Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par ARS-Bayonne
Publié dans : #randonnées

G1  = dantcharia-gorospil-atxulegi,

avec Hall et Jakes.
Message :
Nos animateurs du jour Hall et Jakes, assisté de Joël,  ont amené les 19 participants sur un parcours dantcharia-gorospil-atxulegi, sans pouvoir effectuer les sommets urrezti-mondarrain à cause de mauvais temps en fin de matinée.
  130919_G1-copie-1.jpgMalgré ce contre-temps par rapport au parcours complet, nous avons quand-même fait 990m et 17 kms en 6h
;photos R.laporte et Germaine Encizo
 tracé du parcours : Gilles
G2  = Le Malda, avec Pierre GENEVOIS et Gérard DUBÈS.
26 marcheurs au départ du Pas de Roland 9h20  , en direction du captage du Laxia , après avoir franchi un pont  nous attaquons une pente raide et nous arrivons à la ferme de Markista un peu de plat dans le bois qui surplombe le Laxia, nous bifurquons sur la Gauche dans le feuillus ,10h30 la pluie fine survient . Les fougères sont hautes, il faut chercher le sentier , nous apercevons la barre rocheuse à franchir , Au sommet du Malda 562m, nous découvrons ces falaises découpées, la visibilité est réduite, le sol est imbibé.
  130919_G2.jpgAprès notre repas , la pluie a cessé , le vent emportera les paroles des chants Basques, vers le sommet de L'Artzamendi. le retour et joyeux et animé ,cueillette de champignons rosé " en abondance"; passage de clôture sans accroc dans le barbelé ,tout se passe bien ; de nombreux bras se tendent pour aider nos compagnes !…Le temps s'améliore , 15h30 nous retrouvons nos véhicules. 
photos de Françoise Hypolite.
tracé du parcours : GD

G4  = La voie verte de la Bidassoa, avec Jacques Capîtaine, Gisèle Sausset, Michel Nagouas.
Message de Jacqueline:
Bien que le ciel fût incertain, 8 voitures s'ébranlèrent, chargées de 27 randonneurs. But : "La voie verte ", au- delà de Béhobie, ancienne voie de chemin de fer pour transporter le fer vers les usines côtières.

  130919_G4.jpgEt nous voici pendant 13 km longeant la Bidassoa tantôt somnolente dans une eau d'un vert profond, tantôt bondissante d'écume dans les barrages, tantôt bordée d'échelles à saumons afin de les aider à remonter un courant rapide. Car ici c'est le lieu privilégié de la pêche au poisson noble. D'autres échelles, mais cette fois pour les pêcheurs, afin qu'ils puissent atteindre les profondeurs du torrent. Et il y a même des miradors haut perchés, pour faciliter la pêche à certains endroits. A la fin de la rando, quelques favorisés ont aperçu un magnifique saumon nageant entre deux eaux.  A quand l'activité pêche à l'ARS ?  Vivement la prochaîne rando !
photos de Danielle Flamant.
tracé du parcours  JCA

Commenter cet article

bruzeau 27/09/2013 13:00

super randonnée ce jeudi 26 septembre avec le groupe 2, pour ma premiere sortie, je remerçie tous les participants ainsi que les accompagnateurs lulu et michelle jeannot

Qui sommes nous ?

Hébergé par Overblog