Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais
23 Mars 2025
dimanche 23
--------------
FÉMINICIDE
Demain s’ouvre devant la cour d’assises de la Gironde le procès de ce maçon accusé d’avoir assassiné son épouse, brûlée vive après s’être fait tirer dessus, à Mérignac, le 4 mai 2021. Cette femme de 31 ans, avait alerté sur la dangerosité de son mari et porté plainte.
« Chahinez vivait dans la peur. Il la harcelait, la menaçait, voulait la forcer à reprendre la vie commune »
Plusieurs inspections ont révélé un terrible cocktail de négligences et de manque d’échanges d’informations sur les plaintes de la victime, les mois précédant sa mort.
----
Elles sont à ses côtés depuis le début de cette affaire. Mes Anaïs Divot et Elena Badescu sont les avocates de Mounir Boutaa, « pour défendre la personne, pas les actes qu’elle a commis ».
--------------
EXTRÊMISME
« Se délester de l’extrémisme politique »
La vie politique n’est pas gouvernée par la seule rationalité mais aussi par la psychologie...
--------------
ARMEMENT
Deuxième marchand d’armes au monde, la France profite de la guerre en Ukraine, autant que des excès de Donald Trump pour se replacer dans un commerce en partie chamboulé par le spectre d’une guerre de haute intensité.
« Certains États, pour des raisons diplomatiques, ont été pris d’une sorte de frénésie d’achats »
« Trump n’a pas rendu service à son industrie militaire »
----
Économie de guerre : « On n’y passe pas en claquant des doigts »
Conclave sur les retraites, dialogue social, réarmement de la France, dérapage des finances publiques.
« L’objectif de 5,4 % de déficit fixé pour 2025 doit être tenu »
--------------
USA
TESLA : Elon Musk va-t-il finir par détruire sa marque ?
Rarement la personnalité d’un patron avait fait autant de tort à sa propre entreprise àun niveau mondial. À tel point que tous les indicateurs sont désormais au rouge pour Tesla.
Nombre d’investisseurs préfèrent se délester de tout ou partie de leurs actions Tesla...
Alors que les appels au boycott fleurissent un peu partout, Elon Musk, lui, joue les victimes.
--------------
GAZA
Le Fatah appelle le Hamas à céder le pouvoir à Gaza.
--------------
LIBAN
Israël mène des raids meurtriers.
--------------
UKRAINE
Toute une famille tuée dans une attaque russe.
--------------
GOUVERNEMENT
François Bayrou fixe ses priorités pour les mois qui viennent :
1- Redonner une structure à l’éducation.
2- S’attaquer aux déserts médicaux
3- Lutter contre la bureaucratie
4- Une conférence nationale des finances publiques
----
« Il est urgent d’en finir avec la nostalgie des Trente Glorieuses »
« Le PIB est un indicateur, ni plus ni moins. Il est devenu un totem, une obsession »
--------------
GROTTE
Des bisons, mammouths, chevaux gravés à même la pierre et des restes humains datant d’environ 30 000 ans : découverte il y a vingt-cinq ans, la grotte de Cussac est un joyau immaculé et fragile de la préhistoire, drastiquement protégé par l’État.
Des griffades et le polissage des parois attestent de la présence de l’ours des cavernes...
--------------
BAYONNE
« Un jour ou l’autre, ça sera ton tour d’être l’étranger »
Samedi 22 mars, une chaîne humaine autour de la Nive, ils ont répondu à l’appel de la Journée internationale contre le racisme.
Les manifestants ont dénoncé la banalisation des idées d’extrême droite. »
« C’est plus qu’important. On pense à nos parents et à ceux qui sont morts dans les camps »
--------------
DAX
Après un lancement bien au sec vendredi soir, la parade des géants d’hier a dû être annulée.
Une solution de repli a été mise en place sous le carreau des halles, dans une ambiance festive...
--------------
samedi 22
--------------
RANDONNEE
Les vertiges de la rando...Avec 60 000 visiteurs annuels, la passerelle d'Hozarte est le témoin de la vogue de la randonnée pédestre dans la montagne basque.
Dans un ballet spectaculaire de cordistes, elle a été auscultée boulon après boulon pour garantir la sécurité des usagers.
« Les rafales ne sont pas un obstacle pour nous. Seul un orage serait vraiment dangereux »
C'est rude, et pourtant « j’y ai déjà croisé une femme enceinte en tongs »
----
Suivez le balisage ! Aujourd’hui, 56 % des Français pratiqueraient la randonnée. Hors des massifs montagneux, berceau de la discipline, la randonnée se porte bien: La région compte des milliers de kilomètres de sentiers et d’itinéraires pédestres.
--------------
EAU
Dans le Sud-Ouest, « le grand sujet, ce sera le manque d’eau ». Le directeur général de l’activité Eau France chez Veolia a fait escale au Teich, sur le bassin d’Arcachon, où des filiales de la société exploitent la majeure partie des réseaux d’eau et d’assainissement.
« Dans les Pyrénées, où l’altitude reste modérée, la neige se fera plus rare et on risque des épisodes de pluie significatifs »
« La proximité de l’océan et la quasi-absence de pente exposent le réseau du Bassin »
----
« Les Espagnols ont vingt ans d’avance sur nous. Ils ont mis en place une réutilisation très conséquente de leurs eaux usées »
--------------
PESTICIDE
Lourde amende pour un trafic international de glyphosate contrefait. Le géant InVivo, ainsi que deux autres prévenus, ont été condamnés à Bordeaux pour avoir importé sur le territoire français plus d’un million de litres de pesticides contrefaits en 2008 et 2009.
Pour le magistrat instructeur, InVivo est indéniablement le donneur d’ordre de la commande...
--------------
ASSURANCE MALADIE
Les fraudes explosent : Du côté des assurés sociaux, l’Assurance maladie a notamment repéré et stoppé 42 millions d’euros de fraude aux arrêts de travail, soit 2,4 fois plus qu’en 2023
« Une fraude qui est beaucoup plus organisée, beaucoup plus professionnalisée »: En France, les fraudes à l’assurance-maladie ont représenté 628 millions d’euros en 2024. Un chiffre qui a doublé en cinq ans. Avec des arnaques de plus en plus organisées.
1- Audioprothésistes et pharmaciens: 416 millions d’euros.
2- Arrêts de travail : 42 millions de fraude.
3- Faut-il aussi créer une carte biométrique ?
--------------
ÉROSION
Des airbags géants pour lutter contre l’érosion côtière. L’entreprise WaveTech a conçu un système « innovant » alimenté par les vagues pour ramener du sable en quantité là où l’érosion menace. Un test grandeur nature est espéré plage des Combots à Saint-Palais-sur-Mer (17)
« Ce procédé est dix fois moins cher que les méthodes traditionnelles et est indolore pour l’écosystème »
--------------
PYRÉNÉES ATLANTIQUES
Le département a attiré 1,7 million de touristes. Les chiffres de la fréquentation touristique du département, pour les vacances de février, sont très élogieux : + 17 % pour l’ensemble du territoire. La locomotive basque bondit de 20 % et le Béarn de 10 %...
--------------
BAYONNE
----
« Certains jeux inspirent nos professeurs pour leurs cours »
112 collégiens ont participé jeudi à Bayonne au 11eRallye citoyen du Pays basque. Entraide, respect, ouverture : l’événement initie aux questions civiques de manière ludique.
----
Dimanche, la Journée des bœufs gras, perpétuée par la boucherie Codega, revient de 7 heures à 13 heures, sur l’Esplanade Roland-Barthes.
--------------
ANGLET
Autrem’handi, un festival qui change le regard sur le handicap... ( du 20 au 30 mars )
--------------
vendredi 21
--------------
DÉFENSE
La région fourbit ses armes. Symbole de la souveraineté française en matière de défense, la nouvelle usine de poudre d’Eurenco à Bergerac a été inaugurée hier. La région consolide sa position sur le marché de l’industire militaire.
----
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et celui de l’Économie Éric Lombard ont inauguré hier en Dordogne la nouvelle usine de fabrication de poudres d’Eurenco. Un exemple à suivre dans le cadre de la montée en puissance de l’économie de guerre.
----
« Oui, investir dans l’industrie de défense est socialement responsable et indispensable »
« L’effort français reste en France. Là, on est train de reprendre de la masse musculaire »
----
Rafale, missiles, obus… Pourquoi la région est en première ligne Numéro 2 mondial ?, la France a fait de la Nouvelle-Aquitaine l’une de ses bases arrière...
----
Un nouveau produit d’épargne fléché vers la défense : Annoncé par le ministre de l’Économie, le dispositif ouvert aux particuliers devrait rapporter 450 millions d’euros pour financer le secteur de la défense.
--------------
CLIMAT
D’ici à 2100 en France verra « des extrêmes très intenses » . Météo France divulgue son rapport consacré aux extrêmes et aux impacts d’un réchauffement climatique de +4 °C, la cible choisie par la France pour son nouveau plan d’adaptation à l’horizon 2100. Le pays n’est pas prêt à un tel choc.
On pense aux pics de chaleur qui, à mesure qu’on progressera dans le siècle, seront de plus en plus dangereux pour la santé humaine...
--------------
USA
Au pays du western, il va falloir que les démocrates remontent sur leur cheval avant qu’il ne soit trop tard.
----
Un scientifique français refoulé par les États-Unis pour « opinion personnelle » !
----
Droits de douane : des mesures effectives dès le 2 avril. ( Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, hier. )
Donald Trump reproche aux partenaires commerciaux des États-Unis de ne pas se montrer aussi ouverts aux produits américains que le sont les États-Unis à leur égard.
----
Greenpeace sous la menace : Ce jugement pourrait avoir « pour effet de réprimer les manifestations légales et la liberté d’expression » ( L’une des manifestations contre le Dakota Access Pipeline, en 2016. ) Les militants de Greenpeace promettent de « ne pas reculer » et de « ne pas être réduits au silence »
Condamnée mercredi aux États-Unis à plus de 665 millions de dollars en dommages et intérêts, l’ONG accuse le jury de vouloir « mettre en faillite le mouvement »
--------------
UKRAINE
Zelensky appelle Poutine à cesser ses exigences « inutiles » . Zelensky s’est exprimé via un message vidéo. Les prochains pourparlers entre les États-Unis, l’Ukraine et la Russie pour un cessez-le-feu auront lieu en Arabie saoudite à partir de lundi.
--------------
ROUGEOLE
Depuis le 1er janvier, 180 cas de rougeole en France, les enfants de moins de 4 ans très touchés.
--------------
LOUP
La chasse au loup à nouveau autorisée par les députés dans le nord de l’Espagne.
--------------
PROJET
Les anti-LGV veulent « éviter la catastrophe de l’A 69 ». Les associations opposées à la ligne à grande vitesse comptent démontrer l’inutilité des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Des travaux d’ampleur doivent bientôt débuter...
--------------
BAYONNE
Une centaine de retraités ont manifesté hier à Bayonne. La démonstration intersyndicale entend « protéger le système de la Sécu ».
« Ils se trompent de priorité avec la défense. La paix, c’est la justice sociale »
--------------
--------------
MIGRANTS
L'Union européenne tente de lutter contre les réseaux dépasseurs à ses portes, en Bosnie.
--------------
PRODUITS ETRANGERS
Café et chocolat deviennent des produits de luxe. Depuis un an, les augmentations de prix de ces produits plaisir sont significatives. La production étant en baisse, ces hausses devraient persister.
« Le café que j’achète est passé de 2,50 € à 3,05 € le paquet. Alors je regarde les tarifs du grain pour le moudre moi-même »
Le café et le cacao sont des produits qu’on peut stocker et sur lesquels on peut spéculer.
--------------
jeudi 20
--------------
INCENDIES
À Hostens, le sous-sol : Le secteur du Petit-Bernadas était le dernier « hot spot » du domaine d’Hostens, en Gironde, héritage du feu hors norme de Landiras de l’été 2022. Après plus de deux ans de combustion souterraine de lignite, la situation est aujourd’hui « maîtrisée ».
« On a entendu de tout, et notamment qu’Hostens allait brûler par le sous-sol »
----
« Quand les agents du BRGM ont mis les pieds ici, ils n’avaient vu aucun cas similaire »
Est-on prêt en cas de feux hors norme ? Les incendies de l’été 2022 ont marqué les esprits et posé les bases de réflexion et d’action des pouvoirs publics, des services de secours et d’incendie et de la DFCI. Sommes-nous suffisamment préparés ?
----
L’obligation de débroussailler et la replantation sont dans le viseur. La prévention du risque incendie passe aussi par l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
--------------
TAXES
Taxes et droits de douane : la filière cognac sonne l’alarme Au Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), hier. Hier, la filière a lancé un « appel solennel » au gouvernement : « Si rien n’est fait urgemment, tout un territoire va s’effondrer ! »
--------------
RETRAITES
La CGT quitte à son tour les concertations...
--------------
TURQUIE
Le maire d’Istanbul étant arrêté, l’opposition dénonce un « coup d’État ».
--------------
UKRAINE
Trump-Zelensky : les tractations progressent, la guerre continue Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui veut à tout prix éviter d’être laissé à l’écart du dialogue entre ses homologues russe et américain, a été « complètement informé » de la teneur du coup de fil entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Donald Trump a promis d’agir pour le rapatriement des enfants ukrainiens « enlevés » depuis le début de l’invasion russe
--------------
EDF
Liaison électrique dans le golfe de Gascogne : le public invité à s’exprimer...
--------------
PLASTIQUE
Maintien de l’interdiction du plastique dans les cantines girondines : « La mobilisation a payé »
--------------
BAYONNE
En conflit ouvert avec la principale du lycée Louis-de-Foix, confortée par le rectorat, une grande majorité des enseignants s’est mobilisée pour la troisième fois, hier. Convoqués dans le cadre d’enquêtes administratives, certains de leurs collègues sont menacés de sanctions disciplinaires.
----
Déjà confronté à une mauvaise passe, le Patronage laïque des "Petits Bayonnais" a dû faire face à un mouvement de grève d’une partie du personnel du centre de loisirs Moulin d’Arrousets, hier.
----
Un arrêté anti-gaz hilarant pris pour lutter contre le risque d’addiction.
Destiné aux siphons à chantilly, le protoxyde d’azote est détourné pour ses effets « euphorisants et désinhibiteurs ». La municipalité alerte face aux ravages que peut causer la consommation de ce composé chimique.
--------------
ANGLET
Située allée de Plaisance, une parcelle de 2 650 m2 a été aménagée en verger, à Anglet. Les habitants étaient conviés à venir y planter 21 arbres fruitiers.
Un projet issu d’une idée du conseil de quartier et mis en œuvre avec le service des espaces verts.
--------------
mrrcredi 19
--------------
BÉTHARRAM
En ouvrant les archives, la commission d’enquête tombe sur des trous.
Les corapporteurs de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires ont quitté les Pyrénées-Atlantiques avec « un certain nombre de documents », hier. D’autres sont manquants...
« S’ils n’existent plus, les raisons de leur disparition peuvent poser question »
« Nous verrons si tout le monde coopère aux travaux de la commission d’enquête »
----
« Des noms risquent d’être jetés en pâture » : un courriel interne auquel nous avons eu accès montre la logique de rétention d’informations dans les affaires d’abus sexuels comme Bétharram »
----
GALILEO
Une enquête pointe les dérives dans les établissements privés du groupe Galileo qui met en avant la satisfaction de ses étudiants et plaide pour une régulation du secteur. Le ministère de l’Éducation nationale lance une inspection.
--------------
IMMIGRATION
La Gaîté lyrique ( Paris ) évacuée dans un climat tendu.
--------------
EUROPE
Von der Leyen veut réarmer l’Europe pour avoir une « dissuasion crédible » d’ici à 2030.
--------------
UKRAINE
Après un échange de deux heures, TRUMP et POUTINE se sont mis d’accord sur une trêve de trente jours limitée aux infrastructures énergétiques.
--------------
ECONOMIE
Google a conclu un « accord définitif » pour le rachat de la start-up américaine Wiz, spécialisée dans la cybersécurité, pour 32 milliards de dollars, selon un communiqué publié hier. Cette prise de contrôle se fera entièrement en numéraire et devrait être finalisée en 2026.
--------------
VOILE
François Bayrou a convoqué plusieurs ministres dont Gérald Darmanin et Marie Barsacq au sujet du port du voile dans le sport, affichant des avis opposés sur le sujet. Le garde des Sceaux a posé la question de son maintien au gouvernement.
« On ne peut pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là »
--------------
GAZA
Hier matin, l’État hébreu a repris ses attaques dans la bande de Gaza, faisant 400 morts dont des responsables du Hamas et du Jihad islamique.
--------------
ÉROSION
Menacé par l’érosion, le phare de la Coubre est pris d’assaut par les visiteurs.
Le responsable du phare de La Tremblade (17), qui a fait les gros titres des médias, gère l’afflux de curieux tout en rassurant quant à l’avenir immédiat de ce site en constante mutation.
« Certains se dépêchent de venir voir le phare, pensant qu’il va disparaître dans l’année »
--------------
OURS
« L’ourse m’a attaqué, j’ai paniqué, j’ai tiré », a affirmé le chasseur jugé pour avoir abattu Caramelles...
--------------
BAYONNE
L’association le Patronage laïque des Petits Bayonnais est en cessation de paiement. Une partie de ses salariés seront en grève, ce mercredi 19 mars...
----
Un cabaret franco-slave investit la scène de la Luna Negra.
Jeudi 20 et vendredi 21 mars, le café-théâtre accueille pour la première fois le cabaret musical « Paris Varsovie » interprété par Ewa Adamusinska-Vouland et Yves Dupuis.
--------------
BIARRITZ
La villa Magnan, est un joyau architectural méconnu.
Laissée à l’abandon pendant plus de 60 ans, cette propriété, située au bord du lac Mouriscot, est aujourd’hui devenue une pension de famille. Elle avait appartenu, à son origine, à une famille aristocratique espagnole et parente de Fabiola, reine de Belgique.
--------------
ARMÉES
Voici les matériels de pointe dont l'Europe pourrait augmenter les cadences de production.
Et ceux qui lui font défaut.
Les européens développent de nombreux matériels militaires souvent redondants. L'idéal serait de rationaliser les commandes et de rechercher des synergies tout en favorisant le meilleur de chaque armée. Un exercice d'équilibriste pour décideurs pour les décideurs politiques qui doivent aussi préserver les spécificités les tactiques élaborées par leurs armées nationales.
Ce qui nous manque : face à l'armée russe certains équipements font défaut aux Européens et illustrent leur grande dépendance vis-à-vis de l'armée américaine: Assumer hier cette dépendance pourrait leur coûter cher demain. Recouvrer une autonomie européenne dans ces domaines nécessitera des programmes longs et onéreux et il est probable que certains vident perdurent.
mardi 18
--------------
BETHARRAM
Cette inspection, « c’est du théâtre »
L’Immac’ de Pau est aussi dans le viseur. Le parquet de Pau a diligenté une enquête pour harcèlement moral et détournement de fonds publics.
--------------
GOUVERNEMENT
François Bayrou torpille le dialogue social.
En sortant à ce point du brouillard, François Bayrou a ravivé le spectre de la censure.
--------------
TERRES RARES
la France en quête de souveraineté industrielle: La première pierre de l’usine Caremag a été posée hier dans le bassin de Lacq (64). Spécialisée dans le recyclage des terres rares lourdes, elle ambitionne de produire 15 % du total mondial de certains des métaux les plus recherchés.
« C’est maintenant qu’il faut accélérer. Demain, la Chine aura pris les marchés et les États-Unis se seront positionnés »
----
L’Europe et la France en particulier peuvent-elles espérer devenir autosuffisantes en matière de minéraux ? Non, pour Sébastien Chailleux, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux.
----
« Les Chinois récoltent les fruits de quarante ans d’investissements »
----
Quels sont ces métaux stratégiques derrière le terme « terres rares » ? Elles désignent un ensemble de métaux cruciaux pour la transition écologique. L’Europe dépend totalement de ses approvisionnements extérieurs
--------------
CIO
L’élection du président du CIO est « un reflet du monde » : Bloc russo-chinois contre monde anglo-américain, troisième voie : le choix de la tête du Comité internationale olympique est d’abord une question de géopolitique, analyse le professeur Jean-Loup Chappele.
----
« L’élection est impossible à prédire car elle se joue aussi sur place. Il peut y avoir des surprises »
« David Lappartient a défendu une évolution plus qu’une révolution. Les positions d’équilibre peuvent plaire »
--------------
DIPLOMATIE
Le Canada veut renforcer ses liens
avec des « alliés fiables comme la France »
--------------
EXPULSIONS
Alger refuse la liste d’expulsables fournie par Paris...
--------------
TRUMP et POUTINE ce mardi : « Beaucoup de choses ont déjà été discutées avec les deux parties, l’Ukraine et la Russie »
--------------
GAITÉ LYRIQUE
Environ 450 jeunes migrants occupent la salle de spectacle parisienne depuis trois mois pour demander un hébergement.
--------------
OURSE
Le 20 novembre 2021, un chasseur qui participait à une battue dans la commune de Seix (09) avait tué l’ourse Caramelles, qui l’avait gravement blessé, le traînant sur plusieurs mètres. Quinze autres chasseurs et lui feront face à 19 associations environnementales au tribunal de Foix.
--------------
BAYONNE
Un nouveau code de la circulation sur et aux abords du pont Saint-Esprit.
La Ville expérimente de nouveaux aménagements pour tenter de fluidifier le trafic aux heures de pointe, mais aussi sécuriser le secteur. Près 5 000 piétons et 2 500 vélos pénètrent et quittent, chaque jour, le centre-ville par ce point de passage.
----
Police nationale. 0559 46 22 22.
Police municipale. 0559 59 75 52.
Fourrière. 0559 23 68 68.
Voirie. 0800 64 00 64.
--------------
ANGLET
Bayonne - Anglet - Biarritz
La médiation : un outil judiciaire efficace et trop mal connu.Pour mieux faire comprendre cet outil, qui peut permettre de résoudre à moindre coût de nombreux litiges, nous participerons demain, à une conférence sur la médiation à la salle des fêtes de la mairie.
--------------
SAINT JEAN DE LUZ
Le Parti communiste dénonce «la marchandisation de la santé »
La section PCF Hendaye Saint-Jean-de-Luz érige la situation de la polyclinique en illustration de « l’incompatibilité du système de santé avec le secteur privé lucratif »
--------------
lundi 17
--------------
ESPACE
Ces poubelles volantes qui mobilisent les scientifiques. Star Wars: Des initiatives visent à nettoyer le ciel des débris spatiaux, devenus dangereux. Il était temps.
Le gros du problème, ce sont les débris qui tournent en pernanence au-dessus de nos têtes, multipliant les risques de collision: une préoccupation pour toutes les agences spatiales, tant l'orbite basse(entre 400 et 2 000 kilomètres de la Terre) est encombrée. « Il va falloir aller récupérer des objets dans l'espace », assure Pierre Omaly, ingénieur au Centre national d'études spatiales (Cnes). La mode des constellations lowcost de satellites (Starlink,Kuiper,Guowang...), ne fait qu'accroître ce danger.
----
La Station spatiale internationale (lSS) est de loin le plus gros «objet» flottant dans le ciel (110 mètres sur 74). Son blindage la protège contre les projectiles de moins de 1O centimètres. Au-delà de cette dimension, si un « objet » se fait menaçant, l'lSS doit effectuer, comme les satellites, une manoeuvre d'évitement.
« Cela se produit plusieurs fois chaque année, explique Pierre Omaly. Fin 2023, exceptionnellement, elle a même dû se déplacer deux fois en un seul mois. »
----
5% de taux de panne : autant de débris à prévoir !
100 000 satellites prévus en 2030, contre 11 000 aujourd'hui. ( 95% d'origine US, russe, ou chinoise )
Dans le domaine de l'information la France et l'Europe sont à la traine ( Environ 80% des données sont fournies par les États-Unis...)
Reste un problème : qui voudra payer pour nettoyer l'espace ?
--------------
--------------
CONFINEMENT
Il y a cinq ans, la France était à l’arrêt.
Plus d’un million d’amendes ont été dressées en France pendant les cinquante-cinq jours du confinement. Le sociologue Nicolas Mariot, coauteur de « L’Attestation », donne à voir la brutalité du dispositif, sa part d’arbitraire et sa part d’improvisation.
« Plus que la sévérité de la pandémie, les mesures ont traduit la culture politique nationale »
Un espoir était bien né : un simple virus avait paralysé notre monde et nous allions retenir la leçon...
----
Le Covid-19 et les confinements ont dégradé la santé mentale des étudiants. L’Inserm et l’Université de Bordeaux suivent de près cette évolution, avec une nouvelle étude prévue en 2025.
Anxiété, addictions... la santé mentale en a pris un coup.
----
Les confinements ont largement profité aux jeux de société, mais aussi et surtout à l’économie du jeu vidéo qui a connu une accélération sans précédent.
----
Restés chez eux, les Français ont continué à acheter du vin chez les cavistes ou sur Internet, tout en adaptant leurs modes de consommation.
----
Le « take-away », bouée de sauvetage des restaurateurs.
Elles avaient commencé à prendre de l’ampleur avant la crise mais les livraisons de repas à emporter ont augmenté en flèche alors que flambait l’épidémie.
----
« Le télétravail, un acquis irréversible »
« Les organisations de travail n’ont pas été repensées pour un fonctionnement hybride »
Tout à fait marginal en 2019, le télétravail est presque devenu la norme dans de nombreuses entreprises. Avec encore des ajustements à faire et des organisations à repenser
----
Des Français devenus plus sportifs et autonomes. Cours en visio, chaînes internet, abonnements en ligne : les confinements successifs ont durablement modifié les habitudes sportives. Il y a cinq ans, les Français se découvraient une subite passion pour l’activité physique...
----
« Nous étions réunis en famille, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps »
----
Le confinement a artificiellement fait gonfler les prix de l’immobilier local. La spirale inflationniste a ralenti la tendance depuis, mais le marché reste tendu.
----------------------------
USA-IRAN
Les États-Unis ont lancé des frappes contre les Houthis au Yémen et ont menacé l’Iran, qui les soutient financièrement et militairement !
----
Trump gèle tous les médias publics à l’étranger
Donald Trump. Tous les personnels des radios Voice of America, Radio Free Asia ou encore Radio Free Europe, financés par des fonds américains, se sont vus congédiés...
--------------
GAZA
Des négociateurs israéliens sont en Égypte pour discuter du sort des otages.
--------------
GOUVERNEMENT
François Bayrou dit « non » à un retourde la retraite à 62 ans.
--------------
MÉNINGITE
L’hiver qui s’achève a été virulent, avec une épidémie de grippe particulièrement mordante et des cas de méningite en hausse en France, y compris en Nouvelle-Aquitaine, avec huit décès. Dans ce tableau catastrophiste, il reste un espoir tangible : la vaccination...
--------------
SAINT-SÉBASTIEN
Pandémie et tradition du pintxo, quel impact ?
Ces dernières années à Saint-Sébastien, des parois en cristal ont fait leur apparition sur les comptoirs des bars aux côtés des pintxos. Héritage de la pandémie de 2020, elles reflètent l’impact du Covid sur cette tradition gastronomique basque.
« Je préférais travailler sans vitre parce que la tradition, c’est tout simplement le libre-service »
« Manger avec les yeux, la spontanéité de se servir avec la main, et le brouhaha des gens réunis autour du comptoir pendant que l’on servait, ça avait son charme »
--------------
BIARRITZ
Bayonne - Anglet - Biarritz
Un chantier d’ampleur pour limiter les rejets en mer démarre à la Grande Plage.
--------------