Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 5

--------------
ATTENTAT
Le 7 janvier 2015, la rédaction de l’hebdomadaire satirique était décimée par un attentat islamiste. Dix ans après, que reste-t-il de l’esprit «Charlie» ?
« On a entendu des coups de pistolet et de kalachnikov. Et, là, ce fut la panique totale »
« Aujourd’hui, l’attentat est ancré dans ces murs. Il fait partie de notre histoire ».
----
« Le danger serait de se désarmer mentalement »
L'ex-patron du Raid était avec ses hommes en première ligne lors des attentats de janvier et de novembre 2015.
----
« Mourir pour des idées, c’est con. Mais tuer pour des idées, c’est encore pire ». Georges Wolinski.
--------------
Concordance des temps…
Le ministère Waldeck-Rousseau, l’un des plus longs de la IIIe République, riva leur clou aux factieux. 
Millerand fut poussé à la démission. Nul doute qu’il s’agit d’un beau précédent pour les députés de Le Pen et de Mélenchon. 
--------------
LITTORAL
Aux Pays-Bas, entre Rotterdam et La Haye, un dispositif naturel permet de recharger le littoral en sable sur une douzaine de kilomètres en laissant les courants marins et les vagues se charger de répartir le sédiment le long du rivage. 
Tout est calculé pour que la houle ne frappe plus au niveau du trait de côte mais assez loin pour le protéger...
--------------
GUADELOUPE
Accusés de favoriser l’érosion côtière dans l’archipel français, les cocotiers sont aussi menacés par une maladie mortelle. Les écologues s’interrogent sur l’avenir de ces arbres représentatifs des décors locaux. ( L’arbre a été importé par les Européens dès le XVIIe siècle, comme la canne à sucre et le bananier. )
--------------
ANGLETERRE
Au Royaume-Uni, c’est bientôt la fin des sièges héréditaires à la Chambre des lords
Il fait figure d’anomalie avec ces parlementaires aux titres de ducs, comtes, vicomtes et barons, mais qui, en fait, ont peu de pouvoir !
--------------
MOLDAVIE
Coincée entre la Russie et le bloc européen, la Moldavie menacée de pénurie de gaz :Touchée de plein fouet par l’arrêt des livraisons de gaz russe, la Moldavie grelotte. Ce petit pays coincé entre l’Ukraine et la Roumanie est une victime collatérale de la guerre qui gronde à sa frontière.
L’inflation qui pourrait découler de la pénurie est susceptible d’effriter la popularité de Maia Sandu.
--------------
UKRAINE
D’après la Russie, l’Ukraine a tiré des missiles américains AtacMS, un type d’attaque qui est présenté par Moscou comme une ligne rouge dans le conflit.
--------------
COREE DU SUD
Des milliers de Sud-Coréens manifestaient hier à Séoul dans un contexte politique de plus en plus chaotique, au lendemain d’une tentative infructueuse d’arrêter le président déchu Yoon Suk-yeol, accusé de « rébellion » pour avoir tenté d’imposer la loi martiale début décembre. 
--------------
ORQUES
Le parc a décidé de fermer ses portes à la suite de l’interdiction des spectacles de cétacés et a jusqu’à décembre 2026 pour se séparer de ses deux orques.
--------------
METEO
Moins 34°C relevés dans le Jura, 28 départements passent en vigilance orange. Pendant ce temps, ici ( au Pays Basque ) il est annocé 12° avec une pluie fine, ce qui ne nous incite pas à mettre un pied dehors !
--------------

L'année 2024 à ANGLET, vue par la photogaphe Emilie Drouinaud

samedi 4

--------------  

PAYS NORDIQUES
Le secret de leur bonheur. La Scandinavie est depuis longtemps montrée en exemple pour son art de vivre heureux. Cela porte même un nom : le lykke. 
On vous livre la recette de cette spécialité nordique. 
École, travail, vie familiale, droits sociaux : le modèle nordique est souvent donné en exemple. Mais sur quels ingrédients repose-t-il ?
 

« La majorité de mes collègues termine à 15 heures, et à partir de 17 heures, il n’y a plus personne ». 
La confiance et la famille d’abord.
- Du bonheur… de payer des impôts !
- « L’ivresse en slip ».
Pour Marion Cuerq, spécialiste des droits de l’enfant et de la culture suédoise, le concept de « bonheur nordique » est surtout un choix de société. 
« Si on apprend très tôt aux enfants à coopérer, c’est toute la société qui va dans ce sens ».
------------
USA
Elon Musk, de l’influence à l’ingérence : Nouveau porte-voix de l’extrême droite mondiale ? À la lueur de ses récentes prises de position, la réponse est oui.  Et il y a tout lieu de ne pas l’ignorer. L’homme le plus riche de la planète n’entend pas seulement continuer à amasser les milliards, ni à révolutionner la conquête spatiale, l’automobile ou encore les neurosciences. 
Il est surtout porteur d’un projet politique.
----
La réélection de Donald Trump à la Maison-Blanche est un avertissement. 
Alors que les démocraties occidentales doivent déjà lutter contre les multiples tentatives d’ingérences russes, comme on l’a vu en France et comme le montre encore la manipulation des élections en Moldavie, en Géorgie et en Roumanie, les voilà confrontées à un nouvel agent déstabilisateur : un homme à la puissance sans doute inégalée puisqu’il combine deux forces de frappe redoutables de notre temps, richesse XXL et réseau social mondial. Dès lors, la question de la place de X doit être posée car à ce niveau-là, ce n’est plus de l’influence mais de l’ingérence.  Houston, nous avons un problème !
--------------
SYRIE
Les chefs de la diplomatie française et allemande ont plaidé hier pour une transition politique pacifique et inclusive en Syrie.
--------------
 

ÉNERGIE
« Les industriels ont besoin d’une énergie moins chère et décarbonée » 
« Nous avons fait le choix de ne plus investir dans le nucléaire » 
« Il est possible, et même souhaitable pour des entreprises françaises, de continuer à investir dans notre pays ».  
--------------
GRIPPE
Retour en force de la grippe hivernale : Selon Santé publique France, la grippe touche l’intégralité des régions de l’Hexagone et s’intensifie « dans toutes les classes d’âge ».
L’épidémie de grippe atteint un « niveau très élevé chez les moins de 15 ans ». 
--------------
CONSOMMATION
Les tickets-restaurant ne donnent plus accès à certains aliments.
--------------
AGRICULTURE
La Coordination rurale maintient son appel à manifester.
--------------
IMMOBILIER
Il est trop tôt pour parler de retournement du marché immobilier, mais les taux de crédit, eux, poursuivent leur baisse depuis un an. Un phénomène qui devrait se confirmer. 
--------------
BORDEAUX
Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, en visite hier au Crous de Pessac, a rappelé aux 250 étudiants originaires de l’archipel de Mayotte que des aides psychologiques et financières sont à leur disposition. « Un suivi personnalisé sera fait pour que vous puissiez continuer sereinement vos études ». 
--------------
 

 

 

PAYS BASQUE
Féminicides, agressions d’élus, Fêtes de Bayonne endeuillées : 2024 n’a pas été tendre avec le Pays basque...
1- Nouveau deuil aux Fêtes de Bayonne.
2- Féminicides : deux hommes mis en examen.
3- L’écharpe n’est plus un bouclier.
4- Le trafic de cigarettes en plein essor.
--------------

vendredi 3

--------------
GOUVERNEMENT
La dernière carte de Macron.
 

Proportionnelle, retraites, immigration ? Lors de ses vœux, le chef de l’État a relancé la piste d’un référendum. Une manière pour lui de reprendre la main. 
Faute de majorité, c’est l’un des rares leviers qu’il lui reste pour peser. Mais même avec un sujet qui fait sens, l’opération sera risquée. 
« C’est un moyen pour lui de rester à la manœuvre. Il va choisir le ou les sujets et organiser les débats » 
----
Le « Dry January » est symptomatique de cette époque exacerbée. 
----
« Bayrou est aussi faible que Barnier » Premier Conseil des ministres aujourd’hui pour le gouvernement Bayrou avec une priorité sur le budget. Une équation qui inquiète  jusque dans le camp macroniste. 
--------------
MAYOTTE
Le projet loi « d’urgence » sera présenté la semaine prochaine.
--------------
BALTIQUE
La police finlandaise a arraisonné le tanker « Eagle-S » après la rupture d’un câble électrique entre la Finlande et l’Estonie. Il pourrait faire partie de l’armada de vieux pétroliers qui contournent les sanctions appliquées à la Russie. 
--------------
SOLDES
Pour lutter contre la concurrence du Luxembourg et de la Belgique, les soldes d’hiver ont débuté hier en Lorraine, une semaine avant le reste de la France. Ailleurs, il faudra attendre mercredi prochain, le 8 janvier dès 8 heures, pour voir les prix baisser dans les magasins. 
--------------
USA
Shamsud-Din Jabbar, suspect décédé de l’attaque à la voiture-bélier à Bourbon Street qui a fait au moins 15 morts, se serait radicalisé ces dernières années : Il avait avait rejoint Daesh. 
( Après un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010, il s’était vu décerner la médaille de la "guerre contre le terrorisme" ! )
-------------
NARCOTRAFIC
Pour le ministre de la Justice, en déplacement à Marseille hier, « les peines de prison ne sont pas totalement dissuasives pour les plus grands délinquants, condamnés sans arrêter leur trafic »
« Lorsque ces narcobandits sont mis à l’isolement, un certain nombre d’assassinats ciblés s’arrêtent » 
--------------
ARTOUSTE
L’année 2024 a mieux fini qu’elle n’a démarré pour les stations de ski des Pyrénées. Dépourvue de canon à neige, la station d’Artouste savoure les bonnes conditions sans oublier de jouer la carte diversification. « Le forfait à 24 euros, contre le double dans certaines stations, fait la différence »
--------------
BIARRITZ
150 films sélectionnés pour le prochain Fipadoc de Biarritz. 
--------------
HENDAYE 
Les Rois mages arrivent en train à Irún et en bateau à Fontarabie ce dimanche soir. De l’autre côté de la Bidassoa comme dans toute  la péninsule ibérique, le passage de Melchior, Gaspar et 
Balthazar est attendu avec ferveur le 5 janvier, veille de l’Épiphanie. 
--------------

jeudi 2

--------------
CRÈCHES
Nos bambins méritent mieux. Professionnels en souffrance, manque de place... L’État entend réformer le modèle de la petite enfance, à bout de souffle. 
À l’initiative de l’Inspection générale des affaires sociales, un colloque a réuni les principaux acteurs de la politique et de la filière petite enfance. 
----
En Suède, les droits de l’enfant sont placés au centre du système social. 
« Inclus dans les décisions, l’enfant est habitué à participer aux discussions, à être pris au sérieux »
----
Depuis hier, les communes et intercommunalités deviennent des« autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant ». Ce service public de la petite enfance (SPPE) inclut quatre missions clés : recenser les besoins et les offres pour les enfants de moins de 3 ans ; informer les familles et les assistantes maternelles (avec un relais petite enfance obligatoire dès 2026 dans les communes de plus de 10 000 habitants) ; planifier le développement des modes d’accueil (obligatoires dans les communes de plus de 3 500 habitants) ; veiller à la qualité des services selon la Charte nationale.
--------------
GAZ
Les livraisons de gaz russe à l’Europe via l’Ukraine ont cessé le 31 décembre, ce qui provoque une hausse des cours. Une nouvelle péripétie qui illustre la désunion européenne sur l’approvisionnement énergétique.
--------------
VOITURES
Les ventes de voitures neuves ont reculé en France en 2024. Malgré un ultime rebond en décembre, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 3,2 %. 
--------------
SAINT SILVESTRE
Bruno Retailleau déplore un bilan « trop lourd » : Près de 1 000 véhicules ont été incendiés et plus de 400 personnes ont été interpellées en France lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, a
indiqué hier le ministre de l’Intérieur. « Nous n’avons pas le droit de nous résoudre à ce décompte annuel toujours trop lourd ». « Ces violences sont le produit d’un ensauvagement », dénonçant « des lâches, des voyous qui s’en prennent aux biens des Français souvent modestes, qui n’ont pas les moyens de protéger leur véhicule dans des parkings privés ». Il y a eu au total « 984 véhicules incendiés », « 420 interpellations » et « 310 gardes à vue », notamment après des tirs de mortiers d’artifice visant les forces de l’ordre. 
« On cherche aujourd’hui à planter partout où cela est possible » 
----
HACKERS
Des sites à nouveau visés par des pirates pro-russes. 
--------------
BAYONNE
Lancement des travaux d’un square au pied du stade Jean-Dauger. Le projet de réhabilitation de l’ancien chapiteau de l’Aviron Bayonnais laissera place à un îlot de verdure avenue Docteur-Moynac. Les travaux débuteront le 15 janvier. 
--------------
BAINS DU NOUVEL AN
 

 

Des milliers de courageux à Anglet et Biarritz.
Sur la Côte basque, la tradition est bien ancrée. À l’occasion du passage à la nouvelle année, des centaines de personnes se sont rassemblées hier sur la plage des Sables d’or pour un plongeon collectif dans l’océan. S’il était timide ces derniers jours, le soleil a même répondu présent. Malgré un air à 7 degrés, l’ambiance était lumineuse : de quoi réconforter les baigneurs téméraires et les nombreux spectateurs venus les encourager. 

 

--------------

DÉBAT
« Être choqué, c'est mieux que de vivre en dictature »
Notre peuple, bien plus que d'autres, s'inscrit dans une tradition iconoclaste, parfois grivoise, irrespectueuse à l'égard des dogmes, des totems et des pouvoirs. La France postrévolutionnaire se confond avec I'idée de liberté.
Dans « Après Dieu » (Stock), l'avocat narre sa nuit dans la crypte du panthéon et dialogue avec Voltaire, grand précurseur de la laïcité.
( Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, à Paris, le 17 décembre.)
--------------

mercredi 1er

--------------
TV 2025
Cette nouvelle année annonce un bouleversement sans précédent depuis l’arrivée de la TNT il y a vingt ans. Deux nouvelles chaînes vont ainsi faire leur entrée. Avec la disparition de C8, quel avenir pour Hanouna ? L’offre des chaînes de la TNT va connaître cette année un bouleversement sans précédent depuis vingt ans.
Ce choix parachève la transformation de Canal+, ex-chaîne de télé devenue une véritable plateforme numérique. 
1- Deux chaînes, C8 et NRJ 12, écartées...
2- Coup de théâtre : le retrait de Canal.
3- Deux nouvelles chaînes d’ici à cet été. 
----
L’animateur-producteur Hanouna a évoqué fin décembre « d’autres pistes » pour poursuivre son émission phare « Touche pas à mon poste ». 
----
La refonte de l’ordre des chaînes sur la télécommande suscite convoitises et inquiétudes dans le paysage audiovisuel français (Paf). 
--------------

URBS est partout
--------------

MAYOTTE
L’association Télécoms sans frontières, dont le siège est basé à Pau, est mobilisée à Mayotte. Elle met à disposition des points de connexion temporaires. 
« La seule envie de ces personnes est de dire : "Je suis en vie" ».
--------------
SÉNÉGAL
Le président sénégalais annonce la « fin de toutes présences militaires étrangères dès 2025 ». 
--------------
USA
Donald Trump condamné en appel à payer 5 millions de dollars pour agression sexuelle. 
L’Ukraine et la Russie ont mené des frappes dans la
nuit de lundi à mardi, Kiev annonçant avoir été visé par 61 missiles et
drones russes et Moscou avoir abattu 68 drones ukrainiens.
--------------
UKRAINE
L’Ukraine et la Russie ont mené des frappes dans la nuit de lundi à mardi, Kiev annonçant avoir été visé par 61 missiles et drones russes et Moscou avoir abattu 68 drones ukrainiens. 
--------------
 

 

 

 

CYBERATTAQUE
Bordeaux et Pau ciblées par une cyberattaque : L’attaque informatique massive, signée par un groupe de hackers pro-russes, a touché hier plusieurs sites officiels de villes françaises. 
--------------

 

 

PHOTOS DE BAYONNE

--------------

FOULE
Faut-il craindre la foule plus que l’individu ? Qu’en est-il des assemblées qui se constituent sur Internet, autour d’une idée, d’un événement... 
Une foule peut se rendre coupable de folies que la raison individuelle réprouverait. L’effet meute est ainsi en libre-service numérique 24 heures sur 24.
--------------
BIARRITZ
La météo de ces derniers jours a empêché des avions d’atterrir et de décoller de Biarritz, laissant des passagers sur le carreau pour les fêtes. 
--------------

mardi 31

--------------
MAYOTTE
 

 

Bayrou dévoile son plan « Mayotte debout ». Électricité, eau courante, reconstruction… Le Premier ministre était en visite hier sur l’archipel à la tête d’une imposante délégation ministérielle. Un projet de « loi d’urgence » sera présenté vendredi. Électricité, eau courante, reconstruction...Un projet de « loi d’urgence » sera présenté vendredi.
Derrière les ravages de Chido, c’est toute l’incompréhension avec la métropole qui apparaît au grand jour. 
 

Face aux estimations dressées à la lumière des dégâts énormes sur les bidonvilles, François Bayrou a appelé à « une très grande prudence » sur le bilan humain de Chido qui, selon lui, ne devrait pas dépasser « quelques dizaines ou quelques centaines » de décès. Au lendemain du cyclone, le préfet du département, François-Xavier Bieuville, avait évoqué « plusieurs centaines, voire quelques milliers » de morts. Le dernier bilan communiqué se limitait à 39 morts et plus de 5 600 blessés. 
----
Des nouvelles rassurantes de Mayotte pour Alkar Scop : La coopérative de constructions métalliques qui emploie 140 personnes dont 90 sur son site souletin compte aussi une antenne à Mayotte.
----------
USA
Jimmy Carter, Prix Nobel de la paix en 2002, l’ancien président américain, qui avait occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981, est mort dimanche, à l’âge de 100 ans, en Géorgie. 
Certains moquaient le « planteur de cacahuètes » mais Carter s’en vantait. 

À gauche, rencontre en janvier 1978 en Normandie entre le président américain Carter et son homologue français Valéry Giscard d’Estaing. À droite, en 1979, Jimmy Carter et le Soviétique Leonid Brejnev lors de la signature à Vienne du traité de limitation des armes nucléaires Salt-II. 
ARCHIVES AFP. 
--------------
ALLEMAGNE
Elon Musk accusé d’influencer les élections en soutenant l’AfD. 
--------------
GOLFE DE GASCOGNE
La pêche par les navires supérieurs à huit mètres sera prohibée pendant trente jours.  Une mesure entrée en vigueur l’hiver dernier.

New Delhi

 

--------------
2025
Une année chargée à l’international : Investiture de Trump, trois ans de guerre en Ukraine, élections en Allemagne, pèlerinage monstre en Inde, Exposition universelle au Japon, 80 ans de la fin 
du second conflit mondial : 2025 sera riche d’événements. 
C’est d’abord en Ukraine, dont l’invasion par la Russie aura trois ans le 24 février, qu’un « effet Trump » est attendu. 
--------------

 

BORDEAUX
Les habitants de l’immeuble où est survenu un incendie mortel près de Bordeaux témoignent d’une nuit d’effroi. Selon certains, le feu pourrait être dû « à une bougie et au sapin de Noël ».
--------------
BAYONNE
Le projet hybride "Patxoki berria" dans la place en 2027 Bar associatif, resto populaire, espaces dédiés aux associations, logement social et auberge de jeunesse : le projet de Nouveau Patxoki seracollectif et solidaire.
--------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Un au revoir joyeux au Père Noël : Dans une forme olympique, le Père Noël a invité les enfants à le suivre jusqu’à la place Louis-XIV.  Reprise, la parade de l’homme en rouge a eu lieu hier.
--------------
ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR.
Tendances 2025 : un design écologique et minimaliste.
--------------

lundi

L'année 2024, vue par URBS.

--------------
NEO-AQUITAINS 
Ils ont marqué 2024 : Le Palois Tony Estanguet, organisateur en chef des Jeux olympiques de Paris, et la Rochelaise Nina Métayer, pâtissière mondialement reconnue, sont des figures de proue de l’excellence régionale. 
----
Le Béarnais a parachevé sa longue carrière olympique par un succès dans l’organisation des Jeux de Paris, entre innovations réussies et fidélité à l’image, parfois l’illusion, que doivent laisser des JO. Tony Estanguet n’a pas changé le monde, mais il a accompli sa mission de créateur de magie.
----
Sacrée meilleure cheffe pâtissière du monde en 2024, Nina Métayer parcourt le globe pour vendre sa marque et promouvoir son art. Avec un mélange rare d’hyperactivité et de modestie. Elle vient d’ouvrir deux boutiques dans sa ville natale. 
------
GOUVERNEMENT
Bayrou et Lombard dans le triangle des Bermudes. 
Les promesses d’économies sont tout aussi inflammables que les hausses d’impôts.
--------------
POLOGNE ( UNION EUROPÉENNE )
Succédant à la Hongrie prorusse le 1er janvier 2025 à la présidence tournante de l’Union, la Pologne de Donald Tusk, force montante en Europe, fait de la sécurité collective face à la Russie sa priorité. 
--------------
MAYOTTE
François Bayrou s’est envolé hier en fin d’après-midi pour Mayotte, archipel dévasté par un cyclone il y a deux semaines, où il veut apporter des « réponses concrètes » face aux dégâts colossaux. Cette délégation gouvernementale – François Bayrou sera notamment accompagné d’Élisabeth Borne et Manuel Valls –, est attendue par les habitants qui espèrent le rétablissement total des services essentiels comme l’eau, l’électricité et les réseaux de communication.
--------------
SYRIE
L’organisation d’élections pourrait prendre quatre ans.
--------------
AZERBAÏDJAN
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré hier que l’avion d’Azerbaijan Airlines qui s’est écrasé mercredi au Kazakhstan avait subi « des tirs » en territoire russe, accusant Moscou d’avoir voulu cacher les causes de cette tragédie qui a fait 38 morts, et réclamant la pleine reconnaissance de sa responsabilité.
--------------
ALGÉRIE
Le président algérien qualifie l’écrivain Boualem Sansal d’« imposteur » envoyé par la France...
--------------
GEORGIE
Mikheïl Kavelachvili a été investi président de la Géorgie hier, mais la cheffe de l’État sortante, la pro-occidentale Salomé Zourabichvili, refuse de rendre son mandat, jugeant la nomination de l’ex-footballeur illégale.
--------------
SORTIES
1- Un réveillon palace à Biarritz.
2- Un réveillon guinguette à Anglet.
3- Un réveillon à la campagne à Arcangues.
--------------
PÉRIL A BAYONNE
Depuis le début du mois de décembre, un immeuble de la rue Sainte-Catherine, deux de la rue Maubec et un dernier, situé sur le quai Bergeret, ont dû être vidés de leurs occupants.
« La Ville chiffre à 14 le nombre d’immeubles actuellement mis en sécurité pour péril imminent » 
--------------
BIARRITZ
 

Le "Hub de sauvetage côtier" dresse le bilan d’une année 2024 riche en performances sportives et se projette déjà dans l’avenir avec son futur siège social près de la Milady.
--------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
 

Échassiers, danseurs, jongleurs, joaldunak et autres créatures inspirées de la mythologie basque unis samedi soir autour d’Olentzero et Mari Domingi, ont conquis le public.
--------------
HENDAYE
 

120 coureurs des rives de Txingudi ont participé hier à cette dernière course à pied de l’année. La boucle festive de 6,3 kilomètres s’est conclue dans l’océan.
--------------

Commenter cet article