Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

--------------
GRANDES FORTUNES
Alors que les débats sont vifs autour de la taxation des détenteurs de grandes fortunes, nous avons identifié les 30 premiers concernés dans le SUD OUEST. 
 

1- Bernard Arnault : le luxe à tous les étages.
2- Pierre Castel : à la force du poignet.
3- François Perrodo : la maison de Margaux.
4- Martin Bouygues : l’attachement à Montrose.
5- Patrice Pichet : l’immobilier, son savoir-faire.
6- Bernard Magrez : l’homme qui valait un milliard.
7- Philippe Sereys de Rothschild : Médoc au cœur.
8- Philippe Ginestet : la fortune à petits prix.
9- Moueix, père et fils : Pétrus, la perle de Pomerol.
10-Michel Ohayon : un groupe dans la tourmente. 
----
Les amoureux de courses automobiles peuvent voir François Perrodo sur les circuits.
Pierre Castel est à la tête d’un groupe où le secret s’érige en culte et où la succession est un sujet tabou.
Bernard Magrez a toujours dit que Pierre Castel était son seul vrai ami.
----
La majorité des entrepreneurs fortunés dans notre région le doivent à la possession de châteaux viticoles. De bons placements à long terme.
--------------
GAZA
Documentariste, soucieux de montrer la résilience malgré l’horreur, Iyad Alasttal a fini par quitter Gaza en février pour rejoindre sa femme et ses filles arrivées en novembre à Périgueux.
Réfugié en Périgord, « physiquement là, mais la tête toujours là-bas ».
« Heureusement qu’on a les réseaux sociaux et Youtube à Gaza, c’est notre moyen de découvrir le monde »
--------------
UKRAINE
Des milliers de soldats nord-coréens bientôt déployés en Ukraine ? L’alliance militaire entre Moscou et Pyongyang pourrait aussi bouleverser l’équilibre sécuritaire dans la péninsule coréenne.
--------------
BORDEAUX
Le photographe sous-marin Frédéric Lamothe défend ces « invisibles », captés exclusivement de nuit dans le bassin d'Arcachon. Un travail rare, résolument engagé, à voir au Musée Mer Marine.
 

--------------
BAYONNE
Des forains perturbent l’accès au stade Jean-Dauger.Le feuilleton du changement des dates des fêtes de Bayonne se poursuivait hier avec le blocage par les forains des accès au stade Jean-Dauger où se tenait le match Aviron Bayonnais Racing 92. Alors que Mont-de-Marsan et Bayonne ont trouvé un accord pour ne pas organiser leur événement la même semaine, les forains réclament que les fêtes de Bayonne restent fixées la dernière semaine de juillet. Or, elles sont programmées du 9 au 13 juillet.
--------------
LIZARIETTA
 

Depuis le 15 août et jusqu’au 15 novembre, les bénévoles de "l’association de Comptage protection et animation Lizarrieta" ( CPAL ) scrutent le ciel pour recenser les oiseaux migrateurs. Un travail qui demande patience et concentration.
--------------

--------------
SENIORS
En France, on coule de vieux jours. 
En matière d'espérance de vie, nous sommes au deuxième rang européen derrière l'Espagne- avec 78,9 ans chez les hommes et 85,8 ans chez les femmes. Maissont-ils si heureux, ces jours? Comment rester en forme à tous les âges: Mode d'emploi. 
Alimentation, sport, activité...Les bonnes pratiques commencent dès l'enfance. ( Pendant l'enfance et l'adolescence, poser les bases du bien-vivre. )
1- De la variété. 
Lutter contre la sédentarité et pratiquer une activité physique, deux notions trop souvent confondues, 
sont les autres piliers du « bienvieillir »
2- À l'entrée dans l'âge adulte, tenir le cap.
Pris dans le grand tourbillon des horaires de travail à rallonge, des afterworks arrosés et de l'arrivée  des enfants, Attention à ne sacrifier ni le temps consacré à l'activité physique, ni un certain équilibre   alimentaire.
3- À la quarantaine, objectif : capital musculaire.
« À cet âge, on peut penser qu'est venu le temps de se ménager un peu et de mettre la pédale douce sur le  sport. Erreur! » l'activité physique et le renforcement musculaire doivent devenir " une priorité, notée à   l'agenda" pour contrecarrer la sarcopénie, la perte de masse musculaire. « La recommandation de
 trente  minutes de marche par jour a marqué les esprits, mais cela ne suffit pas. Cette demi-heure doit être  d'intensité modérée à intense. Faire monter son rythme cardiaque tous les jours est prioritaire »
4- À la retraite, ne rien lâcher sur l'activité et le suivi médical. 
Le mieux est d'éviter l'automédication et de faire régulièrement le point avec son médecin sur les  traitements en cours pour réévaluer leur intérêt...
--------------

samedi

--------------  

AUTOMOBILE
Responsabilité climatique, transition vers l’électrique, domination des SUV et voitures sans permis… Si l’auto reste incontournable, le secteur traverse une période d’importantes remises en question.  Alors qu’un demi-million de visiteurs se pressent au Mondial de l’auto, à Paris, d’autres considèrent ce rendez-vous comme le musée de l’horreur climatique.
« Un acte égoïste où chacun pense ostentation et confort personnel »
« Je passe rapidement pour un beauf inculte, beuglard et machiste »
----
L’étonnante cure de jouvence des voitures sans permis : Longtemps moquées, ces voiturettes renouvellent leur genre. Les ventes ont doublé depuis la crise sanitaire, à l’image de la Citroën Ami.
--------------
INTEMPÉRIES
Elles détrempent le parapluie budgétaire.
Toutes les installations prévues à Annonay pour faire face à une nouvelle montée des eaux ont été dépassées...
Les intempéries ont petit à petit diminué en France hier, si bien que plus aucun département n’est placé en vigilance rouge. Mais les dégâts et le bilan sont lourds dans certaines régions.
----
 

La marée haute a provoqué de nouveaux débordements de la Nive et de l’Adour vendre soir, à Bayonne. Des événements accueillis avec résignation et désormais la force de l’habitude.
--------------
PESTICIDES
Impuissance des élus, silence des services de l’État… Six ans après les premières alertes démontrant que la plaine d’Aunis (17) est contaminée par les pesticides, aucune décision forte n’a été prise. Immobilisme !
« Tout le monde botte en touche. Qui a fait quoi ? »
« Les pesticides ont été créés pour tuer. Il ne faut donc pas être surpris de leurs effets toxiques » 
-------------- 
ONU
À quoi sert l’ONU ?
L’Organisation des Nations unies, ce grand « machin », comme l’appelait le général de Gaulle, ne remplit pas sa tâche essentielle : empêcher les guerres, notamment en Ukraine et au Liban. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), détachement armé censé empêcher les incursions d’Israël dans l’État libanais, ne sert à rien, elle se fait même tirer dessus sans réagir.
----
Le mouvement islamiste palestinien corrobore l’annonce faite par Israël ( mort de Yahya Sinouar ) et assure que cela ne fera que « renforcer son mouvement » ...
--------------
UKRAINE
La Corée du Nord va fournir 12 000 soldats à la Russie.
--------------
PARCS ÉOLIENS
Dans moins de trente ans, la façade Sud-Atlantique sera constellée d’éoliennes en mer. Après les deux premiers parcs à 40 km d’Oléron, trois autres projets devraient émerger.
( Entre éolien posé et flottant, le choix n’est pas fixé pour le parc Oléron 2 )
--------------
 

ALOUETTES
Depuis le 15 octobre, un arrêté autorise 
la capture des alouettes avec des pantes et des matoles. La Ligue de protection des oiseaux va déposer un recours.
--------------

 

DATES
Les forains maintiennent le blocage du stade Jean-Dauger à Bayonne. La Fédération des forains de France réclame le retour aux « anciennes dates des fêtes ». Ils manifesteront ce jour...
--------------

vendredi

==================
USA
À trois semaines du scrutin présidentiel américain, dans le comté d’Érié, baromètre de la Pennsylvanie et du pays, le camp démocrate traque sans relâche les modérés et les déçus du trumpisme.
« L’enthousiasme est dans le camp démocrate […] mais les marges sont plus serrées que jamais »
----
Ces sept « swing states » où l’élection va se jouer Géorgie, Michigan, Caroline du Nord, Arizona, Nevada, Wisconsin et Pennsylvanie : les électeurs de ces États clés feront pencher la balance en faveur de Kamala Harris ou de Donald Trump.
Le « Keystone State », avec ses 19 grands électeurs, est un État incontournable pour qui prétend l’emporter.
--------------
LIBAN
« De plus en plus d’attaques contre des ambulances et des centres de secours sont rapportées »
Les hôpitaux en souffrance :  Ciblés par l’offensive israélienne au Liban, les hôpitaux du pays sont au centre des préoccupations des autorités et des professionnels de santé
--------------
UKRAINE
Présenté hier à Bruxelles par le chef de l’Etat ukrainien auprès de ses alliés européens, le plan passe par un soutien accru des Occidentaux.
--------------
 

FISC
Évasion fiscale : les députés renforcent une taxe pour lutter contre l’exil des contribuables
--------------
TROUBLES MENTAUX
Maladies mentales : les limites de la neurobiologie Le neurobiologiste François Gonon vient de publier un ouvrage qui pourrait déranger l’idéologie du moment, à savoir l’engouement pour la biologie du cerveau face au défi des troubles mentaux.
« Le temps de la science n’est pas le temps des médias »
« Les chercheurs se sentent obligés d’exagérer l’intérêt de leurs recherches afin d’obtenir les financements »
--------------
FOIE GRAS
Malgré une production de nouveau en hausse, le Cifog s’interroge sur le financement de la deuxième campagne de vaccination contre la grippe aviaire.
« En vaccinant les canards, nous protégeons tous les autres élevages d’animaux »
--------------
VICTIMES
Cambriolages, dégradations, escroqueries : porter plainte sans bouger de chez soi : Depuis mardi, la possibilité de déposer plainte par Internet pour des infractions d’atteintes aux biens dont l’auteur est inconnu a été étendue à tout le territoire. La Gironde, site pilote, l’expérimente depuis près d’un an...
--------------
BAYONNE
Le maire apporte ses explications sur les nouvelles dates des Fêtes. 
Il renonce à organiser ses Fêtes au même moment que celles de Mont-de-Marsan. Il assure que la pression exercée par les forains n’a pas pesé sur sa décision
----
Fêtes de Mauléon : 
le comité est exaspéré. L’équipe n’a pas caché son agacement quant au nouveau changement de date des Fêtes de Bayonne.
--------------
 

Dépression LESLIE 
Des trombes d’eau en France et dans la région.  Une vaste perturbation a traversé hier les Pyrénées-Atlantiques, les Landes ou encore la Dordogne. 
La région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ardèche ont été le plus durement touchées. 
----
Des inondations à Salies-de-Béarn et dans une partie du Pays basque : Le département des Pyrénées-Atlantiques, en alerte orange, a connu hier ses premiers débordements en fin de matinée.
----
 

BIARRITZ
« Risques vagues submersion » au moins jusqu’à dimanche : Le dispositif de protection a été déclenché  hier par la mairie pour la première fois de la saison.
--------------
BAYONNE
Le Centre hospitalier est désormais doté d’un coroscanner de dernière génération spécialisé dans l’exploration cardiaque.
--------------
LOGEMENT
Des amendements anti-spéculatifs inspirés de la situation au Pays basque : Le groupe socialiste et apparentés a défendu un texte contre la fraude à la résidence principale, au moment des transactions immobilières. La commission des finances l’a validé.

--------------

jeudi

==================
FÊTES DE BAYONNE
Encore un changement :  Bayonne et Mont-de-Marsan mettent fin à la « guerre des Fêtes » Dans un communiqué commun, Jean-René Etchegaray et Charles Dayot ont acté un accord pour le calendrier de l’été 2025. Les Fêtes de Bayonne auront lieu du 9 au 13 juillet. Celles de la Madeleine, du 16 au 20 juillet.
Les deux maires se réjouissent d’avoir réussi à « ne pas mettre deux fêtes d’une aussi grande envergure en concurrence ».
----
L’édition 2025 des Fêtes de Bayonne a été avancée du 9 au 13 juillet ? Soit le créneau habituel d’Ustaritz, Urcuit, Bidache, Saint-Palais et Sainte-Engrâce. Autant de villages contraints de s’adapter. Le territoire s’irrite.
==================
POLLUTION DES EAUX
En finir avec les débordements des eaux usées :  Très critiqués par des associations et élus écologistes, les maires réunis au sein du Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon ont défendu leur action et annoncé des investissements massifs. ( « La doctrine du zéro rejet dans le Bassin d’Arcachon est toujours la nôtre » )
« En cinq ans, nous investirons en tout 120 millions d’euros pour résoudre ces problèmes de débordements »
----
Au Pays basque : Les pics de pollution en mer sont liés à des épisodes d’intempéries. 
La majorité des fermetures de plages basques survient à l’issue de déversements pluvieux. Un total de 34 plages sur une bande littorale d’à peu près autant de kilomètres, avec 200 000 usagers l’été. La qualité des eaux de baignade est un sujet de préoccupation majeure sur la Côte basque. Le territoire n’échappe pas à des épisodes de pollution aux bactéries Escherichia coli et entérocoques durant la haute saison. 6,5 jours de fermetures préventives par plage ont ainsi été recensés, en moyenne en 2023, par l’Agglomération Pays basque depuis sa création en 2017. Le chiffre masque des disparités importantes, certains secteurs à proximité des cours d’eau ( Adour, Uhabia, Nivelle, Untxin ) étant plus régulièrement touchés. 
Les menaces sur l’eau potable se multiplient en France et en Europe, sur les eaux de surface dont l’état chimique et biologique n’est pas satisfaisant et incidemment sur les eaux souterraines.
----
Orages et fortes pluies : neuf départements sont en vigilance orange dont les Pyrénées-Atlantiques...
----
Scandale des eaux minérales traitées par les grands groupes : un rapport sénatorial déplore l'« opacité » autour de l’affaire.
--------------
 

BUDGET
Le Rassemblement National a dénoncé la « trahison morale » du projet de loi de finances de Michel Barnier et se pose en arbitre de la discussion à venir.
--------------
ALGORYTHME anti-fraude.
Jugé discriminatoire par des associations, ce logiciel anti-fraude utilisé par la Caisse d’allocations familiales depuis 2011 est attaqué devant le Conseil d’État.
--------------
PHARMACIE
Le "Doliprane" vendu aux Américains ? La perspective affole les Français. Que représente cet antidouleur, anti-fièvre dans notre vie quotidienne ?  Mathieu Molimard, pharmacologue au CHU de Bordeaux décrypte.  « Comme tout médicament, le Doliprane n’a rien d’inoffensif »
« Il n’y a pas que le Doliprane en France » :
Le laboratoire agenais UPSA ( Efferalgan, Dafalgan ) rappelle qu’il est, lui aussi, en première ligne dans la défense de la souveraineté sanitaire en France.
--------------
TEXTILE
La Quinzaine de la mode responsable se déroule jusqu’au 20 octobre. L’occasion de sensibiliser professionnels et grand public aux enjeux d’un secteur polluant.
« En connectant une manufacture de vêtements, on peut obtenir 10 % de gain »
« Nous menons un travail de sensibilisation, mais quand on voit que des sites comme "Shein" explosent, cela ne suffit pas »
--------------
 

FORÊT
L’Inrae, l’ONF et l’Université de Bordeaux testent un dispositif d’exclusion de pluie censé priver partiellement des pins des précipitations printanières et estivales. Et ce afin d’analyser leur résistance à la sécheresse.  « Notre ambition est de modifier la variable microclimatique sous la halle »
==================

BAYONNE
Nouvelle grève des personnels du centre hospitalier. Les personnels mobilisés ont interrompu un conseil de surveillance de l’établissement hier.
--------------
ANGLET
Les quatre familles encore hébergées dans la résidence de l’allée Villarubio, à Anglet, vont bénéficier d’une aide sociale jusqu’au 31 décembre. Mais l’hébergement s’est bien arrêté le 15 octobre et n’est pas, contrairement à ce qui est indiqué dans notre article du 15 octobre, prolongé jusqu’au 31 décembre. Des propositions de logements pérennes vont leur être faites rapidement par les services de l’État, afin qu’elles libèrent la résidence dans laquelle elles se trouvent actuellement.
----
Le tunnel du vallon fermé ( sur la plage ) pour travaux.
--------------
BIARRITZ
Un nouveau site réunit, sous une seule adresse Web, la communication destinée aux divers publics : vacanciers, congressistes, visiteurs locaux et professionnels du tourisme.
--------------

 

--------------
FUTURAPOLIS  Santé
Comment l' IA révolutionne la santé.

Métamorphose: l'impact de l'intelligence artificielle dans le domaine médical était au coeur des débats de la 8e édition du forum de Montpellier.
L'hôpital, enjeu de science... et de géopolitique !
Les hôpitaux, véritables mines de données, ont un rôle crucial à jouer dans le développement de modèles d'lA souverains. Des initiatives se développent, comme le projet eDOL, un entrepôt de données mis en oeuvre par le CHU de Montpellier et tout juste autorisé par la Cnil. "La recherche est la brique indispensable qui va nous permettre d'entraîner nos propres modèles d' lA."
Cependant, disposer d'infrastructures ne suffit pas. « Nous avons également besoin de médecins,                  d' infirmiers, de directeurs augmentés, capables de tirer parti de ces technologies. Mais les moyens actuels sont insuffisants pour rivaliser avec l'expertise américaine et chinoise ».
Les Chinois forment actuellement 600 000 ingénieurs par an, contre 7 000 en France. Il faudrait multiplier ce chiffre par 5 si nous voulions rester compétitifs.
--------------

mercredi

--------------
PLUIE ET ORAGES
Météo-France annonce une nouvelle vague de perturbations des Pyrénées à la Bourgogne. Le Gard et la Lozère sont placés en vigilance orange.
--------------
RETRAITES
Les pensions du privé seront revalorisées de 1,6 % en novembre...
--------------
CONSOMMATION
 

Pourboire dématérialisé : il a du mal à s’imposer...
Avec la raréfaction des paiements en espèces, de plus en plus de restaurants proposent à leurs clients le pourboire dématérialisé. Une aubaine pour certains, mais beaucoup ne sont pas convaincus.
« Il y a de moins en moins de monnaie, donc les pourboires diminuent »
« Le salarié voit figurer ces pourboires sur son bulletin de paie sans payer la moindre charge »
Exemptés de taxes et d’impôts jusqu’à la fin 2024, les pourboires dématérialisés le resteront-ils ? Ce n’est pas sûr et les acteurs du secteur font pression.
----
Heoh, Sunday, Tipsi, Padmay… Décryptage d’un marché en devenir : Sur un marché où règne une forte concurrence, diverses solutions permettent aux restaurateurs de franchir le pas du pourboire. dématérialisé.
--------------
JEU VIDEO
Ubisoft : plus de 700 grévistes en France.
--------------
GRIPPE AVIAIRE
La France a élevé hier son niveau de risque par rapport à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), passant de « négligeable » à « modéré », au regard de la multiplication en Europe des détections du virus chez les oiseaux sauvages, notamment chez ceux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France. 
--------------
VINS
De fausses étiquettes sur des grands crus, un réseau démantelé : Un Français et un Russe ont été mis en examen pour avoir vendu de fausses bouteilles de grands vins, amassant ainsi plus de 2 millions d’euros.
--------------
MÉDOC
 

 

 

L’Autorité environnementale de Nouvelle-Aquitaine rend un avis mitigé sur le projet "Pure Salmon", un élevage XXL de saumons au Verdon. Retour sur un dossier qui suscite les passions : 
En plus de l’eau recyclée, il faudrait à la ferme aquacole un apport de 6 500 m3 d’eau « neuve » chaque jour.  La ferme produirait 27 tonnes de boues par jour, dont 6 tonnes de matières sèches !

 

 


ISRAËL
Les États-Unis ont mis en garde Israël sur le maintien de l’assistance américaine sans amélioration de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, lui donnant un délai de trente jours, a indiqué hier le Département d’État. Cet avertissement figure dans une lettre datée de dimanche et adressée aux autorités israéliennes par les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, dans laquelle ils déplorent le faible niveau actuel d’aide humanitaire pour le territoire palestinien dévasté par la guerre.
--------------
EXTRÊME ORIENT
Taïwan a détecté 153 avions chinois en une journée.
--------------
MOBILITÉ AU PAYS BASQUE
De Saint-Pierre-d’Irube à Bayonne : 15 minutes chrono grâce à la nouvelle piste cyclable. La Ville de Saint-Pierre-d’Irube vient de finaliser le kilomètre de piste cyclable qu’il manquait pour relier Bayonne au centre-bourg de la commune. La nouvelle voie est séparée du flux automobile.
--------------
BAYONNE
Cinq indépendantistes jugés pour violences : Inscriptions sur le train touristique d’Hendaye, peinture sur des agences immobilières, violences contre des policiers : ils étaient cinq prévenus devant le tribunal judiciaire de Bayonne, hier.
--------------
 

 

 

ANGLET 
Des solutions se profilent pour plusieurs familles ukrainiennes.
La situation des hébergées dans la résidence Eguskiaren etxea, allée Villarubio, n’est sans doute pas le pire de ce que peut engendrer la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

 

mardi

--------------
BUDGET
Au sujet de la taxation du secteur aérien : Le gouvernement envisage de taxer l’aérien pour abonder les recettes de l’État. Le secteur s’élève contre toute mesure qui se répercutera sur le prix des billets.
----
Les syndicats enseignants menacent de faire grève contre le budget : Préalable à un préavis de grève, une alerte sociale a été lancée hier par les enseignants. En cause, le budget 2025 qui prévoit la suppression de 4 000 postes.
----
« C’est sur les Régions que la purge pèse le plus lourd » 
En raison des dernières annonces du gouvernement Barnier, le budget de la Région devrait être présenté aux élus début 2025 et non plus en décembre.
« Ce sont des visages, ceux des lycéens, des usagers de TER, qui paient les pots cassés de cette rigueur budgétaire »
----
Lundi dernier, le nouveau président du gouvernement basque, Imanol Pradales, a échangé avec les responsables de la CCI, après avoir rencontré Jean-René Etchegaray à la CAPB. Le lehendakari y a trouvé une oreille plus attentive à ses préoccupations sur la LGV. André Garreta propose « un référendum sur la LGV » côté Pays basque français « pour que tout le monde puisse s’exprimer ». Et de proposer : « Je ne vais pas me faire des amis chez le concessionnaire d’autoroute, mais si la volonté est qu’il y ait moins de camions sur la route, pourquoi ne pas étudier la possibilité d’utiliser l’actuelle troisième voie de l’A63 pour la LGV ? Il faut discuter de toutes les opportunités ».
--------------
TRIBUNAL
Marine Le Pen, l'ex-présidente du Front National, devenu Rasemblement National, a contesté, hier à la barre du tribunal , les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires planant sur son parti : Le parti d’extrême droite est poursuivi pour avoir organisé un système d’emplois fictifs pour financer certains cadres avec les fonds européens.
« Je n’avais pas perçu le risque »
« Les relevés de la badgeuse du Parlement révèlent une présence de 740 minutes dans les locaux entre octobre 2014 et août 2015 »
« Le député travaille pour ses électeurs et son parti, j’assume »
--------------
 

IMMIGRATION
« a commence à bien faire » : la méthode Retailleau agace. L’annonce d’une nouvelle loi Immigration irrite au sein du bloc central. Florent Boudié, le député macroniste de Gironde et président de la Commission des lois, se montre critique.
--------------
VINS
« Ce millésime 2024 a été obtenu dans la douleur mais il y aura des vins de qualité »
« Pour les rouges, ce ne seront pas des vins charnus et corpulents, mais plutôt axés sur la légèreté »
----
LE COGNAC DANS LA TOURMENTE CHINOISE
Après des années fastes avec de bonnes ventes et de jolis bénéfices, le retournement de conjoncture est violent à Cognac. À la sortie du Covid, les marchés américains et chinois se sont affaissés. De plus, ce vignoble– comme celui de l’Armagnac – est pris dans une tourmente géopolitique. D’un côté, Bruxelles va surtaxer lourdement l’importation de voitures électriques venues de Pékin et de l’autre, en rétorsion, ces eaux-de-vie le seront elles aussi dans l’empire du Milieu. 
----------
JEUX VIDEO
Incertitudes, rumeurs de rachat... Que se passe-t-il chez le géant français du jeu vidéo Ubisoft ?
Plusieurs organisations appellent au débrayage pour protester contre un retour en arrière en matière de télétravail, « goutte d’eau » après plusieurs négociations sociales difficiles.
--------------
GUERRE
La Russie en mesure « d’attaquer l’Otan » à partir de 2030 ?
La menace russe est « devenue un véritable ouragan », prévient le chef du renseignement intérieur allemand, Thomas Haldenwang.
----
LIBAN
Après une attaque qui a tué quatre soldats israéliens, le Premier ministre s’est montré résolu à continuer à frapper le Hezbollah au Liban...
--------------
 

BAYONNE
Ces engins de l’ombre sont au service des artistes ;  Sans elles, le festival Bayonnais du STREET ART, du 16 au 20 octobre, ne pourrait avoir lieu. Essentielles à la logistique de l’événement, les nacelles de Julien Garrido ont vu défiler à leurs bords les plus grandes signatures de la scène "street art" internationale.
Caro Worboys et Claude Billès mettent la touche finale à leur projet « Ongi etorri - Bienvenue », une immense composition constituée de 367 portraits.

 

 

 

BIARRITZ
La fête monstre du village d’Halloween se prépare sur des airs mexicains. Le Village d’Halloween, ses décors à frémir et ses 200 personnages effrayants qui déplacent les foules revient au jardin public du 31 octobre au 2 novembre. Le thème ? « Dia de los muertos ».




--------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
L’adieu à 60 ans de soins infirmiers au service de tous en centre-ville. 
L’association Amicial annonce la fermeture définitive du centre de soins "La Providence". Cette décision est justifiée par des difficultés économiques et de recrutement. Des solutions de reclassement doivent être proposées aux quatre infirmières.
--------------

lundi

--------------
BUDGET
Impôts locaux : taxe foncière toujours à la hausse : Une note de la Direction générale des finances publiques montre que si la taxe foncière a augmenté en 2024, c’est deux fois moins qu’en 2023. L’Association des maires de France reproche à l’État d’avoir privé les collectivités locales d’autonomie fiscale.
« Un propriétaire pauvre paie la taxe foncière tandis qu’un locataire fortuné ne paie plus la taxe d’habitation »
« L’État nous a rendus de plus en plus dépendants de lui »
----
« D’une imposition directe à une imposition indirecte »
----
Fronde unanime des collectivités locales contre le budget Barnier. Le gouvernement voulait rétablir la confiance tout en préconisant des économies. C’est raté...
----
GAZ
« Il n’y aura pas d’augmentation des taxes sur le gaz », promet le gouvernement.
----
IMMOBILIER
 

Budget 2025 : des choix « pas à la hauteur de la crise » immobilière : Dans le projet de budget 2025, le gouvernement avance plusieurs pistes d’économies et peu de mesures d’aides à un marché de l’immobilier pourtant toujours en crise, regrette un économiste.
---
Quelles autorisations pour quels travaux : Déclaration préalable, permis de construire ? En fonction des travaux que vous envisagez dans votre maison, Les démarches et autorisations diffèrent.
--------------
UKRAINE
Kiev tente de stopper l’avancée russe à Koursk, « nous tenons bon », assure Zelensky.
--------------
ITALIE
Matteo Salvini demande des comptes à "tellantis" sur ses fonds publics...
--------------
 

LIBAN
Les combats s’intensifient au Liban, des chars pénètrent un camp de la Finul :  Alors que « des combats face à face » ont lieu à la frontière israélo-libanaise entre l’armée israélienne et le Hezbollah, la situation s’est aussi tendue entre Tsahal et les Casques bleus présents au Liban.
--------------
 

EXTRÊME ORIENT
Taïwan « en état d’alerte » après la détection d’un porte-avions chinois.
--------------
FUSÉE
SpaceX rattrape en plein vol un étage de sa fusée Starship : c'est une première ! SpaceX a fait revenir sur son pas de tir le premier étage de sa mégafusée qui allait finir sa course dans la mer.
--------------
 

METEO
Après Kirk, l’ex-ouragan Leslie va agiter la France :  nouvelles perturbations sont attendues cette semaine, surtout à partir de mercredi .
--------------
PESTICIDES
En avril dernier, 72 enfants de la plaine d’Aunis, près de La Rochelle, se sont prêtés à des prélèvements d’urine et de cheveux. Les résultats des tests, dévoilés samedi 12 octobre, sont édifiants...
« On en constate les conséquences dans nos cabinets tous les jours »
--------------
BAYONNE
 

----
ZUP
L'enquête laisse entrevoir une exécution : Six coups de feu retentissent entre les barres d’immeuble de la ZUP de Bayonne, le 14 octobre 2023. Un an après le meurtre d’Abdelkrim Kharbouch, les enquêteurs ont reconstitué le déroulé des faits...
----
GRÈVE
L’intersyndicale CGT, CFDT, FO et Unsa du Centre hospitalier de la Côte basque (CHCB) appelle les différents personnels de l’établissement à un mouvement de grève, mercredi 16 octobre, à partir de 14 heures. Ils dénoncent la volonté de la direction de renégocier l’accord local portant sur l’organisation du temps de travail...
----
La Fédération des forains confirme sa mobilisation le 19 octobre au stade Jean Dauger.
--------------
 

SAINT-JEAN-DE-LUZ
Désolante image que celle de cette entrée des urgences de la polyclinique Côte basque Sud 
non seulement fermée mais barrée d’une grille, ce dimanche 13 octobre.
Urgences fermées : « C’est difficile, mais on se démène » Les urgences de l’établissement privé de santé, fermées en journée, hier, le seront encore trois nuits cette semaine. Quatre médecins manquent à l’appel. Et la polyclinique ne parvient pas à recruter ?
--------------

Commenter cet article