Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

--------------
GOUVERNEMENT
Manifestations contre « le coup de force » de Macron : Des cortèges de manifestants ont défilé dans quelque 150 villes de France, hier, pour contester le choix par le Président d’un Premier ministre issu de la droite.  « Ce que Macron nous offre, ce n’est pas une cohabitation, c’est une provocation »
---- 
À BAYONNE
« Ça n’a plus aucun sens d’aller voter, plus rien n’est respecté ». Près d’un millier de personnes se sont mobilisées à l’appel du Nouveau Front populaire pour dénoncer le « coup de force » d’Emmanuel Macron, ce samedi.
----
JEUX
La cérémonie de clôture mettra fin ce soir à la parenthèse olympique à Paris. Le show promet une « grande fête » électro pour honorer les para-athlètes.
--------------

 

UKRAINE
À Poltava, après les missiles, l’envie d’en découdre : Un bombardement russe sur l’académie militaire a fait, mardi, 55 morts et 328 blessés.   Derrière l’apparence paisible de la cité, le bombardement a provoqué une onde de choc. Dans cette ville provinciale, pour certains, la seule réponse est d’attaquer les bases militaires russes...
Sans se lasser, le président ukrainien fait le siège de ses alliés occidentaux pour qu’ils augmentent leurs livraisons militaires.
----
La sécurité des centrales nucléaires de Koursk et Zaporidjia inquiète.
--------------
ISLAM
Le roman de Kamel Daoud interroge la dégradation de la condition des femmes dans le monde musulman.  Les islamistes ne s’intéressent pas tant aux femmes réelles qu’aux houris, ces vierges qui les attendent au paradis.
--------------
GAZA
Des enfants blessés lors des attaques et dans les bombardements à Gaza sont envoyés à Beyrouth pour y être soignés, accueillis dans des familles bénévoles.
( 15 000 enfants ont été tués depuis le début de la guerre, plus qu’en quatre ans de conflits partout ailleurs dans le monde ) 
----
L’armée israélienne bloque toute sortie de l’enclave palestinienne assiégée au Liban, même celle des blessés graves.
--------------
PORTS
Le « Shtandart » pourrait devenir « un danger pour son équipage » : Bannie des ports français depuis fin juin en raison de sanctions européennes, la frégate russe est de retour en Charente-Maritime, à l’île d’Aix. Mais elle reste contrainte au mouillage et l’hiver approche...
--------------
GRIPPE AVIAIRE
USA : Les experts s’inquiètent du nombre croissant de mammifères infectés par la maladie, même si les cas chez les humains restent rares. Ils craignent qu’une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d’un humain à un autre. Les analyses du seul cas américain se poursuivent.
--------------
 

CRUES
Des pluies torrentielles ont provoqué d’importants dégâts matériels dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs villages béarnais. Les crues violentes ont durement frappé la vallée d’Aspe.
--------------
EXTRATERRESTRES
La recherche d’intelligence extraterrestre a longtemps été considérée comme une "activité excentrique". Mais, depuis quelques années, elle connaît un renouveau et attire de nombreux scientifiques...
--------------
 



BAYONNE
Dans sa boutique-atelier de Bayonne, la famille Devoucoux, fondatrice de la marque "Erro", partage l’histoire d’un savoir-faire en maroquinerie transmis de génération en génération.
« Dans l’artisanat, il n’y a pas une seule bonne méthode, mais plusieurs, selon l’artisan »
--------------

 

samedi

GOUVERNEMENT
« Michel Barnier doit démontrer qu’il n’est pas une solution par défaut »
« Mon rôle sera d’inviter les forces politiques à retrouver la culture du compromis »
« Nous devrons nous saisir de cette crise politique et démocratique que nous traversons »
« Le macronisme est né à gauche, mais il ne faudrait pas qu’il vieillisse prématurément à droite »
----
Immigration, retraites, dette… Michel Barnier veut rester ouvert au débat.
« Les bonnes idées, on les trouve partout. Il faut ouvrir la table à tous ceux qui le voudront » 
--------------
IMMOBILIER
L’immobilier n’est pas encore sorti de la crise que le secteur traverse depuis plus d’un an. Mais des signes positifs laissent à penser que le pire pourrait être derrière nous.
Les taux reculent depuis six mois. Ils se situent désormais entre 3,65 et 3,90 % en moyenne. « Mais ça ne règle pas le problème des primo-accédants »
----
Maisons individuelles :
 « Les délais et les prix, ainsi que les apports personnels exigés, sont mieux maîtrisés »
( En 2023, l’apport moyen demandé par les banques aux emprunteurs a connu une hausse énorme. )

--------------
AFRIQUE DU NORD
Ni en Algérie, ni en Tunisie, les conditions d’une élection présidentielle équitable et transparente ne sont réunies.
--------------
ROYAUME UNI
L’opérateur des transports de Londres, "Transport for London" (TFL), a lancé une ligne de bus qui permet de relier sans changement deux quartiers du nord de la capitale, Golders Green et Stamford Hill, où vit une importante communauté juive...( cette nouvelle ligne est créée sur fond de montée de l’antisémitisme dans le pays. )
--------------
OCCITANIE
Le virus West Nile circule en Camargue.
--------------
GIRONDE
Un EPR2 en Gironde, « ce sont des milliers d’emplois ».
Pour le président de la Région Alain Rousset, sortir du fossile passe par du nucléaire de nouvelle génération.
 

--------------
BAYONNE
Le tribunal judiciaire de Bayonne à plein régime  : Quatre nouvelles magistrates rejoignent le tribunal judiciaire de Bayonne. Avec ces renforts, l’effectif des magistrats est au complet, au siège comme au parquet.
--------------
ANGLET
« L’Hermione » : dix ans de bonheur et de galères.  Il reste encore 4,5 millions à dégoter pour terminer le chantier, qui n’est qu’à moitié achevé...
----
SEMAINE BLEUE
Ouverture des inscriptions pour les seniors d'Anglet. Du 28 septembre au 6 octobre aura lieu la Semaine Bleue, dite "Semaine des retraités et des personnes âgées". Cette manifestation est un moment privilégié pour rapprocher les générations.

 

--------------
BIARRITZ
Le département compte 49 collèges publics et 39 privés. Ils accueillent respectivement 21 100 et 10 782 élèves. Chaque année une vingtaine d’opérations sont votées pour les collèges, à hauteur de 3 à 4millions d’euros chacune pour divers travaux d’aménagement ou de rénovation. La dotation de fonctionnement octroyée par le Département aux collèges publics s’élève à un peu plus de 6 millions d’euros.DAX
« Mon fils n’est plus dans l’école » : un enfant de 3 ans s’échappe d’une maternelle de Dax : L’enfant a été retrouvé sain et sauf quelques minutes plus tard dans son immeuble !
--------------
SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX
Des ateliers vélos sont spécialement conçus pour les seniors.( de 9 h 30 à 11 h 30. Il s’agit de familiariser les plus de 60 ans avec la pratique du vélo, leur permettre de gagner de l’aisance et d’emprunter les pistes cyclables interconnectées aux pistes comme celles de la Vélodyssée et vers d’autres communes du Seignanx.)
--------------
DAX
« Mon fils n’est plus dans l’école » : un enfant de 3 ans s’échappe d’une maternelle de Dax : L’enfant a été retrouvé sain et sauf quelques minutes plus tard dans son immeuble !
--------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
L’accueil aux urgences de la Polyclinique est suspendu la nuit temporairement... 
--------------

vendredi

--------------
GOUVERNEMENT
Barnier, la surprise du chef :  Michel Barnier a été nommé Premier ministre hier par Emmanuel Macron. Ce ténor de la droite reconnu pour ses capacités à négocier, aura la lourde tâche de composer des majorités au sein d’une Assemblée fractionnée. 
 

Avec sa connaissance au long cours des rouages de l’État et de la machinerie européenne, le Savoyard a fini par être nommé à Matignon. À 73 ans, cet homme de droite succède à Gabriel Attal avec pour mission de survivre au sein d’une Assemblée sans majorité où le RN promet de jouer les arbitres.
----
As du compromis, le Savoyard sait pourtant que son entrée à Matignon est un saut sur un champ de mines...
Premiers coups de griffes entre l’ancien et le nouveau monde.

--------------
RÉSEAU SOCIAL "X"
Suspendu au Brésil, il est aussi sur la sellette en Europe.
La plateforme a été formellement mise en cause en juillet pour des violations au Règlement sur les services numériques (DSA), la nouvelle législation de l’UE qui doit mettre fin aux espaces de non-droit sur Internet. À titre préliminaire, la Commission a établi trois infractions : les coches bleues censées certifier des sources d’information dignes de confiance trompent les utilisateurs ; la transparence est insuffisante en matière de publicités ( identité des annonceurs, montants, méthodes de ciblage… ) ; X ne respecte pas l’obligation de fournir àdes chercheurs agréés un accès à ses données. L’enquête se poursuit sur deux autres griefs majeurs : diffusion de contenus illégaux et efforts insuffisants contre la manipulation d’informations.
--------------
UKRAINE
Vladimir Poutine se dit ouvert à la négociation.
--------------
ESPACE 
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un astéroïde a pénétré l’atmosphère terrestre et brûlé dans le ciel de la province de Cagayan, aux Philippines, provoquant un important flash lumineux, capté en vidéo par plusieurs habitants du secteur, surpris par ce phénomène relativement rare. L’arrivée de cette boule de feu d’environ un mètre de diamètre avait pourtant, chose rare, été annoncée à l’avance par une observatrice du Catalina Sky Survey, un programme financé par la Nasa.
-------------
PARTENARIAT
Pernod Ricard « renonce » à son partenariat avec le PSG : « Cela fait plus de quatre-vingt-dix ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui », a indiqué le PDG du groupe, Alexandre Ricard, pour justifier ce revirement..
 

--------------
USA
Contre les fusillades de masse aux États-Unis, dont la dernière en date remonte à mercredi, les espoirs d’un changement politique sont tournés vers la candidate démocrate et son colistier.
--------------
LOGEMENT SOCIAL
Le taux de mobilité au sein du parc social est en baisse ces dernières années, ce qui explique notamment la baisse des attributions de logements sociaux en 2022, à 418 467 000 en 2018. Le rapport met également à mal l’idée reçue selon laquelle les logements sociaux ressembleraient tous à des barres d’immeubles. Le parc social comprend en effet 15 % de maisons, essentiellement dans le Nord et l’Ouest et 34 % d’appartements situés dans des immeubles de maximum trois étages. Seuls 8 % de l’ensemble des logements sociaux sont dans des immeubles d’au moins dix étages et 42 % dans des bâtiments entre cinq et neuf étages.
 

--------------
PATRIMOINE
« Sud Ouest » et « TV7 » ouvrent leurs portes: Samedi 21 septembre, à l’occasion des 80 ans du journal et des Journées du patrimoine, le "Groupe Sud Ouest" renoue avec la tradition des portes ouvertes. 
--------------
PAYS BASQUE
La récolte des pommes pour la production du cidre basque débutera samedi 14 septembre, et se poursuivra jusqu’à la mi-octobre. ( renseignements au 06 86 23 58 51 ).
----
RENTRÉE
« Une perte de postes moindre que la baisse des effectifs » 
( Le directeur académique François-Xavier Pestel a opéré aux ajustements de la carte scolaire 2024, et note que « la rentrée s’est très bien passée dans le département » )

 

----
BAYONNE
Un nouveau « péril imminent » dans la rue Sainte-Catherine Le bâtiment, qui abrite un restaurant italien, a été vidé de ses occupants à la fin du mois d’août. Un problème d’infiltrations à l’arrière de l’immeuble, adossé à la colline du Rail bayonnais, est suspecté.
----
ANGLET
Le "forum des associations" sera scindé sur deux sites : Le forum des associations va se dérouler ce samedi et se partager entre la salle Saint-Jean et Haitz Pean où près de 140 organisations seront présentes.
----
Une aide communale a été décidée pour les étudiants résidant à Anglet.

 

----
BIARRITZ
41 compagnies invitées, 28 spectacles, 37 événements gratuits : jusqu’au 16 septembre, le festival "Le Temps d’aimer la danse" célèbre les 40 ans des Centres chorégraphiques nationaux (CCN).
-------------
BÉARN
Un nid de 500 à 800 frelons asiatiques tombe au sol, le village d'AGNOS appelle AU SECOURS : Un imposant nid de frelons asiatiques, dit « primaire », s’est détaché de son arbre au milieu d’un lotissement. Des centaines de frelons gravitaient autour ...
« Heureusement que personne n’est passé par là. Quand un nid tombe comme ça, il ne faut pas traîner »
--------------
FILM
« Zorro » avec Jean Dujardin : « J’ai ri du début à la fin »...
--------------

 

jeudi

--------------
HANDICAP
Derrière la belle vitrine des Jeux paralympiques, la réalité est bien moins rose pour les persones en situation de handicap.. Leur vie quootidienne reste jonchée d’embûches,, en particulier dans les centres-villes.
« L’effet JO, franchement, je ne sais pas de quoi il s’agit. Ce que je vois, c’est une espèce d’hypocrisie »
« J’ai besoin de légèreté, ma charge mentale pèse une tonne »
----
« Les Jeux paralympiques envoient un message important au reste de la société »
( L’Apajh fédère 93 associations en France dont la mission est d’accompagner l’intégration et les projets de vie des personnes en situation de handicap. En Gironde, elle suit 4 000 personnes.)
 

--------------
EPR FLAMANVILLE
Après la première fission nucléaire réalisée mardi, le nouveau réacteur nucléaire d’EDF va poursuivre ses débuts par un programme d’essai, avant d’être totalement opérationnel.
--------------

 

GOUVERNEMENT
Nouveau Premier ministre : quand les consultations virent à la farce ! Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, les deux favoris pour Matignon, semblent désormais hors jeu. Emmanuel Macron chercherait à tester de nouveaux noms.
--------------
ALGÉRIE
Présidentielle en Algérie : un boulevard pour la réélection de "Tebboune". Élu en décembre 2019 en plein "mouvement du Hirak", le président algérien "Abdelmadjid Tebboune" n’a pas réformé le système politique. Cela ne devrait pas l’empêcher de rempiler samedi.
Ce relatif progrès économique et social ne s’est accompagné d’aucune ouverture politique.
--------------
DANGEREUX
Un rottweiler avait grièvement blessé une touriste bordelaise d’1 an et demi, fin juillet, à Anglet. Un risque majeur pour les enfants en bas âge...
----
Le staffordshire bull terrier impliqué dans une autre agression survenue le 25 août, à Urrugne (64), n’a pas encore été vu par un vétérinaire comportementaliste à même de confirmer sa race et son niveau de dangerosité. Il est toujours placé dans un refuge, en vertu du protocole « chien mordeur ». Au cours d’une balade, il a attaqué un nourrisson de 2 ans, le blessant grièvement aux parties génitales.
--------------
GRUE VOLANTE
"Flying Whales" critiquée : Douze ans après sa naissance, le projet de dirigeable de transport n’échappe pas aux doutes. La Gironde accueillera son usine pour la France, l’Europe et le marché africain...
--------------
RAFALE
Derrière le succès du Rafale, le challenge de la production : Longtemps considéré comme invendable car trop cher, le Rafale, vingt-deux ans après son entrée en service, dope l’activité du constructeur Dassault.
--------------

 

ANGLET
Débutée le 19 août, elle concerne l’avenir de l’ancien centre technique municipal de deux hectares. Deux permanences sont organisées dans ce cadre, les jeudis 5 et 19 septembre
À l’issue d’une première enquête publique, il est apparu que la part de logements sociaux envisagés (40 % sur les 120 logements prévus) était insuffisante vis-à-vis du Plan local d’urbanisme.
--------------
BOUCAU
Le Boucalais Pablo Marin s’est lancé dans l’aventure "Tiny House" il y a deux ans. Moins coûteuse qu’un appartement ou une maison, la maisonnette mobile se veut écologique mais aussi économique. Mais est-elle vraiment si avantageuse ?
-------------
SOURAÏDE
La récolte du piment d’Espelette a commencé.
--------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Faux gendarmes, artisans imposteurs : la police luzienne appelle à la vigilance après la multiplication des vols par ruse ou à la fausse qualité, au cours de l’été. Les délinquants ciblent les personnes âgées... « Il s’écoule souvent du temps avant que les victimes ne réalisent qu’elles ont été trompées »
--------------

mercredi

--------------  

GOUVERNEMENT
Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé de Premier ministre. Une équation d’autant plus difficile que les troupes de Marine Le Pen ne lui feront aucun cadeau. 
Bertrand, Cazeneuve, Beaudet, peu importe, le Rassemblement national censurera...
----
Énergie : faute de gouvernement, le retard devient colossal.
--------------
VENDANGES
Qu’elle soit française ou étrangère, la main-d’œuvre saisonnière est précieuse pour les viticulteurs, qui en prennent de plus en plus soin.
« La vigne est perçue par certains locaux comme dangereuse (phytosanitaires) et d’autres ne veulent juste pas travailler »
« Il y a des profiteurs dans notre métier, ce que je condamne fermement »
Avec le développement des prestations de services, certains vignerons ont tendance à ne plus surveiller le statut de leur personnel, regrette le président de la Fédération des grands vins de Bordeaux.
 

----
Dans le Médoc, les châteaux "Montrose" et "Pichon Longueville" font venir d’Andalousie depuis des décennies des vendangeurs issus d’un même village.
-------------
 

ISRAËL
Benyamin Netanyahou maintient sa ligne dure malgré les pressions.
En cas d’accord à Gaza jugé trop favorable au Hamas, l’aile droite extrême pourrait précipiter la chute du Premier ministre...
Tant pis si les familles d’otages, mais aussi la grande majorité de l’opinion, exigent qu’il accepte un accord pour leur libération. Tant pis si des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour le retour des otages. Et tant pis si une partie du pays s’est mise en grève.
--------------
UKRAINE
Sous le rouleau compresseur russe...
En décidant d’attaquer directement la Russie à Koursk, l’Ukraine a certes surpris et déstabilisé le Kremlin, qui a le plus grand mal à expliquer à son peuple pourquoi l’ennemi occupe depuis un mois un millier de kilomètres carrés de terres russes. Mais le choix de laisser faire pour ne pas ralentir la progression dans le Donbass confirme la vieille habitude russe de faire la part du feu avant d’organiser, plus tard, la contre-offensive.
La Mongolie aurait dû cueillir Poutine à sa descente d’avion, vu qu’elle est membre de la CPI. Bien sûr, il n’en a rien été.
--------------
PYRÉNÉES.
Une jeune femme de 19 ans, enceinte de sept mois et demi, partie marcher plusieurs jours avec sa famille dans les Hautes-Pyrénées, a accouché près du lac de Gaube dans la nuit de samedi à dimanche. Par chance, le groupe de randonneurs possédait un téléphone capable de passer un appel via le réseau satellite et a ainsi pu joindre les CRS de Gavarnie. Mais à cause de mauvaises conditions météorologiques, les secours n’ont pas pu décoller en hélicoptère. Ils ont finalement rejoint à pied la mère de famille vers 7 h 30.
--------------
BAYONNE
Le président de "RATP Dev", Jean Castex, est venu présenter hier la nouvelle offre de transport en commun qui sera mise en place au Pays basque dès janvier 2025
( Depuis trois jours, RATP Dev a succédé à "Keolis" pour gérer la majeure partie du réseau de transport en commun du Pays basque )
« On est passé d’un impensé politique à une véritable prise de conscience qui porte ses fruits »
« Je reviendrai voir comment ça se passe début 2025 »
--------------
 

SAINT-JEAN-DE-LUZ
Créé par des religieuses en 1963, le centre de soins "La Providence" de Saint-Jean-de-Luz a employé jusqu’à huit infirmiers et infirmières. 
Ses jours sont-ils comptés ? Le centre de soins pour tous n’a plus été en mesure de prendre en charge les patients depuis le 12 août. Des difficultés de recrutement sont invoquées. La crise semble plus profonde.
-------------

mardi

              " Pour tous ces dictateurs, il y a un principe clair : Un autocrate en place ne peut pas perdre une élection"

--------------
MÉTÉO
L’été 2024 encore une fois plus chaud que la normale : Délivré par Météo-France, le bilan de la période estivale se traduit par une anomalie de + 0,7 °C par rapport à la normale. 
Août s’est distingué par des températures élevées, y compris dans le Sud-Ouest.
----
Le transport aérien est secoué par les nouvelles turbulences.
Désagréables mais rarement dangereuses, les turbulences inquiètent les usagers d’un transport aérien qui s’organise pour les limiter. 
( Les turbulences sont à l’origine de 40 % des incidents connus par des avions de ligne )
Ces secousses, souvent liées à des phénomènes météorologiques, étaient au cœur de discussions hier à Montréal.
Certains pays souhaitent que les turbulences figurent parmi les priorités de l’industrie aérienne.
« Dans certaines conditions, il faut savoir annuler des vols »
----

Depuis six ans, un réseau national de surveillance ramasse et analyse les granulés plastiques industriels sur 23 sites en France. Sur la côte royannaise (17), leur nombre est étonnamment élevé.
« À Bonne-Anse, on constate une pollution chronique. On ne sait pas d’où elle vient »
Ces granulés plastiques sont surnommés «larmes de sirène », un terme poétique pour une catastrophe environnementale.
--------------
 

GOUVERNEMENT
Un nouveau nom circule pour Matignon, celui de Thierry Beaudet, le président du CESE. Mais une telle nomination enverrait de curieux signaux. Comment incarner l’alternance quand on tient sa légitimité du chef de l’État ?   « Macron refuse les mesures du NFP. S’il nomme M. Beaudet, ce n’est pas pour qu’il les mette en œuvre » 
« Ce qui se passe est hyper inquiétant »
--------------
RENTREE
Peu de couacs pour cette rentrée scolaire, et un effectif en enseignement bilingue en hausse.
Enseignants : le recrutement et l’attractivité comme priorités...
« Les moyens pour mettre en place le choc des savoirs ne sont pas là »
----
La municipalité bayonnaise loue une démographie communale dynamique qui permet de maintenir les effectifs scolaires. L’enseignement en langue basque concerne 20 % des élèves.
--------------
ALLEMAGNE
Extrême droite, la cote d’alerte : La dépression allemande ne va pas aider le « moteur franco-allemand » à reprendre du souffle...
--------------
RUSSIE
Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité hier de l’accélération de l’avancée de son armée dans l’est de l’Ukraine, preuve selon lui que l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk lancée début août est vouée à l’échec.
--------------
ISRAËl
Manifestations quasi quotidiennes dans des villes israéliennes avec blocage de routes, grève dans plusieurs villes hier, multiplication des déclarations appelant au départ du Premier ministre…
--------------


 


BAYONNE
Une infirmière de l’hôpital agressée par une patiente mineure !
Début août, les personnels des urgences ont déjà subi deux agressions en l’espace d’un weekend. L’un des mis en cause avait brandi une arme blanche...
--------------
BEDOUS
Le collège d’Aspe, à compter du 2e trimestre, fera partie des 200 établissements français à tester l’interdiction des téléphones portables, à l’aide de casiers. Les modalités seront discutées avec les élèves, leurs parents et les équipes éducatives.
--------------

lundi

--------------
GOUVERNEMENT
Pour le politologue bordelais Ludovic Renard, l’ancien Premier ministre socialiste attend du président une clarification sur la répartition des rôles avant d’accepter les clés de Matignon...
« Cazeneuve veut l’assurance de pouvoir gouverner »
--------------
ÉDUCATION NATIONALE
« Il voudrait être tout, Macron ! Mais il n’est pas prof. Il n’est pas président de Région » 
Faut-il tout changer ?
Cette rentrée scolaire est marquée par l’instabilité politique et la mise en œuvre de réformes contestées. 
Nous avons eu un entretien avec Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
« Il faudrait repenser tout le système »
« Cette succession de réformes brise la confiance »
----
Groupes de besoins au collège : un flou pas encore résolu pour la rentrée. L’apparition des groupes de besoins en français et en maths pour les 6e et 5e se heurte à un manque de moyens et parfois de clarté des consignes.
----
 

LA RENTRÉE DE L’ACADÉMIE EN CHIFFRES
570 026 élèves dans l’académie de Bordeaux:
293 476 du premier degré ; 163 040 collégiens ; 106 748 lycéens (dont 29 678 en lycée professionnel). 
3093 établissements :2 618 écoles ; 357 collèges ; 118 lycées dont deux nouveaux en Gironde, au Barp et à Créon. 
56 450 personnels:43 834 enseignants (17 982 dans le premier degré et 25 862 dans le second degré) ; 
6 188 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ; 3 427 personnels administratifs, sociaux et de santé ; 3730 personnels de vie scolaire ; 754 personnels de direction et d’inspection et 427 psychologues de l’Éducation nationale.
----
Gabriel Attal lance une campagne contre le harcèlement.
====================
ISRAËL
Six otages israéliens ont été retrouvés morts hier dans la bande de Gaza. Une nouvelle qui a provoqué la stupeur dans le pays. Le principal syndicat israélien a décrété la grève pour ce lundi.
--------------
ALLEMAGNE
L’extrême droite confirme sa percée...
====================
ALZAHEIMER
Le café, une piste pour réduire les risques : Une équipe de chercheurs de l’Inserm a mis au jour l’intérêt de la caféine face au risque de développer une maladie neurodégénérative liée au vieillissement.
--------------
SEXE
Dépistage des maladies transmissibles gratuit pour les moins de 26 ans...
====================
LANDES
Samedi, un bel orage a apporté son lot de précipitations et de vent, à l’exemple de cette rafale qui a soufflé à 97 km/h à Rion-des-Landes, en pleine terre.
Les relevés ne font état que de 89 km/h à Capbreton ou 80 km/h à Parentis-en-Born. Arrivée plus spectaculaires pour les orages : pas moins de 18 000 relevés d’éclairs, « dont 1 223 ont touché directement le sol ».
--------------
 

BAYONNE
Final magistral pour la "Feria de l’Atlantique" : Les stars étaient là hier pour la clôture aux arènes de Lachepaillet, avec les meilleurs du classement mondial de la tauromachie.
--------------
EDUCATION
Le retour en classe des élèves : Choix des spécialités, Parcoursup : c’est aussi la rentrée des parents concernés par le projet de leur ado. ( De la 3e à la terminale )
----
 

ANGLET
La rentrée scolaire voit l’effectif d’élèves en hausse de 2 % dans les écoles d’Anglet, offrant une belle dynamique. 
Cette année est marquée par l’entrée en vigueur de la sectorisation des inscriptions.
----
BIARRITZ
Ce sont 1 055 écoliers qui reprennent le chemin des six groupes scolaires publics de Biarritz, ce lundi. De très gros chantiers vont démarrer ou se préciser cette année au Reptou et au Braou.
----
SAINT-JEAN-DE-LUZ
225 000 euros injectés au cours de l’été dans les écoles Le maire et son adjointe déléguée à l’éducation présenteront les travaux et investissements effectués, ce lundi, depuis la cour de l’école du Centre.
--------------

 

Commenter cet article