Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JCA  Bayonne

JCA Bayonne

Journal d'humeur d'un randonneur bayonnais

Publié le par JCA

------------------
LIVRE
 « L'histoire russe est baignée de sang. Les Européens ne le comprennent pas. Ils partent du principe qu'on emploie la violence en ultime recours. [...]  Les Russes obéissent au réflexe inverse. La force vient en premier. Ils la conçoivent comme le moyen le plus sûr, le plus naturel. » II faut lire "La Guerre et la Grâce" de Hélène Carrère d'Encausse. Elle ne démord pas pour autant de l'idée qu'il s'est engagé dans une « aventure irrationnelle », le maître du Kremlin se fait beaucoup d'illusions sur sa place dans le monde de demain :     « C'est l'entrée de service que les Chinois lui proposent.» Quant à l'Europe, avertit-elle, il lui faut vite se reprendre si elle ne veut pas être ramenée à la définition  « le petit cap du continent asiatique »...
Hélène Carrère d'Encausse (Fayard, 100 pages, 14 €).
------------------

dimanche

------------------
DÉSINFORMATION
La France est une cible de choix pour Moscou : Tandis que Vladimir Poutine entamera demain son 5e mandat,  la France monte au front de la guerre contre la désinformation.  À l’avant-veille des élections européennes et des JO, l’Hexagone semble particulièrement ciblé. "Punaises de lit, tags, dénigrement des Jeux olympiques"… Autant de soupçons d’ingérences amplifiées par les médias et les réseaux sociaux.
« Pour le Kremlin, la perception du danger est plus importante que le danger lui-même » 
------------------
HAÏTI
Sous la menace des gangs,l’espoir d’une transition démocratique de sortie de crise s’est levé avec la démission du Premier ministre et la mise sur pied d’un Conseil de transition. Mais les gangs tiennent toujoursle haut du pavé. 
La police nationale haïtienne a mené vendredi soir une opération dans le fief du chef de gang « Barbecue » près de Port-au-Prince qui a fait plusieurs morts chez les gangsters. Hier, les forces de l’ordre tentaient toujours de reprendre le contrôle du principal terminal portuaire de la capitale. Dans la soirée, des sources diplomatiques françaises ont appelé à la formation d’un Conseil présidentiel de transition et à la tenue rapide d’élections pour sortir de la crise.
------------------
GRIPPE AVIAIRE
la situation s’améliore et à compter de demain le risque sanitaire passe d’élevé à modéré.
------------------
FIN DE VIE
Le projet de loi sur la fin de vie provoque de vives réactions chez les professionnels du soin palliatif notamment. Selon eux, « l’aide à mourir » ouvre la boîte de Pandore.
------------------
 

AUSTRALIE
Risque d’extinction au « paradis » des crocodiles marins : Pour préserver l’espèce, les habitants du nord ont dû apprendre à vivre aux côtés de ces prédateurs « extrêmement dangereux ».
( Leur cuir est très prisé des marques de luxe comme Hermès ou Louis Vuitton.) Aujourd’hui, plus de 100 000 « crocodiles salés » chassent le long des côtes, des rivières et des zones humides de l’extrême nord du continent. Ils peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long et atteindre 1 000 kgs. « Il faut toujours supposer qu’il y a un crocodile dans l’eau, quoi qu’il arrive »
------------------
LA RHUNE
À l’occasion du centenaire du train de la Rhune célébré en 2024, le Département s’est replongé dans les archives afin de monter une exposition sur cette attraction mythique et authentique. 

 

------------------
BIARRITZ
Le mini-festival "Regards croisés", du 20 au 23 mars à Biarritz (64), donne rendez-vous à la danse contemporaine. L’occasion de mettre en lumière un art majeur au Pays basque, qui se tourne de l’autre côté des Pyrénées.
------------------

samedi

 

-----------------
UKRAINE
Les autres pays qui craignent une invasion de la Russie : Ils ont rejoint l’Otan, ont fait partie du  « bloc de l’Est », sont d’ex-Républiques soviétiques ou veulent rejoindre l’Union européenne : tous ces pays se savent dans le collimateur de Vladimir Poutine.

1- Les Baltes sont en première ligne.
2- Les Moldaves sont sous pression.
3- La Géorgie dans l’œil du cyclone.
4- Les Polonais réarment.
5- Suède et Finlande dans l’Otan.

À Riga et à Tallinn, on bannit le russe à l’école et l’on s’emploie à contrer la propagande de Moscou. La petite Géorgie est amputée de 20 % de son territoire après la guerre de 2008 perdue contre Moscou. Marqués au fer rouge par l’occupation soviétique, les Polonais jugent existentiel le conflit actuel.
----
Le réalisateur ukrainien de « 20 jours à Marioupol » est venu à Biarritz pour l’édition 2024 du Fipadoc. Il a rencontré les festivaliers biarrots puis les spectateurs du Select à Saint-Jean-de-Luz

 

----------------
SCRUTIN PRÉSIDENTIEL RUSSE
Treize personnes ont été placées en détention après des actions dans plusieurs bureaux de vote du pays...( Un isoloir a été incendié à Moscou, des cocktails ont été jetés contre d’autres bureaux
électoraux, et une bombe a explosé dans le Donbass )
----------------

----------------
PRODUCTEURS
Des viticulteurs bloquent l’accès à un fournisseur de vin de Lidl. ( Bordeaux vendu 1,89 € la bouteille pour 6 achetées.) 
----
PAYS BASQUE
Des carcasses d’animaux morts déposées par les paysans d’ELB. ( Les soins vétérinaires liés aux ravages de la maladie hémorragique épizootique (MHE) que l’État ne prend pas en charge. )
----------------
ANGLET
Le président de l’Anglet Olympique natation, qui compte près de 500 licenciés, se réjouit de la construction du futur complexe aquatique, qui va permettre, à ses yeux, de développer la politique d’apprentissage de la nage.
----
Enquête de fréquentation du marché de Quintaou. Elle se poursuit jusqu’au 28 avril...
----------------

 

RETRAITE
Apprendre à mieux gérer son budget : à SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX, le 18 mars de 14 h 30 à 16 h 30.
----------------
RONFLEMENTS
On passe un tiers de sa vie à dormir,  voire à ronfler… Bonne nouvelle,  dans 80 % des cas, ces bruits dérangeants peuvent se traiter.
« Le ronflement est le premier signal d’appel de l’apnée du sommeil ». Tabou : ça peut s’avérer être un complexe, particulièrement pour les femmes.
----------------

vendredi

----------------
UKRAINE
« C’est une guerre existentielle »
Hier soir, Emmanuel Macron a confirmé ne rien exclure dans l’aide apportée à Kiev, laissant ouverte la porte à un éventuel envoi de troupes. L’heure est à l’ambiguïté stratégique, preuve des difficultés des forces ukrainiennes.

En 1950 la France lançait le projet d'une Communauté de Défense CED : Depuis 14 ans, on court toujours après ce fantôme...

Qui bénéficie des commandes d'armement ?  USA=65%, Europe=22%, Reste du monde=13%.  Au tournant des années 2000, l'Europe est passée à côté des drones de combat, alors que La Turquie, Israël, ou Les USA disposent de matériels ultraperformants.
(Source Commission Européenne).      
Notre intérêt est que ces investissements profitent à nos usines !
----------------  

BUDGET
Gérer un budget pour toute la famille peut être complexe, à moins d’avoir la bonne méthode, et les bons outils. Les conseils d’un expert de l’association Crésus.

1- Gérer son budget, ça veut dire quoi ?
«Gérer son budget, c’est d’abord anticiper »,
martèle le responsable du pôle Émancipation financière chez Crésus. 
D’après une enquête de la Banque de France réalisée en 2023 par l’institut CSA,
76 % des Français surveillent de près leur situation financière. En revanche, ils ne sont que 45 % à se fixer des objectifs à long terme alors même que seuls 22 % des personnes interrogées se disent plus satisfaites par le fait de dépenser leur argent plutôt que d’épargner pour l’avenir.
« La gestion n’est pas dans la culture française ». Un tiers des Français ont encore besoin  de matérialiser leur budget en manipulant des espèces.

2- Dépenses : définir le reste à vivre. 
( Loyer, assurances, électricité, téléphone… « Dans un budget familial, on compte environ une vingtaine de charges.)
associatif. Difficile de penser à tout.

3- Des outils simples. 
Tout le monde n’est pas expert comptable, ni même familier des tableurs ou des lignes de calculs.
( application gratuite BGV (budget à grande vitesse), un outil pratique au quotidien ). Le développement de BVG a été soutenu par La Banque postale ou BNP Paribas.

4-Apprendre à bien prioriser ses besoins.

5-Soulager son budget : Quelles aides sont-elles disponibles ? Il existe « environ 900 aides en France, à différents échelons, national ou local ». Par exemple : 
L’association "Finances et Pédagogie" propose des sessions d’information grand public pour maîtriser ses rapports avec sa banque.
----------------
SNCF
Un nouveau préavis de grève déposé pour le mois de mai...
----------------
RÉGION
Les pluies abondantes ont favorisé la recharge rapide des nappes d’eau en Nouvelle-Aquitaine cet hiver. Localement, leur niveau haut peut conduire l’eau à stagner en surface.
----------------
PAYS BASQUE
La ruée vers les colis non réclamés, vendus au kilo. ( BAB2 )
----------------

jeudi

----------------
SENIORS
Le Salon des seniors célèbre sa nouvelle édition sur le thème du sport et du numérique. Pendant quatre jours, les visiteurs peuvent explorer divers univers thématiques, allant du bien-être à la technologie, dans un cadre dynamique et interactif. Démarches administratives, droit, fiscalité, patrimoine, alimentation seront également de la partie. Avec 150 exposants, environ 200 conférences et ateliers, ainsi que de nombreuses animations, ce rendez-vous offre un large espace pour s'informer, s'engager et se divertir.
DU 13 AU 16 MARS À PARIS EXPO - PORTE DE VERSAILLES SALON DES SENIORS
----------------

----------------
VOCABULAIRE : 
Cheapflation et Insécurité.
1- Cheapflation: changement de recette (moins cher ) et augmentation du prix...
2- En ce qui concerne les Jeux olympiques, donner au monde une image de la France qui serait celle d'un pays d'insécurité, serait catastrophique !
La majorité des problèmes concerne les vols de voiture et les cambriolages. Quand on arrête les gens : Ceux qui n'ont pas de papier (on les voit par exemple du côté de la place de Stalingrad.) C'est une nouvelle violence, mais en fait on a un énorme problème avec le trafic de stupéfiant et toute la criminalité qui en découle. Résultat : on dépasse aujourd'hui un cap qui explose.
---------------

ARMEMENT : Sommes nous prêts ?

semaine 11, du lundi 11 au dimanche 17 mars 2024.

----------------
ENSEIGNEMENT
la peur au ventre. Le constat dressé par une commission parlementaire est plus qu’alarmant : Chaque jour en moyenne, quatre enseignants font face à un élève armé.
 ( Sans parler des menaces, agressions physiques et autres violences ) 900 enseignants ont été menacés par une arme. « La violence est devenue banale ».
----
Le 27 mars sortira le film « Pas de vagues », avec François Civil, dans lequel le cinéaste Teddy Lussi-Modeste raconte le harcèlement dont est victime un professeur de collège.
----------------
AGRICULTURE
«La première menace sur les rendements agricoles, c’est le changement climatique ».
« -50 % sur la production d’huile d’olive en trois ans en Andalousie, en raison du manque d’eau ».
----------------
IMMIGRATION
« Demain, le principal motif des flux migratoires sera le dérèglement climatique ».
----------------
DÉFENSE
Plusieurs millions de personnes « potentiellement » victimes d'une cyberattaque : France Travail a annoncé hier avoir été la cible d’une cyberattaque, avec un « risque de divulgation » de données personnelles touchant « potentiellement » 43 millions de personnes. 

----------------
UKRAINE
Ce soir, à 20 heures, le chef de l’État s’exprimera sur le soutien stratégique de la France à Kiev. Alors qu’il a durci son discours, le danger d’une victoire russe sur la sécurité de l’Europe devrait être au premier plan.
----------------
POLLUTION
Une étude attribue un million de décès chaque année entre 2000 et 2019 à une exposition, même de courte durée, aux microparticules PM2,5 ( 2,5 microns ) 
----------------
RÉUTILISATION
La mode "jetable" dans le viseur des députés... L’industrie du textile est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre.
La proposition de loi vise à définir la pratique commerciale de la mode éphémère.
----------------
INVESTISSEMENTS
Investissements étrangers : l’intérêt pour la région se maintient : Par rapport à 2022, le nombre d’investissements directs étrangers (IDE) programmés fléchit légèrement, mais reste dans la ligne haute. Il faut noter celle du groupe japonais Toray, leader mondial des fibres de carbone, très dynamique sur les marchés français et européen : le développement d’une sixième ligne de production sur son site d’Abidos (64) va générer une cinquantaine d’emplois supplémentaires.

----------------
BAYONNE
La Ville lance deux appels à projets pour permettre l’installation d’un commerce de proximité et d’un dépôt de pain. Son objectif : « renforcer le dynamisme commercial » de la rue Bourgneuf.
----------------

mercredi

----------------
ASSEMBLÉE NATIONALE
La stratégie d’aide à l’Ukraine a été adoptée. ( Les passes d’armes politiciennes étaient attendues, mais le débat de politique étrangère sur l’Ukraine était empreint de gravité. )
----
UKRAINE
« Pas un massacre  ne rebute la Russie.  On estime que 10 000 civils sont morts sous ses frappes »
Selon un récent sondage, 39 % des Français considèrent qu’il faut encore continuer à soutenir économiquement et financièrement l’Ukraine.
----------------
MÉGA CAMIONS
Les eurodéputés donnent leur feu vert aux méga-camions. Le texte a été adopté malgré des craintes quant à leur impact en matière d’environnement et de concurrence avec le fret ferroviaire.
----------------
CORSE
Constitution :  Le gouvernement et des élus corses sont tombés d’accord dans la nuit de lundi à mardi sur un projet d’« écriture constitutionnelle » prévoyant « la reconnaissance d’un statut d’autonomie » de l’île « au sein de la République », le fruit d’un consensus large mais pas sans réserves.
----------------

 

PAYS BASQUE
Il faut sauver la "sasi ardi", une brebis pleine de qualités...Moins connue que la "manech", la "sasi ardi" est une petite brebis du Pays basque qui a failli disparaître.
 En dix ans, le nombre de bêtes est passé de 600 brebis pour 7 éleveurs, à 2 600 brebis pour 23 éleveurs. L’association s’est employée à faire reconnaître la race et les qualités de sa viande, via le label "Sasiko".
----
EAU
Les solutions existent pour réduire la consommation d’eau. « Mon idée est d’augmenter la résilience d’un bâtiment. S’il y a une coupure d’eau, on a des réserves sur place ».  Le but : purifier les eaux grises, issues des douches, des lavabos, lave-linge ou lave-vaisselle, pour pouvoir les réutiliser. 
"Arkiturria", 20, allée Président-Delcourt à Anglet. Renseignements au 06 06 42 62 18 ou par mail à arkiturria@gmail.com
----
SAUVER LA CÔTE 
Le rapport annuel de la Cour des comptes a pour thème l’adaptation  de l’action publique au changement climatique. Verdict : les retards s’accumulent, les financements manquent. Illustration : en Nouvelle-Aquitaine, avec la lutte contre le recul du trait de côte. Face au recul du littoral, nous ne sommes pas prêts. ( L’Hexagone a perdu près de 28 kilomètres carrés en l’espace d’un demi-siècle ). Le ministère de l’Économie et des Finances paraît tout sauf enthousiaste à l’idée d’instaurer en 2025 un mécanisme national de financement de la lutte contre l’érosion. Il bat également en brèche l’idée d’un « fonds érosion » dédié.

----
MUSÉES
La directrice du Musée basque, institution centenaire à Bayonne, promeut l’idée d’une « vision stratégique » pour les musées, à l’échelle du Pays basque. « Il ne s’agit pas qu’un musée « neuf » 
évince un musée plus ancien »
----------------

mardi

----------------
COORDINATION RURALE
 

Emmenés par la Coordination rurale, des dizaines de tracteurs ont déferlé à Bordeaux pour protester contre la politique agricole de la Région Nouvelle-Aquitaine. Des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre :  Des affrontements ont éclaté avec les CRS dès hier matin. Du lisier a été répandu dans le centre-ville, place de la Bourse notamment. La session plénière de Nouvelle-Aquitaine s’est ouverte hier matin de façon inédite avec la prise de parole d’une délégation de la Coordination rurale et des échanges verbaux musclés avec Alain Rousset.  
« L’an dernier, nous avons aidé l’installation de 1 000 jeunes agriculteurs »

----------------

AIDE à MOURIR
« Chacun doit pouvoir mourir dans sa dignité et cette possibilité ne retire aucun droit à quiconque »
----------------
 

MÉGA-CAMIONS
L’idée de généraliser ces camions géants pouvant peser jusqu’à 60 tonnes est très controversée. Elle fera l’objet d’un vote ce mardi au Parlement européen.
----------------

 

NOUVELLE-AQUITAINE
Grandes marées : des dégâts jusqu’à présent limités. Les forts coefficients relevés lors de cet équinoxe font le bonheur des photographes amateurs  venus capturer un morceau d’océan.
Par exemple  à Capbreton, dans les Landes.

----

PAYS BASQUE
« Plus de peur que de mal », il y a eu très peu d’inondations pour les grandes marées à Bayonne.
----
BIRIATOU
Un habitant est complêtement désemparé après l’effondrement des berges.
----------------
FEMMES
Le projet de création d’une Maison des femmes au Pays basque avance bien, le président de l’Agglo, Jean-René Etchegaray soutient la démarche.
----------------
ANGLET
Jérémy Garnier souhaite ramener le "meilleur burger français" en ville. 
Sur 400 candidats, le restaurateur d’Anglet fait partie des 25 qualifiés, sélectionnés dans cinq régions, avec l’Île-de-France, pour participer à la finale de la coupe de France du meilleur burger.
----
La "Semaine de la petite enfance" se déroule du 18 au 23 mars à Anglet.
----------------

SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE
Les pêcheurs sont très inquiets pour le saumon de la Nivelle. « On note plus d’agressivité dans les contrôles », disent les garde-pêche.
----------------
ASCAIN & ESPELETTE
Les seniors sont invités à déjouer les fausses informations. Aussi désignées par le terme « infox », les fake news ( en anglais ) représentent ces nombreuses informations trompeuses dont regorgent
Internet et particulièrement les réseaux sociaux.  Il en ressort un « journal des fake news », accessible en ligne sur "le journal des fakenews.fr"...
----------------

semaine 11, du lundi 11 au dimanche 17 mars 2024.

lundi

Selon Météo France, soirée du 10 mars

Selon Météo France, soirée du 10 mars

----------------
ALERTE
Sur le littoral aquitain, de Biarritz à La Rochelle, on se prépare à subir de grandes marées que l’on dit celles de la décennie. Et la dépression Monica ne va rien arranger. Hier, un pêcheur à pied est mort sur l’île de Ré, et plusieurs personnes ont perdu la vie dans le Gard en raison des intempéries...Les dispositifs de prévention et de sécurité sont activés sur tout le littoral basque. ( Biarritz a activé son alerte de niveau 4 )
----

 

CÔTE BASQUE
Le littoral est sous très haute surveillance, la route de la Corniche est fermée. À Biarritz, les accès aux plages, promenoirs et commerces de front de mer sont interdits. À Bayonne, stationnement et circulation ne sont plus possibles en bord de Nive et d’Adour.
----
GARD & ARDECHE
Des automobilistes ont été emportés par des rivières en crues. Hier soir, les secours avaient retrouvé trois corps dans le Gard et l’Ardèche,. « Il est tombé des pluies diluviennes hier, c’était impressionnant, un niveau historique »

 

 ----------------
BOURSE
Les places financières affichent des recordsces derniers jours. Taux d’intérêts, IA… Les raisons de ce succès sont multiples :
1- Baisses de taux directeurs des banques centrales.
2- Le bitcoin s’envole comme jamais.
3- En bourse, l’IA dope les marchés. ( Le géant américain des puces électroniques Nvidia est devenu en quelques mois la troisième entreprise la mieux valorisée au monde )
4- L’or, une demande qui s’accélère.
----------------
FIN DE VIE 
Macron annonce un projet de loi sur « l’aide à mourir » en avril...Cette loi est « nécessaire parce qu’il y a des cas qu’on ne peut pas accepter humainement »
----
« Mourir du cancer colorectal n’est plus une fatalité »
Troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et deuxième chez la femme, le cancer colorectal doit être dépisté suffisamment tôt pour être bien soigné. Et pour l’éviter, il suffit d’un petit geste, déplaisant, mais simple et fiable. « C’est un cancer évitable. Le retrait de polypes est un acte chirurgical simple »
----------------
EUROPÉENNES
Jean Lassalle est candidat.
----------------
GAZA
Une soixantaine de frappes nocturnes ont tué plus de 85 personnes parmi la population palestinienne.
----------------
ADIE
L’Adie veut aider ceux qui travaillent « au noir » à régulariser leur activité. L’Association pour le droit à l’initiative économique qui aide des personnes éloignées de l’emploi à lancer leur entreprise, se penche sur les travailleurs informels. « Ce serait un peu hasardeux d’avancer  des statistiques précises, nous n’avons accès qu’à une partie de l’iceberg »
----------------

 

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Le Cade dénonce le projet E-CHO,  « jugé mortifère » pour les forêts Le projet vise à implanter trois unités de production d’énergies bas carbone à partir de la biomasse. Une réunion publique, le 12 mars à Bayonne, veut dénoncer cette initiative. « Il faut arrêter l’utilisation du bois comme énergie et ne pas se lancer dans la fabrication de bioénergie »
----------------
ASCAIN
L’équithérapie pour soigner le corps et l’âme : L’équitation est adaptée au centre équestre Sainte-Hélène, pour les personnes en situation de handicap. Nombreux sont les effets positifs.
----------------

Commenter cet article