Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 23

--------------
LASCAUX
La préhistoire fascine toujours autant. Des artistes de l’Atelier des fac-similés du Périgord reproduisent depuis plusieurs mois les peintures de la plus célèbre des grottes préhistoriques. L’objectif : venir alimenter l’exposition itinérante « Lascaux III » qui fait son grand retour à Bordeaux en juin.
« On découvre de nouvelles choses à chaque fois » 
« On travaille comme des scientifiques » 
Une dizaine d’artistes de l’Atelier des fac-similés du Périgord reproduisent depuis plusieurs mois les plus célèbres peintures de la grotte de Lascaux, en Dordogne. 
La reconstitution viendra compléter l’exposition itinérante « Lascaux III ».
----
Lascaux, Cro-Magnon… Cette période reculée fascine, comme le décrypte la préhistorienne périgordine Pauline Coste. Pourtant, les clichés autour de l’Homo sapiens ont la vie dure.
----
Inaugurée une première fois en 2013, l’exposition sera ouverte au public à Cap Sciences du 14 juin au 31 août.
--------------
CABLE
Le câble ? Non !
Centrale nucléaire ? Non, trop dangereuse, et cela produit des déchets. Centrale à charbon ? Trop polluante. Photovoltaïque ? Trop de défrichages. Éolien ? Surtout pas, bruyant et pollution visuelle. Centrale électrique ? Néfaste pour la remontée des poissons. Et pendant ce temps, Meta (ex-Facebook) déploie un câble de 50 000 kilomètres. Mais c’est pour une bonne cause : Internet...
--------------
MÉTRO
La densité de la population est le nombre d’habitants au kilomètre carré. 
Selon l’Insee (2021), la densité de Bordeaux est de 5 304 habitants au kilomètre carré. Par comparaison, la densité de Toulouse, ville qui possède un métro, est de 4 261 habitants au kilomètre carré. Celle de Bordeaux est donc supérieure de quasiment un quart à celle de Toulouse. L’argument de la densité n’est donc peut-être pas le plus pertinent...
--------------
TCHÉCOSLOVAQUIE
En 1938, Hitler niait le droit à l’existence de l’État tchécoslovaque. Ça vous rappelle quelque chose ?
--------------
PRÉCARITÉ
En zone rurale, des jeunes femmes précaires et/ou victimes de violences conjugales ont recours à la prostitution, par nécessité économique ou contraintes par leurs conjoints :  le constat de deux sociologues girondins.
« La prostitution apparaît comme étant une solution à la précarité ». 
« C’est tellement facile : il y a toujours des mecs disponibles sur internet ».
--------------
INTERPOL
Le narcotrafiquant en cavale Mohamed Amra arrêté en Roumanie.
( Le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres blessés lors de l’attaque de leur fourgon, dans l’Eure, pour libérer Mohamed Amra, qui était depuis en fuite )
----
Une attaque à l’arme blanche a fait un mort et plusieurs blessés graves hier à Mulhouse, en Alsace. Le suspect, Algérien sous OQTF, assigné à résidence et fiché pour risque terroriste, a été interpellé.
--------------
SALON DE L'AGRICULTURE
L’ouverture du 61e Salon international de l’agriculture à Paris et la visite inaugurale d’Emmanuel Macron se sont déroulées  dans le calme. Pour autant, les inquiétudes des éleveurs ne se sont pas éteintes.
« Sans les installations de jeunes, certains des territoires qui n’ont pas d’autres horizons que l’élevage vont mourir économiquement »
--------------
UKRAINE
 

Lâchés par les États-Unis de Donald Trump, qui pousse Kiev à accepter des compromis au goût très russe, les Ukrainiens encaissent le choc, mais resserrent les rangs, bien décider à continuer à résister malgré les incertitudes d’un avenir qui semble sombre.
« Nous devonsrendre à vivre comme si les États-Unis avaient disparu, c’est la seule façon de survivre à cette guerre »
« Désormais, l’Europe a deux choix : nous rejoindre dans notre combat, ou bien détourner le regard »
--------------
ALLEMAGNE
En plein doute, cherche « homme d’action et réfléchi ».  Scrutin législatif dans un contexte tendu aujourd’hui. Stephan Grünewald, fondateur de l’institut d’études de marché Rheingold, surnommé « le psy de la nation », analyse les attentes de la population.
« Beaucoup d’Allemands se demandent : "Qu’est-il arrivé  à notre beau pays ?" »
« Il y a le sentiment d’être face à une triple impasse ».
--------------
 

TEXAS ( ALABAMA )
« 2 900 satellites ont été mis en orbite en 2023, c’est autant que d’étoiles visibles dans un ciel pur ».

 

samedi 22

--------------
BETHARRAM
Hier, un ancien élève de l’institution catholique a porté plainte notamment contre le Premier ministre pour non-dénonciation de crime. François Bayrou réagit.
Il se dit « en colère » de voir ses enfants mêlés à la polémique, tandis que sa fille souhaite « interroger le déni individuel et collectif face aux violences » 
Que de telles défaillances perdurent et pour les victimes, ce sera la double peine.
« Le surveillant a mis une bouffe monumentale à un gamin. Je me souviens du regard de la fille Bayrou, rempli d’effroi ».
----
Un ancien surveillant mis en examen et placé en détention provisoire.
« Les victimes sont dans la lumière et c’est une fierté incroyable »
--------------
COCAÏNE
« Le rail de coke en soirée ne choque plus personne ».
La consommation de cocaïne a doublé en six ans en France, et la région n’échappe pas à cette tendance. 
« C’est comme pour l’alcool, ça peut déraper. Surtout lorsqu’il est facile de s’en procurer ».
--------------
SALON DE L'AGRICULTURE, à voir et à manger.
Lorsque le Premier ministre François Bayrou, visitera le Salon de l’agriculture qui ouvre ce 22 février, à Paris, il sera dans un monde rural, celui de nos racines, qu’il connaît bien. Il est permis de penser qu’il préférera la spontanéité des conversations aux longs discours, parfois nécessaires, dans un autre conte.
L’an passé, la colère des agriculteurs avait résonné très fort.
Si le Salon est « le lieu de tous les débats [...], il n’est cependant pas le lieu de TOUS les combats ».
--------------
 

PRESSE
Aides à la presse, un usage généralisé en Europe : « C’est le signe d’un paysage médiatique particulièrement diversifié, ce qui constitue une richesse pour notre démocratie ».
--------------
USA
Après un « geste nazi » de Bannon, Bardella annule un discours à Washington
----
Trump s’en prend une nouvelle fois à Zelensky. Il a également affirmé que l’Ukraine n’avait « aucune carte en main » dans de potentielles négociations pour mettre un terme au conflit avec la Russie.
--------------
ALLEMAGNE
Les Allemands élisent leurs députés dimanche. En tête des sondages, les conservateurs espèrent une large majorité. Mais l’extrême droite, donnée deuxième, reste en embuscade. 
--------------
 

GAZA
Les frères Bibas, âgés de 8 mois et 4 ans lors de leur enlèvement par le Hamas, ont été tués « par des terroristes à mains nues », selon Israël.
--------------
 

BAYONNE
Accès payant le week-end et changement de dates : les villes de Bilbao, Pampelune, Saint-Sébastien et Vitoria-Gasteiz ne veulent même pas envisager d’appliquer les mesures radicales prises par Bayonne.
--------------
 

POULES
« Aidez-nous à sauver 10 000 poules de l’abattoir »
« Elles peuvent encore pondre jusqu’à 1 000 œufs pendant trois à quatre ans »
--------------
 

ANGLET
Un immeuble bâti sur un tas de déchets, en bordure d’un ruisseau d’Anglet. L’affaire avait fait grand bruit, en 2022. Jeudi 20 février 2025, la cour d’appel a confirmé la condamnation du maître d’œuvre.
----
Le théâtre Quintaou accueille une nouvelle fois l’élection de Miss Pays basque. Ce soir, huit candidates postulent pour porter l’écharpe et la couronne, symbole de ce titre, pendant un an.
--------------

vendredi 21 février 2025

COVID
Cinq ans après, de quoi se souvient-on ? Et que sait-on désormais de l’origine de ce virus SARS-Cov2 prénommé Covid-19, qui nous a tous percutés, a généré des millions de morts et mis le monde entier en pause. Retour sur la pandémie du XXIe siècle? 
( Sur les réseaux sociaux, SOS Médecins Bordeaux annonçait avoir accueilli un homme rentrant de Wuhan en Chine, un Bordelais qui toussait, avait de la fièvre. Les médecins indiquaient comment ils avaient géré cette situation inédite, alerté le centre 15, puis le Samu, désinfecté le cabinet médical une fois le patient suspecté d'avoir le virus chinois hospitalisé. Comment ils avaient déclaré le malade auprès de l’ARS, puis contacté les patients présents en salle d’attente du cabinet de SOS Médecins ce jour-là, pour qu’ils s’isolent chez eux. Ces derniers ont vu débarquer à domicile des équipes médicales vêtues comme des cosmonautes pour leur prendre la température. Nous étions entrés de plain-pied dans la pandémie.)
« Si la prochaine pandémie survenait aujourd’hui, le monde serait confronté  aux mêmes faiblesses et vulnérabilités »
----
Contrairement à la grippe, le SARS-CoV-2 a été très peu détecté depuis la fin de l’automne.
--------------
RETRAITES 
Les partenaires sociaux jouent leur crédibilité : N’en déplaisent aux Insoumis, cette séquence peut montrer qu’il existe une autre voie que le chaos.
----
La Cour des comptes a testé l’impact des « principaux leviers » d’action sur le financement des retraites, en faisant varier leurs effets à la hausse ou à la baisse. Mais elle a fait l’impasse sur un retour à 62 ans.
----
 

Macron n’exclut pas de lancer « des produits d’épargne » pour financer la Défense. Il a réaffirmé l’obligation pour l’UE et la France de se réarmer. AFP Dans un échange avec des internautes, hier.
--------------
IMMIGRATION
Mariage d’un étranger en situation irrégulière : le Sénat vote pour l’interdiction.
--------------
CANADA
La compagnie Delta propose 30 000 dollars aux passagers de l’avion qui s’est retourné à Toronto.
--------------
BETHARRAM
La garde à vue se poursuivait hier à Pau pour deux des trois hommes interpellés dans l’enquête sur les violences au sein de l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram. Le parquet a mis un terme à celle du troisième, nonagénaire. Il s’agit respectivement d’un prêtre et de deux surveillants laïcs, dont l’un avait été démis de ses fonctions en février 2024, peu après l’ouverture de l’enquête. La Conférence des évêques de France (CEF) a qualifié hier de « faits graves » les violences commises au sein de l’institution. 
--------------
POLLUANTS ETERNELS
L’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi du député bordelais Nicolas Thierry, qui bannit à terme les Pfas des textiles et des cosmétiques. Et qui pose le principe d’une redevance acquittée par les industriels. C’est « une première victoire contre l’un des plus grands scandales sanitaires du XXIe siècle ».
--------------
CÔTE BASQUE
Les professionnels de la restauration interrogés peuvent afficher leur satisfaction : il fait beau et il y a du monde pour ce début des vacances de février. La zone A débute ses congés à partir de ce samedi.
--------------
JUSTICE
Trois hommes de nationalité roumaine ont été condamnés hier à de la prison par le tribunal  de Bayonne. Ils répondaient de faits de vols, commis dans des enseignes du centre commercial Ametzondo, à Saint-Pierre d’Irube.
----
La révélation du détournement d’une importante somme d’argent public, dont est soupçonné un fonctionnaire municipal bien connu, était au cœur des conversations du marché de Quintaou hier matin.
--------------
 


ANGLET / FORÊT DU PIGNADA
Les flammes s’étaient propagées sur 165 hectares, à Anglet, en juillet 2020. 
L’enquête révèle le parcours chaotique de l'adolescent mis en cause. Une enfance bousculée par quatre placements différents. 
« Je n’aurais jamais fait un acte aussi ignoble. Je voulais faire le crâneur »
« À peine ouverts, les yeux de Fabien ont déjà eu le temps d’apercevoir son père lever la main sur sa mère ».
----------------

jeudi 20 février 2025

--------------  

BETHARRAM
« On trouve aujourd’hui le fruit du travail de ces quinze derniers mois »
Le lanceur d’alerte de l’affaire Bétharram, se dit satisfait des trois gardes à vue annoncées hier. ( Deux laïcs et un prêtre )
----
Les députés ont voté hier la création d’une commission d’enquête afin de passer au crible « les modalités de contrôle par l’État des établissements scolaires »
----
Alors que la polémique enfle sur les manquements politiques, une certitude : le collège-lycée béarnais n’a pas été suffisamment contrôlé et accompagné. 
En 1996, l’inspecteur conclut à « un malheureux concours de circonstances » 
--------------
POLLUANTS ETERNELS
Ils sont dans le collimateur des députés.
( Tant qu’ils continuent à être produits et utilisés, ils se dispersent dans l’air, les sols et les eaux. )
« Nous allons vivre le dernier acte de deux ans et demi de travail. Sur le papier, ça peut marcher » 
--------------
GOUVERNEMENT
La motion de censure déposée par le PS contre François Bayrou a été rejetée.
----
Richard Ferrand est déjà attaqué sur sa légitimité. Les parlementaires ont finalement approuvé sa nomination à la tête du Conseil constitutionnel, à une voix près. Ses opposants n’ont pas manqué de fustiger cette nomination au cordeau.
----------
SNCF
Le trafic ferroviaire va être interrompu deux week-ends autour de Bordeaux pour permettre à la SNCF de mener deux énormes chantiers. Des opérations qui se préparent quatre ans en amont.
--------------
 




UKRAINE
Emmanuel Macron est attendu à la Maison-Blanche « en début de semaine prochaine »
----
Le président ukrainien a mis en garde Donald Trump contre les « menteurs pathologiques » russes. Emmanuel Macron réunit ce matin les chefs de partis sur  les enjeux sécuritaires autour du conflit.
----
Pour la Suède, la guerre façonnera la sécurité européenne pour « les générations à venir »
----------
 

BAYONNE
« Dans ma ville en Chine, ils vendaient des gâteaux basques ».
« C’est très difficile. Tu as besoin d’un Français qui t’ouvre la porte »  
Ils s’appellent Ali, Maria, Veronica ou Shijie et sont arrivés au Pays basque depuis les quatre coins du monde. Installés pour des durées indéterminées, ils tentent de s’intégrer, avec, pour première étape l’apprentissage de la langue de Molière.  Rencontre au Centre de ressource en langue de Bayonne...

                     
----
Un budget « prudent et réaliste » pour faire face à une conjoncture fragile.
--------------
ANGLET
Le parquet de Bayonne a confirmé hier l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre d’un fonctionnaire du service financier de la mairie d’Anglet. Il est soupçonné d’avoir détourné 3 millions d’euros. Malgré toutes ses précautions, les agissements de cet individu ont fini par attirer l’attention.
--------------
BORDEAUX
Des bikers de clubs de moto rivaux impliqués dans une bagarre mortelle ont comparu devant la cour d’appel de Bordeaux. Une aggravation des peines a été requise.
« Nous sommes aspirés dans une ambiance criminelle avec la légende des Hells Angels ». 
--------------
 

USTARITZ
Les festivités autour du carnaval basque se poursuivent dans le cadre du festival Hartzaro, à Ustaritz. De nombreuses animations sont programmées jusqu’au 4 mars.
--------------
ESPIONNAGE INDUSTRIEL
GoCap face au chantage à la réputation : 
Directeur général de la French Tech Bordeaux, qui fédère les entreprises innovantes du numérique, Philippe Métayer estime que l’exemple de GoCap n’est « hélas pas surprenant ». Quand une entreprise porte un produit ou un service innovant qui a de la valeur, c’est une cible. Elle doit se préparer à tout : vol de données informatiques sensibles, attaque de sa réputation, chantage. On voit même de faux investisseurs tenter de s’approcher au plus près des secrets de leur cible… Pour préparer les entreprises, avec les autorités et organismes compétents, nous proposons régulièrement des sessions d’information de nos membres sur ces sujets. « Plus on en parle, mieux c'est ».
Multiprimé et breveté, le vitrage moustiquaire Mostiglass de François et Nathalie Capitaine a fait l’objet d’une tentative d’extorsion de secret industriel. 
Les jeunes sociétés françaises innovantes victimes de ce type de manœuvre  sont nombreuses mais silencieuses. La Landaise GoCap, ciblée pour son vitrage anti-moustiques, a décidé de parler.
--------------

mercredi 19 février 2025

AUTOMOBILE ELECTRIQUE ?
Les constructeurs automobiles ont la gueule de bois après les fêtes. L'année 2024 devait être celle du grand bond en avant des ventes de véhicules électriques. La fin d'année a au contraire montré ln Europe, les ventes de modèles électriques ont reculé en 2024 de 3 %, pour la première fois depuis 4 ans, à 3 millions d'unités. En France, la part de marché des modèles électriques ressortait fin décembre à environ 17 %. Or, s'ils veulent respecter les normes afin de ne pas avoir à payer d'importantes amendes cette année, les constructeurs automobiles doivent atteindre un mix de 22 % d'électrique dans leurs ventes.

« Le vrai souci est de savoir quoi faire des 285 millions de véhicules thermiques existant en Europe » « Quand nos dirigeants européens ont décidé en 2022 la fin de la vente des voitures thermiques neuves en 2035, ils ont oublié l'adage selon lequel le consommateur final a toujours raison. On aurait dû écouter davantage les automobilistes français », déplore le président de la Plateforme automobile, qui représente le secteur. L'ex-ministre de l'Éducation et secrétaire d'État à l'Industrie se souvient d'une réunion avec le président Macron il y a quelques années et confie : « Ce que nous avions craint, à savoir que les constructeurs fassent les transformations, investissent et que nous ayons des voitures mais pas de clients, s'est réalisé. »

Encore 37 % d'électrosceptiques.
Selon sondage réalisé par l'institut CSA pour la Plateforme automobile, seuls 27 % des Français soutiennent la décision de l'UE. « Beaucoup d'entre eux remettent en cause le fondement de la décision d'interdire la vente de voitures à moteur essence ou diesel en 2035, à savoir qu'il s'agirait d'une bonne solution face aux changements climatiques, et doutent que la voiture électrique constitue un réel bénéfice pour les consommateurs », résume Julie Gaillot, du CSA.

Pourtant, dans les faits, le véhicule électrique émet bien,  (« cradle to grave » en anglais, c'est-à-dire de l'extraction des matières premières nécessaires à la batterie jusqu'à la casse ) « trois à quatre fois moins de CO2 qu'un modèle thermique », rappelle un ancien ingénieur en chef de Renault, aujourd'hui conseiller personnel du directeur général.
Discuter avec le groupe « électrosceptiques » est riche d'enseignements. Pour eux, le passage forcé à l'électrique est une atteinte à la liberté de circuler et le véhicule électrique n'a pas de perspective viable. Ils vivent mal les reproches faits aux véhicules à moteur essence et surtout diesel que l'État les a incités à acheter durant de nombreuses années. Pour ces personnes qui ont une image négative des véhicules électriques, l'enjeu serait surtout de concevoir des véhicules thermiques moins polluants. Sur l'ensemble de la population, l'hybride paraît souvent une solution la plus viable face aux enjeux climatiques et de réduction de budget carburant.

L’instabilité des politiques publiques n’ont fait qu’aggraver les doutes vis-à-vis des véhicules électriques selon le directeur de l’observatoire Cetelem
« On voit qu'il y a du chemin à faire. Il va falloir convaincre les 62 % d'électrosceptiques et les électroprudents. Ce qui m'inquiète, c'est que la trajectoire CO2 de l'Union européenne oblige les constructeurs à vendre 50 % de voitures électriques en 2030 » Parmi les points à améliorer, on trouve celui de la transparence des prix de la recharge électrique. Alors qu'on prédisait autrefois des prix largement inférieurs à un plein d'essence, il est souvent impossible de savoir le coût exact d'un plein d'électrons et de comparer les prix entre les opérateurs.

S'ajoute enfin un maquis de normes difficile à percer. Selon le directeur de l'observatoire Cetelem, « l'instabilité des politiques publiques n'a fait qu'aggraver les doutes vis-à-vis des véhicules électriques des consommateurs qu'on incitait auparavant à acheter des véhicules diesel désormais interdits de circulation dans certaines métropoles qui ont mis en place des zones à faible émission ». Les constructeurs espèrent aujourd'hui que l'arrivée de modèles électriques aux alentours de 25 000 euros, comme la nouvelle R5, finira de convaincre certains automobilistes de passer à l'électrique.

* Depuis 2015, les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) définissent le seuil moyen d'émissions de CO2 autorisé pour les véhicules des constructeurs opérant en Europe : de 130 g de CO2/km, il a été abaissé une première fois à 95 g de CO2/km en 2021. En 2025, il doit passer à 81 g de CO2/km.

--------------

UKRAINE
« Le temps des choix historiques »
Après le sommet de lundi réunissant des dirigeants européens, Emmanuel Macron répondait hier aux questions de la presse régionale. Il a annoncé que l’Europe devrait renforcer son autonomie stratégique. Pour l’Europe, les coups de boutoir de Trump sont l’accélérateur du changement.
« Le réarmement considérable de la Russie doit conduire  les Européens à réagir »
----
« À Riyad, Russes et Américains négocient...sans Zelensky ( ni l'Europe, première contributrice d’aide aux Ukrainiens ) »
--------------
AFFAIRE BÉTHARRAM 
François Bayrou à l’Assemblée : « D’autres savaient ». 
----
« Qu’est-ce qui a été fait après les signalements du procureur général pour que soient entreprises les démarches que vous recommandez ? » 
« Chacune de ses nouvelles déclarations dévoile le mensonge des précédentes ». 
--------------
MAROC
Alger a condamné la visite, lundi, de Rachida Dati dans le Sahara occidental. Cette ex-colonie espagnole, contrôlée à environ 80 % par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, en conflit depuis cinquante ans avec Rabat, est soutenus par l’Algérie. 
--------------
INTERNET
Meta va déployer un câble sous-marin long de 50 000 km à travers cinq continents.
--------------
ECONOMIE
Professeur à Harvard, formée à Oxford, Emma Rothschild propose une approche humaniste des théories économiques. Cette vision, son parcours, son dernier livre seront au cœur des échanges demain. 
--------------
POLITIQUE
Les députés du groupe LR à l’Assemblée, membres de la commission des Lois, ont fait savoir qu’ils voteront ce mercredi contre la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, qui sera auditionné aujourd’hui par les "commissions des Lois" des deux chambres. 
--------------
VIOLENCES CONJUGALES
Stéphane Plaza écope de douze mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur son ancienne compagne entre 2018 et 2022. M6 a annoncé 
hier déprogrammer les futures émissions de son animateur vedette.
--------------
CAVIAR
Après plus de dix ans de lutte, quatre des six producteurs de caviar présents dans la région ont obtenu leur "Indication géographique protégée".
--------------
BAYONNE
À force de patience, hier, avocats et magistrats ont poussé un homme de 73 ans à reconnaître ce qu’il a imposé à deux fillettes de 6 et 8 ans. Une parole essentielle pour les victimes, après des années de déni.
----
La fin d’année 2024 et le début de 2025 sont marqués par des indices économiques toujours fragiles. Les trésoreries restent sous tension et les carnets de commandes ne sont pas pleins.
----
 

« La câliner, ça soulage un peu ma boule au ventre »
Valda est un berger blanc suisse de 8 mois qui se distingue par son empathie envers les humains.
La chienne apporte du réconfort aux élèves, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d’anxiété...
--------------
QUARTIER LA NÉGRESSE À BIARRITZ
La décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux, le 6 février, imposant à la Ville de changer le nom de son quartier pour « atteinte à la dignité », a suscité beaucoup de réactions.
--------------
ÉPHÉMÉRIDE
Le saint du jour : Gabin. Frère du pape saint Caïus, père de sainte Suzanne, il fut longtemps prisonnier et mourut pour la foi sous l'empereur Dioclétien. D’autres 19 février
1962 : Naissance de Pierre Capitaine.
1982 ; Début du tournage des Misérables à Bordeaux.
1987 : naissance du deuxième bébé éprouvette français, à Périgueux (24).

mardi 18 février 2025

--------------
BAYROU
Le Premier ministre a dénoncé des « fake news » après que le témoignage d’un gendarme ait relancé la polémique autour de Notre-Dame-de-Bétharram. Une assignation pour réclamer deux enquêtes a été déposée hier. 
« Ce sont des fantasmes purs et simples, pour détruire. On a tous vécu l’affaire Baudis – lui y a laissé la peau ». 
« Je suis un opposant mais avant tout un citoyen et un élu,  et le premier avocat qui a fait condamner Bétharram ». 
----
Le scandale de Bétharram est devenu une affaire politique. François Bayrou est ciblé par les Insoumis, et les socialistes, eux, s’interrogent. Une commission d’enquête parlementaire pourrait voir le jour. « François Bayrou a annoncé qu’il porterait plainte pour diffamation, mais l’a-t-il fait ? Et surtout contre qui ? ».
--------------
 

UKRAINE
Après le sommet de Munich, l’Europe cherche à se rassembler. 
( L’accélération des événements dans le dossier ukrainien met les Européens au pied du mur.  Les principaux États se sont concertés hier à Paris.) 
--------------
TABAC
Le prix de certains paquets de cigarettes va baisser le 1er mars. 
--------------
ALLEMAGNE
Sous l’effet de la vague d’attentats subie par le pays, l’extrême droite occupe la deuxième position dans les sondages avant les élections législatives de dimanche, derrière la CDU.
« L’Allemagne aujourd’hui est une cible facile, dont il est aisé d’exploiter les failles ».
--------------
AIRBAGS
Citroën et DS ont demandé hier à 236 900 propriétaires de modèles C3 et DS 3 du nord de la France, immatriculés entre 2008 et 2013, d’immobiliser leur véhicule jusqu’au remplacement de ses airbags de marque Takata.
--------------
TÉLÉTRAVAIL
Expert de la question du rapport au travail, Romain Bendavid vient de livrer, pour la Fondation Jean-Jaurès, une étude intitulée « Rapport au travail : vers une contre-révolution ? ». Il s’interroge sur la pérennité des transformations post-Covid.
« Pour la première fois, cette révolution du rapport au travail est venue des salariés ».
--------------
PHOTOVOLTAÏQUE
Le gouvernement envisage de baisser les tarifs de revente de l’électricité solaire et de raboter les primes à l’installation de panneaux solaires.  Les opérateurs du secteur protestent et dénoncent un coup de frein. ( « Les installations raccordées après le 1er février seront soumises aux nouveaux tarifs, 60 % moins élevés ».)
--------------
BEYNAC
« Le Département a poursuivi deux stratégies à terme contradictoires et incompatibles ». 
Si le projet sort un jour de terre, il aura coûté deux fois plus que prévu. Sinon, l’aventure aura coûté 41 millions d’euros pour rien  au Département de la Dordogne.
--------------
PYRÉNÉES
« Bergère charmante mais chiante cherche berger(e) »  Une initiative amusante qui cache de grosses tensions pour recruter...
Il y a « de plus en plus de petites guerres entre employeurs et employés dans le milieu du pastoralisme, sur la question des salaires. 
« Je pense que de l’argent il y en a [...]  et pas assez pour les conditions de vie de ceux qui font vivre le pastoralisme ».
--------------
JUSTICE
« Une première à Bayonne » : le voleur en série a fracturé au moins 57 voitures en une semaine !
--------------
 

https://image.over-blog.com/FTWAE4AJs5ZbzHxs0Xn6PI7ucYE=/filters:no_upscale()/image%2F1067910%2F20250218%2Fob_c7d44e_250218-ligne42.jpg

 

TRANSPORT
Avec l’arrivée des nouvelles offres de transports sur le réseau Txik Txak, les lignes interurbaines connaissent un nouveau déploiement dans le Pays basque. Plus de lignes, fréquences renforcées… On est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi le bus : Dans le 7 h 20 pour Bayonne : « J’économise près de 200 euros par mois ».
« Avec la ZFE, ma voiture ne passera pas. Elle est trop vieille. Je ne peux pas la changer moi ».
--------------
 

 

FOIRE AU JAMBON
La Foire au jambon de Bayonne se tiendra cette année du 10 au 13 avril. En 2024, 160 500 visiteurs étaient passés sous le chapiteau de ce rendez-vous gourmand. Un événement d’ampleur qui, pour les salaisonniers participants, exige une certaine anticipation. 
--------------

 

BIARRITZ
Le Secours catholique, un vrai vecteur de lien social : « Même s’il y a des jours où on ne trouve rien, c’est hyperconvivial, c’est ma soupape de détente dans la semaine » 
Un vivier d’habitués se réunit chaque semaine pour trouver des pépites vestimentaires, mais surtout pour se retrouver, discuter et boire un café.
--------------
 

 

PROSPECTIVE 
Ce mode de construction recyclable innovant en émergence va permettre l’élaboration de logements plus sobres, plus sains et plus respectueux de l’environnement.
--------------

lundi 17 février 2025

--------------
AFFAIRES NON CLASSÉES
Disparition de Marion Wagon, de la famille Méchinaud, de Sija Trindler... C’est à Nanterre que des magistrats continuent de travailler sur des affaires criminelles non élucidées.  Un service dont les effectifs devraient être prochainement renforcés. Le 1er mars, le Pôle national des crimes sériels ou non élucidés de Nanterre,  plus communément appelé le pôle « cold cases », s’agrandit avec l’arrivée d’une quatrième juge d’instruction.
L’une des premières communications du pôle concerne une affaire de la région : celle du « violeur au couteau ». 
----
Un policier a créé l’association "Avane" pour apporter aux proches un soutien psychologique, humain et technique:
--------------
USA
Ingérence américaine en Europe, la coupe est pleine : Le moment est venu pour les Européens de réagir à l’hostilité américaine.
----
Emmanuel Macron accueille aujourd’hui plusieurs dirigeants de l’Union pour des discussions portant sur « la sécurité européenne » et l’Ukraine.
--------------

LOGEMENT ÉTUDIANT
« 17 % des étudiants arrêtent leur formation faute d’hébergement » Le logement, véritable casse-tête ( et frein à l’embauche pour les jeunes. )
« Plus qu’une urgence sociale, on est face à une urgence sociétale » 
Le dernier rapport sur le logement des jeunes en France est alarmant. Un groupe travaille sur la question... 
----
Février, mois de l’orientation pour collégiens et lycéens.
--------------
ISLAMISME
L’attaque au couteau perpétrée samedi en AUTRICHE par un demandeur d’asile syrien a tué un adolescent et blessé cinq autres personnes.
--------------
SCORBUT
La maladie liée à une carence en vitamine C a été diagnostiqué chez Adam, 2 ans, l’été dernier à Bordeaux, après des mois d’errance médicale et de dégradation de son état de santé.
----
DÉPAKINE
Les risques de la Dépakine chez les enfants dont le père a été traité par cet antiépileptique ont été enfin reconnus. Ces « pères Dépakine » attendent une indemnisation au même titre que les mères
--------------
TRANSPORT AERIEN
La compagnie aérienne britannique EasyJet ouvre une nouvelle ligne vers l’Écosse cet été, ce qui monte à 40 ses destinations au départ de Bordeaux. 
Le départ de Ryanair est une opportunité pour les compagnies aériennes de diversifier leur offre. 
----
L’alourdissement de la taxe aérienne, (de 2,63€ à 7,40€.) « ça va être une mauvaise surprise »
--------------
CHAMBON
Depuis 2021, la petite commune doit faire face à un record de décès liés à l’unité de soins palliatifs, annexe de l’hôpital de La Rochelle. Un "mi-temps" a dû être créé pour gérer l’état civil.
« 15 000 euros c’est beaucoup pour nous. Je vais rogner sur un bout de route ou un rond-point ».
--------------
PME
Le dispositif permet d’aider les PME fragilisées qui souhaitent se diversifier. Francis Wilsius, conseiller régional, plaide pour un renforcement de ses moyens...
--------------
IMPOTS LOCAUX
Maîtrise des dépenses et soutien à l’investissement sans hausse des taux d’imposition seront les lignes directrices du budget 2025 de l’agglomération Pays basque.
--------------
 

BAYONNE
- Face aux restrictions budgétaires des structures de santé, le service de réanimation de l’HÔPITAL de Bayonne ne parvient pas à faire financer un système de communication oculaire. Il est à la recherche de 7 000 euros pour permettre aux patients intubés de communiquer.
« On est limité. On ne peut faire que des questions fermées, par oui ou non. On n’arrive pas à se comprendre ».
- Trois ans après leur mise en route, les quatre BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) proposés par l’IUT de Bayonne et du Pays basque rencontrent un franc succès. La clef de la réussite de ce cursus en trois ans sanctionné par un diplôme de grade licence ? Alternance, approche pédagogique par compétences et ouverture à l’international.
- Grâce à une convention passée entre l’Éducation nationale et la Ville, les écoliers apprennent à se familiariser avec  le milieu aquatique dès la maternelle.
--------------
 

ANGLET
- « L’Hermione », toujours en attente de la fin de sa restauration, rouvre ses portes au public et espère aller au bout du chantier lancé en 2021.
- Une belle soirée d’intégration pour les nouveaux habitants de la ville...
--------------

 

Commenter cet article