Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

 

 

 

--------------
LIBAN, la traînée de poudre...
Après une semaine de frappes dévastatrices au Liban, l’armée d’Israël est parvenue à tuer Hassan Nasrallah. Avec la mort du chef du Hezbollah, la région semble un peu plus au bord de l’embrasement.  « Les capacités militaires du Hezbollah restent importantes bien qu’il ait été décapité »
« Nous sommes déterminés à continuer de frapper nos ennemis »
Hachem Safieddine apparaît comme un successeur potentiel de son cousin Hassan Nasrallah.
-------------

 

SEPTEMBRE
Septembre, mois des étudiants, est devenu celui des retraités.  Dans les campings, sur les routes, en stop ou en train, pour les vendanges, les étudiants investissaient septembre.
Les vendanges étaient l’occasion de joyeuses sarabandes qui pouvaient jouer le rôle matrimonial désormais dévolu à Erasmus...
Pour favoriser la mobilité de quelques-uns, l’Europe universitaire a adopté le calendrier des États Unis. Les jeunes Français ne connaîtront plus le joli mois de septembre, ses grappes et leur nectar, ni ses champignons.
--------------
PRÉVENTION
Cette campagne, relayée par l’Assurance-maladie, invite à nous tourner vers des professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens, et sages-femmes afin d’évaluer notre état général. Le hic réside dans la disponibilité des soignants, surtout quand vous recherchez un premier médecin. Médecin qui ne prend plus de client. On nous propose donc d’établir un bilan de santé sans mettre à notre disposition du personnel soignant adéquat. C’est le serpent qui se mord la queue !
--------------
CO2
À Øygarden, sur la côte sud-ouest de la Norvège, on inaugurait mercredi dernier des installations de transport et de stockage souterrain du CO2 mises sur pied par une co-entreprise des pétroliers Equinor, Shell et TotalEnergies. L’entreprise parie sur l’enfouissement de 37,5 millions de tonnes de gaz sur une période de vingt-cinq ans.
« Nous devons compter sur un nombre suffisant d’émetteurs de CO2 qui décident avec nous que c’est la voie à suivre »
--------------
FRANCOPHONIE
La France n’avait pas accueilli le Sommet depuis 1991. Les 4 et 5 octobre, des délégations de plus de 80 pays sont attendues à Paris et à la Cité internationale de la langue française.
----
La langue française est en voie de disparition au CANADA..."Surtout : ne pas parler français !"
--------------
ÉROSION
Au large du golfe de Gascogne, l’île vendéenne, soumise au recul du trait de côte, révèle de tels trésors archéologiques que la municipalité emploie une archéologue depuis quinze ans.
 

--------------
CRIT'AIR
« En France, on estime à plus de 47 000 décès par an les conséquences de la pollution atmosphérique »
Quels seront les véhicules polluants interdits entre Tarnos et Hendaye ? La création d’une zone de faibles émissions empêchera les véhicules non classés ou Crit’air 5 de circuler dans 11 communes littorales à compter du 1er avril 2025. La dérogation accordée aux autoroutes fait grincer.
Le pouvoir de police relève de chaque commune...
--------------
 

PAU     Béarn et Soule :  Micropousses à manger, gardiennage de plantes… les projets foisonnent à Pau Pouss’...  

BD     Emile BRAVO  « J’écris pour que les enfants comprennent le monde ».
--------------

samedi

GOUVERNEMENT
L’Élysée a annoncé hier la nomination de deux nouveaux ministres délégués, la députée Horizons du Nord Charlotte Parmentier-Lecocq aux Personnes en situation de handicap et le député Les Républicains de Seine-et-Marne, 55 ans, JeanLouis Thiériot auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants Sébastien Lecornu.
--------------
MÉDECINE
Avec 70 % de son territoire en déperdition médicale, la France est un désert médical. Le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Benoît Elleboode, détaille les dispositifs qui fonctionnent pour pallier le manque de généralistes.
« La dynamique des maisons de santé est en route, environ 20 sont créées chaque année »
----
« Au Danemark, chaque médecin compte 1 500 patients, mais il est assisté par deux infirmières »
-----
 

L’Agglomération de BAYONNE est prête à mettre en place un congé menstruel pour ses salariées .. « ça va devenir la première collectivité à se doter d’un tel congé »
----
Médecins salariés, maison de santé avec des spécialistes, sports gratuits... La ville girondine d'ARCACHON propose un dispositif qui mise sur la prévention et répond concrètement aux difficultés d’accès aux soins. Un modèle à dupliquer. 
« J’embauche des cantonniers, je peux bien embaucher des toubibs ! »
--------------
 

LIBAN
Israël cible « le quartier général du Hezbollah » à Beyrouth.
--------------
LA POSTE
Requiem pour La Poste de proximité : Des bureaux de poste sont menacés en milieu rural, nouveau signal d’alarme sur les services publics de proximité.
« Une coupe budgétaire de 50 millions d’euros sur 160 millions a été décidée et nous allons discuter avec l’État », a annoncé le PDG de La Poste Philippe Wahl.
--------------
CINÉMAS
«  Cinémas premium : une toile dans des salles cinq étoiles »
Exemple spectaculaire avec l’inauguration à PARIS de l’élégant Pathé-Palace : confort maximal, son et image impeccables, mais à un tarif XXL, 25 euros la séance.
« Ce tarif a été pensé à la mesure de la qualité des prestations et des technologies que nous proposons »
----
« Le premium, très développé en Asie ou en Amérique du Nord, peut être une réponse au streaming »
----
« La clé pour que la filière soit dynamique et solide, c’est la variété des établissements »
--------------
ALAIN ROUSSET
L’élu socialiste, président de la Nouvelle-Aquitaine, est soupçonné d’avoir utilisé des moyens de la Région pour mener sa campagne. Il clame son innocence...
« Je ne doute pas que les investigations démontreront ma bonne foi, étant rappelé qu’aucun enrichissement personnel ne m’est reproché »
--------------
 

LOUP
Le loup gris est connu pour sa morsure puissante, sa nage plutôt aisée et son endurance à la course.     L’assouplissement envisagé par l’Europe fait tousser : Les États membres de l’UE souhaitent réviser le statut du loup, strictement protégé aujourd’hui. En France, cette prise de position suscite de vives réactions. Elle est encore loin d’être traduite dans le droit domestique.
( L’analyse approfondie de la Commission ne confirme aucunement que l’abattage réduit la déprédation du bétail ) 
--------------
 

BORDEAUX
Bordeaux Métropole fête aujourd’hui en grande pompe la 1 000e levée du plus grand pont à travée levante d’Europe, en service depuis 2013.
« Cela ne nous est jamais arrivé de faire stopper un bateau ! »
--------------
 

SÉNIORS
Semaine bleue = Partout.
--------------

 

BÉRET
Présenté lors du défilé "Fall 2024" de New York, le très exclusif béret "Symbol", Laulhère x Dior associe le savoir-faire béarnais avec le rayonnement de la marque de haute couture.
--------------

vendredi

--------------
EDUCATION : les conseils de Caroline Goldman ( docteur en psychologie de l’enfant, enseignante, formatrice, publie un « Guide des parents d’aujourd’hui » pour apporter des réponses éclairées )
« Les enseignants récupèrent des enfants qui ont l’attitude de bébés »
« C’est à la maison que l’éducation se fait, l’école est un lieu d’instruction intellectuelle »
« Plus on est d’adultes face à l’enfant pour lui expliquer le respect des autres, l’humilité, plus l’enfant s’y plie sereinement »
--------------
 

LIBAN
--------------
USA
Présidentielle : Kamala Harris creuse l’écart.
----


Anticipant l’ouragan Hélène, la Floride se prépare à un scénario « catastrophique » La tempête a rapidement gagné en intensité lors de son passage dans les Caraïbes. Elle pourrait être la tempête la plus intense à frapper les États-Unis depuis plus d’un an.
----
GUADELOUPE EN ROUGE, MARTINIQUE EN ORANGE !
--------------
GOUVERNEMENT
----
Une motion de censure du NFP contre le gouvernement Barnier sera déposée en fin de semaine prochaine.
----
Olivier Falorni, député rochelais, a déposé une proposition de loi, qui vient d’être jugée recevable, pour relancer à l’Assemblée l’examen du texte sur "l’aide à mourir".
----
La nouvelle ministre du "Partenariat avec les territoires", Catherine Vautrin, a conclu hier le Congrès de Régions de France. Elle a promis l’écoute, sans faire d’annonces.
« Je ne peux faire aucune annonce avant la déclaration de politique générale du Premier ministre » 
--------------
LAIT
Lactalis va diminuer sa collecte de lait en France : L’annonce par le groupe sonne comme « une déflagration pour le milieu laitier » pour la FNSEA...
 



--------------
EHPAD
« LES VIEUX MÉRITENT MIEUX »
Les Ehpad de l’Association d’aide aux personnes âgées ont massivement participé au mouvement national destiné à attirer l’attention sur les difficultés rencontrées.
--------------




GIRONDE
La Coordination rurale déverse du fumier devant les impôts 
--------------
BAYONNE
----
FÊTES
Malgré la grogne de Mont-de-Marsan, Jean-René Etchegaray assume. Les Fêtes de Bayonne auront bien lieu du 16 au 20 juillet.
Jusqu’où ira la guerre des fêtes entre Bayonne et Mont-de-Marsan ? Mercredi, Bayonne a annoncé les mêmes dates pour ses fêtes 2025 que la Madeleine de Mont-de-Marsan. Du côté des Landes, on ne doute pas d’une « affluence importante » et on cherche déjà des solutions aux problèmes causés par ce chevauchement.
----
« Y aura-t-il assez de personnels pour assurer les deux ? »
« On ne peut pas faire pire » : les forains menacent de bloquer Bayonne...
----
LYCÉE LOUIS-DE-FOIX 
« On craint un syndrome France Télécom » Trois ans après une première manifestation, un peu plus de 80 enseignants ont fait grève, hier. Dénonçant le management brutal de la proviseure, ils aspirent à ce que la direction académique réagisse.
--------------
BIARRITZ
Bilan sécurité de l’été : plus d’interventions, moins de délits et moins de plaintes. 
--------------
HENDAYE
L’élaboration du Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) doit permettre la mise en œuvre d’actions de lutte par la commune… qui doit composer avec la proximité de l’aéroport de Saint-Sébastien Hondarribia.  « En 2019, nous étions à 6 617 vols par an. Nous étions à 5 674 en 2022, dont plus de 50 % survolent le territoire français »
--------------

jeudi

--------------
ÉCONOMIE
Voitures électriques : le marché patine...
Promis à un avenir aussi radieux qu’inéluctable, le marché du tout-électrique ne cesse pourtant de ralentir en France comme presque partout ailleurs. Le prix très élevé des véhicules restant le nerf de cette guerre contre la décarbonation.
 

Aucun véhicule ne s’affiche cette année à moins de 20 000 euros ! Moins chères, les voitures chinoises affoleront bientôt les compteurs...
( Secrétaire général de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), François Roudier prédit que les constructeurs chinois rouleront bientôt sur toute l’Europe )
Si le prix ne nous incite guère à la conversion, l’interdiction du thermique décrétée par l’Union européenne peut-elle y remédier d’ici à 2035 ? On verra...
----
Il manque des milliers de mécanos. Conjuguée à la sophistication croissante des voitures, la crise des vocations laisse parfois celles-ci en rade durant de longues semaines.
----
SNCF
La CGT et SUD-Rail déposent un préavis de grève pour le 1er octobre. Un de plus !
----
 

HAUSSE DU REVENU
Depuis hier, certains ( 850 000 ) retraités ont bénéficié d’une revalorisation de leur retraite de 600 Euros.
Pour être éligible à la revalorisation, il faut : avoir validé un nombre suffisant de trimestres (120 trimestres) et donc prétendre à une retraite à taux plein. Il faut également avoir cotisé au régime général de la Sécurité sociale au taux maximum. Il faut aussi percevoir une retraite de base inférieure à un seuil défini à 847,57 € par mois, augmentation comprise. La somme de toutes les retraites perçues (de base et complémentaire) ne doit pas dépasser le plafond de 1352,23 € par mois (augmentation comprise)...
-------------- 
RUSSIE
Moscou veut interdire la promotion du mode de vie « sans enfant ».
--------------
LIBAN
« l’aviation a visé directement nos immeubles » :
« Le nombre d’enfants tués au Liban a dépassé en un jour celui des onze derniers mois », déplore l’Unicef. 
--------------
DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
Alors que les vallées pyrénéennes pansent leurs plaies trois semaines après une crue éclair, la ministre de la Transition écologique et les rapporteurs de la mission sénatoriale sur les inondations de 2023-2024 soulignent les nouveaux défis que pose le dérèglement climatique.
Un Français sur quatre est exposé aux effets des crues et des submersions marines.
----
 

BORDEAUX
Innov’Climat, la tech au service de la décarbonation.
L’Ademe organise du 3 au 5 octobre une exposition pour mettre en lumière des projets au service de la transition durable.
----
VINS
C’est sous la pluie que démarre la vendange des rouges dans notre région, une étape capitale où se joueront les volumes et la qualité des vins.
On peut trouver sur une même grappe des baies de qualité très différente.
----

BAYONNE
L’entreprise cofondée par le navigateur François Gabart a levé 40 millions d’euros et lance la construction de son premier trimaran géant à voiles.
Le navire inspiré de la course au large et de l’expérience du vainqueur du Vendée Globe permettra de transporter 500 palettes entre l’Europe et les États-Unis en dix à quinze jours.
----
BIDART
Semaine de quatre jours : « Une forme de bien-être » La sellerie haut de gamme "Voltaire" a réduit le nombre de jours travaillés de ses salariés voilà près de deux ans.
« L’entreprise n’y a pas forcément gagné, mais en tout cas, elle n’a rien perdu »
--------------
 

BAYONNE
Les Fêtes 2025 auront lieu du 16 au 20 juillet à Bayonne.
(Charles Dayot, le maire Montois, dénonce le positionnement des Fêtes de Bayonne et annonce que celles de la Madeleine se tiendront aux mêmes dates) 
----
Grève au lycée Louis de Foix pour dénoncer « une souffrance généralisée »
Ce matin, des personnels vont se réunir devant l’établissement. Ils pointent le management de la direction du lycée professionnel. L’inspecteur académique fustige « une posture » des grévistes.
----
La Ville de Bayonne a dévoilé la programmation 2024-2025 de Lauga côté scène. Dans la lignée des saisons précédentes, la part belle est faite aux artistes populaires et aux créations locales.
--------------
ANGLET
Des jardins familiaux viennent compléter les équipements du cœur de quartier de Sutar, le septième de la ville, qui dispose désormais d’équipements commerciaux et sportifs, tandis que son école s’agrandit.
----
Une nouvelle fois, la Ville s’est associée hier, en fin de matinée, la Journée nationale d’hommage aux Harkis.
« Après le retrait des troupes françaises, ils ont été soumis aux exactions, à la torture. Sous le choc d’une vie qui bascule », beaucoup ont été obligés de fuir leur pays d’origine. « Les conditions de leur accueil ne furent dignes ni de l’histoire et des valeurs de la France, ni de la bravoure de ces soldats qui avaient combattu pour nos couleurs. »

 

--------------
HENDAYE
La demeure du célèbre homme de sciences Antoine d’ABBADIE se découvre autour de visites de prestige.
--------------

mercredi

--------------
GOUVERNEMENT
Issus du même parti, le Nordiste Darmanin et le Vendéen Retailleau se détestent : La droite catho et Trocadéro contre la droite Sarko et populo...
----
« Le RN est au centre du jeu : son intérêt est de profiter aussi longtemps que possible de cette situation »
----
LFI
La figure Insoumise Sophia Chikirou a été mise en examen hier à Paris, notamment pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux dans l’enquête sur les comptes de campagne 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon
----
 

MEDIAS

Paroles d’experts ou de militants ?
Il n’est pas rare de voir des chercheurs qui, à côté de leur travail universitaire, militent dans un parti politique ou une association.
Il faudrait mieux informer le lecteur sur les engagements de ceux qui s’expriment avec l’autorité d’un expert.
----
EHPADS
« Du mieux pour les vieux » : ils réclament des moyens Dans le cadre d’une mobilisation nationale, les résidents d’Ehpad étaient hier dans la rue à Bordeaux pour porter une revendication qui s’adresse au nouveau gouvernement.
----
Congrès des Régions : L'ambiance est glaciale avec le gouvernement. Les Régions de France tiennent leur congrès annuel aujourd’hui et demain à Strasbourg dans un contexte politique inédit. 
--------------
SANTÉ
Médicaments : forte amende infligée à 11 laboratoires. ( Près de 8 millions d’euros au total – pour ne pas avoir maintenu de stocks suffisants. )
--------------
TRANSPORTS
----
TGV : Une liaison Paris-Berlin est prévue dès le 16 décembre.  La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grande vitesse allemands, et non les TGV français.
----
AÉRIENS : De nouvelles destinations bientôt depuis Bordeaux-Mérignac :  Dakar à partir du 29 octobre, puis Porto, Séville, Marrakech, Agadir, Istanbul et Marseille à partir du 12 décembre (Transavia). Il faut dire qu'en mai dernier, Ryanair avait annoncé son retrait de l’aéroport...
--------------
LIBAN
L’escalade militaire ne cesse de s’aggraver entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran et allié du Hamas palestinien.
Au moins six personnes ont été tuées hier dans un nouveau raid israélien mené hier sur la banlieue sud de Beyrouth. L’armée a annoncé hier après midi mener « des frappes massives » sur des cibles du Hezbollah. Le mouvement libanais a, lui, revendiqué des tirs de roquettes vers Israël et annoncé avoir visé des sites militaires proches d’Haïfa, ainsi que la ville de Kiryat Shmona. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a appelé la communauté internationale à « ne pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza ». « Le Liban est au bord du gouffre », a quant à lui lancé le secrétaire général de l’ONU devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Une réunion d’urgence est prévue pour ce soir. Le président américain Joe Biden a aussi mis en garde contre une « guerre généralisée » au Liban.
 

 

--------------
AGRICULTURE
Tomate :  Très contagieux et dévastateur, le virus ToBRFV, présent en France depuis 2019 seulement, frappe une nouvelle fois le Lot-et-Garonne après un premier cas en 2021. 
« Il suffit d’un simple contact pour que le virus se dissémine. C’est ce qui fait sa dangerosité »
--------------
BAYONNE
La direction du Centre hospitalier propose, entre autres, une remise à plat des amplitudes horaires de ses agents. Les syndicats craignent un durcissement des conditions de travail.
--------------
ANGLET
Près de 1 800 élèves, étudiants et apprentis, prennent chaque jour le chemin du lycée Cantau. Parmi les priorités de l’établissement : l’égalité filles-garçons, particulièrement dans le domaine de l’orientation.
--------------

mardi

--------------
OUTRE-MER
Les dossiers sensibles qui attendent le ministre Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Mayotte… 
Les sujets ne manqueront pas pour le sénateur 'Les Républicains' François-Noël Buffet, nommé au ministère des Outre-mer...
----
De nouveaux heurts sont redoutés en Nouvelle-Calédonie. Un symbole des dossiers qui attendent le nouveau ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet. Des heurts sont redoutés aujourd’hui 24 septembre sur le "caillou", date qui marque la prise de possession de l’archipel par la France en 1853. 
« Cette indépendance pour laquelle on se bat, elle est pour tous les Calédoniens. Il ne faut pas avoir peur »
Le débat est au point mort entre indépendantistes et non-indépendantistes, et des divisions existent au sein de chaque camp... 
Entreprises, banques, institutions, tout est à reconstruire. Pour soutenir une économie mise à mal par les émeutes, l’État français perfuse l’archipel d’aides financières – 400 millions d’euros au total.
----
La crise en Martinique ne faiblit pas.
La Martinique traverse une vague de violences, quinze ans après une grève générale qui avait paralysé les Antilles. La raison : des prix bien plus élevés qu’en métropole, dans l’alimentaire notamment.
« Il y a le sentiment que les solutions identifiées lors de la crise de 2008 n’ont pas fonctionné »
 

--------------
GOUVERNEMENT
Les passations de pouvoir ont eu lieu hier dans les ministères, avant un Conseil des ministres expéditif. Avec un mot d’ordre : humilité...
Michel Barnier a exhorté ses ministres à se montrer solidaires, « irréprochables », « modestes » et respectueux ».
--------------

RUSSIE
Un missile nucléaire test explose au sol.
--------------
USA
Attentat contre Trump : Ryan Routh, le suspect arrêté dans l’enquête sur la tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump en Floride, avait exprimé par écrit il y a des mois sa volonté de tuer l’ex-président américain, suspecté d’avoir provoqué le chaos au Moyen-Orient.
--------------
LIBAN
Plus de 350 morts dans des frappes israéliennes.
--------------
VOLS A L'ÉTALAGE
Pour détecter les vols, de plus en plus de supermarchés utilisent un système de surveillance qui fonctionne avec l’intelligence artificielle (IA), bien que la méthode soit contestée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
--------------
SANTÉ
Le Beyfortus, efficace, mais trop cher ?
Ce médicament à anticorps monoclonal a déjà montré l’année dernière son efficacité sur 250 000 nouveau-nés en France. Généralisé chez tous les bébés nés depuis le 1er janvier dernier, il n’a qu’un défaut : son prix...
« Le Beyfortus ne va pas éradiquer la bronchiolite, mais la contenir, ça, oui »
--------------
SERPENTS
Le réseau qui veille sur les reptiles et les amphibiens de Nouvelle-Aquitaine parvient à des conclusions alarmantes au fil de son rapport 2023. À une exception près, la Couleuvre verte et jaune, les neuf espèces présentes s’effondrent.
--------------
 

BAYONNE
"Lynxter" surfe sur le succès d’« Emily in Paris »
Un motif floral en silicone orne le sac à main de l’héroïne de la série à succès. Il a été produit par une machine d’impression en 3D de l’entreprise basque.
----
"La Croix-Rouge" redoute l’hiver faute de nouvelles recrues.
L’association manque cruellement de maraudeurs, ces volontaires qui vont à la rencontre des plus démunis dans la rue. Ces tournées nocturnes quotidiennes reposent aujourd’hui sur une trentaine de bénévoles « actifs »
La Vestiboutique de la Croix-Rouge, qui propose des vêtements à petits prix, cherche aussi une dizaine de bénévoles, notamment pour assurer la vente. « C’est une activité primordiale, pour nous, souligne Jean-Pierre Arriol. Ce sont ces ventes qui nous permettent de financer nos camions et leur équipement. »
--------------
USTARITZ
"Hegalaldia" en appelle au financement populaire : Le centre de sauvegarde de la faune sauvage doit trouver 40 000 euros pour boucler son budget. Il fait face à l’augmentation des coûts pour des recettes qui stagnent et une activité toujours plus grande.

 

 

 

 

 

-------------
IRATY
Les Chalets d’Iraty proposent d’assister au brâme du cerf, dans le massif de l’Escalier. L’animation connaît un grand succès. Encore trois rendez-vous à venir cette saison.
« Tout en repoussant les autres mâles, le cerf veut surtout, grâce à son brâme, attirer le plus de femelles possible »
-------------

lundi

--------------
GOUVERNEMENT
Barnier fixe le cap : Impôts,, immigration,, IVG… … Invité au 20 Heures de France 2, Le Premierr ministre Michel Barnier a détaillé son projet politique et a appelé à « la cohésion » au sein du gouvernement. 
à droite, le casse parfait ! Pour une famille politique errant comme un canard sans tête d’une défaite cuisante à une autre, un tel retour tient du miracle...
Il n’entend pas alourdir la fiscalité des classes moyennes. Il veut aussi « limiter » une immigration qui « devient souvent insupportable » et améliorer la réforme des retraites.
----
La nomination d’Anne GENETET à l’Éducation a été une surprise. La numéro 4 du gouvernement est tout sauf une spécialiste dans ce domaine.
----
Si Laurence GARNIER n’a pas pris le portefeuille de la famille, sa nomination en tant que secrétaire d’État en charge de la consommation suscite la polémique.
Elle a combattu le mariage pour tous, et voté contre la constitutionnalisation de l’IVG en mars dernier.
----
DROITE RADICALE
Éric Ciotti quitte LR et sa présidence.
----
GAUCHE
Le NFP confirme une future motion de censure ...
----
ENSEMBLE
Le groupe macroniste sera « libre dans ses prises de position »
--------------
 

AUTOMNE
Nous sommes entrés hier en automne, en marquant l’équinoxe, cette date où la durée du jour et la durée de la nuit se répartissent également, partout à travers le monde. À Londres, ces druides et druidesses modernes ont célébré la fête celtique de l’équinoxe, qu’ils appellent Mabon.
--------------
UNION EUROPÉENNE
L’ambitieuse politique climatique du Pacte vert européen déployée par l’Union sera-t-elle sacrifiée sur l’autel de la compétitivité, nouvelle priorité de la Commission ?
--------------
TUNISIE
L’omnipotent président Kaïs Saïed est favori à sa succession le 6 octobre, face à des opposants muselés – seulement deux candidats, dont un emprisonné. Mais tout ne se jouera pas dans les urnes.
Le tribunal administratif a exigé la réintégration dans la course à la présidentielle de trois candidats, dont deux poids lourds.
--------------
STUPÉFIANTS
Fausse garde à vue d’un trafiquant : l’ex-patron des stups est en procès.  François Thierry est l’ancien patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants et ses méthodes ont conduit au démantèlement de ce service. Il comparaîtra toute la semaine devant la cour criminelle du Rhône.
--------------
VERTIGES
Ce sont 30 % des plus de 60 ans qui sont touchés de « désordres vestibulaires », ou états vertigineux. La 3e édition de la Semaine de l’équilibre et du vertige est l’occasion de lever le voile.
« La France manque d’une filière médicale dédiée »
« Il y a dans notre pays, peu connues, des équipes de recherche labellisées de très grande qualité »
--------------
TUBERCULOSE BOVINE
Éleveurs de vaches à viande à Espès-Undurein en Soule, Philippe et Sophie Sicre ont refusé l’abattage total de leurs 126 têtes, après l’apparition d’un cas de tuberculose bovine dans le troupeau. Ils ont obtenu un allègement du protocole...
 

Un protocole expérimental inscrit dans la feuille de route "tuberculose 2024-2029" . Le nouveau dispositif constitue un plan B à l’abattage total des troupeaux touchés.  

--------------
BAYONNE
Micro-crèches, maxi-besoins :  Faire garder des enfants reste compliqué, mais moins. Bayonne vient d’inaugurer une micro-crèche et un espace parents-enfants dans le quartier Sainte-Croix. D’autres solutions sont attendues.
« Le manque d’assistantes maternelles depuis le Covid et l’arrivée de jeunes familles a provoqué une prise de conscience »
--------------

Commenter cet article