dimanche
--------------
PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE
Le monde retient son souffle.
Alors que Kamala Harris devrait s’appuyersur l’héritage multilatéraliste de Biden, Donald Trump promet des ruptures, des « deals » et la fin des guerres. Même si on n’est pas obligé de le croire.
En politique étrangère, le scalpel Harris contre le marteau Trump.
Les analystes ne pronostiquent pas le dynamitage de l’Otan par Trump. Le protectionniste alarme l’Union européenne :
Donald Trump a dessiné un redoutable arsenal de droits de douane dirigé contre la Chine et l’Europep.
----
« Derrière la façade, la société américaine est en souffrance »
Dès qu’on veut généraliser le bonheur, sa définition, on sombre dans le totalitarisme.
----
Le gouvernement de Kiev redoute une victoire du candidat républicain Donald Trump, qui pourrait tarir l’aide américaine aux Ukrainiens en guerre...
----
La classe politique française préfère quand même Kamala...
--------------
VIOL
C’est dans sa maison de Mazan, cité provençale de 6 200 habitants, que Gisèle Pelicot a été droguée par son mari, violée ou agressée sexuellement par 51 hommes, parfois des voisins. Cette commune est meurtrie par l’affaire et lasse de « faire la une des journaux du monde entier »
« Il me disait qu’il allait faire des belotes le soir, en fait il allait chez les Pelicot. Je suis tombée de haut »
« Les compagnes des accusés se font agresser dans la rue, certaines ont dû déménager, les enfants sont harcelés »
« Après six semaines de procès, les auteurs présumés n’ont toujours pas compris ce qu’était un viol »
--------------
INONDATIONS
Quatre jours après les inondations qui ont fait plus de 200 morts dans la région de Valence, des milliers de volontaires se pressent vers les villes sinistrées pour aider. Celle de Paiporta n’est plus qu’une plaie béante noyée dans la boue.
« Nous sommes venus de Madrid, de Tolède et de Barcelone avec des 4×4 pour aider à dégager les rues »
--------------
OCÉANS
« Les mers et les océans concentrent tous les enjeux géopolitiques et économiques »
« 98 % de nos échanges numériques transitent par des câbles sous-marins »
« La Chine invente un nouveau droit pour justifier ses actions ainsi qu’une cartographie alternative »
-------------
CONGO
Exploitations illégales, « partenariats » douteux, transactions opaques, menaces. En République démocratique du Congo, les ressources aurifères du Sud-Kivu sont l’objet des convoitises.
« On ne sait pas quel pourcentage les Chinois prennent, ni combien ils produisent »
--------------
PHOTOGRAPHIE
Maxime Daviron capte l’essence éternelle des PYRENEES : Dans « Terres perdues », à paraître le 8 novembre, le Périgourdin Maxime Daviron raconte en une centaine de photos de paysages la diversité des cimes des Pyrénées.
--------------
BAYONNE
Des ex-salariés dénoncent leurs conditions de travail dans une institution du commerce local.
Soutenus par le syndicat LAB, hier, des anciens employés des "Cafés Ramuntcho" ont ciblé des méthodes de management dures, des irrégularités dans les contrats, la paie, les plannings. La patronne s’en remet à la justice.
----
3 000 : c’est le nombre approximatif d’élèves formés à la nage, dans les écoles de Bayonne. L’obtention de l’attestation de savoir nager en sécurité en marque l’aboutissement.
--------------
BIARRITZ
Le Village d’Halloween de Biarritz, ouvert du 31 octobre au 2 novembre, a toujours un succès fou. L’événement reste prisé en journée comme en soirée.
--------------
samedi
--------------
ÉROSION
Érosion du littoral : l’urgence d’agir. Ce phénomène est observable à l’œil nu, plus palpable qu’un réchauffement s’étalant sur des décennies.
Au-delà des chantiers d’urgence menés pour conforter des cordons dunaires fragilisés, le littoral de 100 kilomètresa été cartographié afin d’affiner par secteurs les protections jusqu’en 2050.
« Ce qui nous a marqués lors de Xynthia, ce sont les vitesses du retrait »
----
Le recul de la côte ne va pas s’arrêter en Nouvelle-Aquitaine.
D’abord causé par un déficit de sédiments, le recul du trait de côte va s’amplifier avec l’élévation du niveau marin. Il pourrait devenir critique dans la seconde partie du siècle.
Maintes fois évoqué, le repli du bâti hors de portée de l’océan est toujours à la recherche d’un financement...
----
Ci-contre un schéma selon le scénario « réaliste » du Cerema pour le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, publié en février 2024, prenant en compte le recul constaté ces dernières décennies mais également le maintien en place des ouvrages de protection existants.
----
En France métropolitaine et outre-mer
Le maintien et le confortement des ouvrages existants permettraient de mettre en sécurité environ 90 % des logements et activités économiques existants à l’horizon 2050
----
-25 cm/an : C'est le recul moyende la côte rocheuse dans les Pyrénées-Atlantiques.
--------------
VIOL
Depuis le 2 septembre, Dominique Pelicot et 50 coaccusés sont jugés devant la cour criminelle du Vaucluse pour viols et agressions sexuelles sur Gisèle Pelicot, préalablement droguée par son mari.
« Le viol comme pratique emblématique de la domination des hommes sur les femmesest tout à coup en pleine lumière »
« Depuis #MeToo, le seuil de tolérance des femmes a considérablement baissé »
--------------
ALGÉRIE
Le président français Emmanuel Macron a reconnu hier « l’assassinat » du dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M’hidi « par des militaires français », à l’occasion du 70e anniversaire de l’insurrection du 1er novembre 1954 qui ouvrit la guerre d’Algérie. Souvent présenté par ses compatriotes comme le « Jean Moulin algérien », le dirigeant du FLN a été assassiné à Alger en 1957 par le général Paul Aussaresses, qui l’a avoué au début des années 2000, démentant la version officielle qui avait maquillé son décès en tentative de suicide.
--------------
LIBAN
Le Liban accuse Israël de refuser une trêve...
--------------
ESPAGNE
Les terribles inondations qui ont frappé la région de Valence ont fait plus de 200 morts.
Les parkings souterrains ont constitué l’un des pièges les plus redoutables.
--------------
USA
En Gironde, des expatriés américains inquiets déplorent une campagne électorale « spectacle ».
À quelques jours de la présidentielle dans leur pays, les expatriés américains de la région, pour la majorité démocrates, évoquent une société divisée où il est « de plus en plus compliqué de dialoguer »
--------------
PRODUITS LOCAUX
Le Conseil départemental faisait étape à Saint-Jean-Pied-de-Port ce mercredi 16 octobre, dans le cadre de sa démarche en faveur d’une alimentation locale et bio dans les établissements scolaires.
--------------
BAYONNE
Le futur quartier du Prissé se dessine avec la création de 350 logements. Démarrée à l’été 2022, l’édification du quartier suit son cours. Habitat Sud Atlantic et le promoteur immobilier Alday y bâtiront respectivement 182 et 168 logements. (45 % d’entre eux à tarifs sociaux).
--------------
vendredi
--------------
COP 29
Le désaveu cinglant est venu du Pacifique
"Quand l’eau monte, on n’écope pas avec des illusions perdues, ni avec de grandes déclarations en papier mâché"
Alors que la région de Valence, dans le sud de l’Espagne, commence tout juste à panser ses plaies, après les pluies torrentielles de ces derniers jours, il faut entendre, à l’autre bout dela planète, la colère de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, cet État du Pacifique sud. Ce jeudi, son ministre des Affaires étrangères, Justin Tkatchenko a annoncé que son pays ne se rendrait pas à la Cop 29 quise tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan, ce pays riche en pétrole et en gaz. « Une perte de temps », a-t-il estimé
-------------
TOUSSAINT
« Les cimetières de certaines communes commencent à atteindre leur limite, et les extensions ne sont pas infinies »
Face au risque de saturation funéraire dans les années à venir, les reprises de concessions apparaissent comme un élément clé.
Le délai était de trois ans jusqu’à l’entrée en vigueur en 2022 de la loi 3DS, qui a raccourci la procédure dans le but d’accélérer les reprises de concessions pour éviter justement les risques de saturation des cimetières. Elle inclut également l’obligation de prévenir la famille du défunt « par tous les moyens ».
----
La lente évolution des rites funéraires : Conscience environnementale, athéisation de la société : les pratiques funéraires évoluent avec leur époque et de nouvelles pistes sont étudiées.
Dans son ouvrage « Métamorphoses françaises », le politologue Jérôme Fourquet décrypte les changements de notre pays, notamment notre rapport aux obsèques...
--------------
ENVIRONNEMENT
Les émissions de gaz à effet de serre ont été en baisse de 8,3 % en 2023 dans l’Union européenne.
--------------
CORÉE du NORD
Les États-Unis et la Corée du Sud ont appelé la Corée du Nord à retirer ses troupes, quelque 10 000 hommes, de Russie, craignant qu’elles ne combattent en Ukraine.
----
Pyongyang tire un missile de catégorie intercontinentale...
--------------
PROCHE ORIENT
L’armée israélienne a enfin confirmé hier avoir mené une « opération antiterroriste dans la zone de Nour Chams » en Cisjordanie. Téhéran a averti qu’une « réponse brutale » serait apportée.
--------------
ESPAGNE
Le bilan des inondations apocalyptiques de cette semaine dans le Sud-Est de l’Espagne a atteint hier soir 158 morts. Les recherches se poursuivaient pour retrouver les personnes disparues.
--------------
BAYONNE
Le chocolat se déguste sous toutes ses formes jusqu’à demain : Bayonne organise trois jours d’animations pour expliquer l’histoire de ce noble produit au public. Et l’apprécier dans divers lieux de la ville. Le coup d’envoi du rendez-vous gourmanda été donné hier.
--------------
ANGLET
« Ça commence à être une honte de travailler comme ça »
Punaises de lit et vétusté, les salariés de l’accueil d’urgence "Ma nuit" dénoncent leurs conditions de travail et d’accueil des sans abri. Le lieu sera bientôt désinfecté. Mais il reste mal adapté à sa fonction.
--------------
jeudi
--------------
IA chez MICROSOFT.
Nouvelle ère : Concurrence, travail, accès à la connaissance...
« Vous allez vivre auec eux au quotidien, plus encore qu'auec votre famille et vos amis »
Son PDG explique que l'IA est un monde en ébullition.
- Nous vivons dans un monde où la puissance de calcul informatique double tout les six mois...
C'était le 30 novembre 2022. À Ia surprise générale, OpenAl rendait accessible au grand public ChatGPT, un logiciel capable de repondre très vite à n'importe quelle question. L'outil n'est pas infaillible mais, en cinq jours, ChatGPT gagne 1 million d'utilisateurs. Surtout, cette intelligence artificielle générative, qui n'a cessé de se perfectionner, nous plonge dans une nouvelle ère des lumières, comme l'explique ce Prix Turing également Nobel de I'informatique.
le PDG de Microsoft a, lui, a eu l'idée de signer, dès 2019, un chèque de 1 milliard de dollars à Sam Altman qui, avec une bande d'ingénieux casse-cous, avait créé OpenAl 4 ans plus tôt. Depuis, il ne cesse d'intégrer l'IA à ses outils ( moteur de recherche Bing, Assistants personnels boostés à l'IA, capables d'effectuer à notre place les tâches répétitives pour nous faire gagner du temps. Contrairement aux méthodes traditionnelles de découverte de médicaments, qui procèdent par essais et erreurs, TamGen, le programme d'lA générative utilise l'IA pour concevoir directement des molécules adaptées à des cibles biologiques spécifiques. )
- après avoir popularisé, au début des années 1980, l'ère de l'ordinateur personnel, puis celle de logiciels qui, comme "Word" et "Excel", ont marqué nos vies, avant d'échapper in extremis à un démantèlement pour abus de position dominante, voici que l'entreprise, qui s'est refait depuis une santé dans le stockage des données ( le "cloud" ) revient sur le devant de la scène grâce à l'IA.
- 245 milliards de dollars = Chiffre d'affaires au 30 juin 2024.
- 228 000 employés dans le monde, dont 2 200 en France.
--------------
--------------
TOUSSAINT
Cette année, la Toussaint tombe un vendredi et va donc permettre à de nombreux Français de profiter d’un week end prolongé, en pleine période notamment de vacances scolaires. Sans surprise, le trafic sera donc dense sur les routes.
--------------
MOUSTIQUE
Le virus "du Nil" est transmis par le moustique commun. Une dizaine de cas autochtones ont été identifiés en France cette année, dont un hier en Gironde.
( Le moustique "Culex pipiens" devient porteur après avoir piqué des oiseaux migrateurs infectés. )
--------------
ESPAGNE
CRUES : Les inondations ont coûté la vie à au moins 95 personnes et des dizaines restent portées disparues. Le chaos règne notamment dans la province de Valence.
« Je n’avais jamais vu ça »
« Nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé »
----
L’Espagne découvre des témoignages terrifiants et s’interroge : la catastrophe était-elle évitable ?
« Pour que les systèmes d’alerte servent, il faut qu’ils soient pris au sérieux »
----
TAÏWAN
Des vagues de cinq mètres de haut ont frappé les côtes de Taïwan hier à l’approche du "typhon Kong-rey", et la tempête, l’une des plus fortes depuis des années, devrait encore se renforcer...
--------------
UKRAINE
Kiev dit avoir arrêté un scientifique ayant aidé la Russie à « améliorer » ses drones.
--------------
THON
L’enquête de Bloom sur le mercure dans le thon en boîte a suscité un vif émoi.
Mais le risque est-il identique suivant l’origine, la taille et l’espèce consommée ?
« La consommation de produits Petit Navire est parfaitement sûre pour les consommateurs », assure la société, largement mise en cause dans le rapport Bloom. « Au cours des trois dernières années,nous avons réalisé 270 contrôles. Les résultats n’ont jamais révélé de taux de mercure supérieurs aux normes européennes en vigueur, ils sont en moyenne compris entre 0,2 et 0,3 mg/kg, soit à 70 à 80 % de moins que la limite autorisée. »
Mais selon l’étude de Bloom, « une boîte de la marque Petit Navire achetée dans un Carrefour City parisien affiche une teneur record de 3,9 mg/kg, c’est-à-dire 13 fois plus élevée que la norme la plus restrictive. »
--------------
RETRAITE
La pension de retraite moyenne atteint 1 626 euros bruts. Selon le panorama des retraites, en 2022, les pensions des femmes étaient inférieures de 38 % à celles des hommes.
L’âge de départ sans décote, à 67 ans, reste inchangé, à la différence de la réforme de 2010 qui l’avait augmenté de 65 à 67 ans.
--------------
PIRATAGE de FREE
Des millions d’informations de clients Free ont été mises en vente.
Le pirate ayant volé les données personnelles de 19,2 millions de clients a annoncé les avoir vendues.
Vérification régulière nécessaire :
L’Observatoire sur la sécurité des moyens de paiement recommande de « vérifier régulièrement » et de « mettre à jour dans votre espace de banque en ligne la liste des créanciers autorisés ou interdits ».
Une contestation de prélèvement peut se faire « au plus tard dans les 13 mois à compter de la date de débit », stipule la Fédération bancaire française, un délai « ramené à 70 jours lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l'Union européenne ou de l’Espace économique européen ».
--------------
VIGNES
Plus de 13 000 hectares sont engagés dans des plans d’arrachage en Gironde, une saignée historique pour le plus grand département viticole du pays.
--------------
SNCF
Bordeaux, Bayonne, Agen… Trois week-ends sans train !
La SNCF va réaliser des travaux en novembre, aucun train ne circulera sur plusieurs axes majeurs...
--------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Les pétards et feux d’artifice sont interdits autour d’Halloween ( depuis mardi 21 heures et jusqu’à dimanche 6 heures ).
--------------
mercredi
--------------
ALIMENTATION
Salmonelles, mercure, larves… Que se passe-t-il dans nos assiettes ? Les alertes et rappels de produits alimentaires se succèdent, générant chez les consommateurs un vent de panique. Même les œufs, le thon en boîte, le riz , autant de produits de base, sont concernés.
« Ces problèmes sanitaires sont le fruit d’un système agroalimentaire industrialisé »
----
THON
le thon, ce super-prédateur, accumule les polluants. La contamination au mercure des échantillons de thon en boîte ne surprend pas. L’animal concentre les polluants dispersés le long de la chaîne alimentaire.
( Malgré l’alerte, les rayons des supermarchés sont encore pleins de boîtes de conserve de thon )
--------------
FONCTIONNAIRES
Supprimer un deuxième jour férié dans le privé et le public : la proposition est sur la table et sera débattue au Parlement lors de l’examen couperet du budget. Avec toujours cette priorité :réduire le gouffre de notre déficit public. Notre dette n’est pas qu’une opportunité pour serrer la vis, c’est aussi l’occasion de remettre sur le gril notre modèle social.
--------------
HALLOWEEN
Halloween peine à trouver sa place dans l’Hexagone. Que manque-t-il à cette fête anglo-saxonne pour séduire le public français ?
« Le côté "festif" d’Halloween peut paraître irrespectueux dans l’esprit de certains »
« Avec la crise actuelle, les gens décrochent, ils ne peuvent pas suivre cette injonction permanente à la consommation »
--------------
VOITURES
L’Union européenne met en place dès demain une surtaxe sur les voitures électriques importées de Chine. Elles sont accusées de créer une concurrence déloyale.
( surtaxe allant jusqu’à 35 % )
----
CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE
À partir du 1erjanvier 2025, le contrôle technique des véhicules en France va subir des changements significatifs. Cette mesure, obligatoire tous les deux ans pour les voitures et désormais pour les deux-roues, vise à renforcer la Sécurité routière. La réforme a pour principal objectif de contrer les modifications illégales des systèmes antipollution, telles que le démontage de filtres à particules ou la manipulation de catalyseurs.
--------------
COP16
L’humanité en « crise existentielle », alerte le chef des Nations unies...
--------------
PÉDOCRIMINALITÉ
Plus de 20 000 images générées par intelligence artificielle ont été publiées en l’espace d’un mois seulement sur un forum accessible sur le « dark web »...
1- Le passage à l’acte est stimulé par les images.
2- Un vide juridique à combler au plus vite.
3- Difficile d’identifier les victimes réelles.
--------------
LIBAN
Naïm Qassem, un fondateur, prend la tête du Hezbollah.
--------------
--------------
BOIS DE CHAUFFAGE
Plus de 7 millions de Français se chauffent au bois pendant l’hiver. Un moyen à l’origine peu coûteux de garder son foyer au chaud, mais qui se révèle de plus en plus cher ces dernières années.
--------------
VIGNE
Un premier bilan du dispositif d’arrachage sanitaire en Gironde enclenché en octobre 2023 a été avancé : 5 059 hectares de vigne ont déjà été arrachés.
( Un plan élaboré pour enrayer la "flavescence dorée", maladie mortelle de la vigne, et pour faire face à la surproduction de vin de Bordeaux )
--------------
MEUBLÉS
Lundi soir, la proposition de loi qui s’attaque à l’avantage fiscal de la location saisonnière a été validée en commission mixte paritaire.
----
La proposition de loi généralise l’obligation du diagnostic de performance énergétique pour la location de courte durée, ce qui n’est pas le cas actuellement.
--------------
BAYONNE
Près de 450 agents du Centre hospitalier de la Côte basque se sont mobilisés hier, avec un premier débrayage, le matin, à Cam de Prats. En ligne de mire : plus de moyens humains et financiers pour l’hôpital.
----
La frégate militaire « Aquitaine », à quai à Bayonne, se visite jusqu’au 2 novembre ( Pour s’y rendre, une navette gratuite, mais obligatoire, part toutes les 20 minutes du parking de « L’Hermione » à ANGLET. Horaires d’ouverture : de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.)
----
SAINT JEAN DE LUZ
SNCF Réseau procède actuellement à des travaux de renouvellement de voies ferrées entre les gares de Biarritz et Hendaye. Des fermetures de voies sont prévues en continu :
• du vendredi 1er novembre à 23h au dimanche 3 novembre à 5h45
• du samedi 9 novembre à 22h50 au dimanche 10 novembre à 21h.
Durant ces 2 week-ends, les travaux sont programmés sur la commune, au droit du chemin d’Erromardie ainsi que sur toute la longueur de la gare. Ces travaux, qui nécessitent l’utilisation de nombreux engins mécaniques, vont générer des nuisances sonores pendant une grande partie des week-ends.
--------------
mardi
--------------
PRÉSIDENTIELLE AUX ÉTATS-UNIS
Harris-Trump, le sprint final : Dans les États clés, la chasse aux voix fait rage !
À l’exception de la présidentielle de 2016, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie ont toujours penché du côté démocrate. Mais le camp républicain se montre très offensif pour les reconquérir. Les écarts infinitésimaux semblent prédire une élection qui se jouera à quelques milliers de voix.
----
Hargne, lapsus, insultes :la santé mentale de Donald Trump interroge . Cette nouvelle campagne présidentielle laisse entrevoir le vieillissement accéléré du candidat républicain, âgé de 78 ans
--------------
GEORGIE
Une claque russe au visage des Géorgiens.
Et qui est allé à Tbilissi cautionner par sa présence une élection volée ? L’inévitable Viktor Orbán...
On imagine le désarroi de nombreux Géorgiens dont la courageuse mobilisation n’a pas réussi à obtenir sa récompense, même si leur combat, qui a quand même empêché les prorusses de s’arroger la super-majorité permettant de réécrire la Constitution, est loin d’être fini.
--------------
NOTRE DAME de PARIS
La ministre de la Culture Rachida Dati relance le débat sur le financement du patrimoine religieux en prônant la mise en place d’une billetterie pour visiter la cathédrale. La proposition divise.
La cathédrale attirant environ 40 000 visiteurs par jour, 75 millions d’euros par an pourraient être collectés.
« À Notre-Dame, pèlerins et visiteurs n’ont jamais été distingués. Les offices sont célébrés pendant les visites »
« Sans l’accord du clergé, une telle idée ne peut aboutir »
--------------
AVC
Plutôt prévenir que guérir : « La prévention est un investissement qui sauve des vies et permet des économies »
--------------
SECU
Le sujet des arrêts maladie des fonctionnaires met le feu aux poudres. L’économiste Frédéric Bizard estime que le gouvernement doit « revoir sa copie ».
« Quand on transfère le remboursement vers les mutuelles, ça coûte plus cher à ceux qui ont le plus besoin d’un contrat privé »
--------------
EAU
Le collège privé Saint-Vincent d’Hendaye a installé des "toilettes sèches" depuis mars 2024. L’initiative est une réussite et ouvre des perspectives insoupçonnées.
Un nouveau coup pour un établissement déjà en avance en matière d’écologie et de responsabilisation des élèves. "Il est conseillé de placer l’éclairage au sol et non au plafond"( pour ne pas voir le trou )
----
Le coût des travaux sera compensé par une chute de 75 % de la consommation d’eau.
--------------
FINANCES
Un total de 6,3 millions d’euros doit être trouvé par les communes de Biarritz, Anglet et Bayonne.
D’autres villes et collectivités du Pays basque prévoient de se serrer la ceinture...
--------------
BAYONNE
Le lycée Le Guichot bientôt transformé en logements et les Galeries Lafayette reprises ? Le maire l’a annoncé le 17 octobre en Conseil municipal : le lycée Le Guichot, mis en vente puis retiré du marché, intéresse la Ville. Les Galeries Lafayette aussi, en cas d’échec du projet commercial. ( L’avenir des Galeries Lafayette fait l’objet d’une attention particulière.)
« Il existe une petite liste d’immeubles appartenant à des institutions religieuses ou à l’Armée, sur laquelle nous jetons un regard acéré »
--------------
BIARRITZ
St Charles : Neuf mois après l'incendie, les spectateurs se sont pressés au sein de l’édifice dimanche. Il accueillait un concert sur l’orgue entièrement rénové. La reprise du culte, elle, doit encore attendre la fin des travaux...
--------------
lundi
JUSTICE
Gérard Depardieu : le procès d’un monstre sacré.
Mis en examen pour viol, visé par de nombreuses plaintes, l’acteur, tombé de son piédestal, comparaît aujourd’hui à Paris dans le cadre d’un premier procès.
« Je l’ai toujours entendu avoir des propos graveleux, mais son comportement a gravement empiré »
La disgrâce qui frappe aujourd’hui l’acteur semble à la mesure de la complaisance qui a longtemps pardonné ses excès aujourd’hui l’acteur semble à la mesure de la complaisance qui a longtemps pardonné ses excès.
Tout le monde a entendu Judith Godrèche dénoncer certaines coulisses pas très glorieuses du 7e art hexagonal.
----
Le cinéma est toujours marqué par une « forme distinguée de masculinisme »
Pour Geneviève Sellier, professeur à l’université Bordeaux-Montaigne, le cinéma français reste considéré comme « un art sans contre-pouvoir »
--------------
CASERNES
« ils entendent le bruit des toilettes du dessus quand ils enquêtent »
Vice-président de la commission des Finances du Sénat, Bruno Belin (LR) livre un rapport sur la décrépitude des casernes dont l’État est propriétaire. Une crise sans précédent pour la gendarmerie.
« Parfois les derniers travaux remontent à demi-siècle. Personnne ne laisserait sa maison dans cet état »
--------------
SÉNIORS
Ils ont entre 74 et 93 ans et adorent vivre en colocation.
Dans la salle à manger, ils boivent de la sangria et grignotent des chips. Dans un coin, une bande de copains rigole à gorge déployée. Ces seniors ont entre 74 et 93 ans et sont plus de dix à vivre dans une colocation géante. Ils ont choisi l’habitat partagé plutôt que l’Ehpad. « C’est comme une famille recomposée », raconte René, 87 ans. Coloc’ Domani de Villenave d’Ornon, près de Bordeaux.
--------------
GEORGIE
les élections législatives de samedi ont été marquées par de nombreux incidents. L’opposition dénonce des « élections volées » et voit ses rêves d’adhésion à l’Europe lui échapper...
--------------
CONDUITE AUTOMOBILE
Grâce à l’IA, les nouveaux modèles seront capables de contrôler le respect des distances de sécurité, le port de la ceinture ou encore l’utilisation du téléphone au volant.
Chacune de ces infractions est sanctionnée par 135 euros d’amende et un retrait de trois points sur le permis.
En soixante-douze heures, 300 infractions ont été constatées par l’un de ces « radars intelligents »
--------------
DIABÈTE
Danger : Si la consommation de produits ultra-transformés ( sodas, charcuteries avec nitrites, barres de céréales, etc.) a déjà été liée à la survenue de maladies cardiovasculaires, d’obésité ou de certains cancers, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université du Texas (États-Unis) révèle un lien inquiétant entre ces produits et le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
--------------
CHOCOLAT
« Plus d’employés de chocolaterie au Pays basque qu’en Suisse »
--------------
SPORT
Commenter cet article