Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 16

--------------
CORRUPTION
Sans jeter l’opprobre sur le sacerdoce parfois mortel des surveillants pénitentiaires, la multiplication des affaires témoigne aussi de la puissance du crime organisé derrière les barreaux. Un tabou difficile à briser.
« Le soir où trois mecs m’attendront avec des calibres devant chez moi… »
« On redoute tous d’apprendre que des collègues sont impliqués dans l’évasion de la Mouche » 
----
Tandis que Gérald Darmanin dessine encore les contours de ses deux futures prisons de haute sécurité, à l’étranger, les exemples – bons ou mauvais – ne manquent pas.
----
« La corruption commence par un simple gel douche »Alors que 800 nouveaux élèves intégreront fin mars l’École nationale d’administration pénitentiaire d’Agen, sa directrice n’élude pas l’insidieuse menace qui les guette à leur sortie. Il faut aussi leur apprendre à se confier, même quand ils ont déjà fait un petit écart »  
----
Sur l’île de Ré, les condamnés réclament justice. Fait rare, pour dénoncer leurs conditions de détention, une quinzaine de détenus ont engagé une action devant les juges. Qui viennent en partie de leur donner raison.
--------------
ALGÉRIE
Le 3 mars dernier, prétextant que seule la négociation peut aboutir, notre président condamne la position du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui, soutenu par le Premier ministre, veut instaurer une plus grande fermeté dans nos relations avec l’Algérie afin d’obtenir la complète application de l’accord de 1968.
--------------
MAROC
Il y a un siècle, la France entrait dans la guerre du Rif. 
Lyautey a organisé un système de protection solide du Maroc français, mais il sous-estime la valeur des combattants rifains. 
--------------
STRASBOURG
« C’est ici que se dessine une volonté générale européenne »
« Ce n’est pas demain la veille que les chars russes vont débouler sur la grand-place de Bruxelles ! »
De nombreux parlementaires affichent, épinglé à leur veste, un badge bleu et jaune...
----
( 720 députés européens. 38,7 % sont des femmes. Trois grandes compétences : élaborer le budget de l’Union européenne, les lois européennes en lien avec les Conseils des ministres, et contrôler la Commission européenne. 81 députés européens sont français. La France est le deuxième pays parmi les 27 de l’Union européenne en nombre de députés, derrière l’Allemagne (96 eurodéputés). Huit 720 députés européens. 38,7 % sont des femmes.groupes politiques :le PPE, Parti populaire européen (droite, 188 députés, dont les élus LR), les sociaux-démocrates (136, dont PS et Place publique), les Patriotes (86, dont le RN, et le Fidesz de Viktor Orbán, groupe présidé par Jordan Bardella), les Conservateurs et réformistes (80), les libéraux de Renew (75, dont Renaissance), Les Verts (53), La Gauche (46, dont les Insoumis), les souverainistes (26). Et 30 non-inscrits.Deux ans et demi. C’est la durée du mandat du président du Parlement, fonction actuellement occupée par la Maltaise Roberta Metsola (PPE), 46 ans, juriste. )
--------------
 

EUROPE
Macron : Il faut produire plus de Rafale .
« J’ai demandé aux industriels qu’on puisse aller démarcher les États européens qui ont pris l’habitude d’acheter américain »
----
Vladimir Poutine n’a toujours pas accepté la proposition de trêve de trente jours. Pour notre président, un « moment de vérité » se profile.
--------------
GOUVERNEMENT
Le Béarnais boucle son premier trimestre à la tête du gouvernement sans avoir convaincu de la direction qu’il voulait prendre. La situation parlementaire ne l’avantage certes pas mais il assume aussi son comportement « ancien monde ».
François Bayrou donne le sentiment de chercher sa boussole et de ne se fier qu’à son instinct...
----
« Les échelons territoriaux ont aujourd’hui acquis une maturité suffisante »
----
« Un pays ne peut pas tenir debout quand des enfants qui sont prêts à travailler dur n’ont pas toutes les chances de réussir »
« La politique, c’est d’abord un idéal, ensuite des idées et enfin une pratique »
--------------
CHILI
Le retour des enfants adoptés illégalement à l’étranger : Pendant plus de quarante ans, des bébés ont été enlevés à leur mère pour être donnés à l’adoption à des couples étrangers en mal d’enfant. Depuis dix ans, ces familles tentent de se retrouver.
Quarante ans après avoir été séparées de force, Adamary Garcia et sa mère biologique se sont retrouvées samedi 22 février à l’aéroport de Santiago, la capitale du Chili. Leur longue et émouvante étreinte illustre le drame des milliers de bébés chiliens illégalement adoptés à l’étranger. 
« Le plus dur est passé », s’est exclamée Edita Bizama, 64 ans, qui n’avait pas serré sa fille dans ses bras sa fille biologique à son arrivée à l’aéroport international de Santiago,le 22 février 2025. 
Elles ont été séparées en 1984. Une véritable mafia impliquant des médecins, des travailleurs sociaux, des juges et des prêtres.
--------------
BAYONNE
Quatre jeunes femmes de la mouvance "Femen" se sont immiscées dans une conférence de presse à laquelle participaient des prêtres de Bétharram.
--------------
 

SAINT JEAN DE LUZ
Entre contraintes économiques, écologiques et conditions de travail difficiles, le secteur de la pêche peine à se renouveler. Dans le port luzien, les jeunes pêcheurs portent un regard inquiet sur l’avenir d’un métier, qu’ils ne quitteraient pourtant pour rien au monde.
 « Il m’est arrivé de ne pas aller à la pêche pendant un mois et demi et cela m’a démangé. J’ai ça dans le sang »
--------------
LANDES
La marche aquatique séduit de plus en plus de pratiquants: La pratique explose, et les amateurs n’ont pas d’âge. 
La discipline est bonne pour la santé, elle permet aux gens qui ont peur de l’eau de se dépasser, voire d’apprendre à se baigner en toute sécurité, tout au long de l’année..
--------------
 

SAINT-PAUL-LÈS-DAX
En images, la 24e édition du festival des artistes de cirque.
--------------

samedi 15

--------------
HÔPITAL
----
FIN DE VIE
« Les animaux, on les achève. Nous, on est moins que des animaux »
Les patients qui consultent dans le vieux bâtiment du site Pellegrin au CHU de Bordeaux sont prêts à tout essayer pour en finir avec leurs souffrances persistantes. Le service douleur et médecine intégrative accueille 6 000 patients par an.
« La majorité de nos patients sont désespérés car, si leur douleur est bien réelle, leur pathologie pas toujours reconnue »
« Entre 20 et 30 % des adultes souffrent de douleurs chroniques, lesquelles génèrent des difficultés dans leur vie quotidienne »
----
MIGRAINE
« En France, 15 % de la population est concernée par la migraine »
L’Institut de médecine intégrative et complémentaire (Imic) est situé à l’hôpital Xavier-Arnozan, à Pessac (33). C’est un institut précurseur en France, qui reçoit les patients douloureux chroniques pour lesquels l’utilisation de thérapies non médicamenteuses est nécessaire dans leur parcours de soins : hypnose clinique et thérapeutique, méditation de pleine conscience… Ces pratiques sont toutes validées scientifiquement et permettent à des douloureux chroniques de devenir les « acteurs » de leur prise en charge. Jean-Pierre Chaudot, médecin au centre hospitalier de Pau, est un spécialiste des céphalées. Il a créé une consultation spécialiséeEn France, 15 % de la population est concernée par la migraine »
--------------
PÉDOFILES
Entre 1956 et 1962, à Cambo-les-Bains, le centre médico-psychologique Artzaindeia a traité des curés abuseurs sexuels envoyés par leur hiérarchie. Preuve que, déjà, les autorités ecclésiastiques avaient conscience des violences...
« L’Église se pense en société parfaite. Elle se construit à l’ombre de l’État et se considère habilitée à traiter ses problèmes en interne »
« C’était très symbolique : ceux qui avaient détruit des vies construisaient un lieu de prière »
--------------
 

UKRAINE
Quid d’un cessez-le-feu ?
----
Vladimir Poutine appelle les soldats ukrainiens de Koursk à déposer les armes.  Le président russe a ajouté avoir vu le message de son homologue américain appelant à « épargner » les « milliers de soldats ukrainiens » « complètement encerclés par l’armée russe », ce que Kiev dément...
« S’ils se rendent, ils se verront garantir la vie et un traitement digne »
--------------
USA
Saluts nazis, Europe tétanisée, loi du plus fort...
Des historiens de part et d’autre de l’Atlantique se prêtent à l’exercice de la comparaison avec la montée du nazisme pour sonder l’ampleur du séisme de la deuxième présidence Trump.
----
Les fromages français craignent d’être victimes des taxes Trump.
--------------
NOTAIRES
Nos élus régionaux viennent d’adopter une augmentation des « frais de notaire » de 11 % en faisant passer le taux de prélèvement sur les ventes immobilières de 4,5 % à 5 %. Argument avancé : c’est pour compenser la baisse du nombre de ventes en 2023 et 2024 qui se traduit par un recul des recettes de 200 millions.
--------------
 

NUTRISCORE
La nouvelle version du Nutri-score a été finalement validée
Il est plus sévère à l’égard de certains produits transformés par l’industrie agroalimentaire. 
Les marques engagées dans la démarche ont deux ans pour mettre à jour leurs emballages.
--------------
PAYS BASQUE
 « Fashion Week » de rêve à la résidence seniors : La résidence Espace et Vie de Cambo-les-Bains a organisé, jeudi 13 mars, un défilé de mode. Une idée pour les pensionnaires, devenus stars d’un jour...
----
Des fresques colorées pour aider les patients atteints du cancer. Des dessins et photographies ornent les murs du service cancérologie du Centre hospitalier de la Côte basque, à Bayonne. Financées par la peña Kimio, ces réalisations ont été présentées, jeudi 13 mars, à la maire de Biarritz, partenaire du projet.
--------------

vendredi 14

 

IA
Le cerveau de ChatGPT prend un nouveau départ : L'ex-directrice de la technologie d'OpenAI a décidé de lancer sa propre entreprise Thinking Machines Lab pour promouvoir la « science ouverte ». Attention aux secousses.
« Un des principaux risques est de voir l'IA devenir plus intelligente que nous. »
( Née le 16 décembre 1988 à Viore. en Albanie, Mira Murati a très tôt manifesté une passion pour Ies mathématiques, participant à des olympiades scientifiques avant d'obtenir une bourse pour étudier au Pearson United World College of the Pacific (Canada). Son parcours académique la conduit ensuite aux Etats-Unis, où elle décroche un double diplôme: un bachelor of arts au Colby College en 2011 et un bachelor en ingénierie à la Thayer School of Engineering de Dartmouth College en 2012. Après un rapide passage chez Goldman Sachs, Mira Murati en fait un autre dans l'entreprise Zodiac Aérospace et participe au développement de la voiture électrique Model X chez Tesla. Avant OpenAI, elle rejoint Ie spécialiste des interfaces hommesmachines Leap Motion. )

 

BÉTHARAM
« L’Église ne s’est pas rendu compte »
L’évêque de Bayonne s’exprimait publiquement hier pour la première fois au sujet des plaintes pour violences au sein de plusieurs établissements catholiques, dont l’institution Bétharram. Il a assuré avoir appris l’essentiel de ces faits dans la presse
« L’Église a déjà manifesté sa honte à plusieurs reprises et je le refais aujourd’hui »
----
Beaucoup de victimes reprochaient à Mgr Aillet sa discrétion sur l’affaire Betharram. Ce prélat hérault de la branche traditionnaliste de l’Église n’a lui-même pas toujours fait montre d’une grande modernité sur la question des violences sexuelles
« La principale chose qu’il nous a proposée, c’est une messe de pardon »
----
Après l’Église, des institutions sont interpellées.
( Les représentants de l’Éducation nationale et du Département des Pyrénées-Atlantiques ont été interpellés hier à Pau sur leurs défaillances dans le contrôle des établissements privés )  « Comment expliquer qu’une réputation notoire de sévérité n’ait pas posé de questions ? »
--------------
MÉTÉO
Réchauffement climatique : « La France n’est pas prête »
--------------
FRAUDES
En 2024, 20 milliards d’euros de fraudes ont été détectées.
--------------
USA
Trump embarrasse le chef de l'Otan.
Venu plaider la cause de l’Otan auprès de Donald Trump, le chef de l’alliance de défense, Mark Rutte, s’est retrouvé hier en délicate posture lorsque le président américain a répété son intention d’annexer le Groenland. 
--------------
 

DOUANE
Le marché américain des vins et spiritueux français pèse quelque 3,8 milliards d’euros, dont environ 1 milliard pour le seul cognac
Stupeur et consternation à Cognac, silence embarrassé à Bordeaux...
--------------
ALGUES VERTES
Le tribunal administratif de Rennes ordonne au préfet de Bretagne de renforcer l’action de l’État contre les pollutions aux nitrates. Et reconnaît le préjudice écologique constitué par les marées d’algues vertes.
--------------
UKRAINE
Poutine sur la trêve en Ukraine : « pour, mais il y a des nuances »...
--------------
AGRICULTURE
La Coordination rurale (CR) et le syndicat majoritaire au plan national sont au coude-à-coude pour décrocher la présidence de l’instance. Verdict aujourd’hui.
« Si le vote des paysans n’est pas respecté, il va se passer des choses. Ça va être le bazar ! »
--------------
MÉNINGITE
La maladie a causé huit décès dans la région cet hiver, dont quatre en janvier-février. Une situation inédite...
--------------
PAYS BASQUE
Élus, acteurs du logement et du monde économique s’associent pour mieux concilier emploi et logement des plus jeunes au Pays basque.
( 9000 travailleurs saisonniers sont recensés au Pays basque. 1 500 d’entre eux sont sans toit )
--------------
SOULE
Sur les hauteurs de Sainte-Engrâce, un ancien mécanicien aéronautique a fait construire une piste d’atterrissage sur son exploitation située en altitude. 
Seuls des pilotes durement formés peuvent se poser sur cette altisurface, à leurs risques et périls.
--------------
ANGLET
----
Depuis octobre, les locataires de Belle Fontaine, résidence seniors avec services d’Anglet, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt avec avance immédiate sur les prestations de services.
----
L’institut médico-éducatif Le Nid basque accueille des jeunes de 11 à 20 ans, qui connaissent de grandes difficultés. Il bénéficie d’une situation privilégiée, face à l’océan, dans des locaux construits à une époque où ces terrains avaient peu de valeur.
--------------
BIARRITZ
Salon 100 % habitat et jardin : « En 2025, les gens recherchent de l’innovation »
--------------

jeudi 13

EFFORT DE GUERRE
La facture sera salée.
 
Casse-tête: La France veut faire bondir ses dépenses militaires. Le mur de la dette rend l'équation difficile. 
Avec une dette de 113 % du PIB et un déficit chronique (- 5,5 % et - 6 % du PIB ces deux dernières années), s'endetter davantage semble périlleux. 
La Seconde Guerre mondiale a, elle aussi, laissé derrière elle une dette de 250 % du PIB, réduite à 30 % grâce à une inflation galopante. Ce qui a ruiné les petits épargnants qui avaient prêté à l'Etat.
----
Saisir les avoirs russes, une solution possible...
La France a annoncé une enveloppe de 195 millions d'euros pour Kiev, financée grâce aux intérêts des avoirs russes gelés. Faut-il aller plus loin et se servir de cette manne d'environ 2OO milliards en Europe ? Certains, tel Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, le demandent. Pas si simple: un débat oppose les juristes pour savoir si le droit international le permet. Cette décision pourrait aussi freiner les investissements étrangers dans l'UE, car les investisseurs seraient plus méfiants. Mais, surtout, impossible de savoir comment réagirait la Russie ...

 

--------------
RECHERCHE
Face à Trump, les scientifiques passent à l’offensive.
« Certains ne peuvent plus entrer dans leur labo. » Pour Yann, venu de Gironde, et deux de ses collègues américains, entre pressions tous azimuts et coupes budgétaires, l’étude du changement climatique aux États-Unis est devenue un enfer.
« On nous demande de supprimer tout ce qui a un lien avec les notions de diversité, d’équité, d’intégrité »
----
En France, le soutien aux scientifiques américains s’organise.Vendredi dernier, une première journée d’actions a mobilisé plus de 10 000 chercheurs, selon ses organisateurs
--------------
SOLS
Protection des sols : et si on écoutait les élus locaux ?
À part des élus atteints de démangeaisons trumpistes, qui peut s’opposer à la préservation d’espaces naturels ?
--------------
OTAGES
La cruelle diplomatie...
----
Tous les otages encore vivants retenus après l’attaque d’un train, le « Jaffar Express », par des séparatistes de l’Armée de libération du Baloutchistan (BLA) ont été libérés, après plus de trente heures d’affrontements au cours desquels au moins 28 soldats et une trentaine de paramilitaires assaillants auraient été tués, selon un haut responsable militaire pakistanais.
----
Mardi soir dans le Pays basque, la gérante d’une fromagerie était prise en otage par un homme armé. 
Abattu par la police, il s’agissait d’un ancien militaire de 54 ans originaire de Gironde.
--------------
SANTÉ
La carte Vitale dématérialisée est disponible partout.
--------------
ORAGES
Deux trombes à Biscarrosse, un orage de grêle à Mimizan.
----
Le printemps commence-t-il le 20 mars, comme le prévoit le calendrier, ou dès le 1ermars, comme le déterminent les météorologistes ?
--------------
LIBAN
La minorité alaouite, confession à laquelle appartenait l’ancien dictateur Bachar al-Assad, est visée par le nouveau régime. Depuis le 6 mars, des tueries ont fait près de
 1500 victimes, essentiellement des civils, dans l’ouest et le centre du pays.
« Ce qu’il se passe est un djihad contre les Alaouites, à qui on fait payer les crimes du régime » 
-------------
 

UKRAINE
Elle résiste grâce aux drones. Sur le front, malgré les attaques russes et l'arrêt de l'aide américaine, Kiev se bat.
« Personne ne veut mourir lors de la dernière offensive avant un cessez-le-feu »
C'est une guerre technologique , selon ARTEM adjoint au commandant d'un bataillon de la 150e brigade ukranienne
----
2 soldats russes capturés disent avoir reçu une formation sommaire et n'avoir jamais rencontré leur commandant avant de monter à l'assaut

Les hostilités se poursuivent sur le terrain. Trump annonçait hier que des négociateurs se rendaient en Russie pour défendre l’idée d’un cessez-le-feu...
--------------
PORTUGAL
Le Premier ministre a démissionné mardi à la suite du rejet d’un vote de confiance par les députés. Des nouvelles élections législatives pourraient avoir lieu.
--------------
EUROPE
Les eurodéputés Raphaël Glucksmann et François-Xavier Bellamy ont affiché hier leurs convergences sur l’Europe de la défense :
« S’émanciper de Trump et Poutine implique de réduire drastiquement nos importations en gaz, en pétrole »
--------------
 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Innover dans les Landes, « c’est comme nager avec une enclume »
--------------
PAU
Le directeur de " l’Immaculée " visé par une plainte pour négationnisme.
Il fait l’objet d’autres mises en cause depuis plusieurs mois.
--------------
PAYS BASQUE
----
Les propriétaires lui coupent l’eau et l’électricité pour tenter de le faire partir.
Saint-Jean-de-Luz, sur la colline de Lafitenia, la bataille continue entre les propriétaires de l’ex-camping Playa, et Baptiste D’Aleman, locataire d’un appartement situé dans l’enceinte de l’établissement jusqu'en 2028. Et si la justice a donné raison à ce dernier, tous les coups semblent encore permis.
 

----
Il ne reste plus que trois fabricants de bérets en France, tous situés dans les Pyrénées-Atlantiques. Les deux Béarnais se sont engagés dans une démarche de labellisation, sans le troisième, basé au Pays basque. « On veut nous écarter », fustige ce dernier.
--------------
BAYONNE
Le centre de cardiologie ouvre son nouveau bloc opératoire.
Le nouveau bloc de cardiologie, inauguré le 7 mars à Bayonne, illustre la coopération public-privé qui existe dans ce domaine depuis dix ans. Le personnel voit cet outil comme une aubaine, adaptée à l’évolution des besoins de la population. C'est une aubaine pour les infirmières en cardiologie.
--------------
BIARRITZ
Cinq cents personnes sont venues entendre l’histoire du quartier de La Négresse, mardi 11 mars. Une assistance presque totalement unanime à manifester son opposition au changement de nom imposé par la justice.
--------------

mercredi 12

Objectif vitalité au Salon des seniors 2o25

 

Le Salon des seniors est un événement incontournable sur les enjeux du vieillissement. La cuvée 2025 mettra l'accent sur deux thématiques: le patrimoine et les héritages, ainsi que l'activité physique et la prévention santé. Experts et professionnels partageront leur savoir-faire sur des sujets essentiels tels que la gestion du patrimoine, les démarches de succession, l'importance de la mémoire et l'héritage écologique. Des ateliers pratiques, des séances de coaching sportif ou encore des conférences sur les dernières avancées médicales en matière de prévention des maladies liées à l'âge sont également proposés. r 2-r i mars, porte de Versailles, à Paris. salondesseniors.com

--------------
REJETS TOXIQUES
SANOFI mis en examen dans la « deuxième affaire » Dépakine : 
Le géant français, auteur de rejets toxiques hors de contrôle de 1978 à 2018 dans son usine produisant la Dépakine à Mourenx, en Béarn, a été mis en examen pour « exploitation sans respect des règles générales » et « non-déclaration d’accident »
La multinationale a échappé à ce stade au principal grief, celui de mise en danger de la vie d’autrui...
----
Le géant pharmaceutique conteste toute infraction. Sanofi a confirmé hier sa mise examen mais contesté les faits qui lui sont reprochés.
----
Riverains, syndicat, associations : 
« On vit ça comme une première victoire » Les multiples plaignants dans l’affaire Sanofi Mourenx saluent un premier pas vers un procès pour le géant pharmaceutique.
--------------
MUNICIPALES
Pour Aubry et Hidalgo, c'est l’heure de quitter le paquebot municipal.
Plus que la droite qui a multiplié les échecs, tant à Lille qu’à Paris, les deux maires surveillent d’un œil méfiant les écologistes.
----
Anne Hidalgo : « Les nouveaux adhérents PS nous disent "Mélenchon, surtout pas !" ». 
La maire de Paris, qui quittera l’an prochain la vie municipale dans la capitale, publie un livre de réflexions sur la démocratie, et appelle à la structuration d’un projet social-démocrate écologiste.
« La présidentielle de 2022, je savais que c’était perdu d’avance, et que j’en sortirais politiquement abîmée »
« Il faut réinvestir les lieux du collectif. Les gens ont partout besoin d’échanger, de se retrouver »
« Face à la loi du plus fort, il y a urgence à tracer un autre chemin : humaniste, écologiste, féministe, collectif »
--------------

--------------
SANTÉ
Rougeole en France : les cas en hausse, 
la vigilance renforcée par le ministère de la Santé
----
Chlordécone: l’État est reconnu fautif, mais n’indemnisera qu’une poignée de victimes aux Antilles.
----
INFIRMIERS
Les députés ont approuvé dans la nuit de lundi hier une proposition de loi visant à rénover le métier d’infirmier très attendue par la profession
----
PLASTIQUES
Le gouvernement envisage de réautoriser les couverts et la vaisselle en plastique pour la restauration collective destinée aux enfants. 
Tollé en ligne contre le projet de décret.
--------------
 

PHILIPPINES
L’ex-président philippin Rodrigo Duterte arrêté pour crime contre l’humanité...
--------------
SYRIE
L’accord entre la présidence syrienne et les Kurdes est salué par Ankara et Paris
--------------
UKRAINE
Les États-Unis comptent rétablir leur aide à l’Ukraine : ILs doivent à présent « convaincre » la Russie d’accepter le cessez-le-feu de 30 jours auquel l’Ukraine s’est montré favorable, a affirmé le président Zelensky hier en Arabie saoudite.
--------------
MER DU NORD
Un membre d’équipage, porté disparu dans la collision entre un pétrolier et un cargo survenue lundi, est désormais présumé mort. 
Le capitaine du cargo impliqué a été arrêté hier.
--------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 
Carte scolaire 2025 : 3 postes en moins dans les écoles à la rentrée...
----
34 infractions constatées après des contrôles nocturnes.
Les gendarmes ont réalisé une opération massive de sécurité routière durant le week-end. 
Ils ont multiplié les contrôles et constaté une série d’infractions notamment liées à l’alcool...
----
Les Journées des grottes, organisées par l’association Lurpea les 15 et 16 mars, offrent une occasion unique de découvrir ce patrimoine souterrain souvent méconnu.
----
FÊTES DE BAYONNE 2025
La Nive en fête ne sera définitivement plus de la partie : 
Elle organisait depuis quinze ans la course éponyme au profit de l’association Handi Surf. La célèbre animation sportive et festive se tenait le mercredi d’ouverture des Fêtes. La section pirogue de l’Aviron Bayonnais reprendra le modèle de la course, qui devra se doter d’un nouveau nom «Notre projet était avant tout caritatif, au profit de l’association Handi Surf » La célèbre animation sportive et festive se tenait le mercredi d’ouverture des Fêtes. La section pirogue de l’Aviron Bayonnais reprendra le modèle de la course, qui devra se doter d’un nouveau nom.
--------------
TARNOS 
La 20e édition du festival Jazz en mars commence ce soir.
 

 

 

--------------
LITORAL SUD
une grande opération de nettoyage collective ce samedi.
--------------

mardi 11

--------------
OLIGARQUES ( à voir sur ARTE )

- Oligarques, le gang de Poutine (1/3) - Main basse sur le pétrole : https://www.arte.tv/fr/videos/113189-000-A/oligarques-le-gang-de-poutine-1-3/
- Oligarques, le gang de Poutine (2/3) - La conquête de l’Ouest : https://www.arte.tv/fr/videos/113190-000-A/oligarques-le-gang-de-poutine-2-3/
- Oligarques, le gang de Poutine (3/3) - Au service de la guerre : https://www.arte.tv/fr/videos/113191-000-A/oligarques-le-gang-de-poutine-3-3/
 

Cette série documentaire en 3 épisodes raconte l’ascension, la chute et la renaissance d’une poignée d'hommes d’affaires, ceux qui contrôlent le pétrole et le gaz russe, dont, la brutalité, la cupidité et la soif de puissance ne connaissent aucune limite. À travers les destins de ces oligarques, cette investigation internationale décrypte un système économique omnipotent et sans foi ni loi, montre comment il se reproduit telle une pieuvre tentaculaire et s’adapte en vue de survivre aux bouleversements de l’Histoire. En mettant à la disposition du maître du Kremlin la colossale manne financière de l’or noir, les oligarques, avec la complicité de leurs associés occidentaux, ont servi la grande ambition de Poutine : infiltrer, corrompre et dominer l’Ouest pour reconstituer un Empire, celui de la Sainte Russie...
--------------

--------------
CANCER COLORECTAL
Les gestes qui sauvent...Tabou.
À peine plus de 30 % des personnes de 50 ans et plus participent à la campagne de dépistage du cancer colorectal en France. Pourtant, le test est gratuit et très simple à réaliser. « Si on répète le test tous les deux ans, la probabilité de passer à côté d’un cancer du côlon est très faible »
--------------
TESLA
L’acquéreur d’une automobile tient rarement compte des idées politiques du PDG de la marque qui l’intéresse. Il est probable qu’il ne connaisse même pas son nom. Difficile en revanche de séparer Tesla d’Elon Musk et d’ignorer ce dernier.
« Où Musk trouve-t-il le temps de s’occuper de ses nombreuses entreprises, qui commencent à subir des ratés ? »
----
Des traitements innovants moins agressifs et invalidants. L’Institut Bergonié s’engage dans la campagne de lutte contre le cancer colorectal.
« On m’a ôté quatre polypes à l’âge de 51 ans, je n’y croyais pas ! »
--------------
TRAVAIL AU NOIR 
1,6 milliard d’euros de fraude rattrapé en 2024.
--------------
CLIMAT
Est-ce qu’un ouragan pourrait toucher la côte ouest française ?
C’est une question posée à Stella Bourdin, chercheuse en climatologie à l’université d’Oxford.
----
Quelle efficacité pour les 52 mesures d’adaptation à un réchauffement de 4 °C ?
--------------
 

PROCHE ORIENT
En Arabie saoudite, l’Ukraine va proposer un cessez-le-feu partiel. 
« Je ne dis pas que cela seul sera suffisant,  c’est le genre de concession nécessaire afin de mettre fin au conflit »
----
SYRIE
Les massacres fragilisent le nouveau régime... ( la capacité du nouveau régime syrien à gouverner son pays est remise en question )
--------------
LOTO
Ils étaient chargés de la diffusion des billets de la Loterie nationale créée en 1933 par les Gueules cassées de la Grande Guerre. Le dernier courtier indépendant du Loto de Charente-Maritime et de Gironde : "Les courtiers du Loto étaient 200 en 1989. Ils ne sont plus que 14, et n’existeront plus fin 2025".
--------------
MÉDICAL
Créée en 2008 à Biarritz, l’entreprise Needle Concept a bénéficié d’un important soutien financier public pour construire une usine de production d’aiguilles médicales dans les Landes à Saint-Martin-de-Seignanx. 
 « On a des prix de revient qui sont compétitifs par rapport à ce qu’on importe d’Asie »
--------------
SOULE
Après avoir obtenu une première dérogation de la part de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en février, les 13 éleveurs souletins impactés par la tuberculose bovine ont dressé les modalités d’un nouveau protocole. Ils attendent un retour de la DDPP ( Direction départementale de la protection des populations )
--------------
MAULEON
La Chambre régionale des comptes s’inquiète de la trajectoire financière de la commune, endettée à hauteur de 5 M€ et qui a souscrit une vingtaine d’emprunts...
 

 

 

 

--------------
BAYONNE 
La Maison de l’escalade sensibilise aux inégalités de genre ( femmes )
« Les retours que l’on a de nos grimpeuses, c’est que c’est une safe place et qu’elles se sentent à l’aise pour grimper chez nous »
--------------

 

 

 

 

ANGLET
À la chorale mixte Errepika, créée en 1990 au sein de l’Amicale Lespes, s’est ajouté en 1996 le chœur d’hommes Denbora Pasa. Les deux formations font des concerts en commun ou chacune de leur côté.
--------------
BIARRITZ
Avant-goût du festival "Biarritz Amérique latine"  jusqu’au 29 mars à la médiathèque, avec l’exposition de l’artiste vénézuélienne Meudis Agnier qui a trouvé son refuge au Pays basque. « Ici, j’ai la mer, je suis proche de l’Espagne et puis les maisons basques, très colorées, me rappellent le Venezuela »
 

 

--------------
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Lancement de la mission "hérissons" espèce en déclin.
--------------

lundi 10

--------------
ASSURANCES HABITATION
Les prix explosent : Catastrophes naturelles,, inondations, sinnistres... En plus de la hausse des prix, les sinistrés doivent parfois s’engager dans une véritable guerrre d’usure face aux compagnies d’aassurance pour être indemnisés.
----
La Charente-Maritime est le département où l’assurance habitation a le plus flambé en 2025 dans la région. À Pessines, près de Saintes, les habitants victimes de la sécheresse sont particulièrement amers.
« On lui a dit que les fissures sont causées par l’arbre de son voisin »
--------------
RÉARMEMENT
La région en première ligne.
Il faut espérer que cette économie de guerre façonne surtout une nouvelle paix armée.
----
Délais, remboursements, expertises, dans les principales villes la « guerre d’usure » des sinistres.
( Des associations familiales et de consommateurs dénoncent une gestion aux dépens des assurés )
----
Bilan 2024 de la région : : Thales et Dassault Aviation « cartonnent »
--------------
USA
Elon Musk propose des milliers de dollars pour inciter les fonctionnaires à démissionner...
--------------
GAZA
Israël cesse de fournir de l’électricité à Gaza.
--------------
UKRAINE
Des avancées russes ont eu lieu ces derniers jours en Ukraine et dans la région de Koursk. De leur côté, les Européens veulent compenser la suspension de l’aide militaire américaine.
--------------
SYRIE
Des centaines de personnes sont mortes, en majorité des civils. La communauté internationale s’inquiète de violences confessionnelles.
--------------

--------------
VINS
En 2024, la production mondiale de vin est la plus faible enregistrée depuis 1961, et en 2023, la consommation a été la plus faible depuis 1996.
----
Le cas particulier de la Chine ( Ses statistiques sujettes à caution en font un cas particulier tant elle a bouleversé la planète vin cette dernière décennie. La surface de son vignoble est annoncée par l’OIV à 750 000 ha, soit au 3e rang mondial (supérieure même à l’Italie). Ce qui ne colle pas avec la production annoncée : 5,6 Mhl en moyenne sur les cinq dernières années )
----
Le prix moyen du litre exporté est à 3,62 €. Les principaux exportateurs–en volume – sont l’Italie (21 Mhl pour 7,7 milliards d’euros), suivie de l’Espagne (20 Mhl, 3 milliards) et de la France (12 Mhl, 12 milliards). L’Hexagone importe 6 Mhl par an, surtout des vins d’entrée de gamme.
--------------
FAUX RETOURS
La vaste escroquerie dite Zulon, consistait à procéder à de faux retours de colis que les enseignes remboursaient. Une enquête a été ouverte.
--------------
 

VIRUS
Des huîtres de Vendée contaminées au norovirus. Les personnes qui auraient consommé des huîtres de Noirmoutier peuvent présenter des symptômes de gastro-entérite.   
Vendues dans toute la France elles font l’objet d’un rappel en raison d’un risque d’intoxication alimentaire...
--------------
CHINE
La Chine lance sa riposte : Pékin va taxer les produits issus de l’agriculture américaine, en représailles au décret de Donald Trump.
--------------

--------------
BORDEAUX
Deux auditeurs de justice, écartés de l’École nationale de la magistrature (ENM) au nom d’une enquête de « moralité », ont obtenu la condamnation du ministère de la Justice et leur intégration à Bordeaux.
----
Le recours aux drones équipés de caméras dans le cadre d’opérations de police est devenue monnaie courante en Gironde.
--------------
LOUP
 

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a confirmé que le loup aperçu sur la Rhune était le responsable des attaques subies par un troupeau de brebis à Bardos. 
Cependant, des doutes se font jour, à l’aune des témoignages d’experts.
--------------
SURENDETTEMENTS
 

Le nombre de dossiers de surendettement traités par la Banque de France a augmenté l’an dernier dans le 64. À ce stade, le département reste toutefois moins impacté par rapport au reste du territoire national.
 

--------------
BAYONNE
« Notre terrasse, c’est notre identité ! »
Face aux « débordements » constatés par la municipalité, celle-ci veut remettre de l’ordre. Cafetiers, restaurateurs et commerçants devront se plier à des critères bien précis. Certains s’agacent...
--------------

 

SAUBUSSE ( Landes )
Pourquoi le chantier de l’église semble interminable ?
Le chantier de restauration de l’édifice est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Il reste une partie complémentaire de travaux à effectuer. 
« Ça fait deux ans qu’on attend qu’ils reprennent », dit l’architecte.
--------------

Commenter cet article