Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

Aujourd'hui : HEURE D'ÉTÉ >> HEURE D'HIVER  veillez à retarder votre pendule...
Il va faire nuit une heure plus tôt !
--------------
 

CHASSE
La vie secrète des palombières : Les règles du savoir-vivre en palombière, sous peine de non-revoyure ; On n’entre pas dans une palombière comme dans un moulin et, au moindre faux pas, on peut en être sorti. Alors mieux vaut être briefé sur la bonne conduite à tenir... 
Comme nos mamans nous l’ont appris et répété : « On n’arrive pas les mains vides chez les gens »
« Si le gars qui arrive fait péter un vol parce qu’il n’a pas fait attention, ça commence mal »
----
Pour le président  de la fédération des  chasseurs des Landes,  la chasse traditionnelle à la palombe n’est pas encore menacée.
--------------
CUISINE
Faudra-t-il partir à l’étranger pour goûter la cuisine française ?
Sur tous les restaurants en France, seuls 7 000 proposent un « fait entièrement maison », soit 4 % !
--------------
ÂGE & MÉDICATIONS
"Je viens de découvrir que, comme j’ai plus de 70 ans, les médicaments prescrits par mon médecin subissaient une majoration liée à l’âge. Eh bien oui ! Passé cet âge symbolique, vous êtes sûrement frappé de « gâtisme » et n’êtes plus capable de comprendre une simple médication de deux médicaments courants. Il en résulte une majoration, payée par l’Assurance maladie et la mutuelle, qui vient alourdir inutilement la facture. En ces temps de difficultés des finances publiques, on ne peut que s’interroger sur l’opportunité de ce surcoût, appliqué de plus pour chaque boîte de médicament et non pour l’ordonnance." ( courrier reçu )
--------------
GEORGIE
Hier soir, l’incertitude régnait encore à Tbilissi :  le parti au pouvoir revendiquait « une solide majorité » à l’issue d’un scrutin des législatives entaché d’irrégularités, dont les partis d’opposition pro-européens refusent de reconnaître le résultat. Le rêve d’Europe s’éloigne.
--------------
MAROC
Macron au Maroc : Mohamed VI déroule le tapis rouge. Le Président sera à Rabat demain, première visite d’État depuis 2018. La nouvelle position de Paris sur le Sahara occidental y est pour beaucoup.
--------------
 

TITOUAN LAMAZOU
Le 18 octobre dernier aux Sables-d’Olonne sur « Écureuil d’Aquitaine II », avec lequel il arriva en vainqueur le 16 mars 1990.
« On faisait le point avec les étoiles à l’époque et, pendant le quart, il n’y avait rien d’autre à faire »
Un autre navire le préoccupe aujourd’hui, ce bateau-atelier dont il rêve depuis l’arrivée du Vendée Globe 1989.
--------------
 

RELIGION
À Istanbul, une église crée le lien entre chrétiens et musulmans Le premier jour de chaque mois, dans la ville turque, la foule se presse pour entrer dans l’église "Notre-Dame-de-Vefa", lieu de culte orthodoxe grec. Les croyances et les rites s’y entremêlent...
--------------
 

ESPELETTE
La Fête du piment d’Espelette s’est ouverte sous la pluie, ce samedi 26 octobre. Une météo maussade, à l’image des récoltes 2024. Nombre de producteurs redoutent des rendements en chute libre.
--------------

samedi

 

DEMAIN : HEURE D'ÉTÉ >> HEURE D'HIVER
Il va faire nuit une heure plus tôt !
--------------
ÉCONOMIE
« C’est une info à caractère social, quand on met en évidence des entreprises qui recrutent ou qui sont en difficulté ».
----
RESTAURATION
Les restaurants cherchent la bonne recette : En crise, la restauration  doit repenser et adapter  son modèle.
Qu’ils soient issus de la restauration traditionnelle ou qu’ils représentent la restauration rapide, beaucoup d’établissements baissent le rideau.
« La multiplication des "dark kitchens",  ou cuisines fantômes, illustre ce bouleversement »
Ne s’improvise pas restaurateur qui veut. Ce n’est pas parce qu’on sait faire à manger à la maison qu’on va savoir tenir un restaurant.
Emprunts, charges en hausse, clientèle en baisse... ce couple de restaurateurs bordelais se démène pour ne pas se trouver en cessation de paiements.
----
Jean-Luc Mazur et Brigitte Despeaux entament leur septième année à la tête de l’hôtel-restaurant "Le Cadet de Gascogne", à Saint-Justin (Landes). Une longévité qu’ils doivent à leur amour commun pour la restauration.
« Le Landais, si on le perd, c’est pour toujours.  Il faut comprendre la ruralité »
----
« Débuter avec une petite structure permet de se roder »
--------------
CLIMAT
Rien n’arrête plus le réchauffement climatique.
Pas un seul autocrate du globe n’applique la moindre répression envers ce qui profane ou dégrade notre terre !
----
Vivre avec 4° C de plus : Le gouvernement a annoncé une consultation nationale pour parachever le plan d’adaptation de la France au réchauffement climatique.
« L’adaptation ne pourra reposer sur le chacun pour soi, ni sur un État se défaussant sur les collectivités »
--------------
BUDGET 2025
Les députés ont adopté un impôt sur le patrimoine des milliardaires et retoqué l’ensemble du projet de financement de la Sécurité sociale.
--------------
GAZ
« La situation gazière de l’hiver devrait être bonne en France »
--------------
 

UKRAINE
L’Ukraine a affirmé jeudi que des soldats nord-coréens avaient été déployés dans la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes contrôlent des centaines de kilomètres carrés. Les soldats nord-coréens commenceront à combattre contre les troupes ukrainiennes à partir de dimanche, a affirmé Volodymyr Zelensky, réclamant de l’Occident une « pression tangible » sur Moscou et Pyongyang. Interrogé sur le sujet, le président russe, Vladimir Poutine, a lancé « ce sont nos affaires », au moment d’évoquer l’article 4 du traité commun Russie-Corée du Nord qui prévoit « une aide militaire immédiate » en cas de besoin.
--------------
BORDEAUX
« Le Petit Prince » enchante la base sous-marine » 
--------------
AGRICULTEURS EN COLÈRE
Hier, les agriculteurs ont mené une opération choc à Pau. Ils alertent sur la situation, à l’instar de la Confédération paysanne, qui évoque les pertes liées à la fièvre catarrhale ovine...
--------------
 

BAYONNE
Les 600 m2 du grenier du bâtiment Sainte-Claire ( IUT ) ont été réaménagés en plateau pédagogique. Ce projet illustre la volonté de développement de l’Université.
----
Vacances de TOUSSAINT
Chocolat, peintures murales, chœurs, visite des arènes, atelier nature… Voilà de quoi se divertir à Bayonne pendant les vacances.
----
"Baionan Kantuz"
Ce samedi 26 octobre, ça débutera à 11 heures devant le Musée basque avec au programme « Zurekin Batera », chant très prometteur entonné pour la première fois en septembre dernier, avec également certains morceaux assez récents de Baionan Kantuz comme « Kantuz » de José Mendiague ou « Ilargia » de Ken Zazpi. Le reste du programme est à découvrir sur le site www.facebook/baionan-kantuz afin de chauffer sa voix. Le temps étant très incertain le repli se fera à l’école Albert 1er, en face de la place Jacques-Portes.
--------------
BIARRITZ
Nouveau capteur solaire consistant à optimiser l’énergie et à réduire les factures énergétiques. Désormais breveté, le mécanisme est enfin abouti et présenté au public.
"Mettre en place une installation qui permette de gérer le chauffage, l’eau chaude sanitaire de tout un logement". ( fabriqué à Laressore )
--------------

vendredi

 

 

 

NUMÉRIQUE
Pas écolos nos écrans ! « On cède à nos envies plus qu’à nos besoins »
Le secteur numérique représente une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre et son impact environnemental risque de s’accentuer à l’avenir. « Si on continue, le système va s’effondrer sous son propre poids »
-----
« On sent une prise de conscience depuis quelques années » : La coopérative Télécoop, créée en 2020, propose des forfaits avec peu de données mobiles et des téléphones facilement réparables.

--------------
LIBAN
Ne pas faire du Liban sud un autre Gaza passe par un cessez-le-feu et le respect de la résolution 1701 de l’ONU.
La conférence pour le Liban, initiée par le président Emmanuel Macron, a permis de récolter un milliard de dollars pour les Libanais et leur armée.
--------------
PATRIMOINE
« Partout en Europe, l’accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant », souligne la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a « proposé à l’archevêque de Paris de mettre en place un tarif symbolique pour les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux ».
--------------
ÉOLIEN OFFSHORE
La cartographie publiée identifie une quinzaine de zones de protection forte pour la biodiversité allant de la côte à la pleine mer.
--------------
GRADIGNAN
Le RN va proposer une loi visant à « faciliter l’expulsion des étrangers constituant une menace grave ». La députée de Gironde, Edwige DIAZ numéro 2 du parti, a visité la prison où sont détenus 420 étrangers. 
« Un étranger en situation irrégulière ira systématiquement en prison, même pour des faits ridicules… »
----
Un nouveau projet de loi est annoncé pour 2025. À la manœuvre, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur.
--------------
BORDEAUX
« Le marché chinois du vin, un fort potentiel » ; « Des Chinois se forment, dégustent et l’interprofession bordelaise participe à leur éducation »
--------------
EMPLOI 
200 000 embauches envisagées à l’horizon 2030 dans l’aéronautique.
La Semaine de l’Industrie se déroulera du 5 novembre au 7 décembre. Elle vise à promouvoir les métiers et savoir-faire de ce secteur auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi.
--------------

--------------
EVOLUTION DU CERVEAU
Développer ses facultés à tout âge.
----
De l'aube de la vie au grand âge, comment optimiser les capacités du cerveau ? 
Pendant la grossesse « les cellules se divisent, jusqu'à devenir plusieurs dizaines de milliards, puis migrent vers les régions qui leur sont assignées : celles du langage, de la reconnaissance des visages, de la mémoire » 
Le plus efficace est d'associer l'apprentissage au plaisir : "apprendre le polonais en groupe, au cours de discussions, de jeux et de sorties sera plus motivant qu'en se forçant à apprendre des listes de mots seul chez soi".
Ce processus se poursuit jusqu'à l'aube de l'adolescence pour alteindre le nombre sans équivalent dans le règne animal de 1 million de milliards de synapses.
----
ADOLESCENCE
Si le tabac,l'alcool,la drogue (les joints d'aujourd'hui sont quatre fois plus forts que ceux qu'on consommait dans les années 70) , l'exposition aux produits chimiques sont évidemment à éviter, la présence d'hormones du bien être, comme l'ocytocine, ne pourra qu'être bénéfique pour Ie développement de l'enfant.
( La lecture d'histoires et le dialogue avec de jeunes enfants stimulent le développement synaptique.)
« Le problème est que l'enfant n'atteint sa maturité qu'aux alentours de 25 ans, alors que le cerveau se développe durant la puberté.
Si les adolescents ont tendance à privilégier les plaisirs immédiats plutôt que d'aller réviser leurs cours, c'est en raison de ce décalage » 
----
La confiance en soi booste nos performances.
Non, nous ne sommes pas dotés à la naissance d'une quantité variable de neurones qui détermine notre QI ! Ce qui fait l'intelligence, ce sont les connexions entre ces cellules. Et pour que ces liaisons se fassent,il n y a qu'une possibilité : il faut apprendre, donc travailler, donc fournir un effort. 
« Ce simple message transmis à plusieurs milliers de collégiens au cours de trois heures d'interuention par an pendant quatre ans a permis d'améIiorer leurs performances de manière significative »
Travailler entre amis peut être une excellente source de motivation !
----
AGE ADULTE
Autour de 3o ans, le cerveau entre dans l'âge adulte. 
Le cortex Préfrontal, celui qui contrôle les gestes impulsifs et la Prise de déèision trop rapide et inappropriée, a acquis sa pleine maturité, les synapses inutiles ont été évacuées et les axones connectant les neurones se sont recouverts de myéline, une substance qui isole la fibre et majore la vitesse de propagation de l'information.
----
DEVENIR VIGILANT à partir de 50 ans,
Les pertes sont « extrêmement limitées" : Cela s'explique par la très grande robustesse de ces cellules, dont la durée de vie est estimée à 150 ans.
Le cerveau est résilient, surtout s'iI est bien rempli et souvent sollicité.
Parmi Ies facteurs à surveiller de près ? L'hypertension, le diabète, l'obésité, le tabac, 1'hyperchoiestérolémie, qui accroissent le risque de démence. Autre point de vigilance : le sommeil.
----
CONSERVER UNE VIE SOCIALE, APRÈS 70 ANS, 
« L'isolement des personnes âgées est très délétère. »
Si le processus de vieillissement est inéluctab1e, il est possible de vieillir dans de bonnes conditions en pratiquant des activités intellectuelles, physiques et sociales quotidiennes. "L'isolement des personnes âgées, très fréquent dans notre société, est en ce sens particulièrement délétère ".
On recommande de se focaliser sur les activités sociales comme la marche en groupe, les cours de yoga et 1a vie associative. Une excellente manière de combiner, sans s'en rendre compte, les trois types d'activités.
A cet effet , l'ARS est conseillée.
--------------

--------------
BIEN NOURRIR ses neurones.
C'est encore le régime méditerranéen qui est plébiscité par les chercheurs : 
« Il ne représente que 2% du poids du corps, et pourtant le cerveau consomme 20% de son énergie et 40% de son oxygène, il faut donc manger des aliments qui lui apportent le carburant dont il a besoin. » « Mais ce n'est pas tout : pour être performant, le cerveau a besoin d'éléments lui permettant d'y transporter l'oxygène et de former des neurotransmetteurs. »
« Le régime méditerranéen est celui qui présente les meilleurs résultats pour la santé du cerveau et la longévité »
L'exercice physique apparaît comme un puissant modulateur de la santé cérébrale, exerçant des effets prononcés sur les fonctions cognitives, en particulier les fonctions exécutives, la mémoire et le bien-être, en réduisant le stress et en améliorant l'humeur.
--------------

jeudi

--------------
HEURE
Du 26 au 27 octobre, en plein milieu des vacances de la Toussaint. Il faudra ainsi reculer ses horloges d’une heure : à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures.
--------------
OQTF
Ceux qui partent,ceux qui restent...Parmi les 500 000 obligations de quitter le territoire français (OQTF) prononcées au cours des cinq dernières années, une multitude d’étrangers au profil banal encombrent chaque jour les tribunaux administratifs dans l’anonymat général.
Dans une salle quasi vide, une douzaine de requêtes seront examinées en moins d’une heure et demie.
----
Si l’application des OQTF tourne autour de 7 %, elle monte à 23 % en cas de menace d’un trouble à l’ordre public, et à 45 % après une condamnation pénale.
----
« L’État multiplie des OQTF qu’il est incapable d’exécuter »
Le spécialiste des contentieux administratifs, déplore l’engorgement des tribunaux qui examinent les recours des étrangers sous OQTF...
Des annulations "sur la forme" dit-on, par la faute de dossiers mal ficelés par les services de l’État.
--------------
IRAN
Jacques Paris et sa femme Cécile Kohler accusés d’espionnage : Ils sont depuis 900 jours détenus à la prison d’Evin à Téhéran, et leurs familles n’ont que très peu de nouvelles lors d’appels téléphoniques qui ne durent que quelques minutes surveillés par les autorités.
Hier à Paris, des dizaines de personnes se sont rassemblées à l’occasion de cette date symbolique pour réclamer une nouvelle fois leur libération.
--------------
HEZBOLLAH
Après la mort de Hachem Safieddine, le successeur désigné d’Hassan Nasrallah, le Hezbollah est un mouvement sans tête. L’intérim est assuré par Naïm Qassem.
--------------
GAZA
Les États-Unis jugent le moment venu de mettre fin à la guerre. 
--------------
GEORGIE
Avant les élections législatives du 26 octobre, la jeunesse géorgienne espère s’émanciper de l’ombre russe. Le parti au gouvernement pourrait être détrôné par une coalition pro-européenne.
« Le gouvernement est devenu complètement homophobe, raciste. Notre génération n’est pas comme ça »
--------------
TAXE D'HABITATION

Les maires n’exigent pas le retour de la taxe d’habitation : Pour couper court à diverses déclarations de maires, l’édile de Talence (33) Emmanuel Sallaberry, responsable au sein de l’Association des maires de France, assure que cette solution ne résoudrait rien...
--------------
RIB
Le constructeur a donné le relevé d’identité bancaire d’un artisan pour payer leur maison de La Jarne (17). L’ouvrier a disparu avec l’argent et l’entreprise se retourne contre eux pour le remboursement de 70 000 euros. 
Le disparu était à la tête d’une obscure société parisienne nommée "Timbat", « une coquille vide » selon l’avocat des victimes.
--------------
HOMICIDE
Un médecin du centre hospitalier d’Angoulême est accusé par une famille d’avoir volontairement provoqué la mort d’un patient de 66 ans atteint de trisomie. 
« Le médecin a dit : "Il ne passera pas la nuit, il est en fin de vie". La veille, il n’était pas si mal, on avait pris rendez-vous chez le dentiste »
Le parquet a ouvert une enquête.
--------------
DÉSERTS MÉDICAUX
Pour tenter d’y remédier, on a créé "DocTripper.com", une plateforme mettant en relation étudiants, professionnels de santé (dentistes pour l’instant) et collectivités. L’objectif n’est pas tant de faciliter des installations que d’effectuer des remplacements, le meilleur moyen pour un jeune praticien de découvrir la réalité du terrain. « Beaucoup de dentistes ont abandonné l’idée d’être remplacés pendant leurs congés », une situation qu’il a lui-même vécue. En un an d’existence, le site a atteint 150 annonces et 500 étudiants. En 2025, le service sera étendu aux médecins généralistes.
--------------
LOCAL
----
AÏCIRITS-CAMOU-SUHAST
Une pépinière pour des start-up de l’agroalimentaire sur le « terreau » favorable d’Amikuze.
----
BIARRITZ
Inaccessible depuis mars 2023, l’église Sainte-Eugénie est sous haute surveillance. Le diagnostic final et les préconisations de travaux sont attendus pour la fin de l’année. 12 sondages forés dans le sol jusqu’à 20 mètres de profondeur ont montré l’existence de parties creuses.
Les travaux pourront-ils être circonscrits à la partie endommagée ou une rénovation complète doit-elle être envisagée ? 
----
CLIMAT
 

On ne s’étonne pas de cet été indien basque, dont la douceur rend la route vers la fin d’année moins pesante. On n’est pas surpris par les rues bondées de touristes en cette période de vacances scolaires, ni par le petit train de Saint-Jean-de-Luz qui fait toujours recette. Ce qui questionne, ce sont ces moustiques qui viennent encore perturber la balade à coups de piqûres inflammatoires. On a cherché et trouvé que la saison de ces bestioles se finit généralement à la fin du mois de septembre. Sans doute notre mois d’octobre 2024, comme les précédents et les suivants, est un peu trop doux et chaud, par rapport à la normale...
--------------

BUDGET

 

 

Déficit :

Le délabrement de nos finances publiques résulte en grande partie

d'un taux d'emploi trop faible.

Selon une etude de France Stratégie, l'alignement du taux d'emploi français sur le taux allemand se traduirait en matière de protection sociale par une hausse de 15 milliards d'euros des recettes et par une baisse de 5 milliards d'euros des dépenses, soit un gain total de 20 milliards d'euros.
 

mercredi

--------------
PMA
« La demande de Procréation Médicalement Assistée a été multipliée par dix en trois ans » La loi de bioéthique de 2021 autorise l’accès àla procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Face à une avalanche de demandes, le service de reproduction du CHU de Bordeaux est débordé.
« La loi a été plus rapide que nous, les demandes génèrent des listes d’attente et de la souffrance »
Les listes d’attente se rallongent, il n’y a pas de dossier prioritaire, on tourne autour d’un an avant d’entamer une FIV.
---
Don de sperme ou d’ovocytes : les réserves sont insuffisantes.
« J’ai souhaité faire des parents plutôt que des enfants » Cette patiente avait 24 ans la première fois qu’elle a suivi tout le parcours médical pour faire un don d’ovocytes. À 29 ans, elle travaille dans l’informatique et a fait un premier don d’ovocytes il y a cinq ans, au Centre d’études et de conservation des œufs et du sperme (Cecos) de Bordeaux. Pourtant, rien dans sa vie, aucun malheur, manque ou détresse ne justifie son geste, sinon la pure générosité. « Et l’envie de faire des parents plutôt qu’un enfant », concède-t-elle avec sincérité. Voilà son histoire : « Je pense que j’ai un esprit de donneuse, comme je ne peux pas donner mon sang en raison de mon rhésus, je donne mon plasma. Sinon dans ma L’opération "#FaitesDesParents" de l’Agence de la biomédecine faisait escale le 9 octobre à Bordeaux pour sensibiliser le public à la pénurie de gamètes...
--------------
EHPAD
Maltraitance en Ehpad : « Les Fossoyeurs » veut crever le petit écran Tourné actuellement dans le Bordelais, un film signé Guillaume Nicloux met en images l’enquête fracassante du journaliste sur la maltraitance en Ehpad : Tourné actuellement dans le Bordelais, avec le groupe Orpea...
« Suivre le combat de cette femme est la meilleure manière de toucher le plus grand nombre de personnes »
( Élodie Bouchez interprète le rôle d’Alice dans le film « Les Rives du fleuve », inspiré du livre enquête de Victor Castanet « Les Fossoyeurs » )
--------------
 

LOGICIEL
Sécurité Sociale.
Quelque 5 000 Français en arrêt de maladie sont « privés de leurs indemnités » : un logiciel de l’Assurance maladie en phase de test dans deux départements connaît d’importants dysfonctionnements, provoquant des retards de versements, ont dénoncé hier la CGT et la CFDT, qui réclament « l’arrêt immédiat du déploiement ».
----
MANIFESTATION
De nouvelles manifestations à l’appel des syndicats agricoles : Après le mouvement d’ampleur mené l’hiver dernier, l’alliance syndicale appelle à une nouvelle mobilisation à partir de mi-novembre.
----
Périgueux.
En guerre contre l’ARS, des urgentistes se mettent en arrêt maladie.
--------------
LOUPS
Ils sont les descendants des quelques individus qui séjournaient en Italie et qui ont franchi les crêtes dans le Mercantour à partir de 1992. Depuis lors, Canis lupus, le loup gris, avance selon la dynamique de son front de colonisation. Il serait présent dans plus de 50 départements métropolitains.
 

----
Les éleveurs girondins dont les bêtes ont été attaquées toucheront des indemnités. Reste à savoir quelles seront les aides à la protection des troupeaux.
( Les éleveurs peuvent recevoir des aides pour s’équiper en "chiens de protection" dans les zones en cercle 3 )
--------------
BAYONNE
Après cinq ans de travaux, la Résidence Balichon entre dans le XXIe siècle :  L’achèvement de la deuxième tranche a marqué la fin de la réhabilitation de ce quartier, niché entre les arènes et le centre...
--------------
ANGLET
Décollages permanents pour l’emploi des jeunes.
Au stand Safran Tarnos, le directeur, la responsable recrutement et Florence Servais étaient présents pour répondre aux questions.  
Hélicopter Engines, premier industriel aéronautique du bassin d’emploi ( 1500 emplois contre 900 chez Dassault ) ».
« Nos centres de formation ont deux typologies, Travailler au Pays basque n’est pas un mirage. 
Le septième forum de l’aéronautique, qui se poursuit ce mercredi, à l’espace de l’Océan d’Anglet, en fait à nouveau la démonstration.
--------------
HENDAYE
Le maire a annoncé, lundi, que les policiers municipaux seraient équipés d’une arme en 2025. Une mesure qui a fait réagir certains élus.
--------------
 

 

mardi

GOUVERNEMENT
L’État veut faire 5 milliards d’économies d’ici à 2027 avec une revue des dépenses.
Ce « plan budgétaire et structurel à moyen terme » 2025-2029 a pour objectif de ramener le déficit public de la France à 2,8 % du PIB en 2029.
--------------
TRANSPORT AÉRIEN
Le climat se réchauffe dans le sillage des avions de ligne.
Les chercheurs de Climaviation et de Thalès étudient les cirrus induits des traînées de condensation et les combattent...
« Détecter ces zones, c’est toute la difficulté. Si on vole un peu plus haut ou plus bas, on peut les éviter »
Ces cirrus induits peuvent avoir « un effet réchauffant plus efficace qu’un gaz à effet de serre ».
--------------
 

LOUP
Retour : La présence de l’animal a pu être établie grâce à des images capturées par un piège photographique et par l’examen de brebis attaquées – une quarantaine depuis juillet en Haute Gironde.
« S’ils voient le loup s’en prendre à leur gagne-pain, certains risquent de faire la messe et la cérémonie en même temps »
----
« De pire animal "nuisible" dont l’éradication donnait lieu à des primes ( jusqu’en 1954 !), il est devenu "protégé" »
--------------
USA
Élections américaines : Détroit et le vote noir, l’une des clés du scrutin Remporté par Donald Trump en 2016 puis par Joe Biden en 2020, le Michigan a longtemps été un État-clé de l’élection présidentielle. En 2024, Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude.
« Les démocrates ont toujours eu le même problème : ils ne savent pas bien se vendre aux yeux du grand public »
--------------
MOLDAVIE
Dans un scrutin assombri par des accusations d’ingérence russe ( « catégoriquement » rejetées par le Kremlin ), les électeurs ont approuvé à 50,46 %, soit à quelques milliers de voix près, l’inscription dans la Constitution de l’objectif européen.
( "En Moldavie, le Kremlin asoutenu des achats de voix massifs pour fausser le référendum et la présidentielle" ) 
--------------
KIEV
Le chef du Pentagone conscient d’une période « historique » Lloyd Austin a annoncé une aide de 400 millions de dollars à l’Ukraine, lors de sa quatrième et peut-être dernière visite dans le pays...
--------------
CUISINE
Une candidate de Dordogne rejoint la finale des "Meilleurs Apprentis de France".
« En Nouvelle-Aquitaine, on a voulu couper avec le copinage qu’il y a entre chefs »
« C’est la première fois en huit ans à cette table que j’inscris un ou une apprentie et ce n’est pas pour rien, je crois en elle »
--------------
EAU
Limitation des prélèvements d’eau : les recours de plus de 800 irrigants rejetés à Poitiers.
--------------
LOGEMENTS
Dès le 25 novembre, gare aux loyers trop élevés dans notre région.
« Ici, les foyers consacrent parfois jusqu’à 40 % de leurs revenus dans le logement »
Si le président de la CAPB juge ce dispositif « essentiel », il le considère comme « l’un des outils » face à la crise du logement...
----
SOLDES 
Les ventes de logements neufs sur plan ne permettent pas toujours d’écouler tout le stock d’appartements construits. En fin de commercialisation, il arrive qu’il en reste qui n’ont pas trouvé preneurs...
--------------
BAYONNE
Policière blessée, menaces de mort et agent de sécurité poignardé : un SDF de 49 ans, « alcoolisé au maximum », s’est livré à des violences, place des Gascons, fin septembre. Il a été condamné à 17 mois de prison, hier.
« On peut être agent de sécurité, mais on n’est jamais prêt à avoir peur pour sa vie »
----
SANTÉ
L’an passé, le Centre d’oncologie et de radiothérapie du Pays basque s’installait à Bayonne nord. En juin 2026, un pôle axé sur l’oncologie et les soins psychiques s’élèvera à ses côtés. Un centre d’imagerie et un laboratoire d’analyses y sont attendus...
--------------
FRELON ASIATIQUE
Le Collectif de lutte contre les frelons asiatiques au Pays basque lance un nouvel appel à mobilisation pour un piégeage stratégique à l’automne des futures fondatrices, après la campagne de printemps.
--------------

lundi

--------------
GOUVERNEMENT
La popularité d’Emmanuel Macron dégringole avec 78 % de mécontents...
----
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Avec 68 millions d’économies à trouver, le budget du Département se réduit à vue d’œil.
« 23 millions, c’est quatre ans sans budget de fonctionnement pour nos 49 collèges publics »
----
« Bayonne compte 21 établissements scolaires, dont certains demandent de gros chantiers d’entretien »
--------------
MÉTÉO
 

Pluies abondantes dans le nord, accalmie dans le sud...
----
Le ministre de l’Économie a demandé aux assureurs d’indemniser rapidement les sinistrés après les intempéries de la semaine dernière.
Le processus d’indemnisation ne peut en effet commencer que lorsqu’un arrêté de catastrophe naturelle a été publié au Journal officiel, avec la liste des communes concernées. 
Le montant est calculé en fonction du préjudice et des clauses du contrat d’assurance. Attention, une franchise de 380 euros s’applique pour les habitations.
----
CUBA
On y attend l’ouragan Oscar : Les 10 millions de Cubains vivent dans le noir depuis vendredi ( Sans électricité ). Alors que le gouvernement a promis un retour à la normale ce soir, l’ouragan Oscar approche.
- Le réseau électrique de l’île dépend presque intégralement des combustibles fossiles -
--------------
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Le pari d’une nouvelle vie :  Deux millions de Français ont choisi de se reconvertir ces cinq dernières années. Mais ils sont beaucoup plus nombreux à en exprimer le désir. Comment éviter les écueils ?
« Je ne m’attendais pas à un tel accueil. J’ai été comprise et bien orientée »
----
« Aujourd’hui, la question du salaire est beaucoup plus importante »
Aujourd’hui, cela concerne plus d’une personne sur quatre. C’est le reflet de ce que la population vit dans un contexte d’inflation. 
--------------
RUSSIE
Tandis que les Occidentaux hésitent toujours à autoriser leur allié ukrainien à user de leurs armes à longue portée contre des cibles militaires sur le sol russe et n’ont jamais songé à envoyer leurs troupes aider Kiev sur le front, la Russie n’a pas de ces pudeurs. Kim Jong-un et les Brics à la rescousse de Poutine !
Peu importe le signal de faiblesse ainsi envoyé : l’essentiel est de renforcer autour d’elle l’axe des autocraties..
--------------
NIVEAU DE VIE
Une récente étude publiée par Eurostat fournit une multitude de chiffres éclairants sur le niveau de vie des citoyens européens, pays par pays ( pouvoir d’achat, accès à la santé, à l’éducation, pauvreté énergétique…).  
Dans le détail, à l’échelle de l’UE, 45,4 % des personnes éprouveraient au moins certaines difficultés à boucler leurs fins de mois (19,1 % ayant de « grandes difficultés »). Le taux global est de 41,1 % en France, presque le double de celui de l’Allemagne (21,8 %), qui figure parmi les meilleurs élèves en la matière aux côtés des Pays-Bas, de la Suède, du Luxembourg et de la Finlande. Du pessimisme pour l’avenir. Autres chiffres éclairants : la part de citoyens en incapacité à chauffer suffisamment leur foyer en 2023 (12,1 % en France, pour une moyenne européenne de 10,6 %) ou ceux ayant desbesoins médicaux non pourvus, en raison du coût, du temps d’attente, ou de la distance à parcourir ( 3,7 % en France contre 2,4 % à l’échelle de l’UE ).
On apprend en outre que les Français ont généralement peu confiance en autrui dans la société :  Sur un score de 1 à 10, le niveau moyen de confiance des Français envers les autres au sein de la société s’élève à 4,4.
--------------
SANTÉ
Le carnet de santé numérique passe le cap des 15 millions d’utilisateurs en France : Si des améliorations pratiques restent à apporter àl’application "Mon espace santé", elle vise à faciliter l’accès des Français à leurs données médicales.
----
DOLIPRANE
Le gouvernement annonce avoir obtenu un droit de regard. Selon le ministère de l’Économie, un accord tripartite a été trouvé pour la vente d’Opella, la filiale de Sanofi qui commercialise le Doliprane.
----
EAUX EN BOUTEILLE
« Des milliards de bouteilles frauduleuses qui n’avaient plus rien d’une eau minérale naturelle ou de source »
Une mission du Sénat a rendu un rapport qui déplore l’opacité autour des traitements des eaux en bouteille. Les sénateurs socialistes veulent une commission d’enquête qui demanderait des comptes aux industriels et aux politiques.
Le rapport de l’Igas a été rendu public, « mais des passages entiers ont été caviardés »
--------------
SOLAIRE
Valorem, opérateur indépendant en énergies vertes a officiellement lancé à Losse un projet expérimental qui explore la culture de la luzerne, des framboises et des asperges sous des panneaux solaires. Une zone témoin sans panneau a été aménagée afin de comparer les résultats agronomiques.
--------------
BAYONNE/BIARRITZ
 

Trois authentiques toreros sont montés sur scène pour la représentation de la Traviata, présentée hier soir pour la première fois à la Gare du midi, par l’association Opéra Biarritz.
--------------