des usagers du littoral : Deux "Loc’Box" permettant de mettre à l’abri des effets personnels, des clés de voiture à la planche de surf, ont été installées à la plage des Sables d’Or et des Cavaliers.
--------------
BIARRITZ
3e Festival "SHAKA" : « On est passionnés par la vulgarisation de la tech »
« L’objectif de Shaka, c’est de faire se rencontrer des gens autour d’expériences ».
--------------
BOUCAU
L’édition 2024 de la foire nocturne fait flotter un air de prérentrée...
--------------
mercredi
-------------
COLONIES DE VACANCES
On les a connues sociales et populaires, permettant d’offrir des « vacances pour tous »... Mais les tarifs des séjours proposés en détournent désormais une partie de la population.
( Si les colonies de vacances possèdent des vertus éducatives et émancipatrices reconnues, de moins en moins de jeunes en bénéficient. En cause, le coût de plus en plus élevé de ces séjours )
« L’emprise du marché a transformé le système en prestation d’activités spécialisées et onéreuses »
« Redonner leur place aux colonies de vacances est une urgence tant sociale que démocratique »
----
Une bulle artistique pour se découvrir et grandir ensemble.
L’organisme Thalie s’est installé à Tarnos (40) cet été : les enfants ont évolué chacun dans une discipline artistique avec l'ambition de présenter un spectacle.
Un séjour "apprenant" afin de décrocher des écrans...
--------------
GOUVERNEMENT
Les dirigeants du RN Marine Le Pen et Jordan Bardella, comme leur allié de droite ex-LR Éric Ciotti, seront reçus lundi prochain par Emmanuel Macron dans le cadre des consultations lancées par l’Élysée en vue de former un gouvernement.
--------------
GAZA
Israël a retrouvé six corps d’otages morts à Gaza.
--------------
ENTERREMENT
Peut-on, comme le voulait Delon, être enterré chez soi ?
La réglementation des funérailles en France est stricte, mais l’inhumation à domicile y reste possible « à titre exceptionnel ».
--------------
RELIGION
L’Église "orthodoxe russe" est interdite en Ukraine.
--------------
INDUSTRIE
L’UE veut taxer les voitures électriques chinoises.
--------------
GRIPPE AVIAIRE
L’État s’engage à financer 70 % du vaccin des canards.
La nouvelle est tombée lundi. L’interprofession du foie gras s’inquiète du coût que les éleveurs vont devoir assumer...
--------------
VIGNES
Maladies et vignes arrachées auront logiquement un impact sur la production, qui devrait de nouveau chuter. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.
« Je n’ai jamais vu d’attaques aussi précoces jusque sur les rameaux… C’est décourageant »
--------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ/CIBOURE
L’équipe du sémaphore surveille les entrées et sorties des engins nautiques, de la pointe de l’Espagne à Capbreton, depuis 88 ans. Fermée au public en 2015, la structure rouvrira ses portes en septembre. « On est capable de voir un haut bateau de commerce à 40 km, en temps dégagé ».
--------------
IRRIGATION PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Les restrictions de prélèvements en eau en grande partie levées : Depuis le 2 août, l’irrigation agricole dans le bassin de l’Adour est restreinte de 25 % des volumes décidés avant l’été. Un arrêté émis ce 19 août annule presque en totalité la décision précédente.
La Sepanso regrette que l’administration néglige la question de « la qualité des eaux »
--------------
BAYONNE
Le Bureau "information Jeunesse (BIJ)" met à la disposition des jeunes Bayonnais, mais aussi de leurs parents, un ensemble de services et d’informations afin de les accompagner.
« Si un jeune a des questions, il ouvre cette porte et, en général, il a des réponses »
--------------
ANGLET
« Le vélo ne va pas reculer. Même si ça met du temps, ça va progresser »
En juin dernier, David Barthod a ouvert "Transition", un vélo-café essentiellement dédié au vélo-cargo. Son objectif : proposer des solutions pour une mobilité respectueuse de l’environnement.
( Un vélo qui traîne à la cave peut retrouver une nouvelle vie grâce à l’électrification.)
--------------
mardi
-------------
MARÉE
Grandes marées d’août : la préfecture appelle à la vigilance.
D’aujourd’hui à samedi, les coefficients de marée vont monter jusqu’à 108.
Gardez un moyen de communication sur vous et, en cas de problème, contactez les Cross via le numéro 196 .
--------------
RENTRÉE
L’allocation de rentrée, un coup de pouce à 2 milliards.
Dans la liste des fournitures du Premier ministre, il serait bon qu’il y ait un titulaire durable à l’Éducation.
--------------
NOUVELLE CUISINE
Le chef landais Michel Guérard triplement étoilé s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, « paisiblement », à l’âge de 91 ans. Avec son décès, la France perd l’un des principaux artisans de la « nouvelle cuisine ».
« Le monde de la gastronomie bouge, nous ne devons pas rester au bord de la route »
À Eugénie-les-Bains où Michel Guérard a exprimé tous ses talents depuis 1974, le chagrin est profond pour ceux qui l’ont côtoyé.
----
« Le soleil existe, je l’ai rencontré », écrira-t-il plus tard sur une nappe de papier au sujet de Christine, sa future épouse.
--------------
GOUVERNEMENT
Le Rassemblement national veut une nouvelle dissolution. «La seule issue, c’est une dissolution »
( Vendredi, le RN sera à l’Elysée pour échanger avec Emmanuel Macron. Mais la députée Edwige Diaz voit dans cette invitation « un moyen de faire diversion » )
--------------
RUSSIE
Deux semaines après l’offensive transfrontalière de Kiev, la Russie refuse « à ce stade » de négocier.
--------------
GAZA
Benjamin Netanyahou aurait accepté le plan américain pour une trêve...
--------------
MPOX
L’Institut Pasteur se dit « prêt à tester et vacciner » les futurs malades du mpox.
--------------
SURF
La célèbre vague, prisée des surfeurs du monde entier, est à Bidart.
Pourtant beaucoup la situent à Guéthary. Le malentendu fait, depuis 60 ans, le lit de quiproquos et d’asticotages bon enfant.
--------------
ANGLET
La chanteuse basque Anne Etchegoyen invite Patxi Garat à Brindos pour interpréter son dernier concert de la 7e édition du Festival des châteaux, jeudi 22 août.
--------------
--------------
PIRATAGE DE DONNÉES
En février, une cyberattaque a visé deux opérateurs de tiers payant. La violation de données concerne plus de 33 millions de personnes.
Les deux plateformes victimes de ce piratage sont Almerys et Viamedis. Il s'agit d'opérateurs de tiers payant auxquels beaucoup de mutuelles et d'assureurs santé sous-traitent cette mission.
Dans l'affaire de piratage évoquée ici, les victimes de ce vol de données peuvent déposer plainte en ligne en se rendant sur "cybermalveiltance.gouv.fr"
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a aussi lancé une enquête. Objectif ? : Déterminer l'adéquation des mesures de sécurité en vigueur avant le piratage... et si la mise en place depuis est appropriée. Une enquête a été confiée à la Brigade de lutte contre la cybercriminatité de la préfecture de police de Paris.
----
PRÉCAUTIONS
Changez votre mot de passe et activez la double authentification (ou "authentification forte") dès que possible. Mais vos données ont déjà été volées. Il vous faut donc surtout être très prudent si vous recevez un e-mail, un SMS ou un appel concernant des remboursements de santé. Ne donnez jamais suite si l'on vous demande des informations secrètes - mot de passe, identifiant bancaire - .
Ne cliquez sur aucun lien qui vous serait proposé. Pour vérifier l'information, appelez l'assureur à son numéro officiel. Et ouvrez votre application ou rendez-vous sur son site internet via un navigateur de confiance.
--------------
lundi
-------------
ALAIN DELON
L’éclipse d’une icône au crépuscule douloureux.
Au cours des dernières années de sa vie, la santé de l’icône du cinéma français, retiré des écrans et détaché du monde contemporain, s’était fortement dégradée, sur fond de déchirements familiaux. ( Un AVC, suivi d’un hématome sous-dural aigu, qui le frappe à l’été 2019, à 83 ans, marque le début du déclin. )
--------------
UKRAINE
Les combats se poursuivent entre Kiev et Moscou, qui cherchent chacun à leur tour à obtenir une position stratégique à Koursk. Les forces ukrainiennes affirment avoir frappé un deuxième pont stratégique dans la région russe, frontalière avec l’Ukraine. Des drones ukrainiens ont également attaqué une installation de stockage de pétrole dans le sud de la Russie, tôt hier matin,
déclenchant un important incendie de carburant.
--------------
ÉROSION CÔTIÈRE
« Il aura fallu attendre la loi Climat et Résilience de 2021 pour voir le législateur se saisir sérieusement du sujet »
--------------
USA
Kamala Harris : une convention qui sera sous haute surveillance.
Ce lundi, à Chicago, Kamala Harris sera entourée des pontes du Parti démocrate. Son investiture nécessite un dispositif de sécurité conséquent.
--------------
MPOX
Devant la propagation rapide de cette nouvelle souche plus létale du virus, l’Organisation mondiale de la Santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d’alerte.
--------------
HUITRES
La crise sanitaire de cet hiver sur le Bassin a eu le « mérite » d’enclencher de nouvelles dynamiques. Le comité régional conchylicole Arcachon Nouvelle-Aquitaine annonce un réseau de surveillance accrue sur sept points de prélèvements dans la période cruciale novembre-avril, afin d’y mesurer la teneur en norovirus et bactériophages. La piste de la purification longue (21 jours) est aussi explorée activement. Certains ostréiculteurs se sont déjà équipés individuellement de techniques plus ou moins poussées mais à Lège-Cap-Ferret, professionnels et Ville réfléchissent à des claires collectives de purification.
« On ne s’y connaît pas trop et on aime juste manger des huîtres ! Alors on s’est renseigné et j’ai confiance »
( Jean Bouet, ostréiculteur depuis six générations à Petit-Piquey )
--------------
SAINT-PALAIS
Huit juges ont scruté les performances des 120 athlètes du Festival de force basque ce dimanche.
--------------
TOURISME
Les pèlerins sont moins nombreux sur les chemins de St-Jacques.
--------------
BAYONNE
Retardée de quelques semaines en raison de l’avancement des Fêtes, la traditionnelle braderie d’été a fait son grand retour ce week-end dans les rues de la sous-préfecture.
« À la fin de l’été, c’est bien aussi. Comme on commence à anticiper la rentrée, ça permet de s’y préparer »
--------------
BIARRITZ
Une action pour dire « stop » aux résidences secondaires. La plateforme "Se Loger au Pays" a manifesté ce dimanche à Biarritz. Dans un contexte de pénurie de logements à l’année, elle compte durcir le ton.
--------------
Commenter cet article