dimanche
--------------
SEXUALITÉ
Et vous, ça se passe comment sous la couette ?
Selon la quatrième étude scientifique sur la sexualité des Français, les contours de la vie intime poursuivent leurs évolutions : les rapports sexuels sont moins fréquents, mais plus satisfaisants et bien plus inventifs.
----
CONSENTEMENT
Sur les boîtes des sextoys vendus dans les magasins Passage du Désir, leader du marché français, on peut désormais lire ce message : « Tous les actes intimes doivent être basés sur le consentement mutuel. Assurez vous de l’accord de votre partenaire… » Une initiative de l’association Sexe & Consentement qui veut que la pratique soit étendue à tous les produits liés à la vie affective et sexuelle. L’avis est partagé par la députée Marie-Charlotte Garin (EELV) qui souhaite que cette mention devienne obligatoire.
----
« La masturbation féminine est un geste d’amour »
----
Santé sexuelle : les mauvaises habitudes perdurent. Recul de l’usage du préservatif, hausse du taux de grossesses non désirées, insuffisance de la vaccination contre les IST. Les Français peuvent mieux faire...
« En 2024, s’il est admis de parler de santé sexuelle, la jouissance reste un tabou »
----
Un demi-millier de personnes ont défilé hier à Bordeaux, dénonçant la passivité de l’État et réclamant la mobilisation de moyens financiers sur le modèle de l’Espagne.
--------------
PLAGES
Une catastrophe peut en cacher une autre...La fonte des plages a tout à voir avec le règne du béton et la disparition du sable.
--------------
SNCF
Un millier de voyageurs bloqués en gare pendant des heures : Les passagers d’un TER reliant Hendaye à Bordeaux ont été bloqués à cause de caténaires arrachées...
--------------
UKRAINE
« Les Russes veulent nous exterminer » : Présent à Paris au congrès des maires de France, Vadym Boychenko, maire de Marioupol en exil, a évoqué le destin de sa ville, occupée depuis deux ans par les Russes, et l’évolution de la guerre en Ukraine.
--------------
PAU
Frénésie autour du "vide-hôtel" du Continental. Définitivement fermé depuis le 10 novembre, le dernier établissement Belle Époque de la ville vend ses meubles avant d’être transformé en appartements. Des centaines de Palois ont afflué hier.
--------------
LUCY
Découverte il y a 50 ans : « C’est le premier fossile aussi complet » : Le 24 novembre 1974, la mission paléontologique menée par Maurice Taieb mettait au jour 52 os du squelette d’une "Australopithecus afarensis" vieille de 3,2 millions d’années. Une vraie révolution dans l’histoire de la lignée humaine.
« C’était le fossile le plus éloquent depuis l’enfant de Taung découvert en 1924 ».
Lucy, icône de la lignée humaine : Sa représentation a modelé l’intérêt du grand public pour l’évolution de l’homme.
( Alors qu’en France, tout le monde peut citer Lucy et Cro-Magnon, dans ce pays de la Corne de l’Afrique, situé sur le grand Rift, on parle plutôt de "Dinquesh" et "Selam" (« paix »), un enfant Australopithecus afarensis, comme Lucy, découvert à quatre kilomètres de distance.)
--------------
SCULPTURE
En 1972, Jean Crampilh-Broucaret grave le plancher de sa maison du VIC-BILH. L'exposition n’a pas révélé tous ses secrets. ( Après sa restauration, le Plancher de Jeannot est au centre d’une exposition au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA), à Paris, jusqu’au 27 avril 2025. La maison existe toujours, mais ses propriétaires souhaitent rester très discrets à ce sujet. )
--------------
INTERNET
« Daddy », un conte noir sur les dangers d’Internet.
Comédienne, dramaturge et metteuse en scène, Marion Siéfert présente à Bordeaux sa dernière création : « Daddy ». Elle y ausculte adolescence et féminité à travers les mondes virtuels
« Le point de départ de cette création, c’était mon envie de parler de ce qui est tabou »
--------------
samedi
--------------
ETATS UNIS
Le prononcé de la peine de Donald Trump est suspendu : Cette décision dans le procès entre Donald Trump et l’actrice X Stormy Daniels a été reportée sine die...
--------------
LIBAN
La région chrétienne de Deir el-Ahmar sert de refuge aux habitants de Baalbek et des villages chiites voisins, que l’aviation israélienne pilonne. Malgré la guerre, la rentrée des classes a bien eu lieu. « 607 établissements ont été transformés en abris collectifs. 400 autres ont été fermés ou détruits »
--------------
UKRAINE
Guerre en Ukraine : C'est un défi mondial. En acceptant l’aide de la Corée du Nord, Poutine participe, lui aussi, à cette mondialisation de la guerre.
L’Otan et l’Ukraine se retrouveront mardi à Bruxelles pour évoquer le tir de missile balistique hypersonique de la Russie sur l’Ukraine.
----------------------------
HUITRES
La filière fait de la résistance : L’ostréiculture, « un métier de passionnés qui s’essoufflent »
« Nous sommes tributaires de la nature. Nous faisons attention au milieu car on travaille avec lui »
« En 1974, la profession s’est réinventée après la mortalité des huîtres portugaises. Depuis, elle s’est toujours adaptée »
----
Pour ne plus revivre la crise de 2023-2024, les ostréiculteurs du Bassin ont décidé de mettre en place eux-mêmes une surveillance du "norovirus".
( Le comité régional conchylicole(CRC) Arcachon-Aquitaine va mener un diagnostic de l’équipement des établissements ostréicoles du bassin d’Arcachon en bassins purificateurs. Tous n’en ont pas. Et pour équiper ceux qui ne le sont pas, le CRC sollicitera des subventions au Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture. Il faudra aussi trouver des solutions pour créer ces bassins dans les zones sous tension immobilière commele Cap Ferret. )
----
Victime d’amalgame après la contamination de l’hiver dernier à Arcachon, Marennes espère se relancer.
--------------
FEUX DE FORET
Rattaché au programme européen « Fire-Res » visant à trouver des solutions pour les territoires résilients au feu, le laboratoire vivant de Nouvelle-Aquitaine géré par l’IEFC planche sur les zones de coupure entre urbanisation et forêt.
« On souhaite initier une dynamique sur les cloisonnements et les interfaces entre urbanisation, forêt et industrie »
--------------
CENSURE
La Motion de censure est un péril qui monte.
La perspective d’une motion censure capable de renverser le Premier ministre et son gouvernement prend de l’épaisseur. Au RN, comme à gauche, on ne craint plus les conséquences d’un tel big bang.
« La censure n’apparaît plus aussi risquée, l’idée qu’il faut en finir avec ce bazar s’installe »
--------------
MEDICAMENTS
Les anti-rhume dangereux sont sur la sellette : Disponibles sans ordonnance, ces traitements sont critiqués car ils peuvent provoquer de graves effets secondaires, comme des AVC et des infarctus.
--------------
AGRICULTEURS
Le doctorant est devenu maraîcher : Kevin Berthelot a repris fin 2023 une ferme à Saint-Astier (24) avec l’appui de "Fermes en vie" : celle de Françoise David, une des pionnières de la conversion bio. « J’ai un bail fermier de 25 ans. Je peux racheter quand je veux. Si je fais ce métier 25 ans, ce sera déjà pas mal »
----
"Fermes en vie", la foncière solidaire girondine a installé 30 fermes. La start-up a pour ambition d’accompagner l’installation en agroécologie de jeunes agriculteurs.
----
« On doit être à 200 adhérents au Pays basque »
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une cinquantaine d’agriculteurs ont déversé du fumier devant Promocash et Métro à Anglet. Une première historique pour la Coordination rurale localement.
Pas la dernière, selon son président 64.
--------------
BAYONNE
Un intrus est poursuivi pour atteinte sexuelle sur une patiente de l'Hôpital. Le trentenaire aurait également commis plusieurs vols en oncologie. Il a été placé en détention provisoire.
----
Le Cirque de Noël sous le signe de la poésie et du raffinement : Du 23 novembre au 1er décembre, le Cirque de Noël revient à Bayonne pour présenter sa 48e édition sur l’esplanade Roland-Barthes.
--------------
vendredi
--------------
ECONOMIE
Michelin, Arcelor, Auchan, Valeo, Steris, Euralis, Delpeyrat…... Les plans sociaux s’enchaînent dans l’industrie. À quoi attribuer cette vague de mauvaises nouvelles pour notre économie et combien de temps va-t-elle durer ?
Ils se succèdent en France et dans la région, reflets d’une économie française à la peine. Le début d’un trou d’air économique et, de fait, social ?
« Parlementaires et gouvernement n’ont pas assez conscience du retournement économique qui est en train de s’opérer »
----
« Le taux de chômage va progresser, accentué par la crise immobilière »
Les plans sociaux massifs sont-ils le signe précurseur d’un retournement économique ? La tendance n’est pas bonne et difficile à prévoir.
----
Investisseurs étrangers : l’attractivité de la France est en net recul...
Deux cents décideurs interrogés dans 25 pays en octobre semblent inquiets (59 %) des incertitudes législatives et réglementaires dans l’Hexagone.
--------------
AGRICULTEURS
Les pesticides sont les boucs émissaires de la crise agricole.
Les défenseurs du gouvernement Barnier pourront prétendre qu’il n’y a aucun mal à effacer les mauvais choix des prédécesseurs.
----
Pour assurer la « pérennité » de filières agricoles françaises, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a estimé que « ce qui est autorisé en Europe devrait l’être également en France »
----
Au Congrès des maires, Michel Barnier promet de faire la chasse aux normes.
« Il n’est pas normal de montrer du doigt les collectivités comme si elles étaient responsables du déficit,ce n’est pas vrai »
----
Réunis mercredi et hier à Pau, les producteurs de maïs ont travaillé à la compétitivité de leurs cultures.
--------------
CONSOMMATION
Titres-restaurant pour les courses alimentaires : l’Assemblée adopte une prolongation jusqu’à fin 2026.
----
Pendant deux ans, il n’y aura pas de baisse du prix de vente imposée à l’industriel agenais UPSA qui produit le Dafalgan et l’Efferalgan.
--------------
PROCHE ORIENT
La CPI ( cour pénale internationale ) émet des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et le chef du Hamas Mohammed Deif.
--------------
UKRAINE
Kiev accuse la Russie d’avoir tiré un missile balistique intercontinental sur la région de Dnipro.
Une telle arme relance le risque de frappes nucléaires...
--------------
MÉTÉO
Des rafales jusqu’à 133 km/h hier dans le Sud-Ouest.
La Nouvelle-Aquitaine n’est actuellement plus en vigilance orange.
--------------
GASTRONOMIE
Plusieurs belles distinctions au Gault et Millau et au Fooding : Un prix d’honneur du Fooding revient notamment à Iñaki Aizpitarte, désormais à la tête du Petit Grillbasque, à Saint-Jean-de-Luz. Le jeune chef du Choko Ona d’Espelette brille à la toute première place de la catégorie « Grand de demain » du Gault et Millau.
--------------
BIARRITZ
Dans un coin du plateau d’Aguilera, laissé à l’abandon depuis les années soixante, le bois du Mont-Orient est en train d’être réhabilité. Le manoir en ruines qui s’y dresse sera détruit courant 2025.
--------------
Articles de "Le Point" n°2730
--------------
BIEN VIEILLIR
Activité physique, alimentation, mémoire, santé, autonomie, emploi, épanouissement personnel... Le bien-vieillir et la longévité seront au coeur des débats au Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile ainsi qu'à "Silver Economy Expo". Selon l'Insee, d'ici à 2060 un tiers de la population française aura franchi le cap des 60 ans. Cette transformation s'accompagne d'un changement profond dans le ratio de dépendance démographique : si en 1960 chaque sénior âgé de plus de 65 ans pouvait compter sur cinq adultes de 19 à 64 ans, ce chiffre est tombé à trois en 2024 et devrait chuter à seulement deux d'ici à 2040. Face au vieillissement de la population ainsi qu'au manque de personnel qualifié, les innovations peuvent être une solution. Rendez-vous les 26 et 27 novembre porte de Versailles, à Paris, où plus de 200 exposants seront réunis pour débattre et présenter des solutions concrètes: services à domicile, outils pour 1'autonomie, dispositifs de soutien à la santé et au bien-être.
Les 26 et 27 nov , porte de Versailles, à Paris." salon-services-personne.com" et "silver economy-expo.com"
----
SEXUALITÉ
« Pour lutter contre le vieillissement, faites l'amour »
La sexualité des aînés est l'un des tabous les plus persistants. Dans l'imaginaire collectif, les seniors deviendraient subitement asexuels. Or la vie sexuelle se prolonge bel et bien à des âges avancés, voire très avancés.
« L'amour n'a pas d'âge, le plaisir sexuel non plus. » dit un sexologue.
Idées reçues : Et beaucoup trop de personnes pensent que la sexualité passe forcément par la pénétration vaginale !
----
MUSCULATION
Le sport combat la mauvaise humeur, le stress et l'inflammation du cerveau.
Si vous cherchez à vous muscler rapidement, l'entraînement Par électrostimulation peut être efficace. Paré d'un équipement truffé d'électrodes, l'exercice consiste à enchainer divers mouvements ( relevés de buste, squats...). L'impulsion électrique optimise la contraction du muscle. Une séance de 20 minutes équivaut à 4 heures de musculation. Comptez une dizaine de séances pour commencer à sentir des bienfaits cardiovasculaires et esthétiques : peau raffermie, cellulite atténuée, corps tonifié, douleurs dorsales soulagées. Le test d'essai dure 10 minutes. Le lendemain, nous avions quelques courbatures.
Dès 109 euros par mois ( simone.club )
--------------
--------------
SANTÉ
« Le bien-être n’est pas une vue de l’esprit, tout le monde peut y gagner »
----
Un salarié sur deux est soumis à un stress élevé dans le cadre de son métier. Pourtant en France les services de santé au travail ont du mal à recruter.
La semaine dernière, des experts du monde entier se sont réunis à Sarlat (24) pour comparer leurs pratiques et rédiger un livre blanc sur la souffrance au travail.
« Dans notre service, nous avons recruté trois psychologues du travail à temps plein. Il y a trois ans, nous n’en avions pas »
« Nous manquons d’une coordination nationale, une fédération qui rassemble les acteurs et l’Inspection du travail »
----
L’ex-Aquitaine est la région de France qui compte le moins de médecins du travail.
--------------
BUDGET
Une censure du RN aurait le goût du pire. Qui peut croire que nous sortirions gagnants d’un tel chaos ?
--------------
IA
On progressait à pas de géant depuis le lancement de ChatGPT il y a deux ans. Mais l’ascension vertigineuse de l’IA semble avoir atteint un palier.
( Grâce à un entraînement à base de montagnes de données collectées en ligne, les modèles parviennent à prédire de façon très convaincante des suites de mots ou des arrangements de pixels )
« L’approche de l’Homo sapiens, qui consiste à réfléchir avant de sauter, est en train d’arriver. »
----
Les mises à jour de Windows par Microsoft ont tendance à éliminer tout ce qui a trait à Google, ce qui produit un chaos dans l'utilisation d'un pc. Et tout est devenu payant !
----
Microsoft ( principal investisseur d’OpenAI ), Google, Amazon, Meta et d’autres ont dépensé des milliards et lancé des outils qui produisent facilement des textes, images et vidéos de qualité bluffante, et qui font aussi désormais la conversation à l’oral.
--------------
MÉTÉO
Neige, vent, trains annulés... La tempête Caetano débarque : De la neige est attendue dans le Nord et des vents violents dans le Sud, notamment dans la région.
--------------
TRUMP
« Nous sommes en train de devenir la première émission de téléréalité au monde dotée d’armes nucléaires », a raillé l’élu démocrate Jim Himes. Hier, après le très misogyne ex-présentateur de Fox News Pete Hegseth, Donald Trump a annoncé avoir choisi Mehmet Oz, un ancien chirurgien star des plateaux télé connu pour avoir vanté des solutions inefficaces ou potentiellement dangereuses, notamment face au Covid, pour piloter l’assurance maladie. À l’Éducation, Linda McMahon, l’ancienne patronne de la fédération de catch WWE et son émission phare « Wrestlemania », qui avait dû démissionner du Bureau de l’éducation du Connecticut auquel elle avait accédé en prétendant avoir un diplôme… en enseignement ( ce n’était pas le cas ). Enfin, dans un autre registre, au Commerce, Howard Lutnick, PDG de la banque d’investissement Cantor Fitzgerald, est farouchement anti-voiture électrique, « lubie des élites ».
--------------
UKRAINE
Au moins cinq ambassades occidentales ont annoncé fermer temporairement pour la journée d’hier à cause d’une menace d’attaque aérienne, dans le contexte d’une rhétorique de plus en plus dure de la Russie. « La menace de frappes est malheureusement une réalité quotidienne pour les Ukrainiens depuis plus de mille jours »
--------------
ELECTROVOLTAïSME
"Épopée Gestion" parie sur le Bordelais "EnerVivo" : L’entreprise d’investissement brestoise s’apprête à engager une importante somme d’argent avec la jeune société spécialisée dans l’agrivoltaïsme.
--------------
ENTREPRISES
Un forum pour les entreprises en difficulté le 27 novembre à BORDEAUX : Cet événement valorisera les dispositifs de l’action publique et des partenaires en matière d’accompagnement d’entreprises.
--------------
PLANTES INVASIVES
« Une lutte de longue haleine »
« Il faut empêcher l’introduction arbitraire de nouvelles espèces dans de nouveaux espaces »
--------------
IMMOBILIER
Les bailleurs sociaux déplorent qu’ il n’existe pas de politique du logement en faveur des jeunes sur le territoire.
--------------
CAME
La méthanisation est une source alternative de revenus pour l’agriculture.
Depuis juillet 2021, la ferme "Cabana" transforme les matières organiques issues de ses activités agricoles en biogaz. Un processus unique au Pays basque.
-------------
AGRICULTEURS
Le syndicat agricole ELB ne participe pas au mouvement des agriculteurs face au Mercosur. Et estime que la FNSEA et la Coordination rurale « instrumentalisent » le mouvement sur fond d’élections professionnelles.
-------------
mercredi
--------------
MERCOSUR
Multipliant les opérations sur le terrain et alors que le traité d’échanges avec le Mercosur est en cours de négociation, les agriculteurs entendent maintenir la pression pour défendre leur profession.
Avec ce Mercosur, plus rien n’est vraiment sûr : Si vote il y a, foin de 49.3, la majorité du Parlement refusera la signature de cet accord, macronistes inclus..
----
Le « la » de la mobilisation acte II de la Coordination rurale lot-et-garonnaise a été donné hier. Un peu mollement. Car si les motifs de colère se sont multipliés, l’énergie semble quelque peu étiolée.
« Il y a cinquante ans nous avions 1,4 million d’agriculteurs, aujourd’hui 400 000 . Et demain ? »
----
Les agriculteurs manifestaient encore hier en France, et singulièrement dans le Sud-Ouest.
Ce métier, c’est « beaucoup de désillusions, de sacrifices, de paperasseries, pas de vacances, pas d’argent »
Hier à Pau, une vingtaine d’agriculteurs de la CR64 se sont installés devant la préfecture et mis plusieurs dossiers sur la table du préfet.
--------------
POLITIQUE
Jean Lassalle lance un appel aux dons pour rembourser sa campagne des européennes.
----
« Raboter n’est pas réformer », disent les maires en colère. En ouverture du Congrès des maires, hier, les élus ont dénoncé les 5 milliards d’euros d’effort budgétaire que veut leur imposer le gouvernement.
--------------
DÉMOCRATIE
Depuis une ferme reprise en main par Pékin, la justice hongkongaise a condamné hier 45 militants pro-démocratie reconnus coupables de « subversion » à des peines de prison allant jusqu’à dix ans, à l’issue du plus grand procès organisé à Hong Kong pour atteinte à la sécurité nationale.
--------------
UKRAINE
La crise des missiles longue portée...Après avoir affirmé que des tirs avaient atteint son territoire, la Russie menace de rétorsions.
--------------
INTERNET
Deux câbles de télécommunications ont été abîmés en quarante huit heures en mer Baltique entre la Finlande et l’Allemagne d’une part, la Suède et la Lituanie d’autre part. De quoi raviver les soupçons de « sabotage » et de « guerre hybride » avec la Russie, a estimé le ministre allemand de la Défense.
--------------
COMMERCE INTERNATIONAL
« Du cognac embouteillé en Chine ? Une aberration et un réel danger » : La colère monte à Cognac, chez les salariés de Hennessy mais pas seulement. La CGT, FO et la CFDT dénoncent un projet d’export "en vrac" en Chine...
--------------
HERMIONE
À Bordeaux, la directrice de l’association, Émilie Beau, a essayé de mobiliser les entreprises présentes aux assises, cible privilégiée car depuis peu « L’Hermione » est éligible au mécénat, défiscalisé à hauteur de 60 %. ( Il manque 4,5 millions d’euros )
--------------
ANGLET
Un journaliste, imputait à l’élu et président de l’Office 64 de l’habitat, les problèmes récurrents dans son immeuble : Outrage envers le maire « Vous êtes trop incompétent et trop con pour résoudre un problème que vous avez causé ». ( il a été condamné pour diffamation )
--------------
ENSEIGNEMENT
Les syndicats revendiquent 10 % d’augmentation dans la fonction publique. "L’élévation du niveau de formation, la reconnaissance de l’usure professionnelle et la prise en compte de la pénibilité dans le calcul des droits à la retraite".
--------------
TARNOS
Les policiers municipaux ne décolèrent pas. Les agents territoriaux tarnosiens et leurs sympathisants ont manifesté devant l’hôtel de ville, où se réunissait le Conseil municipal, ce lundi.
--------------
BOUCAU
Les élus municipaux favorables à la défense du service public hospitalier de Bayonne.
--------------
mardi
--------------
JUSTICE
La tentation populiste est forte d’attaquer la justice : Si les dirigeants politiques ne veulent plus être inquiétés par une peine d’inéligibilité, qu’ils la suppriment.
----
PROCÈS
Quasiment deux ans après le terrible accident qu’il avait provoqué sous l’empire de la drogue, l’artiste Pierre Palmade qui encourt 14 ans de prison sera jugé demain à Melun. Où certains rêvent de faire de son procès une leçon de morale plutôt que de droit.
Le comédien a depuis confessé sa « honte » et ses regrets. « Il faut que la drogue soit bannie de ma vie »
« Une recherche toujours plus poussée d’hédonisme, au risque du reste de sa vie »
----
« Il faut criminaliser de tels comportements »
Spécialiste du droit routier, l’avocat Rémy Josseaume plaide pour que les auteurs d’accident mortel soient jugés aux assises.
« L’affaire Palmade aura au moins provoqué une prise de conscience »
--------------
SANTÉ
Le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale baissera de 5 % l’an prochain, tout comme la prise en charge des consultations médicales, a annoncé la ministre de la Santé hier au Sénat.
----
PSYCHIATRIE
« Marcher cinq minutes, c’est déjà un premier pas contre le bourdon ». Dans son dernier livre, « Antidéprime », le psychiatre au CHU de Bordeaux Pierre Philip apporte des clés accessibles à tous pour sortir des griffes du mal-être avant de tomber en dépression.
« Ce livre est conçu comme un carnet de santé, une arme de défense »
« En France, on est face à une épidémie de dette de sommeil qui augmente l’inflammation du cerveau »
----
DIABÈTE
Diffusé ce soir sur la chaîne publique, le magazine « Enquête de santé » est consacré au diabète, une pathologie qui touche 4 millions de Français. Mais si l’état de lieu est alarmant, des traitements donnent espoir aux malades.
Ce reportage pointe du doigt la responsabilité des industriels de l’agroalimentaire
----
TELECOMMANDE
Conçu par "Vision Habitat", le logement de Laetitia Pedebas en périphérie d’Agen dispose d’équipements pilotables à distance au son de la voix.
« Il faudrait que cela se démocratise, surtout pour les personnes handicapées qui n’en ont pas les moyens financiers »
--------------
CHINE
« Partout, les Chinois veulent être numéro un »
"La situation économique n’est plus aussi bonne qu’elle ne l’a été. La croissance diminue depuis l’arrivée de Xi Jinping en 2012. Officiellement, il y a 17 % des jeunes au chômage. Quand je suis arrivé en 2018, les Chinois étaient plutôt optimistes ; quand j’en suis reparti, ils étaient beaucoup plus pessimistes".
--------------
IRAN
« Ce n’est pas un secret, ça été publié, un élément du plan nucléaire a été touché dans cette attaque mais le programme en soi et sa capacité à fonctionner n’ont pas encore été éliminés », a-t-on affirmé devant la Knesset.
--------------
AGRICULTEURS
Emmenés par les syndicats majoritaires, les agriculteurs ont manifesté hier un peu partout en France, une mobilisation dirigée notamment contre un accord de libre-échange avec le Mercosur...
--------------
BIARRITZ
L’association des Amis du théâtre de la Côte basque a battu son record de fréquentation en 2023-2024. Cette popularité n’empêche pas les administrateurs de s’inquiéter pour les saisons à venir.
--------------
DRONE
Surpris par le brouillard, un homme de 71 ans s’est égaré du côté du col de Napatch dimanche. Il doit son salut à l’utilisation d’un drone par les pompiers.
« Dans toutes les missions que l’on fait avec un drone, on se rend compte que c’est surtout un gros gain de temps »
--------------
lundi
--------------
THÉ
Sans se concerter, cinq cultivateurs ont planté du thé cette annéeentre Sainte-Engrâce et Saint-Jean-de-Luz, en passant par Urrugne et Ustaritz, rejoignant les pionniers installés en 2020.
--------------
UKRAINE
En agissant en solitaire, SCHOLZ montre que l’Europe n’est pas coordonnée. Une aubaine pour Poutine… et Trump : cela n’a pas échappé au maître du Kremlin, qui a aussitôt intensifié ses bombardements.
----
Dans le sillage de l’une des attaques les plus massives contre le réseau énergétique ukrainien depuis le début de l’année, Washington s’est résolu à donner à Kiev les moyens de se défendre.
--------------
MAIRES
Le congrès des maires s’ouvre demain à Paris. Pour les élus locaux, pas question d’accepter les 5 milliards d’euros d’économies que Michel Barnier veut leur imposer. Bernard Lauret, président des maires de Gironde, relaie leur colère.
Huit maires sur dix se disent affectés par leur mandat : La santé physique et mentale des élus figure au menu du 106e Congrès.
--------------
MERCOSUR
Si l’accord de libre-échange est rejeté par l’ensemble de la classe politique française, il est soutenu par une solide majorité d’États membres de l’Union.
--------------
EDUCATION NATIONALE
Jours de carence : la ministre de l’Éducation favorable à une égalité de traitement entre public et privé.
--------------
PROCHE ORIENT
Raids israéliens meurtriers à Gaza et Beyrouth.
Le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif, a été tué dans un raid ciblé à Beyrouth.
--------------
BUDGET
Le gouvernement lâche du lest : Hier, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin s’est dit « prêt » à accepter de diviser par deux la contribution sollicitée auprès des patrons français.
« Nous, on est contre la hausse du coût du travail, on n’est pas à moitié contre »
--------------
MÉTÉO
Vent, pluie, froid et neige sont au programme de la semaine.
--------------
BPCO
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie respiratoire qui touche environ entre 5 et 10 % de la population, est en recrudescence.
« Comme si j’avais des piquants dans la gorge qui obstruaient ma respiration, un poids sur la poitrine »
--------------
RENARDS
Ouvert en 2023, unique dans la région, le Clos des Renardises accueille des animaux rescapés d’impacts humains ou issus de saisies. Il vient d’obtenir une autorisation d’extension.
--------------
PÊCHE A LA LIGNE
Le système Mosquetari est un mécanisme simple qui fait passer le fil à l’intérieur de la canne télescopique, sans gêner son ouverture ou fermeture. Il permet d’insérer le fil facilement, et de le protéger, ainsi que les guides, contre les éléments extérieurs. La canne est facile à transporter, tout en évitant les risques d’emmêlements ou de casse du fil.
--------------
AGRICULTEURS
Les organisations syndicales annoncent des actions dès aujourd’hui, centrées à Pau...
--------------
VACHETTES
Après Dax et Mont-de-Marsan, Bayonne a annoncé à son tour qu’elle ne prendra pas part à la prochaine saison d’« Intervilles », dont le retour est prévu sur les écrans à l’été 2025.
« Intervilles sans vachettes, c’est chanter sous la pluie sans la pluie »
--------------
BOUCAU
Samedi 23 novembre, de 11 à 13 heures, la bibliothèque municipale de Boucau ( rue Aubrac ) propose un atelier numérique sur le thème : découverte d’Open Street MAP, projet collaboratif de cartographie en ligne.
------------
Commenter cet article