dimanche
--------------
ISRAÊL
UN AN APRÈS LES ATTAQUES DU HAMAS.
Depuis un an, c’est tout le Moyen-Orient qui s’enflamme : En Israël, à Gaza, au Liban, en Iran... Les répliques au séisme déclenché par l’attaque du Hamas à Gaza le 7 octobre 2023 secouent toute la région.
« Il faut du courage pour vivre à Sderot ». Dans la ville israélienne la plus proche de la bande de Gaza, l’attaque du Hamas, a fait une quarantaine de morts et des dizaines de blessés. Un an a près, la vie reprend ses droits dans cette cité de 30 000 habitants.
« Nous sommes restés coincés pendant trois jours, sans électricité, sans eau. On voyait les terroristes passer par la fenêtre »
----
Israël commémorera ce lundi l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sur son territoire : À Tel-Aviv, des manifestations sont en revanche organisées dès ce dimanche. En France, le Crif organise demain soir une cérémonie d’hommage aux victimes et de soutien aux otages du Hamas, à laquelle participera le Premier ministre Michel Barnier.
----
« Israël est l’enfant gâté de Washington : on lui dit "n’y va pas" et s’il y va quand même, on le soutient et on l’approuve »
--------------
LIBAN
Le Hamas a annoncé hier la mort de deux de ses membres dans des frappes israéliennes sur le nord et l’est du Liban, l’armée israélienne confirmant avoir tué deux responsables du mouvement islamiste palestinien. 440 combattants du Hezbollah ont été tués depuis le début de l’offensive.
----
Directeur de l’Observatoire des pays arabes à Paris, le politologue franco-libanais Antoine Basbous juge inéluctable une attaque israélienne sur l’Iran et en appelle à un sursaut patriotique du Liban contre les ingérences étrangères.
--------------
AFGHANISTAN
« J’ai peu d’espoir du côté de l’ONU, dont la Commission pour les droits des FEMMES est présidée par l’Arabie saoudite... »
Les surréalistes, hélas, ne furent pas beaucoup plus généreux avec leurs complices féminines que le commun des mortels.
--------------
SLOVÉNIE
Le jour où j’ai vu l’ours ! Dans la forêt de Jelen, des postes d’observation sont installés pour les touristes. Les ours abattus pour réguler les populations finissent en trophées de chasse… et dans les assiettes. Le goût de l’ours rappelle celui d’un gibier, entre chevreuil et sanglier, en moins fort.
--------------
POLITIQUE
- De nombreux élus PS participent depuis hier à la rentrée politique du mouvement Place publique. Preuve que la gauche démocratique et sociale a besoin de se fédérer. Elle compte sur le pouvoir d’attraction de Raphaël Glucksmann. « Nous avons dépolitisé nos conseils municipaux dans les villages. Pendant ce temps, le RN engrange »
- 11 militants d’ultradroite jugés pour un projet d’attaque contre Macron...
- 400 établissements scolaires sécurisés depuis l’attentat d’Arras.
- Les deux anciens Premiers ministres Borne et Attal se sont succédé hier au Campus Renaissance Nouvelle-Aquitaine à Saint-Jean-de-Luz-
--------------
MÉTÉO
Pluie et orages sont attendus en début de semaine.
--------------
DEFORESTATION
La déforestation a détruit 12,5 % de la couverture végétale de l’Amazonie en quarante ans.
--------------
TUNISIE
Près de 10 millions de Tunisiens sont convoqués aux urnes ce dimanche, dont un tiers a moins de 35 ans. Mais la plupart se désintéressent du scrutin présidentiel et ne rêvent que de fuir leur pays. « Ce pays nous a abandonnés. J’ai le bac, mais avec ou sans, c’est pareil »
-------------
DÉCHETS
Chargés de 102 conteneurs de déchets industriels, deux cargos partis en juillet d’Albanie sont refoulés partout, y compris dans leur pays de départ qui en réfute la classification toxique.
--------------
samedi
SENIORS
C'est la Semaine Bleue...
--------------
DÉCÈS
Connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans « Les Bronzés », Michel Blanc est mort à 72 ans. Il avait su donner un tournant plus dramatique à sa carrière et réalisé des films populaires.
--------------
CHINE
Face aux voitures électriques chinoises, l’Europe se rebiffe.
----
Dans notre région, la filière du cognac sonne déjà le tocsin, elle dont les ventes en Chine sont tout simplement vitales.
--------------
SLOVÉNIE
« La chasse est le meilleur outil de cohabitation avec les ours »
Le pays abrite un millier d’ours sur un territoire équivalent aux Pyrénées françaises – une population qui continue de croître. La gestion de l’espèce se fait au prix de mesures de protection rigoureuses et d’une régulation assumée.
« On régule. On tue des animaux dès lors qu’ils sont trop nombreux ou qu’ils se montrent dangereux »
--------------
IRAN
Les alliés de l’Iran ne « reculeront pas » face à Israël...
--------------
TÉLÉPHONE et ADSL
Fin du réseau cuivre : 11 % des logements, soit « 5,1 millions », restent encore en attente de la fibre optique. Orange accèlère le démantèlement de son réseau cuivre, qui permet encore à certains foyers d’accéder à la téléphonie fixe et à Internet en ADSL. D’ici à 2030, il disparaîtra au profit de la fibre optique. Ce sera un changement d’ère.
--------------
SNCF
Gare St Jean : Face à l’explosion du nombre de voyageurs qui fréquentent la gare bordelaise, un grand projet de réaménagement est lancé pour fluidifier les flux.
--------------
ANGLET
La semaine KLIMA organisée par la Communauté d’agglomération Pays basque aura lieu dès le 5amedi 12 octobre à l’Espace de l’océan. L’agronome spécialiste de l’agroécologie sera le grand témoin de la première journée.
----
La mairie d’Anglet fait savoir qu’elle n’a mandaté aucun opérateur privé pour faire des démarchages commerciaux à domicile pour des diagnostics de performance énergétique ou des contrôles d’installations d’isolation dans les combles et toitures...( arnaques )
--------------
LA POSTE
Le PDG a annoncé une économie de 50 M€ sur le contrat de présence postale territoriale. Les agences communales sont sous la menace et les maires, notamment ruraux, s’inquiètent.
--------------
DROGUE
Huit personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel de DAX, ce jeudi 3 octobre. Elles étaient impliquées, à différents degrés, dans une série de convois de transport de stupéfiants menée depuis le Maroc et à travers le Sud-Ouest de la France et l’Espagne.
--------------
BIARRITZ
Metropolitan Opera : la saison des retransmissions redémarre. Les Affaires culturelles diffuseront huit opéras du Met de New-York à la Gare du Midi cette saison, à commencer, le 12 octobre par Les contes d’Hoffmann.
--------------
SAINT PIERRE D'IRUBE
Vendredi 27 septembre, la place du village de la résidence Harriola s’est transformée le temps d’une cérémonie conviviale. Résidents et personnels de l’EHPAD ont accueilli une délégation d’administrateurs et de représentants de la municipalité venus saluer le vingtième anniversaire de cet établissement géré par l’Association d’aide aux personnes âgées (Adapa) de la Côte basque.
--------------
--------------
LIVRE : Marcel Gauchet.
Depuis quarante ans, l'historien n'a de cesse d'interroger la démocratie : aux sources du malheur français, de son avènement aux crises qui la constituent. Aujourd'hui il analyse le mal qui ronge la France mais aussi l'occident. Entre 1975 et 1985, 1e rô1e central que l'État-nation avait joué jusque-là dans la modemité, s'efface.
« L'individu est tellement libre qu'il en a oublié qu'il était en société tout en étant le pur produit de cette société. »
« Le passé ne nous oblige plus, i1 est comme un socle muet et inerte. D'autre part, nous n'avons jamais eu autant le culte du changement. »
--------------
vendredi
--------------
GOUVERNEMENT
Pour Barnier, le danger vient de l’intérieur.
Les premiers jours du cabinet Barnier révèlent surtout que le camp Macron est au bord de l’implosion...
----
« Les baisses d’impôts ont surtout profité aux plus aisés »
« On n’a pas du tout eu "la théorie du ruissellement" telle qu’elle avait été imaginée en 2017 par Emmanuel Macron »
----
Face à la politique fiscale, « il y a un fort sentiment d’injustice ».
Pour la sociologue Camille Herlin-Giret, les annonces du gouvernement Barnier ne suffiront pas à calmer l’incompréhension et la colère des Français.
----
« Les Français les plus fortunés », qui doit se sentir visé ? Quand on commence à avoir 4 000 euros par mois en revenu net, pour une personne seule, c’est qu’on est dans les 10 % les plus riches »
----
le Premier ministre Michel Barnier a annoncé son intention de lancer « pour l’année prochaine » un chantier de « l’allocation sociale unique ». L’objectif de cette mesure sera « qu’au bout de ce travail, ça paye plus de travailler que de ne pas travailler »
--------------
SLOVÉNIE
C"est le fournisseur officiel d’ours des Pyrénées depuis 1996.
Huit femelles et trois mâles ont été réintroduits dans les Pyrénées entre 1996 et 2018. Tous venaient de Slovénie. 1996-1997 : alors que la population était en danger critique d’extinction avec seulement cinq individus, deux femelles ( Ziva et Mellba ) et un mâle ( Pyros ) sont relâchés en l’espace d’un an à MELLES, en Haute-Garonne. 2006 : quatre femelles ( Palouma, Sarousse, Franska et Hvala ) et un mâle ( Balou ) sont réintroduits en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées. 2016 : le mâle Goiat est relâché en Catalogne, en Espagne. 4 et 5 octobre 2018 :Sorita et Claverina, deux femelles, sont réintroduites en Haut-Béarn pour tenter de redynamiser le noyau occidental de la population.
--------------
Après trente et un ans de mystère, la légendaire Chouette d’or aurait-elle enfin été retrouvée ? Dans la nuit du mercredi à jeudi, le peintre Michel Becker, coorganisateur de la célèbre chasse au trésor « Sur la trace de la Chouette d’or », a annoncé que la contremarque en bronze avait été déterrée, rapporte « Libération ». Ce jeu, lancé en 1993, est reconnu comme la plus ancienne chasse au trésor au monde encore en cours.
--------------
LIBAN
Selon l’armée, « 15 cibles terroristes du Hezbollah » ont été frappées hier à Beyrouth.
--------------
TGV
La SNCF voit grand pour la ligne TGV Bordeaux-Paris : Fin 2025, les TGV assurant la liaison pourront embarquer 10 % de voyageurs supplémentaires...
--------------
DANS LA RÉGION :
----
ESPELETTE
Cet épice, dont la réputation a depuis très largement dépassé les frontières de la région, aurait débarqué au Pays basque au XVIe siècle dans le sillage des conquistadors.
----
BORDEAUX
Depuis 2022, le site d’Envie 2E Aquitaine à Saint-Loubès (33) recycle les panneaux photovoltaïques au lieu de les broyer. Une innovation mondiale soutenue par le plan France 2030, présentée dans le cadre du 1er "forum Innov’Climat" à Bordeaux.
----
ANTENNES RELAIS
Les trois prévenus ont reconnu avoir pillé une trentaine de sites pour en récupérer le cuivre, entre la Gironde, la Dordogne et la Charente-Maritime. Ils ont été condamnés par le tribunal de Libourne.
----
IROULÉGUY
Vers un volume de vendange normal...
----
BAYONNE
L’État conteste l’augmentation intercommunale du taux de la contribution foncière des entreprises (CFE). La suspension du nouveau taux, prononcée en référé, est confirmée en appel.
--------------
LA RHUNE
Le betizu, est la star sauvage de la Rhune et du Xoldo . Fierté locale, il est considéré comme le dernier bovin sauvage d’Europe. Plus de 200 têtes évolueraient en liberté dans les montagnes basques.
jeudi
--------------
ÉTUDES
Le monde étudiant face aux violences : Une étude ayant recueilli 67 000 témoignages révèle l’ampleur des violences sexistes et sexuelles (VSS) chez les étudiants. L’alcool joue un rôle dans plus de la moitié des agressions.
« 59 % des viols commis le sont au cours d’un événement festif »
« Seulement 2,5 % des cas d’agression sexuelle et 7,9 % des viols font l’objet d’une plainte »
« Réussir à identifier les facteurs clés impliqués dans ces violences : Tel est l'objet d'une étude canadienne sur la prévention que l'on veut adapter en FRANCE »
----
À l’université de Bordeaux, la lutte contre ce type de violences fait l’objet depuis 2015 d’une grande vigilance et d’un travail de fond. Mais la tâche est délicate.
--------------
PROGRAMME
« La France crève de l’absence de dialogue » dit Raphaël Glucksmann ( NFP ).
« Face au risque du RN au pouvoir, il a fallu faire des choses douloureuses, mais nécessaires »
« Ces oppositions profondes que l’on a assumées avec LFI aux européennes, on va continuer à les assumer »
--------------
CRÈCHES PRIVÉES
Le Sénat lance une mission d’information sur les crèches privées.
--------------
UKRAINE
L’armée ukrainienne a annoncé hier se retirer de Vougledar, cédant aux Russes après deux ans et demi de combats meurtriers cette ville d’importance militaire et symbolique, une illustration des difficultés croissantes qu’elle rencontre dans l’est de l’Ukraine.
--------------
CHINE
Hanoï « proteste fermement contre le comportement brutal des forces de l’ordre chinoises à l’encontre de pêcheurs vietnamiens et de bateaux de pêche opérant dans l’archipel Hoàng Sa » (îles Paracels) au Vietnam, a déclaré le porte-parole du ministère Pham Thu Hang.
--------------
BUDGET
Présenté en Conseil des ministres le 10 octobre– avec un retard inédit d’une semaine –, le projet prévoit un effort de 60 milliards d’euros.
( Dix jours après l’échéance. 20 milliards d’impôts en plus.)
"Des mesures visant à verdir l’économie sont également prévues, avec 1,5 milliard d’euros en faveur de la transition écologique. Les transports très polluants seraient visés, avec notamment un malus à l’achat alourdi pour les véhicules thermiques. Cette taxe sur les émissions de CO2 à l’échappement débute actuellement à 50 euros pour un véhicule émettant 118 grammes de CO2 par kilomètre ( comme certaines Renault Clio ou Citroën C3 )".
--------------
RN134
Un tour de force, rien de moins, est annoncé par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour rouvrir à la circulation la RN 134, en vallée d’Aspe, coupée en deux le 7 septembre dernier après un glissement de terrain. L’objectif de janvier 2025 semble difficile à tenir...
--------------
SEMAINE BLEUE
Des "passeurs de lecture" cultivent l’art de lire à voix haute dans les Ehpad du Pays basque et des Landes...
« C’est assez valorisant pour quelqu’un qui a des problèmes de mémoire, des troubles type Alzheimer, de lire à voix haute »
--------------
BAYONNE
Le nouveau président du gouvernement basque, Imanol Pradales, rencontrera Jean-René Etchegaray lundi 7 à Bayonne.
----
Le visage de la nouvelle médiathèque du centre-ville se dessine. Deux ans après les premiers coups de pelle mécanique, le chantier est entré dans une phase assez spectaculaire : celle de l’édification de la nouvelle extension. La Ville table toujours sur une ouverture au public pour octobre 2025.
--------------
BIARRITZ
Comment se porte le tourisme d’affaire ? Les chiffres du nombre de congrès ont fait débat en conseil municipal lundi soir. Les records de 2022 s’expliquent par la fin de la pandémie. 2023 et 2024 marquent un retour à la normale.
--------------
CAMBO
Trois opposants au "projet immobilier Marienia" ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour violences aggravées. Deux rassemblements de soutien se sont tenus hier.
--------------
TGV
À l’écoute des voyageurs, TGV Atlantique prépare une nouvelle étape de son développement dans le Sud-Ouest pour fin 2025 : plus de places, plus de prix attractifs, un confort accru et de nouveaux services.
mercredi
--------------
GOUVERNEMENT
Le Premier ministre, Michel Barnier, se présentait, hier après-midi, devant les députés pour prononcer sa déclaration de politique générale. Et promet des économies...
Dans un exercice d’équilibre presque macronien, Il a recadré son ministre de l’Intérieur après sa remise en cause de l’État de droit.
Il a acté des hausses d’impôts ciblées, s’attirant les foudres du gardien du temple macroniste, Gabriel Attal.
----
Michel Barnier compte demander un « effort limité dans le temps » aux grandes entreprises et aux « Français les plus fortunés ». Pour les précisions, il faudra sans doute attendre le projet de loi de finances 2025.
----
Le secteur aérien français s’attend à 1 milliard d’euros de taxes supplémentaires.
--------------
CONFLIT AGRICOLE
Marion Debats, agricultrice lot-et-garonnaise, a déménagé après plusieurs années de tension avec ses voisins. Eux dénoncent des nuisances régulières et un non-respect des règles de bon voisinage, tandis qu’elle avance une intolérance à sa profession : « Ils ont voulu mon départ. Ils ont réussi de la plus dégueulasse des façons »
--------------
IRAN
L’Iran a mené une attaque d’envergure hier, en lançant près de 180 missiles, dont la plupart ont été interceptés par le système de défense d’Israël.
« Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l’endroit et au moment que nous déciderons »
--------------
PROJET FERROVIAIRE
Deux semaines après l’effondrement de la RN 134 en vallée d’Aspe, s’est ouverte la concertation en vue de la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc, attendue d’ici à 2032. Un effet d’aubaine salutaire pour un projet contesté depuis son lancement.
--------------
LA ROCHELLE
Au Grand Pavois, salon nautique qui se tient jusqu’à dimanche : l’espace inédit dédié aux professionnels de la location illustre la dynamique du secteur.
« Les nouvelles générations comprennent qu’il n’est pas nécessaire d’être propriétaire pour naviguer »
--------------
PAYS BASQUE
La Communauté d’agglomération Pays basque prévoit un développement économique ambitieux pour les cinq années à venir. En combinant innovation et transition écologique.
( Afin de mieux garantir sa maîtrise foncière, la CAPB expérimente le recours au bail à construction pour l’aménagement de ses zones d’activité économiques. Il permet de « sanctuariser l’activité productive sur le territoire en gardant la maîtrise publique du foncier entre les mains de la puissance publique ». Ce sera le cas pour la société "Enovis", sur l’ancien site des fonderies de Mousserolles, à Bayonne. Et plus largement sur les zones de Jalday à Saint Jean-de-Luz et des Joncaux à Hendaye. « On pense que ce principe doit être généralisé. À l’image de ce qui se fait à La Rochelle et à Annecy. On espère pouvoir présenter une délibération cadre de l’Agglomération d’ici à la fin de l’année 2024. » )
--------------
BIDART
Un touriste anglais qui sortait de l’océan a enregistré les images d’un pan de falaise en train de s’effondrer. Un phénomène fréquent mais des images rares.
--------------
ANGLET
La "Résidence Belle Fontaine" est éligible au crédit d’impôt avec avance immédiate ! Depuis octobre, les locataires de Belle Fontaine, résidence SENIORS avec services d’Anglet, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt avec avance immédiate sur les prestations de services.
--------------
BAYONNE
- Toujours en conflit avec Mont de Marsan
- Grève du 1er octobre.
mardi
-La famille Torlonia est l'une des quelques familles aristocratiques italiennes qui ont préservé leur place à la cour du pape après le motu proprio « Pontificalis Domus » de 1969. Aujourd'hui, les seules dignités héréditaires encore en vigueur au Vatican sont celles de princes assistants au trône pontifical. Elles sont actuellement détenues par Alessandro Torlonia et Marcantonio Colonna, prince et duc de Paliano. La famille Torlonia accéda à cette dignité en 1958, y prenant la succession de la Maison Orsini qui la détenait depuis 1735. Cette famille a réuni la plus grande collection particulière d'antiques au monde, gérée par la "fondation Torlonia". A voir au LOUVRE, à Paris.
-Le cheval mécanique a fait le buzz aux jeux olympiques, sur la Seine.
TELETRAVAIL
Prière de revenir au bureau...
Mis en œuvre à marche forcée pendant la crise du Covid, le télétravail recule dans les entreprises, au grand dam des salariés. Les encadrants évoquent une phase de « structuration » de la pratique. « Pendant le Covid, on s’est rendu compte que le télétravail fonctionnait. Donc pourquoi chercher à le limiter ? »
« Une entreprise sans gens dedans, ça n’existe pas »
----
« On ne fait pas confiance aux salariés, surtout en France »
« Pour moi, le travail à distance doit rester très occasionnel »
Laurent, cadre dans une entreprise bordelaise, a très mal vécu le 100 % télétravail lors de la crise sanitaire. Depuis, il ne travaille quasiment plus à distance. »
( Claire Estagnasié est spécialiste des nouvelles formes d’organisation et des pratiques de travail au laboratoire Gredeg-CNRS de l’université Côte-d’Azur )
--------------
MÉTÉO
En France : Le mois de septembre le plus pluvieux du siècle !
----
GRANDE BRETAGNE
Le Royaume-Uni ferme sa dernière centrale à charbon.
--------------
USA
Le débat vice-présidentiel entre Tim Walz et J. D. Vance L’affrontement télévisé qui opposera la nuit prochaine les deux colistiers ne devrait pas infléchir le scrutin.
--------------
LIBAN
Hier soir, Israël est entré dans une nouvelle phase en lançant des opérations terrestres au Liban, des opérations « limitées » visant à frapper le Hezbollah ainsi qu’à instaurer une « zone militaire fermée » dans des localités frontalières, et les manœuvres devaient se poursuivre la nuit dernière. L’armée libanaise a annoncé repositionner ses troupes dans le sud du pays.
Informé en amont, le président américain Joe Biden a laissé entendre qu’il était opposé à cette incursion, appelant au cessez-le-feu dans un moment de tensions extrêmes après l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.
--------------
PROCÈS
Ce procès-fleuve, qui devrait durer deux mois, s’est ouvert hier à Paris en présence de nombreux journalistes. Vingt-cinq prévenus garnissent le banc des accusés, dont Marine Le Pen.
« Nous ne nous en sortirons que si nous faisons des économies importantes grâce au Parlement européen »
Par ailleurs, Jean-Marie Le Pen, 96 ans, a été dispensé de comparaître, une expertise ayant estimé qu’il n’était pas « en état » d’être jugé pour des raisons de santé.
Cela n’a pas empêché le fondateur du parti de chanter en compagnie de Match Retour, un groupe de rock lyonnais proche de la sphère néonazie...
--------------
AUTOMOBILE
Moins d’alcool au volant, mais le téléphone est omniprésent.
Selon un sondage, 7 % des automobilistes interrogés admettent prendre le volant après avoir consommé plus de quatre verres d’alcool, contre 14 % il y a vingt ans.
( Niveau record depuis deux ans : 80 % des automobilistes reconnaissent utiliser leur portable sur la route. « C’est un fléau des routes très inquiétant » )
--------------
TGV DAX-Espagne
Après l’annonce par la Commission européenne de 19,5 millions d’euros d’études pour le tronçon de ligne à grande vitesse entre Dax et l’Espagne, le Cade annonce une manifestation en Gironde, en novembre.
--------------
BORDEAUX
Crèches : « Des bébés en détresse qu’on laisse pleurer au sol »
« Des enfants cloisonnés toute l’année entre quatre murs, sans jamais voir la lumière du jour »
Trois ex-salariées bordelaises de crèches privées "Babilou" révèlent d’importants dysfonctionnements au sein de deux établissements. La direction assure avoir « stabilisé la situation »
--------------
LOGEMENT
----
URRUGNE est face au défi du logement.
----
BIARRITZ « C’est dans cet HLM que je l’ai perdue ». Philippe Eralta espère rester dans le HLM qu’il occupait avec sa compagne décédée en 2020. Après quatre ans et demi de procédures, ce retraité modeste n’entend pas rendre les armes...
----
ACHATS
Le bon moment pour se lancer ?
Avec la baisse des taux et des prix de l’immobilier, le ciel semble s’éclaircir pour les acquéreurs.
--------------
COTONNADES
La petite entreprise artisanale transforme en sous-vêtements les linges de maison à l’ancienne. C'est la rencontre de la mode et de la responsabilité écologique. Elle vient d’ouvrir une boutique rue d’Espagne à Bayonne.
--------------
ANGLET MAHARIN
Premier rendez-vous de la Semaine bleue, à la mode angloye, le pique-nique transformé, pour cause de météo, en sortie dominicale familiale, a connu une affluence inédite tout au long de la journée.
--------------
lundi
--------------
PROCÈS
Assistants du RN : Marine Le Pen risque gros.
Plus d’une vingtaine de cadres du RN, Marine Le Pen en tête, sont jugés à partir de ce lundi dans l’affaire des vrais-faux assistants parlementaires européens. La probable candidate à l’Élysée, qui risque l’inéligibilité, dénonce un procès politique.
« Attendez-vous à voir souvent Marine Le Pen. J’espère pour les procureurs qu’ils ont bien préparé leurs dossiers »
« Jusqu’à présent, les affaires judiciaires n’ont pas vraiment altéré la réputation du RN »
----
« Marine Le Pen voulait juste éviter les traîtres ou les imbéciles »
« Nous dire comment travailler pour faire de la politique nous paraît extravagant »
--------------
LIBAN
Maintenant la pression militaire contre le Hezbollah, Israël a de nouveau mené près de 120 frappes « de grande envergure » au Liban hier.
La mort de Nasrallah enterre toute idée de paix. Quelle est la prochaine cible ? À Téhéran, on fanfaronne contre Israël mais on s’effraie de l’escalade militaire.
« Nous avons réglé nos comptes avec le responsable du meurtre d’innombrables Israéliens »
« Soit nous assistons à une réaction sans précédent du Hezbollah, soit à sa défaite totale »
----
Hachem Safieddine, futur numéro un du Hezbollah ? Cette figure éminente du Hezbollah et étroitement lié à l’Iran apparaît comme le successeur potentiel de son cousin Hassan Nasrallah.
--------------
IMPÔT
Geler le barème d’impôt sur le revenu, serait-se une hausse déguisée ?
Le gel du barème d’impôt est une solution avancée par l’État pour réduire son déficit, ce qui entraînerait une hausse de l’imposition de certains ménages.
----
Ce qui change ce mardi : APL, retraites, prix du gaz…
1- Revalorisation de l’APL. C’est une bonne nouvelle pour les 6,6 millions de foyers bénéficiaires de l’Aide personnalisée au logement qui sera revalorisée de 3,26 % en moyenne.
2- Revalorisation des retraites. Environ 850 000 retraités vont bénéficier d’une augmentation de leur pension. Seules sont concernées les personnes ayant eu une carrière complète et des pensions «ne dépassant pas 847,57 euros par mois »
3- Hausse du prix du gaz. En revanche, le prix repère de l’abonnement restera de 114,30 euros pour la cuisson et la cuisine et de 277,43 euros pour le chauffage. La fin du « spoofing » Après une légère baisse au mois de septembre, le prix repère du gaz va augmenter de 5,37 %, passant de 130,21 à 137,20 euros par mégawatt heure.
--------------
SANTÉ
----
PAPILLOMAVIRUS : L’année dernière, 18 % des adolescents ont reçu un vaccin contre le papillomavirus. La seconde campagne vient de débuter.
« La campagne a montré une plus forte adhésion des garçons, 53 % vaccinés, contre 47 % de filles »
----
Face au virus respiratoire SYNCYTIAL, les seniors invités à se vacciner...
----
Le collège scientifique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à Montaury, veut développer son offre de formation autour du "sport santé" et de la "sécurité alimentaire". Une nouvelle licence de sciences pour la santé devrait voir le jour dans ce cadre ( ANGLET )
--------------
BORDEAUX
----
TRAMWAY : sous les pavés, la corruption : L’information judiciaire sur l’affaire des pavés de la CUB est terminée. Elle révèle un vaste système de corruption dans les années 2000 et 2010 autour de marchés publics. Quinze cadres du BTP et des fonctionnaires sont renvoyés en correctionnelle. « La question est de savoir ce qu’à fait la CUB pour protéger ses agents des pressions des entreprises ». Faut-il voir dans ces développements une explication à la durée anormalement longue de cette procédure ?
----
WAY 4 SPACE
Avec l’équipe de Way4Space, centre régional dédié à l’innovation dans le domaine spatial, celui qui en assure la direction technique coordonne le symposium « Nextspace » qui se déroulera à Mérignac les 3 et 4 octobre.
--------------
SNCF
Grève du 1er octobre : le trafic peu perturbé. Si les TGV seront peu impactés, des perturbations sont à prévoir sur des TER et des liaisons Intercités...
--------------
SNCF
Projet de LGV : Cinq parlementaires girondins de gauche estiment que le débat est devenu « stérile et hystérique ». Ils réclament à Michel Barnier une consultation citoyenne et un moratoire sur les travaux en cours. « Plus de 5 000 hectares de terres agricoles et naturelles seraient détruits »
--------------
PYRÉNÉES ATLANTIQUES
Le président du Département, en présentant les grandes lignes du futur budget 2025, aune nouvelle fois déploré la baisse des moyens alloués par l’État, et annoncé des économies drastiques à venir.
----
ECOBUAGES
Dans un courrier en date du 23 septembre adressé au président du Département, Génération écologie 64 en appelle à « lever le tabou » de la sortie de la pratique des feux pastoraux à l’aune du dérèglement climatique.
--------------
PATRIMOINE
Toujours habité et aujourd’hui site touristique, le château d’URTUBIE fut l’un des lieux de grande influence, sur l’histoire de la commune.
« En 1463, Louis XI vient arbitrer, à leur demande, un conflit entre les rois de Castille et d’Aragon, raconte le descendant. Il s’installe au château d’Urtubie, dont il repart ravi, embarquant avec lui le seigneur des lieux, Jean de Montréal, pour en faire son chambellan »
--------------
Commenter cet article