Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par ARS-Bayonne
Publié dans : #randonnées

Après la reconnaisance du terrain il y a 15 jours, nous avons quitté Glain très tôt pour la vallée d'Ossau, formulant le souhait d'une belle journée. Nos espérances ont été comblées, quant nos deux cars sont arrivés sur le plateau de Bénou : Temps clair, sec et ensoleillé. Pas trop chaud. Répartition en quatre groupes, comme prévu, et c'est parti..

G4 = Plateau du Houndas - col de la Houn Barrade ( à 1320m & Bersaut 1368m )
avec Georges Thouron et Jean Subsol , dénivelé 515m, longueur 10km .
"Il était une fois, dans la vallée d'Ossau, un kayolar .....introuvable. Heureusement. Cela nous a permis de nous attarder devant un paysage grandiose: le vert sombre presque noir des sapins se détachait sur le vert tendre de la forêt de hêtres et de noisetiers. Au-dessus, bien au-dessus, la chaîne de montagnes aux taches blanches de neige, se découpait sur le ciel bleu. Le son des clarines montait vers nous. Puis en descendant, ce fut la découverte de l'enclos des cromlechs ; on apercevait alors, dans le bas, les toits gris de Bilhères et de Bielle.
Vivement la prochaine rando."

Amicalement, Jacqueline.
photos G4
G3 = " 39 randonneurs se sont promenés au milieu des fleurs tapissant les estives. le soleil, le ciel bleu, quelques sommets enneigés : quelle merveille pour les yeux ! "
Gisèle
photos G3
G2 = Plateau du Benou Rocher d' Aran
Les 27 randonneurs, après avoir laissé le G1 au refuge, ont attaqué une montée tranquille et régulière au Col d'Aran, puis procédé à l'assaut final du Rocher d'Aran.
La bonne humeur et l'émerveillement ont surpassé le stress du petit passage en crête,et conduit l'animateur, très agréablement surpris par le groupe à adresser ses félicitations à tous et particulièrement un merci à Lulu.
photos G1+G2 
G1 = Plateau du Benou Rocher d' Aran
Les photos sont de René Gey, Lucien Canton, Germaine Encizo.

"Partis à 9h30 avec 12 randonneurs, le groupe 1 s’est séparé du groupe 2 (27 randonneurs) à la cabane de Bordes. Parvenus sur la crête de la Sède de Pan, la vue sur le pic du Midi d’Ossau et les hautes montagnes était splendide. Après avoir traversé plusieurs névés et atteint le col de Lansatté, la montée au sommet du Maih Massibé s’est avérée trop dangereuse en raison de la présence de neige sur une très forte pente située au dessus d’une barrière rocheuse. Nous avons donc tenté de trouver un autre passage en empruntant le pierrier situé coté Sud. Mais nous avons dû rebrousser chemin car l’heure avançait. Après avoir déjeuné sur le col de Lansatté, retour par le col d’Aran puis les crêtes de Saubajot. Arrivés au car à 16h15, tous satisfaits d’avoir fait ce beau périple dans les temps impartis, par un temps magnifique."  Marc.
Chemin parcouru : 17 kms Dénivelé : 1 100 m.

120514_.JPG

Commenter cet article