Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par ARS-Bayonne
Publié dans : #Information

Assemblée générale de la Fédération Française de la retraite sportive
COMMENTAIRE de HERVE BOISSIER*
Les journalistes sont amusants, du moins, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de l'article concernant la tenue de l'AG de notre fédération. Celui que j'avais invité à couvrir cet évènement a grandement utilisé (avec quelques erreurs ) les documents informatifs que nous lui avions communiqués au préalable, quant à l'actualité proprement dite, nombre d'éléments lui ont échappé ce qui n'est pas étonnant car nous n'avons pas vu l'ombre de cette personne avant le vin d'honneur présidé par le Maire de Biarritz, Didier BOROTRA et encore est-il arrivé en retard. Voici donc quelques compléments à l' article paru dans le journal "Sud-Ouest" du samedi 30 Mars 2103.

 AG-FFRS-BTZ-2013.jpg   Oui ! nous avons fêté les trente ans de la Fédération .. mais c'était en 2012.. non ! nous n'avons pas 60.000 licenciés mais aux dernières nouvelles nous approchons des 69.000. Non ! je ne suis pas le représentant local de la FFRS, mais j'étais jusqu'au 31 mars le Président du comité départemental qui est une entité juridique (association loi 1901) qui regroupe les clubs affiliés à la fédération.

C e que le journaliste a omis de dire, c'est que l'évènement qui s'est déroulé à Biarritz, regroupait près de 230 participants, représentants les Coders et Corers de France, venus pour procéder au renouvellement du Comité Directeur National, ce qui conformément aux statuts a lieu tous les quatre ans. Nouvelle mandature donc, avec une nouvelle équipe qui sous la conduite d'un nouveau Président , Gérard DESHAYES aura a cœur de poursuivre la marche entreprise depuis plus de 30 ans, pour développer et mieux faire connaitre notre Fédération, ses objectifs, les valeurs qu'elle porte qui se traduisent dans l'activité de nos clubs.

Au cours de cette AG, j'ai eu l'honneur d'être élu au Comité Directeur. Je serai vigilant à ce que nos instances régionales, départementales, soient davantage associées aux grands choix stratégiques de la fédération, et aux décisions qui en découleront. En contrepartie cela signifie que les Corers et Coders doivent être des acteurs participatifs, des sources d'information et de propositions, afin de faire connaître leurs préoccupations, leur souhaits et leur vision du rôle que la Fédération doit jouer pendant cette mandature.

Dans ma déclaration de candidature devant les membres de l'AG le 28 mars , j'avais exprimé le principe suivant : " La légitimité du Comité Directeur est celle que l'AG lui donne ce jour, mais qu'elle doit conforter au fil du temps en agissant constamment en interactivité avec ses mandants. L'élection du Comité Directeur n'est pas un blanc-seing définitif, mais un acte de confiance , une délégation de pouvoir qui doit s'exercer avec la préoccupation constante d'ECOUTER et d'ENTENDRE les acteurs du terrain. "

C'est ce principe qui mobilisera prioritairement mon action au sein de la Fédération, je défendrai la mise en place de moyens les plus opérationnels possibles, pour favoriser le renforcement de notre réseau afin que chacun puisse participer à une co-élaboration, et une co-construction de la politique et la vie fédérale. Je sais que le CODERS 64 répondra présent pour jouer pleinement son rôle.

Je veux souligner par ailleurs la grande satisfaction des participants sur le déroulement de cette AG. Ils on été agréablement surpris et touché de la qualité de l'organisation sans faille (c'est ce qu'ils disent), de l'accueil que nous leur avons réservé, de la mobilisation des membres du CODERS 64, et de BSR qui sont venus assister aux travaux de l'AG, participer aux repas (matin et soir), de la disponibilité de tous ceux qu'ils ont côtoyés. Ils repartent avec une image extrêmement valorisée de notre "Pays Basque". Les 70 participants de la sortie culturelle que nous avons organisée à BILBAO et qui s'est terminée dans une "sargartodegi " à ASTIGARRAGA sont évidemment les plus enthousiastes et les plus prolixes sur la qualité de vie de notre région et le dynamisme de ses habitants. En effet une trentaine de membres de BSR sont venus les retrouver dans la cidrerie pour chanter et danser.. jusqu'à minuit, avant le retour à Biarritz.

Une AG mémorable qui restera dans les annales .. dixit la Présidente sortante, Bernadette GUY.. et de nombreux Présidents de CODERS ET CORERS.
Hervé BOISSIER * * ex président du CODERS 64 et Président de BSR (Biarritz, Sports retraite)

Commenter cet article