Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

dimanche 21

------------------
FAST FOODS
En France, 55 % des adultes actifs et des étudiants fréquentent au moins une fois par mois un fast-food, deux sur dix plus d’une fois par semaine. 
Avec les États-Unis, la France est l’autre grand pays des fast-foods Les 52 000 restos rapides du pays sont devenus des incontournables de la pause déj’ ou du repas vite fait Burgers, tacos, kekabs... La qualité peut-elle être  au rendez-vous ? Pourquoi en est-on fous ?
« La France est aussi devenue le pays de la malbouffe »
------------------
GUERRE MONDIALE
Une troisième guerre mondiale larvée a commencé, opposant les nations démocratiques à une coalition émergente de régimes autoritaires...





Emmanuel Macron a dressé la feuille de route pour le « réarmement » du pays afin d’affronter les défis géopolitiques croissants. Avec pour priorité le soutien à l’Ukraine.

1
Une priorité, 
l’aide à l’Ukraine
2
Remuscler l’industrie
et l’outil militaire
3
Replacer la France
au Proche-Orient
4
Tourner une page
au Sahel

------------------
ISRAEL
Israël refuse une « souveraineté palestinienne ». L’État hébreu a par ailleurs tué à Damas quatre membres des gardiens de la révolution iraniens.
------------------

ENSEIGNEMENT 
Le gouvernement va proposer aux collectivités qui participent à l’expérimentation de l’uniforme à l’école une tenue clé en main. Elle se composera d’un polo blanc ou gris, d’un pull bleu marine et d’un pantalon gris, et d’une blouse pour les élèves de maternelle. Un scratch devrait permettre à la collectivité d’y apposer son logo – en finançant une partie du coût. La « tenue unique » sera expérimentée pour les élèves dès cette année dans une centaine d’établissements en vue d’une éventuelle généralisation en 2026, a précisé mardi Emmanuel Macron.
------------------
RURALITÉ
« Venez écouter la détresse de la ruralité, des paysans, on a besoin de politiques qui nous défendent ! ».
------------------
MONDE AQUATIQUE
« Le monde aquatique réserve le plus d’espaces et d’espèces à découvrir »! « Je redoute surtout le développement  de nouvelles activités comme l’exploitation minière au fond  des océans »
------------------
PYRÉNÉES
Un système automatique pour protéger les routes des avalanches. En vallée d’Aspe, pas moins de 47 km de routes sont vulnérables aux avalanches. Pour aider la puissance publique dans ses décisions, 6 stations météo et d’observation ont été installées pour protéger la RN 134 et la route du col du Somport.
------------------
PIANO
André Manoukian :

1-
Il prend des cours dès l’âge de 6 ans. Cet héritage arménien a mis longtemps à émerger dans son parcours d’artiste, comme il reconnaît lui-même :
« Honnêtement, tout ce que je connaissais de l’Arménie, c’était les feuilles de vigne farcies de ma grand-mère. ». Sa grandmère Anouch, titre de son dernier album.
2-
À 20 ans, il part pour les États-Unis.
3-
Enregistré chez "Blue Note Records", il est l’un des rares Français à sortir un album dans ce label mythique du jazz américain. 
4-
Il met à l’honneur les musiques du monde. Dans ses chroniques à la radio ou à la télévision, Il n’hésite pas à comparer la musique de Bach et les ragas indiens, la danse classique européenne aux danses soufis. 

 

Il nous est apparu intéressant de parler du Liechtenstein  VOIR LA PAGE

samedi 20






NATALITÉ
Selon l’Insee, le nombre de naissances en France a chuté de 6,6 % en 2023. Cette tendance à la baisse qui dure depuis treize ans inquiète jusqu’au sommet de l’État. Les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour l’enrayer seront-elles suffisantes ?  
La France a le baby blues ! 
Problème des femmes : « On leur demande de travailler comme si elles n’avaient pas d’enfants et d’être des mères comme si elles n’avaient pas de travail ».








------------------
UKRAINE
Kiev va bénéficier de nouvelles livraisons de munitions de la part de Paris. Un soutien indispensable pour continuer à lutter contre l’envahisseur russe.
Face aux armées, hier à Cherbourg, Emmanuel Macron a estimé qu’une victoire de la Russie en Ukraine constituerait une menace pour toute l’Europe.
------------------
DÉTROIT D'ADEN
Pékin appelle les Houthis à arrêter le « harcèlement »...
------------------
ENTREPRISES
Le nombre de défaillances d’entreprise a progressé de 35 % entre 2022 et 2023. Le nombre de faillites atteint le triste record de 1993 (17 000).
------------------
COMMERCE
L’enseigne "Pimkie" a annoncé la fermeture de 36 magasins supplémentaires en 2024, en plus des 38 déjà programmés, ce qui impliquerait la suppression d’environ 200 postes en France. La marque de prêt-à-porter féminin subit de plein fouet la baisse de fréquentation et l’inflation. Dans la région, les magasins de Bordeaux, Bayonne, Pau, Tarbes et La Rochelle, notamment, sont concernés par les fermetures, portant à dix le total des boutiques "Pimkie" qui fermeront en juillet en Nouvelle-Aquitaine.
------------------
 




SANTÉ
Face aux déserts médicaux, l’essor des bornes de téléconsultation Dans les pharmacies, ces dispositifs connaissent un succès grandissant alors que de nombreuses zones sont en manque de médecins. Une quinzaine de bornes ont déjà été installées dans le département.

 

------
Le directeur de I'OFFII ( Office français de l'immigration et de !'intégration ), nous invite à faire face
à l'impact d' 
une immigration non contrôlée sur notre système de soins :

L'AME est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir. Une fois attribuée, l'aide médicale de l'État est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

Les bénéficiaires de l'AME déclarant être venus en France pour des raisons médicales  représentent 40 000 personnes au minimum. Plus de 5 000 personnes bénéficient actuellement d'un titre de séjour parce qu'elles ont passé notre frontière en sachant qu'elles auraient besoin d'une prise en charge pour des dialyses. Au delà des coûts, ces arrivées non programmées génèrent des problèmes d'organisation dans des hôpitaux en manque de personnel.

De plus, les hospitaliers savent bien le prix de certaines molécules. Par exemple, pour soigner une amyotrophie spinale, les sommes peuvent atteindre des centaines de milliers d'euros par traitement.Pour la grande majorité d'entre eux, ils accèdent à l'aide médicale d'Etat comme toutes les personnes en situation irrégulière. L'AME, est adossée à l'impôt et non aux cotisations sociales des salariés et concernait, en 2023, 440 000 personnes, pour une dépense de 1.2 milliard. Il y a dix ans, c'était 580 millions.

------
Explosif :  Faut-il prendre en compte la nationalité des malades pour étabtir les listes d'attente de transplantation ?

vendredi 19

------------------
BAYONNE
Une chaufferie bois en projet au Prissé. L’installation permettrait d’alimenter en chaleur décarbonée un périmètre de 5 kilomètres, qui déborderait sur Saint-Pierre-d’Irube. Un investissement de 11,5 millions d’euros est prévu. L’intérêt de cette énergie qu’on maîtrise, c’est qu’elle n’est pas conditionnée par les fantaisies géopolitiques.
------------------

ELECTRICITÉ
On attend toujours le montant exact de la hausse, d’un maximum de 10 %, qui sera appliquée au « tarif bleu » de l’électricité le 1 er février. Ce retour de manivelle du bouclier tarifaire est un sujet hautement politique. Il s’agit de remettre en service la pompe à rentrées fiscales, à un niveau moindre que par le passé.
« Nous passons  d’un extrême à l’autre ! D’une situation où nous étions extrêmement protégés à plus de protection du tout » 
------------------

JUIFS
L’actrice-réalisatrice Agnès Jaoui est formidable dans « Le Dernier des Juifs », premier film drôle et émouvant de Noé Debré, en salle le 24 janvier.
« J’ai envie de défendre les voix de bonne volonté, tous ceux qui, juifs, arabes, chrétiens, athées, croient à une paix possible ».
------------------
GAZA
« les médecins soignent par terre ». Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les conditions de vie des Gazaouis se détériorent et les rendent vulnérables face aux maladies.
------------------
PROCHE-ORIENT
Joe Biden a déclaré hier que les frappes américano-britanniques visant les Houthis au Yémen continueraient, et les ÉtatsUnis ont d’ailleurs annoncé avoir à nouveau frappé dans la journée au soldes missiles du groupe rebelle, comm eils l’avaient déjà fait dans la nuit de mercredi à jeudi. Les Houthis ciblent des navires marchands qu’ils estiment liés à Israël, dans une zone cruciale pour lecommerce international. Les États-Unis ont décidé de mener la riposte internationale à ces attaques avec le Royaume-Uni et le soutien de l’Australie, du Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas. Le Danemark a annoncé hier vouloir rejoindre la coalition.
-----------------

jeudi 18

------------------
ECOLE
Uniforme à l’école ; Deux tests en Béarn. (Sur les 100 établissements choisis pour expérimenter l’uniforme, deux d’entre eux se trouvent dans le Sud-Ouest ). Dans les communes concernées, la phase de test interroge. Les écoles communales de Labastide-Monréjeau et Labastide-Cézéracq, dans le bassin de Lacq, sont volontaires pour expérimenter le port de l’uniforme dès septembre...
-------
La ministre de l’Éducation affirme qu’elle suivra « avec rigueur » le rapport sur l’école privée où elle a scolarisé son fils.
-------
PARCOURSUP
Depuis hier, tous les élèves de terminale sont invités à inscrire leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. Au lycée René-Cassin, à Bayonne, le stress monte chez les futurs bacheliers
-------
ÉCOLE DE COMMERCE 
Kedge Business School, dont le siège est à Talence, ouvrira un campus associé à Mont-de-Marsan, dans les Landes, à la rentrée 2024, après Avignon, Bastia et Bayonne. Dans les Landes, Kedge délivrera un bachelor (bac +3) , équivalent licence, reconnu par le ministère del’Enseignement supérieur et de la Recherche.
-----------------
RESTO DU COEUR
« l’anniversaire d’une triste réalité »  35 millions d’euros de déficit : le sauvetage devient indispensable . Confrontée à l’inflation et l’accroissement de la précarité, menacée de disparaître, la structure fondée par Coluche en 1985 a appelé à l’aide. « Nous aurons distribué, en un an, plus de 170 millions de repas contre 142 millions l’année d’avant ! ».
------------------
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 
Mardi matin, plusieurs habitants des Pyrénées-Atlantiques ont pu observer un phénomène rare dans le ciel pyrénéen : l’entrée d’un météore dans l’atmosphère, se traduisant par une « boule de feu »rapide et à la traînée intense. Visible jusque dans les Pyrénées Orientales et en Catalogne.
------------------
MAKHILA
Charles Bergara est resté présent à l’atelier quasiment jusqu’au bout de sa vie. Il vient de décéder à 97 ans. ( Eglise de Larressore ce vendredi 19 à 10h30. )
------------------
CÔTE DES BASQUES À BIARRITZ
À l’arrêt depuis juin 2021 , le chantier de confortement de la Côte des Basques redémarre fin janvier. 
Une incertitude pesait sur le montant des aides espérées. Pour la suite, la Ville a revu le budget à la baisse.
----------------

mercredi 17

MACRON
Le chef de l'Etat a dévoilé hier soir les grands axes du « nouveau cap »fixé au gouvernement Attal. 
Uniforme, contrôle des écrans et renforcement  de l'instruction civique : Emmanuel Macron a détaillé son ambition  pour l’école. Il a aussi annoncé un plan de lutte contre l’infertilité en France, 
fiscalité, ordre, respect…
------------------
HAUSSE DU TABAC
Les achats à la frontière font mal aux buralistes. Pour rejoindre la norme européenne, la limite légale devrait augmenter. Les professionnels s’inquiètent..La France doit  se mettre avant mars en conformité avec l’Europe, qui fixe  le seuil d’achats transfrontaliers  à quatre cartouches. Dans les ventas et chez les buralistes français, le sujet divise.

ÉTATS-UNIS
Quelles sont les leçons de la victoire de Trump en Iowa ?
Le caucus de l’Iowa conforte la situation de Donald Trump, 77 ans, comme le probable rival de Joe Biden à l’automne.
Voici les cinq choses à retenir du premier rendez-vous électoral de l’année aux États-Unis :

1
Trump maître des républicains

2
Une concurrence 
réduite à deux
3
L’impact de ses ennuis
judiciaires
4
Attention
au New Hampshire
5
Biden prêt
pour un match retour

------------------
ECOLE
En visite hier à l’école publique parisienne Littré d’où elle avait retiré son fils aîné pour le mettre dans le privé, la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques venait y présenter ses excuses : huée !
------------------
CRIME
"Lafarge" mis en examen pour complicité de crimes contre l’humanité : Le groupe aurait versé des millions à un groupe djihadiste - afin de maintenir l’activité d’une cimenterie en Syrie -
------------------
MÉTÉO
la journée s’annonce difficile. Aujourd’hui, 38 départements sont en vigilance orange. De la neige, parfois abondante, est attendue dans plusieurs régions.
------------------
IMMIGRATION 
L’agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes Frontex, basée à Varsovie, a indiqué que 380 000 personnes étaient entrées en Europe de manière irrégulière en 2023.
Il s’agit là d’une  « hausse significative du nombre d’entrées irrégulières aux frontières en 2023, le plus élevé depuis 2016 ».
------------------
CONFLITS D’INTÉRÊTS
Les praticiens hospitaliers, très courtisés par l’industrie pharmaceutique qui finance des études, colloques, déplacements et autres avantages, sont particulièrement exposés au risque de conflit d’intérêts, comme en témoignent les récents rapports de l’Agence anticorruption qui a notamment épinglé le CHU de Bordeaux il y a quelques années.
------------------
BAYONNE
Un "Cliff Diver"de 24 ans s'est jeté samedi dans la Nive du haut d'un immeuble de 18 mètres ! > prison ?...
-------
FERMETURE
Après l’annonce mercredi 10 janvier de la fermeture des Galeries Lafayette à Pau, les effectifs de Bayonne redoutent l’avenir. Leur représentante Muriel Scanzi prend la parole.
L’élue syndicale admet que les difficultés du groupe s’inscrivent dans un « contexte difficile » notamment pour « l’industrie textile ». 
Elle estime que le magasin a du « potentiel », mais il faudrait un retour des « bonnes marques perdues lors du changement de direction pour attirer à nouveau les clients ». Si les salariés « ont peur de l’avenir, désormais, ils attendent surtout le dénouement ».
------------------
ANGLET
La bibliothèque Quintaou propose aux futurs bacheliers toute une série de rendez-vous, sous forme d’ateliers et de conférences, pour bien se préparer aux différentes épreuves et acquérir une bonne méthode de travail.
-------
SENIORS
Depuis octobre, les locataires de "Belle Fontaine", résidence seniors avec services d’Anglet, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt avec avance immédiate sur les prestations de services.
------------------
COMPOST
Le compost issu du traitement des déchets ménagers pourrait bientôt ne plus pouvoir être vendu à des agriculteurs comme fertilisant, ou épandu, en raison des résidus de plastique ou de verre qu’il contient. Une réelle source d’inquiétude pour le Sietom de Chalosse et le Sictom du Marsan, qui s’étaient lancés dans cette valorisation dans les années 1990.
------------------
 

semaine 03, du lundi 15 au dimanche 21 janvier 2024.

mardi 16

semaine 03, du lundi 15 au dimanche 21 janvier 2024.

------------------
ÉDUCATION
Parcoursup : toutes  les clés pour un bon dossier d’admission. Alors que les polémiques ne cessent d’enfler rue de Grenelle, avec les déclarations de la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra, les lycéens, eux, ont rendez-vous demain avec Parcoursup et une énième version du bac.
Inquiétudes, incompréhensions, querelles de générations : pour les parents d’élèves, le parcours d’orientation n’est pas une sinécure...
------------------
PYRÉNÉES
Le soleil du week-end a attiré par milliers les skieurs en altitude. À l’image de La Pierre Saint-Martin, en vallée du Barétous, qui a établi un record de forfaits vendus, samedi.
------------------
PRÉSIDENT
Le président s’exprimera à 20 h 15. L’heure sera à l’offensive. Le sujet du renouveau démocratique semble incontournable. 
------------------
ÉLECTRICITÉ :
Le Ministre anticipe une hausse : Le tarif réglementé  de l’électricité doit être revu le 1er février.
------------------
JO DE PARIS 2024
Parmi les dizaines de personnes qui feront voyager la torche entre Pays basque et Béarn le 20 mai, le Conseil départemental a poussé plusieurs noms. Ils ont été dévoilés hier.
( Guy Amalfitano, Andrée Rosier, Frédérique Harivongs, Jean-Claude Larrieu, Alexia Pinto, Lola Chagneau -17ans-, Nicolas Duplaa, Robert Pebrocq )
------------------
PERMIS À 17 ANS SUR LE BAB
Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de décrocher le permis de conduire à 17 ans. L’examen suscite pourtant peu d’engouement chez les jeunes adultes de l’agglo bayonnaise. 
« Aujourd’hui, la voiture sans permis, c’est devenu la norme »

( Le poids d’une voiture sans permis électrique est de 350 kg maximum. Elle roule à 45 km/h et est assimilée à un quadricycle à moteur. Carrossée, disposant de deux places et d’un coffre, il s’agit d’une excellente alternative au scooter. Elle se conduit avec un brevet de sécurité routière et un permis AM à partir de 14 ans.)
------------------
BAYONNE
Construit dans les années 1950, l’ensemble de 241 logements du Quartier de le Citadelle, sur la rive droite bayonnaise, disparaît peu à peu du paysage. Les premiers immeubles à la place des barres démolies devraient sortir de terre à l’horizon 2027.
------------------
BIARRITZ
La structure sociale du "centre Maria Pia" sera en grève et fermée le mercredi 31 janvier. L’équipe tire la sonnette d’alarme sur une situation financière fragilisée par la stagnation des dotations de l’État : il manque 24 000 euros pour boucler le budget.
------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
La piscine vandalisée juste avant sa réouverture. L’équipement devait rouvrir ce lundi après quatre mois de travaux. De très nombreuses dégradations ont été découvertes à 6 heures. L’ouverture a été repoussée de 24 heures.
------------------

lundi

------------------
SANTÉ
A l'occasion de la diffusion ce lundi d'un documentaire sur la présence de perturbateurs endocriniens dans la Nivelle, la co-réalisatrice alerte sur la dangerosité des "retardateurs de flammes" présents à un taux élevé dans les urines d'une trentaine d'enfants du Pays Basque.
------------------

------------------
BAYONNE
Depuis 2018, quelque 32 000 migrants sont passés par le centre de transit Pausa, via la frontière espagnole. Géré par l’Agglomération Pays basque, son action est à la marge de la légalité, mais  
s’impose par humanité et pour des questions d’ordre public.’étape basque.
------------------

 

SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Le permis de conduire à 17 ans, est-ce vraiment raisonnable ? . Des acteurs de la sécurité routière redoutent des accidents plus nombreux chez ces nouveaux jeunes conducteurs.
« Conduire n’est pas un simple droit, cela implique aussi des devoirs, et ce n’est pas toujours intégré chez les jeunes »
( Le bilan de la Sécurité routière dans les Pyrénées-Atlantiques fait état de 38 morts en 2023, contre 47 en 2022 )
------------------
LUNE
L’alunisseur de la société américaine "Astrobotic" est perdu. La Nasa reporte d’un an les deux prochaines missions de son programme habité Artemis. La (re)conquête de la Lune ne va vraiment pas de soi.
------------------
ENSEIGNEMENT
Après la déclaration de la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra sur les professeurs non remplacés, les syndicats réactivent un appel à la grève jusqu’alors passé assez inaperçu.
------------------
GAZA
Selon le Hamas, beaucoup d’otages ont « probablement été tués » Après 100 jours de captivité, depuis les attaques du 7 octobre, les nouvelles ne sont pas rassurantes pour les otages israéliens toujours retenus dans la bande de Gaza.
------------------

 

BAYONNE
Un accueil des migrants unique en France : Pas moins de 32 000 exilés sont passés par le centre de transit Pausa, ouvert depuis quatre ans. Une action aux marges de la légalité, payée, gérée et politiquement assumée par l’Agglomération Pays basque.
------------------
IMMOBILIER
Selon une étude des agences immobilières indépendantes, les prix au mètre carré ont légèrement baissé au quatrième trimestre 2023 dans la plupart des villes de Nouvelle-Aquitaine.
------------------
LITTORAL BASQUE
La préfecture maritime de l’Atlantique a alerté hier d’une éventuelle pollution aux granulés plastiques industriels qui pourrait toucher les côtes des Pyrénées-Atlantiques, « dans les prochaines heures ou les prochains jours ». En cause : le « Toconao », un porte-conteneurs battant pavillon libérien.
------------------
FOIE GRAS
Si le premier bilan des ventes de foie gras et de canards gras pendant les fêtes 2023 est satisfaisant, la filière reste attentive à la grippe aviaire et à la vaccination à financer.
------------------
LOGEMENT
Face aux défenseurs des terres agricoles, les solutions contre la crise du logement ont parfois tendance à s’enliser au Pays basque, comme l’illustre le projet de Marienia, à Cambo, où le maire tire la sonnette d’alarme.
------------------
ENSEIGNEMENT
Deux nouvelles formations supérieures hors Parcoursup sont ouvertes par le groupe Galileo à Biarritz : l’École supérieure de gestion Sport et Digital Campus. Les cours auront lieu au Connecteur, avec des frais de scolarité de 7 000 euros par an.
-------
BIARRITZ
Le record du nombre de bars, détenu par Rouen dans les années 2010 puis par Lorient, serait désormais pour Biarritz si on en croit Smappen, compilateur de données et de zones de chalandises.
------------------

Commenter cet article