dimanche
--------------
JUSTICE
Rencontre avec les conciliateurs : Des bénévoles « faiseurs de compromis ». Toute personne en conflit au civil avec une autre pour un litige inférieur à 5 000 euros, doit d’abord tenter de trouver une issue par une conciliation avant de solliciter le juge. Les conciliateurs de justice, assermentés, sont à l’écoute et l’accompagnent...
33 % d’entre eux sont des anciens ou actuels cadres d’entreprises, 20 % des cadres de la fonction publique, mais aussi des professions libérales (12,5 %), des enseignants, des policiers, des militaires et 10 % ont des parcours tout autre. Un constat : 90 % sont retraités.
« Nous ne sommes ni juges ni assistantes sociales. Notre rôle va consister à déminer la situation »
--------------
LGV
Les "Soulèvements de la terre" dans le Sud-Gironde se sont déroulés dans le calme, malgré la destruction d’un fourgon de la gendarmerie. Les collectifs anti-LGV locaux ont trouvé un nouveau soutien chez les jeunes.
--------------
GOUVERNEMENT
Les Régions KO debout après l’annonce du BUDGET : Elles sont lourdement mises à contribution dans la loi de finances du gouvernement Barnier. Le président de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset veut faire entendre sa colère demain, en session. Les services financiers de la Région ont fait le calcul : 126 millions d’euros se volatilisent.
----
Budget 2025 : l’agence de notation "Fitch" maintient la note de la France, pour l’instant ( ? ).
--------------
ISRAËL
Pendant "Yom Kippour", les frappes continuent : L’armée israélienne a déclaré avoir visé quelque 280 « cibles terroristes » lors d’opérations au Liban et dans la bande de Gaza. Cinq casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban ont été blessés en quarante-huit heures.
« Très bientôt, ce pourrait être un conflit régional avec un impact catastrophique pour tous »
--------------
CANADA
Une personne sur dix parle le français dans le pays et la situation se dégrade aussi au Québec. Malgré les beaux discours !
« Nous parler en anglais est de la provocation »
--------------
ELECTIONS USA
L’équipe de la démocrate espère rebattre les cartes, en publiant un rapport médical de KAMALA HARRIS, après le retrait de Joe Biden de la campagne et le débat sur les facultés de Donald Trump, 78 ans qui a récemment confondu le nom de plusieurs villes et dirigeants... « Trump joue sur le culte du héros sauvé par une divine providence »
L’assassinat de César (ici sur une toile de Vincenzo Camuccini) reste l’archétype du meurtre politique, sans cesse renouvelé depuis plus de deux mille ans...
--------------
SURTOURISME GREC
Le pays, qui a connu une forte canicule et des incendies meurtriers durant l’été, doit aussi réguler un flot de touristes toujours plus nombreux pour préserver son image et son environnement.
Pour éviter ces attroupements, la Grèce veut encourager le développement d’un tourisme hors saison.
--------------
SAINT JEAN DE LUZ
Le prix du public attribué au film « Les Enfants rouges ». La réalisation de "Lotfi Achour" place à l’écran l’histoire vraie d’une attaque terroriste qui a coûté la vie à deux cousins adolescents tunisiens le 15 novembre 2015.
--------------
PARIS
1- Beaubourg, un siècle de surréalisme : Le Centre Pompidou célèbre, dans une profusion d’œuvres et de documents, le centenaire du mouvement défini en 1924 par André Breton.
2- « Défilé au Louvre » ou 300 histoires de la mode. Dans cet ouvrage d’art, conçu comme si le musée était le lieu d’un défilé, Sophie Fontanel commente avec esprit ses plus beaux joyaux, décodant au passage quelques principes de la haute couture.
--------------
BORDEAUX
« Le Pavillon aux pivoines », ancien et subtil opéra chinois : À l’affiche du 17 au 19 octobre au Grand-Théâtre de Bordeaux, cette œuvre est issue d’une longue tradition de spectacle vivant qui n’a rien à envier aux chefs-d’œuvre de notre répertoire européen.
Une histoire d’amour rêvée entre une jeune fille de la classe dirigeante et un jeune poète désargenté.
--------------
Cette année, Georges Wolinski aurait fêté ses 9o ans. Après sa disparition dans l'attentat qui faucha Ia rédaction de Charlie Hebdo, il était impensable pour ses trois filles, Frédérica, Natacha et Elsa, de voir s'effacer une œuvre aussi protéiforme qu'inventive, d'une intelligence-, d'une modernité et d'une élégance folles.
Wolinski, à la galerie Huberty & Breyne. jusqu'au 26 octobre.
samedi
--------------
OCTOBRE ROSE
Le dépistage du cancer du sein est indispensable .
On va chercher les femmes réticentes au dépistage : Une femme sur deux ne se fait pas dépister pour le cancer du sein. À Mont-de-Marsan, le centre de santé "Le Phare" facilite l’accès au dépistage et y incite les femmes.
« J’ai été négligente tout bêtement, puis j’ai été rattrapée par les radars »
« Les délais d’attente peuvent dissuader, entre la prise de rendez-vous et le jour J, elles décrochent »
----
Gwendoline, un cancer à 25 ans... « Écoutez-vous et entourez-vous bien » loin ». Aujourd’hui, pleine de vie, elle témoigne pour sensibiliser au dépistage.
« Est-ce que je pourrais continuer à travailler ? » Sa mère a une autre question : « Est-ce qu’elle va mourir ? »
----
Pour prévenir le cancer du sein, en plus de la surveillance médicale, l’autopalpation mensuelle est indispensable.
--------------
BUDGET
« On est en train de détruire notre système de santé »
Au lendemain de la présentation du projet de budget 2025, Gérard Raymond, président de France Assos Santé, est très remonté contre les annonces qui concernent l’assurance-maladie.
« On peut s’attendre à des décrets qui pourraient encore nous surprendre dans le mauvais sens »
----
Le ministère de l’Éducation nationale annonce des suppressions de postes d’enseignants, surtout dans le premier degré. Mais revendique un budget en hausse.
----
Taxes : après l’électricité, un rebond sur le gaz ? Le gouvernement envisage de remonter la fiscalité sur le gaz pour ne pas favoriser les énergies fossiles par rapport à l’électricité.
----
Un prix Nobel de la paix est contre l’arme nucléaire : L’organisation Nihon Hidankyo, distinguée hier, rassemble des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki et milite en faveur d’un monde sans armes atomiques...
--------------
LIBAN
Les Casques bleus ne sont pas des cibles : L’armée israélienne a défendu ses bombardements qui ont blessé plusieurs Casques bleus de la force onusienne, causant un tollé diplomatique.
Attaquer des groupes terroristes est une chose, se lancer dans une guerre entre États est un tout autre engrenage...
Macron a jugé « tout à fait inacceptable » que les Casques bleus de l’ONU soient « visés délibérément.
--------------
VALLEE d'ASPE
Des hélicoptères de combat vont aider les bergers en vallée d’Aspe : Hier a débuté l’opération de descente du matériel des bergers, resté coincé en estive après les intempéries du 7 septembre.
--------------
PALOMBES
La migration des palombes débute. Les chasseurs du Sud-Ouest ont pris leurs quartiers dans les cabanes, impatients de voir la déferlante d’oiseaux bleus.
(semaine bleue : sortie "palombes" )
--------------
--------------
FUTURAPOLIS
La cardiologie au cœur de l'innovation technologique : Greffe de cœur artificiel, stimulateurs et défibrillateurs toujours plus performants... La cardiologie connaît des avancées révolutionnaires.
Un thème abordé lors du forum Futurapolis Santé, à Montpellier.
1- Nouvelle ère : L'implantation d'un cæur artificiel total Carmat au CHU de Montpellier, le 11 décembre 2023;
2- Prothèse : Le cæur artificiel total-biocompatible Aeson, conçu et fabriqué par la société française Carmat;
3- Dernière chance : Le Pr Philippe Gaudard avec son patient, Jean-Bernard Gadolet, au CHU de Montpellier, le 10 septembre. L'homme de 7l ans a bénéficié de la greffe d'un cæur Aeson.
4- Alternative : Le Dr Nicolas Clémenty pose une sonde de stimulatton et un défibrlllateur autonome à un patient à Montpellier, le 25 septembre. ça permet d'éviter une chirurgie.
--------------
vendredi
--------------
BUDGET BARNIER
Le Premier ministre et les ministres de l’Économie et du Budget, Antoine Armand et Laurent Saint-Martin, ont présenté, hier soir, le projet de loi de finances 2025. Avec un mot d’ordre : économies.
Le projet de loi de finances 2025 est marqué par la rigueur. Mais la suite s’écrira au Parlement...
----
Le budget 2025 de l’Éducation nationale, premier poste de dépenses de l’État, prévoit 4000 postes d’enseignants en moins par rapport à 2024, principalement en maternelle et en élémentaire. La rue de Grenelle justifie cette baisse des postes enseignants par « la baisse du nombre d’élèves qui devrait s’accélérer avec 97 000 élèves en moins à la rentrée 2025 ».
----
Ni cure d’austérité, ni matraquage fiscal, promet le gouvernement. Les mesures sont pour autant sévères...
De nouvelles recettes sont aussi attendues à hauteur de 19,3 milliards. La majeure partie de l’effort proviendra des entreprises. Et plus précisément des plus grands groupes, ceux réalisant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 1 milliard d’euros.
----
Pour contenir le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement veut contraindre le budget de l’Assurance maladie.
--------------
OUTRE MER
Couvre-feu et interdiction de manifester en Martinique après les violences.
--------------
MÉTÉO USA
Hier, la Floride a été frappée de plein fouet par l'ouragan Milton. Même s'il s’est affaibli avant de toucher terre, les dégâts sont considérables dans cet État habitué à ces phénomènes météo violents. Au moins dix morts. Plus de 3,1 millions de foyers étaient privés de courant hier matin à travers la Floride.
----
Kirk : Des milliers de foyers toujours privés d’électricité hier soir. Après le passage de l’ouragan Kirk, mercredi, 7500 foyers restaient hier soir privés d’électricité en Nouvelle Aquitaine : 2 200 dans le Pays basque, 4 700 en Béarn et 600 dans les Landes. Au pic de l’épisode, ils étaient près de 50 000 sans courant,
--------------
SNCF
Déraillement mortel en 2015 : la SNCF reconnue coupable d’« homicides et blessures involontaires ».
--------------
UKRAINE
Alors que les troupes russes poursuivent leur progression dans l’est, le président Volodymyr Zelensky vient chercher du soutien dans plusieurs capitales européennes, dont Paris.
Kiev réclame l’autorisation d’utiliser les missiles à longue portée britanniques.
--------------
TER
« Je comprends les usagers qui râlent ». Ponctualité des trains, fiabilité, ouverture à la concurrence...
« Certains retards sont liés à une augmentation du trafic de 50 % en cinq ans »
--------------
LOGEMENT PAYS BASQUE
« Sans changements, de plus en plus de gens dormiront dans leur voiture »
--------------
jeudi
--------------
DÉPRESSIONS
"Kirk" a frappé la France de plein fouet, hier, faisant un mort à Sète et de nombreux dégâts. Dans les PYRÉNÉES ATLANTIQUES, des vents violents et des chutes d’arbres ont privé 32 milliers de foyers; ça a causé hier de lourds dégâts matériels dans l’arrière-pays du littoral basque et en Béarn. Pompiers et services municipaux travaillaient de concert pour rouvrir les voies...
Des dizaines d’arbres couchés à Cambo-les-Bains.
----
LANDES : 10 000 FOYERS SANS ÉLECTRICITÉ. Le département déplore peu de dégâts mais hier, à 21 h 20, Enedis indiquait que 10 000 foyers landais étaient privés d’électricité. Des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h par endroits étaient attendues. Une pointe à 97 km/h de vent a notamment touché Mont-de-Marsan, constituant un nouveau record mensuel, battant le précédent datant de 1993. Entre 16 et 20 heures, hier, le centre de traitement de l’alerte du Sdis a reçu 250 appels en lien avec les intempéries. Les pompiers sont intervenus sur 26 chutes d’arbres et 11 chutes de lignes EDF ou Telecom. Au total, 31 communes ont été touchées et 60 soldats du feu ont été mobilisés au plus fort de l’événement. Le bilan hier soir, dressé à 20 heures, ne faisait état d’aucune victime.
----
La Floride se prépare au passage de "Milton", « l’ouragan du siècle »
--------------
NUMÉRIQUE
"L’outil numérique n’est pas fait pour les enfants, il a été pensé pour les adultes."
La neuroscientifique bordelaise Mélissa Bonnet se consacre à la connaissance du cerveau et son fonctionnement. Elle pointe les liaisons dangereuses entre outil numérique et cerveau.
« Un cerveau apprend par la manipulation en 3D. Or, les écrans sont des surfaces »
« On ne donne pas un clavier à l’enfant avant qu’il ne maîtrise l’écriture »
-----
« J’ai toujours eu de bonnes notes, même si j’avais mon téléphone ». Le collège Paul-Froment, à Sainte-Livrade (47), expérimente la pause numérique, un dispositif qui interdit l’usage des téléphones dans les établissements.
----
Une solution anti-fraude innovante fondée sur l’IA. ( Les Bordelais "Pouey International" et "Lysta" développent un service de détection des relations commerciales risquées baptisée "FairScale" )
--------------
GOUVERNEMENT
Michel Barnier, chef d’une cordée qui se tire dessus : Gabriel Attal a-t-il cru que Laurent Wauquiez n’irait pas au bout de ses menaces ? Si oui, il lui reste donc quelques grammes d’ingénuité.
Le budget 2025 sera présenté ce jeudi. Mais plusieurs mesures sont sources de crispation avec Gabriel Attal. C’est d’abord au sein du bloc central que le Premier ministre va devoir convaincre.
« Mettre en œuvre la réforme de l’assurance chômage nous paraît plus juste que d’augmenter les charges sur les entreprises »
--------------
ÉVOLUTION
Non seulement la mer monte, mais la terre descend : Une équipe internationale présente une cartographie à l’échelle de l’Europe de l’affaissement des terres littorales. Ce phénomène aggrave les conséquences de la hausse du niveau des mers. Rémi Thieblemont, du Bureau de recherches géologiques et minières l'explique...
L’affaissement des côtes va rendre nécessaire une adaptation encore plus rapide.
« On peut imaginer qu’avoir construit des infrastructures lourdes sur des sols meubles a des conséquences »
----
Littoral : l’ardente nécessité est de mettre à niveau les réseaux d’assainissement. Agir rapidement et massivement sur les réseaux d’assainissement pour améliorer la qualité des eaux côtières : telle est la recommandation principale du Conseil national de la mer et des littoraux, après la crise ostréicole de l’hiver dernier.
« Si les collectivités tardent encore, les chantiers coûteront encore plus cher à l’avenir »
--------------
SURTAXES CHINOISES
Pourquoi l’affaire exaspère Cognac, embarrasse Paris et préoccupe Bruxelles Mardi soir, tard, des viticulteurs ont déversé des tonnes de rafles de raisin devant les sous-préfectures de Cognac, Saint-Jean-d’Angély et Jonzac. Qui, en France, en Europe et en Chine, saura les rassurer ?
--------------
PROCHE ORIENT
Israël réitère ses menaces contre l’Iran.
----
UKRAINE
Tournée européenne pour Zelensky, attendu à Paris.
--------------
AIDE
La demande d’aide alimentaire n’a jamais été aussi forte. La générosité des particuliers ne suffit pas à combler le recul des dons des grandes surfaces.
----
LE BÉNÉVOLAT NE SUFFIT PLUS
Pour accueillir les petits nouveaux, il faut être suffisamment « staffé » pour les encadrer, mais aussi leur fournir une aire de jeu. La natation luzienne et son bassin « plein » s’en sortent. Des jeunes ont proposé leur aide bénévole et les métiers de la natation ont attiré trois nouveaux stagiaires, ce qui ne nous empêche pas d’être constamment demandeurs de bénévoles. » Dans les autres clubs, tous tiennent à peu près le même discours : en substance, le bénévolat n’est pas en crise, à condition d’être très organisé et d’être en permanence à la recherche de petites mains. « Nous refusons de refuser des gens », insiste le basketteur Julien Duguine. « Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas loin de la limite, car il s’agit de continuer à proposer une activité de qualité aux licenciés ».
« Les bénévoles très impliqués continuent à exister. » Toutefois, ceux-là seraient « peut être un peu moins nombreux aujourd’hui qu’à une époque ». Aussi, le HBC pratique la rotation d’encadrants. Mais surtout, il savoure l’existence d’un salarié dans ses rangs. C’est également le cas chez les pongistes, précise Christian Regourdal. Lequel voit l’embauche comme une bénédiction : « Si nous n’avions pas cette personne, nous ne pourrions pas fonctionner. »
--------------
DÉFICIT
Le délabrement de nos finances publiques résulte en grande partie d'un taux d'emploi trop faible.
Personne n'aurait pu imaginer qu'un membre du « ClubMed » , surnom autrefois donné en Allemagne aux pays d'Europe du Sud, puisse un jour inspirer davantage confiance aux investisseurs internationaux que la deuxième puissance économique de la zone euro.
Travailler plus, payer moins d'impôts...
mercredi
--------------
BAYONNE
Frustrés, ils vont revenir : Les forains ont défilé en nombre hier pour contester les nouvelles dates des Fêtes, mais sans obtenir satisfaction. Le maire prévoit des solutions...
De nombreux véhicules, dont 44 poids lourds, ont participé hier au blocage du centre-ville. Objectif : le changement des dates. Le maire n’a pas cédé. Une nouvelle mobilisation se profile pour bloquer Jean-Dauger, le 19 octobre.
Le maire de Bayonne annonce la tenue, « dans les prochains jours », d’une entrevue avec son homologue montois, Charles Dayot.
--------------
FISCALITÉ
Droits de succession : une réforme est en vue...
L’héritage entretient les inégalités de patrimoine mais son impôt a rapporté 17 milliards d’euros. Alors que le gouvernement recherche davantage de recettes fiscales, il pourrait envisager une réforme plus égalitaire de cette taxation. « En France, les plus-values sont effacées des transmissions »
« La moitié des Français ne va jamais hériter de rien. Démarrer avec un petit capital peut faire la différence »
Mal connu des Français, l’impôt sur les successions se veut progressif mais reste complexe. De multiples niches fiscales permettent de l’assouplir.
( Malgré la forte évolution de leurs recettes fiscales ces dernières années (20 milliards d’euros en 2023), les droits de succession se caractérisent par une assiette fortement réduite par plusieurs dispositifs. Le plus commun concerne les assurances-vie dont les transmissions se sont élevées à 44 milliards d’euros en 2019, pour la plupart totalement exonérées d’impôts. )
« Le manque à gagner pour l’État sur les successions, c’est 160 milliards d’euros, simplement en remettant les règles à l’équité »
--------------
GOUVERNEMENT
Nouvelle tempête entre élus locaux et gouvernement.
On croyait pourtant à l’éclaircie lorsque Michel Barnier attribua à Catherine Vautrin le portefeuille à l’intitulé rassurant de "ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation". La mission était périlleuse pour la ministre. Comme si on demandait à un végétarien d’ouvrir un congrès de chasseurs...
----
Cécile Duflot : « On nous dit depuis des années que taxer les hauts revenus est impossible »
« Quand on bat des records de distribution de dividendes, il y a bien des gens qui s’enrichissent, ce n’est pas de l’argent virtuel »
« Même si on appliquait l’intégralité du manifeste d’Oxfam, les milliardaires seraient toujours milliardaires »
--------------
SOCIAL
Pneus Michelin : des usines françaises à l’arrêt !
--------------
UKRAINE
Paris resserre encore ses liens avec Kiev en assurant la formation de 2 300 soldats ukrainiens dans le Grand Est. Emmanuel Macron s’y rendra ce mercredi...
--------------
MISSILES
Face à la menace grandissante des missiles hypersoniques, le ministère des Armées a lancé la modernisation de la défense sol-air française.
Un test majeur a eu lieu, hier, dans les Landes lors de l’opération Mercure.
« On est train d’avoir un saut technologique suffisamment fort pour permettre à l’Europe d’acheter franco-italien et d’avoir une solution souveraine »
--------------
OBÉSITÉ
Destiné aux patients souffrant d’obésité, le médicament " Wegovy " du laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk est désormais disponible en France, mais dans un cadre restreint et sans remboursement.
--------------
PAYS BASQUE
La Jeune Chambre économique, est à la conquête des "millenials".
« Un jeune qui veut lancer son entreprise va sur YouTube, il ne pense pas à la CCI : on veut faire la passerelle »
--------------
Ouragan KIRK : 25 départements en vigilance orange, dont les Pyrénées-Atlantiques.
mardi
--------------
DERMATOS, OPHTALMOS, GYNÉCOS...
En France, les médecins spécialistes se font rares et sont mal répartis sur le territoire. Pour les patients, les délais d’attente s’allongent démesurément. Comment en est-on arrivé là ?
Six mois d’attente pour un rendez-vous avec un pneumologue, jusqu’à un an avec une ophtalmo ou un dermato. Que ce soit à Bordeaux, Agen ou Bergerac, les spécialistes sont denrée rare.
( On recense en 2024 174 spécialistes pour 100 000 habitants contre 190 l’année précédente ).
----
Les cabinets de pneumologie ferment les uns après les autres, estiment cinq praticiens girondins, qui ont écrit un courrier alarmant à l’Agence régionale de santé.
----
Un ex-gynéco hospitalier, tout juste retraité, propose son expertise dans un désert médical landais. Et personne ne veut l’accueillir !
----
Cancer : « Nous invitons la ministre de la Santé à joindre la parole aux actes » Les présidente et présidents des Départements de gauche de Nouvelle-Aquitaine ont pris la plume pour dénoncer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit une diminution du budget alloué au Centre de coordination des dépistages.
« En détectant les cancers à un stade précoce, la charge des traitements lourds et coûteux diminue considérablement »
--------------
BUDGET
Il est consternant de soutenir, après sept ans de pouvoir, que les Français ne travaillent pas assez...
Darmanin, Attal, sont les nouveaux Majax !
----
Réforme des retraites : « 64 ans c’est toujours non », mais l’intersyndicale est « prête » à discuter.
--------------
DÉFENSE
Sébastien Lecornu : « La maîtrise du ciel est l'élément clé de la Défense »
----
Sébastien Lecornu l’affirme: la France « ne livre pas d’armes à Israël », mais des « composants », notamment pour le dôme de fer. Le ministre des Armées sera à Biscarrosse, ce mardi, pour le premier tir d’essai d’un nouveau missile.
« Tsahal n’a pas besoin des industries françaises »
« Nous devons durcir notre protection européenne »
« Les Mirage 2000 pourraient voler en Ukraine au premier semestre 2025 »
----
ISRAEL
« La douleur ne fait que s’intensifier » : Israël se souvient, la région s’embrase.
Un an après les massacres du 7 octobre, perpétrés par le Hamas, l’État hébreu pleure ses morts et réclame le retour des otages retenus dans une bande de Gaza dévastée par un an de conflit, tandis que la guerre s’étend dans la région. Une foule émue a assisté aux cérémonies à Réïm sur les lieux du festival Nova où au moins 370 personnes ont été tuées.
--------------
MÉTÉO
L’ouragan "Kirk" se rapproche des côtes françaises : Il devrait être rétrogradé en tempête tropicale avant de toucher la France demain. Mais d’importants cumuls de pluie et de forts coups de vent sont attendus.
--------------
PYRÉNÉES
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), unité très spécialisée, a fêté son demi-siècle.
--------------
TGV
Le Grand Projet du Sud-Ouest devient "Ligne nouvelle du Sud-Ouest" pour mieux montrer que le chantier ferroviaire est désormais en phase opérationnelle.
----
Le nouveau président du gouvernement basque a rencontré Jean-René Etchegaray à Bayonne ce lundi. Au programme, renforcement de la coopération transfrontalière et avenir de la LGV.
--------------
FÊTES DE BAYONNE CONTRE FÊTES DE LA MADELEINE :
Les forains passent à l’action avec une mobilisation d’ampleur à Bayonne...( La Fédération des forains de France prévoit de bloquer les accès à Bayonne, toute la journée, ce mardi 8 octobre. En ligne de mire : le changement des dates des Fêtes qui coïncident avec celles de Mont-de-Marsan. D’importantes perturbations de la circulation sont à prévoir. )
--------------
BIARRITZ
Trois réunions publiques sont programmées au sein des quartiers de Biarritz : Élus et techniciens de la ville expliqueront les projets réalisés, en cours et à venir, sur ces zones.
----
Le conférencier et conseiller pédagogique Jean-Philippe Mercé propose de partir à la découverte des petites bêtes indésirables de l’Histoire l’art, vendredi 11 octobre ( "L’Invitation aux voyages" ).
« La mouche est une mal-aimée. Elle évoque la mort, la pourriture, la putréfaction »
--------------
ANGLET
Les salariés des Ehpad ont fait leurs "Olympiades" à Hardoy. Ils se sont retrouvés vendredi au fronton pour favoriser "la qualité de vie au travail".
--------------
SOURAÏDE
L’Ehpad "Etxetoa" fête l’automne autour d’une exposition.
--------------
lundi
--------------
VALLEE D'ASPE
Boues, cailloux, arbres... Dans la nuit du 6 au 7 septembre, des trombes d’eau tombées du ciel transforment le gave d’Aspe et ses affluents en furies. Un mois après, dans la haute vallée où les habitants tentent de relever le défi de la reconstruction.
« Si à l’avenir, des événements semblables deviennent plus fréquents, est-ce qu’on va pouvoir faire face ? »
- Déposées pour l’été sur un site désormais inaccessible par la route depuis la crue brutale du 7 septembre, des ruches ont été redescendues par héliportage.
--------------
ISRAEL
« On vit hanté, depuis un an, par le massacre »
« On pouvait imaginer que la sauvagerie des assassins du Hamas susciterait un élan unanime d’empathie envers Israël »
« Je me sens inquiet à cause de la recrudescence de l’antisémitisme, combatif, et terriblement triste »
--------------
THROMBOSE
le professeur en hématologie du CHU de Bordeaux Chloé James de faire tomber les fausses croyances...
« La thrombose veineuse est mal connue, elle peut être mortelle »
La prise d’œstrogènes est un facteur de risque non négligeable, soit via certaines pilules contraceptives, soit via la grossesse classique.
--------------
LA RHUNE
L’obélisque pour Eugénie de Montijo a été rénové.
--------------
BAYONNE
Pour demander à Bayonne de revoir la date de ses fêtes 2025, les forains menacent de manifester avec force camions, mardi 8 octobre, de 8 à 18 heures. Journée de perturbations en perspective...
--------------
SEIGNANX
Un pôle pour lutter contre la désertification médicale : Inauguré le 27 septembre, ce pôle pluridisciplinaire, pensé pour « répondre aux problématiques de vieillissement de la population », a permis l’installation de professionnels de santé entre autres.
--------------
HENDAYE
Dans un communiqué transmis vendredi 4 octobre, la sénatrice socialiste Frédérique Espagnac et les députés du Nouveau front populaire Iñaki Echaniz, Colette Capdevielle et Peio Dufau se déclarent solidaires des sept militants placés en garde à vue, mercredi, à Hendaye. « Nous tenons à leur adresser notre soutien, eux qui ont œuvré pendant des années pour que le Pays basque reste une terre d’accueil et de solidarité quand certains meurent sous nos yeux », écrivent les élus. Les parlementaires redoutent « une nouvelle orientation plus liberticide » liée à la nomination de Bruneau Retailleau (LR) à l’Intérieur. Ils appellent à montrer « la même détermination face à ceux qui fraudent le fisc, louent illégalement des logements insalubres ou exploitent des travailleurs sans droits ».
--------------
Commenter cet article