Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

--------------
UKRAINE
Soldats ukrainiens sont à l’entraînement en Champagne : Cette semaine, les 2 300 soldats de la nouvelle brigade Anne-de-Kiev ont achevé leur formation en Champagne. Mille jours après le début de l’agression russe, leur avenir s’écrira au péril de leur vie.
« Nos caporaux, qui ont 20-21 ans, ont instruit des gens qui ont l’âge d’être leur père et qui vont partir à la guerre. »  
« On arrête d’éparpiller nos efforts »
Cette formation des soldats ukrainiens s’accompagne d’un important plan de cession de matériels.
----
La course russe pour s’emparer du Donbass : Au prix de pertes folles, le Kremlin met les bouchées doubles pour être en position de force pour des négociations après l’investiture de Trump.
--------------
MICHELIN
Les fermetures d’usines chez Michelin ne sont que la partie visible car tout le secteur de l’industrie automobile est touché. La concurrence féroce des constructeurs chinois, la disparition programmée des moteurs thermiques au profit du tout-électrique ont mis un coup d’arrêt au marché.
--------------
FRELON ASIATIQUE
En seulement deux jours, les 7 et 8 novembre, dans un jardin près du Bugue, en Dordogne, environ 76 frelons asiatiques, et quelques autres, ont été piégés.
Il n’aime pas l’hiver !
--------------
LIBAN
Les vignobles de la Bekaa, piège mortel sous les frappes israéliennes : Dans cette région où sont installés les principaux domaines viticoles du Liban, bastion historique du Hezbollah, les 
vignerons vivent dans la peur. L’activité est à l’arrêt.
« On a dû réenterrer nos morts avant de se préoccuper des vivants »
--------------
AGRICULTEURS
« Les réponses sur la table ne sont pas les bonnes »
Demain, les agriculteurs se remobilisent. L’urgence est de financer les mutations du monde agricole.
--------------
TRUMP
Le programme spatial sera-t-il synonyme de « big bang » ? L’intérêt de Donald Trump pour l’espace est important, d’autant plus depuis qu’il est conseillé par Elon Musk, le créateur de SpaceX et de Starlink.
--------------
 

PORTUGAL/ESPAGNE
« Révolution portugaise et pacte espagnol, deux sorties de la dictature en 1974 » ( Révolution des Œillets en avril 1974, mort de Franco en novembre 1975 )
« Un questionnement existe dans les deux pays sur le caractère révocable de la démocratie ».    
« Les militaires restent, dans le meilleur des cas, circonspects face au processus de sortie du "franquisme" »
--------------
 

PAKISTAN
À Lahore, « on est pris au piège dans notre propre poison ». Le Pakistan enregistre des pics de pollution records.  Dans le smog, à Lahore ou à Multan, les parents doivent redoubler d’attention pour leurs enfants, privés d’école, et les hospitalisations s’enchaînent.
--------------

 

BRÉSIL
Dans un quartier de São Paulo, au Brésil, Estevão Silva da Conceição poursuit depuis presque quarante ans la construction d’une maison incroyable qui lui a valu le nom de Gaudí brésilien...
--------------
 

IHOLDY
Lundi matin brumeux sur les hauteurs d’Iholdy, à l’affût des grives et palombes. Les chasseurs de ce col s’y retrouvent chaque automne, dans l’attente des migrateurs. 
À défaut de grives, il y a les amis...
--------------

samedi

--------------
LOGEMENT 
La proposition de loi qui réduit l’avantage fiscal des meublés touristiques Airbnb doit permettre aux maires de lutter contre la crise du logement en reprenant la main sur le parc des résidences secondaires.
(  Iñaki Echaniz député des Pyrénées-Atlantiques a porté la proposition de loi qui réduit l’avantage fiscal des meublés de tourisme et donne du pouvoir aux maires )
« Nous espérons encore faire bouger sur la fiscalité de la location nue avec la loi de finances »
----
« On va se pencher sur la possibilité de ramener à 90 le maximum de nuitées par an » 
Pour soulager le marché locatif classique, Bordeaux avait adopté dès 2018 les restrictions prévues par la loi Élan. La Ville se penche déjà avec intérêt sur ce que permettra la proposition de loi anti-Airbnb. 
----
« Vous trouvez un logement sur 1 000 louable à l’année »
Liliane Guillerm, présidente de l’antenne landaise de la Confédération nationale du logement, pointe les baux frauduleux dans les zones tendues.
----
« Aujourd’hui, en France, vous pouvez recenser les boucheries, pas les conciergeries »
----
Réalité du terrain, pression sociale, art du compromis politique : l’écriture de la loi « pour renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale » s’est faite pas à pas.
--------------
 

TRUMP
Le Hamas en appelle au pro-israélien Trump.
Que le Qatar suspende son rôle de médiateur prouve que l’heure n’est en rien à l’apaisement..
--------------
CHÔMAGE
Patronat et syndicats s’accordent sur l’assurance chômage. Ils se sont entendus sur toutes les branches de l’assurance chômage y compris l’emploi des seniors.
L’allocation versée sera identique chaque mois, sur la base de trente jours.
----
L’expérimentation déployée depuis deux ans en Gironde, à Castillon-la-Bataille, porte ses fruits. Une soixantaine de demandeurs d’emploi ont retrouvé un travail. 
« Si le Premier ministre a maintenu l’expérimentation, c’est que cela coûte très peu cher »
----
« On est très attendus et c’est vraiment valorisant. On se sent utile » Le quartier du Grand Parc à Bordeaux a rejoint l’expérimentation. Dans l’espace urbain, les activités sont différentes mais l’envie est tout aussi forte.
--------------
GRIPPE AVIAIRE
Peut-elle générer une pandémie humaine ? ( Un adolescent positif au virus H5N1 est en réanimation dans un hôpital du Canada. )
--------------
ÉNERGIE
« Nous sommes prêts pour l’hiver »
----
 

Bordeaux accueille les "19e Assises de l’économie de la mer", les 19 et 20 novembre. Soit un millier de décideurs et d’experts réunis autour des enjeux de la « transition », d’abord environnementale, d’une filière sommée de changer de cap...
----
Impressionnant, le  « recyclage » des navires militaires, pendant trois ans.
----

 

 

TRANSPORT
Après un an de service, le "Canopée" tient ses promesses.
 

Le premier grand cargo de transport à voiles, destiné au transport de la fusée Ariane 6, a déjà effectué cinq voyages transatlantiques. Conçu pour réduire la consommation de carburant, il semble avoir prouvé son efficacité.
----
VENISE
Le premier navire à hydrogène de transport de passagers sera équipé de piles de la start-up rochelaise.
--------------

INCENDIE
Villafranca de Ebro (Espagne) : Au moins dix morts dans l’incendie d’une maison de retraite.
Des excuses ont été présentées aux gens qui ont eu « le sentiment que l’aide n’arrivait pas ou n’était pas suffisante »
--------------
 

VACHETTES
« Intervilles » sans les vachettes : un Landais lance une pétition...
« Une émission de divertissement comme "Intervilles" doit rester fidèle à ce qui en fait l’essence »
--------------
AQUARIUM DE BIARRITZ
 

Pour mieux soigner les phoques, l’Aquarium a renforcé son savoir-faire grâce à l’aide d’une "comportementaliste animalière".
--------------

vendredi

--------------
PROCHAINE PRESIDENTIELLE
En requérant l’exécution provisoire d’une peine de cinq ans d’inéligibilité, le parquet de Paris fait peser une lourde menace sur la potentielle candidature de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle.
Marine Le Pen se pose en victime mais la thèse du « procès politique » ne tient pas...
L’impossibilité de se présenter à la prochaine présidentielle figure désormais parmi les hypothèses pour la députée RN, visiblement sonnée par les réquisitions.
Les réquisitions d’inéligibilité ont été assorties de l’exécution provisoire. Si le dispositif était retenu par les juges, son horizon se boucherait.
--------------
XI JINPING

l’énigmatique Xi Jinping : « Sa politique est marquée par la violence contre les minorités, les opposants… »
La bande dessinée française d'un ancien correspondant à Pékin ( durant trente-cinq ans ) retrace la vie du dirigeant chinois, de son enfance à sa prise du pouvoir.
 « Xi Jinping, l’empereur du silence », d’Éric Meyer et Gianluca Costantini, éd. Delcourt/Encrages, 240 p., 27,95 €.
------------
GREVE
L’ensemble des organisations syndicales appellent les agents de la fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève le jeudi 5 décembre. Seul "Force ouvrière" ne s’est pasjoint à cette déclaration et a maintenu un appel à la grève de trois jours reconductible « au même moment que la grève des cheminots », jeudi prochain...
--------------
TELEVISION
« Intervilles » prévu sans vachette, Bayonne se joint à la fronde. 
« Sans les vaches, ce n’est pas "Intervilles" »
--------------
COP29
Après les propos incendiaires du président de l’Azerbaïdjan mercredi, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, avait déclaré qu’elle ne se rendrait finalement pas à la COP29. Certains craignent que l’absence de la France au niveau ministériel l’empêche de peser sur le compromis final...
--------------
TRUMP
La réélection de Donald Trump à la Maison Blanche signe le retour aux affaires de toute la famille Trump. Parmi ses membres, Donald Trump Jr., le fils aîné du milliardaire, est l’un des plus actifs. 
--------------
UKRAINE
300 millions d’euros ont été investis pour aider une vingtaine d’États membres à acheter des équipements qui serviront en grande partie à soutenir l’Ukraine.
--------------
FINANCES
L’enseigne "Gifi" est mise en vente par son fondateur : Philippe Ginestet serait décidé à céder son enseigne, à nouveau en difficulté financière...
--------------
ARRACHAGE
27 400 hectares de vignoble vont disparaître du territoire français, dont des surfaces importantes en Lot-et-Garonne et Dordogne, et surtout en Gironde.
--------------
PALOMBES

La chasse à la palombe, une passion plus que centenaire.
Cette pratique est un véritable spectacle dans les cols pyrénéens. À Lantabat,  la tradition instaurée par la famille Trolliet se perpétue depuis 1920.
« Notre équipe a été renouvelée et rajeunie, c’est bon signe pour que perdure cette chasse, véritable patrimoine culturel ».
--------------
BIARRITZ
L’écrivaine Tatiana de Rosnay évoque ses attaches avec Biarritz et la Côte basque, qui ont nourri plusieurs de ses romans.
Toutes ses vacances s'y sont pssées étant enfant et elle revient régulièrement sur la Côte basque.
--------------
ANGLET
Européen fervent, Alain Lamassoure évoquera l’Europe lors d’une conférence ce soir, à Anglet.
--------------
PAUVRETÉ
Une demande se fait toujours plus grande d’accompagnement dans les méandres numérisés de l’accès aux droits. Et une progression générale de la pauvreté.
----
Cet hiver, avec le soutien de l’État et de l’Agglomération Pays basque,"Atherbea" va pouvoir augmenter de quatre places la capacité d’accueil,c elle-ci passant de 86 l’année dernière à 90. Elles se répartissent entre six lieux : Manuit, à Anglet, est le principal ( 40 places, dont 12 réservées aux femmes) ; Ene Tokia, à Bayonne (20 places) ; Centre équestre de Biarritz (12 places) ; Lahonce (4 places mises à disposition par la mairie) ; maison de Gilles, à Biarritz (2 places), CCAS d’Hendaye (12 places).
--------------
BAYONNE
« C’est une association qui a une âme » : la Retraite sportive fête ses 30 ans. L’association qui s’attache à préserver le bien-être physique et mental des retraités dans le Pays basque fête son trentième anniversaire. Elle souhaite accueillir de nouveaux membres.

« On se réconcilie avec la nature, on oublie les tracas, on refait le plein d’optimisme. Là-haut, sur la montagne, la vie est belle ! »
--------------

jeudi

--------------
ISRAEL
 

France-Israël, sous haute tension : La rencontre footballistique de ce soir s’inscrit dans un contexte difficile, notamment après les violences antisémites survenues à Amsterdam lors d’un match de Coupe d’Europe et des relations diplomatiques tendues.
En décidant d’assister avec Michel Barnier au match de football ce jeudi, Emmanuel Macron envoie un signal d’apaisement, alors que la tension est forte entre Paris et Jérusalem sur fond de guerre à Gaza.
« Il s’agit d’envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivile match à Amsterdam »
« Le conflit israélo-palestinien est instrumentalisé pour attaquer les juifs de France »
----
France-Israël se joue aussi sur le terrain politique. Accusant Israël de « génocide » à Gaza, La France insoumise demande l’annulation du match. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau refuse.
--------------
USA
 

Donald Trump a donc nommé Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, patron de X, de Tesla et de SpaceX, à la tête d’un ministère de « l’efficacité gouvernementale ». Avec cette mission, selon les mots du président élu des États-Unis : « Démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales. »  Pourquoi deux milliardaires voudraient s’attaquer aux "régulations excessives", si ce n’est pourle bien de l’humanité ?
Si les services publics ne sont pas assez efficaces, c’est qu’ils sont mal organisés. Nier qu’il existe une jungle administrative serait absurde. Pour s’en convaincre, s’il en était besoin, il n’y a qu’à se référer à la joie incommensurable qu’éprouvent toutes celles et ceux qui doivent se frotter aux fameux formulaires Cerfa… 
--------------
ORTHEZ
Dix ans après le drame de la maternité d’Orthez, il raconte une vie à reconstruire : Yannick Balthazar a perdu sa compagne dans l’accident de la maternité d’Orthez le 26 septembre 2014. 
Xynthia Hawke, 28 ans, avait péri à la suite de mauvaises manipulations d’une anesthésiste alcoolisée...
« Pour faire honneur à la personne qu’on a perdue, le mieux, c’est de vivre pleinement »
--------------
PARIS
Notre-Dame de Paris attend une réouverture en grande pompe. Précédée par le retour de la « Vierge du pilier » et une visite de chantier du président de la République, la réouverture de la célèbre cathédrale se fera les 7 et 8 décembre, prélude d’une « octave » de festivités.

--------------
INTEMPÉRIES
La série noire continue : De nouvelles pluies torrentielles s’abattaient hier sur l’Espagne, deux semaines seulement après les inondations dévastatrices qui ont fait au moins 223 morts, principalement dans la région de Valence.
--------------
INÉGIBILITÉ
Au procès des assistants parlementaires du Rassemblement national, l’accusation a requis des peines d’inéligibilité à l’encontre de tous les accusés. La probable candidatured e Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027 pourrait être menacée.
Le parquet entend sanctionner « un enrichissement partisan inédit », par sa « durée », son « ampleur » et son « caractère organisé ».
--------------
DÉSERTS MÉDICAUX
La commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire du Sénat avance 38 mesures pour y remédier.
« La situation se dégrade. Nous entrons dans une décennie noire médicale »
--------------
AGRICULTURE
La France n’acceptera pas l’accord de libre-échange UE-Mercosur « dans les conditions actuelles ».
----
L’Association générale des producteurs de maïs organise son congrès national et son 90e anniversaire, les 20 et 21 novembre à PAU. Son président déplore la situation conjoncturelle de la filière en France et voit les enjeux à venir.
« Contrairementà ce que l’on peut penser, le maïs est une plante extrêmement économe qui valorise très bien l’eau utilisée »
--------------
IMMOBILIER
Le marché de l’immobilier peut-il retrouver de l’allant ? Comme les prix, les taux sont à la baisse. Or la reprise reste timide. Les "Rencontres de l’immobilier" à ANGLET ont réuni des acteurs pour en parler. « Quand le locataire a enfin un toit sur la tête, je ne suis pas certain qu’il ose assigner son propriétaire »
--------------
 

SAINT JEAN DE LUZ
Nouvelle suspension d’activité au service des urgences de la POLYCLINIQUE. 
Une nouvelle nuit sans service des urgences est annoncée du jeudi 14 au vendredi 15 novembre, de 20 h à 8 h. Une autre suivra samedi 16 novembre.
--------------

mercredi

--------------
ELON MUSK
L’homme le plus riche du monde, brillant, controversé, mégalo, le tout puissant milliardaire, patron des entreprises Tesla, SpaceX et X a œuvré pour faire élire Donald Trump. Il entend désormais jouer un rôle dans la politique américaine.
« Il se projette facilement, dans ses réflexions, à dans 50 ou 150 ans »
« Il a transformé X en arme de propagande pour l’extrême droite, en permettant à des personnes bannies d’y revenir »
Nombre d’experts s’inquiètent de la propagation de « fake news » sur les réseaux sociaux, X notamment.
Certains doutent de la pérennité de son alliance avec Donald Trump. Pour l’instant,c’est la lune de miel...

--------------
DCRI
Petites combines et entregent : Les aventures du « Squale », l’ex-maître espion de Nicolas Sarkozy, dans le monde des grands patrons n’ont pas la superbe de celles de Georges Smiley, le héros de John le Carré. Bernard Squarcini, l’ex-patron du renseignement intérieur comparaît à partir d’aujourd’hui à Paris pour des opérations de barbouzerie au service de LVMH et son patron Bernard Arnault, alors aux prises avec le documentariste François Ruffin.
Sur place, certains policiers se sont interrogés sur cettemission top secrète dont l’ordre venait « de très haut » ...
--------------
 

BETAR
Qu’est-ce que le Betar, ce mouvement juif qui organise un rassemblement à Paris ?
Si on qualifie le Likoud de parti d’extrême droite, alors sa branche jeunesse, le Betar, l’est aussi. Si on estime que le Likoud est un parti nationaliste, le Betar en est lui aussi.
--------------
ENERGIES FOSSILES
Toujours plus de CO2 : Le réseau de chercheurs Global Carbon Project évalue à + 0,8 % la hausse des émissions mondiales de CO2 dues à la combustion des énergies fossiles en 2024.
Loin, très loin de la baisse drastique exigée par la lutte contre le réchauffement...
----
À la COP29, des avis divergents sur l’avenir du pétrole et du gaz : Des dirigeants ont plaidé pour ne pas diaboliser les hydrocarbures ! 
--------------

SAVOIRS
La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet a annoncé hier reprendre les mesures du « choc des savoirs » de Gabriel Attal en ne les modifiant qu’à la marge. 
Les syndicats sont vent debout : « Ce n’est pas un bon signal que la ministre poursuive une politique contestée »
--------------
RETRAITES
Pour faire des économies, le gouvernement voulait décaler l’indexation sur l’inflation, avant de faire volte-face. Quelles conséquences sur les pensions ?
Dans un premier temps, ce sont toutes les retraites qui seraient revues à la hausse à compter du début d’année 2025. Cela concernerait environ 17 millions de personnes,

Une nouvelle revalorisation prévue au 1er juillet 2025 ne concernera que les retraités modestes, c’est-à-dire ceux dont les pensions « de base et complémentaire comprises » sont inférieures à un smic net (1 426,30 €), verront leurs retraites revalorisées ( 44 % des retraités ).
Dans le cas d’une pension de 1 600 euros, pas de deuxième revalorisation en juillet : la perte de revenu sera de 173 euros sur un an...
--------------
MUETS
Grâce à l’intelligence artificielle, rendre compréhensible la parole de personnes ayant des difficultés à s’exprimer, c’est possible : des chercheurs mènent un projet dans les Landes à SOUSTON.  
« En France, environ 900 000 personnes ne parviennent pas à communiquer en raison de leur handicap moteur »
--------------
BIARRITZ
Avec plus de 25 000 visiteurs sur 3 jours, le salon Lurrama ne dément pas son statut de manifestation populaire.
Les meilleurs fromages, pains et miels distingués : Les meilleurs producteurs locaux.
--------------
 

BAYONNE
La nouvelle école du Prissé met tout le monde d’accord : Parfaitement inséré dans son environnement, l’établissement a été repensé pour accompagner la hausse démographique et s’adapter aux exigences pédagogiques. Il a été inauguré ce 12 novembre. « 90 % de l’ancienne école a été revalorisée, le reste de l’établissement est neuf »
-------------- 
ANGLET
La résidence Belle Fontaine éligible au crédit d’impôt avec avance immédiate ! Depuis octobre, les locataires de Belle Fontaine, résidence seniors avec services d’Anglet, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt avec avance immédiate sur les prestations de services.
--------------

mardi

--------------
11 novembre
Emmanuel Macron et Keir Starmeront commémoré le 11 NovembreLes deux dirigeants ont également célébré le  120e  anniversaire de l’Entente cordiale entre laFrance et le Royaume-Uni, signée le 8 avril 1904.
--------------
 

TRUMP
Trump méprise l’Otan et les Européens. Mais gardons-nous de trop spéculer sur ce que fera le président américain...
----
Le Kremlin a démenti hier que le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump se soient parlé depuis la victoire de celui-ci à la présidentielle américaine.
--------------
ENFANTS
Difficultés d’apprentissage, d’attention... En France, entre 3 et 5 % des enfants sont concernés par le trouble déficit de l’attention (TDAH), soit un ou deux par classe.
Un phénomène mieux pris en charge au sein d’une unité spécialisée à BORDEAUX. L’unité Credah de l’hôpital Charles-Perrens soigne enfants, ados, parents.
« Les parents sont en souffrance. Il faut les aider à restaurer une bonne opinion d’eux-mêmes »
----
"DYS"
Un magazine a été spécialement créé pour ces drôles de « zèbres ». Les personnes neuroatypiques font l’objet d’une publication trimestrielle.
Journaliste et réalisatrice, la mère d’une enfant souffrant de ces troubles « dys », qu’elle a cherché à mieux comprendre : Le livre qu’elle publie est passionnant et poignant à la fois.
--------------
RETRAITES
Wauquiez annonce que « toutes les retraites » seront revalorisées de « la moitié de l’inflation » au 1er janvier.( un second rattrapage pour les plus petites six mois plus tard )
--------------
GOURMAND
« Un cuisinier qui n’est pas lié au vivant, ça ne fonctionne pas »
De vendredi à dimanche, à PÉRIGUEUX, la 19e édition du "Festival du livre gourmand" sera placée sous le signe de l’éducation et la transmission.
« Ce dont je suis le plus fier, c’est de pouvoir remettre des personnes dans la curiosité »
----
ALIMENTATION. 
Des bouteilles de lait demi-écrémé de la marque "Candia GrandLait Bio" commercialisé en pack de huit bouteilles d’un litre dans les hypermarchés Leclerc de toute la France font l’objet d’une campagne de rappel en raison d’un « défaut organoleptique » qui peut affecter son goût ou son odeur.
----
Pékin a annoncé hier que la lourde caution douanière demandée aux producteurs de brandys européens devrait être remplacée par une lettre de garantie bancaire.
----
 

CHOCOLAT
Nicolas Barrome Forgues expose ses créations un peu partout dans le monde. Cet automne, il signe les Bouchées monstres pour la chocolaterie basque Daranatz à Bayonne.
--------------
GAZA
Un risque de famine parait imminent, selon Josep Borrell ( chef de la diplomatie européenne )
« Le recours à la faim comme arme de guerre est également contraire au droit humanitaire international »
----
Le Qatar a annoncé samedi avoir suspendu sa médiation entre Israël et le Hamas en vue d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, jusqu’à ce que les belligérants fassent preuve de « sérieux » dans les négociations. Les discussions sont dans l’impasse.
--------------
LOGEMENT
Les meublés de tourisme sont dans l’expectative : Pour freiner l’essor des locations de courte durée en zones tendues, le gouvernement a décidé un coup de rabot fiscal. Cette initiative risque aussi de pénaliser les territoires périphériques.
----
Le nouveau projet de loi de finances s’attaque au dispositif d’amortissement du régime du loueur en meublé non professionnel (LMNP). La réforme prévue ne devrait guère affecter l’attractivité du régime.
--------------

 

MÉTÉO
L’hiver s’installe dans le Sud-Ouest cette semaine : Après un début d’automne particulièrement doux, les températures vont sérieusement baisser cette semaine. De la neige est attendue dans les Pyrénées.
----
BIDART
L’autre visage des plages, hors saison.
--------------

lundi

Ce jeudi 14 novembre sera fêté le 30e anniversaire de l'Association de la retraite sportive de Bayonne.
J'ai retrouvé un tableau excel des débuts de l'ARS .

--------------
FRANCE
Plans sociaux et grèves... la fin de l’année s’annonce très tendue en France. Le gouvernement doit faire face à une avalanche d’appels à la grève pour novembre et décembre en France, sur fond d’austérité budgétaire pour 2025. ( Les salariés du secteur aérien pourraient manifester jeudi devant l'Assemblée nationale )
--------------
CLIMAT "COP29"
Les mots ne suffisent plus...
La conférence de l’ONU sur le changement climatique débute ce lundi à Bakou. Année après année, les préconisations issues des débats font rarement l’objet d’actions concrètes sur le terrain.
Année après année, les convictions formulées lors de la COP, la conférence des Nations unies sur le climat qui démarre ce 11 novembre, sont en décalage complet avec les actes.
« La destruction du poumon de l’Amérique du Sud est freinée, elle n’est pas stoppée »
« Les émissions de CO2 de Google ont progressé de 13 % en 2023 et de 48 % depuis 2019 »
----
Malgré les atteintes  aux droits de l’Homme, les Européens ont du mal à ignorer les atouts géopolitiques de Bakou.
----
Le refroidissement artificiel de la Terre s’infiltre dans le débat.
L’ouvrage « Le grand retournement » détaille les enjeux des techniques de géo-ingénierie et la façon dont certaines, considérées comme farfelues il y a peu, sont désormais prises au sérieux.
« De plus en plus de gens envisagent la géo-ingénierie comme une solution à emprunter »
--------------
TRUMP
« Les États-Unis ne seront plus tenus par leurs engagements »
Déjà difficile, le dialogue Nord-Sud sera perturbé par l’élection de Donald Trump, un climato-négationniste qui veut démolir le multilatéralisme.
----
Le milliardaire a été déclaré vainqueur en Arizona. Il avait déjà remporté les six autres États clés, illustration de l’ampleur de sa victoire à la présidentielle.
--------------
CÉRÉMONIE
Emmanuel Macron va célébrer aujourd’hui le 106e anniversaire de l’armistice de 1918 lors d’une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, en présence du Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer. 
-------------
TECHNOLOGIES
Le patron de X France dit tout sur le réseau : Il y a deux ans, Elon Musk rachetait le réseau social Twitter pour le rebaptiser X quelques mois plus tard.
« Elon Musk a le droit d’avoir ses propres opinions, on peut ne pas être toujours d’accord avec lui, c’est mon cas »
--------------
DIABÈTE
Pour raconter le diabète, Martial Maury ( blayais ) mise sur l’humour : autodérision dans une BD pédagogique et poilante !
« Moi j’ai appris à écouter mon corps, à être attentif alors que jusque-là j’étais un propriétaire négligent »
--------------
SPORTS
Vendée Globe a démarré, les forçats de la voile ont largué les amarres.
--------------
FAUSSE IDENTITÉ
« L’ami de la famille que l’on croyait connaître » était un ancien de la Gestapo ! »
Frédéric Albert a fait cette découverte quelques mois après la mort de Paul Pradier. Ce dernier était un redoutable agent du Sipo-SD, sévissant en Dordogne en 1944. Le Vendéen lui consacre un livre-enquête.
--------------
COOPÉRATIVE
De l’autre côté des Pyrénées, Mondragon,la coopérative XXL est la plus grande coopérative industrielle du monde, avec plus de 200 entités, la corporation Mondragon, au Pays basque espagnol, incarne la réussite de ce modèle. « La zone de Mondragon est un des lieux au monde où il existe le moins d’inégalités »
--------------
BAYONNE
- Vente aux enchères au Musée basque mercredi.
- La Banque alimentaire fête ses 40 ans.
--------------

Commenter cet article