Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 24

----------------------
NOËL
Évitez la montagne de déchets sous le sapin ! Qu’il s’agisse d’emballer ou de recycler le tas conséquent de papiers et de cartons que génère Noël – 20 000 tonnes chaque année –
----------------------
BAYONNE
« On n’aurait pas pu acheter tout ça dans la vraie vie » Pour la "Croix-Rouge", offrir un beau Noël à ses enfants n’est pas un besoin secondaire. Elle a réuni des dons de jouets. Une centaine de parents a pu en bénéficier. Pour faire comme si…
---------
Samedi en fin d’après-midi à Bayonne, alors que le jour commençait à tomber, l’arrivée des cygnes, paons et papillons aux ailes lumineuses, portés par une musique légère et entraînante, a suscité une belle émotion, en particulier chez les plus jeunes spectateurs.
----------------------
SKI
Dans les Hautes-Pyrénées, la station de Cauterets a ouvert 90 % de son domaine pour Noël. Ils étaient nombreux à profiter des fêtes à la neige.
La montagne est belle, mais reste dangereuse. L’hélicoptère de la gendarmerie « Choucas 65 » était de sortie hier matin...
----------------------
Noël à BETHLÉEM
Alors que la guerre fait rage dans la bande de Gaza entre l’armée israélienne et le Hamas, les chrétiens de Bethléem n’ont pas le cœur aux célébrations.
 



ANGLET
"Olentzero et Mari Domingi" ont éclairé la journée de samedi, lors d’une traversée à partir d’Orok Bat jusqu’au gymnase du Pignada, accompagnés par une foule d’enfants, des moutons, des chevaux et des musiciens.



 



 BIARRITZ
Il a tourné et viré dans les rues de Biarritz. S’il en a maintenant fini avec les festivités 2023, lancées le 16 décembre, le Père Noël biarrot possède encore une multitude d’anecdotes à raconter. Toutes cachées dans sa hotte.

 


 

SAINT-JEAN-DE-LUZ
Le traditionnel bain de Noël a rassemblé des centaines de participants sous un grand soleil, hier midi, sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz.

 

----------------------
BIOGRAPHES
Les biographes travaillent pour des particuliers qui souhaitent transmettre leurs souvenirs. Un métier qui connaît un certain succès.
« Je n’ai pas vu certains de mes enfants pendant vingt-cinq ans et j’ai des choses à leur dire »
« Blesser les gens autour de soi, c’est un grand prix à payer »
----------------------

 

IA : GLEEPH
Le réseau social GLEEPH, point de départ de l’aventure, est aujourd’hui au cœur de nos services professionnels. 
Un réseau de lecteurs unique, qui nourrit des technologies adaptées aux enjeux de la chaîne du livre.
-L’algorithme Fahrenheit :
C'est le seul algorithme capable de dire « si vous avez aimé ce livre, alors vous aimerez ceux-ci », Fahrenheit fabrique des recommandations B2C sur mesure pour tous les acteurs du monde du livre.
-Un panel unique :
À partir des utilisateurs du réseau social et de leurs bibliothèques, les données ont été redressées selon la méthode des quota. Un panel unique de lecteurs a ainsi été constitué, qui représente fidèlement le lectorat français.
-Les produits Gleeph.pro :
Trouvez le bon lecteur pour chaque livre. Les services GLEEPH.PRO déploient leurs technologies pour que la rencontre livre-lecteur soit plus fréquente, et de meilleure qualité.

Connaître son lectorat
BOOKMÉTRIE BY GLEEPH
Vector-2 Qui lit quoi ? Sur quel format ?
Vector-2 Un panel de 700 000 lecteurs
Vector-2 Une plateforme dédiée

Optimiser ses ventes
GLEEPH RECOMMEND
Vector-3 Conversion augmentée
Vector-3 Adapté aux points de vente
Vector-3 Meilleure expérience d'achat

Créer sa notoriété
GLEEPH INFLUENCE
Vector (1) Sélection de lecteurs influents
Vector (1) Des commentaires bienveillants
Vector (1) 7 médias d'influence
----------------------

semaine 51, du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2023.

----------------------
AMITIÉ
Et si l’amitié était plus forte que tout ? L’écrivain et philosophe Patrick Tudoret publie un livre consacré à ce sentiment que les Français placent très haut dans le panthéon de leurs valeurs...
La marche est « un puissant exhausteur d’amitié ». 
( Né à Oran en 1961, Patrick Tudoret a vécu à La Rochelle et y revient régulièrement. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont le dernier, en 2023, sur l’une de ses passions, la randonnée : « En marchant, petite rhétorique itinérante. » Il a aussi écrit une pièce de théâtre sur Juliette Drouet, le grand amour de Victor Hugo.)
Presque partout, l’esprit de Noël couvre le monde, arche d’alliance entre les peuples, parenthèse enchantée, qui masque temporairement les malheurs du monde.
----------------------
SOS Amitié : pas assez de bénévoles pour faire face à la solitude.  
Cette association créée en 1960, répond à 700 000 appels par an. Un nombre en constante augmentation, malgré les réseaux sociaux.
SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (vingt-quatre heures sur vingt-quatre). Pour devenir bénévole, envoyer un mail à : sosamitiebordeaux@wanadoo
----------------------
VIN
Selon une étude, 11 % de la population boiraient du vin tous les jours, un chiffre en net recul par rapport à 2015...
----------------------
CONSOMMATION 
Le saumon fumé prétranché de la marque "Sas le fumoir" est rappelé dans toute la France, en raison d’un risque de listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose.
----------------------
GAZA
Plus de 200 morts en 24 heures : Les bombardements et opérations au sol israéliens se poursuivent dans l’enclave palestinienne.
----------------------
DERVICHES TOURNEURS
En Turquie, les fidèles du poète soufi Rumi viennent de célébrer l’anniversaire de sa mort. Un rituel inchangé depuis plusieurs siècles et pour lequel les accessoires comme le sikke sont essentiels. Il a été fixé par les descendants de Rumi, et définitivement réglé autour de 1500.
----------------------

samedi 23

----------------------
CONSOMMATION
Pour les fêtes, se faire plaisir à tout prix : 
- Le foie gras, indétrônable pour sept Français sur dix.
- L’huître, la perle de notre littoral.
- Le chapon, un luxe devenu plus accessible.
- Le saumon, un bijou venu des pays froids.
- La bûche, le dessert roi...

----------------------

semaine 51, du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2023.

----------------------
VINS DE BORDEAUX 
Le "plan d’arrachage sanitaire", lancé par l’État et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), vient de livrer son verdict : 1 200 dossiers ont été déposés.
----------------------
MÉTÉO
Dès aujourd’hui, le soleil va se réinstaller dans le Sud-Ouest et y prendre ses quartiers jusqu’au début de semaine prochaine. Les températures, déjà douces hier, se maintiendront au même niveau, avec des maximales comprises entre 11 et 14 °C, soit environ 4 °C au-dessus des normales de saison. La nuit : malgré un ciel dégagé, il ne fera pas 
moins de 6 à 12 °C en Nouvelle Aquitaine entre demain et dimanche. Lundi 25, les enfants pourront profiter de leurs cadeaux en  extérieur, sous les rayons du soleil et dans une relative douceur, avec un mercure qui atteindra 7 à 12 °C. La pluie devrait faire son retour entre mardi et mercredi dans le Sud-Ouest. Ces températures pourraient durer jusqu’à la mi-janvier. 
----------------------
CINÉMA
2023 est une année plus faste que jamais pour les biopics : « Napoléon », « Bernadette », « Oppenheimer », « L’Abbé Pierre », « Bardot », « Tapie »… Les fictions inspirées de la vie de personnalités se multiplient. Au risque de ne pas toujours avoir la bonne distance avec leur sujet.
----------------------
GAZA
L'ONU est parvenu à voter une résolution sur la situation, exigeant une aide « à grande échelle » dans la bande de Gaza, mais le texte n’appelle pas à un cessez-le-feu immédiat.
----------------------
TAXE FONCIÈRE
Cette année, la taxe foncière a bondi d’au moins 7,1 %. La hausse sera plus mesurée en 2024, mais le montant de cet impôt local va encore s’alourdir de 3,9 %.
----------------------
TRAITE D'ÊTRES HUMAINS
Un vol transportant 303 Indiens, venant de DUBAÏ vers le Nicaragua,a fait une halte jeudi à l’aéroport de Vatry (51), mais les autorités françaises ne l’ont pas laissé redécoller, soupçonné de "traite d'êtres humains".
----------------------
VIOLENCES CONJUGALES
À presque 40 ans, "l’Association pour l’accueil des femmes en difficulté" a augmenté sa capacité d’accueil, encore loin de pouvoir répondre à toutes les sollicitations.
----------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
La préfecture indique que l’utilisation, « la vente, la cession, le transport, le port, la détention sur la voie de pétards, de fumigènes, d’artifices de divertissements ou d’articles pyrotechniques, quelle qu’en soit la catégorie, sont interdits sur le territoire du département, du vendredi 22 décembre 2023 jusqu’au mardi 26 décembre 2023 et du vendredi29 décembre mardi 2 janvier 2024 à 6 heures ». Même mesure pour les carburants, les produits combustibles, inflammables, corrosifs ou explosifs. 
----------------------
SKI en PYRÉNÉES
L’enneigement est hétérogène. C’est Cauterets qui s’en sort le mieux, avec une ouverture à plus de 90 % du Cirque du Lys. Gourette ouvrira trois pistes vertes.

----------------------
BAYONNE
La Ville a inauguré mardi une "résidence senior" au quartier Saint-Esprit, sept T2 et six T1 de cet ancien hôtel, situé en face de la gare. Pour les bénéficiaires, c’est l’opportunité d’un nouveau mode de vie, où s’associent indépendance et communauté.
----------------------
 

vendredi 22

-




---------------------
RER
Le RER basco-landais sur les rails.  Le projet de liaison renforcée entre le Pays basque et les Landes avance, avec comme intention finale un train au quart d’heure. 
Bayonne se retrouverait au cœur de cette étoile ferroviaire.
----------------------
GRATUITÉ
Depuis hier, la Métropole de Montpellier est la plus importante d’Europe à avoir rendu  ses transports publics entièrement gratuits. L’expérience est très limitée en France et la mesure a peu d’impact sur l’usage de la voiture : Les principales agglomérations de la région, que ce soit Bordeaux, Pau, La Rochelle ou le Pays basque, rejettent en bloc la solution de la gratuité
----------------------
MEDECINE
Le médecin généraliste et écrivain Baptiste Beaulieu assure une fois par semaine une chronique qui dépote sur France Inter et tient en haleine quelque 330 000 « suiveurs » sur Instagram.
« L’empathie est l’essentiel de notre boulot. Si on ne sait pas accueillir, ça peut faire des dégâts » 
----------------------
GRANDE DISTRIBUTION
Les dirigeants d’Intermarché et d’Auchan, qui doivent racheter la plupart des magasins grand format de Casino, ont « pris des engagements » concernant la préservation de l’emploi auprès du gouvernement.
----------------------
DÉMISSION ET DÉSOBÉISSANCE
À l’image de celui de la Santé, Aurélien Rousseau, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a présenté sa démission au président de la République à la suite de l’adoption de la loi Immigration. Mais elle a été refusée par le chef de l’État et la ministre restera en poste, expliquant avoir obtenu l’assurance que les mesures concernant les étudiants étrangers « seraient révisées si elles n’étaient pas censurées par le Conseil constitutionnel ». Par ailleurs, hier, la numéro 1 de la CGT, Sophie Binet, a appelé à la « désobéissance civile et à la multiplication d’actions de résistance ». Plusieurs manifestations ont été organisées dans la soirée à travers la France.
----------------------
BIARRITZ
Le quartier de "La Négresse" pourra garder son nom.  L’association Mémoires et partages fera appel !
----------------------

 

BAYONNE/DIDAM
Des clichés historiques ( Magnum a autorisé 12 tirages ) associés aux planches de BD plongeront le visiteur dans le récit des débuts de l’agence.
----------------------

 

semaine 51, du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2023.

jeudi 21

----------------------
LOI IMMIGRATION
Le vote de la loi, mardi, avec l’aide des Républicains et du Rassemblement national, a provoqué une fracture dans la majorité. 59 députés Renaissance et Modem ont voté contre ou se sont abstenus. Ils sont quatre à s’y être opposés dans la région.
 

32 Départements de gauche se posent déjà en frondeurs : Ils ne veulent pas appliquer le durcissement des règles de versement aux étrangers de l’allocation personnalisée d’autonomie.
----------------------

----------------------
HABITAT
La justice ( Bobignies )a mis hier sa décision en délibéré. Elle se prononcera le 28 décembre sur l’avenir de l’enseigne, qui emploie 315 personnes.
Des milliers de clients attendent la livraison de leur commande qui n’arrivera sûrement pas en cas de liquidation.
----------------------
ISRAËL
Le Premier ministre Israélien Netanyahou est bien décidé à poursuivre ses objectifs de destruction du Hamas. À Gaza, le cap des 20 000 morts aurait été franchi.
----------------------
24 HEURES
1- Chasse à la grive : le piégeage traditionnel en sursis.
2- Francofolies : Spotify retire son soutien. 
3- USA : « Trump a soutenu une insurrection » assure Joe Biden.
4- Islande : L’éruption volcanique se calme.
5- Brésil : Grâce à sa plateforme Turbinwatch, la société "Singulair"( Bordeaux ) livre des diagnostics sur l’état des éoliennes dans 30 pays.
6- Bordeaux : Les bornes de recharge rapide du groupe EVBox ( NL ) sont mises au point, testées et industrialisées à Léognan (33).
----------------------
HÉRITAGE
Contrairement au PACS ou à l’union libre, le mariage crée un lien automatique d’héritage entre les époux. Le conjoint survivant marié reçoit ainsi automatiquement au décès de l’autre conjoint un quart du patrimoine en pleine propriété ou la totalité en usufruit (sauf cas particulier, par exemple dans l’hypothèse où la famille est recomposée). À noter également que les biens reçus par le conjoint survivant sont exonérés de droits de succession. Le mariage apporte la meilleure protection via le choix d’un régime matrimonial adapté et l’établissement d’un testament ou d’une donation entre époux.
----------------------
BAYONNE
Entre impact écologique et pouvoir d’achat, acheter en seconde main semble être devenu une solution prisée pour les cadeaux ou les vêtements du quotidien. 
----------------------
ANGLET
Loi sur l’immigration, budget et crise du logement en débat. « Une augmentation modérée de la fiscalité est actuellement en réflexion ».
----------------------
GUÉTHARY
Résidents et personnel de l’Ehpad "Eskualduna" auraient dû intégrer au printemps dernier leurs nouveaux locaux, livrés et même aménagés. Problème : le maître d’ouvrage n’a respecté  ni les termes du permis de construire ni le protocole d’accord conclu avec les riverains.
----------------------

Ah...Les frelons asiatiques !

Ah...Les frelons asiatiques !

----------------------
BAYONNE
Entre impact écologique et pouvoir d’achat, acheter en seconde main semble être devenu une solution prisée pour les cadeaux ou les vêtements du quotidien. 
----------------------
ANGLET
Loi sur l’immigration, budget et crise du logement en débat. « Une augmentation modérée de la fiscalité est actuellement en réflexion ».
----------------------
GUÉTHARY
Résidents et personnel de l’Ehpad "Eskualduna" auraient dû intégrer au printemps dernier leurs nouveaux locaux, livrés et même aménagés. Problème : le maître d’ouvrage n’a respecté  ni les termes du permis de construire ni le protocole d’accord conclu avec les riverains.
----------------------

Ah...Les frelons asiatiques !

Ah...Les frelons asiatiques !

mercredi 20

IMMIGRATION : Ou est la majorité présidentielle ?
Malgré le vote du texte par les députés hier soir, ces deux jours passés à tenter de sauver le projet de loi Immigration ont sonné la fin des illusions pour une majorité présidentielle désormais aussi divisée qu’essorée et à l’avenir incertain.
La droite et les macronistes étaient majoritaires et s’accordaient sur une nouvelle mouture du texte. : Durcissement des conditions du regroupement familial, durcissement de l’immigration étudiante – avec l’obligation de déposer une caution - , mais aussi rétablissement du délit de séjour irrégulier. Le texte valide également la déchéance de nationalité pour les binationaux coupables de meurtre sur les personnes dépositaires de l’autorité publique.
----------------------
SANTÉ
Une prime qui passe mal à l’hôpital de Bayonne. En cause : une prime « à tous » dont une partie ira aux cadres.
Les salariés de l’hôpital de Bayonne étaient nombreux à manifester hier dans le hall de l’établissement. 
----------------------
SOCIÉTÉ
La charge mentale, « double peine » pour les femmes. Malgré des avancées sociétales, la répartition des tâches domestiques et parentales évolue beaucoup plus lentement. Et la balance de la charge mentale penche toujours du même côté.  « La charge mentale, c’est le fait de coexister dans les deux univers à la fois, professionnel et domestique »
----------------------
COÛT DES MUTUELLES
Selon une enquête de la Mutualité française parue hier, l’an prochain, l’augmentation des cotisations pourrait être de 7,3 % en moyenne pour les contrats individuels et de 9,9 % pour les contrats collectifs obligatoires. 

 

----------------------
ISLANDE
Une éruption volcanique, la quatrième en deux ans, a débuté lundi soir en Islande, dans un secteur où l’activité sismique était très intense depuis début novembre : Une faille de 4 kilomètres s’est ouverte lundi au sud-ouest de Reykjavik. Selon les autorités, la population n’était pas en danger hier. 
----------------------
SNCF
Le directeur régional de SNCF Voyageurs est revenu sur les retards et les annulations de TER ces dernières semaines, en évoquant les tempêtes récentes et les mouvements sociaux.
« Après les tempêtes, nous pensions réparer les dégâts beaucoup plus vite »
----------------------
COCAÏNE
Le 26 mai 2022, les douanes découvraient des ballots de cocaïne cachés dans la coque d’un cargo au grand port de La Rochelle. Sept suspects ont été interpellés à Marseille, Nice et Lisbonne le 12 décembre.

 

----------------------
BIARRITZ
Une étape importante du projet Aguilera est validée. L’enquête publique récolte un avis favorable, l’intérêt général du projet est reconnu. Le vote en conseil municipal lundi ouvre la voie à la construction de 300 logements dont 60 % en social.
----------------------
BAYONNE
Des collégiens de Marracq échangent en latin avec les élèves du lycée français de Singapour. C'est une façon de redonner ses lettres de noblesse à une langue encore bien vivante. 
----------------------
URRUGNE
Le Conseil municipal a consacré une large part de ses débats au logement social, lundi. Le contrat de mixité sociale que souhaite signer le maire a été vivement critiqué par l’opposition.
« Sur 2020-2022, il devait y avoir la création de 325 logements sociaux. On n’est pas loin du compte, on n’a pas bougé » 
----------------------

 

mardi 19

----------------------
IMMOBILIER
Accès au crédit, prêt à taux zéro, dispositif MaPrimeRénov’, fiscalité, passoires thermiques… De nombreux changements s’annoncent pour l’année qui vient.
« L’inflation n’est pas encore stabilisée, donc on peut s’attendre à ce que les taux ne baissent pas de suite »
Le Conseil des prélèvements obligatoires, rattaché à la Cour des comptes, publie un rapport dans lequel il préconise de revoir la fiscalité du logement, qu’il juge « déconnectée de la valeur économique des biens ».
----------------------
CORÉE du Nord : 
Tir de missile capable de frapper les États-Unis. 
Le régime de Pyongyang a procédé à un tir de très longue portée capable de voler 15 000 km, quelques heures après le lancement d’un missile de courte portée.
( La Corée du Nord s’est déclarée l’année dernière puissance nucléaire « irréversible » et a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’abandonnerait jamais son programme nucléaire, que le régime considère comme essentiel à sa survie. )
----------------------
LAINE
Alors que la laine de mouton est souvent considérée par les éleveurs comme un déchet, certains essaient de reconstruire une filière lainière française. Mais c’est tout un savoir-faire qu’il faut retrouver : Très gourmande en pétrole pour la fabrication de fibres synthétiques, la confection et le transport, l’industrie textile est responsable de 8 % à 10 % des émissions de gaz à effet de serre, selon les estimations ( source "Climateseed" et "Ademe" ).
----------------------
MAGASINS CASINO : 
Vers une reprise par Intermarché et Auchan ?
L’alliance Intermarché-Auchan serait sur le point d’obtenir le rachat de 313 magasins. L’ensemble des salariés seraient repris.
----------------------
MER ROUGE
Les attaques, revendiquées par les rebelles Houthis au Yémen, se multiplient en mer Rouge. Les États-Unis ont appelé, hier, à ce que l’Iran cesse de soutenir les rebelles.
« Ces attaques sont irresponsables, dangereuses et violent le droit international »

 

----------------------
GUERRE DE L'EAU
« La bassine de Sainte Soline a été aménagée à proximité des domaines vitaux occupés, à une distance susceptible de perturber l'espèce menacée de L'Outarde ». 
----------------------
BAYONNE 
Un mot d’ordre de grève a été lancé pour ce mardi 19 décembre à 13 heures, avec appel à se rassembler dans le grand hall de l’hôpital de Bayonne, par l’intersyndicale CGT CFDT UNSA et CFDT. Ce mouvement vise à dénoncer la décision de la direction du Centre hospitalier de la Côte basque de réduire les primes de fin d’année de l’ensemble des personnels hospitaliers, afin d’en verser de plus conséquentes aux personnels d’encadrement. 

 

----------------------
MUTATION vers la MAISON CONNECTÉE
Piloter ses équipements domestiques à distance et améliorer son confort de vie tout en réduisant ses factures d’énergie : la domotique  (ou « smart home ») permet tout ça.  
D’où son succès croissant. La généralisation de cette technologie dans les foyers bouleverse notre quotidien en le simplifiant, en le rendant plus confortable et aussi en l’enrichissant.
----------------------
ACCOMPAGNEMENT 
Avec "Stellar", la start-up française "AI Robotics" a conçu un véritable compagnon domestique intelligent qui va simplifier la vie des seniors.
Portés par les progrès de l’intelligence artificielle, les secteurs de la domotique et de la robotique devraient performer dans la sécurité, les tâches ménagères et l’assistance aux personnes fragilisées...
----------------------

lundi 18

---------------------
CADEAUX
Pour cause d’inflation, ou par prise de conscience environnementale, offrir des cadeaux de seconde main pour les fêtes n’est plus un tabou. 43 % des Français ont déjà franchi le pas, et des rayons d’occasion ont fait leur apparition dans certaines enseignes.
« Les enfants sont contents, ils ne regardent pas si c’est de l’occasion »

 



---------------------
MISS FRANCE
Eve Gilles, "Miss Nord-Pas-de-Calais", a été sacrée Miss France 2024.
La première aux cheveux courts.
---------------------

INDUSTRIE TEXTILE
En France, nous avons « tout à reconstruire » !
En fabriquant toujours plus, plus loin, et moins cher, l’industrie textile est devenue une catastrophe environnementale. De rares ateliers ont survécu grâce au luxe.
Mais sommes-nous encore capables de fabriquer un pull en France ?
---------------------
INONDATIONS
La Charente a atteint son pic de crue hier, à Saintes, moins de trois ans après une inondation d’ampleur. Les communes vont demander l’état de catastrophe naturelle.

 




---------------------
SKI
Après les chutes de neige enregistrées le 13 décembre, la station de ski de la Pierre Saint-Martin (64) a fait le pari d’ouvrir ce week-end, avec une semaine d’avance. La météo lui a donné raison.
Dans l’ouest des Pyrénées, la comparaison du tarif journée adulte révèle une hausse importante entre 2022 et 2023. Artouste reste la station la moins chère (24 euros), Saint-Lary la plus onéreuse (52 euros).
---------------------
EPICERIE BIO
Grâce à une politique de prix avantageuse, "Elibio" marque d’épiciers bio s’offre une progression à deux chiffres.
« Fournisseurs, grossistes, détaillants… Tous ont accepté de jouer sur leurs marges »
---------------------
URBANISME
Aménager le territoire en ménageant le foncier. L’application du principe de Zéro artificialisation nette (ZAN) ne sera pas aisée. Les élus du Pays basque planchent sur ses effets sur le territoire...
---------------------
BAYONNE
Le mercredi 13 décembre, deux nouvelles entreprises se sont engagées auprès de l’École de la deuxième chance de Bayonne. Pôle emploi a également formalisé son partenariat.

 

--------
Ils sont prêts pour les fêtes. Près de 4 000 courageux, un record, ont bravé le froid (2 degrés au départ) pour parcourir, hier matin, les 10 km de "la Course du bout de l’An" à Bayonne. Ils pourront s’autoriser quelques excès lors des festivités de fin d’année.
--------
BAYONNE
La Ville veut continuer d’investir, malgré la crise :  Les élus bayonnais ont débattu des orientations budgétaires du prochain exercice, et même jusqu’à la fin du mandat. Avec des interprétations divergentes entre majorité et oppositions.
---------------------
BIARRITZ
La vente de l’hôtel du Palais n’est ni taboue ni prévue. 
Les élus débattront ce soir en conseil municipal du rapport de la Chambre régionale de comptes au sujet du palace biarrot, sa gestion et sa rénovation, entre 2017 et 2021.
---------------------

Commenter cet article