dimanche 24 mars
-----------------
ATTENTAT
Moscou compte ses morts et poursuit sa chasse aux terroristes.
Une attaque contre la salle de concert Crocus City Hall, dans la banlieue de la capitale russe, a fait au moins 133 morts vendredi soir. Le Kremlin pointe du doigt l’Ukraine, malgré la revendication de Daesh. L’organisation, qui paraissait affaiblie ces dernières années, a revendiqué l’attentat et affirmé qu’il a été conduit par quatre de ses « combattants ».
----------------
ECONOMIE
« Cet Etat-providence n’est pas viable »
« Ceux qui travaillent n’en peuvent plus de payer pour tout »
Alors que le déficit public se creuse, le ministre de l’Économie répond aux accusations des oppositions. Si l’heure est aux économies, il assure qu’il n’y aura « aucune augmentation d’impôts ». Surtout, il assume vouloir ouvrir le débat du financement de la protection sociale.
« Nous devons sortir de cette idée que l’écart entre le salaire brut et le net est irréversible »
« Que veut-on ? Taxer toujours plus ? Pourquoi vouloir "taper" sur ce qui marche ? »
----------------
SNCF
Déchargée du service au public, la SNCF exploite ses trains à moindres frais de personnels. Tout ou presque est privatisé.
----------------
GAZA
Guerre: « Le monde en a assez » de ce « cauchemar ». Le secrétaire général des Nations unies, aux portes de Gaza, a appelé hier à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
----------------
MONTÉE DES EAUX
La montée des eaux de la mer des Caraïbes est progressive, mais inéluctable. Elle engloutit peu à peu la baie de la cité coloniale sur la côte caraïbe.
( Vue aérienne des maisons touchées par l’élévation du niveau de la mer, prise le 24 février 2024. À côté, Kelly Mendoza montre sa maison affectée par l’élévation du niveau de la mer. La ville, la plus touristique de Colombie, pourrait être partiellement sous l’eau au cours de ce siècle.)
----------------
COMÉDIES MUSICALES
« Notre-Dame de Paris », « Starmania », « Molière »… Le retour des comédies musicales en France n’en finit plus. La fréquentation est en hausse, les créations pointent le bout de leur nez et les formations explosent...
----------------
samedi 23 mars
-----------------
GRAND ÂGE
Animaux dans les Ehpad : au soir de la vie en bonne compagnie.
À Mérignac (33), l’Ehpad Les Parentèles n’a pas attendu le vote de la loi Bien vieillir par le Sénat pour accueillir des animaux. Coco le chien, Oscar le chat, Caramel le lapin partagent la vie des résidents. « Ils enlèvent de la tension, du stress, font tomber l’anxiété… »
Leur animal de compagnie peut se révéler le principal repère des résidents, particulièrement ceux fragilisés par une maladie d’Alzheimer.
----------------
MATERNITÉ
La reprise du travail après un congé maternité est, souvent, une période de transition majeure pour les mères. Elle est aussi « le creuset des inégalités » entre les hommes et les femmes.
Une étude montre qu’à l’arrivée d’un enfant, ce sont le plus souvent les femmes qui adaptent leur vie professionnelle, voire y renoncent.
« C’est une précarisation que les femmes traînent jusqu’à leur retraite »
« Nous n’avons pas de place en crèche et je n’ai que des refus des assistantes maternelles. Je fais comment ? »
----
La LOI
"Après un congé maternité, une salariée doit retrouver l’emploi occupé avant son départ ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente et aucun changement de contrat de travail ne peut être imposé. Elle bénéficie également de la garantie de l’évolution salariale et ne peut pas être licenciée dans les dix semaines qui suivent l’expiration du congé maternité. Elle doit bénéficier d’une visite médicale de reprise, au plus tard dans les huit jours qui suivent le retour. Un entretien professionnel doit également lui être proposé. Si elle allaite, elle a la possibilité de le faire (ou de tirer son lait) pendant les heures de travail, pendant un an à compter du jour de la naissance. Aussi, elle a le droit à une réduction de son temps de travail d’une heure par jour".
----------------
RUSSIE
"Daesh" revendique une attaque meurtrière près de Moscou : Le bilan est d’au moins 40 morts et 100 blessés après une fusillade et un incendie, dans une salle de concert en banlieue de Moscou.
( Un groupe de deux à cinq personnes non identifiées portaient des uniformes tactiques et étaient équipées d’armes automatiques ).
----
Après deux ans « d’opération spéciale » en Ukraine, un porte-parole du Kremlin a pour la première fois utilisé le terme de "guerre" pour caractériser le conflit.
Le Kremlin a longtemps assuré aux Russes que la guerre n’affecterait pas leur quotidien.
----------------
GAZA
Stoppé à l’ONU par les Russes et les Chinois, Washington poursuit son bras de fer avec Netanyahou. ( Il proposait pourtant un cessez-le-feu « immédiat » )
----------------
BAYONNE
De gros travaux sont prévus dès le 15 avril, de Bayonne à Bassussarry, pour allonger les voies du tram’bus.
« Que faire si les parkings relais sont pleins ? »
----
CALENDRIER
Travaux entre le rond-point de Maignon et celui de Compagnet :
-Juin 2024. Création d’un parking relais de 50 places à l’entrée de Technocité.
-Septembre 2024. Arrivée de la ligne T2 à Technocité.
-Décembre 2024. Fin des travaux entre les ronds-points de Maignon et Compagnet.
-Premier semestre 2025.Création d’un parking relais de 160 places au niveau du giratoire de Makila à Bassussarry.
-2026. Création d’une voie de bus entre Makila et Compagnet. Arrivée de la ligne T2 au rond-point du Makila à Bassussarry.
-2027. Création d’un pôle d’échange multimodal de 400 places au niveau du rond-point de Maignon pour les usagers de l’A63 et de Sutar.
----------------
ANGLET
Après les boulangers à Biarritz, le ministre des Finances et le ministre du Logement sont passés par Anglet et Bayonne pour parler habitat.
----------------
LANGUE BASQUE
Alors que la grande course relais en faveur de l’euskara se terminera ce dimanche à Bayonne, la présidente d’AEK martèle que pour ne pas disparaître la langue basque doit aussi s’imposer dans la rue, « pas seulement à l’école » !!
----
Les organisateurs de la KORIKA attendent quelque 30 000 personnes, demain, à Bayonne. Pour accéder au centre-ville, mieux vaut s’organiser...
----------------
vendredi 22 mars
ART extrait d'un article du Point n°2694.
-----------------
UKRAINE
Macron n’exclut pas d’envoyer des forces en Ukraine. Mais les exigences d’une guerre à haute intensité se heurtent au caractère échantillonnaire de l’armée française. Et se profile la sécurisation des Jeux olympiques de Paris. En cas d’envoi de troupes en Ukraine,
« il faudra expliquer les cercueils qui reviennent ».
« Tout seul, notre capacité de déploiement est de deux brigades, soit 15 000 hommes. On ne va pas faire grand-chose »
----
L’Ukraine a annoncé avoir abattu hier à l’aube 31 missiles russes tirés sur Kiev, la première attaque d’ampleur contre la capitale depuis février, survenue après que Moscou a juré de se venger de bombardements meurtriers en territoire russe.
----------------
GAZA
Les États-Unis appellent à un « cessez-le-feu immédiat »
----------------
SANTÉ
Les chirurgiens ont transplanté le rein d’un porc génétiquement modifié sur un patient vivant, a annoncé hier le Massachusetts General Hospital, à Boston. Âgé de 62 ans, il souffrait
d’insuffisance rénale chronique. Il « se remet bien » de l’opération ayant eu lieu il y a moins d’une semaine.
----------------
CETA
L’accord de libre-échange entre Canada et Europe a été largement rejeté par le Sénat hier. On relève certes une augmentation de 39 % des exportations françaises ( boissons, aéronautique, parfums, pharmacie ) vers le Canada entre 2016 et 2023. La manœuvre des sénateurs communistes, qui ont mis à profit leur niche parlementaire et leur temps de parole pour soumettre le projet de loi au vote d’un hémicycle où l’opposition tous azimuts composée d’écologistes, de socialistes et de LR était majoritaire, a parfaitement fonctionné.
Le Canada peut éventuellement saisir l’OMC pour non-respect de l’accord.
----------------
CYBERATTAQUE
Elle a visé les espaces numériques de travail de lycées en Bretagne et en Île-de-France
----------------
BANQUE
Attention aux faux conseillers bancaires ! «
Il s’agit d’une affaire d’une très grande ampleur, parfaitement organisée, avec des fusibles »
Si vous êtes victime d’une escroquerie au faux banquier, l’expert préconise trois règles de base : « En premier lieu, face à un appel vous indiquant que vous êtes victime d’une fraude, raccrochez et appelez immédiatement le service client de votre banque. Vous saurez alors si l’appel est authentique ou si on tente de vous piéger. Ensuite, ne donnez aucun code par téléphone. Gardez à l’esprit que pour bloquer un virement prétendument frauduleux, un vrai banquier n’a besoin d’aucun mot de passe, ou code reçu par SMS. En troisième lieu, si vous vous rendez compte que vous venez de vous faire avoir, appelez immédiatement votre banque afin qu’elle tente de bloquer l’argent. »
----------------
VÉLO
80 kilomètres d’aménagements cyclables sont mis en chantier dans les Pyrénées-Atlantiques : Le Département a annoncé le financement de 28 projets cyclables intercommunaux à hauteur de trois millions d’euros. L’idée n’est pas d’opposer le vélo loisir et le pratique mais bien de les combiner, à l’exemple du chemin de halage qui relie, en suivant le tracé de la Nive, Bayonne et Ustaritz.
----------------
AGRICULTURE
ELB avait déposé des dépouilles d’animaux devant plusieurs cabinets qui n’avaient pas répondu à leur « demande d’aide ». Le geste avait amené une condamnation ministérielle. Le syndicat paysan persiste et signe « Les carcasses, c’était poursymboliser l’élevage qui se meurt ».
----------------
jeudi 21 mars
ARMÉE ( Extrait partiel d'un article du Point n° 2693 )
------------------
UKRAINE
Quand Poutine a envahi son voisin, l’Union européenne a supprimé les droits de douane sur les marchandises d’Ukraine transitant sur son sol.
L’UE sait qu’une adhésion de l’Ukraine impacterait l’Europe verte. Mais le choc est déjà là : En Pologne où les agriculteurs dressent à nouveau leurs barrages contre l’entrée massive de produits ukrainiens. Et l’on a vu que la contestation, puissante en France, touche peu ou prou toute l’Europe verte.
----
« Avec ça, les Russes ne seront pas très contents »
Le vice-président de la Commission européenne veut pousser les Vingt-Sept, réunis en sommet à Bruxelles, à utiliser les avoirs russes gelés par les sanctions pour financer l’aide à Kiev.
------------------
SANTÉ
Déserts médicaux : heureusement, il reste le pharmacien. « Avant, avec notre docteur, on se connaissait, aujourd’hui, c’est la carte bleue et la montre avant tout »
« Nous ne sommes pas juste des distributeurs de médicaments. On a une grosse pression, mais je me dois de connaître mes limites et de les respecter. Je ne suis pas un médecin » »
------------------
TGV BORDEAUX-DAX & BORDEAUX-TOULOUSE
Les études avancent, les travaux commencent. « Ce projet va changer la vie des gens, avec le mode de transport le plus économe en carbone »
Le préfet de Gironde confirme le calendrier et le plan de financement des lignes à grande vitesse "Bordeaux-Toulouse" et "Bordeaux -Dax". Et prévient les opposants ( 26 collectivités partenaires du projet ): « Il ne faut pas vous minorer ».
------------------
ENVIRONNEMENT
Dans les Landes, on teste la forêt de demain : Ce jeudi est la Journée internationale des forêts. À Ychoux, sur 5 hectares, l’Office national des forêts mélange du pin maritime avec d’autres essences plus inhabituelles. Le mariage des résineux et des feuillus est une réponse à plusieurs inquiétudes.
----
"Biolandes" met le monde au parfum. Cette PME familiale landaise, dont l’activité principale se concentre dans les extraits naturels de plantes, est portée par la croissance du marché mondial de la parfumerie. ( 5 000 roses ne donneront parfois que 4 à 5 grammes d’huile essentielle. )
------------------
PYRÉNÉES ATLANTIQUES
On va bientôt déposer une proposition de loi contre les congés locatifs frauduleux...
----
ÉDUCATION
Le palmarès des lycées a été dévoilé.
Sections générales et technologiques : G, STMG, STI2D, STD2A, ST2S, STL, S2TMD, STHR
(1) Taux de réussite constaté au bac. Pourcentage de ceux qui ont réussi l'examen parmi ceux qui l'ont tenté, toutes séries confondues.
(2) En tenant compte de leur milieu social et de leur niveau (différence entre le taux de réussite constaté et le taux de réussite attendu).
(3) Taux d'accès constaté au bac depuis la 2nde, jusqu'à la réussite à l'examen, avec une scolarité complète dans l'établissement.
(4) En tenant compte du milieu social et du niveau (différence entre le taux d'accès constaté et le taux d'accès attendu).
(5) Classement établi par l'Éducation nationale en tenant compte de la valeur ajoutée du taux d'accès et de la valeur ajoutée du taux de réussite. Peut mieux faire = en deçà des attentes
La filière technologique du lycée hôtelier de Biarritz et le lycée de Mourenx sont les deux seuls établissements dits « accompagnateurs ». Leur modèle repose sur le suivi personnalisé et la capacité à développer l’ambition.
------------------
------------------
LA DÉNUTRITION DES SENIORS
Chez les seniors, en particulier après 7O ans, la dénutrition est un réel enjeu de santé publique tant le nombre de sujets concernés est conséquent, et les répercussions en termes de qualité et d'espérance de vie sont importantes. Le dépistage précoce est essentiel.
------------------
mercredi 20 mars
------------------
CLIMAT
2024 pourrait être l’année la plus chaude... « Il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète »
------------------
GREVE
Une faible mobilisation à Bayonne. Quelque 300 personnes ont défilé, hier au départ de la place Sainte-Ursule, pour réclamer une revalorisation du service public...
------------------
CONFLIT D’INTÉRÊTS
Le laboratoire URGO a été condamné pour avoir distribué 50 millions d’euros de cadeaux dans les officines. ( Plus d’une centaine d’officines seraient concernées en Nouvelle-Aquitaine, dont 57 pour la seule Gironde.)
------------------
BOURSE
Trois familles se partagent plus de 15 % du CAC 40 : La "famille Arnault" est le premier actionnaire du CAC 40, avec 7,8 %, loin devant les "familles Hermès" (4,8 %) et "Bettencourt-Meyers" (2,9 %), et les grands gérants d’actifs comme "BlackRock" (2,3 %) et "Vanguard" (2,3 %). Les gestionnaires d’actifs représentaient 26 % de l’actionnariat du CAC 40 en 2022, les grands groupes familiaux 21 % et les investisseurs particuliers 5,3 %.
------------------
ASSURANCE CHÔMAGE
Les réformes de l’Assurance chômage sont souvent justifiées par le caractère généreux du système français par rapport à nos voisins européens : C'est un mythe !
Depuis trois mois, le gouvernement manifeste sa volonté de durcir les droits à l’assurance chômage. Au terme de la négociation interprofessionnelle sur l’emploi des seniors, prévue pour fin mars, il pourrait reprendre la main si la copie rendue par les partenaires sociaux ne lui convient pas. Comme cela a déjà été le cas en 2019 et en 2023 lors des précédentes réformes.
------------------
MARSEILLE
Le chef de l’État était hier à Marseille pour le lancement d’un dispositif musclé pour lutter contre le trafic de drogue qui gangrène la cité phocéenne.
------------------
RUSSIE
Le président russe a demandé hier au Service fédéral de sécurité (FSB,ex-KGB), chargé d’assurer la sécurité intérieure en Russie, de rechercher et de punir les combattants russes pro-Kiev menant des attaques dans des régions de Russie frontalières de l’Ukraine, les qualifiant d’« ordures » et de « traîtres ». Il a aussi intimé le FSB à aider les entreprises russes à contourner les
sanctions imposées par les pays occidentaux et à trouver de nouveaux marchés dans le monde.
----
UKRAINE
Hier, l’armée russe a revendiqué la prise du village d’Orlivka, nouvelle avancée dans l’est de l’Ukraine face à l’armée de Kiev qui manque d’hommes et de munitions. La Russie a aussi annoncé l’évacuation de 9 000 enfants d’une zone frontalière de l’Ukraine, « face aux bombardements ».
------------------
NOUVELLE-AQUITAINE
L’industrie militaire occupe une place de choix dans l’économie de la région. Quels sont ces fleurons et que produisent-ils ?
"Eurenco" à l’heure de l’économie de guerre : Montée en puissance de la production, relocalisation de la fabrication… Face aux besoins accrus en munitions suscités par la guerre en Ukraine, le poudrier de Dordogne multiplie les chantiers.( Eurenco assure la majorité de la production d’obus fournis à l’Ukraine par l’UE. )
La technologie développée à Bergerac intéresse aussi l’armée américaine...
- Près d’un site aussi sensible, se pose évidemment la question de la sécurité, alors que les Bergeracois ont encore en mémoire l’explosion qui avait fait huit blessés le 3 août2022. « Nous avons renforcé notre protection contre les cyberattaques et les attaques physiques. En cas de bombardement, de sérieux dommages mais, à la moindre alerte, les chasseurs de l’armée de l’air arriveraient immédiatement.
- Résultat, la Nouvelle-Aquitaine regroupe actuellement 11 % des effectifs nationaux, soit 31 500 personnels des armées (civils et militaires). Le ministère des Armées, qui règle environ pour 107 millions d’euros de factures chaque année aux entreprises du territoire, place la région au quatrième rang national.
Des secteurs y sont très représentés, comme la construction (Rafale, hélicoptères, etc.) – un bon tiers des 18 000 emplois de l’aéronautique régional seraient consacrés à des activités militaires et spatiales via les missiles stratégiques. L’électronique, les systèmes embarqués via Thales, par exemple, font aussi partie des fleurons régionaux de l’industrie d’armement.
Depuis l’attaque de l’Ukraine par l’armée russe il y a deux ans, C'est la course au réarmement de l’Europe qui dope le commerce de l’armement français.
- "Europlasma" est devenu l’un des éléments clés de la défense de la France, de l’Europe et de l’Ukraine.
Les Forges doivent désormais passer d’une production annuelle de 35 000 pièces à 200 000 pièces à l’horizon 2026. Une progression scrutée deprès par l’État. La Direction généralede l’armement et l’industriel KNDS (regroupant Nexter et Krauss-MaffeiWegmann), principal client des Forges, ont validé un plan d’investissement de 12 millions sur trois ans poury parvenir.
------------------
mardi 19 mars
------------------
SÉNIORS
Marché du travail : les seniors aussi ont des atouts. Avec la réforme de la retraite et le report de l’âge légal à 64 ans, les seniors vont devoir jouer les prolongations sur le marché du travail. Si leur taux d’emploi progresse, l’âge reste un frein. Deux employeurs sur trois appréhendent la capacité des seniors à s’approprier les nouvelles technologies.
En France, le taux d’emploi des seniors est de 56,9 % en 2022, inférieur à la moyenne européenne (62,4 %). ( En région Nouvelle-Aquitaine ils n'en représentent que 28,3 % ).
----
Sans perspective de retrouver un emploi sur ASCAIN, un homme de 62 ans vendait cocaïne et cannabis pour subsister. Il écope d’un an de prison ferme, ce lundi 18 mars.
----
COLIS PERDUS
« Il y a de l’argent à se faire » : derrière ce business...Du revendeur aux plateformes d’e-commerce en passant par les grossistes, les centres de tri privés et les transporteurs, ces colis transitent par de nombreux intermédiaires. Certains profitent de l’effervescence. Pour l’instant...
« C’est un effet de mode. Il n’y a qu’une chance sur dix d’avoir quelque chose de rentable »
------------------
COVID
L’activité post-Covid reprend à l’hôpital, mais la prise en charge médicale s’est détériorée. Selon une étude de la Fédération hospitalière de France, le niveau d’activité des établissements de santé cache des disparités préoccupantes.
1- Une activité moindre dans certaines spécialités..
2- Diagnostics retardés, complications en hausse..
3- Trop de Français renoncent à se soigner..
4- Toujours le manque de soignants..
------------------
GREVE
Fonction publique et infirmiers.
Des perturbations sont attendues : Rassemblements, circulation et transports perturbés, cantines fermées… Enseignants, infirmiers et fonction publique manifestent aujourd’hui...
-Les 312 infirmières de l’association Asalée (Action de santé libérale en équipe) de Nouvelle-Aquitaine, sachant qu’il en existe près de 3 000 en France, sont en grève.
------------------
ÉTATS UNIS.
Aucune assurance ne veut garantir les 454 millions de dollars d’amende de l’ancien président, selon ses avocats qui ont mis en ligne hier un document judiciaire de 5 000 pages. Donald Trump est donc dans l’impossibilité d’apporter à la justice newyorkaise la garantie qu’il paiera l’amende pour fraudes financières au sein de son empire immobilier, à la suite de sa condamnation au civil en février.
------------------
BRÉSIL
Jusqu’à 62,3 °C ressentis à Rio : Un record de température a été enregistré à Rio de Janeiro, tandis que des pluies torrentielles menacent le sud de pays. En cause, le réchauffement climatique.
« Nous essayons de nous protéger mais il faut faire quelque chose. J’ai très peur que cela empire »
------------------
GAZA
La trêve se profile, mais les frappes se poursuivent. Le Hamas infléchit sa position sur la trêve réclamée par la communauté internationale. Israël participe cette fois aux négociations au Qatar.
------------------
ÉTOILES
Le Sud-Ouest glane deux étoiles au palmarès 2024; Une piètre moisson comparée aux 19 macarons tombés en feu d’artifice sur Paris. Le repas français est désormais l’une de nos principales armes économiques. ( Statu quo pour les tables étoilées au Pays basque )
------------------
RECEVOIR TVPI
TNT Canal 30 Rhune + Box (Bouygues 335 – Free 934 – Orange 366 - SFR 492)
------------------
lundi 18 mars
------------------
PSEUDO ÉLECTIONS RUSSES
Voter, même pour un simulacre, est la seule façon en Russie de prolonger un espoir dont les porte-parole ont été muselés, emprisonnés ou tués.
À la suite d’une élection calibrée pour garantir sa victoire, dans un contexte de guerre sanglante en Ukraine, le maître du Kremlin repart pour un nouveau mandat.
( plus de 87 %des voix )
------------------
AGRICULTEURS.
Une réunion prévue ce mardi à l’Élysée avec le principal syndicat agricole a été « reportée », a annoncé samedi soir le président de la FNSEA, selon qui « les conditions pour sortir de la crise agricole ne sont pas réunies ».
------------------
JOURNÉE DE L’AUDITION
Un test suffit pour se faire entendre. La Journée de l’audition qui s’est tenue la semaine passée a été l’occasion de sensibiliser le grand public à la surdité.
Un sujet majeur en santé publique pourtant très peu investi en France.
La surdité est un phénomène déclenchant, voire un facteur de risque, de la maladie d’Alzheimer.
----
SÉNIORS
Ils sont encouragés à se reconvertir depuis la réforme des retraites : Après 55 ou 60 ans, encore faut-il qu’il y ait un marché du travail assez dynamique pour les seniors!
------------------
EXPLORATION MINIÈRE
La fièvre de l’or saisit la Dordogne. Le cours du métal précieux a atteint des sommets dernièrement. Il reste une valeur refuge pour les banques centrales comme les particuliers.
Une vaste zone aurifère à cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne est ciblée par plusieurs permis de recherches.
« Si on pollue l’Isle ici, on la pollue jusqu’à Libourne »
« Si jamais il devait y avoir une exploitation minière, ce serait dans dix ans au moins, et en souterrain »
« Est-ce qu’il y a du sens à extraire du tungstène au pied des Pyrénées pour l’envoyer au raffinage en Indonésie ? »
----
Gisement de lithium : dans l’Allier se joue l’avenir minier de la France. Le débat public sur un projet de mine de lithium vient de démarrer dans l’Allier. Il est censé réduire la dépendance de l’Europe aux puissances extérieures.
------------------
ÉROSION CÔTIÈRE
L’État va-t-il mettre la main à la poche pour aider les communes ?
Le ministre de la Transition écologique l’avait annoncé pour la loi de finances 2025. Bercy semble freiner des quatre fers.
------------------
CONSOMMATION
Les produits dont la date est dépassée sont-ils tous à jeter ?
1- La DDM : « À consommer de préférence avant le ».
Cette dernière est donc indicative : une fois dépassée, le produit perd ses qualités gustatives et nutritives mais ne constitue pas un danger pour la santé.
2- La DLC, elle, est inscrite de cette façon : « À consommer jusqu’au… ». Elle indique une limite impérative. Passé cette date, consommer le produit devient dangereux pour la santé, même s’il garde un bel aspect et une bonne odeur.
3- Le yaourt.
Peut être consommé jusqu’à trois semaines après sa DLC sans réel risque pour la santé, selon plusieurs études.
4- Les œufs.
La date de consommation recommandée (DCR) correspond à un délai de vingt-huit jours après la ponte. Cette date passée, le produit peut encore être consommé, dans un délai raisonnable et à condition qu’il soit toujours en bon état et bien conservé. Plongez votre œuf dans l’eau : si celui ci coule, il est encore bon à la consommation, s’il flotte, il ne l’est plus...
------------------
FDSEA 64
« L’agriculteur français n’est plus respecté ». Maladies bovines, MHE, agriculture de montagne ou revenu décent ont été au cœur de l’assemblée générale de la fédération, le 13 mars.
------------------
BAYONNE
Un pôle agroalimentaire de haute tenue en entrée de ville et au bord de l’Adour. Située sur le quai Resplandy, à Bayonne, la nouvelle surface commerciale et industrielle de quelque 9 000 m2 sise sur des terrains appartenant à la Communauté d’agglomération du Pays basque accueille trois entreprises locales : les maisons Bamas, Aubard, déjà opérationnelles, et Kupela.
60 salariés ont rejoint l’endroit et 25 emplois seront créés dans la foulée.
------------------
PIMENT
Les Piment d’Espelette, de Gernika et de Lodosa (Navarre) s’associent pour mutualiser leurs connaissances et progresser ensemble, grâce au soutien de l’Eurorégion.
« Mutualiser les ressources. Partager les bonnes pratiques. Renforcer les liens »
------------------
BIARRITZ
Le parvis de la Gare du Midi entame sa mue Accès et végétalisation repensés, création de bancs et de gradins : les travaux du futur parvis Jakes-Abeberry seront livrés en juin 2024.
------------------
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Un plant de l’arbre de Gernika est le symbole fort de l’îlot Foch.
Ce symbole de paix et d’identité du peuple basque a été révélé ce 16 mars. Seules quatre communes du Pays basque français avaient jusque-là ce privilège.
------------------
Commenter cet article