dimanche
--------------
NOTRE-DAME DE PARIS
Hier, cinq ans après l’incendie qui l’avait ravagée, la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée a été inaugurée au cours d’une fastueuse cérémonie retransmise en mondovision devant un impressionnant parterre de personnalités.
« La cathédrale nous rappelle que nous sommes tous les héritiers d’un passé plus grand que nous ».
--------------
GOUVERNEMENT
La séquence qui va s’ouvrir avec la nomination du successeur de Barnier a des allures de dernière chance.
----
Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont été reçus ce samedi à l’Élysée.
----
Pour le Rassemblement national, soucieux d’élargir son électorat à une classe d’âge qui ne lui est pas la plus favorable, la désindexation des retraites sur l’inflation constitue une ligne rouge, même si les pensions les plus modestes sont épargnées.
----
Un sentiment de dégoût : Une majorité des Français était et reste opposée à la réforme des retraites. Une majorité des députés s’apprêtait à l’abroger. Il a suffi d’un dépôt massif d’amendements pour empêcher le vote.
--------------
CRS
De Mai 68 jusqu’aux gilets jaunes, l’histoire des CRS – entamée il y a tout juste quatre-vingt ans – raconte aussi celle de notre Ve République.
« Un grand nombre de sympathisants communistes sont en effet devenus policiers ».
--------------
SYRIE
Avancée fulgurante des rebelles : Les rebelles sont entrés hier soir dans la ville stratégique de Homs.
-------------
COREE DU SUD
Le président sud-coréen échappe à la destitution : Corée du Sud. Mardi, à la surprise générale, le président de la Corée du Sud Yoon Suk-yeol, un conservateur âgé de 63 ans, est apparu tard le soir à la télévision en annonçant qu’il décrétait la loi martiale « pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments hostiles à l’État ».
--------------
TEMPÊTE
Tempête Darragh : les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange. Des rafales de vent allant jusqu’à 149 km/h ont été relevées au Pays basque hier. De fortes chutes de neige sont attendues jusqu’à demain dans les Pyrénées-Atlantiques.
--------------
PSYCHIATRIE
« Certaines personnes redoutent la période des fêtes »
Crises politique, économique, internationale... Pour le psychiatre de Limoges, le contexte actuel est certes pesant mais il ne justifie pas de tomber dans la sinistrose.
« Quand tout ce qui vient à nous est négatif, c’est compliqué d’aller bien »
-------------
AGRICULTEURS
« Je ne sais s’il faut continuer d’investir ou tout suspendre »
Qu’est ce qui a changé depuis janvier ? « Rien. Rien n’a bougé. La dissolution a tout balayé »
--------------
CHARLIE HEBDO
Le journal satirique « Charlie Hebdo » publie un livre-hommage émouvant, et pudique, dédié aux huit membres de la rédaction assassinés le 7 janvier 2015.
L’histoire de « Charlie » reste encombrante pour beaucoup de gens.
--------------
--------------
IA
Une "Maison dédiée à l'IA" à Paris accueillera début 2025, les créateurs en intelligence artificielle qui ont choisi la France,
( Motier Ventures, le fonds d'investissement de la famille Moulin-Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette, inaugurera début 2025 "La Maison", un nouveau lieu dédié aux start-up. S'étendant sur 1 8oo mètres carrés, il sera situé aux 4e, 5e, 6e étages du Lafayette Gourmet, boulevard Haussmann, et permettra la tenue de conseils d'administration ainsi que d'événements de net working. ) « Investir dans des fondateurs français, où qu'ils soient dans le monde. »
« Paris a les capacités de s'imposer comme la place forte de I'intelligence artificielle en Europe. »
--------------
ZIMBABOUÉ
Leurs motifs se retrouvent dans la mode et le design jusqu’en Europe
samedi
--------------
URGENCES
La 40e campagne des Restos du Cœur, fondés en 1985 par Coluche, est lancée. Si la solidarité des Français est toujours là, les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux.
Les Restos du cœur de Gironde ont mis en route les centres itinérants : trois fourgons qui font étape dans des petites villes.
« J’étais à mon compte et puis je me suis séparé, j’ai eu des soucis de santé et les aléas de la vie ont fait que… »
« Le renseignement, c’est délicat. Ils parlent de la peine qu’ils ont à joindre les deux bouts »
----
« La vraie richesse c’est d’aider les autres, je porte ça en moi »
----
Doyen des Enfoirés, Patrick Bruel apporte toujours « sa pierre à l’édifice ». Le chanteur de « Casser la voix » est un pilier depuis 1993 et a enchaîné 32 participations.
----
Quand Bordeaux a dit oui à Coluche avant Paris. En 1985, l’humoriste lance l’idée des Restos du cœur. Encore faut-il les ouvrir. Le 25 novembre, il est à Bordeaux pour convaincre Chaban.
« Il n’y a pas de honte à être riche. S’il y a de plus en plus de pauvres en France, c’est bien aux riches à les aider ».
« On m’a donné des sous partout. Même le footballeur, comment tu l’appelles ? Ah, oui, Giresse ! ».
----
Éric Morival a pris la présidence de "l’association des Restos du cœur" dans le Lot-et-Garonne l’an passé, après une carrière dans l’action sociale. « Ce que l’on reçoit des gens est incroyable ».
--------------
GOUVERNEMENT
Le débat s’envenime entre les socialistes et les insoumis. La fracture à gauche s’élargit et le ton monte.
----
Dans le contexte actuel, la censure du gouvernement par les députés est une arme de destruction massive qui ne règle rien du tout. Le triste spectacle que nous offre l’Assemblée nationale nous fait penser à une classe de collégiens qui préfèrent le chahut à l’apprentissage de matières indispensables à leur vie future.
Les Français, las de la politique politicienne, ne veulent plus aller voter, considérant leur consultation tout à fait stérile.
----
La question de fond est celle de l’intention. Montrer la violence est un acte politique, refuser de la montrer aussi.
----
Heure après heure, l’hypothèse Bayrou à Matignon prend de l’épaisseur.
-------------
MERCOSUR
Si la Commission est seule négociatrice de cet accord commercial au nom des Vingt-Sept, il faut qu’il soit ratifié par au moins 15 États représentant 65 % des Européens.
La France est cheffe de file du front du refus. ( Pour empêcher l’adoption du texte, Paris a besoin de rallier trois pays représentant plus de 35 % de la population de l’UE )
--------------
SYRIE
La fin du régime Assad suscite l’espoir en Syrie, mais qui sont ces islamistes qui ont pris Alep et Hama ?
--------------
GREVE SNCF
Le mouvement de grève à la SNCF sera-t-il suivi le 11 décembre ? Les syndicats "Unsa Ferroviaire" et la CFDT n’appellent plus leurs adhérents à se mobiliser.
-------------
GIRONDE
Le rival de Space X se trouve-t-il à Mérignac ? La start-up franco-allemande "The Exploration Company" a levé 150 millions d’euros et pourrait devenir l’un des leaders européens du spatial.
« Il y a une vraie volonté de faire émerger un leader du spatial en Europe »
-------------
BAYONNE
Quai Chaho : Le Petit Bayonne va se doter de 28 logements réhabilités en bord de Nive. Ils seront livrés l’été prochain, en accession sociale à la propriété.
--------------
BIARRITZ
Submersion et vents violents ce week-end.
----
Gestion des flux, expérience immersive, sécurisation des événements, facilitation des files d’attente… L’entreprise "Ledscape" installée à Biarritz ira au CES de Las Vegas pour en parler.
----
L’état de catastrophe naturelle est reconnu pour trois communes: Autevielle-Saint Martin-Biderenen, Mouguerre et Ramous.
-------------
vendredi
--------------
GOUVERNEMENT
Hier, Emmanuel Macron a fustigé « l’irresponsabilité » de ceux qui ont voté la censure. Il a annoncé qu’il irait au bout de son mandat et nommera un Premier ministre dans les jours qui viennent pour un futur « gouvernement d’intérêt général ».
Il doit nommer un Premier ministre capable de trouver des compromis. Bayrou, Lecornu, Baroin, Cazeneuve ? Il peut difficilement se permettre une nouvelle erreur de casting.
----
- À l’âge de 73 ans, François Bayrou pourrait-il enfin atteindre l’un de ses objectifs, s’installer à Matignon ?
- « François Baroin a rencontré beaucoup de monde, y compris des députés macronistes. Il est prêt à y aller »
- « C’est Emmanuel Macron qui a été censuré », selon Jean-Luc Mélenchon. ----
Au lendemain de la censure, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), dit son inquiétude quant au bon fonctionnement de la démocratie dans un pays où les citoyens ont le sentiment de ne pas être entendus. « Un poison lent ronge notre démocratie »
« Nombre de nos concitoyens ont le sentiment que ce qu’ils vivent n’est pas au cœur des préoccupations du personnel politique »
« Une certaine partie de la population se dit "à quoi bon la démocratie si elle ne résout pas les difficultés qui sont les miennes ?" »
« J’appelle maintenant la présidente de l’Assemblée nationale à donner une suite au travail des citoyens qui ne peut pas rester lettre morte »
--------------
AVIONS
Les compagnies aériennes vont rendre de l’argent à leurs clients...( C’est l’une des conséquences de la chute du gouvernement Barnier : des compagnies aériennes ayant augmenté leurs tarifs pour les voyages à partir de janvier afin de prendre en compte une hausse des taxes prévue dans le cadre du projet de loi de finances 2025 vont devoir rembourser le trop-perçu à leurs clients. )
-------------
MILLIARDAIRES
Leur fortune a plus que doublé en près de dix ans.
--------------
NOTRE DAME DE PARIS
Les cérémonies à Notre-Dame se feront sans le pape mais avec Donald Trump !
( Pour le président français, englué dans la crise politique intérieure, la présence du président américain élu est une aubaine. )
----
LEGO
Clin d’œil à la réouverture de Notre-Dame de Paris, Marc Bury dévoile depuis Saint-Jean-de-Luz son œuvre qui compte près de 21 000 briques.
--------------
SYRIE
Après Alep, les rebelles prennent la ville clé syrienne de Hama. Cette offensive "éclair" des rebelles emmenés par des islamistes radicaux aurait fait plus de 800 morts.
-------------
BAYONNE
Grève dans la fonction publique : « On n’aura pas la vie que nos parents ont eue ».
-------------
ANGLET
Ouvrir les huîtres n’est pas sans danger : Anglet organise une rencontre avec un chirurgien et des poissonniers le 7 décembre.
--------------
SAINT JEAN DE LUZ
Près de deux ans après le meurtre d’ Agnès Lassalle, une expertise estime que l’élève mis en examen pour l’avoir poignardée n’était pas responsable de ses actes. Elle contredit les deux premières.
( Pour le psychiatre, le lycéen n’était plus lui-même lorsqu’il a mortellement poignardé sa professeure )
--------------
TRANSPORT EN COMMUN AU PAYS BASQUE
Avant les changements annoncés au 6 janvier 2025, rencontre avec la directrice de la filiale de "RATP Dev" au Pays basque, l’une des têtes de proue de la prochaine configuration du réseau de bus, sur la partie littorale.
-------------
NEIGE SUR LES PYRÉNÉES
Météo-France annonce une chute importante pour ce dimanche 8 décembre. Les cumuls pourraient atteindre entre 50 et 100 cm au-dessus de 1 000 mètres...
--------------
jeudi
--------------
GOUVERNEMENT
Trois mois après la nomination de Michel Barnier à Matignon, le Premier ministre et son gouvernement ont fait les frais d’une motion de censure, une première depuis 62 ans. Ce vote plonge le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire. Le président Macron s’exprimera ce soir à 20 heures.
Après la chute de Michel Barnier, la pression est désormais sur Emmanuel Macron.
Obligé de trouver un nouveau Premier ministre, il va surtout devoir affronter l’offensive des Insoumis en faveur d’une présidentielle anticipée.
« Nous ferons tomber tout Premier ministre qui ne serait pas issu du NFP ».
----
« Macron est le responsable de la situation actuelle », estime Marine Le Pen. LFI a de son côté appelé le chef de l’État « à s’en aller ».
--------------
DÉCATHLON
Noël avant l’heure pour les actionnaires : Sempiternel sabir du monde des affaires qui annonce une restructuration au lieu de licenciements.
----
CRÉDIT COMMERCIAL DE FRANCE
ex-réseau de banque de détail d’HSBC vendu en janvier à My Money Group (MMG), contrôlé par le fonds américain Cerberus, a détaillé hier son plan stratégique 2025-2026, qui prévoit environ 1 400 suppressions de poste parmi ses 3 900 salariés et la réduction d’un tiers du nombre d’agences (de 235 à 151).
--------------
PARIS - ALGER
Déjà dans le collimateur des autorités algériennes, Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre, paye sa liberté de ton vis-à-vis du régime, mais aussi la spectaculaire dégradation des relations entre Paris et Alger.
Les propos pro-marocains de Sansal ont fait l’effet d’un chiffon rouge sur les Algériens.
Sa ligne de défense va consister à écarter autant que faire se peut la dimension politique de l’affaire.
--------------
PARIS - NIGER
Le divorce n’en finit plus entre la France et le Niger depuis le coup d’État qui a porté les militaires au pouvoir en juillet 2023. Après le retrait l’an dernier des 1 500 soldats et aviateurs français basés dans le pays et la fermeture de l’ambassade, Niamey a fait pression sur Orano pour reprendre en main l’exploitation du gisement d’Imouraren, l’un des plus grands au monde pour l'uranium.
-------------
POLICE
Le port d’arme par la police de l’environnement, « une ligne rouge » pour son directeur de l’Office français de la biodiversité, était auditionné hier au Sénat.
Il a défendu l’action de son établissement, attaqué par une partie du monde agricole et des politiques.
--------------
CORÉE
La Corée du Sud a connu hier une journée de colère après le chaos de la nuit précédente, où Yoon Suk-yeol a tenté d’imposer la loi martiale.
--------------
GÉORGIE
Le gouvernement pro-russe accentue la pression sur le mouvement pro-européen.
-------------
GRÈVES
Ce qui est prévu dans les écoles, hôpitaux, transports : Les agents de la fonction publique sont invités à se réunir dans 160 villes de France. À Bordeaux, le départ de la manifestation est prévu à 14 heures, place de la République. À Agen, à partir de 14 heures également depuis la place Jasmin. À Mont-de-Marsan, un rassemblement est prévu devant la préfecture à partir de 10 h 30. En Charente-Maritime, deux manifestations sont prévues à 10 h 30, l’une devant la préfecture à La Rochelle, et l’autre devant le palais de justice de Saintes. En Dordogne, le rassemblement est
également annoncé à 10 h 30 devant le palais de justice de Périgueux.
--------------
LASSITUDE
La région Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas au recul de la campagne vaccinale antigrippale qui touche tout le pays. Si l’épidémie n’a pas encore débuté, il est encore temps de se faire vacciner
avant les fêtes de fin d’année.
--------------
E-CHO
(Énergie, carbone, hydrogène, oxygène) . Elyse Energy n’est pas épargnée par les critiques quant à l’utilisation des ressources ( biomasse et eau ) pour sa production.
Le périmètre total du projet serait de 65 hectares, dont 45 pour le projet phare, BioTJet à Pardies-Bésingrand, sur les vastes friches laissées vacantes par l’entreprise Yara.
-------------
DROGUE
Un réseau de trafiquants alimentait le Sud-Ouest en cannabis « de très haute qualité ». Des dizaines de clients étaient abonnés à leurs canaux Telegram, dont le chiffre d’affaires dépassait les 2 000€ par jour.
--------------
mercredi
--------------
PAUVRETÉ
La pauvreté persiste et s’étend. Publié hier, le 4e rapport de l’Observatoire des inégalités s’attarde sur les 5 millions de personnes, enfants compris, vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 1 014 euros mensuels). Un seuil qui implique privations matérielles et sociales.
« Les pauvres ne sont pas confrontés à davantage de privations qu’hier, mais ils s’éloignent des classes moyennes »
« 63 % de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté vivent en ville »
----
Du fait d’une maladie ou d’un accident de la vie, on se retrouve dans une situation financière et sociale difficile.
--------------
NOTRE DAME DE PARIS
Ces Aquitains qui ont rebâti Notre-Dame : Ils sont tailleurs, ébénistes, ferronniers, grutiers, donateurs… Chacun à leur manière, ils ont contribué au chantier du siècle.
--------------
AGRICULTEURS
« Le chaos porté par la Coordination rurale, ce n’est pas un projet pour l’agriculture »
« À la FNSEA, nous assumons le fait qu’on doit être dans un monde de régulations car on est sur le travail du vivant »
« Entre le tout collectiviser et le tout libéraliser, il y a un espace européen qui doit nous protéger »
--------------
GRÈVES
Demain, 65 % de grévistes dans l’enseignement !
-------------
IPSOS
« Il y a une déception vis-à-vis de la démocratie, un mécontentement croissant ». Une enquête Ipsos menée dans huit pays occidentaux décrit une défiance toujours plus forte vis-à-vis des institutions. Surtout en France. »
« 68 % des Français estiment que les dirigeants du pays privilégient les besoins des riches et des puissants ».
--------------
GAZA
Dans la bande de Gaza, des milliers de patients en attente de soins vitaux...
--------------
CORÉE
Le président coréen a tenté d’imposer la loi martiale : Tentative de coup d’État ? Hier, les partis d’opposition ont été interdits quelques heures, avant que le président Yoon Suk-yeol fasse machine arrière.
--------------
BASSINES
Le dossier des 16 bassines de Poitou-Charentes était hier devant la cour administrative d’appel de Bordeaux. Pour le rapporteur public, quatre d’entre elles ne peuvent être autorisées en l’état.
--------------
BOEDEAUX
Les escrocs visaient les montres de luxe. Les policiers de la division de la criminalité organisée ont démantelé une bande d’escrocs des pays de l’Est spécialisée dans le « rip deal ».
--------------
PAU
« L’Etat choisit de sacrifier la jeunesse »
En parallèle de la journée de mobilisation nationale des universités hier, Le président de l’UPPA, a estimé que la situation de son établissement était critique.
--------------
RÉSEAU TXIK-TXAK
Des transports en commun plus sûrs. Une brigade de sécurisation des transports en commun de la Police nationale est en place à Bayonne.
--------------
ANGLET
Les enseignants de Cantau refusent la fermeture de la section métallerie. L’incompréhension règne au lycée Cantau après la décision du rectorat de fermer sa section Bac pro ouvrage du bâtiment métallerie. Elle soulève aussi une vague d’opposition chez les élus et professionnels.
--------------
mardi
--------------
GOUVERNEMENT
En dégainant hier l’article 49.3 de la Constitution, le Premier ministre a en même temps actionné le compte à rebours de son probable renversement. Une perspective d’autant plus crédible que le RN votera la motion de censure de la gauche. Si les voix de la gauche et du RN s’additionnent, ce front uni ne devrait laisser aucune chance au Premier ministre.
----
La France face au vertige du pourrissement.
Notre-Dame, sauvée du feu, est restaurée. Mais cette fois, c’est la politique française qui est en flammes.
----
Sous la Ve République, la chute d’un gouvernement par motion de censure n’est arrivée qu’une seule fois, en 1962, sous la présidence de De Gaulle.
-------------
TRUMP
Il menace les pays des Brics de droits de douane « à 100 % » s’ils sapent la domination du dollar, certains de ces puissants pays envisageant de se passer du billet vert dans les échanges internationaux. « Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des Brics, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain », a déclaré le président américain élu sur son réseau Truth Social. « Faute de quoi, ils seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine. » Le groupe des Brics comprend neuf pays, dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
----------
SANTE
Les fauteuils roulants seront-ils bientôt remboursés ? Le projet de loi du député de la 4e circonscription de Dordogne, Sébastien Peytavie, doit être étudié entre le 3 et le 5 décembre à l’Assemblée. Il a recueilli plus de 200 soutiens parmi les parlementaires.
--------------
VITRAUX
Notre-Dame-de-Paris : « Cela n’a pas de sens de déposer ces vitraux, qui sont en très bon état ».
Portée par Emmanuel Macron, la décision de remplacer six vitraux du XIXe siècle par des pièces contemporaines est très contestée.
--------------
ALLEMAGNE
Une vague de licenciements déferle sur l’automobile et l’industrie allemandes.
Un parking de délestage des constructeurs allemands affiche complet : 6 000 voitures attendent client désespérément !
--------------
SYRIE
Pour Assad, l’assaut vise à « redessiner » la carte régionale.
Alors que le calme est revenu à Alep, le conflit s’étend et Damas tente de reprendre la main.
--------------
DÉCÈS
La dispersion des cendres en mer a le vent en poupe. Le nombre de demandes pour ce type de pratique connaît une accélération, ces derniers mois, depuis le port de Royan, où ce service est proposé par la Société nationale de sauvetage en mer.
--------------
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Des poubelles créent la polémique : Un Point d’apport volontaire (PAV) s’apprête à entrer en service, face à l’hôtel des Pyrénées. La gérante conduit la fronde des riverains.
--------------
HABITAT EN PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Le Département fixe ses orientations pour « une vision globale ».
Les actions à mener pour produire des logements à bas prix et respectueux de l’environnement figurent désormais dans un document officiel. Il s’agira d’un guide pour tout le territoire.
--------------
lundi
--------------
POLLUTION PLASTIQUE
Réunis en Corée du Sud, 170 pays ont échoué à trouver un accord.
Les représentants de plus de 170 pays n’ont pas réussi hier à trouver un accord à Busan, en Corée du Sud, pour lutter contre la pollution plastique. Les négociations continueront à une date ultérieure. Si rien n’est fait, celle-ci pourrait tripler d’ici 2060.
« Nous n’avons entendu aucune proposition sur ce qui pourrait remplacer le plastique »
--------------
BUDGET
----
L'économie sociale et solidaire retient son souffle.
Les structures de l’ESS, maillons indispensables du bien vivre ensemble, craignent que les coupes budgétaires annoncées entraînent de graves difficultés de financement de leurs activités.
« Il y a des choses qui ne peuvent pas être marchandisées » La vice-présidente de la Chambre régionale de l’ESS (Cress), rappelle qu’une grande part de notre vie quotidienne serait impactée par une dégradation des conditions budgétaires du secteur.
« On dépend à 50 % des financements publics. Sans cela, on ne peut pas fonctionner »
Les tiers-lieux représentent parfois le dernier endroit de rencontre en zone rurale.
----
En « colère, » la gauche quitte le Sénat en pleine séance Les sénateurs de gauche ont quitté l’hémicycle après la demande du gouvernement de réexaminer des mesures déjà votées.
----
BARNIER
Se prépare-t-il à rejoindre le club des ex et en profite-t-il pour introduire de la sobriété dans les dépenses publiques ?
--------------
OR
La Cour administrative d’appel de Bordeaux vient de donner raison à l’État qui avait refusé un énorme projet de mine d’or en Guyane, Montagne d’or. L’enjeu : préserver l’environnement.
Ce dossier très polémique marquait le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Montagne d’or promettait 750 emplois directs et 3 000 emplois indirects, une manne pour un territoire sinistré par le chômage.
--------------
GEORGIE
Crise politique en Géorgie : le parti au pouvoir est sur la sellette, des milliers de manifestants.
--------------
AGRICULTEURS
La loi "Egalim 4" pourrait sortir des cartons.Le revenu des paysans et le partage de la valeur ont été travaillés au printemps par une mission parlementaire dont les propositions ressurgissent.
--------------
LOGEMENT
La résidence Gran Bos à ANGLET, 139 logements, veut témoigner de la volonté de mixité sociale de la politique immobilière de la Ville. Mais les inquiétudes liées au contexte économique, face à une demande croissante de logement, demeurent.
--------------
BIARRITZ
« Une journée avec Balavoine », balade musicale.
-------------
ILLUMINATIONS DE NOËL D’HENDAYE
Une féerie qui ne consomme pas davantage qu’un réfrigérateur.
--------------
Commenter cet article