dimanche
--------------
NOËL
Banquets grecs, Saturnales romaines, Nativité du Christ, miracles de saint Nicolas, invention du Père Noël : au carrefour de ces influences, Noël mêle le sacré et le profane. L’historien Olivier Grenouilleau a remonté les pistes de la plus populaire de nos fêtes.
--------------
MAYOTTE
Les habitants de Mayotte attendent encore de l’aide Cyclone Chido.
Face à une aide qui arrive au compte-goutte, les habitants de Mayotte s’impatientent malgré le retour de l’alimentation en eau courante dans le chef-lieu de l’archipel, une semaine après le passage du cyclone dévastateur Chido. Si l’aide d’urgence se fait toujours attendre dans plusieurs points de l’archipel, de l’eau a été distribuée à Mamoudzou et un porte-conteneurs de CMA-CGM doit livrer ce dimanche 1,6 million de litres d’eau.
L’ONG Acted a indiqué hier avoir « affrété un avion-cargo spécial pour acheminer » vers l’archipel « un premier lot de 700 tentes qui devraient être opérationnelles sur le terrain pour le jour de Noël » afin d’héberger « près de 5 000 personnes dans les territoires les plus détruits ».
--------------
INCARCERATIONS
Vieillir en prison, la double peine.
En France, plus de 500 détenus sont septuagénaires. Prisons surchargées, réinsertion complexe, encadrement sanitaire difficile... Le vieillissement de la population carcérale pose problème.
Il trompe l’ennui et la mort dans la lecture compulsive d’ouvrages religieux.
----
« Un pied dans la tombe,Tommy Recco n’est plus qu’un vieillard malade » Auteur de sept meurtres, le nonagénaire corse est le plus vieux prisonnier de France. Il compte en cumulé plus de soixante ans passés derrière les barreaux. « Recco purge une perpétuité réelle alors même que cette peine n’existait pas à l’époque où il a été condamné »
--------------
ALGÉRIE
Boualem Sansal, le dissident de trop...
Le régime d’Alger veut punir en lui l’ami de la France et montrer à Paris que rien ne l’impressionne, surtout pas la double nationalité.
--------------
ALLEMAGNE
Taleb Jawad al-Abdulmohsen, le suspect de l’attaque à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebour ce vendredi soir, était sur les réseauxsociaux très critique de la politique migratoire allemande. Il ne cachait pas ses sympathies pour les thèses de l’extrême droite contre l’immigration musulmane.
--------------
ALBANIE
Elle va fermer TikTok ( propriété du groupe chinois "Byte D" ) pendant un an.
--------------
MAÏTÉ
Décédée : Son franc-parler et son sens des proportions lui avaient permis de populariser la bonne chère gasconne à la télévision dans les années 1980-1990.
Une cuisine généreuse, cela va sans dire, à base de canard, de foie gras, de sauces, le tout arrosé de « lichettes d’armagnac ».
« Elle a transmis quelque chose de notre culture landaise à la télévision et ça, c’est une fierté pour nous ».
--------------
HAUSSE
La consultation chez le médecin généraliste passe à 30 euros.
--------------
OLENTZERO et Marie DOMINGI
Le charbonnier basque et son amie ont débarqué à Bayonne, hier. L’événement marque le solstice d’hiver et le basculement vers les beaux jours.
--------------
PICASSO
« Le Peintre » de Pablo Picasso (1963) a été pulvérisé dans le crash du vol Swissair 111, le 2 septembre 1998, au sud-ouest d’Halifax au Canada.
--------------
samedi
--------------
REPAS DE FÊTES
Bonne chère pour pas trop cher : « On n’a pas besoin de manger trop gras ou trop sucré tous les jours pendant les fêtes ».
-Carpaccio de maigre (90 g par personne) aux agrumes, avec sa tartine briochée habillée de fromage frais acidulé. Zestes et pulpe d’orange, de citron vert et de pamplemousse, plus de la tagète (plante aromatique), apportent couleur et vivacité. Lustrage du poisson au pinceau avec le jus réduit des agrumes.
Il est proposé d’utiliser la base de beurre d’escargot pour fourrer la pintade fermière qui suivra. « On l’introduit au niveau du cou, entre la chair et la peau. Elle nourrira la première et dorera la seconde. Prévoir un volatile de 2,5 kg pour 6 personnes, vingt minutes au four à 180 °C, puis une heure à 150 °C. En accompagnement, viendra la spécialité maison : les légumes. Des
représentations faites en plâtre ornent d’ailleurs les murs du restaurant. Un chou-fleur bien rondelet est de la partie : blanchi cinq minutes à l’eau bouillante, nappé d’huile
d’olive et de beurre glissé entre les têtes. Direction le four, à 180 °C pendant trente minutes. D’autres légumes, rôtis au miel et au romarin, seront là : carottes, panais, navets etéchalotes – coupés en gros morceaux – et du potimarron en quartier. Bien pratique : cette garniture peut se préparer en avance.
----
Pour séduire de nouveaux amateurs, les viticulteurs innovent en proposant des styles de vins différents qui pourront également sublimer les menus des fêtes.
----
Une étude de l’institut CSA montre que les cadeaux sont le principal poste de dépenses des Français à l’occasion des fêtes, suivis des repas.
--------------
MAYOTTE
"Le défi n’est pas tant de reconstruire Mayotte que de la repenser".
« Si c’était pas la France… », Macron choque à Mayotte.
En quittant l’île ce vendredi, au terme d’une visite houleuse de 48 heures, où il a pu mesurer toute la détresse et la colère des Mahorais, Emmanuel Macron s’est donc engagé à rebâtir le département le plus pauvre de France, supplicié par le cyclone Chido.
--------------
INFANTICIDES
« l’ultime tabou » : l’enfant est le grand oublié des politiques publiques. En France, tous les cinq jours, un enfant meurt sous les coups d’un parent. Voire plus. Les experts évoquent « un chiffre noir ». L’état des lieux du phénomène des infanticides est édifiant...
--------------
GOUVERNEMENT
« Depuis 2022, chacun des blocs conteste la légitimité des autres. Ce qui rend la recherche de compromis difficile ».
--------------
EDF
Dix-sept ans après le début du chantier, le nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie, devait être raccordé au réseau électrique national cette nuit.
Aux opposants de toujours se sont jointes les voix de tous ceux qu’a terrifiés la catastrophe de Fukushima.
--------------
ALLEMAGNE
Volkswagen va supprimer plus de 35 000 emplois.
--------------
MONTAGNE
Les intempéries du 7 septembre avaient coupé la circulation de cet axe majeur reliant la France à l’Espagne via la vallée d’Aspe. Après trois mois de réparations, les camions ont repris leurs habitudes hier.
--------------
FIÈVRE CATARRHALE OVINE
Face à l’hécatombe de brebis et béliers au Pays basque, un appel à la solidarité entre éleveurs : ELB lance une campagne de dons de brebis et de béliers, pour aider les éleveurs touchés par la maladie de la langue bleue à assurer la reproduction en 2025.
--------------
BIARRITZ
Pour Noël, au Port-vieux, on sort le maillot de bain ! La plage célèbre Noël à deux reprises : le bain des Ours blancs pour les nageurs de loisirs suivi de la coupe de Noël pour les compétiteurs.
--------------
EPHAD
Depuis plusieurs mois, l’Ehpad "Grégoire-Minvielle" de TARTAS (Landes) organise des ateliers thérapeutiques autour de la cuisine traditionnelle.
--------------
ANGLET
Formés au lycée Cantau, 33 jeunes étrangers viennent d'être diplômés en français. Il s’agit de leur donner les premières bases d’une scolarité qu’ils n’ont, jusque-là jamais connue.
--------------
STATISTIQUES
Le rebond démographique se confirme pour la cité royale. La population de Pau a gagné 1 554 habitants entre 2021 et 2022, arrivant à des niveaux plus atteints depuis 2012. L’agglomération suit la même trajectoire.
--------------
vendredi
--------------
MAYOTTE
Emmanuel Macron a promis hier une « loi spéciale » pour faciliter la reconstruction de l’archipel, dévasté par le cyclone Chido.
« On est face à des charniers à ciel ouvert. Il n’y a pas de sauveteurs. Personne n’est venu récupérer les corps ensevelis »
Il a annoncé que le lundi 23 décembre sera un jour de deuil national en hommage aux victimes de Chido – le douzième depuis 1930. Mais ce sera un jour travaillé.
----
Le président du Département des Pyrénées Atlantiques l’a annoncé hier : il va proposer aux élus une aide de 30 000 euros lors d’une prochaine session au Parlement de Navarre.
--------------
MAZAN
Viols de Mazan : tous coupables, mais des peines qui divisent.
Après quinze semaines de débats, Dominique Pelicot a été condamné hier à vingt ans de réclusion criminelle. Les peines des coaccusés s’échelonnent entre trois et quinze ans.
L’écho du procès de Mazan a fait de Gisèle Pelicot une icône internationale.
----
Si le procès des viols de Mazan a eu le mérite de mettre en lumière la culture du viol, les maltraitances de prétoire, et la banalité des violences sexuelles, la route vers une société égalitaire est encore longue.
--------------
RURAUX
Coordination rurale : « On est prêts à tout pour obtenir quelque chose ! »
« On est un des seuls pays taxés comme ça, on va perdre nos vignobles, nos exploitations ! »
« La FNSEA défend un modèle soumis à l’agro-industrie, à l’Europe et à la finance. La Conf’, elle, défend un modèle utopique »
--------------
MÉTÉO
Si l’année 2024 a encore été l’une des plus chaudes dans l’Hexagone, elle s’est caractérisée par un cumul de précipitations exceptionnel qui n’a pas épargné la Nouvelle-Aquitaine.
--------------
ECONOMIE
Les entreprises sanctionnées sont, selon un communiqué de l’Autorité de la concurrence, BSH, Candy Hoover, Eberhardt, Electrolux, Whirlpool ( en tant que successeur d’Indesit), LG, Miele, SEB,Smeg, Whirlpool, Boulanger et Darty. L’objectif de ces ententes, « réduire la concurrence, notamment celle exercée par les distributeurs en ligne, et maintenir des prix de vente élevés pour les consommateurs ».
--------------
GOUVERNEMENT
François Bayrou se dit être la « dernière station avant la falaise ».
Sur France 2 hier soir, après avoir reçu les chefs des partis politiques – hormis le RN et LFI –, le Premier ministre a insisté sur l’urgence de la situation.
( Il se dit prêt à réfléchir à « une organisation différente » du régime des retraites. )
--------------
RUSSIE
Poutine propose à l’Occident un « duel de haute technologie ». Guerre high tech, Syrie... Durant sa traditionnelle conférence de presse de fin d’année, le président russe s’est aussi dit prêt à rencontrer son homologue élu Donald Trump « à n’importe quel moment ».
--------------
USA
Faut-il l’appeler « président Musk », comme le font déjà certains adversaires de Donald Trump ? La bataille du moment autour du budget américain confirme en tout cas l’influence politique inouïe du multimilliardaire sur la présidence Trump, avant même qu’elle ne débute.
----
Après le rejet spectaculaire d’un accord budgétaire par Donald Trump et Elon Musk, le Congrès américain a été forcé hier de repartir à zéro pour éviter une paralysie de l’État avant ce vendredi soir. Négocié entre élus républicains et démocrates au Congrès, le texte de plus de 1 500 pages aurait permis de financer l’État fédéral jusque mi-mars et d’éviter le fameux « shutdown ». Une paralysie des services publics fédéraux entraînerait notamment le chômage technique pour des centaines de milliers de fonctionnaires, le gel de plusieurs aides sociales ou encore la fermeture
de certaines crèches. Une situation extrêmement impopulaire, d’autant plus à l’approche de Noël. La Maison-Blanche a dénoncé le risque d’« instabilité » et de « nuire aux Américains qui travaillent dur » que font porter les républicains.
--------------
WHISKY
Aux portes des Landes et du Béarn, un whisky est né à Saint-Médard, commune de 200 habitants, on vient de sortir la première gamme de whisky. On s’est lancé dans l’aventure en 2021.
« Le premier est un whisky rond, très gourmand. L’autre a un côté plus fougueux, plus complexe ».
--------------
RÉGION
Dernière session plénière de 2024 pour le Conseil régional avec l’adoption d’un budget sans attendre le projet de loi de finances.
« Après quatre Premiers ministres en un an », Rousset ne veut pas « ajouter de l’incertitude à l’inquiétude de tous les Néo-Aquitains ».
--------------
TRIBUNAL DE BAYONNE
22 passagers clandestins dans un tout petit fourgon : Un passeur de migrants indo-pakistanais a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis. Il embarquait plus de deux fois le nombre de passagers théoriquement possible dans son fourgon.
----
« À la frontière espagnole, le trafic d’être humain et la drogue sont les deux mamelles du crime organisé ».
--------------
FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Noël à Bayonne : un week-end chargé en animations.
----
La Nive survolée par de drôles de bestioles lumineuses. La parade des Luminéoles et des Nuées s’invitera dans le ciel bayonnais, dimanche 22 décembre, à partir de 19 heures. Une proposition féerique, imaginée par un ancien moniteur de parapente.
--------------
TXIK TXAK
Une ligne directe entre Saint-Martin-de-Seignanx et Bayonne, et le transport à la demande des personnes à mobilité réduite sur les 21 commune desservies par le réseau ont notamment été annoncés.
--------------
SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX
On propose aux personnes seules de partager un buffet à Noël...Ce buffet et les animations (22 euros par personne) sont accessibles à tous, uniquement sur réservation, et se dérouleront mardi
24 décembre, à partir de 19 heures, salle Émile-Cro.
--------------
HENDAYE
Le stationnement payant fait des vagues secteur de la plage.
Lors de la réunion du Conseil municipal, mercredi, les élus ont débattu de la mesure, rendue publique cette semaine, d’un stationnement désormais payant tout au long de l’année.
--------------
jeudi
--------------
MAYOTTE
« Depuis samedi, nous n’avons toujours pas vu l’ombre d’une aide militaire à Mayotte »
« Dire qu’il n’y a qu’une vingtaine de morts, c’est faux. Ils sont des milliers sous les tôles des bidonvilles ».
« Tous les établissements scolaires sont en ruine »
--------------
TAXE FONCIÈRE
Généralement, à un an des élections municipales, les maires hésitent à alourdir la fiscalité. Mais dans une conjoncture difficile pour le budget des communes, des hausses pourraient intervenir.
Dans le contexte économique actuel, certains pourraient ne pas avoir le choix.
« Des élus vont expliquer qu’ils n’ont pas le choix, qu’ils sont obligés d’avoir une augmentation ».
----
« Il y a des injustices et des inégalités entre contribuables ».
----
Cette année, le maire de Lamonzie-Saint-Martin, en Dordogne, a augmenté la taxe foncière de 13,4 %. Une décision risquée mais qu’il défend.
--------------
GOUVERNEMENT
Bayrou propose de réunir les forces politiques ce jeudi à Matignon, hors RN et LFI.
--------------
SARKOSY
Pour la première fois dans l’histoire de la cinquième République, un ancien chef de l’État est condamné à une peine ferme.
( Nicolas Sarkozy et Me Herzog utilisaient, à la manière des délinquants chevronnés, des téléphones prépayés. )
--------------
SYRIE
A ce stade, la naissance d’une Syrie pluraliste et pacifiée est encore une vue de l’esprit.
L’UE compte rouvrir son ambassade à Damas.
--------------
UKRAINE
Des « centaines » de soldats nord-coréens ont été tués ou blessés dans les combats qui les opposent à l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk, a affirmé mardi un haut responsable militaire américain. Plusieurs milliers de soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie ces dernières semaines pour appuyer l’armée russe, selon les Occidentaux. Ces troupes « n’avaient jamais combattu auparavant », a estimé le responsable américain, jugeant que cela pouvait expliquer « pourquoi ils ont subi de telles pertes face aux Ukrainiens ».
--------------
CHINE
Si Bruxelles planche sur plusieurs réponses pour contrôler les plateformes qui, souvent, ne respectent pas les normes, aucune ne semble satisfaisante.
----
En l’absence de solution miracle, la parade la plus prometteuse pour l’UE semble être de s’attaquer aux plateformes chinoises via la régulation européenne sur les services numériques, le fameux DSA (Digital Services Act).
--------------
AGRO-ALIMENTAIRE
Le président de l’Association régionale des industries alimentaires lance un cri d’alarme sur la tenue des négociations commerciales avec la grande distribution.
--------------
TECHNOLOGIE
L’entreprise mérignacaise Ase.Serem est devenue JLL spear depuis sa reprise il y a trois ans. Ses nouveaux dirigeants ont diversifié l’activité en se tournant vers la technologie.
« Il faut réfléchir à la manière de faire entrer tout le monde au capital, de l’ouvrier au docteur en physique quantique ».
--------------
DIVERSIFICATION
Des Périgourdins, en raison du changement climatique, ont fait le pari de faire pousser des espèces jusqu’ici cantonnées aux terres peu arrosées du bassin méditerranéen.
« L’olivier a une résistance au gel jusqu’à -10°C, ce qui ne pose pas problème en Dordogne ».
--------------
BIDART
« Ces hectares auraient pu servir à loger des gens d’ici depuis longtemps » Pour faire la place à des projets de logements, des propriétaires de parcelles en ZAD différé ont tenté de les céder...Pour l’heure sans succès, tandis que le principe du ZAN complique la donne. ( Zéro artificialisation nette )
--------------
BAYONNE
Après l’action d'ALDA Orange rectifie le tir auprès d’une Bayonnaise. L’opérateur annonce un remboursement « très rapide » du trop-perçu et entend enquêter.
----
COLLÈGE MARRACQ
Un repas de chefs pour Noël : Ce jeudi 19 décembre, le déjeuner est préparé par le chef Sébastien Gravé (La Table) et le chocolatier Cyril Pouil (Monsieur Txokola). Les collégiens devraient se régaler.
« C’est l’apprenti que j’ai embauché. Il est passé par Marracq et participera au menu, en cuisine. Il est à bloc »
--------------
mercredi
--------------
GOUVERNEMENT
Hier face aux députés, François Bayrou a répondu aux questions au gouvernement, lequel se limite, pour l’instant, à lui seul. Appelant au « consensus » et à la « responsabilité », le Premier ministre a cependant dû faire face aux interventions incisives des élus.
Après sa présence polémique à Pau lundi soir, François Bayrou a fait face seul aux députés hier à l’Assemblée. Avec la volonté de rassembler.
Le rituel des questions au gouvernement a été maintenu, mais le gouvernement se résume, à ce stade, à sa seule personne.
----
Le Premier ministre présentera sa feuille de route devant l’Assemblée nationale le 14 janvier. Pour le PS et le RN, c’est beaucoup trop tard.
--------------
MAYOTTE
Accès à l’eau après Chido : « Nous allons passer des jours terribles » L’ONG Solidarités International travaille depuis 2022 sur l’épineux sujet de l’eau à Mayotte. Xavier Lauth, son directeur des opérations craint le risque épidémique. « Nous allons essayer de distribuer des systèmes de traitement de l’eau pour éviter les maladies »
« La nourriture pourrit sous les tôles, où il y a aussi des corps parfois, les rats arrivent, on craint le choléra »
----
« L’attente est insoutenable », pour ce couple de Bayonnais qui veut aider.
----------
PARIS
Un adolescent de 16 ans a été tué par arme blanche hier matin à proximité du lycée Rodin dans le XIIIe arrondissement de Paris lors d’une rixe entre bandes rivales.
--------------
RUSSIE
Un général russe de haut rang assassiné en plein Moscou.
Les services ukrainiens ont revendiqué l’attentat à la trottinette piégée qui a tué Igor Kirillov, accusé de « crimes de guerre », devant son domicile.
--------------
PESTICIDES
Des résidus de substances dangereuses dans 62 % des fruits et légumes en France...
--------------
SYRIE
Après avoir renversé Bachar al-Assad, le groupe radical HTS va dissoudre sa branche armée.
----
La présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sur le mont Hermon est inédite.
----------
FORT BOYARD
Il a besoin de 9 millions pour survivre : Cet emblème de la Charente-Maritime et célébrissime lieu de tournage nécessite de gros travaux de réhabilitation. Une collecte de dons commence...
--------------
TRIBUNAL DE BAYONNE
Bébé secoué à Anglet : deux ans avec sursis pour l’assistante maternelle. Le procureur n’avait pas requis de peine, la relaxe semblait probable, mais la justice a déclaré coupable la nounou. Elle lui interdit d’exercer sa profession à l’avenir. Mais la prévenue fait appel de la décision.
----
L’association Alda reproche au groupe Orange d’avoir facturé trois contrats au lieu d’un à Francine.
--------------
ANGLET
Une grande fête se prépare pour le retour d’Olentzero.
--------------
mardi
--------------
MAYOTTE
Il faut secourir les victimes, rétablir les infrastructures éviter une catastrophe sanitaire, contenir les pillages...
Secourir Mayotte, l’obligation de faire bloc.
À sa manière brutale, le cyclone Chido est un rappel à l’ordre pour le pays entier.
----
« C’est un peu de la folie, on est complètement coupés du monde »
« Les pillages, c’est ce que tout le monde craint, surtout les gens dont les maisons sont éventrées »
----
Avec des rafales supérieures à 220 km/h, le cyclone Chido se situe dans les catégories les plus dévastatrices de ce type de phénomènes tropicaux. Mais la lourdeur du bilan doit tout à sa trajectoire.
----
Un jour de « deuil national » va être décrété par le Président.
Emmanuel Macron a annoncé hier soir qu’il se rendra sur l’archipel « dans les prochains jours ».
----------
ALLEMAGNE
Olaf Scholz perd la confiance des députés. Son gouvernement avait implosé après le limogeage du ministre des Finances. Des élections législatives anticipées sont prévues le 23 février prochain.
--------------
GAZA
« Nous n’avons jamais été aussi proches d’un accord » sur les otages à Gaza, selon un ministre israélien : Guerre au Proche-Orient. Les négociateurs israéliens « n’ont jamais été aussi proches d’un accord » en vue de la libération d’otages à Gaza depuis la trêve de novembre 2023 dans la guerre entre Israël et le Hamas, a déclaré hier le ministre de la Défense israélien.
--------------
GOUVERNEMENT
À Pau, François Bayrou entend cumuler les mandats : François Bayrou a confirmé hier soir aux élus palois qu’il reste maire de la Ville. Comme Chaban, Juppé ou Mauroy avant lui, il entend gouverner sans renoncer à ses fonctions locales.
----
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité hier le projet de loi spéciale visant à permettre à l’exécutif de percevoir l’impôt et d’emprunter sur les marchés afin d’assurer la continuité de l’État et de la Sécurité sociale.
--------------
JOUETS
Plus de 225 000 jouets « dangereux » détruits en 2023...
--------------
PERRIER
Un rapport de l’ARS met en lumière les techniques frauduleuses de la marque pour dissumuler la mauvaise qualité des ressources en eau exploitées.
--------------
CRISE VITICOLE
L’assemblée générale du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) s’est tenue hier en présence de manifestants de la Confédération paysanne qui ont demandé la dissolution de l’instance.
« Cette interprofession inefficace doit être dissoute et doit déposer son bilan ».
--------------
BAYONNE
« 4 grammes. À sa place, nous serions dans le coma » : Vol, dégradation, rébellion… Fortement alcoolisé, un homme au comportement erratique a enchaîné es infractions. Il a été condamné par le tribunal hier.
----
Un quadragénaire perturbé a été condamné ce 16 décembre pour avoir mis le feu à la porte d’entrée de l’un de ses voisins, trois jours plus tôt, à Hasparren.
----
La MVC du Polo-Beyris ( fermée ) a été condamnée pour harcèlement moral...
----------
ANGLET
La chorale mixte Errepika et le chœur d’hommes Dembora Pasa, dirigés par Robert Estagnan, donneront leur concert de Noël, samedi 21 septembre à 18 heures, en l’église Saint-Joseph, 63 allée de l'
Empereur. Entrée gratuite. ( Errepika est une chorale à quatre voix mixtes. Elle a été créée il y a plus de 30 ans dans le cadre de l'Amicale Lespès, à Anglet, autour de quelques passionnés de chant. Avec le temps, la chorale s'est étoffée pour atteindre aujourd'hui une cinquantaine de choristes. Son répertoire, qui a beaucoup évolué au fil des années, comprend des chants en basque, en français, en espagnol. )
-------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
La mode des bistrots s’installe dans la cité des Corsaires.
Le Café Belardi, distingué « Meilleur Esprit d’équipe » 2025 par le guide « Le Fooding », a ouvert cet été à la place de la Taverne de Nesle. Aux commandes, un jeune couple de restaurateurs qui prône le poisson, la cuisine « végé » et la bonne humeur.
--------------
lundi
--------------
GOUVERNEMENT
François Bayrou entame la consultation des forces politiques. Le Premier ministre va recevoir les groupes parlementaires par ordre de leur importance numérique à l’Assemblée.
--------------
MAYOTTE
Le cyclone Chido s’est abattu samedi sur l’île de Mayotte, semant la désolation. Hier, les autorités disaient craindre un bilan pouvant atteindre quelques milliers de morts. Les secours sont à l’œuvre. Le bilan officiel était jusqu’à hier soir de 14 morts. Mais le bilan pourrait se chiffrer par centaines voire« plusieurs milliers de victimes ».
« C’est un carnage. Le tribunal, la préfecture, beaucoup de services, de commerces, des écoles sont à terre ».
----
Pression migratoire, insécurité, restrictions d’eau... Mayotte, archipel de l’océan Indien, est le département le plus pauvre de France.
Environ un tiers de l’habitat mahorais est « informel », souvent composé de bidonvilles insalubres.
--------------
CORSE
À Ajaccio, le pape François défend sa vision de la laïcité.
François s’est porté au chevet des « périphéries du monde » qu’il affectionne.
----
Visite « historique » : le souverain pontife a célébré une messe géante au terme d’une journée de bains de foule et de discours, lançant un appel à la paix.
--------------
AGRICULTURE
« On va petit à petit récupérer les cultures de l’Espagne » L’agriculture en Nouvelle-Aquitaine va progressivement se transformer et adopter celle de l’Occitanie : « C’est aujourd’hui qu’il faut créer de nouvelles filières », défend l’agroclimatologue Serge Zaka.
« En 2050, les cultures à La Rochelle ressembleront à celles qu’on a aujourd’hui à Toulouse ».
--------------
SYRIE
l’État en place prend ses marques après la chute du régime de Bachar al-Assad.
Une mission diplomatique française en Syrie, sera la première depuis douze ans.
--------------
UKRAINE
La Russie s’empare de nouveaux villages dans des zones stratégiques du Donbass.
--------------
LIBAN
Le chef du Hezbollah libanais a espéré samedi que les nouvelles autorités syriennes, qui ont renversé son allié Bachar al-Assad, « ne normaliseront pas » leurs relations avec Israël, ennemi juré du mouvement pro-iranien. Il a « souhaité » que le nouveau pouvoir en Syrie « considère Israël comme un ennemi », a indiqué Naïm Qassem dans son premier discours télévisé depuis la chute de Bachar al-Assad, que sa formation a soutenu militairement pendant plus d’une décennie de conflit en Syrie.
--------------
GOURETTE
La neige et les skieurs au rendez-vous pour l’ouverture de la station.
--------------
BAYONNE
Le conseil municipal se penche sur l’avenir de la ferme Urtasun : Les élus bayonnais ont validé la cession à HSA d’une parcelle de près de 3 600 m2 qui entoure la bâtisse du Polo-Beyris.
Le bailleur social prévoit d’y construire 19 logements et une micro-crèche.
--------------
BIARRITZ
Plus de 120 personnes pour un "don du sang impérial": Dans le Pays basque, les donneurs du groupe O- sont deux fois plus nombreux que la moyenne nationale.
--------------
Commenter cet article