Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

--------------
GOUVERNEMENT
Après plusieurs semaines de suspense et d’hésitations, les noms du gouvernement Barnier ont été annoncés hier. Un casting très marqué à droite. 
Si la composition du gouvernement n’a pas été sans mal, la suite s’annonce encore plus délicate. Surtout que la droite a fixé ses exigences...
L’arrivée à l’Intérieur de Bruno Retailleau, le très conservateur et fervent catholique sénateur de Vendée, est un signe fort.
----
Mélenchon "insoumis" appelle à se « débarrasser » du gouvernement Barnier.
----
Socialistes et écologistes ne retiennent pas leurs coups.
----
« Nous revenons dans les clous d’une inflation maîtrisée » En cette rentrée 2024, plusieurs indicateurs ont repris des couleurs. Mais dans une économie plombée par une dette abyssale, cette amorce reste fragile, prévient Mathieu Plane, de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)...
--------------
RUSSIE
La Russie veut remettre ses champions d’échec dans le jeu international. Sur fond de guerre, la Fédération russe d’échecs, sanctionnée en 2022, tente de revenir dans le giron de la Fédération internationale, au grand dam de Kiev.   « Aucun joueur qui se respecte ne se rendra dans un pays qui tue chaque jour des civils d’un autre pays »...
----
 

L’armée russe attire ses recrues avec des salaires mirobolants !
En deux ans, l’État a dépensé au moins 1,1 milliard de roubles pour recruter les combattants. Les sommes proposées aux aspirants soldats ont été multipliées par 80 depuis le début du conflit.
--------------
 

LIBAN
Tsahal a bombardé intensément hier le sud du Liban, après avoir décapité l’unité d’élite du Hezbollah libanais dans un raid ayant tué 37 personnes, ainsi qu’une école de Gaza, faisant 21 morts.
« Israël exige surtout le retrait du Hezbollah des zones frontalières du sud du Liban »
--------------
USA
La démocrate Kamala Harris a qualifié son rival Trump d’« architecte » du recul du droit à l’avortement, au cœur d’une campagne où le clivage des votes masculin et féminin se creuse. 
--------------
UKRAINE
« Ni l’Amérique ni le Royaume-Uni ne nous ont donné la permission d’utiliser ces armes sur le territoire de la Russie, sur n’importe quelle cible et à n’importe quelle distance », et Kiev ne l’a donc pas fait » (vendredi soir, le président ukrainien à des médias.)
 

--------------
GRIPPE AVIAIRE
Au Canada, on a mis au point cette formulation vaccinale : Un vaccin protégeant à 100 % les poulets. Une avancée majeure dans la lutte contre ce virus contagieux.
« Nous ne savons pas si notre formulation sera efficace sur les canards, mais il serait intéressant de la tester ». -

-------------
PYRÉNÉES
Pourquoi tant de catastrophes naturelles dans les Pyrénées ? Les inondations en vallée d’Aspe du 7 septembre sont le dernier épisode d’un feuilleton d’événements extrêmes dans les Pyrénées qui tendent à s’aggraver, selon un géomorphologue.
--------------
PATRIMOINE
 

Une statue revient de New York à Biron grâce à un fac-similé : La copie d’une sculpture Renaissance vendue en 1907 à un Américain puis versée dans les collections du Metropolitan Museum of Art (MET) est de retour au château de Biron, en Dordogne, après un travail d’une expertise extrême.
--------------
CULTURE
 

Capbreton fête le chipiron et l’océan : Le chipiron est à l’honneur dans les casetas, tenues par différentes associations.
Cet événement familial se poursuit aujourd’hui avec de nombreuses animations pour tous les âges et tous les goûts, du côté de la capitainerie.
--------------

Il y a 35 ans, une balade romantique folk-rock toute simple HÉLÈNE a propulsé le chanteur canadien Roch Voisine au firmament de la musique pop planétaire.

samedi

--------------
ASSURANCES
Habitation, auto... 
Les cotisations d’assurance pour les multirisques habitation n’ont pas cessé d’augmenter depuis dix ans. Résilier son contrat est désormais plus facile, même si les assureurs peuvent aussi se débarrasser de leurs clients encombrants. En cause notamment, une hausse importante du coût des sinistres. ( Les cotisations d’assurance ont augmenté de 4 % par an depuis dix ans, en moyenne. )
« Si on ne le sollicite pas, l’assureur ne fera pas d’effort sur les tarifs »
----
Assurer son véhicule n’a jamais coûté aussi cher. Les compagnies répercutent sur les cotisations la hausse du coût des réparations en cas de sinistre.
----
La médiation, un recours possible avant la voie judiciaire : Les assurés sont mieux informés par les assureurs de l’existence de la médiation. On note un fort développement des litiges autour des assurances affinitaires liées à l’achat d’un téléphone portable par exemple ou à un voyage, ou les assurances liées aux cartes bancaires qui sont une grosse source d’irritation. Ces litiges-là sont surreprésentés.
--------------

HEZBOLLAH
Humilié le 7 octobre par l’attaque du Hamas qu’il n’a pas vu venir, Israël vient de prendre une revanche impressionnante.
----
Après l’attaque spectaculaire qui a visé les appareils de transmission du Hezbollah, une frappe israélienne a touché, hier, le sud de Beyrouth. Bilan : au moins 14 morts.
Il s’agit de la troisième frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, revendiquée ou attribuée à Israël depuis que le mouvement islamiste libanais, soutenu par l’Iran, a ouvert le front du sud du Liban il y a près d’un an, « en soutien » au Hamas palestinien dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza.
--------------
BRÉSIL
Les fumées des incendies menacent la santé de la population : Depuis le début de l’année, les feux ont consumé plus de 11,3 millions d’hectares et 60 % du pays est aujourd’hui recouvert par la fumée. Les professionnels de la santé s’inquiètent des conséquences déjà perceptibles sur les habitants.
« L’agression de notre système respiratoire facilite l’apparition d’infections, qu’elles soient causées par des virus ou des bactéries »
--------------
NUMÉRIQUE
Sept groupes de médias, parmi lesquels « Ouest France », « Le Parisien », « Le Figaro » ou encore « L’Équipe » ont assigné le géant américain GOOGLE, ou s’apprêtent à le faire, afin d’obtenir réparation pour ses pratiques jugées anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne. Ils réclament au total plus d’un milliard d’euros à l’entreprise américaine, qui avait déjà écopé d’une amende de 220 millions d’euros par l’autorité de la concurrence en juin 2021.

 

-------------
PETIT TRAIN DE LA RHUNE
« Cette structure permet de pérenniser le site pour un siècle de plus ». Menés en lien avec le Département des Pyrénées-Atlantiques, les travaux de restauration de la voie et de la réhabilitation de la crémaillère ont été divisés en trois phases hivernales. De quoi permettre aux voyageurs de profiter du train, en saison, sans gêne. ( Le Département des Pyrénées-Atlantiques a investi près de 30 millions.)
--------------

 

vendredi

--------------
GOUVERNEMENT
Le Premier ministre Michel Barnier a présenté au président Emmanuel Macron la composition du gouvernement, qui devrait être officialisé avant dimanche. Hier, des noms circulaient déjà, comme la Landaise Geneviève Darrieussecq au ministère de la Santé.
Hier soir, Michel Barnier et Emmanuel Macron ont procédé aux principaux arbitrages. Une certitude, Laurent Wauquiez n’en sera pas, mais la droite sera bien représentée...
----
Le premier de cordée du gouvernement va devoir se cramponner, car ce n’est pas une coalition qui se prépare mais une cohabitation.
« Mais qu’est-ce que ce serait si la droite avait gagné les élections… »
----
Matignon a transmis aux commissions des Finances les plafonds prévisionnels des budgets ministériels. Un document clé en vue de la préparation du budget 2025.
----
EPARGNE
Avec le tassement de l’inflation et la baisse des taux de la Banque Centrale Européenne, les principaux produits d’épargne devraient être moins rentables l’an prochain..
Décidé par Bruno Le Maire en 2023, le blocage à 3 % a-t-il vraiment profité aux détenteurs d’un livret A ? 
« Il n’est pas si évident que les épargnants aient été gagnants dans cette affaire », tacle l’économiste Philippe Crevel...
--------------
PATRIMOINE
Patrimoine maritime : « C’est ça, la pinasse, un vecteur humain »
----
L’amer, ce « petit frère des phares », est une curiosité cachée. ( Les "amers" désignent des éléments fixes situés sur la côte et visibles de la mer. Nombreux en Royannais, ils peuvent être naturels ou bâtis et servent de repères aux marins ).
----
N'oubliez pas, dans les Pyrénées-Atlantiques :
10- SAINT-JEAN-DE-LUZ - Maison Louis XIV- Samedi et dimanche (9 h 30 à 18 h 30, nocturne samedi de 21 h à 22 h 30). Payant. Maison d’armateur de la cité corsaire au XVIIe siècle. Déambulation dansles pièces où résidaient les maîtres de maison et où séjourna le jeune roi Louis XIV en 1660.
11- ANGLET - Carénage de la frégate «l'Hermione» 12 avenue de l'Adour - De vendredi à dimanche (10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h). Visite libre du chantier de réparation avec accès aux deux premiers ponts du navire.
--------------
PORTUGAL
Grâce à une amélioration de la météo, le Portugal comptait hier venir à bout dans la journée des feux de forêt qui ont sévi ces derniers jours dans le nord et le centre du pays, tuant cinq personnes et ravageant des dizaines de milliers d’hectares de végétation.
--------------
LIBAN
Alors que Tsahal annonce de nouvelles frappes visant le Hezbollah au Liban, Emmanuel Macron appelle « toutes les parties à agir pour éviter la guerre »...
« Nous ne voulons voir aucune escalade de la part d’aucune partie qui rende la situation encore plus difficile », a insisté Anthony Blinken. 
--------------
DAX
Deux plaintes concernant trois victimes de faits d’agression sexuelle ont été transmises au parquet de Dax, lieu de résidence de l’auteur présumé des faits, un prêtre lazariste.
« D’un point de vue canonique, il faut que la justice civile se prononce. Ça peut, là aussi, prendre un certain temps »
--------------
AGRICULTURE
Six mois après la crise, l’agriculture régionale en vient au rapport : Les élus régionaux se réunissent ce lundi en session spéciale pour débattre du rapport sur la politique agricole, établi par une commission multipartisane de 25 membres, avec des propositions à la clé.
--------------
TRAINS
Les trains ont été particulièrement en retard en 2023, année marqué par de grosses tempêtes.
Le réseau est impliqué dans la moitié des retards de la ligne.
-------------
AIR
1000 kg de CO2 ont été captés.La Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB) vient de partager le bilan de cet arbre artificiel, conçu pour purifier l’air, et installé au pied du pont Henri-Grenet, à Bayonne; ça correspond à ce qu'auraient capté autant de carbone qu’un bois d’une cinquantaine de feuillus. 
--------------
COVID
Près de cinq ans après l’émergence de l’épidémie, la communauté scientifique internationale n’est pas encore parvenue à déterminer avec certitude l’origine du Covid-19. Une étude publiée hier apporte de nouveaux éléments renforçant l’hypothèse d’une transmission aux humains par des animaux infectés introduits sur un marché de Wuhan, en Chine.
--------------
HYDRATIS
Est-il vraiment efficace contre la gueule de bois ?
(  L’Hydratis, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des compléments alimentaires qui favorisent l’hydratation. )
--------------
BAYONNE
« Rendez-vous du management », l’IAE (Institut d’administration des entreprises) Pau-Bayonne et le Laboratoire de recherche en management (Lirem) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organisent jeudi 10 octobre, à 17 h 30, leur première conférence de l’année. Ouverte à tous elle est intitulée « L’impact des 'transitions digitales' sur les pratiques managériales des organisations »; ça se tiendra à l’auditorium du campus de Bayonne (2e étage), 8 allée des Platanes.
--------------
ANGLET
Dans le discret labo du CNRS, on œuvre pour le futur de la planète. Dans le cadre de la Fête de la science, le CNRS lève le voile sur ses labos, avec l’opération "Visites insolites" du 4 au 14 octobre. Son site à Anglet est peu connu du grand public. (  À Anglet, le rendez-vous se déroulera lundi 7 octobre à 16 heures, au cœur du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR), situé au sein des installations de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, àMontaury. Le nombre de places est limité, il convient de candidater en répondant à plusieurs questions en lien avec la thématique sur le site "visitesinsolites.cnrs.fr". Et ce, jusqu’au 22 septembre. )
--------------

--------------
LOGEMENT
Le logement, chantier vital, est une vraie bombe sociale : Difficultés d'accès à la propriété, Pénurie des locations, Chute des mises en construction, ... Tous les voyants sont au rouge.
Le logement n'est ni une rente, ni un privilège, ni un luxe. Il joue un rôle dans la stabilité des classes moyennes, donc dans celle de la démocratie.
----
DETTE
Pour les Français, réduire la dette est urgent, mais ils ne veulent pas entendre parler de rigueur.
"Le beurre et surtout l'argent du beurre !" ----
 


ÉCOLOGIE
Le livre noir des radicaux verts : Deux journalistes publient "les lllusionnistes" (Robert Laffont), une enquête choc sur ceux qui dévoient l'écologie.

 

« Michel Barnier comprend-il seulement la portée réelle de la srande loi qu'il défend en 1995, en tant que ministre de l'Environnement ? »
----

VINS
Un renversement de tendance après plusieurs années d'envolée des prix des vignobles. Seuls y échappent les très grands crus. Et ce mouvement touche également le Bordelais, la Provence et la vallée du Rhône.« Le marché est globalement en repli de 12,8 % sur un an. Un renversement de tendance après plusieurs années d'envolée des prix des vignobles. Seuls y échappent les très grands crus. Et ce mouvement touche également le Bordelais, la Provence et la vallée du Rhône ».  
--------------
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
"Strawberry". Ce nouvel outil d'Open AI vient d'être rendu disponible pour les abonnés à "ChatGPT +". Intégré à l'outil "Copilot" de Microsoft, ce modèle de langue, décliné en deux versions s'appelant l'une "01-preview" et l'autre "01-mini", promet des tâches de codage avancées pour aider les développeurs, une analyse plus fine de documents juridiques ou encore la possibilité de concevoir un jeu vidéo à partir d'une simple description. Ce robot conversationnel surprend à la fois parce qu'il prend son temps ( en général une dizaine de secondes ) avant de donner sa réponse et parce qu'il décrit en direct les étapes qui lui permettent de donner un résultat. 
--------------

jeudi

--------------
GOUVERNEMENT
Quand le PS se destitue moralement : On se demande si, à force de se tortiller sur ses deux pieds, Olivier Faure ne va pas se faire une entorse du genou...
Aux européennes et aux législatives, les électeurs ont envoyé un double message à Emmanuel Macron dont celui-ci, à l’évidence, n’a tenu aucun compte. Résultat, c’est Michel Barnier qui, avant lui, pourrait être destitué par l’Assemblée nationale. Démocratiquement.
----
RETRAITES : 
la proposition de loi du RN jugée recevable.( La proposition de loi visant à abroger la dernière réforme des retraites, qui avait porté l’âge de départ à 64 ans, a été jugée recevable hier par le bureau de l’Assemblée nationale.)
----
Alors que le gouvernement n’est toujours pas constitué, le Premier ministre doit déjà affronter sa première crise. En cause, de possibles hausses d’impôts.
« On ne peut pas accepter que la ligne du Premier ministre soit découverte le jour de sa déclaration de politique générale ».
--------------
 

LIBAN
Après des bipeurs mardi, ce sont des talkies-walkies du Hezbollah qui ont explosé hier, faisant au moins 14 morts et 450 blessés. Une nouvelle attaque encore imputée à Israël par l’organisation chiite.
« Plus de dix personnes se sont effondrées et personne ne savait ce qui se passait.»
« Des blessures pires parfois que lors de la guerre de 2006 »
Le parti chiite libanais promet « un juste châtiment » à Israël. Son chef Hassan Nasrallah doit parler ce jeudi mais ses options paraissent limitées.
-----
MISES EN GARDE OCCIDENTALES
Le secrétaire général de l’ONU a averti hier que les « objets civils » ne doivent pas être transformés en armes. « Tout doit être fait pour éviter cette escalade », a-t-il ajouté, alors que le Conseil de sécurité doit se réunir demain en urgence pour évoquer la situation au Proche-Orient. Une mise en garde effectuée également par la Maison-Blanche, tandis qu’une rencontre entre des diplomates européens est attendue aujourd’hui à Paris, pour faire le point sur l’état des négociations pour une trêve à Gaza et la situation au Liban.
--------------
RAIL
L’État est au moment des choix pour l’avenir du rail.
Soyons clairs : le dossier des transports sera crucial pour le futur gouvernement.
Notre demande est simple : que l’État assume pleinement son rôle de propriétaire du réseau ferroviaire...
--------------
PORTUGAL
Des milliers d’hectares ravagés par les flammes. Les feux qui ravagent le nord et le centre du pays ont fait cinq morts et 59 blessés depuis ce week-end.
--------------
BORDEAUX
Mure & Peyrot, la pépite du couteau pro qui prospère...
--------------
SANTÉ
Des salariés épanouis malgré une santé qui défaille : Selon une enquête sur les attentes des salariés sur la qualité de vie en entreprise, les ouvriers sont parmi les plus nombreux à se sentir bien dans leur travail.
----
Un patient charentais avait perdu son pouce gauche, suite à un accident du travail. Deux chirurgiens de l’équipe de l’Institut aquitain de la main à Pessac (33), lui ont greffé son propre orteil à la place.  « J’ai un nouveau pouce presque normal. Je vais pouvoir enfin me remettre au boulot ! »
--------------
PAYS BASQUE
L’eusko lance son annuaire en ligne pour faciliter les transactions. Créé il y a bientôt 12 ans, l’eusko reste le leader des monnaies locales en Europe, avec quelque 4200 utilisateurs. Association émettrice, 'Euskal Moneta' poursuit ses axes de développement.
--------------
ANGLET
L’Agglomération a contracté avec les gestionnaires de l’abattoir d’Anglet un bail de 30 ans. Arcadie viandes prévoit de moderniser le site… Ce qui n’efface pas toutes les inquiétudes...
 

--------------
BIARRITZ
Record de fréquentation et d’enthousiasme pour le festival LE TEMPS D’AIMER À l’heure du bilan, Le Temps d’aimer affiche un record avec 35 000 spectateurs dont 18 282 dans les salles.
--------------
HENDAYE
Dans le cadre des Journées du patrimoine, Agora Txingudi évoquera, ce vendredi, aux Halles Gaztelu, l’arrivée du train à Hendaye, il y a tout juste 160 ans.
( En aberration du droit international "Le topo" )
--------------
 

mercredi

 

--------------------
CRÈCHES
Elles sont au cœ
ur d’un nouveau scandale. "l’ogre dans la nurserie"...
Les dérives du modèle économique : Dans les crèches privées, on dénonce les compromissions des instances publiques.
« Cela fait des années que les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme »
« Le secteur privé a créé beaucoup plus de problèmes que de solutions »
 

--------------
RÉSEAUX SOCIAUX 
"Meta" renforce les protections pour les adolescents utilisant les Réseaux sociaux : Le groupe Meta a annoncé hier la création de «comptes adolescents », censés mieux protéger les utilisateurs mineurs des dangers liés à Instagram, une application accusée par de nombreuses associations et autorités de nuire à la santé mentale des plus jeunes.
--------------
AGRICULTURE
Fièvre catarrhale ovine : près de 2 000 foyers en France. 
--------------
CANCERS
Plusieurs avancées concernant la lutte contre les cancers ont été présentées lors du congrès annuel de la "Société européenne d’oncologie" (Esmo).
1- L’allaitement possible après un cancer du sein.
2- Cancer du poumon : la double immunothérapie.
3- Un cancer lié à la grossesse presque éradiqué.
4- Une médecine personnalisée grâce à l’IA.
5- Les organes touchés mieux préservés.
--------------
HEZBOLLAH
Neuf morts et près de 2 800 blessés après l’explosion de bipeurs du Hezbollah. Les bipeurs ont explosé de manière simultanée dans plusieurs régions libanaises où la formation pro-iranienne est implantée. Les USA n'y sont pour rien. « cyberattaque sioniste ? »
--------------
EUROPE
Après de longues tractations et le coup de théâtre du départ de Thierry Breton, la nouvelle Commission européenne a été dévoilée avec 21 nouvelles têtes sur 27.
« Stéphane Séjourné n’a ni l’expérience ni le poids politique de Thierry Breton »
Nouveau poids lourd de la défense européenne, la Pologne aura la main sur le budget de l’UE.
--------------
APPRENTISSAGE
En recul, il pâtit du contexte politique.
--------------
 

PATRIMOINE
Les Journées du patrimoine se déclinent sous de nombreuses formes. on vous livre de bons plans sur le territoire...
Le combat naval avec des canons, les nœuds marins, les manœuvres des voiles...
 1- Et si on draguait à Bayonne ?
 2- L’art et le patrimoine à Bayonne
 3- Et Biarritz inventa le Web. 
 4- Un patrimoine à croquer à Biarritz.
 5- Notre-Dame-du-Refuge dévoilée à Anglet.
 6- Au cœur du Réseau Comète.
 7- A Anglet, des animations sur l'Hermione.
 8- Bateau sur l’eau à Saint-Jean-de-Luz.
 9- Le secret des blocs et de la pelote à Ciboure.
10- Au cœur des réseaux à Hendaye.
11- Un château, 24 générations à Urrugne.
12- Du séminaire aux makhilas à Larressore.
13- Les mousquetaires en action à 3 ville.
14- Garazi fortifie ses propositions à Saint-Jean.
--------------
CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Neuf projets pour lutter contre l’isolement : Plusieurs mois de consultation citoyenne, pilotée par les équipes du Conseil départemental, ont permis d’aboutir à cette sélection.
--------------
BAYONNE
On a lancé la marque "Woemen" de caleçons pour hommes afin de financer l’achat de protections périodiques destinées aux femmes en situation de précarité économique...
« Sur chaque vente d’un caleçon, un euro est prélevé pour acheter des protections périodiques »
----
HÔPITAL
Les Instituts de formation du "Centre hospitalier de la Côte basque" accueillent plus de 360 étudiants par an. 5% connaissent la précarité alimentaire. Pour y remédier, la structure s’est associée au service de restauration de l’hôpital pour récupérer les rations non consommées...
--------------
ANGLET 
Le jazz offre ses notes bleues en plein été indien Le "17e Anglet jazz festival" se déroule entre le théâtre Quintaou ainsi que les écuries et le parc de Baroja, avec des artistes de renom et de talents à découvrir.
--------------

 

BIARRITZ
A partir de samedi, on passe à l’heure latino-américaine...
Le site du festival www.festivaldebiarritz.com donne toutes les informations pratiques : tarif des pass, horaires des séances. On y trouve le programme des rencontres littéraires, universitaires, séances spéciales ainsi que les concerts et cours de danse, tous gratuits, en soirée, au village installé sur la terrasse du casino municipal.
--------------
ASCAIN
Le petit train de la Rhune demeure l’un des quatre derniers à crémaillère en France. Centenaires, les wagons, restés intacts, sont choyés quotidiennement par une équipe très attentionnée. Comportant trois voies, l’atelier de réparation du train de la Rhune n’a pas toujours servi à entretenir un matériel à l’inestimable valeur. Le dépôt a longtemps été utilisé en guise de simple abri. 
De guichetier à mécanicien, une polyvalence à toute épreuve.
 

 

 

 

--------------
VALLÉE D’ASPE 
L’opérateur Orange passe son matériel en revue après les inondations.  « Il faudra attendre les réparations de la route avant d’intervenir, ce qui devrait prendre plusieurs mois »
--------------

mardi

VINS
Caves coopératives : doivent-elles s’unir pour rebondir ?
En France, un litre de vin sur deux est produit dans une cave coopérative, un modèle économique en souffrance qui cherche actuellement une nouvelle dynamique.
« Nous avons joué un rôle d’amortisseur de crise en puisant dans nos réserves financières. Mais nous arrivons au bout »
Par esprit de clocher, il est parfois difficile de s’allier à ce voisin qui fut longtemps un concurrent...
----
La Cave de Buzet n’est pas passée loin du naufrage.
----
Pourquoi les producteurs de cognac manifestent aujourd’hui : La menace imminente de surtaxes chinoises n’explique pas tout. Après des années d’euphorie, la conjoncture s’est violemment retournée Une génération qu’ils n’avaient pas battu le pavé ! Vingt-six ans après le blocus de Cognac – quatre jours d’extrême tension à l’automne 1998 – les viticulteurs producteurs de cognac ressortent les tracteurs. Ils manifestent aujourd’hui, ce mardi 17 septembre, à Cognac, pour dénoncer le « silence de la France et de l’Europe » face aux menaces de surtaxes chinoises sur le cognac, l’armagnac et les brandys européens. Ces droits de douane supplétifs ( Plombée par un endettement colossal, la coopérative lot-et-garonnaise va devoir se reconstruire ).

--------------
BANLIEUES
Le premier Forum économique des banlieues se tient aujourd’hui et demain à Paris.
« Des acteurs du financement se disent prêts à débloquer 900 millions pour y favoriser la création d’entreprises »
--------------
AGRICULTURE
Au regard de la progression de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3, l’État a décidé d’étendre la stratégie vaccinale au nord de la région Nouvelle-Aquitaine.
 

--------------
USA
« La guerre attire toujours des profils plus ou moins équilibrés et Ryan Routh ( le suspect de l'attaque de Trump ) fait figure de doux dingue »
--------------
EUROPE
Le commissaire européen au Marché intérieur ( Thierry Breton ) a brutalement démissionné hier. Selon lui, Ursula von der Leyen a réclamé sa tête.
--------------
IRAN
« Le régime iranien est tenu par des vieillards »
Dans son film « Les Graines du figuier sauvage », le cinéaste Mohammad Rasoulof, qui a dû fuir son pays, décrit l’impact du mouvement "Femme vie liberté" sur une famille de la bourgeoisie. iranienne.
« Le cinéma n’est pas du tout resté à l’écart du mouvement "Femme, Vie, Liberté" »
--------------
PORTUGAL
Il a demandé hier l’aide de ses partenaires européens pour lutter contre une série d’incendies de forêt qui ont coupé des autoroutes dans le nord du pays. 
« Nous allons mobiliser en urgence huit avions de combat aux incendies », a annoncé sur le réseau social X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
--------------
REJETS TOXIQUES
Sanofi les aurait sciemment cachés. Selon « Libération », l’entreprise savait que son usine de Mourenx (Béarn) émettait des rejets hors norme bien avant que ceux-ci ne soient révélés en 2018 !
--------------
IMMOBILIER
Adaptation de l’offre, baisse des prix… les promoteurs immobiliers, confrontés à un brutal ralentissement des ventes depuis 2022, revoient leur stratégie, alors qu’une timide reprise semble s’esquisser.
----
Frappés de plein fouet par la crise immobilière, les constructeurs de maisons individuelles doivent s’adapter ou se réinventer.
--------------
VIEUX
Le Conseil national autoproclamé de la vieillesse de la Gironde organise samedi une journée à Bordeaux pour réfléchir à des actions concrètes.
--------------
 


BAYONNE
« J’ai aimé danser et faire la fête » : Paulette a soufflé ses cent bougies.
--------------
ANGLET
Les travaux de « L’Hermione » sont suspendus faute d’argent...( 4,5 millions d’euros pour finir ses réparations ). 
« Faire payer les Américains sans promettre que la frégate y reviendra, c’est compliqué »
--------------

 

SAINT JEAN DE LUZ
Par la force immobile qu’elle oppose aux déferlantes, la digue de l’Artha est ainsi devenue emblématique.
 

--------------

lundi

--------------
SANTÉ
En France, dix millions de personnes sont en surpoids.
« La bataille pour la santé contre l’industrie de la malbouffe est inégale »
Le dernier baromètre de Santé publique France ne laisse planer aucun doute. La France grossit. Dix millions de personnes sont en surpoids, soit un adulte sur deux. Une progression qui semble inexorable et concerne particulièrement les femmes. « Les femmes ont moins de temps que les hommes pour s’occuper d’elles »
« Les conséquences sanitaires de l’obésité sont sans appel »
Selon l’ARS, la Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas à la tendance nationale : plus de la moitié de la population est en surcharge pondérale...
----
CANCER
le dépistage organisé menacé. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale taille le budget du centre de prévention et dépistage des cancers en Nouvelle-Aquitaine.
( Le docteur Denis Smith, oncologue et gastro-entérologue, préside le centre de coordination des dépistages des cancers en Nouvelle-Aquitaine.)
« Sur le plan de la santé publique, c’est un non-sens »
--------------
EUROPE
Former la nouvelle Commission européenne vire au casse-tête Parité, équilibres politiques, extrême droite... Ursula von der Leyen doit présenter son nouveau collège des commissaires demain. Une délicate équation.
--------------
UKRAINE
Moscou pilonne la ville stratégique de Pokrovsk.
----
GAZA
Un tir de missile revendiqué par les rebelles Houthis du Yémen a visé le centre d’Israël, hier, sans faire de victimes, selon l’armée, en pleine guerre dans la bande de Gaza.
--------------
USA
De nouveau des tirs à proximité de Donald Trump, le candidat est sain et sauf. « Rien ne me ralentira. Je ne me rendrai jamais »
--------------
IMMIGRATION
Huit personnes sont décédées dans la nuit de samedi à dimanche, dans le Pas-de-Calais, en tentant la traversée pour l’Angleterre.
Ce drame est survenu moins de deux semaines après le pire naufrage de l’année dans cette région, qui avait fait douze morts le 3 septembre. Il fait de cette année L’année la plus meurtrière.
--------------
AGRICULTURE
Les agriculteurs s’impatientent, la colère pourrait de nouveau s’exprimer.
Comment promouvoir une agriculture à la fois durable, compétitive et rémunératrice ?
--------------
IA
Depuis deux ans, Nabila Guennouni est en charge du développement de l’intelligence artificielle au sein de SEI, l’entreprise basque, installée au technopole Izarbel. La doctorante a rejoint la filiale du groupe espagnol LKS Next, l’une des plus importantes entreprises de services du numérique du pays en septembre 2022.
--------------
100 ANS DU PETIT TRAIN DE LA RHUNE
« Quand les cars repartaient parce que les gens savaient qu’ils n’allaient pas pouvoir monter, ça faisait de la peine »
« La satisfaction, c’est d’exercer un métier dont la dimension temporelle est assez extraordinaire »
 

--------------
SAUVETAGE EN MER
L’activité opérationnelle des stations SNSM de Capbreton, Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz/Ciboure a doublé l’an dernier.
--------------

BAYONNE
Hier, une cinquantaine de coureurs se sont frottés aux cornes sur un parcours de 300 m dans les douves de Bayonne. Bilan de l'encierro : quelques jolis sprints, mais aucun départ aux urgences.
 



---------------------------
USTARITZ

Le château Haltya ouvre exceptionnellement ses portes...
---------------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Saison culturelle qui n’a pas peur du grand écart : La Ville de Saint-Jean-de-Luz et la Scène nationale du Sud Aquitain (SNSA) ont dévoilé le programme éclectique qui prendra pour décor la salle Tanka inaugurée en septembre 2023.  « Tanka permet de faire de l’assis debout. C’est la seule salle qui nous offre cette possibilité »

Commenter cet article