Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

semaine 15, du lundi 7 au dimanche 13 avril 2025

dimanche 13

----------------
 

FOIRE AU JAMBON
La 562e Foire se poursuit à Bayonne. Le t-shirt rose est-il en passe de supplanter le rouge et le blanc dans le cœur des Bayonnais ? Ambiance !
Du blanc et du rose, voilà à quoi ressemblent les rues de Bayonne depuis le 10 avril. Que pensent les visiteurs de ce dress code très officieux de la Foire au jambon ?
----
Le traditionnel concours d’omelette au jambon de Bayonne a réuni 11 peñas et associations, hier.
----------------
STRATÉGIE
L’ombre russe plane sur l’Europe. Une émission d’investigation à la télévision allemande nourrit l’hypothèse d’une possible implication de la Russie dans les attentats qui ont précédé les dernières élections. Un soupçon étayé par tout un contexte européen.
----
Face aux ingérences, « toute la société est concernée »
L’ingénieur Hervé Le Guyader, spécialiste des guerres cognitiques, sujet sur lequel il travaille notamment pour l’Otan, s’inquiète de notre méconnaissance du phénomène 
« Les gens manipulés ne s’en rendent pas toujours compte. C’est typiquement le cas des agents low cost »
« Il faut éviter la paranoïa, mais aussi la naïveté »
----

 

Sphères d’influence : 
« Bien que souvent ex-puissances impériales, les pays européens « semblent étrangement en retrait  »
----------------
 

LIBAN
Des centaines de milliers de Libanais ont fui leur pays, 150 000 sont morts et 17 000 ont disparu.
----------------

 

VINS
Les ambitions vinicoles du remuant milliardaire Robert Wessman en Dordogne.
« Nous devons être capables de traiter très vite les commandes »
----
« L’idéal serait d’installer un couple de jeunes maraîchers. On voudrait ouvrir une boulangerie et une boucherie »
----------------
SAINT PIERRE ET MIQUELON
Petit archipel français d’Amérique du Nord. IL a été pris, en moins d’une semaine, sous les tirs croisés de Donald Trump et de Laurent Wauquiez réunis. Stéphane Lenormand, son député, est courroucé. « Nous ne sommes pas fous au point d’aller chatouiller les fesses de Trump ».
----------------
GRÈVE
À SUD-Rail, la CGT-Cheminots appelle à son tour les contrôleurs et les conducteurs de la SNCF à un mouvement de grève, dès le lundi 5 mai. 
----------------
VIOLS
« La honte de ne pas avoir vu » : à Reignac, stupeur et indignation. 
Après la révélation de viols avec actes de torture en réunion qui se sont déroulés pour partie dans le village girondin, les habitants sont abasourdis.
----------------
UKRAINE
Blessé au combat, ce Français témoigne de l’horreur...
« J’ai vu des tonnes de macchabées en train de pourrir, des gens se charcuter ». Ce Lot-et-Garonnais a choisi de rejoindre le Donbass pour se battre aux côtés de l’armée ukrainienne en juillet 2022. De retour en France il y a quelques semaines, il retrace près de deux ans sur le front.
----------------
ÉCOLOGIE
« Le président n’est plus élu sur un projet mais sur un rejet » Élu en Périgord noir et haut fonctionnaire, Clément Tonon développe sa passion pour la politique dans un essai, « Gouverner l’avenir ». Il y plaide, avec nuance, en faveur de la planification et de l’écologie.
« Dans un monde où l’information est de plus en plus manipulée, il faut investir dans les fondations et les partis »
----------------
BANGLADESH
La pollution au plomb fait des ravages: Dans ce pays d’Asie du Sud, 60 % des enfants, soit plus de 35 millions, affichent des taux de plomb dangereusement élevés. Un mal lié au recyclage des batteries électriques...
----------------

samedi 12

----------------
IMPÔTS
Ce qu’il faut savoir à l’heure des déclarations de revenus.  Ella a débuté jeudi et elle se terminera au plus tard le 5 juin. La saison des déclarations des revenus de 2024 est ouverte pour 41 millions de foyers fiscaux français, dont 3,8 millions en Nouvelle-Aquitaine...
« Même si j’accepte l’impôt, je m’interroge sur ce qu’on en fait vraiment »
1- Le « consentement à l’impôt » des Français.
2- Dans les centres des finances publiques, c’est la course.
3- Nouveautés 2025, bilan régional 2024.  Marié ? Pacsés ? Désormais c’est cha
cun son taux de prélèvement. La « déconjugalisation » des impôts, conséquence de la loi Rixain (députée Marie-Pierre Rixain - Ensemble pour la République), représente le changement majeur des impôts version 2025.
« Le contrôle repose à la fois sur l’intelligence artificielle et l’expertise humaine »
----
Comment remplir sa déclaration ? « Il faut bien lire toutes les cases »
« Allo Impôt », le service gratuit des experts-comptables pour vous aider Avec le numéro vert Allo Impôt, les experts-comptables se mobilisent gratuitement les 21, 22, 26 et 27 mai ainsi que les 4 et 5 juin pour accompagner les contribuables dans leur déclaration. 
----------------
RÉGION
----
Violent. Le directeur adjoint du renseignement territorial de Dordogne a été condamné, hier, à Bordeaux, pour une agression sur fond de fin de relation sentimentale avec un harcèlement marqué.
« J’ai vécu l’enfer. Tout a été brisé en moi »
« J’ai senti qu’on cherchait à diriger les soupçons vers moi et à me faire du mal »
----
Cinq ans ferme pour avoir mis le feu à sa voisine et maîtresse. Un homme de 36 ans était jugé hier pour des faits « gravissimes » en juin 2023, à Borrèze (24), sur fond d’alcoolisation massive. 
La victime avait été grièvement brûlée...« Le traumatisme n’est pas terminé, elle est en grande souffrance »
----
À Saintes, le conjoint au lourd passé judiciaire avoue le meurtre.   Michel de Carvalho a reconnu avoir tué Agnès Quetier, découverte morte dans leur appartement, mercredi. Son casier comporte 31 mentions dont de la prison pour violences conjugales...
----
Université Bordeaux Montaigne: Sur décision du président, l’université a été débloquée par les forces de l’ordre, 3 semaines après la reprise. La communauté universitaire est très divisée.
« Il fallait lever ce blocage pour préserver l’union, la sécurité et le respect des droits et de la démocratie universitaire »
----------------
USA
La guerre commerciale entre Pékin et Washington a connu un nouveau rebondissement hier. La Chine a annoncé un relèvement à 125 % de ses surtaxes douanières sur les produits américains.
Le président chinois Xi Jinping a invité l’Union européenne à « résister ensemble ».
----
UKRAINE
La rencontre à Saint-Pétersbourg, entre le président Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a pris fin, hier, après plus de quatre heures de discussions. 
----------------
 

BETHARRAM
François Bayrou nie toute intervention. 
----------------
GAMARTHE
420 brebis sauvées des flammes. Les pompiers sont arrivés en nombre d’Anglet, Iholdy, Mauléon, Osses, Baïgorry, Saint-Jean-Pied-dePort, Saint-Palais et Urt. Ils ont arrosé les flammes au moyen de quatre lances. Leur action a permis de préserver environ un tiers du bâtiment.
----------------
 

FOIRE AU JAMBON DE BAYONNE
Ex-artisan, aujourd’hui enseignant à l’Université des métiers de Bayonne, Jean-Luc Duvin apprécie le jambon de Bayonne pour ce qu’il est. Et se fait un devoir de transmettre sa passion pour les gens du métier, qui composent la filière.
----------------

vendredi 11

----------------
GIFI
Plan social : « Ça aurait pu être pire »
L’annonce du projet de plan de sauvegarde de l’emploi envisageant 186 suppressions de postes à Villeneuve-sur-Lot provoque une onde de choc silencieuse. Une casse sociale presque perçue comme un moindre mal.
« Toutes les familles sont impactées. Mon gendre, mon beau-frère et des amis y travaillent encore »
« Philippe n’a jamais été raisonnable sur ce sujet. Si tu es rationnel, le siège Gifi à Villeneuve, c’est la première chose que tu fermes »
----
« Les enseignes comme Action ont ringardisé la marque  » ( Le cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). )
----
« Quand on a un petit salaire, pas d’autre choix que d’aller ailleurs »
----------------
USA
 

Face à Trump, les pays ne savent plus « comment négocier »...
L’Union européenne a de son côté suspendu sa riposte pour « donner une chance aux négociations ».
----
UKRAINE
Chine, Ukraine, États-Unis, un poker sous tension.  Dans cet explosif contexte, les regards se tournent vers l’Ukraine où deux soldats chinois ont été capturés par l’armée ukrainienne.
Les pays de la « coalition des volontaires », alliés de Kiev, se sont retrouvés hier, à Bruxelles.
----------------
GRÈVE
La circulation des TER « très perturbée » sur quelques lignes vendredi...
----
LGV
Le nouveau recours en urgence des anti-LGV concernant le chantier au sud de Bordeaux a été rejeté hier par la justice administrative.
----------------
FÉMINICIDE
« C’est calme, ici. On est dans le respect de chacun, on se côtoie. On n’est pas habitué à des choses comme ça »
----
« jugé en appel pour avoir porté 72 coups de couteau à une femme de 21 ans. Pour l’avocat général, cet acte illustre le concept de « sur-meurtre ».
----------------
BÉTHARRAM
L’ex-gendarme maintient que François Bayrou serait intervenu : « Dès le lendemain du reportage, un de mes ex-collègues m’a envoyé ce message : "J’étais au courant à l’époque" »
----
USTARITZ
Le collectif de victimes du "collège catholique Saint-François-Xavier" a déposé 11 plaintes pour des sévices physiques ou sexuels, hier, au tribunal de Bayonne. Deux supplémentaires concernent d’autres établissements.
----------------
IMPÔTS
La campagne 2025 pour déclarer ses revenus de l’année 2024 a démarré hier. La date limite de dépôt s’échelonne du 22 mai au 5 juin selon les départements. Les déclarations sous format papier doivent être déposées le 20 mai au plus tard. Pour tenir compte de l’inflation, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu ont été revalorisées de 1,8 % cette année. Par ailleurs, dès septembre 2025, les couples mariés ou pacsés se verront appliquer par défaut le taux de prélèvement à la source individualisé.
----------------
RETRAITES
Le recul de l’âge de départ a créé de « l’inéquité »...
----------------
CANNES ( FESTIVAL )
Un casting qui s’annonce éclectique ; La sélection officielle du prochain festival, le 78e, qui se tiendra du 13 au 24 mai, a été dévoilée hier à Paris.
1- Tom Cruise et Robert de Niro, les rois d’Hollywood.
2- Du côté des Français, de belles surprises. Six sur dix-neuf sont signés par des cinéastes femmes.
3- Le retour des barons de la compétition.
4- Les grands absents, pour l’instant :  Ils étaient considérés comme des favoris pour ce cru 2025 mais ne font pas, à ce stade en tout cas, partie de la sélection.
Hors compétition, on verra, pour la première fois à Cannes, Cédric Klapisch, avec « La Venue de l’avenir ».
« Le monde décrit par ces œuvres est subtil, plein d’espérances et de colères : ce n’est pas celui des réseaux sociaux »
----------------
GUIDE MICHELIN 2025
« C’est un vrai coup de projecteur sur le Pays basque intérieur »
« Le but, c’est de durer dans le temps et de satisfaire notre clientèle, qu’elle soit locale ou internationale »
----------------
 

BAYONNE
Foire au jambon de Bayonne 2025 : la vente aux enchères explose.
« Il faut trancher, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant ! »
----------------
TARNOS
Le "Laminoir des Landes" va s’agrandir.
----------------
BÉARN/LANDES
Le cabinet d’expert-comptable déserté a été liquidé...
« On ne peut que déplorer la liquidation d’un cabinet comptable. Heureusement, c’est assez rare. » 
« Nous avons quitté notre emploi pas par plaisir - loin de là -, mais surtout par obligation, soit financière, soit pour notre santé tout simplement »
D’anciens salariés de cette société basée à Orthez et Mimizan racontent ce qu’ils ont vécu. L’Inspection du travail et l’Ordre régional des experts-comptables réagissent.

 

----------------
ALZAHEIMER
« On n’en guérit pas, mais il y a des choses à mettre en place » ( BIARRITZ )
----------------

 

jeudi 10

----------------

USA
Donald Trump a décidé de ramener à 10 % les tarifs douaniers « réciproques » pendant 90 jours. 
Sauf pour la Chine. 
Le président américain a reconnu qu’il surveillait la chute du marché américain de la dette avant de décider une pause.
« Je surveillais le marché des obligations. C’est un marché très compliqué »
« Il y aura un accord avec la Chine, il y aura un accord avec tous »
----------------

SÉCHERESSE
Face à la sécheresse, va-t-il falloir détourner fleuves et rivières ?
Un scénario catastrophe à l’horizon 2050 prévoit d’interconnecter le bassin-versant de la Charente à ceux de la Dordogne et de la Vienne. 
Le projet, pharaonique, prévoit de pomper l’eau jusqu’aux limites du Cantal.
« Le fleuve n’est pas alimenté par la fonte des neiges et il est dépourvu de grande retenue en amont »
« C’est le scénario du pire. Il est pourtant de notre devoir de l’envisager »
----
« Pomper n’est qu’un ultime recours, une solution dite de rupture ».  Les élus et les professionnels de l’eau assurent qu’il existe bien d’autres leviers pour préserver la ressource.
Le syndicat Eau 17 réfléchit à une « tarification saisonnière ou différenciée ».
----
Prévention des inondations : pourquoi le système de financement « ne fonctionne plus ».  Accès à l’autoroute, près de Marmande, lors de la crue de 2021.  
Une mission d’information du Sénat s’est rendue en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. L’un des rapporteurs est le sénateur girondin Hervé Gillé.
----------------
VIOLS
Après l’ouverture d’une information judiciaire pour « voyeurisme » et « agression sexuelle » visant un enseignant de l’ensemble Saint-Genès-La Salle de Bordeaux-Talence, en juin 2023, d’anciennes élèves ont dénoncé de possibles faits de viol...
« Si j’étais directeur d’un établissement où ont eu lieu des faits de pédocriminalité, j’accueillerais au contraire toutes les victimes ! »
----------------
BAYONNE
Au-delà de son attrait populaire, la Foire au jambon, qui débute ce jeudi à Bayonne, se veut la vitrine d’une filière en reconquête du marché national et local.
L’événement charcutier commence ce jeudi 10 avril avec le concours du jambon fermier. 
Amélie Etchepare, qui a reçu le prix spécial de la confrérie pour la plus belle présentation ces deux dernières années, sera à nouveau en lice.
« À 9 ans, j’ai découvert la vie au Pays basque, tellement différente de celle aux États-Unis. Ce n’était pas évident »
----------------
CINEMA
# MeToo et cinéma : des violences « systémiques, persistantes ».
----------------
CANNABIS
L’Académie de médecine est toujours opposée à la légalisation.
----------------
CORNICHE BASQUE
Pour la première fois en cinq ans, les capteurs installés sur une portion de l’axe littoral de la Corniche ont détecté un mouvement nécessitant une fermeture à la circulation. Le Département espère une réouverture en début de la semaine prochaine.
----------------
SANTÉ
« On a la chance de bien vieillir au Pays basque » ( conférence à Bayonne )
----------------
 

mercredi 09 avril 2025

----------------
DELINQUANCE
« Protéger, éduquer et insérer les mineurs délinquants »
La Protection judiciaire de la jeunesse mène une action éducative auprès de mineurs délinquants dans le cadre pénal. À Agen, le service semi-ouvert suit 240 jeunes de 13 à 21 ans.
« On va s’atteler à lever les freins à l’insertion, reprendre confiance en soi, avoir envie de construire un projet… »
----
Maxime, 17 ans, veut en « finir avec la délinquance ».  Le centre éducatif fermé de Bergerac (Dordogne), opérationnel depuis 2022, accueille 12 mineurs, garçons et filles, de 16 à 18 ans, sur décision de justice. 
----
Des profils de plus en plus jeunes.  Loin des débats sur le projet de loi Attal, sur le terrain, ce sont le rajeunissement des mineurs et les effectifs de la PJJ et qui retiennent l’attention. 
----------------
USA
Donald Trump contre Xi Jinping, le sang va couler.
Reconstruire des usines ne se fait pas en roulant des mécaniques ni en signant un décret...
----
Des responsables américains étudient la possibilité de retirer 10 000 militaires américains stationnés en Europe de l’Est. Cette décision provoque l’inquiétude des pays concernés, proches de la Russie.
----
Droits de douane : les marchés remontent, la tension entre États-Unis et Chine aussi.  Wall Street a basculé dans le rouge à une heure de la clôture, hier soir. 
« L’objectif est d’arriver à une situation où le président Trump revienne sur sa décision »
Les marchés mondiaux ont repris leur souffle hier avec la perspective de négociations entre Washington et plusieurs pays. 
Ce que refuse pour le moment la Chine, visée par des taxes qui vont passer du simple au double.
----
UKRAINE
La capture de deux soldats chinois qui combattaient dans l’armée russe « remet en question » la position pro-paix de Pékin. 
----
« ça remet en question » la position pro-paix de Pékin...
----------------
RÉQUISITION
Dix ans de prison dont deux assortis d’un sursis probatoire ont été requis, hier, contre l’automobiliste qui a percuté la voiture de jeunes Suissesses, en août 2023, sur une route du Médoc.
« Il ne faut pas en faire un exemple mais appliquer la loi »
----------------
BORDEAUX
Un guichet numérique pour aider les victimes. Lancé en 2022, le site « Ma Sécurité » permet d’entrer en relation avec les forces de sécurité intérieure.
----
Airbnb devra verser plus de 8 millions à l’Île d’Oléron.  La Communauté de communes a remporté en appel une nouvelle victoire face à la plateforme de location Airbnb, qui « étudie les recours possibles »
« L’histoire retiendra qu’une petite île de l’Atlantique a fait plier le géant américain du tourisme numérique »
----
« On ne vient pas à un casting pour séduire le réalisateur ». Judith Godrèche (au centre, en blanc), au Festival de Cannes 2024, avec des associations œuvrant contre les violences faites aux femmes.  Après avoir entendu de nombreuses personnalités sur les violences sexuelles dans le cinéma, les députés vont présenter leurs recommandations aujourd’hui.
1- Vulnérabilité des mineurs :  opacité des castings.
2- Des équipes qui «fermaient les yeux ».
3- « Au nom du talent »
----------------
BETHARRAM
Le surveillant « Cheval » visé par une plainte dans les Hauts-de-Seine.
----------------
MAROC
Les premiers médicaments à base de cannabis licites sortent des laboratoires au Maroc et les cultivateurs du Rif de l’illégalité.
Un générique contre l’épilepsie pourrait révolutionner l’accès aux soins...
« Nous pouvons réaliser avec le cannabis ce qui a été fait avec l’automobile »
----------------
LOGEMENT
Une société civile immobilière a été condamnée à des amendes, hier, pour ne pas avoir respecté le règlement de compensation en vigueur au Pays basque. La mesure vise à limiter les locations type « Airbnb ».
----
ANGLET
La fédération de l’immobilier (Fnaim) Pays basque Béarn Bigorre vient de tenir son assemblée générale à Anglet. Ses acteurs attendent des réponses de l’État.
----------------
ANGLET
Deux ans de prison ferme pour l’auteur de la cavalcade du Jungle Café:  Après une altercation, un conducteur avait volontairement foncé sur son vis-à-vis, sur le parking de la boîte de nuit d’Anglet. Un an et demi après, il est condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis.
----------------
BIARRITZ
"Mémoires et Partages" dépose plainte pour cyberharcèlement et menaces de mort.
L’association et son fondateur Karfa Diallo sont victimes d’une vague de mails et d’appels particulièrement menaçants. Cette situation fait suite à la décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux, le 6 février, demandant à la Mairie de Biarritz de débaptiser le quartier de La Négresse.
----
BAYONNE/BIARRITZ
Le chorégraphe Martin Harriague veut réunir 10 000 écoliers pour une chorégraphie unique.  Rassembler des milliers d’enfants du monde autour d’une même chorégraphie : tel est le projet, baptisé « Défi danse », porté par l’universitaire biarrote Maryse Raffestin et le chorégraphe bayonnais Martin Harriague. 
----------------
LANDES 
L'histoire du jour:  « Maintenant, nos différences, on les trouve presque stylées » . Publiée sur Instagram, une vidéo contre le harcèlement a déjà été vue plus de deux millions de fois. Les collégiens d’Angresse (Landes) qui ont participé au projet témoignent de leur « vraie différence »
« Des gens que je ne connaissais pas sont venus me parler de leur différence à eux »...
----------------

 

mardi 08 avril 2025

----------------
EGALITAIRE
Alors que les évaluations nationales établissent que les filles « décrochent » en mathématiques au fil des années, la Dordogne expérimente une pédagogie plus égalitaire.
« J’étais persuadée de ne faire aucune différence entre les élèves filles et garçons »
----
Réduire l’écart entre les filles et les garçons, un enjeu pour l’école.
Le Conseil d’évaluation de l’école a étudié de près les écarts entre les résultats des filles et des garçons en mathématiques. Il pointe « une nécessité à agir »...
----
En fin de cursus d’ingénieure à Centrale Lille, la Béarnaise Justine Hiale-Guilhamou incite les jeunes filles à suivre leur voie4
----------------
MUNICIPALES
Le renouvellement des maires s’effectue dans un an, ce qui pourrait justifier la célérité du législateur et du Premier ministre
----------------
SÉQUESTRATION
En Charente-Maritime, en septembre 2022, un homme avait mis le feu à la cave où il était enfermé pour appeler au secours. Son logeur, jugé devant la cour criminelle, réfute la séquestration...
« Je m’en foutais. Il fallait faire venir quelqu’un. Si j’avais gueulé, est-ce que les gens auraient réagi ? »
----------------
USA
« Aux États-Unis, malgré le contexte, on avance ». L’Agenais "Fonroche Lighting", champion français de l’éclairage solaire, n’envisage pas de réviser sa stratégie face à la bataille douanière lancée par l’administration Trump.
----
IMPACTS
Toutes les places boursières ont plongé hier, à l’approche de l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers américains. Analyse avec Philippe Crevel, économiste et fondateur de la société d’études et de stratégies économiques.
« Jusqu’au dernier moment, les investisseurs pensaient que Donald Trump n’irait pas jusqu’au bout, qu’il bluffait »
----
CANADA
Élections : « Le degré de peur que Trump introduira va jouer énormément »
« Nous avons une culture différente mais les Canadiens sont les plus Européens des non-Européens »
----------------
POLLUTION
Ex-Saft : "Alcatel" sommé d’agir ! La cour administrative d’appel rejette une requête de l’entreprise, ayant droit de l’ancienne usine de "piles Saft", qui contestait une mise en demeure de la préfecture de Charente concernant la dépollution du site d’Angoulême.
----
Pollution des eaux : la Garonne elle aussi victime des microplastiques.
Le ponton de Bègles, dans la partie amont de l’agglo bordelaise.  En 2019, les scientifiques à bord du bateau Tara avaient multiplié les prélèvements dans neuf des plus grands fleuves d’Europe, dont la Garonne. Un ensemble d’études publiées, hier.
----------------
NUCLÉAIRE
Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville 3, à l’arrêt depuis le 15 février, n’a pas été redémarré le 30 mars comme prévu. EDF donne une nouvelle date au 11 avril et confirme son objectif de passer en pleine puissance à l’été...
----------------
GAZA
Frappe israélienne meutrière près de l’hôpital de Khan Younès, 44 morts.  
----
En déplacement à Washington, le Premier ministre israélien a indiqué être « déterminé » à faire sortir tous les otages encore retenus dans la bande de Gaza.
----------------
BORDEAUX
Vélos et trottinettes dans le viseur de la police.  
----------------
FRAUDE
En 2024, la CAF des Pyrénées-Atlantiques a détecté 487 dossiers frauduleux, représentant un montant total de 4,5 millions d’euros.
----------------
SÉCHERESSE
L’interconnexion "Nive-Helbarron" sécurise l’alimentation en eau pour 170 000 habitants.
( D’ici 2040, le dérèglement climatique devrait entraîner une perte de disponibilité de 30 % d’eau pour le Pays basque. Pour sécuriser l’alimentation en eau potable sur le littoral, 14 km de canalisation ont été installés entre les usines d’Anglet et de Saint-Pée-sur-Nivelle ). 
----------------
SANTÉ
Le "bien vieillir" et la prévention de la santé des femmes est au cœur des préoccupations.
----------------
BIARRITZ
« Vous l’avez mordu jusqu’au sang » : Les faits jugés en comparution immédiate devant le tribunal de Bayonne se sont produits au commissariat de Biarritz, où un homme a mordu un policier.
Ce ressortissant russe de 61 ans était ivre quand, en garde à vue à Biarritz, il a mordu un fonctionnaire de police à la cuisse. Il a affirmé ne pas se souvenir devant le tribunal de Bayonne, qui l’a condamné hier à six mois de prison.  
----
DÉLINQUANCE ET CAMBRIOLAGES
Les gendarmes du Pays basque font mieux que la moyenne...
----------------
BAYONNE
Comment le code vestimentaire de la "Foire au jambon" a changé.
Depuis l’après-Covid, le blanc et le rose se sont imposés sur le dos des participants. Une tendance qui rappelle le "dress code" des Fêtes de Bayonne. Sauf que celui de la Foire au Jambon semble se diffuser sans injonctions extérieures.
----------------

============================= lundi 07 avril 2025 ==================================


----------------
UKRAINE
Volodymyr Zelensky dénonce la « faible » réaction des États-Unis après la nouvelle salve d’attaques russes. Emmanuel Macron appelle à des « actions fortes »
-----------------
CONGO
« Pour l’instant, on est à une trentaine de morts », détaille le ministre provincial de la santé publique à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 
Les pluies diluviennes tombées dans la nuit de vendredi à samedi ont dévasté plusieurs quartiers périphériques et défavorisés de la mégapole de 17 millions d’habitants, marquée par une urbanisation anarchique.
----------------- 
FRELON ASIATIQUE
Adoptée en mars dernier, une loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique tente de répondre au cri d’alerte lancé par la filière apicole. Les apiculteurs de la région s’inquiètent d’une baisse de la population d’abeilles et de leur production de miel.
« Il n’y a plus d’endroits où nous pouvons mettre nos abeilles en sécurité »
----
« Oui, le piégeage est recommandé, mais seulement s’il est sélectif »
( Pour éviter la prolifération de cette espèce nuisible, un piégeage des reines est recommandé au printemps. Mais les scientifiques dénoncent les pièges artisanaux, mauvais pour l’écosystème )
----
Repéré dès 2004 dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique a rapidement essaimé sur le territoire national. Sa capacité d’adaptation rend illusoire tout espoir d’éradication dans la région...
----------------
DÉPAKINE
Nathalie Orti a consommé l’anti-épileptique lorsqu’elle était enceinte.
« On veut que Sanofi soit condamné »
« On a la chance d’avoir un gamin qui s’accroche malgré ses troubles neurodéveloppementaux. Il en veut vraiment » 
----------------
PARKINSON
30 000 Néo-Aquitains touchés par la maladie de Parkinson : Selon l’association France Parkinson, en 2050, le nombre de parkinsoniens aura augmenté de 100 % par rapport à cette année.
Quelles sont les causes de la progression et l’état de la recherche ?
« La maladie de Parkinson est l’une des principales causes de handicap dans le monde »
----------------
ÉCONOMIE
Les industriels satisfaits de la nouvelle gouvernance du port de BAYONNE : Mallory Choupay, directrice du site de "Timac Agro" à Tarnos, vient de prendre la présidence de l’association "Port Bayonne Avenir", qui rassemble les industriels de l’emprise portuaire. Elle porte leurs voix auprès de la direction du port.
----------------
FEU
À BAYONNE, deux enfants blessés par le feu : L’accident, causé par un liquide inflammable sur un brasero, a occasionné des brûlures à une fille de 8 ans et un garçon de 5 ans.
----------------
EMPLOI
Le recrutement des cadres chute dans la région. Le marché de l’emploi cadre a dégringolé en 2024. 
Les perspectives pour 2025 sont un peu plus optimistes, bien que soumises à un contexte économique mondial pour le moins incertain.
----------------
SPERME
La fin effective de l’anonymat des dons de spermatozoïdes : Au sein du service de biologie de la reproduction du CHU de Bordeaux, où sont conservées les paillettes de sperme et d’ovocytes.  
Les personnes nées par procréation médicalement assistée auront désormais accès à leurs origines. L’anonymat des dons est levé depuis le 1er avril...
----------------
BORDEAUX
Les étudiants en pharmacie de tout le pays sont vent debout contre la pression que leur imposent les organismes de prépa privés. Hors de prix, ils tentent de supplanter les tutorats gratuits.
----------------
HENDAYE
La Ville a réalisé 16,7 % d’économie d’énergie en 2024. Plusieurs actions ont permis à la municipalité de devenir « championne de France de la sobriété énergétique »
----------------
NUMÉRIQUE
Un centre de cybersécurité existe maintenant pour aider collectivités et entreprises menacées.
----------------
ANGLET
Sérénité retrouvée au sein du château hôtel de BRINDOS : Le château hôtel a retrouvé tout son calme. 
Après de longs mois, le litige qui opposait BMF hospitality, propriétaire du château de Brindos et Millésime collection, qui en assurait la gestion, est désormais résolu. La vie normale a repris ses droits au sein de l’établissement, où la même équipe est restée en place.
----------------
SAINT JEAN DE LUZ
Face à l’augmentation des cas de délinquance sur le boulevard Thiers, un dispositif va être mis en place dans le quartier pour permettre aux habitants de signaler aux forces de l’ordre toute activité suspecte.
----------------

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article