Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

jeudi 5

---------------
PUNAISES de lit, raison garder.
Minimiser serait la pire des solutions mais céder à l’affolement en parlant de prolifération « incontrôlable » n’est pas raisonnable. 
---------------

IMMOBILIER.
Les prix de l’immobilier plongent à Bordeaux,
se stabilisent au Pays basque
et en Charente-Maritime, mais continuent à progresser dans certains
secteurs. Un réajustement qui devrait profiter aux acquéreurs.

---------------
BAYONNE, le forum climat.
Face à l’urgence climatique, l’association "Bizi !" propose ce week-end débats et pistes concrètes afin d’inciter à agir à l’échelon local.

---------------
BAYONNE
La médiathèque centre-ville déménage temporairement : Elle va fermer ses portes, le 14 octobre au soir, quitte la rue des Gouverneurs, le temps du chantier d’extension de son aile des années 70.
 

---------------
CAMBO-LES-BAINS 
Ce soir à 20 h 30, la "Fédération départementale familles rurales" organise une soirée parentalité ( en visioconférence )  :
« Comment re-motiver nos jeunes
dans leurs apprentissages ? ».
Inscriptions obligatoires au 05 59 27 60 70.
---------------
SAINT JEAN DE LUZ
Comme tous les ans depuis 2021,
la tenue d’un meeting aérien, samedi 7 et dimanche 8 octobre,
provoque la colère des défenseurs de l’environnement.

---------------
BÉARN
Le bloc opératoire d’Oloron est fermé ce jeudi faute d’anesthésiste !
---------------

mercredi 4




---------------
RE-LIRE
Jaroslav Hašek (30 avril 1883 - 3 janvier 1923) est un romancier,
un humoriste et un journaliste d'origine tchèque, rendu célèbre
par son chef-d'œuvre satirique, "Les Aventures du brave soldat Švejk."

Traduction nouvelle de Benoît Meunier ( Édition de Jean Boutan )
---------------

     ^ Evolution de la météo depuis cet Après Midi jusqu'à demain ^



---------------------------
LAIT
Va-t-on manquer de lait?
---------------------------

----------------------------
PUNAISES DE LIT
Résistantes, avides de sang, elles infestent nos villes jusqu’à provoquer  la psychose. 
Cette année  à Bordeaux, les professionnels  de l’éradication  sont débordés.  
S’il est difficile et coûteux de s’en débarrasser, des solutions existent.

« Avec la multiplication des déplacements, il était inévitable que la punaise finisse dans les lieux publics » 

Tordons le cou  aux idées reçues : 
1- Démangeaison n’est pas raison : il ne suffit pas de se gratter au réveil ou de constater la présence d’insectes pour crier à la punaise et déclencher une (coûteuse) intervention. Un diagnostic s’impose. « Nous demandons à nos clients de nous envoyer une photo du nuisible ou de leurs piqûres », poursuit le professionnel. « Non, Monsieur, c’est une piqûre de moustique. Non, Madame, ce sont des tigres du platane. Non, Monsieur, ce sont des anthrènes des tapis, des sortes de coccinelles urticantes qui adorent les paillasses de coco et de jonc de mer. » 
2- Elles vivent auprès des dormeurs. L’animal, nocturne, est attiré par le CO2 de la respiration et la chaleur. . .
3- « Il y  a quatre types de traitement : le traitement chimique, avec des molécules différentes appliquées en alternance tous les quinze jours ; la vapeur sèche, une fumée à 180 degrés qui tue tous les insectes à l’instant T ; le canon à chaleur, qui fait monter tout l’appartement à 60°, radical mais onéreux ; et le traitement par le froid. »
 
----------------------------
LIVRE SCIENTIFIQUE

Le professeur Hervé Fleury fait le point sur l’ensemble de ses connaissances à propos de tous les virus passés, qui nous ont donné du fil à retordre, mais aussi de tous ceux qui risquent de nous en donner. Le concept de maladie émergente regroupe des critères précis qui permettent d’identifier des syndromes ou des agents infectieux potentiellement candidats à l’émergence et qu’il est donc nécessaire de placer sous surveillance. On y retrouve Ebola, les coronavirus, les rétrovirus, les poliovirus ou encore les arbovirus.
« Virus émergents et ré-émergents », Éditions Elsevier-Masson, (240 p., 47 €).
-----------------------------
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE : 
Deux Français parmi les trois lauréats pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l’intérieur des atomes.


------------------------
OURS
Cinq ans après, la population des ours est ravivée dans les Pyrénées. 
Les 4 et 5 octobre 2018, deux ourses slovènes étaient introduites en Haut-Béarn, dans un contexte politique tendu. Un succès pour la survie de l’espèce.

------------------------


BAYONNE
NUIT DU DROIT. Un concours d’éloquence : Cette joute verbale, ouverte au public, verra des avocats se défier sur des sujets d’actualité, ce mercredi, au tribunal.
--------
BAYONNE
Deux ans après la création des conseils de quartier, la Ville de Bayonne renouvelle l’expérience de cette démocratie dite « participative ». Un appel à candidatures est lancé. Les intéressés ont jusqu’au 23 octobre pour se présenter.
--------
Le Centre d’oncologie et de radiothérapie du Pays basque inauguré. Installé sur les hauts de Bayonne, Il est considéré comme un établissement de santé à part entière, et remplace le Centre des Allées Paulmy.
-----------------------------
ANGLET
L’entreprise "Telerad" présente son usine du futur. Leader mondial de radiocommunication aérienne et maritime, la société franchit un nouveau cap avec la transformation de son site de production. Telerad mise aussi sur le potentiel humain, avec 60 % d’ingénieurs sur ses 70 salariés, mais se heurte également, dans son recrutement, aux difficultés que connaît la Côtebasque en ce qui concerne le logement.
-----------------------------

Le gouvernement veut pomper les 68 milliards de nos cotisations pendant toute notre activité à l' AGIRC-ARRCO ! ce serait une première grave entorse  politique !

mardi 3

----------------------
ÉROSION
Le littoral « est en train de s’adapter »
Gestion et préservation des espaces côtiers en Nouvelle-Aquitaine. Les points noirs ? « Soulac, Lacanau, Biscarrosse, Mimizan et la Côte basque ».
----------------------



PAYS BASQUE
Entre six et dix gendarmes s’installeront à Ascain.
Deux brigades mobiles de gendarmerie se déplaceront dans un camion spécialement aménagé et rencontreront le public d’un large territoire.




----------------------
CONSEIL RÉGIONAL DE NOUVELLE-AQUITAINE
Progressivement, l’image d’une France à deux vitesses s’impose, dans laquelle l’héritage et la rente prennent une place démesurée. Le poids du patrimoine hérité est passé de 35 % de la richesse totale des ménages dans les années 1970 à 65 % aujourd’hui. Nous assistons au retour d’une société d’héritiers, voilà la véritable explication de la « crise de la valeur travail » ! 
« La force de la nation se mesure à sa capacité à offrir à chaque jeune, quelle que soit son origine, un horizon dégagé »
----------------------
GRIPPE AVIAIRE
Enfin une lueur d’espoir : La vaccination  « offre la promesse de ne plus avoir à dépeupler autour des foyers contaminés »
----------------------

BAYONNE
La Semaine bleue a débuté hier, avec un programme dans le prolongement des actions menées à l’année par la Ville.
----------
BIEN-VIEILLIR. 
Les résidences intergénérationnelles, qui doivent favoriser les liens et l’entraide entre les générations en permettant le vivre-ensemble, se multiplient ces dernières années, pour accompagner le vieillissement annoncé de la population et offrir une autre solution que l’isolement à domicile ou les maisons de retraite.
----------------------

lundi 2

-------------------
COVID & PUNAISES
Attention, le Covid revient et les punaises cherchent à se répandre !
-------------------

-------------------
CULTURE
Du street-art intra-muros, au Didam de Bayonne.
L’exposition « Quintessence - explorations contemplatives de la matière » présente les fresques monumentales de cinq street artistes, qui ont travaillé sur leur vision du cosmos.

-------------------
CANCER DU SEIN
« Le vieillissement et l’alcool sont les premiers facteurs de risque » Ainsi qu'une exposition prolongée aux œstrogènes au cours de la vie.
La pilule contraceptive n’a jamais été reconnue comme un facteur de risque avéré.
Environ 10 % des cancers du sein sont liés à une transmission héréditaire . . . 
- Il faut savoir que neuf cancers du sein sur dix dépistés tôt, lorsque la tumeur mesure entre 5 à 10 mm, guérissent à cinq ans. -

-------------------
CHALEUR
Hier, plus de 40 records de température ont été battus dans la région pour un mois d’octobre. Il a notamment fait près de 35 °C au cœur du Pays basque. Et la journée d’aujourd’hui s’annonce plus chaude encore.
-------------------

ESTIMATION DE VOTRE VOITURE 
Grâce aux portiques innovants de "ProovStation", l’intelligence artificielle débarque dans le marché hyperconcurrentiel de l’automobile d’occasion. 
Le kilométrage de votre véhicule, un numéro de téléphone, et laissez faire la machine :  Elle réalise un scan à 360° de la carrosserie du véhicule, au millimètre près, en une minute à peine.
« L’IA évite la subjectivité des évaluations automobiles en concession »
-------------------
 

Commenter cet article