Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche

"Chine : les rêves brisés de la jeunesse | ARTE Reportage"

--------------
IMMIGRATION
Le Pays basque, est la porte d’entrée de l’immigration illégale. ( 180 kilomètres de frontière )
Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’État montre les muscles aux abords d’une frontière qu’il promet de refermer à double tour. 
Du discours politique à la réalité géographique, un pas difficile à franchir.
« Les passeurs sont généralement au volant de fourgons qu’ils remplissent au maximum »
----
Les îles Canaries, un « Lampedusa » espagnol ! Souvent à bord de simples et mortelles pirogues, près de 47 000 migrants ont accosté l’an dernier dans cet archipel au large du Maroc...
--------------
IA
"L’Intelligence artificielle a une mémoire d’éléphant. L’IA nous apporte des avancées colossales sur la médecine du dépistage, du diagnostic, des thérapies ciblées..."
--------------
POULES PONDEUSES
Quelques mètres carrés suffisent pour installer plusieurs arbustes. Les variétés « pêches de vigne et brugnon » issues de noyaux seront privilégiées. Ces variétés à petit développement, rustiques, résistent bien aux maladies et leurs fruits sont succulents. Les arbustes sont magnifiques, de la floraison jusqu’à la fin de la récolte. Lors des journées caniculaires, leur ombrage, tout en douceur, est particulièrement apprécié par nos gallinacées.  Au niveau du sol, les poules se chargent de faire place nette et ne manquent pas de dévorer les parasites imprudents.
--------------
RUSSIE 1983 
Mitterrand rappelait déjà le péril de Moscou envers l’Occident. Plus de quarante ans avant Emmanuel Macron, son prédécesseur déclarait que les missiles sont à l’Est et le pacifisme à l’Ouest et bousculait sa famille politique. La Russie a changé d’idéologie, la menace demeure.
--------------
FEMMES
« Des menaces pèsent sur les droits des femmes partout »
--------------
 

POLITIQUE
Macron, Starmer, Merz… « Les Européens deviennent gaullistes »
----
 « Cette crise est clairement une occasion pour les Britanniques de reprendre pied en Europe »
--------------
CANADA
Mark Carney, favori pour succéder à Justin Trudeau.Cet ancien gouverneur de la Banque du Canada devrait, sauf surprise, être élu par les militants du Parti libéral ce soir pour diriger le pays, avant les élections globales.
--------------
GAZA
Des ex-otages israéliens appellent à un cessez-le-feu « complet ».
--------------
 

LE LOUVRE
« La Joconde ne résume pas le Louvre : ce tableau doit être une amorce donnant envie de voir les autres œuvres »
« Il y a des points de congestion très forts, mais la plupart des 400 salles du Louvre restent sous-visitées »
--------------
CULTURE
 

https://image.over-blog.com/BiqcWF8Hcl6DHzva9MywKE6PPqU=/filters:no_upscale()/image%2F1067910%2F20250309%2Fob_ea987a_250309-henri-iv.jpg

Philippe Charlot revisite Henri IV en bande dessinée.  « Il y a du complot, une amitié, une histoire d’amour… et des petits problèmes de plomberie »
----
Jean Echenoz : « Je peux passer des heures sur une phrase » À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, « Bristol », le romancier couronné par une dizaine de prix littéraires, pour autant discret, est toujours très en retenue.
 

--------------
CORRIDA
À la suite de l’arrêt polémique des corridas à Vieux-Boucau, dans les Landes, l’anthropologue et écrivain François Zumbiehl rappelle combien la mise à mort est consubstantielle à la corrida.
« La corrida est une cérémonie qui, en tant que rite sacrificiel, comporte une profonde charge symbolique »
«  Éviter que se prolonge l’agonie de l’animal par les coups maladroits du descabello et, surtout, de la puntilla »
--------------

samedi

--------------
FAST FASHION
Les vêtements de la marque bordelaise "French Disorder" sont un exemple d’alternative aux vêtements à prix cassés et à la mode éphémère, qui envahissent les placards aux prix de lourdes conséquences écologiques et sociales.
« Pas question de presser nos fournisseurs comme des citrons, nous dépensons moins en marketing » 
« Il faut limiter ces pubs addictives qui tournent en boucle »
L’examen au Sénat de la loi "anti fast fashion", qui pourrait imposer des pénalités sur les produits nuisibles, n’est toujours pas programmé.
Des étiquettes pour y voir plus clair. 
Pour faire évoluer les choses, le consommateur dispose d’un pouvoir important : En étant attentif et en privilégiant des achats plus responsables...
--------------
EUROPE
« Dix ans pour que l’Europe soit en mesure de se défendre elle-même »
Carlo Masala, l’un des meilleurs spécialistes de défense d’outre-Rhin, revient sur le souhait du futur chancelier allemand de se placer sous la protection nucléaire de Paris ou de Londres. 
« Je suis surpris par l’impréparation de l’Europe, par notre naïveté »
--------------
SOUVENIR
Souvenons-nous du Koweït en 1990
Un pays est envahi par son voisin; réaction des Occidentaux. L’envahisseur, dirigé par un dictateur, a considéré que le territoire de son voisin devait lui appartenir. Le Royaume-Uni est le premier à réagir et incite les Américains à mener une coalition pour repousser l’agresseur. La France est de la partie dans cette guerre qui ne durera que quelques mois. Fiction ? Non. Il s’agit de la première guerre du Golfe. Évidemment, la Russie de Poutine représente un plus gros morceau que l’Irak de Saddam Hussein. Mais les causes et les raisons invoquées pour soutenir le Koweït contre l’agresseur irakien sont les mêmes que celles qui nous ont poussés à aider l’Ukraine. 
--------------
USA
Trump menace la Russie de nouvelles sanctions. Le président américain a menacé Moscou si les bombardements en Ukraine ne cessent pas, mais conserve un discours indulgent à l’égard de son homologue russe, Vladimir Poutine.
----
« La seule puissance impériale que je vois aujourd’hui en Europe s’appelle la Russie ».
----
 

INFORMATIONS de guerre.
Les renseignements proviennent surtout de Starlink ( Elon MUSK )
Lors de la suppression voulue par les USA le coût du système européen est beaucoup plus élevé
( STARLINK = 440$ avec une floppée de satellites en orbite basse, contre EUTELSAT = 10 000 $ avec beaucoup moins de satellites en orbite haute )
----
Le président du Parlement hongrois a remis en cause la souveraineté de l’Ukraine, qui n’aurait, selon lui, « jamais existé dans l’histoire »
----

Hier, à Talence et Bordeaux, des scientifiques se sont réunis pour soutenir leurs collègues américains, menacés par les coupes drastiques annoncées par Donald Trump dans le budget de la recherche, qui se soldera par le licenciement de milliers de scientifiques employés par l’État fédéral.
--------------
MÉTÉO
La tempête "Jana" attendue en France avec des rafales à 130 km/h ! ( au SUD )
--------------
SNCF
Le trafic a repris progressivement mais restait encore perturbé hier en début de soirée à la "gare du Nord" de Paris, paralysée toute la journée après la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale.
« Les opérations de déminage se sont passées dans de bonnes conditions »
--------------
FRELON
La loi visant à lutter contre la prolifération du frelon asiatique a été écrite et présentée par le sénateur lot-et-garonnais Michel Masset.
--------------
DECRYPTAGE
À 800 mètres sous la montagne, des centaines de chercheurs du monde entier se relayent dans le laboratoire sous-terrain de Canfranc, en Espagne. Des expériences de très haut niveau, pour comprendre les origines de la matière.
« Il y a seulement 11 laboratoires comme ça dans le monde entier »
--------------
NUCLÉAIRE
Sur l’« Altaïr », la « dissuasion nucléaire » se visite à Bordeaux  : Ce bâtiment de la Marine nationale prospecte à la fois les chenaux d’accès des sous-marins nucléaires et les sites de câbles transatlantiques.
----
« Pour comprendre comment l’univers s’est formé. Comment il y a eu un choc et la création d’une énergie »
--------------
BARDOS
Cette histoire de loup au Pays basque est un peu nébuleuse. Un communiqué de la préfecture daté du 6 mars a bien tenté d’éclaircir les choses, en assurant que les premiers résultats d’enquête confirmaient que les prédations correspondent aux caractéristiques d’une attaque de loup. On y suppose même la présence d’un second loup !
--------------
BAYONNE
En 2022, en plein Bayonne, un homme de 51 ans a brandi un revolver pour stopper une agression. Une femme de 18 ans a frôlé la mort. Le tireur était jugé jeudi 6mars, pour violences aggravées.  «Il se met lui-même dans une situation où il risque d’être pris à partie, et il y va avec des moyens létaux »
--------------
POLITIQUE
EH Bai demande à « reconnaître le Pays Basque et les nations "sans État" »
--------------

vendredi

 

 

 

--------------
SEXISME
À la  veille de la Journée internationale des droits des femmes, force est de constater que les inégalités persistent, au travail comme à domicile, dans la rue, et plus alarmant encore, les violences sexistes, montée des masculinismes, persistance des stéréotypes de genre et des inégalités sont en hausse.
Une femme sur trois indique s’être forcée à avoir un rapport sexuel sur l’insistance de son compagnon...
----
Face aux combats pour les droits des femmes, la nouvelle génération exprime un sexisme revendiqué et décomplexé.
--------------

 

 

 

USA

La science effraie  les tyrans : elle établit des faits pouvant détricoter une opinion ou un dogme, et développe le doute et l’esprit critique.
( Donald Trump et sa délirante croisade anti-sciences )
----
L’astrophysicien Oliver Berné présente la journée d’actions « Stand up for science » organisée dans les facs aujourd’hui pour défendre la liberté scientifique face aux assauts de l’administration Trump...
----
Le président américain a opéré une nouvelle volte-face sur les droits de douane hier : l’immense majorité des produits mexicains et canadiens ne sont plus concernés jusqu’au 2 avril par les taxes de 25 % en vigueur depuis mardi
--------------
RELATIONS CLIENT
Basés sur les rives du bassin d’Arcachon, Jean-David Lépineux et Opinion System font depuis 2010 de l’avis de clients certifiés un atout au service des entreprises. Avec un cap franchi depuis trois ans grâce à leur nouvel outil "Huwin".
« Je suis bon commercial, bon développeur, mais mauvais directeur général ! »
 

--------------
CONSO
Taux de crédit : vers une nouvelle baisse ce jeudi ?
--------------
ABUS
La loi contre le démarchage téléphonique abusif se précise La loi devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026.  
La proposition de loi a été adoptée à l’unanimité des 176 votants, mais devra désormais poursuivre sa navette parlementaire pour aboutir à une version définitive.
--------------
ISOLEMENT
 

Les associations sont invitées à postuler pour piloter huit projets (financés) contre l’isolement.  En Lot-et-Garonne, une épicerie solidaire ambulante sillonne le  Villeneuvois. Des initiatives comparables verront bientôt le jour dans le 64. 
( Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques débloque 300 000 euros et lance des appels à manifestation d’intérêt. Objectif : trouver des associations désireuses de mener les projets choisis par les citoyens, avant de les financer. )
--------------
 

SAINT-JEAN-DE-LUZ - HENDAYE
6040 demandeurs d’emploi, 
5664 offres sur le territoire !
--------------

jeudi

--------------
UKRAINE
« La patrie a besoin de vous »
Emanuel Macron a évoqué hier dans une alllocution télévisée « la  menaace russse » et la néccesssité pour l’Europe de s’armer  pour retrouver son indépendance défensive grâce à « des investissseemeents suplémentaires ».
Hier soir, l’allocution d’Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine a résonné comme une réponse à Donald Trump et à son revirement en faveur de Moscou. 
Pour le chef de l’État, c’est bien à la menace russe que l’Europe doit se préparer... 
« Aujourd’hui, on ne peut plus croire la Russie sur parole »
« J’ai décidé d’ouvrir le débat stratégique sur la protection, par notre dissuasion, de nos alliés du continent européen »
----
Sans impôt pour doper la défense, le Président évoque un recours aux financements publics et privés. L’épargne des Français sera-t-elle une piste ? 
----
Le président ukrainien doit participer aujourd’hui à un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles et entame de nouvelles discussions avec les États-Unis.
----
 

 

Le cinéaste Michel Hazanavicius a passé plusieurs jours sur le front en tant qu’ambassadeur d’une association. 
Ses « Carnets d’Ukraine » proposent en dessins une saisissante mosaïque de portraits de combattants. 
« Je suis assez effaré par le silence des intellectuels américains » 
« Les Ukrainiens sont les seuls à être morts avec le drapeau européen à la main »

 

--------------
GRIPPE
L’épidémie continue à régresser en France.
--------------
USA
Droits de douane : nouveau volte-face de Washington : Les États-Unis ont semblé temporiser hier au sujet des droits de douane imposés par Donald Trump aux produits canadiens et mexicains. 
--------------
BÉTHARRAM
La députée des Pyrénées-Atlantiques Colette Capdevielle travaille avec des parlementaires pour proposer un projet de loi sur les violences comprenant 110 propositions, dont la fin de la prescription.
« Pour tous ces crimes révélés des années après, il faut appliquer la loi au moment de la révélation des faits, c’est une évidence »
----
La commission d’enquête voudrait commencer par auditionner Bayrou.
--------------
PRISONS
Haute sécurité : Gérald Darmanin annoncera son choix ce soir : Quatre prisons sont en lice pour accueillir les 100 narcotrafiquants les plus dangereux : Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), la maison centrale de Saint-Maur (Indre), le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne) et la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône).
( Le régime carcéral très strict tel qu’il est envisagé a été dénoncé par l’Observatoire international des prisons )
--------------
BAYONNE
----
Ali, Syrien est venu de Beyrouth pour se former à l’accompagnement de handi surfeurs.
----
Deux ans après sa dernière venue, le "Cirque Infernal" revient à Bayonne. Entre prise de risque et autodérision, la troupe mêle dans son spectacle l’art du cirque à la représentation théâtrale.
--------------
ACCENT
Proposition de loi sur les signes diacritiques : Iñaki, Tomás et les autres veulent garder l’accent du pays.
--------------

 

mercredi

--------------
BÉTHARRAM
La congrégation des Pères de Bétharram a reconnu hier  sa « responsabilité » au sujet des abus commis sur les élèves de l’institution. Enquête sur 60 ans de silences.
Affaire Bétharram : pour l’Église, un long chemin pavé de silences.
« Quand je suis arrivé en 1986, on ne parlait jamais de ces affaires de mœurs sexuelles. On ne savait pas quoi faire ». 
----
L’avocat d’une des victimes déclarées de Notre-Dame-deBétharram a annoncé qu’une plainte serait déposée « d’ici à vendredi » contre la congrégation.
--------------
USA
 

Donald Trump a été approché par les services secrets soviétiques dès 1987, puis russes.  
Avec Trump, c'est la fin des dividendes de la paix.
----
Pour Trudeau, les États-Unis veulent faire chuter l’économie canadienne.
Après le Canada, le Mexique et la Chine, Donald Trump promet une augmentation à 25 % sur les produits européens. Directement concernée, la PME bordelaise Otonomy Aviation s’y prépare.
« Des trains entiers à destination de l’Ukraine sont stoppés et interdits de se rendre à leur objectif ».
----
 

Zelensky prêt à une trêve pour une « paix durable » 
« L’Ukraine et l’Amérique méritent un dialogue respectueux et une position claire de chacune ».  
« La Russie n’est pas parvenue à s’emparer de Kiev mais elle a rapidement pris Washington » 
Le président ukrainien a lancé hier un appel à Donald Trump, assurant vouloir « arranger les choses » après leur altercation verbale à la Maison-Blanche. Lundi, le président américain avait annoncé suspendre l’aide militaire américaine à l’Ukraine.
----
Trump voudrait fermer des consulats dont celui de Bordeaux. 
Le consulat des États-Unis à Bordeaux se situe quai des Chartrons. Rennes, Lyon et Strasbourg sont aussi citées par Politico. À Bordeaux, le maire se dit « très inquiet »
--------------
ASSEMBLÉE
Jean-Louis Debré, chiraquien et républicain jusqu’à son dernier souffle. 
( Jean-Louis Debré a assisté aux obsèques de Jacques Chirac, son ami et son président, le 30 septembre 2019.) 
Il restera comme l’un des meilleurs titulaires du perchoir, intransigeant sur les droits de l’opposition. Ancien président de l’Assemblée nationale puis du Conseil constitutionnel, ce fidèle de Jacques Chirac, décédé à 80 ans, aura fait preuve d’indépendance tout en veillant au respect des institutions.
--------------
TNCENDIES
Le débroussaillement des jardins devient obligatoire.
( 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situent sur des terrains pas ou mal débroussaillés.)
--------------
 

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Les centres sociaux sonnent l’alarme : « Nous sommes la dernière rustine avant l’explosion sociale » Les centres sociaux du département se disent au bord du gouffre financier. En cause, une hausse importante de leurs charges dans un contexte  de restrictions budgétaires de financeurs publics.
 

« Nous sommes la dernière rustine avant l’explosion sociale ».
--------------
BORDEAUX
Trois hommes ont été condamnés à des peines  de 36 à 24 mois de prison assorties d’une partie avec sursis, pour avoir procuré de vrais papiers à partir de faux documents à des personnes en situation irrégulière.
--------------
BAYONNE
« Le Pays basque est une terre d’accueil, un terroir de mixité »
--------------
ANGLET
Une nouvelle saison de "santé et bien-être" lancée...
--------------

mardi

--------------
IMMOBILIER
Les Départements, face à des finances exsangues, vont être nombreux à augmenter les droits de mutation à titre onéreux. Une mesure dure à encaisser pour les professionnels de l’immobilier. Une manne bienvenue pour eux mais une mauvaise nouvelle pour un marché de l’immobilier convalescent. 
« C’est de l’argent en moins, or le pouvoir d’achat des acquéreurs est déjà réduit » 
----
« L’État nous place dans une telle situation que nous n’avons pas d’autre choix ». 
« Cela devrait nous rapporter 14 millions d’euros mais ce qu’on cherche, c’est 200 millions » 
--------------
VÉHICULES
Face à la hausse des comportements à risque sur les routes, une sénatrice propose d’interdire les grosses cylindrées aux titulaires récents du permis de conduire pendant deux ou trois ans.
----
Un mécanisme de flexibilité va éviter aux constructeurs automobiles, en retard sur les objectifs de réduction des émissions de CO2, de payer des amendes en 2025.
--------------
BÉTHARRAM
Deux signalements visant François Bayrou ont été classés.
--------------
ÉVASION
Huit personnes, soupçonnées d’avoir aidé Mohamed Amra lors de son évasion d’un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville (Eure), le 14 mai 2024, ont été interpellées hier un peu partout en France par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé et placées en garde à vue.
--------------
GAZA
La trêve entre Israël et le Hamas se fragilise...
--------------
FUSÉE
Le décollage d’Ariane 6 à nouveau reporté.
« Le nombre de  lancements a explosé, non seulement américains, mais aussi chinois. Nous devons garder notre place ». 
--------------
UKRAINE
 

Depuis l’altercation entre Trump et Zelensky vendredi, les industries europénnes de la Défense s’envolent en bourse. Celles des États-Unis pâtissent de la stratégie géopolitique du locataire de la Maison-Blanche.
( Les actions des acteurs de l’industrie de l’armement française ont bondi, dopées par les discours de réarmement de l’Europe. )
----
Lors du débat à l’Assemblée sur l’Ukraine, hier, trois jours après l’humiliation de Volodymyr Zelensky par Donald Trump, notre Premier ministre a appelé les Européens à croire en leur force...
--------------
PROCÈS
Au sixième jour de son procès, la cour criminelle du Morbihan s’est penchée sur la personnalité de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien de Jonzac (17), accusé de viols et agressions sexuelles sur de jeunes patients.
( 299 victimes, cinq mois d’audience, 63 avocats, 400 journalistes… Ce procès historique nécessite une organisation millimétrée. )
--------------
ÉNERGIE
Réuni récemment à Lacq, le comité syndical de Territoire Énergie (TE64) a présenté ses orientations budgétaires 2025, dans lesquelles s’inscrivent les énergies renouvelables. 
--------------
LOUP
La présence du loup sur le massif de la Rhune a été confirmée par les autorités : le syndicat ELB estime la cohabitation avec ce prédateur « impossible » pour les éleveurs.
--------------
BRACONNIERS
Deux mois après l’interdiction de la pêche au saumon sur le bassin de l’Adour pour l’année 2025, pêcheurs et associations environnementales ne partagent toujours pas les mêmes avis. Ils s’accordent en revanche vers ce qui pourrait bientôt ressembler à une fin probable de la pêche.
--------------
SAINT-PIERRE-D'IRUBE
Campagne de piégeage des frelons asiatiques à Plaza Berri.
--------------

 

 

 

 

LES ALDUDES
Le retable de la chapelle d’Esnazu participe au concours « Le plus beau musée de France »
--------------

lundi

--------------
CRYPTOS
Les cryptoactifs font rêver de nombreux apprentis investisseurs. Notamment le bitcoin et sa valorisation hors norme, synonyme pour certains, d'enrichissement rapide. Mais toute médaille a son revers. Voici un récapitulatif pour battre en brèche quelques idées reçues sur les cryptoactifs, déjà présents dans l'économie mais pas dans les contrats d'épargne en France. 
1- JURISPRUDENCE:  « Sur le plan juridique français, Un cryptooctif n'est donc pas une monnaie : il ne dépend d'aucune institution, nebénéficie d'aucun cours légal, ce qui rend l'évaluation de sa valeur difficile, et ne peut être épargné donc constituer une valeur de réserve.»
2- TRÈS FORTE EMPREINTE CARBONE. La "blockchain" nécessite d'énormes quantités d'énergie. La consommation électrique du bitcoin est ainsi passée de 54,6 TWh en 2019 à 115,5 TWh en 2023.Soit l'équivalent de la demande annuelle des Pays-Bas, selon l'université de Cambridge.
3- LES CRYPTOACTIFS SONT ENCADRÉS EN FRANCE depuis 2019. En juin 2023, l'Union européenne a mis en place le règlement MICA (Market in Crypto Assets) pour protéger les investisseurs européens. ll est applicable en France depuis le 30 décembre 2024.
4- DIFFUSION: Selon l'étude de la plateforme d'échanges de cryptoactifs Gemini, parue en septembre 2024, 18 % des Français en détiennent. Soit plus de 12 millions de personnes.  Un niveau d'adoption en croissance et majoritairement masculin.(65 % d'hommes). Les détenteurs sont aussi plus jeunes :24 % sont âgés de 1B à 24 ans, selon l'ADAN (Association pour le développement des actifs numériques) et 57 % des investisseurs ont moins de 35 ans.
--------------

LOUVRE
Laurence Descartes : son Louvre, sa bataille. Quelques semaines après avoir lancé l'alerte sur le mauvais état du Louvre dont elle a pris les rênes en 2021, le présidente du musée se confie sur son grand projet et l'avenir de la Joconde.
« Aussitôt arrivée, je demandais aux équipes concernées d'établir des diagnostics précis et détaillés. Cela a pris du temps et ensuite permis de discuter de façon documentée  avec le Ministère de la culture. Je constate que le président de la République et la ministre l'ont fait complètement leur».
La Joconde est entourée de très grands chefs d'œuvre que personne ne regarde !
« Je confesse un plaisir particulier à la contemplation de "L'homme au gant" du Titien ».
----
 

 

Le Louvre en chiffres :  
360 000 m² dont 72 735 m² de galerie. 
Superficie du musée ( le plus grand du monde )  
36 000 œuvres exposées, sur plus de 500 000 conservés. 
9 le nombre de départements du Louvre. 
8,7 millions =  nombre de visiteurs à 22€ le prix actuel du billet d'entrée plein tarif. 
7 à 8 millions d'euros l'estimation du plan de rénovation.
--------------

--------------
LONDRES
 

« Il faut réarmer l’Europe »
Réunis hier à Londres autour du président Zelensky, les 18 dirigeants représentant les alliés sont tombés d’accord pour se réapproprier la défense de l’Europe et pour continuer à aider l’Ukraine.
Défense européenne, dissuasion nucléaire, « un moment de bascule »
« Les déclarations  de Trump affaiblissent les garanties  de sécurité de l’Otan » 
Emmanuel Macron est prêt à ouvrir la discussion sur une défense nucléaire européenne. Et la position de l’Allemand Friedrich Merz change tout. 
----
Le général Gomart appelle  à « un grand réveil stratégique » 
En Estonie, à la frontière de la Russie, la France s’entraîne régulièrement avec ses chars Leclerc.  
Face à la menace russe et au retour de Trump, celui qui est aujourd’hui eurodéputé LR plaide pour une hausse des budgets de défense. 
----
 

Depuis le 24 février 2022, des milliers d’Ukrainiens ont quitté leur pays pour échapper à la guerre. Trois ans plus tard,  les 850 réfugiés des Pyrénées-Atlantiques continuent de s’adapter.
« On a tous vu des choses que l’on n’est pas censé voir à 16 ans »
« J’ai senti l’air de la Côtebasque et je me suis dit :on doit trouver quelquechose ici ». 
--------------
SALON DE L’AGRICULTURE
Fréquentation en hausse et « sérénité retrouvée ».
La 31e édition du Salon de l’agriculture s’est achevée hier porte de Versailles. Un millésime apaisé, après les tensions de l’an dernier et l’expression de la colère du monde agricole.
--------------
RAMADAN
 

En Birmanie comme partout dans le monde la communauté musulmane a entamé le mois du jeûne du ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam. Les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au crépuscule, et à acquitter une aumône pour les pauvres. Le ramadan s’achève par l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », qui, en France, aura lieu le dimanche 30 mars.
--------------
ALGÉRIE
« La généralité du 2e alinéa fait frémir. Il permet de poursuivre tout propos critique en le qualifiant d’acte terroriste ou subversif ». 
--------------
GAZA
Reprochant au Hamas son refus d’une proposition américaine d’extension de la trêve, Israël a annoncé toute une série de mesures de rétorsion : Israël suspend l’entrée 
de l’aide humanitaire à Gaza.
--------------
SYRIE
Un comité d’experts syrien va rédiger un projet de déclaration constitutionnelle.
--------------
PRIX
La grande distribution annonce une « quasi-stabilité » des prix en 2025.
--------------
LYME
Controverse sur les "symptômes persistants". En sourdine depuis les années Covid, le débat autour de l’existence d’une forme chronique de la maladie de Lyme, infection bactérienne provoquée par les morsures de tiques, reprend en France.
L’hypothèse d’une présence durable de la bactérie sert de base à des thérapies à l’efficacité non avérée.
--------------
CAVIAR
Quatre des six éleveurs producteurs dans la région ont décroché l’indication géographique protégée (IGP). 
« Un certain luxe éthique à la française est reconnu  par cette IGP ». 
--------------

Commenter cet article