Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

--------------
MAYOTTE
Depuis 1841, la France est présente à Mayotte. C’était alors un territoire à l’abandon et en partie dépeuplé. Elle espérait y faire prospérer des plantations de bananiers, espoir déçu faute de main-d’œuvre. Puis l’archipel des Comores a été sous protectorat français, en 1886. En 1974, l’ONU inscrit les Comores – incluant Mayotte – comme devant accéder à l’autodétermination. L’ensemble de l’archipel vote alors à 90 % pour l’indépendance, sauf Mayotte qui souhaite son rattachement à la France. Entre 1973 et 1994, l’assemblée générale de l’ONU vote plus de 20 résolutions ( non contraignantes ) confirmant que Mayotte ne saurait être détachée des Comores. La France ignore ces résolutions. En 2004, le président Chirac promet à Mayotte la départementalisation, pour sanctuariser son rattachement à la France, officialisée en 2011. Une décision de cette importance peut-elle être le fait du prince ? Être entérinée sans débat au Parlement ni consultation de la population de métropole ? Le dernier rapport de la Cour des comptes cite Mayotte comme ayant coûté plus de 608 millions d’euros en 2023. On a cité le chiffre de cinq milliards d’euros pour couvrir les dépenses de reconstruction après le cyclone Chido. Mais l’État français n’a pas jugé utile de consulter ses citoyens. 
--------------
CINÉMA
Avec 45 % de parts de marché pour les films tricolores, contre 35 % pour les films américains, le cinéma français a connu une année faste, grâce à une offre variée et souvent audacieuse. 
Cette vitalité confirme la solidité du système, unique, de financement du septième art dans notre pays. 
« Le public exprime, dans ce succès, son envie de rassemblement ». 
--------------
SANTÉ
Les relations sociales rendent possible le bonheur et une vie plus longue en meilleure santé.
--------------
USA
Donald Trump ne cesse de proclamer que les États-Unis pourraient reprendre le contrôle du canal transocéanique, rétrocédé aux autorités panaméennes il y a vingt-cinq ans.
--------------
ALLEMAGNE
À deux mois des élections en Allemagne, le pays se divise sur les questions de sécurité, après l’attaque à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg.
--------------
KAZAKHSTAN
Poutine admet des tirs de la défense aérienne russe : Le président a admis hier que la défense aérienne russe était en action mercredi, au moment  où l’avion azerbaïdjanais tentait d’atterrir.
--------------

PROCES
Procès Mazan : au moins une quinzaine d’accusés font appel du verdict. 
--------------
GRIPPE AVIAIRE 
Un foyer « hautement pathogène » détecté dans l'Eure.
--------------
PAPILLOMAVIRUS
La seconde année de campagne de vaccination au collège contre les papillomavirus n’a toujours pas décollé. Pourtant, l’enjeu de santé publique a de quoi convaincre et la sécurité du vaccin n’est pas mise en cause.
« Quand on sait qu’un vaccin protège contre plus de 90 % des infections qui génèrent des cancers, pourquoi hésiter ? ». 
--------------
COGNAC

Noël il y a 110 ans :  La Grande Guerre s’installe. Les hommes sont au front. Dans les campagnes, les femmes ont dû moissonner et vendanger. Au pays du cognac, on distille un nectar sans pareil. 
Tous les arômes du vin. Pamplemousse et cassis; Notes d’encaustique et de boîte à cigares.
--------------
PHOTOS
L’année 2024 vue par le photographe Bertrand Lapègue : 

-Les ponts bayonnais, le 14 juillet, en prélude  à la soirée de clôture des Fêtes de Bayonne 2024.
-Le mercredi 10 juillet, avant l’ouverture des Fêtes de Bayonne, un hommage a été rendu à Patrice Laniès, mort lors de l’édition 2023.
-Dans la nuit du 28 janvier, des agriculteurs ont mené des actions et ciblé aux supermarchés Leclerc : de Bayonne nord et d’Anglet. 
-Le 11 mars à Louhossoa. Jean-Noël Etcheverry et Béatrice Molle-Haran se préparent à leur procès, en avril, pour leur implication dans l’affaire de Louhossoa. 
-Le 30 juin à Bayonne, au premier tour des élections législatives anticipées, organisées après la dissolution de l’Assemblée nationale.
-Le samedi 21 septembre, en Pays basque français, a eu lieu le plus relevé des trails locaux. L’organisateur de la Skyrhune avait indiqué que cette 10e édition serait la dernière. 
-Le vendredi 18 octobre, intempéries : Nive et Adour débordent. Les pieds dans l’eau à l’heure de l’apéro sur les bords de Nive. 
-Lundi 25 novembre à Bayonne, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : une marche a été organisée par le collectif Sutan borroka transfemist.
--------------

samedi

--------------
TRANSPORT AÉRIEN
« Réduire le trafic, seule solution à court terme »
« Il faut que la surtaxe sur les billets d’avion soit reprise par le gouvernement » Quelque 40 millions de vols, 5,2 milliards de passagers, plus de 1 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2025, le transport aérien explosera tous les records, hormis celui de la décarbonation du secteur. Au grand dam de "Réseau Action Climat".  
----
« Les programmes de fidélité sont anachroniques : c’est l’inverse de ce qu’il faudrait faire ».
« Au sein d’une partie de l’élite urbaine, il y a encore une valorisation du voyage lointain » 
« Une autre mesure serait de fermer les liaisons aériennes quand il y a une alternative en train satisfaisante »
--------------
SANTÉ
La consultation médicale à 30 euros, « ça ne suffira pas ! » 
Les généralistes estiment qu’il s’agit d’un « rattrapage » encore insuffisant. Au grand dam des patients, pour qui le prix de la mutuelle va augmenter. 
--------------
SYRIE
Un général pro-Assad arrêté et des troubles en pays alaouite : L’arrestation a fait 21 morts au total. En pays alaouite, où des séides du régime déchu ont pris le maquis, la crainte de représailles est forte.
--------------
GAZ à effet de serre :
Pourquoi la France s’écarte de son cap : La baisse des émissions de gaz à effet de serre s’essouffle cette année en France. Elle est tributaire de la courbe des prix de l’énergie, alors que l’impératif de sobriété a quasiment disparu du discours politique.
--------------
KAZAKHSTAN
Les premiers résultats de l’enquête font état d’une « d’une interférence externe, physique et technique » pour expliquer le drame qui a engendré 38 morts.
 

--------------
LINDT Chocolat
À Oloron, 600 tablettes se sont évaporées en à peine deux jours. Mais au grand dam des spéculateurs, elles ne se revendent pas (encore) à prix d’or.
« Ma nièce de 14 ans était folle ! Elle n’avait plus d’yeux que pour la tablette et plus du tout pour ses autres cadeaux ». 
--------------
ÉLEVAGE
« On retombe sur une année normale » : du foie gras en quantité pour les fêtes.  Après plusieurs années de "grippe aviaire", le comité interprofessionnel annonce la fin des pénuries de foie gras. 
--------------
PAYS BASQUE
Tri des déchets : quels gestes adopter après la période des fêtes ? Cartons, sapin, piles, bouteilles en verre, après Noël et les fêtes de fin d’année, la quantité de déchets augmente. Ces derniers peuvent bénéficier d’une seconde vie dans les déchetteries.
--------------
BAYONNE
La "peña Sale El Sol" transformée en centre de dons pour Mayotte.
Professeurs à Mayotte, Camille et Benjamin Allamargot sont rentrés au Pays basque juste avant le cyclone Chido. Depuis Bayonne, ils expédient des camions remplis de dons alimentaires et des produits d’hygiène en direction de l’archipel.
--------------
BIARRITZ 
« Voir chaque jour le rocher de la Vierge ne remplit pas le frigo ». 
La CGT des agents territoriaux de Biarritz a déposé un préavis de grève à compter du lundi 6 janvier.  À l’origine du conflit, une baisse de revenus des agents de la police municipale. 
--------------
ANGLET
le "Bain de midi" fait son retour le 1er janvier aux "Sables d’or".
----
Parce qu’elles répondent aux besoins de logement tout en créant du lien social, les résidences intergénérationnelles sont un atout pour relever certains des défis contemporains.
--------------
 

 

 

SAINT JEAN DE LUZ
La traditionnelle parade d’Olentzero s’élancera du fronton municipal de la Cité des corsaires ce samedi 28 décembre, à 17 h 30. Échassiers, jongleurs, danseurs, musiciens, joaldunak et autres personnages légendaires de la mythologie basque arpenteront joyeusement la rue Gambetta, le boulevard Thiers, le boulevard Victor-Hugo et la place Foch avant le grand final, sur la place Louis-XIV. Des déviations seront mises en place pour sécuriser le parcours. Il est conseillé d’arriver tôt. Et d’éviter de se garer sur le parcours. 
--------------

vendredi

--------------
NOËL
Derrière la magie de Noël, gare au « blues des fêtes » !
--------------
MAYOTTE
Après que François Bayrou a tenu mercredi, en visioconférence depuis Pau, une réunion consacrée à Mayotte, et notamment à la question du logement et de la reconstruction, Matignon a confirmé hier 
que le Premier ministre se rendra à Mayotte dimanche et lundi. Il sera accompagné des ministres d’État Élisabeth Borne (Éducation) et Manuel Valls (Outre-mer), des ministres Valérie Létard (Logement) et Yannick Neuder (Santé), et du ministre délégué et ancien sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi (Francophonie et Partenariats internationaux). 
Ça servira à quoi ?
--------------
HOSPITALISATION À DOMICILE
À la maison, ça va déjà mieux.  Chaque année en France, des dizaines de milliers de patients bénéficient des dispositifs d’hospitalisation à domicile (HAD), pour des soins d’une qualité équivalente à celle de l’hôpital. Les coûts sont divisés, et le moral remonté, surtout chez les enfants.
« L’avoir avec nous  est réconfortant.  Ses grandes sœurs  lui manquaient. Ici,  sans lui, quel vide ! ». 
« Sans l’HAD, il serait resté six mois hospitalisé tout seul dans une chambre – à cet âge, c’est terrible ». 
----
« Une alternative  à l’hôpital, avec  une qualité identique ». La HAD de Bagatelle à Villenave-d’Ornon (33) est l’une des plus anciennes de France. Elle assure des soins en continu pour 270 patients chaque jour. 
----
Que représentent les hospitalisations à domicile en France ?  Chaque année, 168 158 personnes sont soignées à la maison grâce à 281 établissements. 
--------------
ENVIRONNEMENT
Les microplastiques sont omniprésents dans les sols...
--------------
MOYEN ORIENT
Le patron de l’OMS réchappe de « quelques mètres » à une frappe israélienne contre les Houthis au Yémen.
--------------
FINLANDE
La police finlandaise a arraisonné hier le pétrolier « Eagle S », en provenance de Russie et soupçonné d’être impliqué dans la panne survenue la veille d’un câble sous-marin électrique entre la Finlande et l’Estonie, dans la mer Baltique.
--------------
 

KASAKHSTAN
Crash d’un avion : la piste du missile russe se précise. Au lendemain du crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines qui a fait 38 morts, la théorie d’un tir russe qui aurait abattu l’appareil par erreur semble la plus probable, même si Moscou dément.
 

 

--------------
TSUNAMI
Un réseau d’alerte pour ne pas revivre  le tsunami de 2004. Il y a 20 ans, une vague géante dans l’océan Indien faisait 227 000 morts  – une des catastrophes naturelles  les plus meurtrières jamais recensées.  Aujourd’hui une parade est en place. ( L’Unesco estime pratiquement certaine la naissance d’un tsunami important en Méditerranée dans les 30 prochaines années. )
Deux bateaux patrouilleurs drossés à l’intérieur des terres ont été conservés en l’état à Banda Aceh, ville martyre de Sumatra.
--------------
MAÏTÉ
« Plus qu’une grand-mère, Maïté était  une force d’inspiration » 
Environ 300 personnes étaient présentes hier à l’église de Rion-des-Landes pour les obsèques de Maïté, la célèbre cuisinière décédée samedi.
--------------
BAYONNE
La création d’un site dédié au "parkour", cet art du déplacement acrobatique né en France dans les années 90, fait aussi partie des projets retenus dans le cadre du 3e budget participatif de la Ville de Bayonne. L’installation de ces obstacles en libre accès est envisagée dans le quartier de Marracq. Elle bénéficiera d’un budget de 50 000 euros. 
--------------
BIARRITZ
La Ville de Biarritz débourse, chaque année, 400 000 euros pour ses navettes. Leur coût global est assuré à 50 % par la Ville et 50 % par le Syndicat des mobilités.  
La transformation de ce début d’année ne génère pas d’augmentation de budget. 
--------------
 


SAINT-JEAN-DE-LUZ

Quel avenir pour la "résidence Elgar" après le violent incendie du 4 mars ? 29 locataires de tous âges avaient dû évacuer les appartements en urgence, au milieu de la nuit. Neuf mois après, l’Office 64 de l’habitat espère une remise en état avant la fin d’année 2025. 
--------------

jeudi

--------------
BAYONNE
Le feu ravage le haut d’un hôtel.
Un violent incendie crée l’émoi dans le quartier Saint-Esprit. Des dégâts, mais pas de blessés à déplorer.
----
Grève « surprise » à la SNCF hier, des trains supprimés à Bayonne, Dax et Pau : Un préavis de grève des conducteurs et contrôleurs de TER en Nouvelle-Aquitaine a été activé hier, provoquant l’annulation de plusieurs départs.
--------------

POUVOIR D’ACHAT
La chasse  aux promos est ouverte. Sur mobile, sur Internet et chez certains commerçants, les systèmes  de « cashback » se multiplient.  
Quand chaque achat alimente une petite cagnotte, le consommateur a l’impression de faire une bonne affaire. 
« Le cashback est très répandu dans les pays anglo-saxons, mais les Français s’y mettent puisqu’ils gagnent à tous les coups ». 
« Attention  quand même aux applications peu connues. Votre banque, au moins, vous la connaissez » 
----
Désormais, toutes les catégories sociales cherchent des bonnes affaires pour soulager leur budget. 
--------------
SUD EST
La circulation d’une dizaine de TGV a été affectée mardi soir à la suite d’« un acte de suicide du conducteur d’un train ». Près de 3 000 passagers ont été affectés.
« La sécurité des passagers n’a pas été menacée, ni la sécurité des circulations ». 
--------------
UKRAINE
La Russie frappe  à nouveau le réseau énergétique ukrainien. 
Des centaines de milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité après des frappes massives menées par l’armée russe le jour de Noël.
--------------
JEUX VIDÉO
Après deux années noires, l’industrie du jeu vidéo espère rebondir en 2025. Les principaux acteurs du marché cherchent de nouveaux leviers de croissance. 
1- L’Intelligence artificielle encore expérimentale.
2- Consoles portables et Nintendo Switch 2.
3- « Cloud gaming », la fin du physique.
--------------
LIBRAIRIES
Pas moins de 574 librairies ont vu le jour entre 2019 et 2023, une sur cinq dans des communes de moins de 5 000 habitants. 
--------------

PAYS BASQUE
Le littoral attire toujours plus de nouveaux habitants. La Côte basque est plus que jamais attractive, le bassin de Lacq est déserté. Si la population du département des Pyrénées-Atlantiques est une nouvelle fois en hausse en 2022 par rapport à 2021 selon les chiffres de l’Insee, les évolutions sont inégales.  
--------------

BIARRITZ
Découverte : à travers une visite guidée  des illuminations. 
L’office du tourisme propose des visites guidées nocturnes de la ville au travers des illuminations, pendant les vacances de Noël, en français et en espagnol. 
--------------

mercredi

--------------
MAYOTTE
La colère des élus en attendant l’aide : « Une question de vie ou de mort ». 
--------------
GOUVERNEMENT BAYROU

----
Après Michèle Alliot-Marie sous Sarkozy, Gérald Darmanin est le seul ministre  à passer de l’Intérieur à la Justice – deux ministères qui ne s’entendent  pas toujours très bien. Son binôme avec Bruno Retailleau sera à suivre. 
----
Catherine Vautrin de retour à la Santé.  Nommée deux fois ministre de la Santé cette année, cette figure de la droite connaît les dossiers chauds. 
----
Entre la Justice et l’Intérieur, les petits échanges aigres-doux n’ont jamais fait défaut. 
----
Éric Lombard, un homme de consensus à Bercy : Le directeur général de la Caisse des dépôts a la lourde tâche d’établir un budget pour la France.
----
( Quatre ministres du gouvernement Bayrou ont été battus en 2022 et même en juin 2024 ! )
Le PS a haussé le ton hier après les nominations, n’excluant pas de censurer le Premier ministre.
--------------
OUTRE MER
Manuel Valls, mission kamikaze : L’outre-mer exige des idées, du temps et de l’argent. Valls pourrait manquer des deux derniers.
--------------
VACCIN
Un nouveau vaccin obligatoire vient s’ajouter dès le mois de janvier aux 11 existants, il concerne les infections à méningocoques.
--------------
NOUVELLE CALÉDONIE
Le parti "Calédonie ensemble" démissionne et fait chuter l’exécutif local.
--------------
SYRIE
À Damas, des chrétiens manifestent après l’incendie d’un sapin de Noël par des combattants cagoulés.
--------------
PARIS
La Tour Eiffel a été évacuée hier matin à cause d’une panne électrique survenue entre le deuxième et le troisième étage du monument le plus visité de France. 
Elle a pu être rouverte jusqu’au deuxième étage dans l’après-midi.
--------------
PYRÉNÉES
Le mirage des Pyrénées, toujours spectaculaire : La chaîne de montagne est apparue avec une remarquable netteté  le 17 décembre au-dessus de la dune du Pilat, à plus de 200 km de distance
--------------
TARNOS

Un Noël sous le signe de la solidarité pour les enfants des centres de loisirs.
--------------

mardi


Plusieurs centaines de personnes ont patienté une partie de la journée hier sur une place de Passamainty, à Mayotte, dans l’espoir d’obtenir un pack d’eau minérale. 
« Je n’en trouve pas en magasin. Ce pack va nous durer deux à trois jours, en faisant attention. Mais il y a des enfants ». 
--------------
 

GOUVERNEMENT
Le gouvernement de François Bayrou, enfin annoncé hier soir après onze jours d’attente et de négociations, fait entrer deux prédécesseurs, Élisabeth Borne et Manuel Valls, ainsi que Gérald Darmanin.  Manuel Valls en ministre des Outre-Mer. Bruno Retailleau, Rachida Dati et Sébastien Lecornu conservent leur ministère.
----
Au rayon politique, ce Noël n’est pas un cadeau. 2025 peut-elle rendre un peu de stabilité au pays ? C’est indispensable.
La gauche est un peu plus présente mais ce n’est pas l’équilibre tant prôné par le centriste Bayrou.
François Bayrou, contrairement à Michel Barnier, ne craint pas de muscler et professionnaliser son équipe.
--------------
ALLEMAGNE
À Magdebourg, l’extrême droite est rassemblée, et le débat est relancé autour de l’immigration...
--------------
GAZA
Israël évoque « des avancées » pour un accord sur les otages à Gaza.
--------------

PARITÉ
Après trois ans de quotas, où en est la parité dans les entreprises ? La féminisation des instances dirigeantes progresse, mais le chemin vers la parité reste long. Les études le confirment : la diversité est un atout majeur. 
--------------
ENFANTS
Le nombre de naissances continue de baisser en France. Un bulletin de l’Ined indique qu’il n’y aurait pas plus de 660 000 naissances en France en 2024, un niveau historiquement bas. 
--------------
PËCHE
La pêche au saumon sera-t-elle interdite définitivement dans le Sud-Ouest ?
Le nombre de saumons venant se reproduire dans le bassin de l’Adour serait devenu trop faible pour garantir la conservation de l'espèce.
--------------
AGRICULTEURS
Les élections à la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques auront lieu du 15 au 31 janvier 2025. La liste FDSEA/JA sera menée par le président sortant, Bernard Layre. 
« Il n’y a jamais eu autant de maladies en France qu’en 2024, dans le secteur animal comme végétal ». 
----
PAU
Alors que le coup d’éclat qui a perturbé le samedi le plus important de l’année n’est pas revendiqué, la Coordination rurale balaie toute responsabilité. 
--------------  

BAYONNE
Le Musée basque doit fermer pendant trois mois. Le musée centenaire n’accueillera pas le public entre le 6 janvier et le 24 mars 2025. Le temps de traiter une infestation de vrillettes. 
--------------
ANGLET
La compagnie théâtrale Hecho en casa  fait de la résistance. Elle parvient  à concilier créations régulières, tournées et proximité avec le public angloy, des plus jeunes aux plus âgés. 
--------------
BIARRITZ
Le Pays basque se met aux boissons sans alcool : A Biarritz notamment, l’offre de boissons non alcoolisées s’étoffe pour répondre à une demande toujours plus grandissante.
--------------
BIDART
 

Chez IBARBOURE :
L’entrée : carpaccio de coquilles Saint-Jacques marbré  aux algues, citron yuzu, ail noir et salade festive.
Le plat : poularde des Landes aux champignons, rosty de pomme de terre, mayonnaise thym citron, jus truffé.
Le dessert : la bûche de Noël vanille noisette. 
--------------

--------------
JAPON
A tout SENIOR, tout honneur.
Résilience. Bien des japonais refusent de prendre leur retraite, une décision motivée par le vieillissement de la population, véritable bombe économique à retardement.

--------------
TOUJOURS PLUS DE PERSONNES AGEES. 
Population en million d'habitants/part des 65 ans et plus :
2023: 124,35 soit 29%
2039: 120,12 soit 30%
2035: 116,64 soit 32%
----
Sa pension de retraite étant modeste, Yoshio Kono,80 ans, continue de fabriquer des tatamis. 
« Je ne cours pas après l'argent, mes clients sont des habitués, je me sens utile ». Toshitaka Takagi, 84 ans, barman. 
----
Chauffeurs, livreurs, concierges...ils sont des millions au Japon à occuper leurs vieux jours à faire des petits boulots. 
« Nous faisons tout pour que les gens qui le désirent puissent travailler davantage. » Yuriko Koike, gouverneure de Tokyo.
----
Des SENIORS résolus à travailler plus longtemps.
Pourcentage des actifs âgés de 65 à 69 ans prêts à travailler après 70 ans :
Hommes: 75,7 %
Femmes: 72,7 %
----
« 0n dirait que les Français s'imaginent qu'ils ont un droit sacré à la retraite ». Pr Hiroshi Ono, de l'université Hitotsubashi.
Compte tenu du vieillissement de votre population qui sera comparable au nôtre, vous n'aurez pas d'autre choix que de repousser l'âge de Ia retraite et de faire travailler davantage vos seniors comme nous !
----
Source: gouvernement japonais, "Persol Research and Consulting".
--------------

lundi

--------------
MAYOTTE
L’eau courante devrait revenir presque partout ce lundi. L’alimentation reste un point noir.
--------------
GOUVERNEMENT
On l’attendait pour ce week-end et tout semblait s’aligner, mais les tractations autour du futur gouvernement de François Bayrou se poursuive...
Ce lundi, jour de deuil national pour Mayotte ? Demain, jour de réveillon de Noël où le pays passe au ralenti ?
--------------
 

STAGNATION
Quand le travail n’améliore plus le niveau de vie : Question sociale, on montre comment les salaires ont cessé de progresser en France depuis une quinzaine d’années. 
« C’est la première génération qui doit travailler autant voire plus que leurs parents sans l’espoir de vivre beaucoup mieux qu’eux ». 
1- Jouer la carte de la transparence salariale.
2- Parier sur le variable plus que sur le fixe.
3- Rappeler l’obligation du partage de la valeur.
----
Les incertitudes économiques, fiscales et géopolitiques qui pèsent sur l’économie rendent difficiles les négociations salariales...
--------------
AGRICULTURE
Confédération paysanne : « Le modèle agricole continue de broyer les paysans ». Elle défend une agriculture qui « respecté ses outils de production – la terre, l’eau, la biodiversité ». Minoritaire, la Confédération paysanne est dans la course aux élections des chambres d’agriculture. 
« On ne tourne pas juste en boucle : les prix payés aux producteurs ont encore baissé en 2023. Ça ne cesse jamais ! »
« Espérer des hausses de rendements aujourd’hui dans la plupart des zones en France est illusoire »
« Contrairement à nos concurrents,  on n’a pas de discours corporatiste, celui des paysans contre le reste du monde »
--------------
MOYEN-ORIENT
À l’heure où le Moyen-Orient se reconfigure à nouveau, le contexte soulève nombre d’incertitudes en Israël, à Gaza, au Liban, en Iran, en Syrie ou en Turquie.
L’Occident va-t-il être plus à la hauteur qu’il ne l’a été dans la phase récente ?
----
SYRIE
Le nouvel homme fort de la Syrie, Ahmad al-Chareh, a déclaré hier que son administration travaillait à la protection des minorités, soulignant l’importance de la « coexistence » dans un pays multi-ethnique et multiconfessionnel. «
----
ISRAËL
Benjamin Netanyahou menace d’agir « avec force et détermination » contre les Houthis.
--------------
RUSSIE
La Russie est une « menace permanente » pour l’Union européenne, selon Helsinki.
--------------

 

 

 

 

 

LOGEMENT
Loyers au Pays basque : la mesure qui bouscule. En vigueur depuis un mois, l’encadrement des loyers agite fortement le petit monde des propriétaires et de leurs locataires. 
----
Le simulateur de loyers encadrés de l’Agglomération a cumulé 6 000 connexions dès la première semaine. 
----
Le réseau des agents immobiliers a reçu de nombreux bailleurs inquiets. Les professionnels mettent en garde contre l’appauvrissement de l’offre locative. 
--------------
DORDOGNE
« J’ai gagné plus qu’une maison : des amitiés se sont nouées ! »
En Dordogne, un septuagénaire a perdu 34 000 euros à la suite d’une escroquerie lors de l’achat d’une petite maison. Des habitants ont décidéde la lui construire, et il aura emménagé pour Noël !
--------------
RION DES LANDES
« On voyait moins Maïté, mais on savait qu’elle était là ». Émus par la disparition de celle qui était devenue l’emblème d’un village qu’elle n’a jamais quitté, les habitants de Rion-des-Landes se souviennent de Maïté, de ses plats et de sa gentillesse. 
--------------

 

BIARRITZ
Toute la ville scintille des lumières de Noël.
--------------

Commenter cet article