Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais
7 Septembre 2010
Monique MAUMY envisage de refaire un trek au Maroc en début d' année 2011:
Elle consulte actuellement pour le transport ( qui serait évidemment idéal si le départ se faisait à Biarritz ) vers Marrakech où notre guide attendra, pour un départ direct vers le premier bivouac !
16 participants maxi.
Le programme serait calqué sur celui de 1998 =
TREKKING DANS LE DJEBEL SARGHRO.
fin avril 98.
Ce trek sans portage de 4 à 6 heures de marche par jour se déroulait dans une ambiance pré-saharienne : mi-désert, mi-montagne ( point culminant : 2712m ). Peu de villages mais beaucoup de nomades de la tribu des Aït Atta qui viennent faire pâturer leur troupeaux.
Nous étions 16 participants ( dont 12 de l'ARS ) Voir le parcours
Voir le diaporama de Michel Douillet
1er jour A l'arrivée à Ouarzazate, les toyotas nous embarquèrent immédiatement vers le point de départ du trekking. Nuit en bivouac à N'Kob ( 1500m ) : nous découvrons le matériel et montons les tentes dans le noir. Première nuit bercée par des ronflements divers... 2ème jour Nous rencontrons l'équipe de muletiers et entamons la traversée du reg, puis la remontée de la vallée de Taoudachte, avec ses villages entourés d'oasis. Bivouac près du village de Taoudachte, après 5h de marche, à 1500m : Aux ronflements s'ajoute le souffle des mules... 3ème jour Une très belle étape passant par l'Adrar N'Abid et longeant de profondes gorges, avant le bivouac à Berkou, après 6 heures de marche : c'est agréable de trouver la grande tente montée et le repas déjà préparé ! 4ème jour Nous quittons Berkou pour traverser les paysages grandioses du Sarghro. Bivouac à Igli, après avoir traversé Bab N'Ali à 1600m, 7h de marche. 5ème jour Nous quittons Igli pour monter à Tissagdale. Après déjeuner, continuation vers Alemou N'Ouarg en une montée régulière à 2200m; 6h de marche. 6ème jour Nous avons passé le col de N'Ouarg à 2300m pour découvrir un joli panorama sur la vallée du Dadès et sur le Haut Atlas. La longue descente nous amène à Tagoudilte ( 1700m ) où nous passons la nuit chez l'habitant après 6h de marche. 7ème jour On rejoint les Toyotas pour revenir à Ouarzazate passer la nuit à l'hôtel, où les douches sont très appréciées. 8ème jour Après quelques heures d'attente, départ vers Paris, via Agadir ! | |
| |
voir les deuxièmes et troisièmes parties |