dimanche 12
--------------
OUTRE MER
Crise politique en Nouvelle-Calédonie, crise économique aux Antilles… Le désastre à Mayotte, après le passage dévastateur du cyclone Chido, vient s’ajouter aux autres difficultés qui frappent les territoires d’Outre-mer français. L’après-cyclone à Mayotte s’inscrit dans un contexte troublé pour l’Outre-mer français, entre crise politique et économie à terre en Nouvelle-Calédonie, protestations contre la vie chère aux Antilles et problèmes divers.
À l’heure de la rentrée scolaire, un tiers des écoles sont par terre ou toujours occupées par des milliers de sinistrés.
--------------
ÉTATS-UNIS
Les milliardaires de la tech plient devant Trump. La nouvelle administration Trump et les milliardaires Elon Musk et Mark Zuckerberg en tête, sont désormais à l’offensive contre les lois européennes. Leur angle d’attaque : la défense de la liberté d’expression. Cela passera par la dérégulation. Et par tous les moyens...
----
Les infrastructures pointées du doigt à Los Angeles. Bouches incendies à sec, manque d’approvisionnement et baisse du nombre de pompiers… la gestion des incendies de Los Angeles pose question sur les manques de moyens structurels, dénoncés par les services de secours depuis des années.
--------------
PARIS
Notre-Dame de Paris, nouveau Disneyland ? Notre-Dame a donc ressurgi plus belle encore de ses cendres. Avec pas mal d’esbroufe quand même.
--------------
ANTARTIQUE
La glace est forée pour trouver les archives du climat sur 1,2 million d’années. « En 2026, on livrera à l’UE un enregistrement des gaz à effet de serre sur l’intervalle de temps considéré ».
--------------
ALGÉRIE
Alger a violemment nié vouloir « humilier » la France par son refus d’accueillir « Doualemn », l’influenceur algérien expulsé. La France, elle, durcit le ton et examine les moyens de rétorsion contre le régime algérien.
--------------
UKRAINE
Deux soldats nord-coréens faits prisonniers et interrogés à Kiev.
--------------
RETRAITES
« Je ne suis pas favorable à la suspension de la réforme des retraites » Pour le député de Gironde et ex-ministre du Budget, les économies doivent rester la priorité du prochain budget.
--------------
BISE
La bise a disparu, au profit d’une « triste distance » La pandémie a révolutionné nos rites de salutation : la bise est en désuétude, comme les autres contacts corporels. Non sans conséquences.
« En s’interdisant de toucher, on s’empêche d’accéder à une manière de rencontrer l’autre qui donne beaucoup d’informations ».
--------------
BRETAGNE
Malgré les tentatives d’enrochement, à Treffiagat dans le Finistère, un hameau est menacé de submersion. La Communauté de communes va racheter quinze maisons vouées à la démolition.
--------------
LANDES
« Les Landes n’ont jamais été un département vraiment gaulliste ».
----
Une dizaine de trains retardés après un vol de câbles.
--------------
KIWIS
Dans son dernier rapport de 2024, la Cour des comptes européenne a pointé la culture des kiwis de l’Adour comme « exemple de mauvaise adaptation » au changement climatique. En cause, des actinidiers trop gourmands en eau. Mais est-ce vraiment la source du problème ?
--------------
ART
Six expositions à ne pas manquer en 2025 : De Suzanne Valadon à Willy Ronis, en passant par Gérard Deschamps, la peintre Tarsila do Amaral... De Pau à Angoulême, de Paris à Bilbao... un tour d’horizon des événements !les plus attendus en matière d’art.
--------------
samedi 11
---------------
DRY JANUARY
Un phénomène soutenu par un collectif d’associations et conseillé par les addictologues, qui s’installe. L’an dernier, ils étaient 5 millions de Français à poser le verre en janvier, jugeant cela bon pour leur santé, leur sommeil et leur porte-monnaie. Mais l’initiative ne plaît guère aux alcooliers.
Le Dry January n’est pas soutenu financièrement par le gouvernement, qui suit la position défendue par la filière de préférer la modération à l’abstinence.
--------------
ALGÉRIE
Engrenage : Ces influenceurs, qui déversent leur haine et leurs menaces de mort sur les réseaux sociaux, n’ont pas leur place ici.
--------------
ANGLETERRE
Le négociant charentais Hine, basé à Jarnac (16), conserve le "Royal Warrant" de la cour d’Angleterre, seul cognac servi à Buckingham Palace.
--------------
USA
Los Angeles ressemble à « une scène de guerre ». Les flammes continuent à ravager la cité californienne, laissant craindre un désastre d’ampleur historique. Un couvre-feu a été instauré pour freiner les pillages. Le vent n’a pas disparu et les collines restent ultra-sèches : les conditions restent « critiques ».
--------------
CHINE
Ses réseaux d’espionnage technologique :
« Enquête exclusive » consacre son nouveau magazine à la guerre clandestine que mène la Chine pour devenir la première puissance militaire et économique.
Les exemples se multiplient. La Chine avait acheté deux Airbus A320, fleuron de l’aviation de ligne française. Alors qu’un des appareils était immédiatement utilisé dans le ciel chinois, le second avait complètement disparu, avant de réapparaître plusieurs années plus tard, transformé en… hôtel-restaurant dans la campagne chinoise. ( Le temps, pour les spécialistes, de le désosser afin de pouvoir tout copier.)
--------------
VACCINATION
La rendre obligatoire...
--------------
INFORMATION
La rendre obligatoire...
--------------
GRIPPE
Face à la grippe, plusieurs hôpitaux de la région déclenchent le plan blanc.
--------------
AGRICULTURE
Le député basque Peio Dufau et son collègue de l’Aisne, Julien Dive (LR), ont déposé un texte à l’Assemblée nationale, pour soutenir la lutte contre la disparition des terres agricoles.
--------------
PAU
En 2025, Alain Rousset garde le pied sur l’accélérateur. Le président de la Région n’a pas l’intention d'arrêter le combat en faveur de la décentralisation ou de la grande vitesse ferroviaire.
--------------
BAYONNE
Le concert du Nouvel An, l’« urte berri on » de l’Orchestre du Pays basque : La formation symphonique se déploie ces 11 et 12 janvier, salle Lauga, pour son grand concert annuel intitulé « Dantza ! ». 2025 ouvre une voie inédite avec l’invitation du Malandain Ballet et de la compagnie souletine Berritzako Dantzariak.
--------------
BIARRITZ
Le processus de recrutement d’une nouvelle direction vient d’être officiellement lancé par le Centre chorégraphique national (CCN) de Biarritz, incarné depuis sa création, en 1998, par Thierry Malandain.
----
En grève lundi pour réclamer une revalorisation de leurs salaires et de leurs conditions de travail, la police municipale suspend son préavis jusqu’à nouvel ordre.
----
Deux sangliers se baladent en ville, l’un d’eux a été abattu.
--------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Un bilan mitigé : Bien que plombée par la météo, cette première édition du marché de Noël semble avoir convaincu la grande majorité des commerçants locataires des chalets.
--------------
HENDAYE
Une Maison "France Services" a ouvert ses portes. Elle accompagnera les usagers dans leurs démarches administratives en prenant en compte les besoins d’une population transfrontalière.
« Ce dispositif est une réponse concrète aux défis de la fracture numérique »
--------------
GUILLAUME CANET
Le comédien joue un ancien membre du groupe d’intervention dans « Ad Vitam », un film d’action en ligne sur Netflix depuis hier. ( Sa première collaboration avec la plateforme.)
« On peut être addict au danger, à la prise de risque, on ne se sent jamais aussi vivant que dans ces circonstances ».
« J’ai été très marqué par le dévouement du GIGN. Ce qui m’a frappé, c’est leur engagement à ne pas tuer. Leur règle, c’est d’essayer de désarmer ».
--------------
vendredi 10
--------------
TRAINS
L’ouverture à la concurrence est sur les rails. Le nouvel exploitant des Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon sera désigné par l’État d’ici à la fin janvier. La compagnie "Le Train", qui porte aussi un projet grande vitesse, s’est positionnée.
« La délégation est un équilibre économique intéressant pour l’État. À charge pour nous de rentabiliser la ligne »
----
Pour les TER, la compétition réussit davantage à la SNCF qu’au privé.
Quatre régions ont déjà ouvert l’exploitation des TER au secteur privé, avec un taux de réussite très mitigé.
----
L’axe atlantique est l’un des plus rentables pour la SNCF.
La fédération des usagers de Nouvelle-Aquitaine plaide d’abord pour une rénovation des infrastructures et attend le ticket unique.
--------------
TERRORISME
« On est toujours en urgence attentat » : Dix ans après l’attentat de « Charlie Hebdo », les djihadistes islamistes n’ont pas baissé les armes, comme en attestent les récentes frappes contre Daesh en Syrie ou l’émergence d’un ancien d’al-Qaida à Damas. « Le terrorisme ne se réduit pas au djihadisme »
« Ne soyons pas naïfs, al-Jolani est un islamiste très conservateur ».
--------------
BANQUE
Les frais bancaires devraient dépasser les 5 % de hausse cette année, selon une étude de la CLCV...
La tenue des comptes flambe. Gratuité des virements...
----
Au total, la facture des services financiers pour un ménage flambe, bien au-delà de l’inflation. À cela s’ajoute la hausse des tarifs des assurances automobiles, qui serait de 4 à 6 % en 2025, et celle des multirisques habitation, de 8 % à 12 %, selon les estimations de deux cabinets spécialisés.
--------------
SÉNAT
Un siège à prix d’or pour Gérard Larcher.( 40 000 euros )
--------------
USA
Incendies à Los Angeles, « une des catastrophes les plus destructrices de l’histoire » de la ville. Les feux, attisés par des vents violents ont déjà fait cinq morts, un bilan qui pourrait s’alourdir, selon les autorités. 180 000 personnes ont été évacuées, les dégâts se chiffrent en milliards de dollars.
--------------
LIBAN
Après deux ans de vacance, le Liban a enfin un président. Joseph Aoun : Un militaire respecté sans expérience politique mais disposant d’un fort soutien international.
--------------
RETRAITES
François Bayrou est attendu sur ce dossier sensible : La gauche veut toujours le gel de la réforme. Pour Boris Vallaud, le député PS des Landes, ce serait « un gage de confiance ».
( Une certitude, c’est bien sur les retraites que François Bayrou va jouer sa survie à Matignon.)
--------------
LANGUES RÉGIONALES
Défense des langues régionales : Le collectif Pour les littératures en langues régionales à l’école, auquel participe une élue de la Ville de Mont-de-Marsan, a été reçu favorablement à l’Académie française par le secrétaire perpétuel Amin Maalouf.
Mais « Emmanuel Macron a déclaré que les langues régionales étaient "un instrument de division de la nation" »...
--------------
FROMAGE AOP
L’organisme de gestion de l’AOP basco-béarnaise OSSAU-IRATY souhaite « réactualiser » les règles, notamment le volet de l’alimentation des brebis. Sans altérer la promesse originelle ? "L’Inao", instance de contrôle, doit s’en assurer.
Un « très mauvais signal » adressé à « un consommateur de plus en plus regardant sur ce qu’il achète ».
--------------
BAYONNE
----
L’homme de 37 ans exaspère le tribunal qui le condamnée pour vols dans le service oncologie de l’hôpital de Bayonne et des attouchements sur une patiente très vulnérable.
----
Le Centre hospitalier de la Côte basque (CHCB) sera prochainement le théâtre d’un chantier spectaculaire. Fin janvier, le clocher vieux de 150 ans qui couronne le bâtiment historique du site de Saint-Léon sera déposé et descendu du toit pour être restauré.
--------------
TARNOS
Des modifications sur le réseau Txik Txak : . Un trambus passera toutes les quinze minutes, avec une fin du service à 23 heures. Le dimanche, la ligne fonctionnera de 7 à 23 heures. Opérationnel dès ce mois de décembre, un abri sécurisé est à la disposition des usagers venant prendre leur correspondance à vélo.
--------------
jeudi 9
GRIPPE
La région est dans le rouge. Le taux d’incidence de l’épidémie de grippe, très virulente cette année, monte dans tout le pays, et particulièrement en Nouvelle-Aquitaine. Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.
( En France, une trentaine d’hôpitaux ont activé leur plan blanc. )
« Cette épidémie est traître, elle génère des complications, des pneumopathies notamment »
« Si le patient est toujours malade au-delà de cinq jours, cela signifie qu’il y a une surinfection »
--------------
CHINE
Séisme meurtrier en Chine : la course pour retrouver les survivants au Tibet. Au moins 126 personnes ont été tuées et 188 autres blessées à la suite d’un séisme survenu mardi matin dans le canton rural de Tingri, au Tibet (sud-ouest de la Chine), non loin de la frontière népalaise.
Au total, près de 3 600 bâtiments se sont effondrés et plus de 30 000 habitants ont été relogés. Plus de 12 000 sauveteurs.
--------------
RUSSIE
Le mois dernier, deux pétroliers russes ont déversé leur mazout dans la mer Noire. Les conséquences de cette catastrophe écologique prennent de l’ampleur.
--------------
USA
Des milliers de personnes ont dû être évacuées en raison des incendies qui touchent depuis mardi plusieurs quartiers de la cité californienne Los Angeles.
--------------
UKRAINE
Une dizaine de morts dans une attaque russe en Ukraine. La ville de Zaporijjia a été frappée par des bombardements aériens hier.
--------------
AIRBAGS
Une enquête publiée hier par la cellule investigation de Radio France : cette dernière a dénombré quinze décès, essentiellement en Outre-mer, et plusieurs blessés graves après le déclenchement d’airbags défectueux de la marque japonaise Takata. Parmi les 500 000 voitures concernées, des Citroën C3, C4, DS3 et DS5 qui ont fait l’objet de rappels de la part de Stellantis, la maison mère de Citroën.
--------------
PIÈCES JAUNES
Didier Deschamps et Brigitte Macron lancent les "Pièces jaunes" à Bordeaux : La présidente de la Fondation des hôpitaux et le parrain des Pièces jaunes ont donné le coup d’envoi de l’opération 2025. « Nous allons placer nos forces vers la santé mentale, les addictions, le harcèlement, ouvrir plus de maisons d’ados ».
--------------
SKI
Il n’y a plus de médecin de garde depuis le début de la saison hivernale à La Pierre Saint-Martin. Un remplaçant est activement recherché.
--------------
PESSAC
"Luchrome" présente à Las Vegas, ses écrans connectés imprimés. ( « C’est une nouvelle manière de créer de l’électronique. Sans métal, sans ressource rare et sans solvant toxique. » Car les circuits sont imprimés sur le papier avec des techniques standards proches de la sérigraphie et des encres conductrices. En fin de vie, le produit se recycle ensuite comme un papier classique. )
--------------
CÔTE BASQUE
Vigilance jaune aux risques de vagues et submersions ce jeudi...
--------------
ESPAGNE
Depuis le 1er janvier 2025, la Ville de Saint Sébastien, au Pays basque espagnol, a mis en place une zone à faibles émissions (ZFE) dans son hypercentre. Les véhicules immatriculés hors d’Espagne qui souhaitent y pénétrer doivent s’enregistrer au préalable sur le site officiel de la municipalité. Dans un premier temps, la municipalité se contentera d’envoyer des courriers de prévention. Mais à terme, une amende de 200 euros pourra être infligée aux contrevenants. Seules les voitures immatriculées hors d’Espagne après le 1er janvier 2006 sont éligibles à l’enregistrement. À noter que les vignettes écologiques "Crit’air" françaises ne sont pas prises en compte.
--------------
BAYONNE
Le maire expose :
- Éducation. « C’est la priorité des priorités. Après l’école du Prissé, qui a ouvert ses portes à la rentrée, vient le projet de réhabilitation de l’école Malégarie ou du nouveau groupe scolaire qui sera construit à la Citadelle. »
- Petite enfance. « L’année 2024 aura été marquée par l’ouverture de la crèche 1,2,3 Soleil, et du lieu d’accueil enfant-parent Bulle d’air. D’autres micro-crèches municipales verront le jour dans les quartiers du Polo et de la Citadelle. »
- Sport.« Nos actions au service de Bayonne "ville sportive", avec la modernisation du stade Jean-Dauger et la réhabilitation du fronton ; le nouveau siège du rugby amateur à la Floride ; les cours de "padel de tennis" dans les remparts ; les quatre parcours santé-sport. »
- Commerces. « Je rends hommage à notre réseau commercial et artisanal important qui est aussi les forces vives de la ville, avec des nouvelles boutiques qui ouvrent régulièrement, et une priorité à l’offre commerciale de proximité. »
- Seniors. « Nous renforçons l’offre du service Générations seniors, nous ouvrons la résidence autonomie "Iguzkian" qui, avec l’Ehpad "Harambillet", constitue un vrai pôle dédié à nos seniors, sur les Hauts de Bayonne. »
- Quartiers. « Les quatre conseils de quartiers que nous avons créés sont indéniablement de vrais outils de démocratie locale, notre budget participatif renforcé permet de répondre à l’intérêt croissant de nos habitants de participer à la co-construction de la ville de demain. Les services de proximité seront renforcés.
--------------
BIARRITZ
La deuxième semaine de janvier, 50 artistes italiens, français, basques et américains étaient en résidence à "l’Atabal", pour une création. Une restitution aura lieu ce vendredi 10 janvier.
--------------
ANGLET
Malgré les incertitudes, la majorité angloye a adopté hier le budget primitif 2025 « record ». Il pourra être revu lors d’un budget supplémentaire.
--------------
mercredi 8
--------------
MORT
du père de l’extrême droite française.
Si Jean-Marie Le Pen reconnaît avoir défendu « l’usage légitime » de la torture, il nie l’avoir pratiquée. Le jeune Jean-Marie se présentera comme le fils d’un héros de la Seconde Guerre mondiale… Il a traversé plus de cinquante ans de la vie politique française et de la Ve République avec son talent d’orateur et ses dérapages. Son fait d’armes restera son accession au second tour de la présidentielle 2002. Jean-Marie Le Pen est décédé hier à 96 ans.
----
Il ne voulait pas d’un FN « gentil » et avait méjugé la « dédiabolisation » voulue par sa fille Marine.
« Il restera l’homme qui a ressuscité l’extrême droite dans la vie politique ».
----
C'était un « visionnaire » pour le RN, un « être abject » pour la gauche.
Selon les sensibilités de l’échiquier politique, de l’extrême gauche à l’extrême droite, les réactions de la classe politique française à la mort du fondateur du Front national sont très contrastées.
Rassembler tout ce que l’extrême droite compte d’obédiences, « cela a toujours été mon obsession ».
----
Emmanuel Macron a fait savoir hier qu’il souhaite bien que soit aménagé près de Paris un musée mémorial du terrorisme, « tel qu’il l’avait annoncé » en 2018, projet qui avait été menacé d’abandon par le gouvernement de Michel Barnier. Ce lieu devait ouvrir ses portes en 2027 au Mont-Valérien, dans la commune de Suresnes (92). Montant du projet : 95 millions d’euros répartis sur huit ans. Ce musée sera à la fois « un lieu de mémoire, de culture, de réflexion autour des valeurs de la citoyenneté » selon l’ancien procureur de Paris François Mol.
--------------
FISC
Un nouveau décret autorise les agents du fisc et des douanes à surveiller les comptes des usagers sur tous les réseaux sociaux. Avant son entrée en vigueur, le dispositif a été évalué par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), qui a jugé les garanties prévues satisfaisantes. En effet, seules des infractions précisées par la loi, comme la minoration ou la dissimulation de recettes, peuvent justifier une telle collecte de données. L’usage de cette surveillance ne peut donc pas être appliqué à n’importe quel domaine.
Que vous soyez dans l’illégalité ou non, la mesure rappelle l’importance de surveiller ce que vous postez sur les réseaux sociaux, car votre contenu en dit beaucoup de votre vie.
--------------
USA
Trump n’écarte pas une éventuelle annexion par la force du canal de Panama et du Groenland.
--------------
CANADA
L’antithèse de Trudeau :
Après la démission du Premier ministre lundi, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, est pressenti pour lui succéder...
--------------
LOGEMENT
La fédération des professionnels de l’immobilier engage un recours contre l’arrêté préfectoral qui fixe les loyers de référence, donc les plafonds de loyers dans les 24 communes de la zone tendue du Pays basque.
La Fnaim conteste en justice l’arrêté préfectoral qui permet d’expérimenter l’encadrement des loyers. Pas une démarche « agressive », selon sa représentante. Un recours « très sommaire » et « curieux » selon le maire de Bayonne.
--------------
SNCF
Filiale de la SNCF, "Retail & Connexions" - qui gère les espaces commerciaux - fonctionne de manière autonome. Elle gère également le programme "Place de la gare", qui « vise à réinventer les gares en y implantant des activités et services à destination des voyageurs et riverains. Les équipes de "Gares & Connexions" et "Retail & Connexions" apportent leur appui en matière d’études de marché, de montage ainsi que d’assistance au développement de projets et de recherche de partenariats ». D’abord très axé sur les tiers-lieux en 2017, le concept de Place de la gare a évolué. « On ne proposait que cette activité parce qu’on n’avait pas forcément beaucoup d’offres, de propositions ou de candidatures, soutient la SNCF. Le plus important était que ces lieux, qui étaient fermés, vivent. »
Hendaye a été l’une des premières villes à se lancer dans les travaux de son pôle d’échange multimodal. À Saint-Jean-de-Luz, les locaux de la gare semblent vides. La SNCF tente d’identifier la superficie vacante. L’ex-bâtiment voyageur gétariar héberge la bibliothèque municipale.
--------------
BAYONNE
En ce premier jour des soldes d’hiver, l’heure est au bilan. Entre météo capricieuse et contexte économique tendu, les commerçants bayonnais ont connu un mois de décembre 2024 difficile, loin du succès de 2023.
--------------
--------------
MATHS.
Frédêric Bourgeois : « Le cinéma brise les clichés sur les maths ».
« Les films étant un reflet de notre époque, il est normal que l'omniprésence des maths dans notre quotidien soit mise en lumière »
Chercheur à Paris Saclay, il explique comment le 7e art perçoit les mathématiques. De nombreuses vedettes très connues abordent la discipline. Il y a par exemple "l'homme sans visage" ( Mel Gibson y incarne un prof qui va prendre sous son aile un jeune garçon pour lui apprendre les maths ) ou encore "Mr Wolf" en 2016, avec Ben Affleck, qui joue un rôle de comptable - même si c'est une couverture ( il est tueur à gages ) et analyse les comptes d'une entreprise pour détecter des fraudes grace à des procédés mathématiques.
C'est une manière de lever Ie voile sur une partie de la matière que l'on n'a pas nécessairement découverte dans son propre parcours, car on ne nous a peut-être pas montré la beauté des maths sous cet angle.
--------------
mardi 7
--------------
LOI
Le Plein-emploi, ça marche ou pas ?
La loi "Plein-emploi" vise à mieux accompagner les allocataires du RSA. Avec une contrepartie demandée, et le risque de suspension de l’allocation.
À Royan, les services de France Travail et du Conseil départemental l'ont expérimenté en 2024, avant que le texte entre officiellement en vigueur le 1er janvier 2025.
« Certes, je m’estimais heureux d’avoir droit au RSA, ça permet de survivre. Mais ça reste de la survie… »
Affirmation : il a eu le choix quant aux quinze heures d’activités à enclencher.
--------------
LITTORAL
Lutter contre l’érosion grâce au sable des estuaires, est-ce possible sur la côte aquitaine ? Le modèle de moteur de sable néerlandais "Zandmotor" a été exporté dans plusieurs pays et continents mais pas sur le littoral atlantique, où le dragage de sédiments est pratiqué à échelle nettement plus réduite.
« Nous n’avons pas les mêmes enjeux ici qu’aux Pays-Bas en matière de protection des populations ».
« Ce qu’il faut retirer de Zandmotor, c’est la réussite des solutions basées sur la nature ».
--------------
VIRUS
Un premier cas du nouveau variant du virus mpox a été identifié en France.
--------------
ECONOMIE
Le taux du Livret A va baisser « autour de 2,5 % ».
--------------
AURORES BORÉALES
On en voit beaucoup plus en France.
--------------
PROCÈS
Le procès-fleuve de douze prévenus, dont l’ancien Président Sarkosy, soupçonnés de financement illégal de la campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, s’est ouvert hier à Paris.
Le procureur estime « bien téméraire » d’affirmer que les faits reprochés relèveraient d’« activités officielles » des ministres !
--------------
CANADA
Au plus bas dans les sondages, lâché par ses alliés, le libéral Justin TRUDEAU a annoncé hier sa démission après des semaines de crise politique dans le pays.
--------------
AUTRICHE
L’extrême droite a été chargée de former un gouvernement.
--------------
DÉCHETS
Des quantités de déchets sont enfouies en Espagne. Certains, en provenance de France, ont été acheminés illégalement. Un trafic présumé qui partait de la région bordelaise a été démantelé. Les entreprises du Sud-Ouest concernées ont été envoyées en procès.
--------------
KIWIS
La Cour des comptes européenne pointe la culture des kiwis de l’Adour comme « exemple de mal adaptation » au changement climatique. En cause, des cultures trop gourmandes en eau.
--------------
SEIGNANX
Piscine, urbanisme, transport : ces projets qui vont marquer le Seignanx en 2025. Durant les mois à venir, plusieurs grands chantiers s’annoncent pour l’intercommunalité.
--------------
BAYONNE
Le CCAS, nouvelle « boîte aux lettres » des gens du voyage.
--------------
BIARRITZ
90 % des agents de la police municipale sont en grève.
--------------
DÉFISCALISATION.
Il est possible de réduire substantiellement la note fiscale des héritiers en préparant sa succession à l’avance et en recourant à quelques dispositions spécifiques.
Pour optimiser la transmission d’un bien immobilier, on a la possibilité d’opter pour le démembrement de propriété. Précisons que la pleine propriété d’un bien recouvre la nue-propriété, c’est-à-dire le droit de disposer du bien, et l’usufruit qui correspond au droit d’occuper le bien ou d’en tirer des revenus. Nue-propriété et usufruit peuvent être détenus par des personnes différentes. Des parents peuvent donc donner à leurs enfants la nue-propriété d’un bien en se réservant l’usufruit afin d’y vivre ou de le louer. Rappelons que les droits de donation sont calculés uniquement sur la valeur de la nue-propriété. Et puis, au décès des parents, les enfants récupèrent la pleine propriété du bien sans devoir régler des droits sur la valeur de l’usufruit reçu. Signalons également que la donation immobilière est exonérée d’impôt sur la plus-value. « C’est un avantage qui n’est pas anecdotique lorsqu’on sait que les prix de l’immobilier ont fortement progressé dans notre région au cours des décennies écoulées ».
--------------
lundi 6
--------------
JUSTICE
Sarkozy rattrapé par sa campagne : Soupçonné d’avoir financé en partie sa campagne de 2007 avec des fonds secrets libyens, Nicolas Sarkozy est jugé à partir d’aujourd’hui et encourt dix ans de prison. L’ex-Président conteste les faits.
( L’ancien Président est suspecté d’avoir été acheté par le régime de Mouammar Kadhafi. L’enquête a mis en lumière une circulation massive d’espèces non déclarées au sein de l’équipe du candidat )
----
Quand Bechir Saleh était exfiltré sous l’œil de Squarcini. L’argentier de Kadhafi s’était réfugié en France. Il en est reparti dans des circonstances troubles.
--------------
USA
Joe Biden bouge encore et vient de décider, au grand dam de Trump, d’un moratoire sur les forages pétroliers.
--------------
TRAIT DE COTE
Zandmotor, un laboratoire à ciel ouvert où l’on a fait naître des dunes :
Le projet « moteur de sable » prévoit de faire pousser de nouvelles dunes sur une quarantaine d’hectares à partir de millions de mètres cubes de sable transportés de façon naturelle.
Finalement, on s’est écarté du dogme. Des milliers de plants d’herbe de Marram ont été disséminés un peu partout. Avec succès.
--------------
AGRICULTEURS
Élections des chambres d’agriculture : 2,5 millions de personnes appelées aux urnes.
--------------
UKRAINE
Moscou a affirmé hier que l’Ukraine avait lancé une contre-attaque dans la région russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent déjà plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis une offensive en août 2024. Cette nouvelle offensive ukrainienne intervient à deux semaines du retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, qui a appelé à un cessez-le-feu « immédiat » et promis d’obtenir un accord de paix « en vingt-quatre heures » pour arrêter « le carnage » – sans toutefois jamais détailler son plan.
--------------
GOUVERNEMENT
La ministre Astrid Panosyan-Bouvet a réaffirmé la volonté du gouvernement d’engager « une discussion sans tabou mais sans conditions préalables » .( retraites )
----
PAU
François Bayrou fidèle au concert du Nouvel An : Près de 8 000 personnes étaient réunies au Zénith de Pau, à l’occasion du concert du Nouvel An. Un rendez-vous que n’a pas manqué le Premier ministre et édile de Pau.
--------------
STOP FRAUDE
SNCF, RATP, Transdev, Keolis (réseaux de transports en commun, à Bordeaux notamment), RTM (Marseille) et Tisséo (Toulouse), sont concernés, a précisé une représentante de l’UTPF.
--------------
TARNOS
Louis-Joseph Mercier fêtait ses 105 ans : « Aimez profondément, toute votre vie »...
--------------
GRANDS PROJETS
Musée, piscine, médiathèque, tribunes, logements : ça va se passer en 2025.
--------------
BAYONNE
Le calendrier des Fêtes de Bayonne a rarement fait autant débat qu’en 2024. Le premier choix, du 16 au 20 juillet, en même temps que les Fêtes de la Madeleine, a provoqué un tel tollé que la mairie a été contrainte de trouver un nouveau créneau.
« On peut y voir une reculade. Moi, je dis simplement que c’est une discussion qui s’est instaurée ».
--------------
Commenter cet article