jeudi 22
----------------------
Secteur SANITAIRE et SOCIAL
Inquiets des difficultés sur le recrutement et le maintien de personnel, les acteurs du secteur sanitaire et social et les institutionnels essaient de trouver des pistes collectivement. L’"Opco Santé" les a réunis à Pessac (33)
----------------------
AGRICULTURE
Kiwis rouges et photovoltaïques.
"Euralis" propose de nouvelles filières aux agriculteurs : parmi elles, la production de kiwis rouges et d’énergies renouvelables via des ombrières photovoltaïques. Cet agrivoltaïsme, en partenariat avec "Kiwifruits de France", est désormais accessible aux producteurs, et permet de maîtriser l’environnement climatique et l’écosystème du verger, de sécuriser le potentiel agronomique de l’arbre et de trouver un nouvel équilibre économique.
Par ailleurs, une violente averse de grêle a pilonné les environs d’Espelette, mardi 20 juin. Des champs entiers ont été détruits et des bâtiments agricoles inondés. Des mois de labeur évaporés en une dizaine de minutes.
----------------------
CÔTE BASQUE
Les microalgues vertes stréopsis envahissent le littoral.
Depuis fin mai et pour la deuxième année consécutive, elles sont présentes sur la Côte basque.
Alertée par la "Sepanso" notamment, l’Agglomération Pays basque a mis en place des outils de suivi.
Outre l’asphyxie des milieux naturels et leur appauvrissement, les algues vertes représentent un risque pour la santé humaine. Dans les zones où elles s’accumulent provoquant des « marées », leur décomposition entraîne le rejet d’hydrogène sulfuré toxique. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a publié un avis et un rapport relatifs aux risques liés aux émissions gazeuses pour la santé des populations avoisinantes, des promeneurs et des travailleurs.
Des intoxications par centaines, au Pays basque, ont signalé avec fracas la présence de l’indésirable. Des traces sont relevées dans les Landes. « Ostreopsis est là, il faudra faire avec »
----------------------
ANGLET
Programmation de haut vol aux "Nocturnes de la Chambre d’Amour", vendredi 23 et samedi 24 juin, avec Pierre de Maere et la fulgurante Izïa Higelin, pour deux soirées de concert gratuits avec ambiance garantie.
----------------------
mercredi 21
La Fête de la musique 2023 se déroule en format très réduit à Bayonne. La faute aux conditions météo, la Ville a décidé dans la matinée de ce mercredi 21 juin d'annuler ou déplacer les concerts non couverts prévus dans la soirée.
UN SCANDALE
Arrivé à 8h45 au dispositif d'inscription aux activités seniors Bayonnaises, il m'a été remis le ticket n°520 ( ce qui veut dire que les détenteurs des 500 premiers tickets sont déjà venus dès 6h00 du matin faire le pied de grue, les inscriptions ne commençant qu' à 9h00 ). J'ai donc attendu -assis- 3h 00 ce matin ( arrêt des inscriptions à midi ) et 1h 00 cet après midi pour obtenir d'être
mis en liste d'attente à défaut d'être inscrit à l'aquagym.
mardi 20
--------------
CLIMAT
L'Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
D'après la base de données sur les situations d'urgence (EM-DAT), les aléas météorologiques, hydrologiques et climatiques survenus en Europe en 2022 ont affecté directement 156 000 personnes et causés 16 365 décès, quasi exclusivement en raison des vagues de chaleur.
--------------
"Mauvaise nouvelle, alors que la pluie a cessé, il n'est pas possible de se baigner sur toutes les plages du Pays basque. Avant-hier à 10H30, l'application Kalilo indiquait encore 8 drapeaux violets à Anglet, Bidart et Saint-Jean-de-Luz."
--------------
PERMIS DE CONDUIRE
Alors qu’il reste indispensable dès 18 ans dans les zones rurales et périurbaines, le permis est moins prioritaire pour les jeunes urbains, qui passent l’examen de plus en plus tard, souvent à l’entrée de la vie active.
lundi 19
L’Armada de Rouen s’est achevée hier avec la grande parade. Une quarantaine de navires ont remonté la Seine jusqu’à son embouchure, un événement qui a déplacé les foules dans chaque village traversé par le fleuve.
-------------------
Saint Jean De Luz
ACCUEIL DES EXILÉS AU PAYS BASQUE.
« Le placement dans des familles, c’est 95 % de réussite »
La présidente d’Elkartasuna Larrun saisit la date du mardi 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, pour réunir sur la place Louis-XIV les exilés établis sur le territoire et tous ceux qui les soutiennent.
Le temps partagé de ce 20 juin est prévu sur la place Louis-XIV.
-------------------------
Commenter cet article