Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARS  Bayonne

ARS Bayonne

L' Association de la Retraite Sportive pour des loisirs sportifs adaptés aux seniors du Pays Basque et du Sud des Landes

Publié le par ARS-Bayonne
Publié dans : #Information
L'eau au quotidien
1. N'attendez pas d'avoir soif 
La soif est un signal d'alarme de votre organisme. Lorsque cette sensation apparaît, le corps est déjà déshydraté, c'est presque déjà un peu tard. N'attendez donc pas de ressentir la soif pour boire de l'eau.

2. Préparez votre bouteille pour la journée
Lorsqu'on est au travail ou occupé à d'autres activités, on oublie souvent de boire régulièrement. L'astuce : se préparer une bouteille d'eau chaque jour, afin de vérifier si notre consommation d'eau est suffisante.

3. Buvez à volonté !
L'eau représente 60 % du poids de notre corps, cela donne une idée de l'importance de l'eau dans le bon fonctionnement de l'organisme. Transpiration, urine et même respiration, l'eau est éliminée en permanence par l'organisme. C'est pourquoi le Programme national nutrition santé recommande de boire de l'eau à volonté, tout au long de la journée.

4. Variez les plaisirs
Boire 1 à 1,5 litres d'eau par jour vous rebute ? Variez les plaisirs : thé, tisanes ou café permettent également de s'hydrater. Pensez également aux bouillons et autres soupes et potages.

5. Adaptez votre consommation d'eau à votre activité
Lors d'un effort physique, le corps se déshydrate plus vite à cause de la transpiration. Même si vous n'avez pas soif, forcez-vous à boire avant l'effort. Ensuite, buvez régulièrement pendant et après l'activité sportive
6. Vive les fruits !
"Buvez" en mangeant des fruits ! Pour allier hydratation et diététique, privilégiez les fruits riches en eau : melon, pastèque, poire, pêche, orange...

7. Donnez du pep à votre eau
Si vous trouvez l'eau un peu fade, ne vous jetez pas sur les eaux aromatisées car elles sont souvent sucrées, ou alors choisissez-les sans sucre. Sinon, ajoutez à votre verre d'eau une rondelle de citron ou d'orange ou quelques feuilles de menthe pour lui donner du goût.

8. Changez d'eau !
Eau du robinet, eaux de source, eaux minérales, eaux gazeuses...Il existe toute sortes d'eaux, pour ne pas vous lasser changez d'eau régulièrement.

9. Soyez attentifs en cas de maladie
Diarrhée, vomissements ou fièvre peuvent provoquer de grandes pertes d'eau. Le risque : la déshydratation. Soyez donc particulièrement attentifs lorsque vous êtes malade. En cas de fièvre par exemple, buvez un demi litre d'eau en plus par degré supérieur à 37°C.

10. Adaptez votre consommation d'eau à la chaleur
A partir de 30°C, l'organisme se déshydrate plus rapidement, à cause de la transpiration. C'est pourquoi il est recommandé de boire plus lorsqu'il fait chaud.

   

Commenter cet article

E

Merci pour ces précieux conseils. En effet on oublie facilement combien il est important de s'hydrater (même après les fêtes de Bayonne...)


Répondre