Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais
30 Mai 2025
-dimanche 1er juin
COUPES BUDGETAIRES
Des milliers d’emplois sont menacés par l’importante diminution des subventions publiques dans le secteur du spectacle vivant. La Nouvelle-Aquitaine ne fait pas exception.
« Aujourd’hui, on est à 1767 000 euros pour la culture, soit une baisse de 23 % par rapport à 2024 »
« Peut-être qu’on pourrait essayer d’arrêter de produire de la culture, pour voir… »
-------------------------------
POLOGNE
Le centriste pro-européen Rafal Trzaskowski et l’admirateur de Trump Karol Nawrocki s’affrontent ce dimanche dans les urnes sur fond d’Ukraine et d’Europe.
-------------------------------
ISRAËL
Le Hamas propose de libérer 10 otages vivants et 18 morts.
Alors que le Hamas avait indiqué être prêt à négocier une trêve, les États-Unis et Israël opposent une fin de non-recevoir.
-------------------------------
SPERME
Un donneur de sperme a permis la conception de 67 enfants en Europe. Il était porteur d’un gène rare, non ..!
-------------------------------
ZFE
Suppression : à gauche, une zone de forte turbulence ?
Ces zones ajoutent à la liste des victimes de la droite et de l’extrême droite : Les zones à faibles émissions (ZFE) ont été supprimées à l’Assemblée nationale avec l’appui des "Insoumis" qui revendiquent pourtant leur fibre écologiste. Ce vote n’est pas de nature à recoller la porcelaine à gauche...Ces zones se rajoutent
-------------------------------
BÉARN
Les pompiers ont été alertés hier à 11 h 50 pour un accident de la circulation survenu sur l’autoroute A64, à POEY DE LESCAR (64).( Dans le sens Toulouse-Bayonne ) Quatre voitures sont impliquées. Il semblerait, selon les premiers éléments, qu’un conducteur soit à l’origine du carambolage pour avoir adopté une conduite dangereuse.
-------------------------------
UKRAINE
Possible rencontre lundi Ukraine-Russie. La Russie a revendiqué hier la prise d’un nouveau village dans la région ukrainienne de Soumy (nord-est), où Kiev craint un assaut d’ampleur et vient d’ordonner de nouvelles évacuations.
-------------------------------
TOUR DE FRANCE
À bientôt 101 ans, « Antonin ROLLAND le taciturne » est le plus ancien porteur du maillot jaune en vie. Témoin d’un monde englouti, le très vieil homme pourtant ne s’est toujours pas rangé des vélos. En juillet sera célébré le
soixante-dixième anniversaire de son Tour 1955, lorsqu’il faillit voler la vedette à sa majesté Louison Bobet...
« S’ils vivent bien mieux que nous, les coureurs ne sont plus maîtres de leur destin, on dirait des robots télécommandés »
-« Au village, j’étais heureux comme tout. On vivotait dans une petite ferme avec trois vaches, et je ne pensais qu’à jouer au foot »
------------------------------
>SAINT-ÉTIENNE-DE-BAÏGORRY
Euskal Trail : chaude ambiance pour deux jours de course intense
-samedi 31 mai
-------------------------------
LACANAU
Sur la « plus belle plage de France » : La plage sud de Lacanau, en Gironde, vient d’être classée « Plus belle plage de France » pour la qualité de son eau de baignade.
Un critère qui importe à ses usagers.
« En haute saison, les surfeurs ramassent des bouteilles, des déchets laissés sur la plage par les noctambules »
« Ce qui est cool ici, c’est l’odeur. Quand on se baigne, on sent bon »
----
Pavillon bleu, Belle plage... Les labels rassurent les touristes, mais seules les Agences régionales de santé réalisent des prélèvements réguliers des eaux de baignade
----
Au Pays basque, vigilance face à la "menace ostreopsis". La microalgue libère des toxines très volatiles qui peuvent causer des troubles ORL au public des plages.
-------------------------------
FUMER ou bronzer, il faudra choisir !
En Aquitaine, 20,3 % des femmes enceintes continuent de fumer pendant le troisième trimestre de grossesse...
-------------------------------
MÉTÉO
Des records de température battus dans la région !
-------------------------------
BORDEAUX
Un accident « jamais vu »
( Un chauffeur de bus est entre la vie et la mort après avoir été éjecté par la vitre. Le résultat d’un choc avec une voiture ayant grillé un feu rouge en plein centre de Bordeaux ).
-------------------------------
PAYS BASQUE
Retour en prison :
Multicondamné pour trafic de stupéfiants, il a terminé de purger cinq ans de prison lundi dernier. Dès le lendemain, une fois son bracelet électronique ôté, il se lançait dans une course-poursuite avec la police entre Bayonne et Biarritz.
-------------------------------
NUCLÉAIRE
Champion du monde des lasers haute puissance, Thales installe au BARP (33) la start-up "GenF", qui a pour mission de mettre au point et industrialiser un réacteur à fusion nucléaire par confinement inertiel.
« À terme, l’objectif est de répondre, par une solution souveraine, à des besoins en forte hausse d’électricité »-
------------------------------
ISRAEL
Emmanuel Macron est en « croisade contre l’État juif », estime Israël.
La reconnaissance d’un État palestinien n’est « pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique »
Le ministre de la Défense répond au président français qui souhaite la reconnaissance d’un État palestinien : « Nous construirons ici l’État juif israélien. »
-------------------------------
SUISSE
Hier matin, les autorités envisageaient une rupture du barrage naturel de gravats.
Mais le scénario est devenu moins probable en raison de la configuration et de la composition du barrage de roche et de glace.
-------------------------------
BAYONNE
Les 45 choristes de Gospel City prêts à donner de la voix.
-------------------------------
-vendredi 30 mai
Editorial :
"Choose France" c'est bien, stopper le "Ruin France" c'est mieux.
Derrière le tapis rouge déroulé aux investisseurs étrangers, la France assène à ses entreprises un double choc meurtrier fiscal et réglementaire. La politique économique de la France est plus que jamais schizophrénique. derrière cette cérémonie fastueuse pointe une dure réalité. L'industrie française se trouve dans une situation critique.
Elle n'aura présente plus que 9% du PIB contre 15% dans la zone euro ( 16% en Italie et 22% en Allemagne ). Sa production demeure inférieure à son niveau d'avant la pandémie. Il plafonne à son étiage de 1997; ne couvrant plus que 36% des biens manufacturés consommables dans notre pays. Son dépérissement est dissociable de la faiblesse de la recherche comme de l'investissement numérique...
-------------------------------
LES LUNETTES, L'IA, ET LA REPRESENTATION DU MONDE.
De plus en plus d'objets viennent suppléer voire remplacer les smartphones. Leur promesses : assister l'utilisateur et décoder le monde en temps réel.
Google en fait une conférence pour développeur ( les 20 et 21 mai ) MOUNTAIN VIEW. Il n'a pas relancé les lunettes connectées ( par fierté pour faire oublier les échecs retentissants d'il y a une dizaine d'années lorsque les "Google Glasses" destinés au grand public ont été abandonnées car jugées intrusives et peu esthétique, mais parce que ce que prototype pourra à terme traduire en temps réel, reconnaître des objets et orienter géographiquement son porteur. il sera également capable de fournir des données à l'intelligence artificielle comme l'explique le co-créateur de "Deepmind", DEMIS HASSABIS, aujourd'hui monsieur IA Chez Google.
--------------------------------
ZFE
Une cible trop facile : Les ZFE représentent un parfait exemple d’une disposition louable pour ses principes et contestable pour sa méthode. « dispositif injuste » ou « démagogie anti-écolo » ?
-------------------------------
DISSUASION NUCLÉAIRE
En Gironde et dans les Landes, plusieurs milliers de personnes travaillent au bénéfice de notre souveraineté, à commencer par ArianeGroup.
« On recrute énormément car l’un des enjeux de la dissuasion, c’est la maîtrise du temps »
Biscarrosse, ce site où la France teste ses missiles stratégiques.
( C’est au centre DGA Essais de missiles, rouage essentiel de la dissuasion nucléaire, que sont éprouvées les armes atomiques françaises. )
-------------------------------
BORDEAUX
« Une progression de la haine anti-LGBT »
La Marche des fiertés de Bordeaux partira à 14 heures de la place des Quinconces, ce samedi.
-------------------------------
POITOU
Dans le Marais poitevin, replanter des peupliers, un défi à long terme...
-------------------------------
SUISSE
Un village détruit après l’effondrement d’un glacier.
-------------------------------
-------------------------------
BANQUES
Arnaques bancaires : « La paranoïa est notre meilleure défense ».
Cette arnaque aurait fait 1 million de victimes en France depuis 2020 : les appels de faux conseillers bancaires pour extorquer de l’argent se répandent.
« La question ce n’est pas : "Est-ce qu’on peut être victime ?", mais "Quand sera-t-on victime ?" »
-------------------------------
SOCIAL
Les taxis débarquent au Pays basque. Les forces de l’ordre sont particulièrement sollicitées depuis deux semaines sur les manifestations des taxis, qui ont établi leur QG à la gare de Pau. Chaque jour, plus de 130 policiers sont déployés, auxquels il faut ajouter aussi des forces de la gendarmerie.
-------------------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Des travaux aériens en vue sur une digue de Sainte-Barbe dégradée. ( La quantité de béton à couler pour panser les ravages du temps et de l’océan déplorés au printemps sur la digue de Sainte-Barbe de Saint-Jean-de-Luz est estimée à environ 14 mètres cubes.)
-------------------------------
BAYONNE
Le Trinquet moderne, entre tradition et spectacle vivant.
-------------------------------
-------------------------------
BLACKROCK
Les vérités de Larry FINK.
Tension internationale, Place de l'Europe, Avenir de l'économie, IA, Éducation : L'homme le plus puissant de la "planète finance" dit tout...
Le monde est en train de se reconfigurer; il est trop tôt pour dire si les changements à l'œuvre auront des conséquences positives ou négatives; peut-être que ce sera une combinaison des 2. Il n'y a rien de violent dans le fait de réévaluer la façon dont l'économie mondiale fonctionne depuis un certain temps, mais la rapidité des changements, en train de s'opérer, créent une grande incertitude, avec les tensions sur les les échanges et le recalibrage voulu par l'administration américaine. Les pays vont devoir revoir la façon dont ils commercent entre eux. Sur le plan géopolitique le président Trump ( avec qui j'étais en voyage au Moyen-Orient il y a 2 semaines ) dit vouloir un monde moins violent. Certes les tensions sont particulièrement exacerbées dans certaines parties du monde mais nous pourrons espérer que des solutions seront trouvées pour l'Ukraine et pour Gaza.
« Je ne crois pas qu'il faille moins de capitalisme. au contraire. »
« Quand je discute avec vos dirigeants je sens un souffle nouveau. »
« Je ne sais pas quand il y aura une crise des dettes souveraines, mais je suis sûr qu'il y en aura une. »
« il y aura un prochain PDG de Blackrock. Je pense que cette personne travaille déjà chez nous. »
-------------------------------
jeudi 29 mai
TRUMP
Les vastes droits de douane imposés au monde entier par Donald Trump lors de son « jour de la libération » ne sont pas légaux. C'est ce qu'a conclu, mercredi 28 mai, un panel de trois juges du tribunal de commerce international de Manhattan. L'administration Trump a fait appel, et la Cour suprême des États-Unis pourrait, à terme, être amenée à trancher. ----
Elon Musk torpille le projet de loi fiscale de Donald Trump :
( Longtemps allié du président américain, le milliardaire semble prendre ses distances. Dans une interview, il critique ouvertement le projet de loi fiscale du président américain.)
----
-------------------------------
UKRAINE
Berlin défie Moscou, ce durcissement de la position allemande résonne avec l’agacement de Donald Trump.
Ce qui apparaît dans le fracas des bombes russes, c’est bien la fragilité de l’Ukraine...
----
Moscou propose une deuxième séance de pourparlers avec Kiev le 2 juin à Istanbul !
-------------------------------
ISRAËL
Israël annonce avoir tué le chef présumé du Hamas.
-------------------------------
LE SCOUARNEC
Joël Le Scouarnec a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles. À JONZAC, en Charente-Maritime, où il a exercé et où il a été interpellé en 2017, on peine à évoquer le cas de l’ex-chirurgien.
« Si quelqu’un avait pris ses responsabilités, rien ne serait arrivé ici »
« Quand votre fille vous appelle de Paris et vous dit "il y a Jonzac à la télé" et que c’est "Le Scouarnec", ça fait mal »
----
Malgré la peine maximale, peut-il être libéré en 2030 ?
Les victimes de Joël Le Scouarnec ont particulièrement regretté l’absence de rétention de sûreté dans la peine prononcée hier.
----
Violences à l’école.
Neuf nouvelles plaintes concernent quatre établissements du Pays basque.
« Plus j’en parle, plus je vais bien »
« J’ai senti, très jeune, que mon corps était en danger »
-----------------------------
CONFITURES
"Le numéro deux français de la confiture" poursuit, plus de six mois après sa sortie de redressement judiciaire, sa remontée spectaculaire avec une croissance à deux chiffres.
-------------------------------
ASCENSION
Jusqu’à 36 °C attendus dans le Sud-Ouest ( jeudi et vendredi ) avant un temps incertain ce week end...
--------------------------------
INTERCONNEXION
« Nous achetons à l’Espagne l’électricité quand elle est moins chère que la nôtre sur le marché, et inversement »
-------------------------------
SNCF
La CGT appelle « tous les cheminots » à la grève le 5 juin.
-------------------------------
FRANCE 2
Anne-Sophie Lapix va quitter le 20 Heures de France 2, sur fond d’audiences en déclin.
-------------------------------
ZFE
L'Assemblée nationale approuve la suppression des zones à faibles émission, qui restreignent la circulation de certains véhicules thermiques ...
-------------------------------
A69
La cour administrative d’appel de Toulouse a levé les obstacles environnementaux, ouvrant la voie à la reprise des travaux contestés de l’autoroute A69 à partir de la mi-juin.
-------------------------------
GASCON
La Communauté d’agglomération du Pays basque a exposé ses actions en faveur de l’occitan gascon, qui se vit souvent comme le parent pauvre de la politique linguistique territoriale.
-------------------------------
FÊTES DE BAYONNE
Les bracelets de l’édition 2025 mis en vente à partir du 2 juin.
( Pour accéder au périmètre sécurisé, il faudra se munir de bracelets )
-mercredi 28 mai
-------------------------------
MOURIR
Soins palliatifs et droit à mourir :Les députés disent oui.
Hier, en première lecture, les députés ont voté, à une large majorité, la création d’un droit ouvrant à l’aide à mourir. Une première
« Il n’est pas question de donner un permis de tuer, mais d’accéder à une liberté de choix »
----
Les députés des six circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques livrent leur position sur les propositions de loi concernant les soins palliatifs et la fin de vie soumises à l’Assemblée, hier.
« Il a fallu beaucoup de temps, mais aujourd’hui la société française est prête » (Colette Capdevielle)
« Il y a un manque d’information tant chez les citoyens que les professionnels du secteur » (Peio Dufau)
-------------------------------
SOCIAL
----
Dépenses sociales, la bombe à retardement.
« Le trou le plus célèbre, et le plus redouté de France, celui de la Sécurité sociale, continue de se creuser à vitesse vertigineuse »
----
Les pilotes et assistants techniques des hélicoptères du SAMU sont appelés à la grève partout en France, à compter de ce jeudi. À Bayonne, le mouvement s’annonce suivi.
-------------------------------
MÉTÉO
Sera-t-on bientôt capable de prévoir le temps qu’il fait 30 jours à l’avance ?
La fiabilité des prévisions météorologiques est limitée par l’effet papillon. Mais les nouveaux modèles d’intelligence artificielle suggèrent que l’on ne connaît pas vraiment son ampleur.
-------------------------------
INDE
L’Inde mise sur un nouveau prototype d’avion de chasse 5e génération.
-------------------------------
USA
Elon Musk quitte le « département à l’efficacité gouvernementale »
-------------------------------
SNCF
Ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse : une circulation partielle va bien être rétablie...
« La vitesse des trains qui emprunteront la portion du rail ainsi réparé ne pourra excéder les 40 km/h »
-------------------------------
DAX
Dix-huit ans après le meurtre, l’espoir d’une piste : Le 5 juin 2007, Françoise Lamarque a été retrouvée baignant dans son sang, chez elle. Aujourd’hui, le Pôle des crimes sériels ou non élucidés de Nanterre rouvre le dossier. Les filles de la victime en profitent pour lancer un appel à témoins.
« Cette fois, le dossier a été retravaillé, il y a des résultats, ça redémarre. Nous avons de grands espoirs »
-------------------------------
BORDEAUX
Un bar à l’imagerie soviétique fait polémique...
----
« La génétique bovine française est la meilleure », parole de Chinois...
Chaque année, en amont du salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine, des délégations étrangères viennent découvrir la génétique des élevages en Gironde.
-------------------------------
BAYONNE
Dix mois de travaux pour des halles rénovées en juin 2027.
----
ARBONNE
Les riverains du chemin du Moulin d’Alotz dans l’impasse :
En novembre 2023, une portion du chemin du Moulin d’ Alotz s’est écroulée. Un an et demi plus tard, la route reste impraticable. Alors qu’en coulisses les experts tentent d’établir les responsabilités de cet effondrement, des riverains s’impatientent...
« Dix-huit mois, c’est trop long ! C’est inacceptable qu’en France, en 2025, les contribuables n’aient pas le droit d’avoir leurs routes réparées »
« Je suis passée en courant dessus la veille et je me suis dit qu’il n’y avait plus rien en dessous, l’eau avait tout raviné »
------------------------------
BIARRITZ
Le festival Le Temps d’aimer a 35 ans et toutes ses danses.
-------------------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Le retour du Tour de la digue de l’Artha à la nage, aura lieu ce dimanche, dans la baie...
--------------------------------
Nous sommes une espèce invasive en passe de s’autodétruire ( Claire Nouvian "Bloom" )
-------------------------------
-------------------------------
IA
il est indispensable (et urgent) de se former.
Révolution: L'intelligence artificielle générative s'est imposé peu à peu son entreprise, obligeant les salariés à s'adapter à l'évolution de leur poste de travail. Comment optimiser cette transition ? ( 43% des actifs déclarent en France utiliser l'IA générative à leur travail.) Source: "baromètre 2025 Ifop" pour Talan "Les Français et les IA génératives".
"Une fois briefés et contrôlés, nos agents virtuels sont une efficacité incroyable" L.Perrin.
( 52% des salariés sont motivés pour utiliser l'IA générative dans leur entreprise, mais seulement 15% d'entre eux sont formés. Et 73% des français estiment ne pas avoir de connaissances suffisantes pour maîtriser cette technologie.)
"Les réponses des IA peuvent être biaisées, voire totalement fausses" A.Goudey.
Quelle formation choisir ?
- formation courte ( 1 à 5 jours )
- formation certifiante ( entre 6 jours et 18 jours )
- Bootcamps( programmes intensifs et exigeants )
- MBA, MSC, et masters spécialisés en IA.
----
Faire un MBA : Une épreuve pour toute la famille.
Marathon: Ce cursus exige un travail intense . Des écoles proposent des solutions pour soulager les conjoints.
( Un sacrifice qui paye : Augmentation moyenne du salaire 3 ans après le MBA: HEC 136%, INSEAD 117%, EMLyon 105%, ESSEC 104%, ESCP 90% )
----
"Il faut une organisation quasi militaire pour que ça fonctionne".
----
LA CCI BAYONNE PAYS BASQUE ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DANS LEUR TRANSITION NUMÉRIQUE ET PARTICULIÈREMENT DANS L’UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, GRÂCE À UN PANEL DE PRESTATIONS, D’ÉVÈNEMENTS ET DE FORMATIONS QUI RÉPONDENT AUX BESOINS ET SPÉCIFICITÉS DU TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL
-------------------------------
-mardi 27 mai
AGRICULTEURS
Ils attendent encore leur loi de « simplification ».
Le projet de loi Duplomb, censé simplifier la vie des paysans, a provoqué de tels clivages politiques que le texte n’a pu être examiné par l’Assemblée nationale.
Dans les travées du Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine, on en commente le contenu.
Empêcher l’obstruction parlementaire servirait à écarter l’obstruction routière de la FNSEA et de la Coordination rurale.
----
« Le produit n’est pas fabuleux mais tant qu’on n’a pas d’alternative, pourquoi l’interdire ? »
« C’est l’enjeu économique qui doit primer. Avec l’économie, on pourra investir dans la transition agroécologique »
-------------------------------
LA ROCHELLE
Les militants d’Extinction Rebellion arrêtés dans le port maritime de La Rochelle relaxés en appel : Les banderoles avaient été accrochées à 50 mètres de hauteur sur les silos de "Socomac-Soufflet", société du "groupe In Vivo", l’un des plus gros exportateurs céréaliers de France. « La cour d’appel n’a pas eu le courage du tribunal correctionnel de La Rochelle »
Contrairement au tribunal qui avait relaxé au nom de « l’état de nécessité » face à l’urgence climatique, la cour d’appel a confirmé le jugement mais en s’appuyant sur la liberté d’expression.
-------------------------------
DOUANES FRANÇAISES
517 000 jouets de contrefaçon saisis au Pays basque.
Des rayonnages entiers de jouets contrefaits ont été découverts par les douaniers au domicile du suspect.
L’homme achetait des jeux et jouets contrefaits sur Internet, afin de les écouler sur le marché de l’occasion, en France...
-------------------------------
COGNAC
Le syndicat Force ouvrière sonne l’alerte ! « Nous ne souhaitons pas entrer dans une certaine radicalité, mais là, la parole donnée n’est pas respectée ! »
--------------------------------
EAU
Ressources en eau menacées, océans en danger
-------------------------------
PHARMACIES
Pénurie de psychotropes : « Les patients errent de pharmacies en pharmacie ».
Dans la région aussi, les pharmaciens déplorent une pénurie inédite.
Elle touche une quinzaine de molécules destinées à soigner les troubles mentaux. Les pharmaciens sont face au mur, sans solution de recours, et certains patients sont en danger.
-------------------------------
SECU
La Cour des comptes avertit que la trajectoire financière « hors de contrôle » de la Sécurité sociale « conduit à un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidité », qui pourrait « se matérialiser dès 2027 ».
« La dette fragilise le modèle social, il faut arrêter de prendre ces sujets comme des questions annexes »
-------------------------------
COVID
Un nouveau variant ( NB.1.8.1, appartenant à la famille Omicron, déjà très présente en Asie ) détecté en France, faut-il s’en inquiéter ?
« Aucune donnée ne laisse penser qu’il provoque un risque accru de forme grave »
-------------------------------
USA
Trump accuse Poutine d’être « devenu complètement fou » !
-------------------------------
RITUEL
Deux médecins ( pratiquant la circonsition à Bordeaux ) sont suspendus par le Conseil de l’Ordre et mis en examen.
« Le docteur Mouchnino a réalisé l’anesthésie sans disposer d’une installation convenable et des moyens techniques suffisants »
-------------------------------
BASQUES
À propos de l’autorisation de composer les examens du brevet et du bac en basque, le recteur a indiqué que « dès la semaine prochaine, il va y avoir à Bordeaux une réunion avec l’Office public de la langue basque, les services du rectorat et les services techniques de la direction générale de l’enseignement scolaire pour discuter de cette question ». « Il est important que les élèves qui apprennent la langue basque puissent valoriser leur apprentissage dans les examens », estime-t-il. « Il y a tout de même des évolutions, car par exemple, l’épreuve de sciences au brevet n’était possible en basque que dans le réseau Seaska, nous l’étendons dès cette année à tous les élèves du public bilingue. Ça montre la bonne volonté de chacun. »
-------------------------------
BAYONNE
Le quartier Balichon, situé entre celui des arènes et le boulevard du BAB, a été le théâtre de deux fusillades en moins d’un mois.
Quatre Landais condamnés pour une expédition punitive : Quatre Peyrehoradais ont franchi l’Adour avec un fusil de chasse et des couteaux pour régler leurs comptes dans le quartier Balichon, à Bayonne. Ce 26 mai, ils écopent de détention à domicile sous bracelet électronique
----
« Festoyons ! » :
Une série de concerts à Bidache, Bayonne et Iholdy pour revivre les fêtes du XVIIIe siècle.
--------------------------------
ANGLET
La « nouvelle » Concha rouvre ses portes demain Fermé depuis septembre 2023, le restaurant emblématique de La Barre, repris par Laurent Salles, assure son premier service ce mercredi, après des travaux d’envergure. Avec l’ambition de lui redonner sa place d’établissement phare.
----
Le" Micro-Informatique Club" d’Anglet présente le 27 mai à 20 h, à la Maison pour Tous, une nouvelle conférence, avec le philosophe Alban Leveau-Vallier, axée sur l’IA générative.
-------------------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ / COLLÈGE CHANTACO
La Segpa est fière de son projet de "street art" :
Les élèves de quatrième ont achevé, hier, une grande fresque réalisée avec l’artiste Alexandre Lafaurie, alias Xandro. Un autre travail est mené en classe avec l’auteur, compositeur et interprète langonais Makja. « C’est génial », apprécie la directrice...
-------------------------------
-lundi 26 mai
TRI
Biodéchets : la région bonne élève du tri.
La Nouvelle-Aquitaine est plutôt en avance sur le tri des biodéchets, mais la sensibilisation des familles et des commerces doit continuer pour permettre au dispositif de s’étendre.
40 % de la population reste sans solution pour se débarrasser « proprement » des biodéchets.
Le manque de contrôle systématique constitue un « angle mort » ignoré par les politiques publiques.
----
Le Médoc préfère la collecte à domicile au compost individuel.
----
On dénombre une cinquantaine de centres de traitement et de valorisation : La production de biogaz pourrait se développer avec la montée en puissance de la collecte des professionnels.
-------------------------------
DRONES
Armés, avions espion partout, tout le tempss : Cognac en position « cardinale » Les 12 drones "Reaper", dont l’armée de l’Air et de l’Espace est dotée, sont stationnés dans la ville charentaise.
Ces grands appareils aux allures de planeur ont été redoutables au Sahel.
( La BA 709 de Cognac occupe une place singulière dans la défense nationale.)
-------------------------------
SNCF
Ligne Bordeaux-Toulouse : la circulation des trains sera bientôt rétablie.
-------------------------------
HERMIONE MAYDAY !
L’Association Hermione - La Fayette, propriétaire du bâtiment, avait évalué les réparations ( dues à la prolifération du champignon ) à dix millions d’euros. Elle avait rapidement réuni 296 000 euros de la part de mécènes et cinq millions d’euros venant de l’État, de l’Agglo de Rochefort, du Département, de la Région et d’un emprunt pour lequel les trois dernières entités se portaient garantes. Aujourd’hui, l’association est en discussion avec la Caisse des dépôts pour contracter un nouvel emprunt de 5 millions d’euros. Réponse attendue dans l’été.
-------------------------------
LGBT + : le droit d’être soi, partout, tout le temps...
-------------------------------I
NTERDICTION
Après l’interdiction faite à une chercheuse bordelaise en mathématiques et sociologie d’accéder à son laboratoire classé zone à régime restrictif (ZRR), deux parlementaires girondins invoquent une « atteinte à la liberté et à l’indépendance académique »...
« La vraie crainte c’est qu’un dispositif légitime se transforme en "procédure-bâillon" »
-------------------------------
GAZA
Les gens fuient les frappes israéliennes sur la ville de Jabalia. Hier, la Défense civile a annoncé 22 morts à la suite des bombardements menés sur la bande de Gaza, où Israël a intensifié son offensive, malgré les appels internationaux à la désescalade.
--------------------------------