Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA
. . . Ah ! Si j'étais un homme ! . . . DIANE TELL -   Encore une chanson des années '80.

jeudi 18mai

-------------------
CAFE
Le meilleur expresso de France de l’année 2023
viendra-t-il de l’atelier-boutique Kikeran de Saint-Jean-de-Luz ?
L’assemblage (« blend ») a déjà remporté l’étape
régionale du concours Sud-Ouest. Seule la première place était qualificative pour la finale nationale prévue en septembre lors du Paris Coffee Show.
Le Basque Kikeran (« dans la tasse » ) et les vainqueurs des quatre autres grandes régions définies pour ce concours
y présenteront le même « blend » que pour la sélection régionale.
« La recette doit être identique mais le café étant une matière vivante, il va falloir le retorréfier au mois d’août, et donc ce ne sera jamais exactement le même. On peut encore jouer un peu sur le vieillissement des grains et sur letemps de torréfaction » 
« Un peu comme le vin »     « Un café que je qualifierai de gourmand, tout simplement ».

Pour la première fois cette année, le concours organisé par la fédération professionnelle dite « Collectif café » intègre un thème.
Pour corser l’enjeu, les « blends » d’expresso doivent être composés uniquement avec des cafés issus de l’agroforesterie. 
« Le jury prend également en compte la cohérence du projet ».

---------------------







Qu'en est-il de l'IA ?

mercredi 17 mai

----------------------
NUMERIQUE
Accompagner les femmes dans le numérique.
L'outil numérique fait désormais partie de notre vie. Il est incontournable pour les entreprises et les particuliers, qui l'utilisent quotidiennement. Les métiers de cette filière sont variés : éditeurs de logiciels, intégrateurs de services, spécialistes de la sécurité, data centers, agences web, pure players, entreprises dans l'intelligence artificielle, objets connectés...

Le cluster Pays basque digital, technopole Izarbel, regroupe une soixantaine d'entreprises. Depuis quelques mois, une campagne est organisée en partenariat avec Pole emploi pour ouvrir ces métiers du numérique aux femmes majoritaires parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, alors qu'elles ne représentent que 25% des diplômés dans cette filière et sont moitié moins nombreuses à y travailler effectivement.
Des visites d'entreprises de la filière, organisées en mars et avril, ont donné l'occasion à plusieurs femmes en recherche d'emploi, de découvrir des métiers, initiation au code, aux algorithmes simples, à la recherche de fake news, au hardware et aux réseaux.
Cf
 "pays-basque-digital"

Une équipe idéale est une équipe mixte à tous les niveaux...Une participante témoigne : « J'espère que nous avons donné envie à certaines de se former au numérique. Actuellement aide-soignante, je suis une formation pour me reconvertir. Le développement web peut aussi être une option.»
Certaines associations de la région se sont engagées en faveur de l'égalité économique entre les femmes et les hommes avec un programme intitulé "Why women code & more".

-------------------------




OISEAUX
800 millions d’oiseaux ont disparu en Europe depuis 1980, soit une baisse de 25 % de la population.
Les pesticides sont pointés du doigt : en tuant les insectes, ils privent les oiseaux de l’essentiel de leur nourriture...

 


SANTE
Création de douze nouveaux institut hospitalo-universitaire de santé vasculaire et cérébrale (IHU) en France et de quatre bioclusters. 
La Nouvelle-Aquitaine verra la création d’un IHU à Bordeaux.
( Un biocluster est un écosystème d’innovation regroupant laboratoires, centres de recherche, centres de soins et entreprises, travaillant dans le domaine de la santé, qui constitue un guichet unique.)
Deux sont à Paris ou en région parisienne (génétique, neurologie), un à Lyon (Infectiologie) et un à Marseille (Immunologie).

------------------------

BAYONNE
FLEURISSEMENT.
Aux confins du quartier d’Habas la plaine, une poignée de jardiniers bichonnent une pépinière un peu particulière : celle du centre de production horticole de la commune. Sous ces 4 500 m2 de serres germent et poussent les milliers de plantes, d’arbres et d’arbustes qui ornent les jardinspublics, squares, massifs et autres jardinières dispersés auxquatre coins de la cité. 
« Bayonne est une des rares communes du Pays basque à disposer de son propre pôle de production »

mardi 16 mai



---------------------
FISCALITÉ
« Deux milliards de baisse d’impôts pour les classes moyennes».
( Emmanuel Macron sur TF1 ).
---------------------



Festival de Cannes
Après trois éditions perturbées par la pandémie et la baisse de la fréquentation des salles obscures, le 76e Festival ouvre ce soir dans un contexte bien plus favorable.  Maïwenn incarne Jeanne du Barry dans le film qu’elle a réalisé. Elle y donne la réplique à Johnny Depp.

---------------------
PORT DE BAYONNE
Activités décarbonées, hydrogène, éolien flottant et fermes houlomotrices comptent parmi les dossiers de la Région destinés à préparer le futur du port. Un élu bayonnais d’opposition et conseiller régional :
« Le port de Bayonne du XXe siècle vivait sur les vestiges de celui du XIXe siècle. Au XXIe siècle, il va prendre une autre direction ».

---------------------
TOURISME
Les touristes étaient au rendez-vous au cours du mois d’avril
dans le département, malgré une météo incertaine. 

--------------------
MOUSSEROLLES
Un festival d’arts du cirque s’installe à Bayonne.
L’école de cirque Oreka organise pour la troisième année le Zirko Festibala. Elle invite pour l’occasion des compagnies et propose des soirées musicales, du 19 mai au 3 juin.

--------------------

SAINT-PIERRE-D'IRUBE
Ouverture d'un service de délivrance de titres d’identité à la mairie.
--------------------
LOUHOSSOA 
En partenariat avec "La Fibre 64", la mairie organise des cycles de découverte et d’initiation de l’ordinateur et d’Internet, destinés aux débutants et novices, les mardis 27 juin ainsi que les 4, 11 et 18 juillet 2023. Gratuits (sur inscription à la mairie).
--------------------
 

lundi 15 mai

----------------------
Saint-Pée-sur-Nivelle
Contraints par la météo de réduire la 40e édition, les organisateurs de HERRI URRATS s’attendent à rentrer à peine dans leurs frais. « Les bénéfices nous aident à payer les loyers, les emprunts des ikastola
[ écoles immersives,  mais qui sont anticonstitutionnelles ] »
 




----------------------
INONDATIONS
Après Saint-Pée-sur-Nivelle et ses alentours samedi, c’est Espelette qui a fait face à la crue du Laxia, sorti de son lit hier.
----------------------



1er « Agenda nature 64 ».
Le Département a édité un guide des animations pour valoriser les espaces naturels et les espèces protégées des Pyrénées-Atlantiques. 230 propositions de sorties sont référencées.
Une vingtaine de propositions  d’ici la fin du mois :
Le 17 : une rencontre entre les fleurs et les abeilles à Cambo-les-Bains ou une observation scientifique des Deux-Jumeaux, à Hendaye.Le Le 24 mai à Saint-Etienne-de-Baïgorry, les vautours, « nettoyeurs de la montagne ». 
Le 26 à Larrau, randonnée accompagnée jusqu’au pic de Pista. 
Le 27 , retour au Pays basque ( à Bidart ) avec, entre autres suggestions, une conférence autour de la question « Qui a tué les dinosaures ? ». L’occasion de lier la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années, et l’histoire de la formation des falaises basques.

 


----------------------
ANGLET
Vendredi, la Ville a officiellement ouvert la galerie Georges-Pompidou, rue Albert-le Barillier. L’artiste Daniel Buren signe l’exposition inaugurale, visible jusqu’au 14 octobre.
« Lumière naturelle versus Lumière électrique ».
Exposition de Daniel Buren, du 13 mai au 14 octobre, à la galerie GeorgesPompidou, 2, rue Albert-le-Barillier à Anglet.

Entrée libre et gratuite. Tous les rendez-vous sont consultables sur centredart.anglet.fr
--------------------

Commenter cet article