--------------
SYSTÈME IMMNITAIRE
Le système immunitaire est composé de diverses cellules spécialisées qui travaillent ensemble pour protéger notre corps contre les agents pathogènes, les substances étrangères mais aussi les cellules tumorales.
= Les lymphocytes
Ce sont les acteurs clés de notre système de défense, responsables de la mémoire immunitaire.
ll en existe plusieurs types :
- Les lymphocytes B.
Les cellules sont les «usines à anticorps» de notre organisme. Leur rôle principal est de produire des anticorps, c'est-à-dire des protéines spécifiques qui reconnaissent et neutralisent
les envahisseurs. Lorsqu'un lymphocyte B rencontre un agent patho9ène, il sécrète des milliers d'anticorps par seconde. Ces cellules ont également un rôle majeur dans l'organisation du système immunitaire en collaboration avec les lymphocytes T.
- Les lymphocytes B Autoréactifs.
Au lieu de cibler des agents pathogènes étrangers, ces cellules reconnaissent et attaquent par erreur les composants normaux de l'organisme. Elles produisent des auto-anticorps qui déclenchent une réponse inflammatoire contre les propres cellules du corps;
- Les lymphocytes T.
Ce sont les « chefs d'orchestre » de la réponse immunitaire. ll en existe plusieurs sous-types.
Certains coordonnent la réponse immunitaire en stimulant d'autres cellules, d'autres dits «cytotoxiques» agissent comme des «tueurs» en détruisant directement les cellules infectées ou cancéreuses.
D'autres encore, appelés régulateurs, jouent le rôle de «modérateurs» en mettant fin à la réponse immunitaire une fois la menace éliminée. Les cellules Natural Killer (NK) Ce sont les « patrouilleurs » du système immunitaire. Ces cellules circulent dans l'organisme à la recherche de cellules anormales (infectées ou cancéreuses) pour les éliminer rapidement.
- Les macrophages.
Ce sont les « éboueurs » du système immunitaire. Ils ingèrent et digèrent les débris cellulaires et les agents pathogènes. De plus, ils jouent un rôle important dans la présentation des antigènes aux lymphocytes T.
- Les neutrophiles.
Ces cellules sont les « premiers intervenants » lors d'une infection. Elles arrivent rapidement sur le site de l'inflammation pour éliminer les agents pathogènes, notamment les bactéries. Elles sont aussi la cible des lymphocytes B autoréactifs dans la vascularite.
--------------