Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par ARS-Bayonne
Publié dans : #randonnées
110307 Otsans 
Message de germaine encizo :
Michelle Lassus et Dominica Florensan nous ont fait découvrir cette jolie chapelle ,récemment restaurée, nichée entre Souraïde et Uztaritz. 31 personnes ont apprécié cette balade entre prairies et forêts.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Située à la limite des trois communes (Ustaritz, Souraïde et Saint-Pée), elle servait jusqu'au siècle dernier de lieu de rassemblement pour les processions demandant la pluie. Son origine remonte au Moyen Âge, lieu de cachette des chrétiens contre les invasions, et de halte pour les pèlerins de Compostelle. La révolution signa sa destruction définitive. Rebâtie sur les anciennes fondations, protégées, elle mesure 18,30 m sur 7 m avec un hémicycle à l'est à 13 m de l'entrée. Surmontée d'une charpente admirable, elle est couverte de tuiles. Les vestiges d'un four contenant des déchets de bronze prouvent que la cloche de l'époque avait été coulée sur place.
Depuis deux ans, la chapelle d'Otsanz s'était relevée de ses ruines, veillée par Johanna Clément et la fondation René-Clément selon la volonté du cinéaste. Il ne lui manquait que son âme : sa destination liturgique, lieu de culte catholique.

Ce 22 juillet, jour de Sainte-Madeleine, la chapelle a été consacrée par Mgr Aillet, évêque de Bayonne, après que la pierre contenant des reliques sacrées ait été scellée au centre de la pierre monolithique de l'autel. Cette pierre de 1,3 t gisait au milieu des ruines, lorsque René Clément découvrit le site sur la propriété qu'il venait d'acquérir en 1991.
 
 110307_autza.JPG

   Et pendant ce temps :

Reconnaissance sur l'Autza (P.Lesne, L.Canton)

 

Commenter cet article