Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 18

-------------------------
CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE
La vitrine  de l’excellence. Depuis 153 ans, le concours du Salon de l’agriculture, qui démarre samedi prochain, met en valeur la qualité de nos terroirs. Alors que la profession souffre, les producteurs sont toujours plus nombreux à se présenter. « Une médaille, c’est une reconnaissance qui vient combler un manque criant de considération ».
L’huile de noix de Périgord AOP du Moulin de la Veyssière de Neuvic-sur-l’Isle, moult fois médaillée, se retrouvera encore une fois sur la table des jurés du CGA...
--------------------------
GAZA
Explosions à Rafah, chaos à Khan Younès. Des malades sont toujours coincés dans l’hôpital Nasser, à Gaza.
--------------------------
MOSCOU
Alors que les proches d’Alexeï Navalny réclament son corps, l’émotion de sa disparition a fait descendre des centaines de Russes dans la rue malgré les risques de braver l’interdiction de toute manifestation.
--------------------------
CHENILLES
Les chenilles processionnaires, néfastes pour les hommes et les animaux, sont désormais présentes dans presque toute la France. « Pour se nourrir, la chenille a besoin d’une température relativement douce ».
--------------------------
SECU
L’annonce avait été faite par le gouvernement en janvier : Le décret sur le doublement de la franchise sur les médicaments, de 50 centimes à un euro, a été publié hier au « Journal officiel ».
----
Les infirmiers libéraux seront dans la rue ce samedi.
--------------------------
SNCF
La grève des contrôleurs de la SNCF se poursuit ce dimanche, en plein chassé-croisé des vacances d’hiver. Le service est réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités. La circulation est meilleure sur les lignes locales avec « en moyenne, 8 TER sur 10 ». Il devrait y avoir davantage de trains sur l’axe Atlantique à partir de ce dimanche.
--------------------------
ANIMAUX
Un scientifique britannique étudie l’extinction et la redécouverte d’espèces de tétrapodes, animaux vertébrés dotés de quatre membres, au cours de leur évolution : amphibiens, oiseaux, mammifères et reptiles.
--------------------------
CENTRE HOSPITALIER DE LA CÔTE BASQUE
Le groupement hospitalier de territoire intéresse le ministre de la Santé, qui a fait étape hier à l’hôpital de Bayonne. Il s’agit maintenant d’ajuster le modèle financier pour le pérenniser.
--------------------------
CARNAVAL DE BAYONNE
Samedi 17 février, le carnaval de Bayonne s’est déroulé sous un ciel admirablement bleu. Il y avait la foule des grands jours pour défiler et assister aux diverses animations.
 

semaine 07, du lundi 12 au dimanche 19 février 2024.

--------------------------
ART ET SCIENCES
Dans l’étude des spécimens, botaniques ou zoologiques, le dessin naturaliste a joué un rôle crucial. La "phytotypie", méthode rare mais extraordinaire, permet d’obtenir une empreinte fidèle de la nature.
--------------------------

samedi 17

--------------------------
VACANCES D’HIVER
Qui peut encore s’offrir ce luxe ?
Quand on n’a que cinq semaines de vacances par an et qu’on n’a pas les moyens de partir au ski ou au soleil, les vacances d’hiver ne sont pas synonymes de repos.
Le sociologue des loisirs note que beaucoup d’enfants sont livrés à eux mêmes durant les vacances d’hiver. L’alternative ? Repenser le « temps de l’école »en adéquation avec le temps social. 
« Je milite pour une semaine italienne : une semaine libre, quand on veut »
Dans la région bordelaise, une famille part au ski hors saison depuis deux ans. Et les parents se relaient ensuite pour s’occuper des enfants pendant les deux semaines de vacances...
« On doit se débrouiller tout seuls » : la galère des parents face aux « trains enfants » annulés. Ce week-end, un TGV sur deux est supprimé pour cause de grève des contrôleurs. Parmi eux, les trains prenant en charge les enfants seuls, par exemple au départ de Pau.
--------------------------
UKRAINE
Macron promet jusqu’à 3 milliards d’euros à Zelensky : La France s’est engagée hier soir à fournir en 2024 une aide militaire « supplémentaire » à l’Ukraine.
--------------------------
ELECTRICITÉ
EDF enregistre un bénéfice record de 10 milliards d’euros !
--------------------------
TRUMP
L’ex-président devra payer 355 millions de dollars et a été interdit de toute gestion d’entreprises durant trois ans dans l’État de New York.
--------------------------

 

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Un nouveau plan pour les arts : Le Département a réuni lundi les acteurs culturels dans l’ancienne chapelle des Récollets, à Ciboure, pour leur présenter le Schéma des enseignements et des pratiques artistiques 2024. Ce schéma concerne les pratiques en amateur telles que les bandas, les fanfares et les chorales.
-----
BIARRITZ
Les élus de la CAPB se prononcent ce samedi sur le projet de 300 logements, dont 60 % en social, à Aguilera.D'ÉTÉL’association "Ici on défend Aguilera" (Ioda) estime que cela met le rugby biarrot en danger...
--------------------------
JOBS d'ÉTÉ
Opération  "Jobs d’été" le jeudi 22 février de 13 h 30 à 17 h 30, au Casino municipal. Destinée aux jeunes de 17 à 25 ans, quelles que soient leurs qualifications et leur expérience, le rendez-vous leur donne l’occasion de rencontrer directement de potentiels employeurs.
--------------------------

vendredi 16

------------------
PRÉSIDENTIELLE AUX ÉTATS-UNIS
Le 5 novembre, les Américains seront appelés aux urnes. Alors que se profile la revanche d’un duel Trump-Biden, le chef du bureau parisien du « New York Times » décrypte les enjeux d’un scrutin dont le résultat aura un impact sur le monde entier. « S’il revient au pouvoir, ce sera un autre Trump dans un autre monde, avec deux guerres » 
Candidate pour aider Joe Biden à retrouver le Bureau ovale en novembre, la vice-présidente Kamala Harris pourrait être un recours en cas d’empêchement de l’actuel locataire de la Maison-Blanche. Mais a-t-elle tous les atouts ?
------------------

REMANIEMENT
« Le problème, c’est de ne pas savoir où on va ».  Remaniement, Éducation nationale, Mayotte… Pour François Hollande, lutter contre l’extrême droite commence par ne « pas utiliser ses mots et ses thèmes ». Il appelle le Parti socialiste à se rassembler après les européennes.
« Le droit de la nationalité ne changera pas la nature de l’immigration à Mayotte »
« Au lendemain des européennes, il faudra réunir toute la famille pour offrir un choix aux Français »
------------------
LIBAN
La survie des Palestiniens est menacée. La décision de 16 pays de geler leur participation au budget de l’Agence de l’Organisation des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) aggrave le quotidien de ces derniers, déjà largement paupérisés, au Liban. « Ce qui est en jeu, c’est le droit au retour des réfugiés, un droit consacré par la résolution 194 des Nations unies »
------------------
ÉTATS-UNIS 
Mercredi soir, un vent d’inquiétude s’est abattu sur les États Unis. Lors d’une déclaration officielle, le parlementaire républicain président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, a alerté sur une « menace » pour « la sécurité nationale »liée à une « tentative étrangère de déstabilisation militaire » tellement sérieuse qu’il a exhorté le président démocrate Joe Biden à « déclassifier » toutes les informations en rapport avec celle-ci.
( La Russie serait en train de développer une arme nucléaire spatiale )
------------------
MÉTÉO
Des records de chaleur, avec jusqu’à 27 °C dans les Pyrénées.
------------------
SNCF
« Tout l’ouest de la France est oublié » : Alors qu’un TGV sur deux ne devrait pas circuler aujourd’hui et ce week-end, les liaisons vers les stations de ski des Alpes ont été préservées...
------------------
HERMIONE
L’association Hermione en appelle de toute urgence aux contributeurs privés pour que la frégate puisse reprendre la mer en 2025, tandis que les collectivités veulent étudier le scénario d’un bateau-musée.
------------------
CANARDS
Les improvisés sauveteurs ont trouvé 17 canards flottant en cage sur l'océan, servant probablement à la chasse aux gibiers d’eau. Les chasseurs à la tonne utilisent ce qu’on appelle des appelants, c’est-à-dire des canards élevés et choisis pour leurs chants censés attirer d’autres canards au plus près des tireurs. Certains spécimens étaient d’ailleurs bagués.
------------------
BAYONNE
La place Saint-André en pleine transition verte : Un vaste chantier de végétalisation est en cours sur le parvis du restaurant universitaire. Ce projet de retour de la rue en pleine terre est une première de son genre à Bayonne.
------------------
BIARRITZ
En 2023, 650 personnes différentes ont passé la porte de Zuekin, l’accueil de jour pour SDF de Biarritz. Une fréquentation en forte hausse : 35 à 40 personnes par jour, avec des pics à plus de 50 personnes. ( 30 jours où il y avait plus de 50 personnes, avec des pics à plus de 60 )
------------------

semaine 07, du lundi 12 au dimanche 19 février 2024.

ANTICIPATION
Barack Obama et Elon Musk ne jurent que par lui. À l'occasion de la parution en français de "L'ère de la supernova",  le maître chinois de la science-fiction Liu Cixin nous a parlé d'avenir.  Il imagine un tour radical au conflit des générations avec la disparition pure et simple de tous les adultes et un monde laissé aux bons soins d'enfants ne dépassant pas l'âge de 15 ans. Le fossé générationnel est-il un sujet aussi central en Chine ?

jeudi 15

------------------
TRANSPORTS
La grève des contrôleurs est confirmée pour ce week-end des 17 et 18 février, avec un train sur deux en circulation en ce début de vacances d’hiver. Les agents réclament notamment une hausse de salaire et dénoncent des conditions de travail dégradées.
Pour la SNCF, la priorité est donnée aux destinations alpines...Si la direction « lâche maintenant pour un week-end de départ en vacances, qu’est-ce que ce sera pour les JO ! ».
Le billet peut être remboursé à 100 % en cas d’annulation pour cause de grève.
------------------
PAYS BASQUE
Une aide pour produire plus de logements : Bordeaux et le Pays basque retenus parmi les 22 « territoires engagés » Le Premier ministre promet 30 000 logements livrés aux Français d’ici à trois ans. Dans ces 22 « territoires engagés », de l’argent public sera versé pour simplifier les procédures.
( Les trois principaux bailleurs sociaux du Pays basque et l’Agglomération ont travaillé ensemble pour en faire partie : À la clé, quelques millions de financements ).
------------------
GNR
Après avoir cédé au monde agricole sur la taxation du carburant des engins, le gouvernement fait de même face à la colère des entreprises du BTP. Celles qui comptent 15 salariés ou moins verront leur niche fiscale épargnée.
------------------
PERMIS
L’application France Identité propose une version dématérialisée de votre permis de conduire, directement sur votre smartphone.
------------------
BORDEAUX
1- En quarante-cinq ans, le groupe bordelais "I2S "s’est imposé comme expert international de l’imagerie et optique de précision. Aujourd’hui, il compte sur sa capacité à « voir » sous l’eau pour accélérer son succès.
2- "Sylphaero" développe un moteur d’avion 100 % électrique. Lauréate du Sustainable Aviation Challenge, qui vise à décarboner l’aviation mondiale, la jeune pousse bordelaise intéresse déjà les grands groupes industriels du secteur. 
------------------
LAS VEGAS
Au CES de Las Vegas, « l’IA est présente partout ». Le plus grand salon de l’innovation au monde a aussi permis aux entreprises de la région de découvrir les technologies de demain.
------------------
 

NUMÉRIQUE 
Acteur majeur du cloud hybride (solution de protection de données qui combine cloud privé et public), déjà présent à Nantes Lyon Aix-en-Provence Metz et Strasbourg, le groupe parisien "Anternet A" créé en 1995 s’apprête à s’installer à Bordeaux et à Lille cette année. La direction régionale Sud-Ouest a notamment pour objectif de séduire les entreprises de taille intermédiaire, envisage de créer une douzaine de postes commerciaux et techniques.
----
IA

Le patron de la pépite française de l'intelligence artificielle Arthur Mensch, PDG de "Mistral Al", propose une alternative européenne aux géants américains. Il se confie sur la nature de la technologie et ses enjeux géopolitiques, et réussit avec une trentaine de personnes à tenir tête aux Big Tech. Aussi bien à Microsoft, qui, à travers son investissement dans Open AI, tire parti au mieux de Chat GPT, qu'à Google...Surtout, il a une vision européenne, transparente et plus démocratique de l'intelligence artificielle.
C'est une vague de fond. L'IA va être partout, et peut-être plus vite qu'on ne le pensait. C'est l'histoire d'une technologie ancienne qui a progressé très vite entre 2014 et 2022,  jusqu'au point où elle a été révélée au grand public. 
 « la créativité, en science, ça ne se fait pas dans des équipes de 300 personnes, mais plutôt de 4 ou 5.»

 

 

------------------
VILAGES D'AVENIR
En Nouvelle-Aquitaine, 330 communes ont reçu fin décembre le label "Villages d’avenir" qui leur apporte une aide administrative pour préparer et financer des projets d’équipements publics.
------------------
ÉLEVAGE
Ils y élèvent des vaches allaitantes à viande et des brebis laitières à La Bastide-Clairence. Se convertissant en bio, ils prônent les circuits courts et une relation directe. Leur façon de donner du sens à leur travail.
------------------
ARCANGUES
Free mobile voulait l’édification d’un pylône de 38 mètres de haut. La société vient d’être déboutée par le tribunal administratif de Pau...
------------------

BAYONNE San Pantzar au bûcher, les bœufs gras exposés :

La Ville fait revivre les traditions locales, avec deux rendez-vous en février :
un carnaval festif ce samedi et la journée des Bœufs gras le dimanche 25.

mercredi 14




------------------
C'est la Saint Valentin !
« La Saint-Valentin met en avant surtout de la consommation, qui transforme les femmes en un objet consommable » !

------------------  








BAYONNE
Énorme chantier rue Victor-Hugo...Six immeubles délabrés vont devenir trente logements sociaux et très sociaux. Douze millions d’euros sont engagés dans ce projet entre rénovation et conservation patrimoniale. « Le bâti s’est densifié au fil des époques pour loger les gens »

------------------
CAMBRIOLAGES
Avec au moins 40 000 cambriolages de plus qu’il y a deux ans, la France des faubourgs subit les assauts de bandes plus ou moins organisées.  Et la Gironde grimpe sur ce triste podium.
« Les voleurs ne s’embarrassent  plus avec  de gros trucs »
Les bons réflexes : Un tour de clé, des caméras ou des voisins vigilants : il existe plusieurs niveaux de prévention contre les cambriolages. Les gestes plus évidents sont parfois les plus efficaces, à condition de ne pas les oublier. Longtemps à la traîne des pays anglo-saxons, les Français cèdent  aujourd’hui aux sirènes des alarmes et de la télésurveillance.
------------------
AGRICULTEURS
Le gouvernement a répondu à une partie des revendications des agriculteurs. Mais l’inquiétude est toujours palpable chez les professionnels. Tout passe par la reconstruction des prix.
------------------
ESPIONS
Moscou lance des poursuites contre plusieurs dirigeants européens. Plusieurs responsables de pays baltes ( dont la Première ministre estonienne Kaja Kallas ) sont visés.
------------------
GAZA
RAFAH s’attend à une offensive israélienne « à grande échelle ».
------------------
 

PARIS
JO de Paris 2024 : les bouquinistes resteront sur les quais de Seine. 
------------------
TRADITION
« Il n’y a pas de carnaval basque, mais des spécificités basques » 
Tradition répandue à travers l’Europe, le carnaval est particulièrement vivace au Pays basque, d'après l’anthropologue bayonnais Thierry Truffaut.
Le carnaval a aussi un fort aspect social, c’est un véritable lien entre les gens, notamment entre les générations.
------------------
BIARRITZ
Le Connecteur fait innover les étudiants :  Jusqu’au 28 mars, des étudiants en ingénierie, design et commerce vont croiser leurs compétences et leurs idées pour plancher sur des sujets soumis par des entreprises de la région, en quête de solutions innovantes. 
------------------
 



ANGLET
Samedi 17 février à Anglet, au théâtre Quintaou, se tiendra l’élection de Miss Pays basque, nouvelle désignation géographique de cet événement, désormais élargie à l’ensemble du territoire. Huit candidates sont en lice.
------------------

mardi 13

------------------
ALCOOL
En France, c’est le vin qui trinque. En Allemagne, c’est la bière. Soucieux de leur santé, les jeunes consomment de moins en moins d’alcool. Face à ce désamour, les viticulteurs girondins veulent encore y croire :  Wine Paris & Vinexpo. Une nouvelle génération de vignerons bordelais se retrousse les manches et continue de croire à un avenir souriant.
Dans les bars, les modes de consommation évoluent, mais les quantités semblent globalement stables.
Pourtant, les jeunes semblent de plus en plus rétifs à l’injonction de boire en soirée.
------------------


ENERGIE
Instauré en 2006, le DPE classe les logements de A à G en fonction de leur consommation d’énergie et, depuis 2021, de leur impact sur le climat. Un nouveau DPE, entré en vigueur en juillet 2021, prend en compte l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. La correction annoncée  devrait permettre, selon le ministre, de faire en sorte que 140 000 logements de moins de 40 m2 sortent de la catégorie des passoires énergétiques (étiquetés F ou G). Depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores (classés G +) sont interdits à la location et à partir de 2025, la mise en location de l’ensemble des logements classés G sera interdite par la loi Climat pour atteindre les objectifs climatiques.de la France
------------------
CRIMINOLOGIE
Analyse comportementale et morphoanalyse des traces de sang : Il s’agit de repérer les traces comportementales sur une scène de crime, reconstruire un scénario criminel et établir un profil d’auteur. Étudier la forme, la taille et la distribution des traces de sang, déterminer les événements sanglants sur une scène de crime, les comparer aux blessures sur des corps et aux déclarations des protagonistes...
« Nous sommes des outils supplémentaires et nouveaux dans la machine judiciaire »
------------------
USA-OTAN
« Vous devez payer » : Donald Trump menace l’Otan. 
La charge de Trump entretient la confusion sur le financement du budget de défense de l’Alliance atlantique. Pour l’UE, il « sape la sécurité » collective.
------------------
HACKING
Données volées aux mutuelles : Les deux prestataires concernés par cette cyberattaque massive sont les sociétés "Viamedis et Almerys", deux opérateurs qui interviennent en cas d’usage du tiers payant. Les deux sociétés doivent informer « dans les plus brefs délais » les assurés concernés par cette violation de données.

 

------------------
MAYOTTE
Fin du droit du sol à Mayotte : l’archipel est paralysé par les barrages. La mesure annoncée par Gérald Darmanin devra passer par une révision constitutionnelle. Les habitants attendent « des écrits ».
------------------
ECOPHYTO
Plan en suspens : quels indicateurs de mesure retenir ? Les syndicats agricoles s’impatientent. La question de la quantité de produits phytosanitaires utilisés dans les champs n’est pas tranchée.
------------------
GENDARMERIE
200 gendarmes supplémentaires : D’ici à 2027, 27 nouvelles brigades, fixes ou mobiles, seront créées en Nouvelle-Aquitaine. Neuf seront opérationnelles cette année. Le 1er mars, la brigade fixe d’Izon (Gironde) ouvrira ses portes dans des locaux provisoires. À la même date, les brigades mobiles de Val-de-Cognac (Charente), des Gaves et Coteaux, dans l’agglomération de Pau, de La Marche (Creuse) et des territoires HautsViennois seront déployées sur le terrain. Début mai, la brigade fixe de Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne) accueillera du public, comme celles, mobiles, de Scorbé-Clairvaux (Vienne) le 1er juin, de Clairac (Lot-et-Garonne) et de Haute-Corrèze le 1er septembre. D’ici au 31 décembre 2025, chaque département de la région comptera au moins une nouvelle brigade.
------------------
KIWIS
Alors que l’agriculture française est secouée par des questions de prix, de concurrence et de revenus des agriculteurs trop faibles, le kiwi de l’Adour tire son épingle du jeu et s’exporte sous licence à l’international.
------------------
URT
L’abbaye de Belloc reste dans la tradition monastique. Si les moines ont quitté le site en 2022, leurs coutumes restent. Habitat et Humanisme, le nouvel acquéreur a repris la fromagerie et l’hôtellerie. En projet : 30 logements sociaux.
------------------
ONDRES
L’Espace Blue Océan, à Ondres, est exploité depuis 1998 par la SARL Dauga Frères. La maire de la commune du Seignanx a l’intention de mettre fin à cette Délégation de service public (DSP).
------------------
AEROPORT
L’aéroport basque a vu transiter 970 000 passagers en 2023. Une fréquentation en hausse. La direction veut poursuivre sur cette lancée, tout en limitant l’expansion...
------------------

 

lundi 12

------------------
NOUVELLE-AQUITAINE
Après le passage de  la dépression Karlotta, l’heure est au bilan.  Les Landes et la Gironde ont été particulièrement touchées : Des rafales jusqu’à 97 km/h et des vagues de plus de 6 mètres. 
------------------

 

BORDEAUX
Manifestation à Bordeaux contre le projet d’exploitation de 8 nouveaux forages pétroliers de la société canadienne Vermilion à La Teste-de-Buch.
Mondialement célèbre, la Suédoise de 21 ans, Greta Thunberg devenue une icône en 2018, a été arrêtée plusieurs fois ces derniers mois lors de manifestations illégales. Sa présence est la garantie d’une médiatisation internationale.
« Je ne pensais pas avoir à manifester un jour dans ce pays contre la création de puits de pétrole »
------------------
PAYS BASQUE
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, les employeurs s’adaptent pour attirer les saisonniers. Bidart organise un forum de l’emploi, samedi.
------------------
FROMAGE
Morbier, fromage à raclette, tomme, chèvre… De nombreux lots de fromages susceptibles de contenir la "bactérie Escherichia coli" font l’objet d’une intense campagne de rappel depuis deux mois, alors qu’une fillette et un bébé qui en avaient consommé sont dans un état grave.  
------------------
GAZA
« Toute attaque sur la ville de RAFAH menacerait les négociations » en vue d’une libération des otages, a déclaré hier un responsable du Hamas.
------------------
MAYOTTE
« l’indivisibilité de la République remise en cause »
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier vouloir supprimer le "droit du sol" à Mayotte. Une décision qui pose de nombreuses questions.
« En France, on n’est français à la naissance sur le sol que si on a un parent déjà né en France »
------------------

 

LGV
Bordeaux-Toulouse : un feu vert décisif. Le préfet d’Occitanie valide le chantier des aménagements ferroviaires au nord de la Ville rose. Malgré tout, les opposants, eux, ne désarment pas.
« Le projet est au service des générations futures, en particulier par ses bénéfices en matière de décarbonation ».
------------------
EAUX
Hébergée au sein de la technopole Bordeaux Technoports, l’entreprise "Molluscan-Eye" fournit une technologie de surveillance des eaux grâce à l’étude de l’état de santé des animaux.
« Quand les animaux vont bien, on sait que leur environnement va bien »
------------------
CIRCULATION ROUTIÈRE
Le projet de déviation du bourg d’Ainhoa définitivement enterré ? . « Le Département ne veut pas aller contre la décision d’un maire et on n’a pas de plan B »
------------------
ANGLET
Deux sites bien connus de La Barre, "le restaurant McDonald’s et La Concha", ont fermé leurs portes depuis quelques semaines. De nouveaux établissements ouvriront à plus ou moins long terme.
------------------
SAINT JEAN DE LUZ
Depuis 2022, l’association "Form Ap"anime des séances de sport pour les seniors du département.  « Ici, je renais ».
------------------

Commenter cet article