dimanche 14
---------------------
ÉLECTIONS AMERICAINES
L’État de l’Iowa est le premier à voter, lundi, pour désigner le candidat du parti républicain à l’élection présidentielle. Malgré ses ennuis judiciaires, Donald Trump fait la course en tête face à Nikki Haley et Ron DeSantis. ( ils accusent un retard de plus de 30 % dans les sondages.) Pour sa troisième campagne, l’ancien président est à la tête d’une véritable machine à gagner.
« Les Américains rejettent Biden, Trump et un système sclérosé »
---------------------
DANEMARK
La famille du nouveau roi Frederik X a de nombreuses attaches en France, surtout dans la région. Margrethe était la dernière femme régnant en Europe. Frederik entre dans un club de dix monarchies incarnées par des hommes. Quand son fils lui succédera, la parité sera de mise, avec Victoria puis Estelle en Suède, Leonor en Espagne, Amalia aux Pays-Bas, Ingrid Alexandra en Norvège, Elisabeth en Belgique. Frederik, par sa mère, est cousin avec la plupart de ses « collègues » royaux. Presque tous descendent, parfois plusieurs fois, de deux figures du XIXe siècle, Christian IX de Danemark et la reine Victoria qui sont quadrisaïeuls à la fois de Charles III et de Frederik X. Les souverains de Belgique et du Luxembourg, comme le futur roi de Norvège, sont tous cousins au troisième degré avec ce dernier ; le roi de Suède est le cousin germain de Margrethe ; et si le roi d’Espagne, né comme Frederik en 1968, ne cousine avec lui qu’au quatrième degré, il est le parrain de son fils Vincent.
---------------------
TAÏWAN
Le nouveau président "Lai Ching-te" a promis hier de « protéger Taïwan des menaces et intimidations de la Chine » après son élection à la tête de l’île.
---------------------
SEISME AU JAPON
Pour résister à la pluie, à laneige et au vent marin, la plupart de ces bâtisses ont peu de fenêtres, et leurs murs extérieurs sont constitués de poutres de bois superposées horizontalement. Contrairement à de nombreuses maisons en bois dans la péninsule de Noto et au Japon en général, leurs plafonds sont en outre soutenus par des solives entrecroisées, ce qui ajoute à la solidité de la structure.
---------------------
CHASSE AU RENARD
Ils surgissent, tout de sombre vêtus, déterminés à déboussoler la meute. En Angleterre, des « saboteurs » s’invitent dans les parties de chasse à courre pour sauver les renards des crocs des chiens. Choc des cultures !
---------------------
---------------------
ÉDUCATION NATIONALE
La nouvelle ministre provoque un tollé, après qu'elle ait justifié sa décision de scolariser ses enfants dans le privé par « les paquets d’heures » non remplacées dans le public.
---------------------
ORAGES
Les Pyrénées-Atlantiques sont le département le plus foudroyé en 2023. Cinq communes béarnaises figurent dans le Top 10 des villes les plus foudroyées en 2023 en France. Avec plus de 23 000
éclairs les Pyrénées-Atlantiques ont connu une conjonction de facteurs menant à une intense activité électrique...
---------------------
IA ?
Le faisceau d’indices est maigre mais suffisant selon lui : « Mon compte a disparu de l’écran de ma tablette numérique fin 2023, soit trois mois après mon centième anniversaire ». Trop gros pour être une coïncidence...pour ce centenaire.
« Aujourd’hui, nombre de centenaires sont encore capables de s’adapter au progrès et de vivre avec leur temps »
---------------------
ART
Monet, Renoir, Degas… le "musée d’Orsay" célèbre les 150 ans de l’impressionnisme. L’exposition, en partenariat avec la "National Gallery of Art" de Washington, réunit quelque 130 œuvres de cette période phare de l’histoire de l’art.
------
En 332 av. J.-C., Alexandre le Grand pénétrait en Égypte, inaugurant ainsi un chapitre décisif dans l’histoire de la vallée du Nil. Durant son bref règne, il s’autoproclama pharaon, érigea la
cité d’Alexandrie et jeta les bases d’une nouvelle ère : celle d’une lignée de dirigeants d’origine grecque, les Ptolémées, qui succédèrent à la domination perse. Cet été, le musée d’Aquitaine nous plongera au cœur de cette période charnière, marquée par des transformations culturelles et politiques significatives.
("Vivre et mourir en Égypte". D’Alexandre le Grand à Cléopâtre ». Du 27 juin au 2 décembre, au musée d'Aquitaine, à Bordeaux.)
------
Palme d’or, succès en salle, deux Golden Globes, éloges de Barack Obama… La réalisatrice Justine Triet d’« Anatomie d’une chute », 45 ans, est devenue incontournable sur la planète cinéma.
-------
Mémoire RUSSE
Dissoute par Poutine mais « nobélisée » en 2022, l’ONG "Memorial" tente de survivre malgré la volonté du régime de réécrire l’histoire.
---------------------
samedi 13
---------------------
MONDE
A Taïwan, une présidentielle sous la menace de la Chine : Soumis à des ingérences permanentes de Pékin, Taïwan élit aujourd’hui son nouveau président. Avec pour enjeu le maintien de la souveraineté de l’île face aux appétits chinois. « Les États-Unis peuvent difficilement lâcher leur allié dans une Asie motrice de la croissance mondiale ».
---------------------
DECOUVERT BANCAIRE
La moitié des frais bancaires réglés chaque année par les clients sont liés à des découverts. Une situation qui peut coûter très cher, alors que les comptes sont déjà dans le rouge.
---------------------
HOUTHIS
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont réagi par des frappes aux attaques des rebelles du Yémen dans le détroit de Bab el-Mandeb, une zone sensible par laquelle transitent 12 % du commerce mondial.
Les rebelles sont implantés dans l’ouest du pays et contrôlent la capitale "Sanaa" depuis 2014.
---------------------
---------------------
BAYONNE
L’Atalante sur le podium des meilleurs exploitants français. La revue professionnelle de référence « Le film français » vient d’annoncer les trois nominés dans la catégorie "meilleur exploitant". L’art et essai en fait partie, au terme d’une année 2023 où elle bat son record de fréquentation.
---------------------
BASSIN D’ARCACHON
Une nouvelle plainte est déposée pour Huîtres contaminées. Alors que la Coordination environnement du bassin d’Arcachon a déposé une plainte contre X jeudi soir, le comité régional conchylicole
Arcachon-Aquitaine va organiser un référendum chez les ostréiculteurs pour engager ou non une procédure.
---------------------
BIARRITZ
Laëtitia Hérissé exerce depuis un an le métier rare de graphopédagogue. Installée quartier Kleber, à Biarritz, elle aide ceux qui souffrent lorsqu’ils écrivent à la main ou ont une écriture illisible à corriger les gestes mal appris.
---------------------
SANG
L’Établissement français du sang de Biarritz appelle les personnes de groupe O négatif, dit donneurs universels, particulièrement nombreux dans les Pyrénées-Atlantiques, à venir donner leur sang.
---------------------
vendredi 12
---------------------
NOUVEAU GOUVERNEMENT
Attal l'a dévoilé hier. Il compte sept figures de la droite. Un premier Conseil des ministres se tient ce matin.
Sur les quatorze personnalités nommées hier, sept viennent de la droite. Si Darmanin, Le Maire et Lecornu sont maintenus, la vraie surprise vient de l’entrée de Rachida Dati à la Culture. Emmanuel Macron a ressuscité la Sarkozie...
Rachida Dati (Culture), Gérald Darmanin (Intérieur), Bruno Le Maire (Économie), Sébastien Lecornu (Armées), Amélie Oudéa-Castéra (Éducation et Sports), Catherine Vautrin (Travail et Santé)
---------------------
GALERIES LAFAYETTE
Pour statuer sur l’avenir des 25 Galeries Lafayette en régions, le tribunal de commerce de Bordeaux réclame à Hermione Retail, propriété du Bordelais Michel Ohayon, un plan de continuation au plus tard vendredi prochain.
---------------------
ÉPIDÉMIE
Depuis la fin décembre, l’Argentine fait face à une prolifération d’Aedes albifasciatus, un insecte qui peut transmettre l’encéphalite équine de l’Ouest, une maladie neurologique rare qui touche les chevaux mais est transmissible aux humains. Au 11 janvier, 21 cas ont été recensés chez l’homme dans le pays. Fin novembre, une alerte épidémiologique a été déclarée. Dans les cas les plus légers, l’infection se manifeste par des migraines et de la fièvre. Mais le virus peut notamment déclencher une méningite ou encore une inflammation du cerveau (encéphalite). Le taux de létalité est, quant à lui, estimé de 3 à 4 %.
---------------------
MÉTÉO
Des conditions météorologiques plus calmes et sèches sont prévues ce vendredi sur l’ensemble du pays, mais il fera encore très froid le matin et la grisaille sera parfois tenace sur le Sud-Ouest.
---------------------
---------------------
JEUNES
Ils habitent (encore) chez leurs parents. Dans l'Union européenne, les jeunes quittent le foyer familial à 26,5 ans en moyenne.
---------------------
DETTE
La France se situe parmi les moins bons élèves
quant à l'évolution de la dette publique.
Les prélèvements augmentent, les dépenses aussi.
Le graphique montre l' "Évolution des dettes publiques et des prélèvements obligatoires, en % du PIB".
( À partir de 2015 - La charge de la dette s'est allégée grâce à une période de baisse exceptionnelle des taux d'intérêt, qui étaient au plancher... voire négatifs ; Mais à partir de 2022 - Avec le retour de l'inflation, les taux d'intérêt augmentent... et la charge de la dette flambe.)
--------
DÉSASTRE
Le Premier ministre se trouve confronté à une dette de 3 ooo milliards d'euros. C'est l'histoire d'un dérapage non contrôlé.
---------------------
jeudi 11
UKRAINE
La Hongrie privée de droit de vote ? Cette épée de Damoclès pourrait servir de levier de négociation face à Vitkor Orbán, qui bloque le plan de soutien de l’UE en faveur de l’Ukraine...
---------------------
ISRAËL
« Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge. »
L’adage antique recyclé par Voltaire convient aussi bien à Joe Biden qu’à Benjamin Netanyahou. Car plus la guerre se prolonge à Gaza et se métastase au Moyen-Orient, plus l’élastique se tend entre ces alliés moins « indéfectibles » qu’il n’y paraît. Sans le soutien diplomatico-militaire des États-Unis, Israël serait bien en peine de poursuivre le pilonnage de l’enclave palestinienne.
---------------------
ÉQUATEUR
Face à l’explosion des violences liées au trafic de drogue, le nouveau président de l’Équateur a déclaré la guerre aux gangs. Le petit pays andin est devenu une plaque tournante de l’exportation de cocaïne. Les assassinats se multiplient, les vidéos glaçantes inondent les réseaux sociaux.
---------------------
ECONOMIE
La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Aquitaine, fait le point sur les perspectives 2024 : « C’est la construction et toutes les activités qui y sont attachées qui sont le plus en difficulté ».
---------------------
SNCF Réseau
La Nouvelle-Aquitaine et sept Régions l'attaquent devant le Conseil d’État pour contester les tarifs des péages ferroviaires.
---------------------
COMMERCE
À Pau, les Galeries Lafayette vont fermer : Le site palois faisait partie de ceux qui avaient été rachetés par la société "Hermione People and Brands" en août 2021. Les Galeries Lafayette de Pau comptent entre vingt et trente salariés.
---------------------
LOGEMENT SOCIAL
Pathologies psychiques et problèmes de voisinage : La loi du 5 mars 2007 a institué le droit au logement opposable (Dalo) pour garantir le droit à un logement à toute personne qui, résidant en France de façon stable et régulière, n’est pas en mesure d’accéder à un logement décent ou de s’y maintenir.
Au Pays basque comme ailleurs, les cas de cohabitation difficile entre des personnes souffrant de troubles psychiques et leurs voisins sont nombreux, faute de moyens pour le suivi médical.
---------------------
BIARRITZ
La première tranche du lifting de la rue Gambetta, à Biarritz, a repris ce début de semaine avec le traitement et l’évacuation de l’amiante du vieux revêtement, avant d’engager la suite de la remise à neuf des réseaux souterrains.
---------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Dédié aux seniors, "Lagun Artean" a dû déménager en vue de la future construction d’une résidence intergénérationnelle. Installé à la villa Baita, le club continue de proposer moult activités.
---------------------
PAYS BASQUE
L’hôpital de Bayonne est "dans le rouge".
Le directeur de l’hôpital a annoncé un déficit record lors de ses vœux hier. Une situation comparable au reste de l’Hexagone, liée en grande partie à des facteurs extérieurs.
"Tous les hôpitaux sont confrontés à ces difficultés. La chance que l’on a dans cet établissement, c’est d’avoir des équipes soignantes et médicales hyper performantes, qui mènent des activités de pointe, que l’on trouve d’habitude dans des CHU."
---------------------
SANTÉ
Hydroxychloroquine : le médicament « miracle » aux 17 000 morts, lors du premier trimestre de la crise du Covid. Pour un pharmacologue au CHU de Bordeaux, « la réalité doit être bien au-delà » :
Au même niveau que le "Médiator". ( La pression médiatique et l’engouement autour du professeur Raoult ont joué en sa faveur.)
mercredi 10
---------------------
REMANIEMENT
En nommant Gabriel Attal à la tête du gouvernement, Emmanuel Macron a fait un choix de rupture. À 34 ans, le successeur d’Élisabeth Borne, plus jeune Premier ministre de la Ve République, détourne la lumière de l’Élysée vers Matignon.
Si l’idée d’un gouvernement plus compact fait son chemin, celle-ci est souvent difficile à réaliser.
La composition de la nouvelle équipe est un premier test pour Gabriel Attal.
« Malgré son talent et sa maturité, Attal manque d’expérience »
---------------------
LOUP : décrié, le plan 2024-2029 va "sortir du bois" .
Le plan national loup devrait être publié ces jours-ci. Alors que le syndicalisme agricole majoritaire voudrait faciliter les tirs, les protecteurs de la nature s’insurgent contre des mesures qu’ils jugent néfastes à la conservation de l’espèce. Ce plan permettrait à l’État d'aider les éleveurs à financer la protection de leurs bêtes, sans mettre la main à la poche.
---------------------
SOLDES
Autrefois rendez-vous immanquable, les soldes – qui débutent aujourd’hui – poursuivent leur déclin. Sacrifiés en partie sur l’autel du commerce en ligne et des promotions permanentes.
---------------------
UKRAINE
Kiev, qui réclame toujours plus de systèmes de défense antiaérienne pour contrer les attaques russes, s’inquiète de l’effritement du soutien occidental, sur fond de dissensions politiques au sein de l’Union européenne et aux États-Unis, et envisage une mobilisation « massive ».
---------------------
PLASTIQUES
Dans chaque litre d’eau en bouteille, on retrouve entre 110 000 et 370 000 particules de plastique. Les chercheurs américains ont testé 3 marques et estiment que toutes les marques sont concernées. Si les microplastiques font moins de 5 millimètres, les nanoplastiques font eux moins d’1 micron. Ils sont si petits qu’ils peuvent entrer dans les cellules et les tissus humain ainsi que le système sanguin et jusque dans les organes, dont le cerveau et le cœur. Les recherches sur leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine sont encore limitées, mais certaines études ont déjà mis en évidence des effets néfastes, par exemple sur le système reproductif. Les nanoplastiques attirent de plus en plus l’attention ces dernières années, et sont présents partout sur la planète.
---------------------
MÉTÉO
Une nouvelle dépression pourrait toucher une partie de la Nouvelle-Aquitaine aujourd’hui. Quelques flocons pourraient tomber en fin de journée sur les Pyrénées-Atlantiques, notamment dans l’est du Béarn. Les températures oscilleront entre -4 °C et 2 °C. Attention, en raison des températures négatives, le risque de verglas pourrait être important dans la nuit.
---------------------
HUÎTRES CONTAMINÉES
Dans un communiqué, la Sepanso Gironde pointe l’urbanisation effrénée et les insuffisances du réseau d’eaux usées.
---------------------
COMMERCE
Bilan des fêtes globalement « satisfaisant » dans le BAB. Le mois de décembre 2023 est jugé « bon » par les petits et grands commerçants de Bayonne, Anglet et Biarritz, malgré une conjoncture économique et météorologique défavorable.
-----
Dimanche 7 janvier, le Marché de Noël a conclu son édition 2023. Les commerçants ont profité de la clientèle espagnole qui a plébiscité Bayonne durant les fêtes.
---------------------
ANGLET
Les futurs ingénieurs de "l’ISA BTP" apprennent la construction durable. Mais ils apprennent aussi dans leur cursus à entreprendre avec leur junior entreprise et à s’ouvrir sur le monde avec les projets "Human’Isa".
---------------------
RITES CULTURELS
« La critique de Dieu est un marqueur de liberté », dit Me Richard Malka, avocat de « Charlie Hebdo » dans la brillante interview qu’il accorde à l’hebdomadaire « Franc-Tireur ». Critiquer
les croyances, pas ceux qui croient : tel est le leitmotiv qui implique le droit au blasphème. Mais sait-on qu’au siècle dernier, l’Église catholique s’opposait, elle aussi, à ce droit en vilipendant les mascarades, les pastorales ou les autres activités de plein air.
---------------------------------
mardi 9
---------------------
REMANIEMENT
La Première ministre Élisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée.
L’ex-secrétaire d’État et ministre, entre 2002 et 2010, Dominique Bussereau, évoque ces moments charnières où « tout peut changer jusqu’à la dernière minute », et où la continuité républicaine doit prévaloir.
---------------------
JAPON
« Séismes : Le pays n’est pas prêt » Le bilan s’alourdit de jour en jour... « La leçon de Fukushima n’a pas été retenue, il n’y a pas de protocole de communication établi »--
-------------------
MÉTÉO
Des températures négatives sont attendues dans le Sud-Ouest.
C’est dans les Landes que la nuit de dimanche à lundi a été la plus froide, avec -0,1 °C à Arjuzanx. Dans la journée, dans les Pyrénées-Atlantiques, le thermomètre a atteint hier -4,6 °C à Iraty et -4,3 °C à Laruns. Aujourd’hui, journée la plus froide de la semaine, les températures minimales s’établiraient entre -2 et -6 °C en moyenne en France, localement proches de -10 °C, voire -15, au Nord et à l’Est. Mais la Nouvelle-Aquitaine sera relativement préservée.
--------
FROID |
--------
EAU
Le niveau des nappes phréatiques est « très haut » dans la région.
Les trois quarts des nappes phréatiques du territoire français présentent des niveaux hauts à très hauts en début janvier. Dans 11 départements, le niveau des nappes est très haut : dans le quart sud-ouest sont concernés : la Vienne, la Charente, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne ainsi que les Pyrénées-Atlantiques. Alors que 2023 avait été marqué par des constantes très basses, la conjonction d’un temps excessivement pluvieux et la prédominance d’un flux d’ouest, probablement liée au phénomène El Niño, a inversé la situation.
---------------------
lundi
---------------------
PAYS BASQUE
Une innovation pour réduire le gaspillage de l’eau publique.
---------------------
CONSOMMATION
Peu à peu adopté par les Français, le Nutri-score fait sa mue en ce début d’année afin de mieux refléter la valeur nutritionnelle des aliments : on estime qu’un tiers des références sur le marché français vont voir leur note dégradée. »
En France, environ 900 marques ont choisi d’appliquer le logo du Nutriscore sur l’emballage de leurs produits. Yaourts, plats préparés, ainsi que céréales ou boissons : de grands groupes du secteur alimentaire l’ont adopté pour l’ensemble de leur gamme comme Kellogg’s, Danone, Nestlé ou Vico. Beaucoup de marques de distributeurs l’utilisent pour mettre en avant la qualité de leurs produits, dont les recettes ont parfois été modifiées pour obtenir une note plus favorable.
Avec son QR Code "Foodhea", FeelOFood, start-up de Poitiers, se veut un lien entre le producteur et le consommateur. C’est ce qu’elle propose à la Nouvelle-Aquitaine.
---------------------
ISRAEL-HAMAS
la guerre entre dans son quatrième mois et ne donne aucun signe de répit à Gaza, laissant craindre un embrasement dans toute la région.
---------------------
ESCALADE
Entre Corée du Nord et Corée du Sud. La Corée du Nord procédait hier, pour le troisième jour de suite, selon Séoul, à des exercices d’artillerie avec des munitions réelles sur sa côte occidentale, près d’îles sud-coréennes dont la population civile a été appelée à se mettre à l’abri. L’armée sud-coréenne a relevé hier « 90 obus au nord de l’île de Yeonpyeong » en à peine plus d’une heure, exigeant « que cela cesse immédiatement ».
---------------------
AQUITAINE
Réseau TER : Grève ce lundi; Le trafic devrait revenir à la normale demain.
---------------------
EDUCATION
Création d'une "classe préparatoire" à l'entrée au Lycée. Le concept entre le primaire et le secondaire existe déjà à Bordeaux ...
---------------------
POLLUTION
Tourné en partie au Pays basque, un documentaire qui sera diffusé lundi 15 janvier, sur France 5, pointe des taux « anormalement élevés » de retardateurs de flamme, des composés chimiques toxiques, dans la Nivelle. « Des concentrations qui sont trois à cinq fois plus élevées » chez les enfants basques que chez les enfants franciliens.
---------------------
ANGLET
Des spots pour dépanner les vélos : Désormais, pour les cyclistes passant par Anglet, il est possible de gonfler ses pneus ou réparer soi-même une crevaison sur cinq axes principaux des pistes cyclables de la ville, avec quatre nouveaux relais de réparations pour les cyclistes.
---------------------
MONTAGNE
Après les forts cumuls de neige de ce week-end dans les couloirs d’avalanche Peyranère et Ricarouye, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a décidé, samedi, de fermer une partie de la RN 134, montant vers le col du Somport. Cette interdiction de circulation entre Peyranère ( Chalet Cadier, PR 120+350 ) et le parc de stationnement de la station de ski du Somport (PR 122+470) est toujours valable ce lundi. Les automobilistes devront donc emprunter un autre itinéraire via le tunnel du Somport...
--------
Si la neige s’est un peu fait désirer, les huit stations de ski du réseau N’PY ont enregistré des taux d’occupation particulièrement élevés.
---------------------
LIVRES
Sur le long terme, les sites internet gagnent du terrain, dépassant 10 % du marché en 2009, 20 % en 2017, pour atteindre en 2022 près de 22 %, juste en dessous des librairies de ville (23 %) et derrière les grandes surfaces culturelles (28 %).
---------------------
Commenter cet article