dimanche 7
---------------------
POLITIQUE
Chronique d’un remaniement annoncé : Qui entourera Emmanuel Macron lors du prochain Conseil des ministres ? La question agite les cabinets ministériels, dont celui d’Élisabeth Borne. Sébastien Lecornu est pressenti pour la remplacer, mais le plus grand flou règne encore...
---------------------
ALCOOL
En France, la cinquième édition du Dry January – le mois de janvier sans alcool – a commencé, sans le soutien de l’État.. Une campagne « positive » pour prendre du recul sur sa consommation et inciter à la modération. « Sur le tabac, c’est grâce à l’implication forte des pouvoirs publics que les choses ont changé »
---------------------
EVOLUTION
«Notre monde est sans modèle, le sursaut est vital » Égarée dans un labyrinthe où s’affrontent des puissances guettées par l’hubris, l’humanité doit trouver une voie pour résoudre ses conflits sous peine de s’effondrer.
L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf est inquiet mais pas désespéré.
« La Chine est à la fois héritière du système soviétique et du miracle japonais ».
« L’Europe est la seule à pouvoir jouer le rôle de catalyseur d’un modèle nouveau ».
---------------------
ISRAEL
Alors que la guerre à Gaza se poursuit pour y éradiquer le Hamas, Israël se dit prêt à tous les scénarios. Sud-Liban, Cisjordanie, Syrie, Irak, Iran, mer Rouge : autant de théâtres d’opérations ou de menaces pour l’État hébreu.
Des rescapés de l’attaque du Hamas plongent pour apaiser la douleur : La découverte de l’environnement sous-marin, l’activité physique, les exercices de respiration et de contrôle du corps peuvent atténuer des douleurs psychiques, selon des experts. « Retourner à la surface, prendre une bouffée d’air frais, c’est thérapeutique et ça soigne ».
---------------------
PAYS DE GALLES
Dans cette région qui a connu une activité minière intense, 350 terrils présentent des risques d’effondrement. Le danger s’intensifie avec le réchauffement climatique et réveille le traumatisme d’Aberfan et ses 144 morts, en 1966.
---------------------
samedi 6
---------------------
HEZBOLLAH
Il promet une réponse « inéluctable » Après la frappe qui a tué le numéro 2 du Hamas dans la banlieue de Beyrouth, le chef du Hezbollah pro-iranien au Liban a affirmé qu’une riposte serait menée.
---------------------
---------------------
FÉLINS
« Les Français ont reporté sur le chat ce qu’ils attendaient du chien »
« Ils ont supplanté les chiens dans le cœur des gens »
Dans nos jardins, les félins domestiques sont des prédateurs sans faim.
Même nourris et soignés, les chats demeurent des prédateurs nés qui chassent volontiers. Une enquête menée pendant sept ans sur 5 000 chats de compagnie a cerné l’éventail de leurs proies.
---------------------
CLIMAT
Le vrai du faux : le froid qui s’installe fait-il peser un risque sur la végétation ? Le thermomètre va plonger ces prochains jours, avec des gelées matinales dans la région, mais les dégâts attendus ne devraient pas être trop importants.
------
LGV
Selon l’article 192 de la loi Climat et résilience, « l’artificialisation est l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage ». Le projet LGV coche cette case. Le patron du GPSO reconnaît que les définitions de consommation d’espace, d’artificialisation et d’imperméabilisation sont encore trop floues : « Nous aurons bientôt une méthodologie de calcul qui sera arrêtée par l’État. Elle permettra à tout le monde de parler avec les mêmes chiffres. »
------
PAYS BASQUE
Hier, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a fait état d’un niveau de vigilance jaune aux pluies et inondations. L’épisode a débuté ce 5 janvier vers midi. Il durera au moins jusqu’à ce samedi 6 janvier, vers 18 heures. Un risque de fortes précipitations est annoncé, plus particulièrement dans le sud-ouest du département, c’est-à-dire au Pays basque, avec des cumuls de pluie quotidiens de 40 à 60 mm, soit des cumuls totaux pouvant atteindre 120 mm sur les deux jours. Le tout assorti de chutes de neige probables dès 800 mètres. Ces précipitations sont susceptibles d’inonder les zones habituellement concernées, provoquant au passage des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés, avec risque de débordement des réseaux d’assainissement. Voire des inondations de caves et bâtiments. Hier soir, les pompiers ont été sollicités à plusieurs reprises à Ustaritz. Ils sont intervenus chez un particulier, qui a dû être relogé. Deux autres interventions les ont portés chez des habitants. Les conditions de circulation routière peuvent être impactées, ainsi que les transports ferroviaires en dehors des grandes lignes. À noter, cet éboulement hier soir, sur la route reliant Hasparren et La Bastide-Clairence. Une grosse roche surla chaussée a nécessité l’intervention des équipes de la Direction des routes et infrastructures. Enfin, des coupures d’électricité sont également possibles. La plus grande vigilance est demandée.
---------------------
HUITRES
Alors que la commercialisation des huîtres du bassin d’Arcachon pourrait reprendre le 19 janvier, un dossier va être monté par les services de l’État afin d’étudier la possibilité d’aides à la profession.
La préfecture des Landes a décidé, hier, de la fermeture de la zone de production ostréicole du lac d’Hossegor !
---------------------
SECURITÉ
Basé à la frontière des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, le groupement d’intervention du déminage, composé de huit agents, intervient dans les deux départements ainsi que dans les Hautes-Pyrénées.
---------------------
BAYONNE
L’hôtellerie bayonnaise a enregistré une augmentation de ses taux d’occupation de 8 points par rapport à décembre 2022. Un bilan très largement dû à la présence de nos voisins espagnols.
---------------------
vendredi 5
---------------------------
BOULANGERIE
Filiale du groupe "agro-industriel InVivo", la société "Teract", cofondée par le trio Pigasse-Zouari-Niel est 1'actionnaire majoritaire de "Louise", soit 130 boulangeries, surtout localisées dans le nord de Ia France. ( Bernard Blachère est à la tête d'un réseau de boulangeries de plus d'un milliard d'€uros de chiffre d'affaire.)
Les astuces marketting.
- Une cuisson de baguette à votre goût; Trois possibilités: 1a blanche, la dorée et la bien cuite.
- Des étals, des auvents et des lumières pour mettre en valeur les produits comme sur 1es marchés.
- La promotion: Trois baguettes achetées, la quatrième offerte. Une remise de 50% sur tous les produits trente minutes avant la fermeture de 1a boulangerie.
- Une fabrication artisanale. Le pain est pétri et façonné dans chaque boulangerie.
- Les desserts. Ils sont présentés à 1'entrée du local afin d'allécher le client.
« La boulangerie, c'est le paradis. ll y a beaucoup d'appe!és mais peu d'é!us. » B. Blachère.
----------------------------
ÉCONOMIE
Finance et transition écologique. Une finance verte, durable, responsable. Un défi pour les banques, qui tentent de concilier efficacité économique et intérêt croissant des investisseurs et des épargnants pour la lutte contre le réchauffement climatique.
« Les compagnies pétrolières ne sont pas des alliées de la transition. C’est prouvé »
---------------------
ENSEIGNEMENT
« Enseigner l’histoire est essentiel pour la paix en Europe »
Comment enseigne-t-on l’histoire en Europe ? Pour la première fois, un état des lieux complet a été établi par un observatoire dirigé par le Béarnais Alain Lamassoure. Il souligne son importance à l’heure du regain des nationalismes.
« On ne garantira pas la paix en Europe en fabriquant 50 % d’amnésiques et 50 % de nationalistes »
« En Catalogne, en Euskadi, en Écosse, on est revenu à des lectures nationalistes allant jusqu’au mensonge ».
---------------------
NATALITÉ
Entre janvier et novembre 2023, le nombre de naissances a encore reculé de 6,8 % en France par rapport à la même période l’année précédente, relève l’Insee.
Les générations de femmes moins nombreuses procréent moins, peut-être en raison de facteurs sociaux.
La conjoncture économique incertaine, marquée par une forte inflation, le contexte de guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que le réchauffement climatique, créent ainsi un « climat d’incertitude qui peut freiner l’envie d’avoir un enfant »
---------------------
HUITRES
Le doute sur un risque sanitaire lié au "norovirus" a été levé, hier, pour quatre zones de production ostréicoles en Charente-Maritime. Mais les services de l’État enquêtent encore sur 53 infections alimentaires collectives.
---------------------
PYRÉNÉES
Ce jeudi 4 janvier, les domaines skiables des Pyrénées-Atlantiques étaient tous fermés, faute de neige. Mais heureusement, cette dernière devrait arriver en quantité au cours des prochains jours.
---------------------
jeudi 4
---------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Depuis le 1er janvier 2024, les buralistes des Pyrénées-Atlantiques ont l’autorisation de vendre des munitions de chasse. L’expérimentation suscite l’interrogation des armuriers...
---------------------
CÔTE BASQUE
SOS médecins Côte basque cesse les visites de nuit mais élargit ses horaires de consultation en cabinet.
---------------------
CARBURANTS
Même si les tarifs à la pompe n’ont pas atteint, en 2023, les records de l’année précédente, il est peu probable qu’ils s’orientent à la baisse en 2024. Avec une demande mondiale record, les tensions augmentent sur le marché du pétrole...
Alors que le gouvernement prédit la quasi-disparition de la chaudière au fioul à partir de 2035, des professionnels jugent qu’il sous-estime le développement du chauffage au « biofioul ».
---------------------
CDI
Si un salarié du privé refuse deux fois en un an l’offre faite par son employeur d’un CDI à l’expiration d’un CDD, il ne pourra plus bénéficier de l’allocation chômage.
---------------------
ALLEMAGNE
Grand chantier de la souveraineté européenne, la construction des usines géantes de semi-conducteurs voit ses ambitions contrariées dans l’est du pays. Climat, main-d’œuvre : les défis sont colossaux ; Une concurrence féroce pour le recrutement des spécialistes les plus aguerris anime ces usines gigantesques.
L’Europe s’est fixée un objectif ambitieux, traduit dans l’European Chips Act : une puce sur cinq fabriquée sur le continent d’ici à 2030.
( Mais 62 000 spécialistes font déjà défaut dans les métiers de l’électrotechnique, de la mécatronique… )
---------------------
FROID POLAIRE EN EUROPE
Avec -43,6 °C dans le nord, la Suède a enregistré hier sa température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier. Un froid qui perturbe les transports de tous les pays nordiques. Un ferry en provenance de la capitale norvégienne attend au large de Copenhague avec ses 900 passagers que le temps lui permette d’accoster. L’armée danoise a été appelée à la rescousse pour aider au transport des malades les plus graves.
---------------------
SANTÉ
L’épidémie de grippe s’étend, Covid et bronchiolite reculent.
---------------------
RHUNE
Test, avec un peu d’avance, de la future voie verte dite « Véloroute de la Rhune », entre le bourg d’Ascain et la gare du col de Saint-Ignace, sur les hauteurs de la commune de Sare.
---------------------
ANGLET
Le "monde des blocs" investit la jeune galerie Pompidou. On y propose une exposition très différente, où il est question de la notion de paysages (?).
--------------------
BIARRITZ
Les "Amis du théâtre" programment « Le Voyage de Molière » le 11 janvier à la Gare du Midi : une plongée au cœur de la troupe de l’inventeur de la comédie classique.
---------------------
TARNOS
De nombreux rendez-vous à la médiathèque en janvier.
---------------------
mercredi 3
---------------------
UKRAINE & GAZA
Ni Noël, ni le Jour de l’an n’ont apporté de répit aux civils pris sous le feu de deux guerres qui risquent fort de continuer. Et d’autres conflits ont lieu, moins médiatisés.
---------------------
2024
Alors que les guerres d’Ukraine et de Gaza vont continuer,
l’année internationale verra le feuilleton de l’élection américaine, les scrutins à Taïwan, en Inde, au Mexique, au Sénégal, en Algérie, la COP29 à Bakou ou encore le centenaire de Lénine.
"S’il est un homme qui met des cierges pour le retour de Trump, c’est Vladimir Poutine."
---------------------
UN NOUVEL EQUILIBRE
Promues par le « Sud global » de nouvelles puissances cherchent à s’affirmer, à commencer par le groupe des "Brics", qui vient de passer de cinq à dix membres. Il regroupait déjà quatre mastodontes (la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil) et une puissance émergente (l’Afrique du Sud). Décidé au "sommet de Johannesburg" en aoûtdernier, l’élargissement va intégrer à ce syndicat étatique cinq pays importants sur lascène mondiale : l’Égypte,l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis. Un sixième devait les rejoindre. Mais l’Argentine et son nouveau président, l’ultralibéral Javier Milei, ont décliné l’invitation au nom de la proximité avec les États-Unis.
---------------------
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Le 9 juin, les Français voteront pour élire leurs 81 représentants au Parlement européen, institution qui semble lointaine et pèse pourtant dans nos quotidiens.
-----
Remaniement ou pas ? Avec ou sans changement de titulaire à Matignon ? Les rumeurs vont bon train.
---------------------
SÉISME
Survenu côté ouest, sur la mer du Japon, le puissant séisme de lundi n’aurait pas endommagé les centrales nucléaires de l’archipel, sujet sensible, treize ans après la catastrophe de Fukushima.
---------------------
DANGER en FRANCE
lors que le gouvernement a remis à plus tard l’augmentation de la taxe sur les pollutions diffuses, un rapport récent émanant de l’Assemblée nationale alerte sur les dangers pesant sur l’alimentation en eau potable. « Ce pays connaîtra un "black-out hydrique" avant le "black-out électrique" tant redouté » ( La menace pèse surtout sur les territoires peu peuplés, limités financièrement.)
-----
INTEMPÉRIES
Une cinquantaine de personnes ont été évacuées hier dans le Pas-de-Calais, à nouveau en vigilance rouge aux crues, mettant les nerfs des habitants à rude épreuve un mois et demi après un épisode de crues historique. L’Aa, traversant Saint-Omer, doit atteindre des « niveaux exceptionnels dès la soirée » de mardi. Vigicrues classe ce fleuve côtier en rouge et les principaux autres cours d’eau du département en orange. Le Nord, la Meurthe-et-Moselle et le Finistère sont également placés en vigilance orange aux crues, et des inondations ont touché la Loire-Atlantique, nécessitant le relogement de dizaines de personnes dans ce département.
---------------------
BIARRITZ La 6e édition du Fipadoc ( films documentaires ) a lieu du 19 au 27 janvier. Au menu : 160 œuvres pour 250 séances, une centaine de rencontres avec les équipes des films et quelques nouveautés de poids.
---------------------
RÉTROSPECTIVE : Souvenez-vous...
mardi 2
---------------------
CATALOGNE
En manque d’eau potable, Barcelone l’importe par tankers.
---------------------
PAYS BASQUE
Pression sur les résidences secondaires.
---------------------
ÉCONOMIE
Entre pénuries de main-d’œuvre et mutation des métiers, le marché du travail est en pleine évolution.
Nouvelles technologies, santé, assistance aux personnes, bâtiment...Potentielles pénuries de main-d’œuvre, manque de mixité, mutation des métiers…
L’économie mondiale est intrinsèquement liée à la recherche constante du profit, certains refusent de participer à cette spirale infernale et souhaitent utiliser leurs compétences pour créer un modèle économique durable. Reste à définir les contours de ces métiers qui n’existent pour l’instant qu’entre le rêve et l’utopie.
1- Cryptologue en cybersécurité.
2- Poseur de paille dans les constructions.
3- Professionnel de l’IA dans la santé.
4- Éleveur d’insectes comestibles.
5- Ingénieur en décroissance.
6- Influenceur.
7- Agriculteur urbain.
8- « Chief happiness officer »
9- Agent valoriste, le pro de l’économie circulaire.
---------------------
ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE
"Être un cancre, ça peut coûter très cher."
En théorie, l’accessibilité des sites Web de l’administration aux personnes en situation de handicap est obligatoire depuis 2005.
En pratique, sur les 248 démarches en ligne les plus courantes, à peine six l’étaient mi-2023.
L’ambition est de rendre 100 % accessibles les près de 250 démarches en ligne les plus courantes d’ici à la fin 2025.
---------------------
REVEILLON
Gérald Darmanin a annoncé 380 interpellations et 745 véhicules brûlés pendant les célébrations du Nouvel An en France, des chiffres en baisse par rapport à l’an dernier.
« C’est triste à dire, mais c’est un peu toujours la même chose pour le Nouvel An »
---------------------
VOITURES
Les voitures électriques représentent 26 % du total des immatriculations.
Elles sont en hausse de 47 % par rapport à 2022, tandis que les hybrides rechargeables ont représenté 9 % des voitures mises en circulation (+34 %).
Les motorisations essence sont, elles, restées stables, représentant plus du tiers du parc mis en circulation, tandis que le diesel a poursuivi son déclin.
---------------------
PROJETS dans le SUD OUEST
Des ponts qui relient une rive à l’autre à Bordeaux ou Agen, de nouveaux logements pour des étudiants, des initiatives pour la santé en Dordogne. En ce début 2024, des projets prometteurs dans la région !
---------
PAYS BASQUE
Mobilité, spectacles, logement, environnement… Réalisations et projets sont programmés pour 2024.
---------
BAYONNE
La Ville poursuivra son programme d’amélioration et d’entretien du patrimoine bâti et desespaces publics, ainsi que d’acquisition et de renouvellement du matériel, pour un peu plus de 8,8 M€ en moyenne par an. Bayonne poursuivra sa politique de rénovation du centre ancien par la mise en œuvre du Plan national de requalification des quartiers anciens dégradés et l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), ainsi que des opérations de maîtrise foncière en faisant appelà l’Établissement public foncier local Pays basque (EPFL).
Elles représenteront 1,5 M€ en 2024,1,7€ en 2025 puis diminueront en 2027 et 2028 pour atteindre 600 000 euros.
---------
LOGEMENT
La plateforme "Se loger au pays" prévient qu’en 2024, elle dénoncera publiquement toute acquisition de résidence secondaire qui ponctionnerait le parc des résidences principales.
---------------------
BIARRITZ
En première partie de la diffusion, en direct, de « Nabucco » (Verdi) depuis le Met Opéra de New York , l’association Opera Biarritz réunit plus d’une centaine de choristes amateurs issus de différents groupes de chants basques sur la scène de la Gare du Midi. Avec des chanteurs lyriques professionnels et les musiciens de l’Ensemble orchestral de Biarritz, ils interpréteront quelques-uns des plus grands airs d’opéra. Ce sera à partir de 18 heures, ce samedi 6 janvier, à la Gare du Midi. À 19 heures suivra la retransmission.
Il reste quelques places. Réservation sur "tourisme.biarritz.fr" Tarifs : 20 euros et 28 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.
---------------------
lundi
---------------------
LE DÉFI DU TRI EN 2024
À partir de ce 1er janvier, les collectivités locales devront mettre en place des solutions de tri pour les déchets organiques. Ce qui n’ira pas sans difficultés, notamment en milieu urbain. Les particuliers, eux, devront intégrer les bonnes pratiques du compost.
Pour soulager sa poubelle et alimenter son jardin, prenez des déchets alimentaires en petits morceaux, quelques feuilles sèches et un peu de patience...
---------------------
HENDAYE
Les sapins de Noël auront une seconde vie : Broyés ils pourront ensuite être utilisés comme paillage dans le jardin.
---------------------
GAZA
« Israël est loin d’avoir liquidé le Hamas »
---------------------
UKRAINE
Le président russe a affiché sa fermeté, mais son homologue ukrainien également, alors que les 2 ans du conflit se profilent...
---------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a passé le dernier jour de l’année auprès de bénévoles ou professionnels engagés pour les autres. D’un foyer pour réfugiés ukrainiens, à Anglet, à l’hôpital de Pau.
---------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Une semaine après la mort de deux marins, trois pêcheurs professionnels ont été secourus dans la nuit de samedi à dimanche de leur bateau de pêche en perdition.
---------------------
BAYONNE
Les statistiques viennent de le confirmer : Bayonne a franchi la barre des 52 000 habitants en 2021. L’attraction de la ville ne se dément pas, malgré les difficultés pour se loger. « Nous avons trouvé la douceur de vivre que nous recherchions. Bien plus au calme, on se sent aussi plus en sécurité ici. »
---------------------
< L'année 2023 vue par URBS >
--------------------
LES 5 ROYAUMES EUROPÉENS ACTUELS
1- La Belgique est une monarchie constitutionnelle fédérale. Philippe de Belgique (21 juillet 2013) règne mais ne gouverne pas. Il est garant de l’unité du pays, chef des armées. Le souverain signe des lois et désigne le formateur du gouvernement. Il ne peut cependant rien faire sans l’aval de son gouvernement. Prédécesseur Albert II.
2- Le Danemark est une monarchie constitutionnelle. Le système politique est multipartiste, ce qui donne fréquemment lieu à la formation de gouvernements de coalition. Le Royaume du Danemark inclut le Danemark, le Groenland et les îles Féroé. Margrethe II est reine depuis 1972. Prédécesseur Frédérik IX (1899-1972).
3- L’Espagne est une monarchie parlementaire. Le pays est composé de 17 communautés autonomes qui disposent chacune de leurs propres institutions et d’importantes compétences. Dans les faits, le roi n’a quasiment aucun pouvoir politique : il exerce une fonction représentative et symbolique.
Felipe VI (2014) a eu pour prédécesseur son père Juan Carlos Ier (1975-2014).
4- Le Luxembourg est une monarchie constitutionnelle. Le pouvoir législatif est exercé par la Chambre des députés, le gouvernement et le Conseil d’Etat. Le Grand-Duc Henri de Luxembourg (2000) possède le pouvoir exécutif. Prédécesseur Jean de Luxembourg.
5- Les Pays-Bas sont une monarchie parlementaire à système bicaméral, l’élection à la proportionnelle intégrale et pour quatre ans de la chambre basse, qui est le cœur de la politique gouvernementale, aboutit très fréquemment à la formation de coalitions. Le roi est le chef de l’Etat : Willem-Alexander (2013) de la Maison d’Orange-Nassau. Prédécesseur Béatrix (sa mère).
Hors de l'Europe:
- La Suède est une monarchie constitutionnelle. Le roi ne détient aucun pouvoir et ne participe pas à la vie politique. D’après la constitution, le souverain représente l’unité de la nation et le pays sur le plan international. Charles XVI Gustave a accédé au trône de Suède le 15 septembre 1973, succédant à son grand-père Gustave VI Adolphe, de la Maison Bernadotte.
- Le Royaume-Uni, pays membre de l’Union européenne du 1er janvier 1973 au 31 janvier 2020 est la plus célèbre au monde. Elizabeth II y a régné officiellement pendant plus de 70 ans entre le 6 février 1952 et son décès le 8 septembre 2022. Le même jour, son fils a pris le nom de Charles III. Aujourd’hui, son rôle politique est essentiellement cérémoniel et diplomatique.
Les couronnes vacillent.
- Dernièrement, les différentes couronnes européennes ont néanmoins vécu plusieurs scandales les fragilisant. En 2010, par exemple, le roi de Suède a utilisé des subventions agricoles européennes pour compenser la perte d’un million d’euros en bourse lors de la crise financière. Son surnom de “roi sans culotte”, allusion aux divers scandales de liaisons extra-conjugales dont il est l’objet, continue en outre de le suivre.
- Très contestée ces dernières années, l’image de la monarchie espagnole s’est dégradée. Entre partie de chasse pharaonique alors que le pays s’enlisait dans la crise et soupçons de blanchiment de capitaux et de fraude fiscale, les bévues se sont enchaînées. Au point que, pour des raisons de santé mais aussi d’image, le roi Juan Carlos Ier a décidé d’abdiquer en 2014. Il a laissé la place à son fils Felipe VI, qui tente de redorer l’image de sa famille. Six ans plus tard, le 3 août 2020, l’ancien roi a même quitté le pays pour une destination inconnue…
--------------------
Commenter cet article